Liste de contrôle de réalité pour la maturité psychologique

Liste de contrôle de réalité pour la maturité psychologique

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui caractérise une personne psychologiquement mature? J'y ai beaucoup réfléchi - à la fois sur mon propre cheminement personnel d'éveil et parce que je travaille en tant que thérapeute et coach tous les jours, aidant les autres à résoudre leurs problèmes.

Voici certaines des choses que j'ai découvertes.

Tout d'abord, à mesure que vous devenez plus mature psychologiquement, vous réalisez que la plupart des gens sont si immatures psychologiquement que, en réalité, ils ressemblent à des enfants de quatre ans qui courent dans des corps d'adultes. Ce n'est pas une accusation ou une critique, mais plutôt une description de la façon dont les choses sont.

La plupart d'entre nous sont en fait psychologiquement immatures et confus à propos de beaucoup de choses - c'est juste comme ça. Et par conséquent, nous percevons souvent la vie comme étant difficile et nous pouvons éprouver beaucoup de tristesse.

Comme nous vieillissons psychologiquement, la vie devient plus facile

À mesure que nous devenons plus matures psychologiquement - l'une des premières choses que nous remarquons est que la vie n'est plus une telle lutte. En fait, à mesure que nous mûrissons psychologiquement, la vie devient plus facile et une aventure beaucoup plus intéressante (indépendamment des circonstances extérieures et de ce qui se passe) - et nous éprouvons beaucoup plus de bonheur.

Alors, qu'est-ce qui caractérise une personne plus mature psychologiquement? Tout d'abord, quand une personne devient un adulte plus mature, il ou elle a une évaluation beaucoup plus réaliste de la condition humaine que les personnes qui sont psychologiquement immatures. Voici quelques-unes des autres caractéristiques d'un adulte plus mature sur le plan psychologique.

Quand vous êtes plus mature psychologiquement:

* Vous comprenez que la vie est difficile (pour tout le monde)

* Vous réalisez que personne (y compris vous-même) n'est parfait

* Vous comprenez que faire de soi-disant "erreurs" fait partie de la condition humaine et, en fait, de la façon dont nous apprenons


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


* Vous comprenez que les choses ne sont pas si noires et blanches

* Vous ne généraliser

* Vous ne catastrophisez pas

* Vous n'êtes plus une reine du drame

* Vous avez une attitude plus facile à vivre et ses défis

* Vous arrêtez de fonder vos décisions et vos actions sur des hypothèses, mais vous êtes en mesure de faire des tests de réalité en premier

* Vous n'allez pas à l'extrême mais préférez la voie du milieu

* Vous ne portez pas de jugement parce que vous réalisez que vous ne pouvez pas savoir ce qui est le mieux pour les autres (ou même pour vous-même)

* Vous ne blâmez pas les autres pour vos problèmes

* Vous prenez la responsabilité de vous-même et de ce qui se passe dans votre vie

* Vous avez la capacité de vous regarder de façon plus réaliste et d'évaluer vos forces et vos faiblesses de façon plus réaliste

* Vous pouvez dire "Je ne sais pas" ou "Je suis désolé" sans perdre la face

* Vous avez un sens sain de l'estime de soi

* Vous êtes reconnaissant pour tout le bien de votre vie

* Vous êtes plutôt content la plupart du temps

La différence entre la réalité et notre pensée

Si vous voulez changer votre vie pour le mieux et en faire une expérience plus joyeuse, il est vital de comprendre qu'il y a une différence entre la réalité et notre façon de penser. C'est un concept clé et fondamental quand il s'agit de transformation intérieure radicale.

Maintenant, qu'est-ce que je veux dire par la différence entre la réalité et notre pensée? Quand nous regardons attentivement la nature de notre expérience, nous découvrons qu'il y a une différence entre ce qui se passe à chaque instant et notre interprétation ou réaction à ce qui se passe. En d'autres termes, ce qui se passe et ce que vous ou moi pensons de ce qui se passe sont deux choses très différentes.

Prenons quelques exemples:

Deux personnes divorcent: Maintenant, qu'est-ce que cela signifie? La réalité est un divorce, c'est quand deux personnes qui étaient ensemble séparés. C'est un divorce. Mais divorcer peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Pour une personne, un divorce peut ressembler à une tragédie, comme la fin du monde, alors cette personne peut devenir profondément déprimée. Pour une autre personne, un divorce est une célébration, une libération, parce que maintenant cette personne est finalement libre d'avoir à faire face à une relation qui ne fonctionnait pas, alors cette personne est heureuse, joyeuse. Dans les deux cas, l'événement était le même - deux personnes qui étaient ensemble ne sont plus ensemble.

Votre patron vous demande de diriger un groupe de travail pour faire face à une situation difficile sur votre lieu de travail: Maintenant, qu'est-ce que cela signifie? La réalité est que c'est une tâche de travail. Mais encore une fois, obtenir une affectation comme celle-ci peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Pour une personne, l'affectation semblera écrasante et la personne éprouvera beaucoup de stress. Pour une autre personne, l'affectation se sentira comme un grand honneur et un défi et la personne éprouvera une énergie et une joie renouvelées au travail. Dans les deux cas, l'événement était le même - une affectation de travail.

Vos enfants sont adultes et s'éloignent de la maison: Maintenant, qu'est-ce que cela signifie? La réalité est que les enfants qui vivaient autrefois à la maison ne vivent plus à la maison. Ils ne sont plus là. Mais cela peut encore signifier différentes choses pour différentes personnes. Donc encore une fois cela dépend. Une personne verra ses enfants s'éloigner de la maison comme une grande perte et ressentira un sentiment de vide dans leur vie. Donc, pour beaucoup, cela peut être une période de crise et d'introspection. Alors que d'autres peuvent profiter de leur liberté retrouvée et avoir plus de temps pour se concentrer sur les choses qu'ils n'ont jamais trouvé le temps pour les enfants qui vivaient à la maison. Mais encore une fois, l'événement était le même - les enfants ne vivent plus avec leurs parents.

Comment nous interprétons les événements

Dans tous les exemples ci-dessus, il y a un événement - en d'autres termes, il se passe quelque chose - et ensuite, comme nous l'avons vu, différentes personnes ont des idées différentes sur ce que ces événements signifient pour eux. Et ce sont toujours nos interprétations des événements qui déterminent notre expérience et comment nous vivons. Donc, si vous pensez que le divorce est terrible, c'est ce que vous ressentez. Si vous pensez que le divorce est une véritable libération, alors c'est votre expérience.

Et il en va de même pour la nouvelle mission au travail. Si vous pensez que c'est plus que ce que vous pouvez supporter, vous ressentirez du stress et si vous êtes ravi de relever le défi, vous vivrez une énergie renouvelée. Etc…

Le point important à comprendre ici est qu'en soi, les divers événements n'ont aucun sens. Ils sont juste les choses qui arrivent dans la vie. Mais nous leur donnons un sens par la façon dont nous les interprétons. Et c'est vrai de tout ce qui se passe dans nos vies. Tout.

Comprendre cela, comprendre que les événements en eux-mêmes n'ont aucune valeur inhérente, est un concept clé et le chemin vers une liberté et une joie accrues dans nos vies. Parce que quand nous voyons et comprenons cela, nous réalisons qu'il existe en effet de nombreuses manières différentes de voir et de se rapporter aux événements qui se déroulent dans nos vies. Cette prise de conscience nous donne la liberté et la possibilité de regarder notre pensée et nos réponses d'une nouvelle manière - et cela peut nous aider à apprendre que nous pouvons prendre le contrôle de nos réactions aux événements.

Donc, avec cette compréhension, nous ne sommes plus les victimes innocentes et inconscientes de notre propre pensée. Et c'est une bonne nouvelle en effet!

© Barbara Berger. Tous droits réservés.

Livre par cet auteur

Es-tu content maintenant?Es-tu content maintenant? 10 façons de vivre une vie heureuse
par Barbara Berger.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Barbara Berger, auteur du livre: Êtes-vous heureux maintenant?Barbara Berger a écrit des livres sur l'autonomisation 15, y compris le best-seller international "The Road to Power / Fast Food for the Soul"(Publié dans les langues 30),"Es-tu content maintenant? 10 façons de vivre une vie heureuse"(plus de langues 20) et"L'être humain Awakening - Guide de la puissance de l'esprit". Née aux États-Unis, Barbara vit et travaille à Copenhague, au Danemark. En plus de ses livres, elle offre des séances de coaching privées à des personnes qui souhaitent travailler intensément avec elle (dans son bureau de Copenhague ou sur Skype et par téléphone pour les personnes qui habitent loin de Copenhague). Pour en savoir plus sur Barbara Berger, consultez son site Web: www.beamteam.com


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Reality Checklist for Psychological Maturity

Reality Checklist for Psychological Maturity

Did you ever wonder what characterizes a psychologically mature person? I’ve thought about it a lot – both on my own personal inner journey of awakening and because I work as a therapist and coach on a daily basis, helping other people with their issues.

Here are some of the things I’ve discovered.

First of all, as you start to become more mature psychologically, you realize that most people are so psychologically immature that in reality they are like four-year-old kids running around in adult bodies. This is not an accusation or a criticism, but rather a description of how things are.

Most of us are actually quite psychologically immature and confused about a lot of things – that’s just the way things are. And as a result, we often perceive life as being difficult and we may experience a great deal of unhappiness.

As We Mature Psychologically, Life Becomes Easier

As we become more psychologically mature – one of the first things we notice is that life is no longer such a struggle. In fact, as we mature psychologically, life becomes easier and a much more interesting adventure (regardless of outer circumstances and what’s going on) – and we experience much more happiness.

So what characterizes a more psychologically mature person? First of all, when a person becomes a more mature adult, he or she has a much more realistic assessment of the human condition than people who are psychologically immature. Here are some of the other characteristics of a more psychologically mature adult.

When you are more psychologically mature:

* You understand that life is challenging (for everyone)

* You realize that no one (including yourself) is perfect

* You understand that making so-called “mistakes” is part of the human condition and in fact the way we learn

* You understand that things aren’t so black and white

* You don’t generalize

* You don’t catastrophize

* You’re no longer a drama queen

* You have a more easy-going attitude to life and its challenges

* You stop basing your decisions and actions on assumptions but are able to do reality testing first

* You don’t go to extremes but prefer the middle way

* You’re not so judgemental because you realize that you can’t possibly know what’s best for other people (or even for yourself)

* You don’t blame other people for your problems

* You take responsibility for yourself and what’s going on in your life

* You have the ability to look at yourself more realistically and assess your strengths and weaknesses more realistically

* You can say “I don’t know” or “I’m sorry” without losing face

* You have a healthy sense of self-esteem

* You’re grateful for all the good in your life

* You’re pretty happy most of the time

The Difference Between Reality and Our Thinking

If you want to change your life for the better and make it a more joyful experience, it’s vitally important to understand that there is a difference between reality and our thinking. This is a key, basic concept when it comes to radical inner transformation.

Now what do I mean by the difference between reality and our thinking? When we look carefully at the nature of our experience, we discover that there is a difference between what is happening in each and every moment and our interpretation or reaction to what is happening. In other words, what happens and what you or I think about what happens are two very different things.

Let’s take some examples:

Two people get divorced: Now what does this mean? The reality is a divorce is when two people who were together separate. That’s a divorce. But getting divorced can and does mean different things to different people. For one person, a divorce can feel like a tragedy, like the end of the world, so this person may become deeply depressed. For another person, a divorce is a celebration, a liberation, because now this person is finally free from having to deal with a relationship that wasn’t working, so this person is happy, joyful. In both cases, the event was the same – two people who were together are no longer together.

Your boss asks you to head a task force to deal with a challenging situation at your workplace: Now what does this mean? The reality is that this is a work assignment. But again, getting an assignment like this can and does mean different things to different people. For one person, the assignment will seem overwhelming and the person will experience a lot of stress. For another person, the assignment will feel like a great honor and challenge and the person will experience renewed energy and joy at work. In both cases the event was the same – a work assignment.

Your children are grown-up and move away from home: Now what does this mean? The reality is children who once lived at home now no longer live at home. They aren’t there anymore. But this again can and does mean different things to different people. So again it depends. One person will experience their children moving away from home as a great loss and feel a sense of emptiness in their life. So for many, this can be a time of real crisis and soul-searching. While others may enjoy their newfound freedom and having more time to focus on the things they never found time for when the children lived at home. But again, the event was the same – the children are no longer living with their parents.

How We Interpret Events

In all the examples above, there is an event – in other words something happens – and then, as we have seen, different people have different ideas about what these events mean for them. And it is always our interpretations of events that determine our experience and how we get to live. So if you think divorce is terrible, that’s what you experience. If you think divorce is a true liberation, then that’s your experience.

And the same goes for the new assignment at work. If you think it’s more than you can handle, you’ll experience stress and if you are delighted at being given the challenge, you’ll experience renewed energy. And so on…

The important point to understand here is that in and of themselves, the various events have no meaning. They are just the things that happen in life. But we give them meaning by the way we interpret them. And this is true of everything that is happening in our lives. Everything.

Understanding this, understanding that events in and of themselves have no inherent value, is a key concept and the pathway to increased freedom and joy in our lives. Because when we see and understand this, we realize that there are indeed many different ways to view and relate to the events that are unfolding in our lives. This realization gives us the freedom and the possibility of looking at our thinking and our responses in new ways – and it can help us learn that we can take control of our reactions to events.

So with this understanding, we are no longer the innocent and unconscious victims of our own thinking. And this is good news indeed!

©Barbara Berger. All Rights Reserved.

Book by this Author

Are You Happy Now?Are You Happy Now? 10 Ways to Live a Happy Life
by Barbara Berger.

Click for more info or to order this book on Amazon.

About the Author

Barbara Berger, author of the book: Are You Happy Now?Barbara Berger has written over 15 self-empowerment books, including the international bestseller "The Road to Power / Fast Food for the Soul" (published in 30 languages), "Are You Happy Now? 10 Ways to Live a Happy Life" (more than 20 languages) and “The Awakening Human Being – A Guide to the Power of Mind”. American-born, Barbara now lives and works in Copenhagen, Denmark. In addition to her books, she offers private coaching sessions to individuals who wish to work intensely with her (in her office in Copenhagen or on Skype and telephone for people who live far away from Copenhagen). For more about Barbara Berger, see her Web site: www.beamteam.com


 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}