Comment améliorer la communication avec vos enfants

Comment améliorer la communication avec vos enfants

Beaucoup de parents pensent qu'ils doivent protéger leurs enfants de la confusion ou des soi-disant sentiments négatifs (de leurs parents). Ils pensent qu'être un bon parent signifie conserver un certain rôle: être toujours patient, aimant, sage et fort. En fait, les enfants ont besoin d'honnêteté - ils ont besoin de voir le modèle d'un être humain traverser tous les différents sentiments et états d'âme qu'un être humain ressent et être honnête à ce sujet. Cela leur donne la permission et le soutien de s'aimer et de se permettre d'être vrais et véridiques.

Partager vos sentiments avec vos enfants ne signifie pas renverser votre colère sur eux ni les blâmer pour vos ennuis. Cela ne signifie pas non plus que vous pouvez vous attendre à ce qu’ils soient votre partenaire ou votre thérapeute et vous aident à résoudre vos problèmes. Plus vous vous entraînez à exprimer honnêtement vos sentiments au fur et à mesure, moins vous aurez de chances de faire ces choses.

En tant qu'être humain, cependant, vous allez probablement jeter votre colère ou votre frustration sur eux de temps en temps. Une fois que vous avez vu que vous l'avez fait, dites-leur que vous réalisez que vous vous êtes laissé aller à eux et que vous êtes vraiment désolé, puis laissez tomber. Cela fait partie de l'apprentissage d'être en relation étroite.

Les parents sont des modèles pour leurs enfants; Les enfants sont les miroirs de leurs parents

Les enfants nous servent de miroirs en nous imitant dès le plus jeune âge. Nous sommes leur modèle de comportement, alors ils se suivent. Ainsi, nous pouvons les regarder pour voir ce que nous faisons! Les enfants reflètent souvent soit notre moi principal (de la manière dont ils nous ressemblent), soit notre propre moi renié (de la manière dont ils sont différents de nous).

Quand ils se comportent de manière que nous trouvons bouleversant ou mystifiant, ils agissent généralement sur un ou plusieurs de nos moi désavoués - notre côté ombre. Par exemple, une de mes amies est une personne très douce et aimante, pacifiste engagée. Elle a été choquée et horrifiée de découvrir que son petit garçon aimait jouer avec des pistolets-jouets. bien sûr, il reflétait son côté agressif renié!

Communiquer honnêtement avec vos enfants (et avec vous-même)

Lorsque votre enfant fait quelque chose que vous n'aimez pas, dites-lui ce que vous ressentez à ce sujet et agissez-le directement, mais demandez-vous également en quoi ce comportement vous reflète ou comment vous pourriez le soutenir dans votre propre processus.

Par exemple, si vos enfants vous cachent des secrets, demandez-vous si vous avez été vraiment ouvert et honnête à propos de tous vos sentiments. Y a-t-il quelque chose que vous cachez à quelqu'un ou à vous-même? Y a-t-il un moyen de ne pas vous faire confiance et donc de ne pas leur faire confiance?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Si vos enfants sont en train de se rebeller, examinez la relation entre votre propre intérieur autoritaire et rebelle. Si votre autoritaire intérieur a beaucoup de contrôle dans votre vie, il est possible que vos enfants agissent de votre côté rebelle et réprimé. Ou, si vous avez souvent joué le rôle de rebelle dans votre vie, il se peut qu'il vous imite.

Regardez bien comment ces problèmes reflètent votre processus interne. Si vous apprenez de vos expériences et grandissez, vos enfants feront de même. En externe, beaucoup de ces problèmes peuvent être résolus en partageant vos sentiments de manière profonde et sincère et en encourageant vos enfants à faire de même. Vous voudrez peut-être demander l’aide d’un conseiller professionnel ou d’un thérapeute familial pour aider toute la famille à changer ses habitudes.

Les enfants apprennent par exemple: ce que vous faites et non ce que vous leur dites de faire

Comment améliorer la communication avec vos enfantsRappelez-vous que les enfants apprennent par l'exemple. Ils auront tendance à faire ce que vous faites, pas ce que vous leur dites de faire. Plus vous apprendrez à prendre soin de vous et à mener une vie épanouie et heureuse, plus ils feront de même.

Cela ne signifie pas que vous devriez abandonner ou ignorer vos enfants. Cela ne signifie pas que vous les laissez faire ce qu'ils veulent. Vous entretenez une relation profonde avec eux et, comme toute autre relation, il faut beaucoup de soin et de communication. Il est important que vous exprimiez tous vos sentiments, fassiez connaître vos besoins et fixiez des limites claires. De plus, vous avez accepté certaines responsabilités de vous occuper d'eux physiquement et financièrement. Vous avez le droit d'exiger leur coresponsabilité et leur coopération dans ce processus.

La clé est dans votre attitude. Si vous considérez vraiment vos enfants comme des entités puissantes et responsables et si vous les traitez comme des égaux spirituels (tout en reconnaissant qu'ils sont moins expérimentés que vous en termes de forme), ils vous redonneront cette attitude.

Communiquer avec les enfants: que voulez-vous, que ressentez-vous, que pensez-vous?

Dès leur naissance, supposez qu'ils savent qui ils sont et ce qu'ils veulent et qu'ils ont des opinions et des sentiments valables sur tout. Avant même de pouvoir parler, demandez-leur leurs sentiments sur les choses dans lesquelles ils sont impliqués et faites confiance à votre intuition et aux signaux qu'ils vous donnent pour savoir quelles sont leurs réponses. Par exemple, demandez-leur s'ils aimeraient participer à une sortie ou s'ils préfèrent rester à la maison avec une baby-sitter. Ayez confiance en vos choix quant au choix qu’ils font et procédez en conséquence. Alors faites attention aux signaux qu'ils donnent. Si vous les emmenez en promenade et qu'ils pleurent tout le temps, essayez de les laisser la prochaine fois avec la baby-sitter.

En vieillissant, continuez à les inclure dans les décisions et les responsabilités familiales. Autant que possible, leur permettre de prendre leurs propres décisions concernant leur vie personnelle. Cela signifie qu'ils peuvent parfois être confrontés aux conséquences de certaines décisions. Offrez-leur votre amour, votre soutien et vos conseils, mais faites comprendre que leur vie est fondamentalement leur propre responsabilité.

Assurez-vous de définir clairement vos propres limites - ce qui va bien et ce qui ne l'est pas. Prendre leurs propres décisions n'inclut pas le droit de prendre avantage de vous. Surtout, essayez de leur communiquer vos sentiments les plus honnêtes et demandez-leur de vous dire comment ils se sentent. Presque tous les problèmes familiaux découlent d'un manque de communication. Vos enfants ne sauront certainement pas comment communiquer clairement si vous ne savez pas comment.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
New World Library, Novato, CA 94949. www.newworldlibrary.com.
© 1986, 2011 par Shakti Gawain et Laurel King.

Source de l'article:

Vivre dans la lumière par Shakti Gawain
Vivre dans la lumière: Suivez votre guidance intérieure pour créer une nouvelle vie et un Nouveau Monde
par Shakti Gawain.

A propos de l'auteur

la création d'une véritable prospérité

Shakti Gawain est un pionnier dans le domaine de la croissance personnelle et la conscience. Ses best-sellers, y compris de nombreux, y compris Creative Visualization, Vivre dans la lumière, Créer la prospérité Fidèle, Le chemin de la transformationet Les quatre niveaux de guérison, Ont vendu plus de six millions d'exemplaires en trente langues à travers le monde. Depuis plus de vingt ans, Shakti a dirigé des ateliers au niveau international, et a facilité des milliers d'individus dans le développement de plus grande prise de conscience, l'équilibre et la plénitude dans leur vie. Pour plus d'informations, visitez son site Web à www.shaktigawain.com.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How to Improve Communication with Your Children

How to Improve Communication with Your Children

Many parents think they have to protect their children from their (the parents’) confusion or so-called negative feelings. They think that being a good parent means maintaining a certain role — always being patient, loving, wise, and strong. In fact, children need honesty — they need to see a model of a human being going through all the different feelings and moods that a human being goes through and being honest about it. This gives them permission and support to love themselves and allow themselves to be real and truthful.

Sharing your feelings with your children does not mean dumping your anger on them or blaming them for your troubles. It also does not mean you can expect them to be your partner or therapist and help you with your problems. The more you practice expressing your feelings honestly as you go along, the less likely you are to do these things.

Being human, however, you probably will dump your anger or frustration on them from time to time. Once you see that you’ve done it, tell them you realize that you dumped on them and that you are truly sorry, and then let it go. It’s all part of learning to be in close relationships.

Parents are Role Models for Their Children; Children Are Their Parent's Mirrors

Children serve as our mirrors by imitating us from a very young age. We are their model for behavior, so they pattern themselves after us. Thus, we can watch them to see what we are doing! Children often reflect either our primary selves (in the ways they are similar to us) or our own disowned selves (in the ways they are different from us).

When they behave in ways that we find upsetting or mystifying, they are usually acting out one or more of our disowned selves — our shadow side. For example, a woman friend of mine is a very sweet, loving person who is a committed pacifist. She was shocked and horrified to discover that her little boy loved playing with toy guns; of course, he was reflecting her disowned aggressive side!

Communicating Honestly with Your Children (and with Yourself)

When your child does something you don’t like, tell him or her how you feel about it and deal with it directly, but also ask yourself in what way that behavior mirrors you or how you might be supporting it in your own process.

For example, if your children are being secretive and hiding things from you, ask yourself if you have been really open and honest about all your feelings with them. Is there something you are hiding from someone or from yourself? Is there some way you don’t trust yourself and therefore don’t trust them?


 Get The Latest From InnerSelf


If your children are being rebellious, take a look at the relationship between your own inner authoritarian and rebel. If your inner authoritarian has a lot of control in your life, your children may be acting out your suppressed rebellious side. Or, if you’ve acted out the rebel a lot in your life, they may be imitating you.

Take a good look at how these problems reflect your inner process. If you learn from your experiences and grow, so will your children. Externally, a lot of these problems can be worked through by deeply and sincerely sharing your feelings, and by encouraging your children to do the same. You may want to get support from a professional counselor or family therapist to help the whole family change its old patterns.

Children Learn By Example: By What You Do, Not What You Tell Them To Do

How to Improve Communication with Your ChildrenRemember that children learn by example. They will tend to do what you do, not what you tell them to do. The more you learn to take care of yourself and live a fulfilling, happy life, the more they will do the same.

This doesn’t mean you should abandon or ignore your children. It doesn’t mean that you let them do whatever they want. You are in a deep relationship with them and, like any other relationship, it takes a lot of caring and communication. It’s important for all of you to express feelings, make needs known, and set clear boundaries. Furthermore, you have accepted certain responsibilities to care for them physically and financially. You have a right to require their co-responsibility and cooperation in that process.

The key is in your attitude. If you truly see your children as powerful, responsible entities and treat them as equal to you in spirit (while acknowledging that they are less experienced than you in form), they will mirror that attitude back to you.

Communicating With Children: What Do You Want, What Do You Feel, What Do You Think?

From the time they are born, assume that they know who they are and what they want, and that they have valid feelings and opinions about everything. Even before they can talk, ask them for their feelings about things they are involved in and trust your intuition and the signals they give you to know what their answers are. For example, ask them if they’d like to be included in an outing or if they’d rather stay home with a babysitter. Trust your feelings about which choice they are making and proceed accordingly. Then pay attention to the signals they give. If you take them on an outing and they cry the whole time, next time try leaving them with the babysitter.

As they grow older, continue to include them in family decisions and responsibilities. As much as possible, allow them to make their own decisions about their personal lives. This means they may sometimes have to deal with the consequences of making certain decisions. Offer them your love, support, and advice, but let it be understood that their lives are basically their own responsibility.

Be sure you set your own boundaries clearly — what is okay and what isn’t. Making their own decisions does not include the right to take advantage of you. Above all, try to communicate your honest feelings to them and ask them to let you know how they are feeling. Almost all family problems arise from lack of communication. Your children certainly aren’t going to know how to communicate clearly if you don’t know how.

Reprinted with permission of the publisher,
New World Library, Novato, CA 94949. www.newworldlibrary.com.
©1986, 2011 by Shakti Gawain and Laurel King.

Article Source:

Living in the Light by Shakti Gawain
Living in the Light: Follow Your Inner Guidance to Create a New Life and a New World
by Shakti Gawain.

For more info or to purchase this book (25th anniversary edition)

About the Author

creating true prosperity

Shakti Gawain is a pioneer in the field of personal growth and consciousness. Her many bestselling books, including including Creative Visualization, Living in the Light, Creating True Prosperity, The Path of Transformation, and The Four Levels of Healing, have sold more than six million copies in thirty languages worldwide. For more than twenty years, Shakti has led workshops internationally, and has facilitated thousands of individuals in developing greater awareness, balance, and wholeness in their lives. For more info, visit her website at www.shaktigawain.com

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}