L'empathie des enfants: avons-nous perdu notre capacité à ressentir?

L'empathie des enfants: avons-nous perdu notre capacité à ressentir?
Image Comfreak

Pour voir le monde dans un grain de sable,
Et le paradis dans une fleur sauvage,
Tiens l'infini dans la paume de ta main,
Et l'éternité en une heure.
—William Blake

Au cours des premiers mois de 2003, 123 enfants de 2 à 13 ans m'ont appris quelque chose de remarquable. Avec ma co-auteur, Deborah Masters, je les ai interviewés pour notre livre, La sagesse spirituelle des enfants. Chacun d'entre eux a confirmé la beauté majestueuse des célèbres lignes de Blake qui, depuis 200 ans, ont enflammé l'imagination spirituelle des gens du monde entier. Comme une pierre philosophale qui transforme le métal de base en or, les paroles de Blake ont le pouvoir de transformer et d'élever la vie humaine, de libérer et de libérer l'esprit grandissant du mental supérieur.

Et de même, ces enfants ont ce pouvoir, car ils tirent leur sagesse du même bien que Blake a tiré le sien. De la même manière que nous apprenons de Blake, nous pouvons apprendre de ces enfants.

Sagesse profonde et profonde

Il y a quelque chose de remarquable chez ces enfants et chez les enfants du monde entier: ils vivent la vie d'une manière qui exprime une sagesse profonde et profonde. Leur sagesse est née de leur propre lien avec la vie et les êtres vivants.

Les enfants, en particulier les nourrissons, brillent encore d'une lumière pure et innocente; et c'est leur lumière brillante qui nous pousse à nous arrêter, à regarder et à sourire. À ce moment-là, nous sortons du temps et nous entrons dans une intemporalité où nous sommes réchauffés par des secrets que nous aussi, nous avons connus et pouvons nous souvenir à nouveau grâce à la grâce des enfants.

Empathie pour tout dans la création

Alors que je réfléchis aux nombreuses choses que j'ai apprises en parlant avec ces enfants, l'un de leurs enseignements est plus grand que les autres: l'empathie. Ils ont de l'empathie pour toutes choses dans la création.

L'empathie n'est pas sentimentale; ce n'est pas de l'imagination émotionnelle. L'empathie est «l'action de comprendre, d'être conscient et sensible et de faire l'expérience par procuration des sentiments, des pensées et de l'expérience d'autrui…» Les synonymes incluent des mots comme la communion, l'unité, l'harmonie, la parenté, l'unité.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les enfants ressentent et s'identifient à l'esprit, à l'âme et à la personnalité de tous les êtres vivants, et cet esprit vivant est ce qu'ils appellent Dieu. Pour eux, comme pour Blake, il est de notoriété publique que Dieu est tout. Dieu n'est pas un concept pour eux, pas une abstraction, pas un idéal séparateur et polarisant.

Dieu est le créateur et le créé

Pour les enfants, Dieu le créateur ne reste pas séparé du créé: Dieu est aussi la création. Dieu est "un skieur et un tamia", dit Nicole Childers, 5 ans, et Dieu est "vos cheveux et l'océan Arctique", remarque Eleanor Silverstein, 9 ans. Julia Egger encadre cela de façon poignante: "Si vous voyez une jolie fleur, c'est Dieu. Si vous voyez un sans-abri qui a une étincelle dans les yeux, c'est Dieu. "

N'est-ce pas une merveilleuse nouvelle? Dieu est le créateur et le créé! Il y a de la place pour tout le monde et de l'espace pour tous. Comment quelqu'un pourrait-il argumenter ou se battre à propos des différences religieuses, alors qu'il n'y en a pas? Comment quelqu'un pourrait-il prétendre que Dieu est de son côté? - impliquant que Dieu n'est pas également de l'autre côté? N'est-ce pas complètement insensé?

Avons-nous perdu notre capacité à ressentir?

En vieillissant, nous perdons souvent notre appréciation pour des qualités telles que la crainte, le mystère et la magie, pensant peut-être qu'elles doivent être mises de côté en tant que «choses d'un enfant». C'est tragique, car en perdant le contact avec ces qualités, nous perdons notre capacité à ressentir le pouls géant de la vie, sa sainteté et sa splendeur.

Au fur et à mesure que nous perdons notre capacité à ressentir, nos cœurs diminuent et nous prenons un faux refuge dans notre esprit de raisonnement. Les enfants nous disent que c'est une erreur. Les enfants nous disent que nous ne devons jamais diminuer notre cœur. Nous ne devons jamais abandonner la relation rythmique de notre cœur avec tous les autres membres de la famille des êtres vivants.

Anya Rauchle, 6 ans, nous rappelle «d'aider tout le monde dans le monde; le monde est notre maison. Les familles sont aussi notre maison». Le monde est notre maison et toutes les familles qui vivent dans notre maison sont notre famille. Voici leur enseignement: nous sommes une seule famille et ce monde est notre maison. "Pour voir le monde dans un grain de sable, Et le paradis dans une fleur sauvage ..."

Coeur ouvert et sans peur de l'amour et de la connexion

Ce que j'ai appris des enfants, c'est que leur simple sagesse vient de leur sentiment d'être frères et sœurs avec tout ce qui vit. Ils n'objectivent pas les autres; ils gardent les autres en eux-mêmes, en tant que partie de leur propre moi.

Leur vision de l'ordre des choses, bien qu'innocente, est également vraie et évidente pour ceux dont les yeux sont encore clairs, dont le cœur est toujours ouvert et n'a pas peur de l'amour et de la connexion. L'amour, pour ces enfants, est le principe organisateur de la vie. Ils éprouvent l'amour comme l'oxygène de leur âme; ils ne peuvent ni respirer ni vivre sans elle.

L'amour, disent-ils, est le sentiment d'être connecté à l'ensemble de la création et lié à d'autres êtres vivants. La bigoterie et les préjugés ne sont pas inhérents aux êtres humains. Cette armure et l'armement de la haine s'apprennent plus tard, au détriment de l'empathie.

Les enfants parlent inclusivement. Ils n'ont pas encore appris à penser que les plantes, les animaux et les humains sont séparés d'eux-mêmes. En leur cœur, dans les champs vallonnés d'amour dans lesquels ils jouent, avec un soleil éclatant au-dessus de leur tête, tous sont les bienvenus, personne n'est exclu.

Nous avons beaucoup à apprendre des enfants.

Quand les voix des enfants se font entendre sur le vert,
Et on entend rire sur la colline,
Mon cœur se repose dans ma poitrine,
Et tout le reste est toujours.

—William Blake

Article publié avec l'autorisation de l'auteur, Robert Rabbin.
© 2004 / Robert Rabbin / Tous droits réservés.

Source de l'article

La sagesse spirituelle des enfants
par Deborah Masters et Robert Rabbin

La sagesse spirituelle des enfantsDans ce livre, vous rencontrerez la sagesse spirituelle de 123 enfants. Leurs paroles méritent considération et contemplation; ce sont des enseignements spirituels légitimes qui font écho aux grands maîtres de toutes les traditions à travers l'histoire. Dans ces pages, les thèmes classiques de la vie spirituelle sont fraîchement peints et nouvellement présentés ?? thèmes d'amour et de mort, de sainteté et de révérence, de paix et de non-violence, de connexion et d'unité. Qui sont ces enfants? Ils sont âgés de 2 à 13 ans, d'origines et de milieux ethniques et de couches économiques diverses. Ils hériteront de la Terre, et dans ces pages, ils nous demandent de leur laisser un monde de paix, de pureté et de prospérité. Ils nous disent aussi comment. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux..

Info / Commander ce livre.

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Robert Rabbin Robert Rabbin était un auteur, un orateur et un catalyseur de clarté (-2017). En 1969, il a commencé à rechercher les traditions mystiques du monde tout en pratiquant la méditation et l'investigation de soi. Depuis 1985, Robert donne des conférences et dirige des discussions sur la vérité dans tout le pays, encadre des professionnels et des chefs d'entreprise et conçoit des retraites axées sur l'esprit et l'aventure pour les équipes de direction et les organisations. Il est l'auteur de nombreux livres et articles. Robert est également le cofondateur de Global Truth Publishing, éditeur de La sagesse spirituelle des enfants.

Vidéo / Entretien avec Robert Rabbin - Buddha à la pompe à essence Interview

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

The Empathy of Children: Have We Lost Our Ability To Feel?

The Empathy of Children: Have We Lost Our Ability To Feel?
Image by Comfreak

To see the world in a grain of sand,
And heaven in a wild flower,
Hold infinity in the palm of your hand,
And eternity in an hour.
                                                
—William Blake

During the first few months of 2003, I was taught something remarkable by 123 children, from 2 to 13 years of age. Along with my co-author, Deborah Masters, I interviewed them for our book, The Spiritual Wisdom of Kids. Each and every one of them confirmed the majestic beauty of Blake's famous lines which, for 200 years, have ignited the spiritual imagination of people the world over. Like a philosopher's stone that transmutes base metal into gold, Blake's words have the power to transform and uplift human life, to unfetter and set free the soaring spirit of the higher mind.

And so, too, do these children have this power, for they draw their wisdom from the same well as Blake drew his. In the same way we learn from Blake, we can learn from these children.

Deep and Profound Wisdom

There is something remarkable about these kids, and about kids the world over: they experience life in a way that expresses deep and profound wisdom. Their wisdom is born of their own connection to life and to living things.

Children, especially infants, still glow with a pure and innocent light; and it is their shining light that causes us to stop and stare and smile. In that moment we step out of time and into a timelessness where we are warmed by secrets we, too, once knew and can remember again through the grace of children.

Empathy for All Things in Creation

As I reflect on the many things I learned from speaking with these kids, one of their teachings stands taller than the others: empathy. They have empathy for all things in creation.

Empathy is not sentimental; it is not emotional imagination. Empathy is "the action of understanding, being aware of and sensitive to, and vicariously experiencing the feelings, thoughts, and experience of another…" Synonyms include words like communion, unity, harmony, kinship, oneness.


 Get The Latest From InnerSelf


The kids feel and identify with the spirit, soul, and personality within all living things, and this living spirit is what they call God. For them, as for Blake, it is common knowledge that God is everything. God is not a concept for them, not an abstraction, not a separating and polarizing ideal.

God Is The Creator and The Created

For the kids, God-the-creator does not remain separate from the created: God is also the creation. God is "a skier and a chipmunk," says 5-year old Nicole Childers, and God is "your hair and the Arctic Ocean," remarks Eleanor Silverstein, 9. Julia Egger frames this poignantly, "If you see a pretty flower, it's God. If you see a homeless man that has a twinkle in his eye, that's God."

Isn't this wonderful news? God is the creator and the created! There is room for everyone and space for all. How could anyone argue or fight about religious differences, when there are none? How could anyone claim God is on their side? — implying that God is not equally on the other side? Isn't this utterly foolish?

Have We Lost Our Ability To Feel?

As we grow older, we often lose our appreciation for qualities such as awe, mystery, and magic, perhaps thinking they must be put aside as "things of a child." This is tragic, for in losing touch with these qualities, we lose our ability to feel life's giant pulse, its sanctity and splendor.

As we lose our ability to feel, our hearts become diminished and we take false refuge in our reasoning mind. The kids tell us this is a mistake. The kids tell us that we must never diminish our hearts. We must never abandon our heart's rhythmic relationship to all others in the family of living things.

Anya Rauchle, 6, reminds us to "help everyone in the world; the world is our home. Families are our home, too." The world is our home, and all the families who live in our home are our family. This is their teaching: We are one family and this world is our home. "To see the world in a grain of sand, And heaven in a wild flower..."

Heart Open and Unafraid of Love and Connection

What I learned from the kids is that their simple wisdom comes from their feeling of being brothers and sisters with every living thing. They do not objectify others; they keep others within themselves, as a part of their own self.

Their vision of the order of things, while innocent, is also true and self-evident to those whose eyes are still clear, whose hearts are still open and unafraid of love and connection. Love, for these kids, is the organizing principle of life. They experience love as the oxygen of their soul; they cannot breathe or live without it.

Love, they say, is the feeling of being connected to the whole of creation and bound to other living beings. Bigotry and prejudice are not hardwired into human beings. This armor and the armament of hatred are learned later, at the expense of empathy.

The kids speak inclusively. They haven't yet learned how to think of plants, animals, and people as separate from themselves. In their heart, in the rolling fields of love in which they play, with a bright sun overhead, all are welcomed, no one is excluded.

We have much to learn from children.

When the voices of children are heard on the green,
And laughing is heard on the hill,
My heart is at rest within my breast,
And everything else is still.

                                                —William Blake

Article published with permission of the author, Robert Rabbin.
© 2004/Robert Rabbin/All rights reserved.

Article Source

The Spiritual Wisdom of Kids
by Deborah Masters and Robert Rabbin 

The Spiritual Wisdom of KidsIn this book, you will encounter the spiritual wisdom of 123 kids. Their words deserve consideration and contemplation; they are legitimate spiritual teachings that echo the great teachers of all traditions throughout history. In these pages, the classic themes of spiritual life are freshly painted and newly presented — themes of love and death, sanctity and reverence, peace and nonviolence, connection and oneness. Who are these kids? They are from 2 to 13 years of age, from diverse ethnic origins and backgrounds and economic strata. They will inherit the Earth, and in these pages they ask us to leave them a world of peace, purity, and prosperity. They also tell us how. We have much to learn from them..

Info/Order this book.

More books by this Author

About the Author

Robert Rabbin Robert Rabbin was an author, speaker, and catalyst for clarity (-2017). In 1969 he began to research the world's mystic traditions while practicing meditation and self-inquiry. Since 1985, Robert has been lecturing and leading Truth Talks throughout the country, mentoring professionals and corporate leaders, and designing spirit- and adventure-based retreats for executive teams and organizations. He is the author of numerous books and articles. Robert is also the cofounder of Global Truth Publishing, publisher of The Spiritual Wisdom of Kids.

Video/Interview with Robert Rabbin - Buddha at the Gas Pump Interview

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…