Comment la privation infantile affecte la taille et le comportement du cerveau

Comment la privation infantile affecte la taille et le comportement du cerveau Yakobchuk Viacheslav / Shutterstock

Le cerveau humain passe par dramatique changements de développement dans les premières années de la vie. Au cours de cette période, il est particulièrement sensible aux influences de l'environnement. Cette sensibilité aide les bébés à apprendre et à se développer, mais elle les rend également vulnérables aux expériences négatives, telles que les mauvais traitements, qui peuvent avoir un impact physique et psychologique durable.

Pendant nos dernières recherches, publié dans PNAS, nous montrons que l'adversité extrême au début de la vie est liée à des changements dans la structure du cerveau à l'âge adulte. L'adversité de la petite enfance vécue dans les institutions était liée à un cerveau plus petit ainsi qu'à des changements régionaux dans les structures cérébrales. Certains de ces changements étaient liés à des problèmes neurodéveloppementaux, tels que trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH), qui peut survenir suite à l'adversité.

Notre étude a examiné un groupe d'adoptés qui ont été exposés à une privation précoce sévère lorsqu'ils vivaient dans des institutions en Roumanie sous la Régime de Ceaușescu. Les conditions dans ces institutions étaient épouvantables. Souvent, les enfants n'avaient pas assez de nourriture et n'avaient pas de jouets avec lesquels jouer. Ils étaient confinés dans des lits et n'avaient pas de gardiens permanents avec qui former un lien. De nombreux enfants mort dans ces institutions.

Après la chute de Nicolae Ceaușescu, des images des conditions dans ces institutions ont gagné une publicité mondiale. Cela a été suivi d'une grande campagne d'adoption internationale. Pour les enfants, l'adoption signifiait un changement soudain de leur situation pour le mieux. Ils vivaient maintenant dans des familles nourricières et aimantes.

L'étude anglaise et roumaine sur les adoptés (ERA) suit le développement de certains de ces enfants qui ont été adoptés par des familles au Royaume-Uni. L'étude comprenait un groupe de comparaison d'adoptés britanniques qui n'avaient subi aucune privation institutionnelle.

Recherches antérieures sur l'étude ERA a montré que les adoptés roumains ont été gravement touchés lorsqu'ils sont arrivés dans leurs foyers adoptifs. Pour la plupart d'entre eux, cela a été suivi d'une reprise rapide.

By six ans, de nombreux enfants, en particulier ceux qui n'avaient passé qu'un temps limité dans les institutions, avaient pleinement récupéré leur développement physique et cognitif. Pourtant, beaucoup d'adoptés qui avaient été exposés à des établissements pendant une longue période ont développé des problèmes cognitifs et des troubles de santé mentale, tels que l'augmentation des taux de symptômes du TDAH et trouble du spectre de l'autisme (TSA) et un QI inférieur. Ces problèmes sont souvent persisté jusqu'à l'âge adulte.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Images du cerveau

Nous voulions savoir si des changements fondamentaux dans le développement du cerveau pouvaient expliquer cette augmentation des troubles de santé mentale. Pour ce faire, nous avons étudié l'impact de la privation institutionnelle précoce sur la structure du cerveau adulte en prenant des scans du cerveau de nos participants dans un scanner d'imagerie par résonance magnétique (IRM).

Nous avons constaté que la privation institutionnelle était associée à un cerveau plus petit chez les jeunes adultes. Il y avait une relation directe avec la durée de la privation - plus les adoptés avaient passé longtemps dans les institutions, plus leur cerveau avait tendance à être petit. Un volume cérébral plus petit était également lié à une intelligence plus faible et à davantage de symptômes du TDAH.

Certaines régions des parties frontale et temporelle du cerveau semblaient particulièrement sensibles à la privation. Les changements dans une région de la partie temporelle du cerveau, le cortex temporal inférieur, étaient associés à moins de symptômes de TDAH. Cela indique que ce changement dans la structure du cerveau pourrait être compensatoire, plutôt qu'altérant, car il était associé à de meilleurs résultats.

Cette recherche a montré que la privation institutionnelle précoce est associée à des changements dans la structure du cerveau qui sont encore visibles à l'âge adulte plus de 20 ans après que les adoptés ont quitté les institutions. Ces résultats fournissent des preuves convaincantes de la notion selon laquelle une adversité extrême au début de la vie peut entraîner des changements durables dans le développement du cerveau malgré un enrichissement environnemental ultérieur.

Les changements dans la structure du cerveau ne suggèrent pas toujours une altération - dans certains cas, ils suggèrent une compensation. Des recherches futures sont nécessaires pour identifier la meilleure façon de prévenir et de traiter les troubles psychiatriques résultant de l'adversité. Par exemple, il serait intéressant de voir si les processus compensatoires trouvés dans cette étude pourraient être ciblés dans l'entraînement cognitif pour réduire les symptômes du TDAH chez les personnes qui ont connu une privation précoce.La Conversation

A propos de l'auteur

Nuria Mackes, associée de recherche postdoctorale, neuroimagerie, King 's College London

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

How Childhood Deprivation Affects Brain Size and Behaviour

How Childhood Deprivation Affects Brain Size And Behaviour Yakobchuk Viacheslav/Shutterstock

The human brain goes through dramatic developmental changes in the first years of life. During this period it is particularly sensitive to environmental influences. This sensitivity helps babies learn and develop, but it also leaves them vulnerable to negative experiences, such as maltreatment, which can have a lasting physical and psychological impact.

In our latest research, published in PNAS, we show that extreme adversity early in life is linked to changes in brain structure in adulthood. Early childhood adversity experienced in institutions was related to a smaller brain as well as regional changes in brain structures. Some of these changes were linked to neurodevelopmental problems, such as attention deficit hyperactivity disorder (ADHD), which can arise following adversity.

Our study examined a group of adoptees who were exposed to severe early deprivation when living in institutions in Romania under the Ceaușescu regime. The conditions in these institutions were appalling. Often children did not have enough food and they had no toys to play with. They were confined to cots and had no permanent caretakers with whom to form a bond. Many children died in these institutions.

After the fall of Nicolae Ceaușescu, footage of the conditions in these institutions gained worldwide publicity. This was followed by a large international adoption campaign. For the children, adoption meant a sudden change in their circumstances for the better. They were now living in nurturing and loving families.

The English and Romanian Adoptees (ERA) Study follows the development of some of these children who were adopted by families in the UK. The study included a comparison group of UK adoptees who did not experience any institutional deprivation.

Previous research on the ERA study has shown that the Romanian adoptees were severely affected when they first arrived in their adoptive homes. For most of them, this was followed by rapid recovery.

By age six, many of the children, especially those who had spent only a limited time in the institutions, had fully recovered their physical and cognitive development. Yet many of the adoptees who had been exposed to institutions for an extended time developed cognitive problems and mental health disorders, such as increased symptom rates of ADHD and autism spectrum disorder (ASD) and lower IQ. These problems often persisted through to adulthood.


 Get The Latest From InnerSelf


Brain images

We were interested to find out whether fundamental changes in brain development could explain this increase in mental health disorders. To do so we investigated the impact of early institutional deprivation on adult brain structure by taking brain scans of our participants in a magnetic resonance imaging (MRI) scanner.

We found that institutional deprivation was associated with a smaller brain in young adulthood. There was a direct relationship with the duration of deprivation – the longer the adoptees had spent in the institutions, the smaller their brains tended to be. A smaller brain volume was also linked to lower intelligence and more symptoms of ADHD.

Some regions in the frontal and temporal parts of the brain seemed to be particularly sensitive to deprivation. Changes in a region in the temporal part of the brain, the inferior temporal cortex, were associated with fewer symptoms of ADHD. This indicates that this change in brain structure might be compensatory, rather than impairing, as it was associated with better outcomes.

This research has shown that early institutional deprivation is associated with changes in brain structure that are still visible in adulthood more than 20 years after the adoptees left the institutions. These findings provide compelling evidence for the notion that extreme adversity early in life can lead to long-lasting changes in brain development despite later environmental enrichment.

Changes in brain structure did not always suggest impairment – in some cases they suggested compensation. Future research is needed to identify how we can best prevent and treat psychiatric conditions that arise from adversity. For example, it would be interesting to see whether the compensatory processes found in this study could be targeted in cognitive training to reduce ADHD symptoms in people who experienced early deprivation.The Conversation

About the Author

Nuria Mackes, Postdoctoral Research Associate, Neuroimaging, King's College London

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…