L'éclairage fluorescent à l'école pourrait nuire à la santé et à la capacité de lecture de votre enfant

santé
Problème de lecture ou de lumière? shutterstock / Chinnapong

Si vous entrez dans une salle de classe britannique, vous serez probablement accueilli par la lumière blanche et brillante des lampes fluorescentes. Les écoles ont commencé à introduire un éclairage fluorescent au milieu des 1950 et des rangées de ces lampes à faible coût, longue durée de vie et à haute efficacité ont tendance à être l'éclairage de choix dans de nombreuses écoles du monde entier.

Mais un éclairage fluorescent pourrait être réellement provoquant une fatigue oculaire et des maux de tête. Cela tient au fait que beaucoup de tubes fluorescents (mais pas tous) varient continuellement en couleur et en luminosité. En effet, la lumière des ampoules fluorescentes est produite par une décharge de gaz (comme un éclair) deux fois à chaque cycle du courant alternatif.

La variation de couleur provient du fait que la lumière ultraviolette émise par la décharge est convertie en lumière visible par un revêtement de phosphore à l’intérieur de la lampe, qui continue à briller entre les éclairs. Le scintillement coloré qui en résulte est trop rapide pour être vu, mais il en résulte un signal électrique à l'arrière de l'œil, indiquant que notre les cellules répondent à la variation.

On sait que cette fluctuation rapide de la lumière des lampes fluorescentes affecte la façon dont notre les yeux bougent à travers le texte et il interfère avec l'exécution de tâches visuelles. Et bien que cela n’affecte pas tout le monde, cela peut avoir de graves conséquences pour quelques-uns. En effet, une étude ont constaté que la fréquence des maux de tête et de la fatigue oculaire dans un bureau de Londres était réduite de moitié lorsque le scintillement fluorescent était réduite.

Comment la couleur peut aider

L'éclairage fluorescent installé au cours des dix dernières années ne clignote généralement pas de cette manière. Mais un 2009 enquête 80% des salles de classe étaient encore éclairées par un éclairage fluorescent vacillant à l’ancienne - il est donc raisonnable de penser qu’il pourrait bien y avoir des ampoules à l’ancienne qui traînent encore dans les écoles du Royaume-Uni.

Certains enfants affectés par le scintillement constatent une amélioration de la clarté du texte lorsqu'une feuille de plastique coloré - une couche de couleur - est placé sur la page. Les enfants qui utilisent des calques de couleurs constatent qu'ils sont capables de lire plus rapidement - et signalent souvent une réduction de la fatigue oculaire et des maux de tête. Une des raisons possibles est qu’un filtre coloré peut réduire la variation de couleur cela se produit avec l'éclairage fluorescent à l'ancienne.

L'éclairage fluorescent à l'école pourrait nuire à la santé et à la capacité de lecture de votre enfant
Si vous devez passer beaucoup de temps sous une lumière fluorescente, assurez-vous que les lampes fluorescentes sont contrôlées par un circuit électronique haute fréquence. Shutterstock / addkm


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Certaines couleurs seront plus appropriées que d'autres pour réduire les effets de la variation rapide de couleur et de luminosité des lampes fluorescentes, en fonction des luminophores des lampes et de la mesure dans laquelle les enfants ont expérimenté le scintillement et s'y sont adaptés.

L’expérience a également montré que certains enfants utiliseront leur superposition pendant un temps limité jusqu’à ce qu’ils signalent que la superposition n’est plus efficace. Lorsque cela se produit, un changement de couleur peut parfois restaurer l'effet bénéfique. De nombreux enfants qui trouvent les superpositions colorées utiles profitent du port lunettes à verres colorés. En effet, la recherche montre que les personnes qui portent des lentilles de couleur éprouvent effets d'adaptation à long terme sur leur perception de la couleur.

Le lien migraine

Bien sûr, l'éclairage fluorescent ne se trouve pas uniquement dans les écoles et l'impact ne concerne pas uniquement les enfants. Beaucoup de bureaux sont remplis de tubes et il existe un lien entre éclairage fluorescent et migraines.

Par exemple, de nombreux enfants qui bénéficient de superpositions colorées souffrent de maux de tête et ont des antécédents de migraine dans la famille. Le cerveau est excitable chez les personnes souffrant de migraine et dont le cerveau utilise de grandes quantités d'oxygène pour regarder les choses qu'ils trouvent inconfortables.

Mais les recherches ont montré que l'oxygénation normale est restauré avec des filtres colorés - à condition que la couleur soit choisie individuellement comme étant confortable pour l'affichage du texte. En effet, les migraineux ont souvent une aversion pour l’éclairage fluorescent et, pour la lecture, choisissent souvent des couleurs pas typique de l'éclairage conventionnel.

Il est donc clair qu'il serait préférable que les écoles et les lieux de travail remplacent le vieil éclairage fluorescent par un circuit électronique plus récent qui supprime la variation 100 par seconde. Cela serait non seulement plus sain pour les enfants et les enseignants, mais réduirait également les coûts de fonctionnement. Ceci est particulièrement important étant donné que un enfant sur cinq en Angleterre, il est difficile de lire à l’âge de 11 - et pour au moins certains de ces enfants, l’éclairage fluorescent pourrait faire partie du problème.La Conversation

A propos de l'auteur

Arnold J Wilkins, professeur de psychologie, Université d'Essex

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Fluorescent Lighting In School Could Be Harming Your Child's Health And Ability To Read

health
Reading problem or problem with the lights? shutterstock/ Chinnapong

If you step into any British classroom, chances are you’ll be greeted by the bright white light of fluorescent lamps. Schools began to introduce fluorescent lighting in the mid 1950s and rows of these low cost, long life, high efficacy lamps tend to be the lighting of choice in many schools around the world.

But some fluorescent lighting could actually be causing eye-strain and headaches. This is down to the fact that many fluorescent tubes (but not all) vary in colour and brightness continually. This is because the light of fluorescent bulbs is produced by a gas discharge (like lightning) twice with each cycle of the alternating current.

The variation in colour comes about because ultraviolet light from the discharge is converted to visible light by a coating of phosphor on the inside of the lamp and this continues to glow between flashes. The resulting coloured flicker is too rapid to be seen, but it results in an electrical signal from the back of the eye, indicating that our cells respond to the variation.

This rapid fluctuation of light from fluorescent lamps is known to affect the way our eyes move across text and it interferes with the performance of visual tasks. And while it does not affect everybody, it can have a serious effect on a few. Indeed, one study found incidences of headaches and eye-strain in a London office halved when the fluorescent flicker was reduced.

How colour can help

Fluorescent lighting installed in the last ten years does not usually flicker in this way. But a 2009 survey found 80% of classrooms were still lit with the old-fashioned flickering fluorescent lighting – so it’s reasonable to suspect that there may well be some of the old-fashioned bulbs still lurking in schools across the UK.

Some children affected by the flicker see an improvement in the clarity of text when a sheet of coloured plastic – a coloured overlay – is placed on the page. Children who use coloured overlays find they are able to read more quickly – and often report a reduction in eye strain and headaches. One possible reason is that a coloured filter can reduce the variation in colour that occurs with the old-fashioned fluorescent lighting.

Fluorescent Lighting In School Could Be Harming Your Child's Health And Ability To Read
If you have to spend a lot of time under fluorescent light, make sure fluorescent lamps are controlled by high-frequency electronic circuitry. Shutterstock/addkm


 Get The Latest From InnerSelf


Some colours will be more suitable than others at reducing any effects of the rapid variation in colour and brightness from fluorescent lights, depending on the phosphors in the lamps, and how much the children have experienced the flicker and adapted to it.

Experience has also shown that some children will use their overlays for a limited time until they report the overlay is no longer effective. When this occurs, a change in colour can sometimes restore the beneficial effect. Many children who find coloured overlays useful benefit from wearing glasses with coloured lenses. Indeed, research shows that people who wear coloured lenses experience long-term effects of adaptation on their perception of colour.

The migraine link

Of course, fluorescent lighting isn’t just found in schools and the impact isn’t just something that affects children. Many offices are filled with tube lighting and it’s known there’s a link between fluorescent lighting and migraines, too.

Many children, for example, who benefit from coloured overlays suffer headaches and have a history of migraine in the family. The brain is excitable in people with migraine, and their brains use large amounts of oxygen when they look at things they find uncomfortable.

But research has found that normal oxygenation is restored with coloured filters – provided the colour is individually chosen as comfortable for viewing text. Indeed, people with migraine often have an aversion to fluorescent lighting, and for reading, often choose colours that are not typical of conventional lighting.

Clearly, then, it would be preferable for schools and workplaces to replace the old-fashioned fluorescent lighting with newer electronic circuitry that removes the 100-per-second variation. This would not only be healthier for children and teachers but also reduce the running costs. This is particularly important given that one in five children in England cannot read well by the age of 11 – and, for at least some of these children, fluorescent lighting could be part of the problem.The Conversation

About the Author

Arnold J Wilkins, Professor of Psychology, University of Essex

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}