Qu'est-ce que cela signifie d'être un bon père pour votre fils?

Qu'est-ce que cela signifie d'être un bon père pour votre fils? À la télévision, les pères et leurs fils se lancent souvent dans une aventure de camping comme celle-ci à Bonaventure, au Canada. Alex Guillaume / Unsplash

Qu'est-ce que cela signifie d'être un "bon père?" jouer au catch comme une forme de liaison père-fils peut être une bonne chose, il est nécessaire de remettre en question nos concepts idéalisés de paternité tirés de la culture populaire et de cartes de vœux inspirées du style Hallmark.

Ces notions de paternité ont une grande influence au sein de la société occidentale, en particulier autour de la fête des pères, un moment particulièrement propice pour rendre visite aux relations père-fils.

Les garçons ont souvent du mal à se développer empathie et intelligence émotionnelle. Ces compétences sont souvent absentes en raison de un manque de conseils de la part des modèles masculins. Il est donc important que les pères désapprennent leurs idées sur la masculinité et adoptent un bon comportement.

Lorsqu'ils décrivent la paternité, les gens disent souvent: «C'est un gars bien» ou «C'est un bon père» pour récompenser les pères qui s'engagent dans des activités traditionnellement «féminines» telles que l'éducation des enfants ou des activités de soutien, telles que porter un bébé ou changer une couche. Ce que cela fait est de renforcer divisions et hiérarchies de genre. Il promeut l’idée que les hommes devraient être récompensés pour la simple réalisation de leurs devoirs de parent, tout en laissant un montant inéquitable des attentes sexospécifiques des mères.

La société enseigne aux hommes qu'ils doivent s'occuper des femmes par la domination. Ce sexisme bienveillant est souvent imposé par la notion d’homme «gagne-pain» ou «dirigeant» dans sa famille.

Qu'est-ce que cela signifie d'être un bon père pour votre fils? Les tâches domestiques sont considérées comme traditionnellement féminines et sont dévaluées. Nous avons besoin de changer ça. Shutterstock

Ces notions blanches et eurocentriques de structures familiales pathologisent différentes structures familiales en universaliser la famille hétérosexuelle nucléaire blanche, de classe moyenne et occidentale comme l’idéalen réarticulant mythes des hommes noirs disparus au sein de familles qui ne considèrent pas le racisme structurel anti-noir.

Les hommes peuvent utiliser la représentation d'eux-mêmes comme étant un père de famille ou un bon père pour renforcer les inégalités à la maison, ainsi que pour excuser les agressions sexuelles et la violence sexiste. L’avocat de la défense de Brett Kavanaugh a utilisé le concept du «bon gars» pendant les audiences publiques américaines sur les accusations d'agression sexuelle contre lui. Cette stratégie visait à distinguer Kavanaugh des «méchants», qui ne se soucient pas de leur famille.

Culture pop

Les médias occidentaux populaires ont dépeint les relations père-fils au sein de thèmes de la masculinité traditionnelle, représentés par des liens amicaux par-dessus des jeux de pêche ou des voyages en camping en famille, ponctués de moments de fierté paternelle et de conversations maladroites père-fils.

Émissions de télévision comme Prince frais de Bel-Air, Les Simpsons, Riverdale, Laisse le au castor, Family Guy et Home Improvement (pour en nommer quelques-uns), ont tous dépeint la dynamique père-fils et ont intégré les idées traditionnelles de masculinité à la position d'un homme dans la famille nucléaire.

Qu'est-ce que cela signifie d'être un bon père pour votre fils? Les belles années.

En grandissant, mon père et moi avons regardé l’émission de télévision classique 1980s The Wonder Years, sur les épreuves et les tribulations d’un jeune garçon en passe de devenir adulte dans une banlieue américaine à la fin des 1960. Nous avons tissé des liens grâce à la version romancée de la famille nucléaire de cette émission.

Cependant, au fur et à mesure que je grandissais dans mon moi efféminé, m'identifiant finalement comme gay, cela tenait grandes ramifications sur mon sens global de soi et l'estime de soi. Mon père et moi avons compris que les modèles de paternité et de relations père-fils décrits dans cette émission ne fonctionneraient pas pour nous. J'ai élargi ma compréhension de ma masculinité et mon père a développé plus d'empathie et de douceur dans la manière dont il interagissait avec moi.

Cette émission, ainsi que d’autres supports similaires, sur ce que la paternité représente dans l’imaginaire nord-américain, produisent des images normalisées de la masculinité blanche. Les pères se positionnent en tant que protecteurs et soutiens de famille pour leurs familles, tandis que leurs fils sont censés reproduire des idées hétéronormatives sur la masculinité et la famille nucléaire.

Se libérer des structures familiales nucléaires

L'hétéronormativité, une structure qui privilégie les couples hétérosexuels, efface le nombre de structures familiales existantes en dehors de la famille nucléaire mère-père traditionnelle. Mais les structures et la dynamique familiales sont en train de changer. Plus de familles embrassent parents de même sexe, dynamique polyamoureux et familles avec plus de deux figures parentales, avec un nombre croissant de parents s'identifiant comme genre non conforme.

Qu'est-ce que cela signifie d'être un bon père pour votre fils? Les fêtards prennent part aux festivités lors du défilé annuel de la fierté à Toronto le dimanche juillet 3, 2016. LA PRESSE CANADIENNE / Mark Blinch

Pour les hommes gais, qui ont souvent des difficultés durant leur enfance avec les relations père-fils, il peut y avoir beaucoup de honte à se sentir comme s'ils étaient pas assez bon ou masculin pour leurs pères.

Alan Downs, psychologue clinicien basé en Californie décrit comment la honte fonctionne dans la vie des hommes homosexuels, depuis le sentiment d'insuffisance et de carence qui règne dans l'enfance. Beaucoup d’hommes gais éprouvent des sentiments d’échec par le biais de manifestations d’effeminement d’enfance et de non-conformité de genre, qui peuvent être spécialement surveillé par les pères.

Femmephobie

Mes recherches préliminaires avec des hommes gais, bisexuels et queer sur leurs expériences de connexion émotionnelle en utilisant des applications de rencontres en ligne pour hommes gays, illustre un thème récurrent: l'expression des émotions et des formes d'épanouissement émotionnel chez les hommes homosexuels est féminisée négativement.

« Femmephobie”- appelé à l'origine par trans féministe, biologiste et écrivain, Julia Serano - est la dévaluation de la féminité dans les communautés queer et trans. La femmephobie est souvent invisible, mais reste enracinée dans communautés d'hommes homosexuels.

Nombre de mes participants à la recherche décrivent ce dénigrement du féminin comme étant enraciné dans eux à partir d’expériences de police sexospécifique vécues par les pères dans leur enfance.

Ces conversations sur la diversité de la paternité sont nécessaires pour aider les pères à devenir plus inclusifs en tant que modèles dans la vie de leurs enfants. Ils n'ont pas besoin d'appliquer des idées conservatrices et hétéronormatives sur les figures paternelles et les masculinités.

En fin de compte, déconstruire comment les normes sexuelles et raciales s’infiltrent dans la fête des pères peut aider à reconnaître comment le privilège des Blancs et l'hétéronormativité sont étroitement liés au sein de ces vacances.La Conversation

A propos de l'auteur

Adam Davies, candidat au doctorat, Université de Toronto

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

livres_parents

What Does It Mean To Be A Good Father To Your Son?

What Does It Mean To Be A Good Father To Your Son? On TV shows, father and sons often embark on an adventurous camping trip like this one in Bonaventure, Canada. Alex Guillaume / Unsplash

What does it mean to be a “good father?” While playing catch as a form of father-son bonding can be a good thing, it is necessary to challenge our idealized concepts of fatherhood gleaned from popular culture and Hallmark-style greeting cards.

These notions of fatherhood are highly influential within western society, particularly around Father’s Day, an especially good time to visit father-son relationships.

Boys commonly struggle to develop empathy and emotional intelligence. These skills are often absent due to a lack of guidance from male role models. Therefore, it is important for fathers to unlearn their ideas of masculinity, and instead model good behaviour.

When describing fatherhood, people often say, “He’s a good guy,” or “He’s a good father” as a way to reward fathers for engaging in traditionally “feminine” activities like child-raising or nurturing activities, such as carrying a baby or changing a diaper. What this does is reinforce gender divisions and hierarchies. It promotes the idea that men should be rewarded for merely fulfilling their duties as a parent, while leaving an inequitable amount of gendered expectations on mothers.

Society teaches men that they should care for women through dominance. This benevolent sexism is often enforced through notions of men as “breadwinners” or as “leaders” in their families.

What Does It Mean To Be A Good Father To Your Son? Domestic chores are seen as traditionally feminine and are devalued. We need to change that. Shutterstock

These white and Eurocentric notions of family structures pathologize different family structures by universalizing the white, middle-class and western nuclear heterosexual family as the ideal, while re-articularing myths of missing Black men within families that do not consider structural anti-black Racism.

Men can use depictions of themselves being a family man or a good father, to reinforce inequities in the home, as well as to excuse sexual assault and gender-based violence. Brett Kavanaugh’s defense attorney used the concept of the “Good Guy” during the U.S. public hearings on the accusations of sexual assault against him. This strategy aimed to distinguish Kavanaugh from “bad guys,” who do not “care” for their family.

Pop culture

Popular western media has portrayed father and son relationships within themes of traditional masculinity represented by bonding over playing games of catch or going on family camping trips, punctuated with moments of fatherly pride and awkward father-son conversations.

TV shows like Fresh Prince of Bel-Air, The Simpsons, Riverdale, Leave it to Beaver, Family Guy and Home Improvement (to list a few), have all portrayed father-son dynamics and woven in traditional ideas of masculinity into a man’s position within the nuclear family.

What Does It Mean To Be A Good Father To Your Son? The Wonder Years.

Growing up, my father and I watched the classic 1980s television show The Wonder Years, about the trials and tribulations of a young boy coming of age in suburban America in the late 1960s. We bonded through that show’s romanticized version of the nuclear family.

However, as I grew into my effeminate-self, eventually identifying as gay, this held great ramifications on my overall sense of self and self-esteem. Both my father and I realized that the models for fatherhood and father-son relationships depicted in this show would not work for us. I expanded my understandings of my masculinity and my father developed more empathy and softness in how he interacted with me.

This show, and other similar media, about what fatherhood represents in the North American imaginary produce normalized images of white masculinity. Fathers are positioned as protectors of and breadwinners for their families, while their sons are expected to reproduce heteronormative ideas of masculinity and the nuclear family.

Breaking free of nuclear family structures

Heteronormativity, a structure which privileges straight couples, erases how many family structures exist outside of the traditional mother-father nuclear family. But family structures and dynamics are changing. More families embrace same-sex parents, polyamorous dynamics and families with more than two parental figures, with an emerging number of parents identifying as gender nonconforming.

What Does It Mean To Be A Good Father To Your Son? Revellers take part in festivities at the annual Pride Parade in Toronto on Sunday, July 3, 2016. THE CANADIAN PRESS/Mark Blinch

For gay men, who commonly struggle during childhood with father-son relationships, there can be a lot of shame in feeling as though they are not good or masculine enough for their fathers.

California-based clinical psychologist Alan Downs describes how shame functions in the lives of gay men, from childhood feelings of inadequacy and deficiency. Many gay men experience feelings of failure through childhood expressions of effeminacy and gender nonconformity, which can be especially policed by fathers.

Femmephobia

My preliminary research with gay, bisexual and queer men on their experiences of emotional connection using gay men’s online dating applications, demonstrates a consistent theme: expressing emotions and forms of emotional fulfilment amongst gay men is negatively feminized.

Femmephobia” — originally termed by trans feminist, biologist and writer, Julia Serano — is the devaluation of femininity in queer and trans communities. Femmephobia is often invisible, but still ingrained in gay men’s communities.

Many of my research participants describe this denigration of the feminine as being entrenched in them from childhood experiences of gender policing by fathers.

These conversations of the diversity of fatherhood are necessary to help dads shift to becoming more inclusive as role models in their children’s lives. They need not enforce conservative and heteronormative ideas of father figures and masculinities.

Ultimately, deconstructing how gendered and racial norms infiltrate Father’s Day can assist in acknowledging how white privilege and heteronormativity are intertwined within such Hallmark holidays.The Conversation

About The Author

Adam Davies, PhD Candidate, University of Toronto

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}