Musique pour l'esprit: comment la musique favorise le développement cognitif

Musique pour l'esprit: comment la musique favorise le développement cognitif

Imaginez que vous écoutiez votre chanson préférée, ce que vous ressentez et le flot de souvenirs que les sons vous apportent. La musique est bien connue pour sa capacité à évoquer des émotions et des souvenirs et a de nombreuses utilisations, y compris la thérapie pour la réadaptation et comme outil d’enseignement, d’apprentissage, d’expression, de célébration, de création de liens, et bien plus encore.

La musique en tant qu'outil semble géniale, mais à quel point peut-elle vraiment faire? Ces dernières années, les scientifiques se sont intéressés au potentiel de la musique pour modifier nos capacités cognitives. Malheureusement, écouter les sonates de Mozart ne vous rendra pas plus intelligent, mais écouter de la musique peut modifier votre humeur, ce qui peut affecter légèrement vos performances lors d’un test, d’un jour à l’autre.

Jouer de la musique semble également affecter l'apparence de certaines régions de notre cerveau. La recherche nous dit que le cerveau des musiciens est structurellement différent en raison d'années de pratique, les musiciens se sont également avérés plus performants lors des tests de fonctionnement exécutif que les non-musiciens.

Quelle est la fonction exécutive?

Nos fonctions exécutives travaillent ensemble pour nous aider à rester vigilants tout en empêchant les distractions, en retenant et en organisant des informations, en basculant entre différents points de vue, en résolvant des problèmes et en régulant nos émotions. Les fonctions exécutives comportent trois parties principales: la mémoire de travail, la flexibilité cognitive et le contrôle inhibiteur. Ces processus nous aident à naviguer dans le monde dans lequel nous vivons et sont essentiels au traitement efficace des informations.

On pense que jouer un instrument de musique développe la fonction exécutive parce que la performance et la pratique intense exigent beaucoup de ces domaines cognitifs et les renforcent.

On pense que jouer un instrument de musique développe la fonction exécutive.

De nombreuses études de recherche sur la musique ont utilisé une conception transversale pour déterminer si la formation musicale est corrélée aux différences de fonctionnement cognitif. Cela rend difficile de conclure avec certitude que jouer d'un instrument développe des domaines du fonctionnement exécutif ou s'il existe des différences préexistantes dans le fonctionnement exécutif qui rendent les individus plus susceptibles de jouer d'un instrument. En conséquence, il y a eu un mélange de résultats et de débats sur le point de savoir si la formation musicale entraînait de manière substantielle des différences dans le fonctionnement cognitif.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Un moyen idéal de vérifier si la formation musicale présente des avantages consiste à attribuer au hasard des participants non musiciens à différents groupes, certains apprenant un instrument pendant une longue période, d'autres non. Cela permet des comparaisons de performances entre et au sein des groupes sur les tests de fonctionnement exécutif avant la formation et toutes les quelques années pendant la formation. Un exemple de ce genre de étude longitudinale Assal Habibi et ses collègues travaillent actuellement à Los Angeles, en Californie. Ils ont créé un orchestre de jeunes inspiré d'El Sistema, un programme similaire organisé au Venezuela. Dans l'étude du Dr Habibi et de ses collègues, ils ont comparé les enfants participant à l'orchestre de jeunes à ceux participant à des sports, ainsi qu'à ceux n'ayant pas participé à un programme intense après l'école. Après avoir participé à de la musique, à des sports ou à un programme après intense pendant deux ans, ils ont constaté que les enfants du groupe de musique présentaient de bien meilleures performances auditives et observaient des changements cérébraux dans les régions auditives par rapport aux enfants qui participaient à des sports programme scolaire. Ils ont également observé une activation neuronale plus forte au cours d'une tâche mesurant la fonction exécutive par rapport aux enfants sans musique ni entraînement sportif. Même s’ils n’ont pas trouvé de différences majeures entre la musique et le groupe sportif au-delà des zones auditives du cerveau, cette étude montre que ces différences entre régions auditives sont plus que probablement dues à la formation musicale plutôt qu’à des différences préexistantes. Il s'agit d'une étude en cours, alors restez à l'écoute pour le compte rendu de leurs conclusions après quatre ans de formation.

La formation musicale améliore-t-elle les performances scolaires?

Réponse longue courte, la recherche dit généralement oui. Bien que de nombreuses études aient mis en évidence une relation positive entre les leçons de musique et les performances académiques, la raison exacte en est toujours discutée. Certaines recherches attribuent l'amélioration des performances académiques à l'amélioration des compétences des fonctions exécutives à la suite d'une formation musicale.

Certaines recherches attribuent l'amélioration des performances académiques à l'amélioration des compétences des fonctions exécutives à la suite d'une formation musicale.

D’autres recherches sur la musique et les résultats scolaires soulignent l’importance de l’engagement musical pour accroître estime de soi, motivation et capacité à gérer le stress. Parfois, apprendre peut être frustrant et difficile. Si donner aux étudiants la possibilité de jouer d'un instrument ou de participer à un groupe musical tel qu'une chorale peut avoir un impact positif sur leur estime de soi, leur motivation et leur capacité à faire face au stress, cela pourrait aider les étudiants dans leur apprentissage académique en général.

Ce n'est pas que des instruments

Tout le monde n'a pas accès à un instrument ni au temps nécessaire pour s'entraîner intensément pendant de longues heures chaque jour, alors que pouvons-nous faire d'autre? Le Dr Vesa Putkinen et ses collègues ont mené une étude corrélationnelle avec des enfants examinant la relation entre l'engagement informel avec de la musique à la maison, comme le chant, et des capacités auditives, comme l'attention et la discrimination. Ils ont constaté que plus les enfants étaient impliqués dans des activités musicales à la maison, moins ils risquaient de se laisser distraire par de nouveaux sons lors de l'expérience. Sur la base de leurs conclusions, le Dr Putkinen et ses collègues suggèrent que la participation à ce type d'activités musicales informelles dans la petite enfance pourrait être bénéfique pour le développement de fonctions auditives importantes. Les salles de classe peuvent parfois être pleines de distractions, surtout lorsqu'il y a beaucoup de bruit. Avoir la capacité d'inhiber tôt ce genre de distracteurs auditifs peut aider les élèves à mieux se concentrer sur les instructions verbales pendant les cours, ce qui peut avoir une incidence sur leurs résultats scolaires.

Le Dr Sylvain Moreno et ses collègues ont mené une étude n’utilisant pas d’instruments, mais un programme de formation interactif informatisé conçu pour les enfants d'âge préscolaire. Les étudiants ont pris part soit à un programme de musique composé principalement d'activités d'écoute, soit à un programme d'arts visuels mettant l'accent sur les compétences visuospatiales. Ils ont constaté que les élèves du groupe de musique présentaient une amélioration de leurs capacités verbales et de leur fonctionnement exécutif par rapport aux élèves du groupe d'arts visuels. La capacité verbale et les fonctions exécutives se sont révélées importantes pour la réussite scolaire.

Bien que les chercheurs ne soient pas encore parvenus à un consensus sur les raisons pour lesquelles la musique améliore les performances des élèves, aucune recherche n'a montré que l'engagement musical était significativement préjudiciable. Continuez donc à chanter et à pratiquer votre instrument de prédilection et, lorsque vos voisins vous diront de réduire le bruit, dites-leur que vous exercez vos fonctions exécutives, augmentant ainsi votre estime de soi, et demandez-leur de vous rejoindre en chantant.

Est-ce tout?

Bien sûr que non! La musique peut nous aider à développer d'autres compétences importantes pour notre développement cognitif. La participation à des groupes musicaux tels qu'une chorale, un orchestre ou un groupe peut créer des amitiés, aider les enfants à développer des aptitudes sociales et générer un sentiment d'appartenance. Travailler en groupe implique un travail d’équipe, une coopération et l’apprentissage de la reconnaissance des émotions et des réactions des autres tout en y répondant de manière appropriée. S'engager avec la musique a également été associé à amélioration de l'autorégulation Et un augmentation de la conscience émotionnelle.

Les salles de concert débordent constamment de fans dévoués qui se rencontrent et partagent leur intérêt commun pour un artiste ou un genre de musique en particulier. Pour de nombreuses cultures, la musique est un élément central des rassemblements sociaux. Dans l’ensemble, la musique a le pouvoir de rassembler les gens de différentes manières et est bénéfique à notre développement cognitif global.

Qui sait ce que nous allons découvrir les années 10 à partir de maintenant? Les chercheurs n'ont fait qu'effleurer la surface de la musique et son impact sur la cognition humaine.

Cet article a paru sur Connaissant les neurones

A propos de l'auteur

Alexandria Weaver a obtenu un BS en psychologie de l'Université de Syracuse avant de terminer un post-bac en psychologie cognitive à l'Université de Pittsburgh. Elle poursuit actuellement son doctorat en éducation à l'Université de Californie à Irvine. Dans le Working Memory and Plasticity Lab, elle étudie les effets de la formation cognitive sur la mémoire de travail, telle que la pratique d'un instrument de musique, ainsi que le transfert des compétences et des connaissances acquises entre domaines cognitifs. Elle est finalement intéressée par le développement de méthodes utilisant la musique pour soutenir l’apprentissage et la mémoire. En plus de ses recherches, elle aime enseigner la guitare, discuter et discuter avec le CNLM des étudiants et de la communauté sur la science du cerveau, et explorer la Californie à la recherche du café parfait.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = musique de guérison; maxresults = 3}

Les références

Dingle, GA, Hodges, J. et Kunde, A. (2016). Programme de régulation des émotions à l'écoute, qui utilise l'écoute de la musique: efficacité pour les adolescents dans les établissements d'enseignement. Frontières en psychologie, 7, 859.

Gaser, C. et Schlaug, G. (2003). Les structures cérébrales diffèrent entre les musiciens et les non-musiciens. Le Journal of Neuroscience, 23 (27), 9240 – 9245.

Habibi, A., Damasio, A., Ilari, B., Elliott Sachs, M. et H. Damasio, H. (2018). Formation musicale et développement de l'enfant: examen des résultats récents d'une étude longitudinale: Formation musicale et développement de l'enfant: examen. Annales de l'Académie des sciences de New York, 1423 (1), 73 – 81.

Hallam, S. (2010). Le pouvoir de la musique: son impact sur le développement intellectuel, social et personnel des enfants et des jeunes. Revue internationale d'éducation musicale, 28 (3), 269 – 289.

Kokotsaki, D. et Hallam, S. (2011). Les avantages perçus de la musique participative pour les étudiants universitaires non musicaux: une comparaison avec les étudiants en musique. Recherche en éducation musicale, 13 (2), 149 – 172.

Moreno, S., E. Bialystok, R. Barac, EG, Schellenberg, Cepeda, NJ et T. Chau (2011). Une formation musicale à court terme améliore l'intelligence verbale et la fonction exécutive. Sciences psychologiques, 22 (11), 1425 – 1433.

Pietschnig, J., Voracek, M. et Formann, AK (2010). Effet Mozart – Effet Shmozart: Une méta-analyse. Intelligence, 38 (3), 314 – 323.

Putkinen, V., Tervaniemi, M. et Huotilainen, M. (2013). Les activités musicales informelles sont liées à la discrimination et à l'attention auditives chez les enfants de 2-3: étude potentielle liée à un événement. Journal européen des neurosciences, 37 (4), 654 – 661.

Wetter, OE, Koerner, F. et Schwaninger, A. (2009). La formation musicale améliore-t-elle les performances scolaires? Science pédagogique, 37 (4), 365 – 374.

Winsler, A., Ducenne, L. et Koury, A. (2011). Chanter son chemin vers l'autorégulation: le rôle des programmes d'enseignement de la musique ancienne et du mouvement et du discours privé. Éducation et développement précoces, 22 (2), 274 – 304.

Music for the Mind: How Music Nurtures Cognitive Development

Music for the Mind: How Music Nurtures Cognitive Development

Imagine listening to your favorite song, how it makes you feel, and the flood of memories the sounds bring with them. Music is well known for its ability to evoke emotions and memories and has an array of uses, including therapy for rehabilitation and as a tool for teaching, learning, expression, celebration, bonding, and so much more.

Music as a tool seems great, but how much can it really do? In recent years, scientists have been interested in music’s potential to change our cognitive abilities. Unfortunately, listening to Mozart sonatas will not make you smarter, but listening to music does have the ability to change your mood, which might slightly affect how you perform on a test from one day to another.

Playing music also seems to affect how certain regions of our brains look. Research tells us that musicians’ brains are structurally different in areas that are related to motor, auditory, and visual-spatial regions due to years of practice, and musicians have also been found to perform higher on tests of executive functioning compared to non-musicians.

What is Executive Function?

Our executive functions work together to help us pay attention while inhibiting distractions, hold and organize information, switch between different points of view, problem solve, and regulate our emotions. There are three main parts to executive functions: working memory, cognitive flexibility, and inhibitory control. These processes help us navigate the world we live in and are essential to efficiently processing information.

Playing a musical instrument is believed to develop executive function because performance and intense practice puts a high demand on those cognitive areas and strengthens them. 

Playing a musical instrument is believed to develop executive function.

Many music research studies have used a cross-sectional design to determine if musical training is correlated with differences in cognitive functioning. This makes it difficult to conclude for sure that playing an instrument develops areas of executive functioning or if there are preexisting differences in executive functioning that make individuals more likely to play an instrument. As a result, there has been a mix of findings and debate about whether or not music training substantially causes differences in cognitive functioning.

An ideal way to test whether there are benefits to musical training is to randomly assign non-musician participants to different groups where some participants learn an instrument for a long period of time, and some don’t. This allows for comparisons on performance between and within groups on tests of executive functioning before training and every few years while training. An example of this kind of longitudinal study is currently being conducted by Dr. Assal Habibi and her colleagues in Los Angeles, California. They created a youth orchestra modeled after El Sistema, a similar program taking place in Venezuela. In Dr. Habibi and colleagues’ study, they compared children participating in the youth orchestra to children participating in sports, as well as to children who were not involved in any intense after school program. After participating in music, sports, or no intense after school program for two years, they found that children in the music group showed much better performance in auditory skills and observed brain related changes in auditory regions compared with children participating in sports or no intense after school program. They also observed stronger neural activation during a task measuring executive function compared with children without music or sports training. Even though they didn’t find major differences between the music and sports group beyond auditory areas in the brain, this study provides evidence that those differences in auditory regions are more than likely due to musical training rather than any pre-existing differences. This is an ongoing study, so stay tuned for their report of their findings after four years of training.

Does Musical Training Improve School Performance?

Long answer short, research generally says yes. While many studies have found a positive relationship between music lessons and academic performance, the exact reason for this is still debated. Some research attributes improved academic performance to improvements in executive function skills as a result of music training.

Some research attributes improved academic performance to improvements in executive function skills as a result of music training.

Other research on music and academic achievement highlight the importance that musical engagement plays in increasing self-esteem, motivation, and ability to deal with stress. At times, learning can be frustrating and difficult. If providing students the opportunity to play an instrument or participate in a musical group such as choir can positively impact their self-esteem, motivation, and ability to deal with stress, this might support students in their academic learning in general.

It’s Not All About the Instruments

Not everyone has access to an instrument or the time to intensely train for long hours every day, so what else can we do? Dr. Vesa Putkinen and colleagues conducted a correlational study with children examining the relation between informal engagement with music at home such as singing, and auditory abilities such as attention and discrimination. They found that the more children were involved with musical activities at home, the less likely they were to get distracted by novel sounds during the experiment. Based on their findings, Dr. Putkinen and colleagues suggest that engaging in these kinds of informal music activities in early childhood might be beneficial to the development of important auditory functions. Classrooms can sometimes be full of distractions, especially when there is a lot of noise. Having the ability to inhibit these kinds of auditory distractors at an early age may help students better focus on verbal instructions during class, which can have an impact on their school performance.

Dr. Sylvain Moreno and colleagues did a study not utilizing instruments, but instead an interactive computerized training program designed for preschool children. Students took part in either a music curriculum which was composed of mainly listening activities, or a visual arts curriculum emphasizing visuospatial skills. They found that students in the music group showed improved performance on verbal ability and executive functioning compared with students in the visual arts group. Verbal ability and executive functions have both been shown to be important to academic achievement.

Even though researchers have not come to a consensus on why music improves students’ performance, no research has found musical engagement to be significantly harmful. So, keep singing and practicing your instrument of choice and when your neighbors say to keep the noise down, let them know you’re exercising your executive functions, increasing your self-esteem, and ask them to join you by singing along.

Is that All?

Of course not! Music can help us develop other skills important for our cognitive development. Participating in musical groups such as a choir, orchestra, or band can create friendships, helps children develop social skills, and can lead to a sense of belonging. Working in groups involves teamwork, cooperation, and learning to recognize the emotions and reactions of others while appropriately responding to them. Engaging with music has also been associated with improved self-regulation and an increase in emotional awareness.

Concert venues are constantly overflowing with dedicated fans that come together and bond over their shared interest in a particular artist or genre of music, and for many cultures, music is a central part of social gatherings. Overall, music has the power to bring people together in many different ways, and is beneficial to our overall cognitive development.

Who knows what we will discover 10 years from now? Researchers have only scratched the surface of music and how it affects human cognition.

This article originally appeared on Knowing Neurons

About The Author

Alexandria Weaver graduated from Syracuse University with a B.S in Psychology before completing a postbaccalaureate in Cognitive Psychology at the University of Pittsburgh. She is currently pursuing her PhD in Education at the University of California, Irvine. In the Working Memory and Plasticity Lab, she is investigating the effects of cognitive training - such as playing a musical instrument - on working memory and how acquired skills and knowledge transfer across cognitive domains. She is ultimately interested in developing methods utilizing music to support learning and memory. In addition to her research she enjoys teaching guitar, engaging and discussing with students and the community about brain science with CNLM, and exploring California in search of the perfect cup of coffee.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=healing music;maxresults=3}

References

Dingle, G. A., Hodges, J., & Kunde, A. (2016). Tuned In Emotion Regulation Program Using Music Listening: Effectiveness for Adolescents in Educational Settings. Frontiers in psychology, 7, 859.

Gaser, C., & Schlaug, G. (2003). Brain Structures Differ between Musicians and Non-Musicians. The Journal of Neuroscience, 23(27), 9240–9245.

Habibi, A., Damasio, A., Ilari, B., Elliott Sachs, M., & Damasio, H. (2018). Music training and child development: a review of recent findings from a longitudinal study: Music training and child development: a review. Annals of the New York Academy of Sciences, 1423(1), 73–81.

Hallam, S. (2010). The power of music: Its impact on the intellectual, social and personal development of children and young people. International Journal of Music Education, 28(3), 269–289.

Kokotsaki, D., & Hallam, S. (2011). The perceived benefits of participative music making for non-music university students: a comparison with music students. Music Education Research, 13(2), 149–172.

Moreno, S., Bialystok, E., Barac, R., Schellenberg, E. G., Cepeda, N. J., & Chau, T. (2011). Short-Term Music Training Enhances Verbal Intelligence and Executive Function. Psychological Science, 22(11), 1425–1433.

Pietschnig, J., Voracek, M., & Formann, A. K. (2010). Mozart effect–Shmozart effect: A meta-analysis. Intelligence, 38(3), 314–323.

Putkinen, V., Tervaniemi, M., & Huotilainen, M. (2013). Informal musical activities are linked to auditory discrimination and attention in 2-3-year-old children: an event-related potential study. European Journal of Neuroscience, 37(4), 654–661.

Wetter, O. E., Koerner, F., & Schwaninger, A. (2009). Does musical training improve school performance? Instructional Science, 37(4), 365–374.

Winsler, A., Ducenne, L., & Koury, A. (2011). Singing One’s Way to Self-Regulation: The Role of Early Music and Movement Curricula and Private Speech. Early Education & Development, 22(2), 274–304.

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}