Réduisez l'anxiété liée au test chez les enfants grâce à ces conseils

Réduisez l'anxiété liée au test chez les enfants grâce à ces conseilsLes parents peuvent assurer aux enfants que l’anxiété est un sentiment naturel qu’ils peuvent apprendre à gérer. (Shutterstock)

Le terme «anxiété liée aux tests» évoque généralement les images d'un étudiant du secondaire ou d'université obsédé par un examen à venir.

Certes, plus d’un demi-siècle de recherches ont été consacrées à l’anxiété face aux tests et évaluations et à son impact sur les notes des élèves plus âgés. Les chercheurs savent que cette anxiété liée aux tests a généralement un impact négatif sur les résultats scolaires.

Mais nous savons aussi que les écoles et les parents reconnaissent anxiété chez les jeunes enfants. Les chercheurs ont étudié en particulier l'augmentation de l'anxiété liée aux tests dans les écoles correspond à une utilisation accrue des tests standardisés de plus en plus mandaté à des fins de responsabilisation et d'évaluation.

Accouplé avec une prise de conscience croissante de répondre aux défis de santé mentale dans les écolesLes éducateurs et les décideurs doivent comprendre comment affronter et minimiser les effets des tests sur l'anxiété des élèves.

Dans l'ensemble, les méthodes d'évaluation actuelles doivent s'adapter pour refléter la connaissance contemporaine des divers contextes culturels des enfants et une compréhension plus nuancée des compétences développementales.

Au quotidien, les parents et les enseignants peuvent s'autonomiser pour être mieux préparés à soutenir le bien-être des élèves en repensant leurs propres approches en matière de tests et de ce que les adultes modélisent.

Qu'est-ce que l'anxiété de test?

L’anxiété liée aux tests est généralement considérée comme un «sentiment nerveux» excessif qui nuit aux performances des élèves. Symptômes de l'anxiété liée au test peut se répartir en quatre grandes catégories: physique, émotionnelle, comportementale et cognitive.

Les enfants peuvent présenter des symptômes physiques tels que maux de tête, nausées, transpiration et essoufflement ou sentiment de peur, de dépression et de désarroi. Les comportements peuvent inclure agitation, stimulation et évitement. Les perturbations cognitives peuvent ressembler à «devenir blanches», à des pensées de course et à un discours intérieur négatif.

Bien que tous les élèves ne rencontrent pas chacun de ces problèmes, l’incidence d’un ou de plusieurs de ces symptômes peut être débilitante. Si on ne le reconnaît pas ou si on ne s'en occupe pas, ces symptômes peuvent à terme avoir des conséquences négatives ou des préjudices personnels, ainsi que des difficultés à l'école.

Le problème avec la politique de test

Nos recherches au Canada et à l’étranger ont constamment révélé que lorsque les décideurs politiques demandent une réforme de l’école, l’accent est mis par la suite sur le test de la responsabilité.

Dans ces contextes, les enseignants et les administrateurs d’école concentrez l'enseignement en classe et sur certaines zones et finissez par compromettre une approche plus globale de l'éducation des enfants. Les tests standardisés pour la responsabilité sont également associés à un stress accru chez les éducateurs et les étudiants.

Un sens étroit de «réussite» - tel que mesuré par des tests standardisés dans certaines matières - ne permet pas de saisir les connaissances, les compétences et les dispositions clés dont les enfants ont besoin pour réussir dans la vie et la scolarisation contemporaines.

Pour ces raisons, les décideurs seraient bien avisés d’envisager des approches multidimensionnelles pour responsabiliser les écoles. Par exemple, réformes éducatives ont plus de chances de réussir lorsqu'ils utilisent des processus collectifs intégrant les points de vue des éducateurs et des communautés.

Que peuvent faire les parents et les enseignants?

Dans le contexte de ces problèmes systémiques et à long terme, les parents et les enseignants peuvent intervenir pour réduire l'anxiété liée aux tests chez les jeunes enfants des manières suivantes:

1. Offrir un message positif

La messagerie positive est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de lutter contre l’anxiété liée aux tests.

Par exemple, la recherche démontre des avantages positifs lorsque les parents encouragent le dialogue intérieur positif, proposent des techniques de relaxation et rassurez les enfants que l’anxiété est un sentiment naturel. Les parents doivent savoir que les recherches psychologiques suggèrent une certaine quantité de l'excitation accrue est nécessaire pour bien performer, un état d'équilibre en tension.

2. Garder la communication ouverte

Les parents doivent également maintenir des voies de communication ouvertes avec les enseignants de leurs enfants, en particulier dans la mesure où les élèves ne manifestent pas nécessairement l'anxiété du test dans toutes les matières.

3. Abaisser les enjeux

Trop souvent, les attentes des parents augmentent les «enjeux» perçus des tests pour les élèves, attribuant des conséquences supplémentaires ou jugeant le mérite et les capacités d'un enfant en fonction du résultat d'un seul test.

Au lieu de cela, il est important que les parents comprennent et transmettent à leur enfant que les tests sont un indicateur de leur performance dans une matière. Aucun test ne reflète parfaitement ce qu'un élève sait ou peut faire.

Le fait de considérer les tests comme un élément d’information sur la progression d’un enfant et de rechercher des informations supplémentaires au besoin aidera les parents à prendre du recul.

4. Prenez soin de vous

Ironiquement, les parents et les enseignants doivent avant tout prendre en considération leurs tentatives d’aider les élèves souffrant d’anxiété au test à se prendre en charge.

Tout comme les parents doivent savoir quels messages ils envoient, les enseignants doivent également veiller à leur bien-être et éviter de transmettre par inadvertance leurs propres angoisses aux élèves.

Par exemple, la relation entre l'angoisse des enseignants en mathématiques et l'anxiété des élèves est bien établie incitant certains chercheurs à explorer les moyens de briser un cycle d'anxiété mathématique.

De même, les enseignants s'inquiètent des résultats des tests à grande échelle, tels que les évaluations provinciales ou nationales, pouvant être transférés aux élèves.

Heureusement, quelques-unes de ces constatations troublantes dégagent un développement positif: il existe un reconnaissance croissante de la relation entre le bien-être des enseignants et des étudiants.

5. Mettre l'accent sur les compétences de test, pas de forage

Les enseignants peuvent également aider les élèves à résoudre les problèmes liés aux tests en proposant le développement des compétences en préparation aux tests et des examens avant les évaluations importantes.

Ce dernier ne doit pas être confondu avec «Enseigner jusqu’au test», ce qui permet à la fois de resserrer le curriculum et de forer sans relâche le contenu du test.

Il est plutôt utile de mettre en pratique des stratégies telles que relire des questions difficiles, rédiger de courtes lignes à côté de questions à réponses courtes et gérer le temps nécessaire pendant les tests.

Préparer efficacement les étudiants à l’écriture des tests comprend également l’initiation des élèves aux structures de test - formats des questions, justification des schémas de notation et pièges courants avec différents types de questions.

Réduisez l'anxiété liée au test chez les enfants grâce à ces conseilsSi l'anxiété du test est prolongée ou non surveillée, ses conséquences peuvent être négatives. (Shutterstock)

Ensemble, ces compétences peuvent être appliquées à n’importe quel programme ou test. Les étudiants qui ont été préparés à la fois au contenu et aux compétences ont tendance à avoir des niveaux d'anxiété au test moins élevés et sont plus capables de gérer leur temps et leurs réponses.

Sans surprise, ces types de stratégies sont plus efficaces lorsqu'elles sont soutenues par les parents et les personnes en charge des enfants.

De manière optimale, les parents, les enseignants et les décideurs peuvent jouer différents rôles pour favoriser la réussite des enfants tout en se familiarisant avec les possibilités de formes complexes et intelligentes de responsabilité.

Dans l'ensemble, nous devons repenser ce qui compte dans les écoles et ce qui mérite d'être mesuré.La Conversation

À propos des auteurs

Louis Volante, professeur d’éducation, Université Brock et Christopher DeLuca, professeur agrégé en évaluation de salle de classe et vice-doyen par intérim, études supérieures et recherche, Faculté de l'éducation, Université Queen's, Ontario

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = anxiété de test; maxresults = 3}

Reduce Children’s Test Anxiety With These Tips

Reduce Children’s Test Anxiety With These TipsParents can assure children that anxiety is a natural feeling they can learn to manage. (Shutterstock)

The term “test anxiety” typically conjures up images of a high school or university student obsessing over an upcoming exam.

Certainly, older students have been the focus of more than a half a century of research examining test and assessment anxiety and its impact on grades. Researchers know that such test anxiety generally has a negative impact on academic achievement.

Yet we also know schools and parents are recognizing anxiety in younger children. Researchers have probed how, in particular, a rise in test anxiety in schools corresponds to an increase in the use of standardized testing increasingly mandated for accountability and evaluation purposes.

Coupled with growing awareness of responding to mental health challenges in schools, educators and policy-makers need to understand how to confront and minimize the effects of testing on students’ anxiety.

In the big picture, current assessment methods must adapt to reflect contemporary knowledge of both children’s diverse cultural contexts and a more nuanced understanding of developmental competencies.

In the day-to-day, parents and teachers can empower themselves to be better prepared to support student well-being by re-thinking their own approaches to tests, and what adults are modelling.

What is test anxiety?

Test anxiety is generally regarded as a “nervous feeling” that is excessive and interferes with student performance. Symptoms of test anxiety may fall into four broad physical, emotional, behavioural and cognitive categories.


 Get The Latest From InnerSelf


Children could exhibit physical symptoms such as headaches, nausea, sweating and shortness of breath or feelings of fear, depression and helplessness. Behaviours might include fidgeting, pacing and avoidance. Cognitive disruptions could look like “going blank,” racing thoughts and negative self-talk.

Although not all students experience each of these problems, the impact of one or more of these symptoms can be debilitating. Left unacknowledged or unaddressed, in time such symptoms may lead to personal negative outcomes or harm, and difficulties at school.

The trouble with testing policy

Our research in Canada and abroad has consistently found that when policy-makers seek school reform, there is an ensuing emphasis on testing for accountability.

In these contexts, teachers and school administrators will focus classroom and school instruction on select areas and ultimately undermine a more holistic approach to children’s education. Standardized testing for accountability is also associated with heightened educator and student stress.

A narrow sense of “achievement” — such as is measured via standardized tests in select subject areas — is inadequate to capture key knowledge, skills and dispositions children need to be successful in contemporary schooling and life.

For these reasons, policy-makers would be wise to consider multi-dimensional approaches to holding schools accountable. For example, educational reforms are more likely to be successful when they use collective processes that incorporate perspectives of educators and communities.

What parents and teachers can do

In the context of these systemic and long-term issues, parents and teachers can intervene to reduce test anxiety for young children in the following ways:

1. Offer positive messaging

One of the simplest and most effective ways parents can combat test anxiety is through positive messaging.

For example, research demonstrates positive benefits when parents encourage positive self-talk, offer relaxation techniques and reassure children that anxiety is a natural feeling. Parents should know that psychological research suggests a certain amount of heightened arousal is necessary to perform well, a state of balance-in-tension.

2. Keep communication open

Parents also need to maintain open lines of communication with their child’s teachers — particularly since students do not necessarily exhibit test anxiety in all subjects.

3. Lower the stakes

Too often parent expectations increase the perceived “stakes” of the tests for students, assigning additional consequences or judging a child’s merit and ability on the outcome of a single test.

Instead, it is important for parents to understand and also convey to their child that tests are one indicator of their performance in a subject. No test is a perfect reflection of what a student knows or is able to do.

Seeing tests as one piece of information about how a child is progressing, and seeking out additional information as needed, will help parents gain perspective.

4. Take care of yourself

Ironically, one key issue both parents and teachers need to consider when attempting to assist students with test anxiety is to first take care of themselves.

Just as parents must be aware of what messsages they send, teachers also need to attend to their own well-being and avoid inadvertently transmitting their own anxieties to students.

For example, the relationship between teachers’ math anxiety and student math anxiety is well-established prompting some researchers to explore ways of breaking a mathematics anxiety cycle.

Similarly, teacher worry about large-scale test results, such as provincial or state-wide assessments, can transfer to students.

Thankfully, a positive development to emerge from some of these troubling findings is that there is a growing recognition of the relationship between teacher and student well-being.

5. Emphasize test skills, not drilling

Teachers can also help students combat test concerns by offering test-preparation skill development and reviews before important assessments.

The latter should not be confused with “teaching to the test,” which both narrows curriculum and may relentlessly drill test content.

Rather, practicing strategies such as re-reading difficult questions, writing brief outlines beside short answer questions and managing time during tests will be helpful.

Preparing students to write tests effectively also includes teaching students about test structures — question formats, the rationale of scoring schemes and common pitfalls with different question types.

Reduce Children’s Test Anxiety With These TipsLeft prolonged or unattended, test anxiety can lead to negative outcomes. (Shutterstock)

Collectively, these skills can be applied to any curriculum or test. Students who have been prepared in both content and skills tend to have lower levels of test anxiety and are more capable of managing their time and responses.

Not surprisingly, these types of strategies are more effective when they are supported by parents and caregivers.

Optimally, parents, teachers and policymakers can work in their various roles to support children’s success while learning about possibilities for more complex and intelligent forms of accountability.

Overall, we need to re-think what matters in schools and what’s worth measuring.The Conversation

About The Authors

Louis Volante, Professor of Education, Brock University and Christopher DeLuca, Associate Professor in Classroom Assessment and Acting Associate Dean, Graduate Studies & Research, Faculty of Education, Queen's University, Ontario

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=test anxiety;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}