Quel type de relation devrais-je avoir avec mon co-parent maintenant que nous sommes divorcés?

Quel type de relation devrais-je avoir avec mon co-parent maintenant que nous sommes divorcés?
La relation est peut-être terminée, mais la parentalité ne l'est pas.
Bretagne Simuangco / Unsplash

Quand on parle de séparation ou de divorce, les médias et les histoires personnelles se concentrent souvent sur des relations caractérisées par des conflits ou des violences en cours. En revanche, Recherche australienne suggère que les relations de faible conflit ou de coopération post-séparation sont courantes.

Celles-ci sont négociées dans des contextes qui nécessitent ce que la sociologue britannique Carol Smart a décrit comme un «indélébile«Contrat de parentage conjoint. Cela signifie que les gens peuvent mettre fin à une relation intime, mais il est très difficile de se dégager l'un de l'autre en tant que parents.

Nous savons très peu de choses sur la manière dont les gens définissent et expérimentent les «bonnes» relations après la séparation. Donc, une conduite récente et étude à paraître prochainement cherché à explorer à quoi cela pourrait ressembler.

Les bonnes relations ne sont pas toutes les mêmes

L'étude a révélé trois types de bonnes relations parentales après la séparation: allié, sans lien de dépendance et autonome. Celles-ci différaient par leur communication et leurs pratiques familiales partagées par les parents.

Relations alliées

Les relations alliées étaient le type de relation le plus commun. Les parents ont décrit des liens émotionnels étroits avec leur ancien partenaire. Ils ont souvent utilisé des termes tels que «famille» ou «amis». Les gens aimaient leur ancien partenaire mais reconnaissaient que leurs enfants étaient la raison pour laquelle ils restaient proches.

Les parents dans les relations alliées ont décrit beaucoup de soutien pratique et de réactivité face aux besoins de leur ancien partenaire. Ils étaient généralement flexibles dans leurs arrangements de garde pour faire face aux changements dans les situations de travail, personnelle et de santé des autres parents. Les parents ont également signalé des soutiens plus banals tels que nourrir les animaux domestiques ou partager les tâches de blanchisserie.

Ils ont souligné l'importance des événements communs tels que les dîners de famille et les anniversaires. Ils ont considéré leur approche comme un moyen important de signaler à leurs enfants qu'ils étaient «encore une famille». Cela a permis d’équilibrer les besoins des enfants et des parents afin que personne ne passe à côté des événements et des relations importants.

Relations à distance

Les parents sans lien de dépendance étaient présents dans la vie de leurs enfants et absents de la vie de leur ex-partenaire. Leurs relations étaient civiles et coopératives, mais ils ne recherchaient ni la proximité émotionnelle ni des activités partagées. Tout lien était construit sur et limité à leur objectif commun sur le bien-être de leurs enfants.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Par exemple, un père de l'étude n'avait presque aucun contact avec son ex-femme en dehors de leurs enfants. Il a dit:

Elle me rappelle les problèmes, si les enfants en ont, si elle pense que les enfants ont besoin de quoi que ce soit, elle me téléphone et me pose des questions à ce sujet ou ce que vous savez. C'est probablement, fonctionnel est la meilleure chose que je puisse dire.

Les gens ont imposé des limites claires pour limiter les interactions aux problèmes spécifiques aux enfants. Aucun des rituels familiaux n’était aussi important dans les relations entre alliés. Les parents n'étaient pas particulièrement attentifs aux besoins de leur ex-partenaire et leurs modalités de prise en charge ont été fixées. Les parents ont décrit leur relation comme étant bonne, car les deux parents se souciaient de leurs enfants et travaillaient ensemble pour répondre aux besoins de leurs enfants. En conséquence, leurs enfants étaient heureux et prospères.

Relations autonomes

Les parents dans des relations autonomes ne communiquaient pas avec leur ancien partenaire au-delà des informations logistiques de base sur les routines des enfants. Cependant, chaque parent aimait et répondait aux besoins de leurs enfants de manière individuelle.

Cette approche distincte a également créé des libertés économiques, émotionnelles et logistiques pour chaque parent. Une mère dans l’étude a dit ceci:

Je n'ai pas à participer à des négociations, le terrain de jeu est clair, j'ai la clarté et mes enfants sont incroyablement en bonne santé, ils sont vraiment très heureux.

Les parents n’interprètent pas une communication limitée comme une indication du manque de soins ou de la capacité de leur ancien partenaire à être parent. Ils ont reconnu qu'après la séparation, ce qui comptait, c'était la contribution émotionnelle et pratique des parents à la vie de leurs enfants - et non à celle des autres.

Pourquoi de bonnes relations après la séparation sont-elles importantes?

Les études d'entrevue telles que celle que nous avons menée ne permettent pas d'établir de lien statistique entre de bonnes relations après la séparation et les résultats obtenus par les enfants. Mais quel que soit le type de relation qu’ils entretenaient, les parents estimaient que leur orientation axée sur l’enfant était essentielle au bonheur et au développement de leurs enfants. Cette orientation a été la base pour que les parents définissent leur relation comme bonne.

Littérature existante suggère que c'est la teneur et la pratique des relations plutôt que le temps que les enfants passent avec chaque parent qui fait la plus grande différence dans la vie des enfants après la séparation. Cependant, les débats continuent de mettre l'accent sur l'importance du temps que les enfants passent avec chaque parent.

De bonnes relations après la séparation sont un travail difficile. Ils exigent une réflexion émotionnelle constante, une négociation prudente et l'abandon des torts du passé. Mais lorsque le gain est un enfant heureux et en bonne santé, le travail acharné en vaut la peine.La Conversation

A propos de l'auteur

Kristin Natalier, professeure agrégée de sociologie, Flinders University

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livre par cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Kristin Natalier; maxresults = 1}

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = parent divorcés; maxresults = 2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

What Type Of Relationship Should I Have With My Co-parent Now We're Divorced?

relationships

What Type Of Relationship Should I Have With My Co-parent Now We're Divorced?
The relationship might be over but the parenting isn’t.
Brittany Simuangco/Unsplash

When talking about separation and divorce, media and personal stories often focus on relationships characterised by ongoing conflict or violence. In contrast, Australian research suggests low conflict or cooperative post-separation relationships are common.

These are negotiated in contexts that require what British sociologist Carol Smart described as an “indelible” joint-parenting contract. This means people can end an intimate relationship but it’s very difficult to disengage from each other as parents.

We know very little about how people define and experience “good” relationships after separation. So a recently-conducted and soon to be published study sought to explore what this might look like.

Good relationships aren’t all the same

The study found three types of good post-separation parental relationships: allied, arm’s length and autonomous. These differed in their communication and family practices shared by parents.

Allied relationships

Allied relationships were the most common type of relationship. Parents described emotionally close connections with their former partner. They often used terms such as “family” or “friends”. People liked their former partner but recognised their children were the reason they remained close.

Parents in allied relationships described a lot of practical support and responsiveness to their former partner’s needs. They were typically flexible in their care arrangements to meet changes in the other parents’ work, personal and health situations. Parents also reported more mundane supports such as feeding pets or sharing laundry duties.

They emphasised the importance of shared events such as regular family dinners and birthday celebrations. They saw their approach as an important way to signal to their children they were “still a family”. This helped balance children’s and parents’ needs so no-one missed out on important events and relationships.

Arm’s length relationships

Parents in arm’s length relationships were present in their children’s lives and absent from their former partner’s life. Their dealings were civil and cooperative, but they did not look for emotional closeness or shared activities. Any connection was built on and limited to their shared focus on their children’s wellbeing.

For example, one father in the study had almost no contact with his former wife outside of their children. He said:

She rings me with issues, if the kids have got, if she thinks the kids need anything she rings me and asks me about it or whatever you know, so we’ve got a kind of contact. It’s probably, functional is the best thing I can say.

People imposed clear boundaries to limit interactions to child-specific issues. There were none of the family rituals that were such an important part of allied relationships. Parents were not particularly responsive to the needs of their ex-partner and their care arrangements were fixed in place. Parents described their relationship as good, because both parents cared about their children and worked together to meet their children’s needs. As a result, their children were happy and thriving.

Autonomous relationships

Parents in autonomous relationships did not communicate with their former partner beyond basic logistical information about children’s routines. However, each parent loved and responded to their children’s needs in their individual ways.

This separate approach also created economic, emotional and logistical freedoms for each parent. One mother in the study put it this way:

I don’t have to go into any negotiations, the playing field is clear, I have clarity and my kids are unbelievably healthy, they’re really, really happy.

Parents did not interpret limited communication as an indication of their former partner’s lack of care or ability to parent. They recognised that after separation, what counted were parents’ emotional and practical contributions to their children’s lives - not to each other’s lives.

Why do good post-separation relationships matter?

Interview studies such as the one we conducted can’t show statistical links between good post-separation relationships and children’s outcomes. But regardless of the type of relationship they had, parents believed their child-centred focus was central to their children’s happiness and development. This focus was the basis for parents defining their relationship as good.

Existing literature suggests it’s the tenor and practice of relationships rather than how much time children spend with each parent that makes the most difference in children’s post-separation lives. Yet debates continue to centre on the importance of how much time children spend with each parent.

Good post-separation relationships are hard work. They require constant emotional thoughtfulness, careful negotiation and letting go of past wrongs. But when the payoff is a happy and healthy child the hard work is well worth the effort.The Conversation

About The Author

Kristin Natalier, Associate Professor in Sociology, Flinders University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Book by this Author

Understanding Criminal Justice: Sociological Perspectives
relationshipsAuthor: Philip D Smith
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: SAGE Publications Ltd

Buy Now

Related Books

Putting Children First: Proven Parenting Strategies for Helping Children Thrive Through Divorce
relationshipsAuthor: JoAnne Pedro-Carroll
Binding: Paperback
Publisher: Avery
List Price: $17.00

Buy Now

Divorce Poison New and Updated Edition: How to Protect Your Family from Bad-mouthing and Brainwashing
relationshipsAuthor: Dr. Richard A Warshak
Binding: Paperback
Publisher: William Morrow Paperbacks
List Price: $15.99

Buy Now

relationships
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}