Stress extrême pendant l'enfance peut nuire à l'apprentissage social pour les années à venir

Stress extrême pendant l'enfance peut nuire à l'apprentissage social pour les années à venir
Quels processus cognitifs expliquent les effets à long terme de l'adversité de l'enfance?
Ricky Kharawala sur Unsplash, CC BY

Chaque année, plus de 6 millions d'enfants aux États-Unis sont renvoyé aux Services de protection de l'enfance pour abus ou négligence. Recherche précédente sur les conséquences du stress de la vie précoce et de la maltraitance des enfants montre que ces enfants seront plus susceptibles de développer une multitude de problèmes de santé sociale et mentale. Les adolescents et les adultes qui ont connu une adversité précoce comme la maltraitance, la négligence ou la privation extrême sont plus susceptibles d'être socialement isolés, de passer du temps en prison et de développer des troubles psychologiques, y compris l'anxiété et Dépression.

Les chercheurs s'interrogent depuis longtemps sur les raisons pour lesquelles le stress de la vie précoce est lié à une telle variété de problèmes des années plus tard. Pourquoi faire beaucoup de ces problèmes émerger seulement à l'adolescence ou même à l'âge adulte? Ces «effets de sommeil» suggèrent que le stress de la vie précoce pourrait perturber certains aspects du développement du cerveau qui soutiennent les processus cognitifs et émotionnels clés qui normalement favorisent les relations sociales positives et la santé mentale.

Les psychologues savent que le stress de la vie précoce affecte les gens pouvoir contrôler ou réguler leurs émotions et l' régions du cerveau qui soutiennent ces compétences. Par exemple, les enfants qui ont éprouvé beaucoup de stress semblent avoir plus de difficulté à contenir des émotions négatives comme la colère ou l'anxiété.

Mais la régulation des émotions pourrait ne pas être toute l'histoire. Parce que le stress de la vie précoce est associé à un large éventail de problèmes ultérieurs, il semble probable que ces expériences négatives affectent également d'autres processus cognitifs très basiques. Mes collègues et moi réalisée une étude pour enquêter. Nos résultats suggèrent que, au-delà de l'émotion, deux mécanismes d'apprentissage généraux sont également affectés par le stress de la vie précoce - et ceux-ci ont le potentiel d'expliquer les effets à long terme de l'adversité de l'enfance.

Deux types d'apprentissage social

Mes collègues et moi-même avons décidé de mettre l'accent sur deux compétences cognitives qui sont fondamentales pour la façon dont les gens fonctionnent socialement dans le monde.

Le premier est la capacité d'apprendre et de mettre à jour les associations entre ses propres actions et les résultats qui en découlent - ce que les psychologues appellent «apprentissage instrumental». Un exemple très simple serait d'apprendre que lorsque je sonne, quelqu'un vient à la porte.

Mais sonner à la porte ne fait pas toujours venir quelqu'un à la porte - peut-être que personne n'est à la maison. Les liens entre les actions et les résultats dépendent donc du contexte. Dans cette étude, nous nous sommes également intéressés à la façon dont le stress affecte la capacité de mettre à jour ses connaissances lorsque les circonstances changent - ce que les psychologues appellent «la flexibilité cognitive».


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dites que je suis en train de raconter à mon amie le dernier ultramarathon que j'ai organisé, en lui donnant un récapitulatif de mille à mille kilomètres. Mon ami pourrait être vraiment engagé au début, donc je formerais une association positive entre mon sujet de conversation choisi et son enthousiasme. Mais finalement elle pourrait commencer à s'ennuyer - je peux être assez long quand je parle de courir.

J'espère que je remarquerai ce changement - mon association entre moi parlant et sa réaction va changer - et je vais conclure mon récapitulatif. Mais si je ne saisis pas à plusieurs reprises les signaux indiquant que mon interlocuteur perd son intérêt pour ce dont je parle, elle pourrait commencer à prendre plus de vérifications de pluie sur nos dates de café.

Les circonstances autour de vous, y compris les réactions des autres à votre comportement, changent continuellement, et il est bon que vous puissiez reconnaître ces changements et ajuster votre comportement en conséquence. Sinon, vous aurez du mal à développer des relations sociales saines. Ce sont ces compétences sur lesquelles notre étude s'est concentrée.

À la recherche d'effets du stress dans le laboratoire

Mes collègues et moi avons amené dans notre laboratoire des participants adolescents - dont la moitié avait été maltraités physiquement par leurs aidants pendant la petite enfance - afin d'étudier comment ils se comportaient dans des tâches cognitives particulières.

Nous avons d'abord testé si les adolescents qui avaient été abusés dans la petite enfance étaient aussi bons que leurs pairs pour relier leurs actions dans le contexte de récompenses et de punitions.

Les adolescents ont regardé des images d'objets du quotidien, comme une chaussure ou un balai. Ce sont des objets neutres qui ne sont pas intrinsèquement bons ou mauvais, alors dans cette tâche, les participants devaient apprendre par expérience si chaque image était liée à une récompense ou à une punition. Chaque fois qu'ils voyaient une photo, ils avaient la possibilité d'appuyer sur un bouton ou de ne rien faire. S'ils appuyaient sur le bouton, ils gagneraient des points ou perdraient des points. Certaines images ont conduit à une récompense et d'autres à une perte. Si elles n'ont pas appuyé sur le bouton, rien ne s'est passé.

À mi-chemin de la tâche, nous avons changé les choses. Parce que d'autres études ont révélé que les enfants qui ont connu le stress de la vie tôt peut avoir un moment particulièrement difficile de changer leurs réponses, nous étions intéressés par la flexibilité cognitive de nos participants. Certaines des images qui avaient initialement conduit à une récompense conduisaient maintenant à une perte et vice versa. Cette situation ressemblait à mon ami s'ennuyer avec toutes mes histoires de course. Les participants devaient changer leurs réponses s'ils voulaient continuer à accumuler des points.

Il s'avère que les adolescents qui ont été victimes de violence physique ont plus de difficulté avec les deux parties de la tâche que leurs pairs qui n'ont pas été abusés. Leurs difficultés étaient particulièrement évidentes quand ils ont dû changer leurs réponses. Une fois qu'ils ont appris les liens entre le contexte, l'action et les résultats, ils ont eu du mal à actualiser et à ajuster leur comportement lorsque la situation a changé - comme lorsqu'un événement lié à une récompense est lié à une punition, ou vice versa.

Pendant que les adolescents travaillaient à cette tâche, mes collègues et moi avons utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour mesurer les zones de leur cerveau qui étaient actives. Lorsque les adolescents maltraités ont vu des images qui ont conduit à la récompense, le putamen et le cortex cingulaire antérieur - deux régions du cerveau qui aident les gens à apprendre les associations entre leurs actions et leurs résultats - étaient moins actifs. Fait intéressant, les chercheurs ont trouvé des modèles similaires d'activité cérébrale réduite lorsque la récompense est en jeu chez les personnes qui ont des troubles psychologiques comme la dépression.

Les effets persistants - et comment les contrer

Mis ensemble, ces résultats de recherche suggèrent que l'adversité précoce pourrait affecter la façon dont les gens apprennent à obtenir des récompenses dans leur vie. Il est possible que le stress perturbe le développement de régions cérébrales clés qui aident les gens à associer des événements ou des actions spécifiques avec des résultats positifs ou négatifs. Les enfants exposés au stress précoce pourraient donc avoir de la difficulté à apprendre comment obtenir des résultats positifs dans leur vie, comme bien réussir à l'école ou se faire des amis - et ces problèmes risquent de causer du stress supplémentaire.

En conséquence, ces personnes pourraient rencontrer moins d'expériences positives et plus négatives même après la fin de l'adversité initiale, et se retrouver avec des risques plus élevés pour les problèmes de santé mentale comme la dépression. Parce que ces difficultés d'apprentissage ne disparaissent pas une fois le stress terminé, cette voie permet également d'expliquer les effets secondaires du stress de la vie précoce qui n'apparaissent qu'un peu plus tard dans la vie.

Si le stress des premières années perturbe quelque chose d'aussi fondamental que l'apprentissage de base, y a-t-il un espoir pour ces enfants? Oui. En fait, ces études suggèrent de nouvelles façons dont les chercheurs pourraient envisager de créer des interventions pour aider les enfants qui ont connu une adversité précoce. Par exemple, des jeux informatiques soigneusement conçus pourraient apprendre aux enfants à prêter attention aux récompenses dans leur environnement et à recueillir des informations sur la façon d'obtenir ces récompenses.

D'autres interventions pourraient cibler les capacités des enfants à faire face à des circonstances changeantes. En fait, des programmes comme Big Brothers et Big Sisters, qui semblent améliorer les résultats chez les enfants à risque pourrait déjà fonctionner de cette façon en exposant les enfants à de nouveaux environnements et de nouvelles personnes. Renforcer les capacités d'apprentissage des enfants de cette manière pourrait être un moyen efficace d'améliorer les résultats en matière de santé sociale et mentale.

La ConversationBien que la société devrait s'efforcer d'empêcher les enfants d'être exposés à des niveaux élevés de stress en premier lieu, de nouvelles recherches sur la façon dont l'exposition au stress affecte l'apprentissage peuvent conduire à plus de moyens pour aider les enfants qui ont déjà connu l'adversité.

A propos de l'auteur

Madeline Harms, chercheur postdoctoral en psychologie, Université de Wisconsin-Madison

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = stress de l'enfance; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Extreme Stress During Childhood Can Hurt Social Learning For Years To Come

Extreme Stress During Childhood Can Hurt Social Learning For Years To Come
Which cognitive processes explain long-term effects of childhood adversity?
Ricky Kharawala on Unsplash, CC BY

Each year, more than 6 million children in the United States are referred to Child Protective Services for abuse or neglect. Previous research on the consequences of early life stress and child maltreatment shows that these children will be more likely to develop a multitude of social and mental health problems. Teens and adults who experienced early adversity such as abuse, neglect or extreme deprivation are more likely to be socially isolated, spend time in jail, and develop psychological disorders including anxiety and depression.

Researchers have long puzzled over why early life stress is linked to such a wide variety of problems years later. Why do many of these problems emerge only in adolescence or even adulthood? These “sleeper effects” suggest early life stress might disrupt aspects of brain development that support key emotional and cognitive processes which normally promote positive social relationships and mental health.

Psychologists know that early life stress affects people’s ability to control or regulate their emotions and the brain regions that support these skills. For example, children who have experienced a lot of stress seem to have more difficulty containing negative emotions like anger or anxiety.

But emotion regulation might not be the whole story. Because early life stress is associated with such a wide array of later problems, it seems likely that these adverse experiences also affect some other very basic cognitive processes. My colleagues and I carried out a study to investigate. Our findings suggest that, beyond emotion, two general learning mechanisms are also affected by early life stress – and these have the potential to explain long-term effects of childhood adversity.

Two types of social learning

My colleagues and I decided to focus on two cognitive skills that are fundamental to how people function socially in the world.

The first is the ability to learn and update associations between one’s own actions and the outcomes that result from them — what psychologists call “instrumental learning.” A very simple example would be learning that when I ring the doorbell, someone comes to the door.

But ringing a doorbell doesn’t always result in someone coming to the door – maybe no one is home. So links between actions and outcomes depend on the context. In this study, we were also interested in how stress affects the ability to update one’s knowledge when circumstances change — what psychologists call “cognitive flexibility.”

Say I’m telling my friend about the last ultramarathon I ran, giving her a mile-by-mile recap. My friend might be really engaged at first, so I’d form a positive association between my chosen conversation topic and her enthusiasm. But eventually she might start to get bored – I can be pretty long-winded when I talk about running.

Hopefully I’ll notice this shift – my association between me talking and her reaction will change – and I’ll wrap up my recap. But if I repeatedly fail to pick up on signals that my conversation partner is losing interest in what I’m talking about, she might start taking more rain checks on our coffee dates.

The circumstances around you, including other people’s reactions to your behavior, are continually changing, and it’s good for you to be able to recognize these changes and adjust your behavior accordingly. If not, you’ll have trouble developing healthy social relationships. It’s these skills our study focused on.

Looking for effects of stress in the lab

My colleagues and I brought teenage participants – half of whom had been physically abused by their caregivers in early childhood – into our lab to investigate how they did on particular cognitive tasks.

We first tested whether adolescents who had been abused in early childhood were as good as their peers at linking their actions in context to rewards and punishments.

The teens viewed pictures of everyday objects, like a shoe or a broom. These are neutral objects that aren’t inherently good or bad, so in this task participants had to learn through experience whether each picture was linked to a reward or a punishment. Each time they saw a picture, they had the option to either press a button or do nothing. If they pressed the button, they would either win points or lose points. Some pictures led to a reward and others to a loss. If they didn’t press the button, nothing happened.

Halfway through the task, we switched things up. Because other studies found that children who experienced early life stress can have an especially hard time changing their responses, we were interested in our participants’ cognitive flexibility. Some of the pictures that had initially led to a reward now led to a loss and vice versa. This situation was akin to my friend getting bored with all my running stories. Participants needed to change their responses if they wanted to continue earning points.

It turns out that teens who had been physically abused had more trouble with both parts of the task than their peers who had not been abused. Their difficulties were especially obvious when they had to change their responses. Once they had learned the links between context, action and outcome, they had a hard time updating and adjusting their behavior when the situation changed – like when an event that had been linked to reward became linked to punishment, or vice versa.

While teens worked on this task, my colleagues and I used functional magnetic resonance imaging to measure which areas of their brains were active. When abused teens saw pictures that led to reward, the putamen and anterior cingulate cortex – two regions of the brain that help people learn associations between their actions and outcomes – were less active. Interestingly, researchers have found similar patterns of reduced brain activity when reward is at stake in people who have psychological disorders such as depression.

Lingering effects – and how to counteract them

Put together, these research findings suggest that early adversity could affect how people learn to obtain rewards in their lives. It’s possible that stress disrupts the development of key brain regions that help people associate specific events or actions with positive or negative outcomes. Children exposed to early stress might therefore have trouble learning how to achieve positive outcomes in their lives, like doing well in school or making friends — and these problems likely cause additional stress.

As a result, these individuals might encounter fewer positive and more negative experiences even after the initial adversity has ended, and end up with higher risks for mental health problems like depression. Because these learning difficulties don’t go away once the stress ends, this pathway also helps explain the sleeper effects of early life stress that only show up a bit later in life.

If early life stress disrupts something as fundamental as basic learning, is there any hope for these kids? Yes. In fact, these studies suggest new ways researchers could think about creating interventions to help kids who’ve experienced early adversity. For example, carefully designed computer games could teach children to pay attention to rewards in their environment and to gather information about how to obtain these rewards.

Other interventions could target children’s abilities to deal with changing circumstances. In fact, programs like Big Brothers and Big Sisters, which seem to improve outcomes in at-risk kids might already work this way by exposing children to new environments and new people. Boosting children’s learning abilities in these ways might be an effective way to improve social and mental health outcomes.

The ConversationAlthough society should strive to prevent children from being exposed to high levels of stress in the first place, new research on how exposure to stress affects learning can lead to more ways to help kids who have already experienced early adversity.

About The Author

Madeline Harms, Postdoctoral Researcher in Psychology, University of Wisconsin-Madison

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Real Love and Post-Childhood Stress Disorder: Treating Your Unrecognized Post-Traumatic Stress Disorder
parentingAuthor: Greg Baer
Binding: Paperback
Publisher: Blue Ridge Press
List Price: $19.95

Buy Now

The Deepest Well: Healing the Long-Term Effects of Childhood Adversity
parentingAuthor: Nadine Burke Harris M.D.
Binding: Hardcover
Publisher: Houghton Mifflin Harcourt
List Price: $27.00

Buy Now

Childhood Disrupted: How Your Biography Becomes Your Biology, and How You Can Heal
parentingAuthor: Donna Jackson Nakazawa
Binding: Paperback
Publisher: Atria Books
List Price: $16.00

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}