Sexe, religion et envie - Comment l'amitié frénétique de Freud et Jung s'est déchirée

Dans 1906, le jeune psychiatre suisse Carl Jung a reçu une collection d'essais de nul autre que le fondateur de la psychanalyse lui-même, Sigmund Freud. Quand les deux se sont rencontrés en personne un an plus tard à Vienne, leur première conversation a duré plus de 13 heures, selon le compte de Jung. Et ainsi commença une collaboration qui allait s'épanouir en une amitié intense, quoique brève, entre deux titans de la psychologie.

Le duo a visité les États-Unis ensemble, donnant des conférences sur la psychanalyse. Ils ont analysé les rêves de l'autre en profondeur. Vingt ans son aîné, Freud a appelé Jung 'le Joshua à mon Moïse, destiné à entrer dans la Terre Promise que je ne vais pas vivre pour voir ".

Leur lien était si profond qu'à un moment Jung écrivit à Freud: «Laissez-moi profiter de votre amitié non pas entre des égaux, mais comme celle de père et de fils. Malgré leurs intérêts partagés et leur admiration mutuelle, 1913 a brusquement rompu ses relations. Mais qu'est-ce qui a causé leur éloignement dramatique? Et lequel peut prétendre à une plus grande influence?

Freud contre Jung est seconde tranche de 'Philosophy Feuds', Temps infiniLa série originale d'animations courtes, chacune racontant l'histoire d'une fameuse - ou moins célèbre - naissain, rupture, débâcle ou fracas. Plus que la révélation de la mesquinerie hilarante et trop humaine des plus grands penseurs du monde, 'Philosophy Feuds' traite des idées fascinantes qui se cachent derrière chacune de ces divisions - et de la façon dont ces idées continuent d'avoir de l'importance aujourd'hui.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = freud et jung; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Sex, Religion And Envy – How Freud And Jung’s Frenetic Friendship Tore Itself Apart

friendship

In 1906, the young Swiss psychiatrist Carl Jung received a collection of essays from none other than the founder of psychoanalysis himself, Sigmund Freud. When the two met in person a year later in Vienna, their first conversation lasted more than 13 hours, according to Jung’s account. And so began a collaboration that would blossom into an intense, albeit brief friendship between two titans of psychology.

The duo toured the US together, giving lectures on psychoanalysis. They analysed each other’s dreams in depth. Twenty years his senior, Freud called Jung ‘the Joshua to my Moses, fated to enter the Promised Land which I myself will not live to see’.

Their bond was so deep that at one point Jung wrote to Freud: ‘Let me enjoy your friendship not as one between equals but as that of father and son.’ Despite their shared interests and mutual admiration, in 1913 their relationship abruptly ended. But what caused their dramatic estrangement? And which one can lay claim to greater influence?

Freud versus Jung is the second instalment of ‘Philosophy Feuds’, Aeon’s original series of short animations, each of which tells the story of a famous – or not so famous – spat, break-up, falling-out or fracas. More than just revealing the hilarious and all-too-human pettiness of the world’s greatest thinkers, ‘Philosophy Feuds’ is about the fascinating ideas behind each of these rifts – and how these ideas continue to matter today.

Related Books

Freud & Jung: A dual introduction / [by] Anthony Storr ; [by] Anthony Stevens
friendshipAuthor: Anthony Storr
Binding: Hardcover
Publisher: Barnes & Noble Books

Buy Now

Freud and Jung: Years of Friendship, Years of Loss
friendshipAuthor: Linda Donn
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $15.95

Buy Now

From Freud to Jung: A Comparative Study of the Psychology of the Unconscious (C. G. Jung Foundation Books) (C. G. Jung Foundation Books Series)
friendshipAuthor: Liliane Frey-Rohn
Binding: Paperback
Publisher: Shambhala
List Price: $34.00

Buy Now

friendship
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}