Le passage de ma mère: la dernière visite et la dernière demande

Le passage de ma mère: la dernière visite et la dernière demande

Septembre 20, 2014, trois jours avant son 95th anniversaire, ma mère est sortie de son corps pendant qu'elle dormait. Ce n'était pas totalement inattendu. Sa santé déclinait régulièrement. Bien qu'elle ne souffrait pas, elle était toujours fatiguée, ne pouvait pas bouger sans aide, avait besoin d'oxygène supplémentaire et ne pouvait pas se souvenir des choses quelques minutes après leur arrivée. Cependant, comment pouvez-vous vraiment vous préparer au décès d'une mère?

Juste au moment de sa mort, j'ai rêvé de ma mère, après n'avoir pas rêvé d'elle depuis des années. Dans le rêve, ma mère traversait une rue derrière Joyce et moi. Même si elle n'avait pas marché toute seule depuis plus d'un an, le rêve semblait très ordinaire. C'est-à-dire, jusqu'à ce que nous soyons arrivés à un trottoir et avons dû monter. Puis il m'est venu à l'esprit que ma mère pourrait avoir besoin d'aide. Je me suis retourné et, bien sûr, elle ne pouvait pas mettre le pied sur le trottoir. Je suis retourné vers elle, lui ai pris les deux mains et je l'ai relevée avec une aisance remarquable. Je me souviens si clairement de l'éclat de son sourire. Et ce fut le rêve total, tout à propos de la transition ... de l'autre côté de la rue, en haut du trottoir, dans le monde de l'esprit ... et souriant radieusement! Et oui, moi aidant d'une certaine manière avec sa transition.

La dernière visite et dernière demande

Environ trois semaines avant son décès, je lui ai rendu visite à New York. C'était une visite importante. Même si le timing était mauvais pour moi, je me sentais fortement guidé pour y aller. Elle souffrait d'insuffisance cardiaque et rénale depuis plusieurs mois et je savais que je n'aurais peut-être pas eu l'occasion de la voir. Pendant la visite, j'ai parlé avec ma mère de la mort. Au cours de mes visites passées, quand j'évoquais la vie après la mort, elle me répondait avec un commentaire du genre: «Je ne crois pas à tout ça.» Cette fois, cependant, elle a dit: «Je ne sais pas quoi faire. crois, mais j'espère que je serai agréablement surprise. »Je lui ai demandé:« Maman, en supposant que tu sois agréablement surprise, est-ce que tu nous prieras de nous aider et de nous bénir avec tes prières et ton amour? "Elle a souri," Bien sûr que je le ferai! "

La nuit avant mon départ, je me suis assis sur le côté de son lit. Elle ouvrit les yeux et me sourit chaleureusement. Je me sentais tellement enveloppé dans l'amour de son sourire. Il y eut un long silence pendant que nous nous regardions amoureusement. Je savais que je ne la reverrais plus jamais sous cette forme magnifique mais usée. Les quelques mots que nous avons prononcés ne semblaient pas aussi importants que l'amour silencieux qui passait entre une mère et son fils. Elle avait l'air si paisible, si prête pour son prochain grand voyage. J'ai dit au revoir. Nous nous sommes embrassés et nous avons serré dans nos bras.

Expérimenter être aimé comme un enfant

Le passage de ma mère: la dernière visite et la dernière demandeJ'étais toujours plus proche de ma mère que de mon père. Je lui ai même ressemblé. Même ainsi, comme avec chaque parent et enfant, il y avait beaucoup de choses que j'avais besoin de travailler dans notre relation. Maintenant que son corps est parti, je suis si contente de chaque confrontation, de tous les risques que j'ai pris avec elle, aussi difficile que cela puisse être. Il y a une dizaine d'années, lors d'une visite où elle vivait encore à San Diego, je lui ai demandé si je pouvais poser ma tête sur ses genoux et l'obliger à me tenir comme elle l'était quand j'étais petite. Cela faisait partie de mon travail d'accepter le petit garçon en moi qui avait encore besoin d'amour. Elle a dit oui, même si je pouvais voir qu'elle était un peu nerveuse. Tandis que je m'allongeais la tête sur ses genoux, elle me caressa la tête avec amour et prononça des mots d'amour merveilleux pendant peut-être une minute. Puis elle a dérivé dans des pensées et des mots qui n'avaient rien à voir avec ce que nous faisions. Au lieu d'essayer de contrôler l'exercice, je la laissai divaguer, mais je me concentrai sur le sentiment que l'amour passait entre ses mains. Je me suis senti comme un petit garçon allongé sur les genoux de ma maman, absorbant la sécurité de ses mains aimantes.

Puis je lui ai demandé si nous pouvions changer de place. Elle a soudainement eu l'air effrayée et a dit: «Non, je ne veux pas faire ça.» Je me suis assise et j'ai dit: «Maman, il est juste que nous ayons chacun l'expérience d'être aimée comme un enfant. posa prudemment sa tête sur mes genoux. Elle a presque immédiatement commencé à pleurer. J'ai imaginé plusieurs raisons pour ses larmes, mais j'ai été surprise de l'entendre dire: «C'était si douloureux d'être un enfant unique ... d'être aimé par chacun de mes parents, mais de ne jamais les voir s'aimer ...» pleurait, c'était un moment de guérison précieux, que je n'oublierais jamais. Ma mère se laissait aller à ressentir ses sentiments de petite fille, et laissez-moi la bercer en toute sécurité.

La connexion reste

Cela fait maintenant neuf jours qu'elle est décédée. La plupart du temps, je me sens heureuse pour sa liberté d'un corps très limité. Je lui parle aussi souvent que possible, sachant qu'elle m'entend beaucoup mieux qu'avant. Je demande à me souvenir de mes rêves, où je suis sûr de lui rendre visite dans cette dimension supérieure de la conscience, mais jusqu'à présent, je n'ai pas été capable de retenir ces souvenirs. Et je me permets ces moments tristes de la manquer, de me sentir comme un petit enfant qui perd ma maman. Ces moments sont saupoudrés tout au long de la journée. Je ne parlerai plus jamais avec elle au téléphone, j'entendrai ses rires fréquents, ou je serai étreinte par ses bras physiques. C'est le tour typique des montagnes russes du chagrin.

Le week-end dernier, Joyce et moi avons mené une des retraites de notre couple chez nous. Dimanche matin, nous avons joué "Grow Old Along With Me", interprété par Eva Cassidy. Alors que je regardais les yeux compatissants de Joyce, je me sentais tenu par une présence invisible et mes yeux se remplissaient de larmes. Il m'a fallu un moment pour réaliser que ma mère était là, me tenant et me bénissant avec un amour sans bornes. J'ai compris que j'avais besoin de complètement abandonner de prendre soin d'elle. Elle n'avait plus besoin de ça. À partir de maintenant, elle prendrait encore une fois soin de moi, tellement plus qu'elle ne le faisait il y a de nombreuses années.


Livre recommandé:

Cadeau final d'une mère: Comment courageux d'une femme à Mourir transformé sa famille
par Joyce et Barry Vissell.

Le cadeau final d'une mère par Joyce et Barry Vissell.L'histoire d'une femme courageuse Louise Viola Swanson Wollenberg et de son immense amour pour la vie et la famille, et sa foi et sa résolution. Mais c'est aussi l'histoire de sa famille tout aussi courageuse qui, en train de se montrer à la hauteur et de réaliser les vœux de longue date de Louise, a non seulement surmonté tant de préjugés sur le processus de la mort mais, en même temps, redécouvert ce que signifie célébrer la vie elle-même.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.


À propos des auteurs)

Joyce et Barry VissellJoyce et Barry Vissell, un couple infirmière / thérapeute et le psychiatre depuis 1964, sont des conseillers près de Santa Cruz, CA. Ils sont largement considérés comme étant parmi les meilleurs experts du monde sur la relation consciente et la croissance personnelle. Ils sont les auteurs de Les partagés cardiaques, les modèles de l'amour, Risque d'être guéri, Le coeur de la Sagesse, Meant To Be, Cadeau final d'une mère.
Voici quelques occasions d’apporter plus d’amour et de croissance dans votre vie, lors des événements suivants dirigés par Barry et Joyce Vissell: Juil. 21-26, 2019 - Retraite d'été du coeur partagé à Breitenbush Hot Springs, OR; Sep 24-30, 2019 - Retraite d'Assise, Italie; et Juin 7-14, 2020 - Croisière à coeur partagé en Alaska Pour de plus amples informations sur les séances de consultation par téléphone ou en personne, leurs livres, des enregistrements ou leur programme de conférences et d'ateliers. Visitez leur site web à SharedHeart.org.

Deux livres récents (2018) des Vissells:

Pour vraiment aimer une femme
par Barry et Joyce Vissell.

Pour vraiment aimer une femme par Joyce Vissell et Barry Vissell.Comment une femme a-t-elle vraiment besoin d'être aimée? Comment son partenaire peut-il aider à faire ressortir sa passion la plus profonde, sa sensualité, sa créativité, ses rêves, sa joie et, en même temps, lui permettre de se sentir en sécurité, accepté et apprécié? Ce livre donne des outils aux lecteurs pour honorer plus profondément leurs partenaires. Bien que ces écrits se réfèrent principalement à des femmes et des hommes hétérosexuels, il existe une mine d'informations pour LGBTQ. Notre objectif, après tout, est de savoir comment aimer profondément une autre personne, que ce soit un homme ou une femme.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre

Pour vraiment aimer un homme
par Joyce et Barry Vissell.

Pour vraiment aimer un homme par Joyce et Barry Vissell.Comment un homme a-t-il vraiment besoin d'être aimé? Comment son partenaire peut-il aider à faire ressortir sa sensibilité, ses émotions, sa force, son feu et, en même temps, lui permettre de se sentir respecté, sécurisé et reconnu? Ce livre donne des outils aux lecteurs pour honorer plus profondément leurs partenaires. Bien que ces écrits se réfèrent principalement à des femmes et des hommes hétérosexuels, il existe une mine d'informations pour LGBTQ. Notre objectif, après tout, est de savoir comment aimer profondément une autre personne, que ce soit un homme ou une femme.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre

My Mother’s Passing: The Last Visit and Last Request

My Mother’s Passing: The Last Visit and Last Request

On September 20, 2014, three days before her 95th birthday, my mother transitioned out of her body while she was sleeping. It was not totally unexpected. Her health was steadily declining. Although she was not in pain, she was always tired, couldn’t move without help, needed supplemental oxygen, and couldn’t remember things minutes after they happened. Still, how can you ever really prepare for a mother’s passing?

Right at the time of her death, I had a dream about my mother, after not dreaming about her in years. In the dream, my mother was walking across a street behind Joyce and me. Although she hadn’t walked by herself in more than a year, in the dream it seemed very ordinary. That is, until we came to a curb and had to step up. Then it occurred to me that my mom might need help. I turned around and, sure enough, she couldn’t get her foot up on the curb. I went back to her, took both of her hands, and pulled her up with noticeable ease. I remember so clearly the radiance of her smile. And that was the total dream, all about transition … across the street, up the curb, into the world of spirit … and smiling radiantly! And yes, me somehow helping with her transition.

The Last Visit and Last Request

About three weeks before her passing, I visited her in New York. It was an important visit. Although the timing was poor for me, I felt strongly guided to go. She had been in heart and kidney failure for several months, and I knew I might not get another chance to see her. During the visit, I spoke with my mom about death. In past visits, when I brought up life after death, she would shrug it off with a comment like, “I don’t believe in any of that.” This time, however, she said, “I don’t know what to believe, but I hope I’ll be pleasantly surprised.” I asked her, “Mom, assuming you will be pleasantly surprised, would you please look after all of us from the other side, helping and blessing us with your prayers and love?” She smiled, “Of course I will!”

The night before I left, I sat on the side of her bed. She opened her eyes and smiled warmly at me. I felt so enveloped in the love of her smile. There was a long silence while we gazed lovingly at one another. I knew I would never again see her in this beautiful but worn out form. The few words we spoke didn’t seem as important as the silent love that passed between a mother and son. She looked so peaceful, so ready for her next great journey. I said goodbye. We kissed and hugged.

Experiencing Being Loved as a Child

My Mother’s Passing: The Last Visit and Last RequestI was always closer to my mother than to my father. I even looked like her. Even so, as with every parent and child, there was much I needed to work out in our relationship. Now that her body is gone, I’m so glad for every confrontation, every risk I took with her, no matter how difficult it was. About ten years ago, at a visit when she still lived in San Diego, I asked if I could lay my head on her lap and have her hold me like she did when I was small. It was part of my work of accepting the little boy within me who still needed love. She said yes, even though I could see she was a little nervous. While I lay with my head on her lap, she lovingly stroked my head and spoke wonderful loving words for perhaps one minute. Then she drifted into random thoughts and words that had nothing to do with what we were doing. Instead of trying to control the exercise, I let her ramble, but I concentrated on feeling the love coming through her hands. I let myself feel just like a little boy lying in my mommy’s lap, absorbing the safety of her loving hands.

Then I asked her if we could switch places. She suddenly looked scared and said, “No, I don’t want to do that.” I sat up and said, “Mom, it’s only fair that we each have the experience of being loved as a child.” She finally relented and cautiously laid her head on my lap. She almost immediately started crying. I imagined several reasons for her tears, but was surprised to hear her say, “It was so painful to be an only child … to be loved by each of my parents but to never see the two of them love one another…” Although she was crying, it was a precious healing moment, one that I would never forget. My mother let herself feel her feelings as a small child, and let me cradle her in safety.

The Connection Remains

It’s now been nine days since her passing. Most of the time, I feel happy for her freedom from a very limited body. I speak to her as often as I can, knowing she hears me much better than before. I ask to remember my dreams, where I’m sure I visit her in that higher dimension of consciousness, but so far I haven’t been able to retain these memories. And I allow myself those sad moments of missing her, of feeling like a small child losing my mommy. Those moments are sprinkled throughout each day. I’ll never again speak with her on the phone, hear her frequent laughter, or be hugged by her physical arms. It’s the typical roller coaster ride of grief.


 Get The Latest From InnerSelf


This past weekend, Joyce and I led one of our couple’s retreats at our home. On Sunday morning, we played “Grow Old Along With Me,” sung by Eva Cassidy. As I sat looking into Joyce’s compassionate eyes, I felt held by an invisible presence and my eyes welled up with tears. It took but a moment to realize that my mom was right there holding and blessing me with boundless love. I understood that I needed to completely let go of taking care of her. She no longer needed that. From now on, she would be once again taking care of me, so much more than she did those many years ago.


Recommended Book:

A Mother’s Final Gift: How One Woman’s Courageous Dying Transformed Her Family
by Joyce and Barry Vissell.
 

A Mother's Final Gift by Joyce & Barry Vissell.The story of one courageous woman Louise Viola Swanson Wollenberg and of her tremendous love of life and family, and her faith and resolve. But it is also the story of her equally courageous family who, in the process of rising to the occasion and carrying out Louise s long-held final wishes, not only overcame so many stigmas about the process of death but, at the same time, rediscovered what it means to celebrate life itself.

Click here for more info and/or to order this book.


About the Author(s)

Joyce & Barry VissellJoyce & Barry Vissell, a nurse/therapist and psychiatrist couple since 1964, are counselors near Santa Cruz, CA. They are widely regarded as among the world's top experts on conscious relationship and personal growth. They are the authors of The Shared Heart, Models of Love, Risk To Be Healed, The Heart’s Wisdom, Meant To Be, and A Mother’s Final Gift.
Here are a few opportunities to bring more love and growth into your life, at the following events led by Barry and Joyce Vissell: Jul 21-26, 2019 Shared Heart Summer Retreat at Breitenbush Hot Springs, OR; Sep 24-30, 2019 — Assisi Retreat, Italy; and Jun 7-14, 2020 Shared Heart Alaska Cruise  For further information on counseling sessions by phone or in person, their books, recordings or their schedule of talks and workshops. Visit their web site at SharedHeart.org.

Two Recent Books (2018) by the Vissells:

To Really Love a Woman
by Barry and Joyce Vissell.

To Really Love a Woman by Joyce Vissell and Barry Vissell.How does a woman really need to be loved? How can her partner help to bring out her deepest passion, her sensuality, her creativity, her dreams, her joy, and at the same time allow her to feel safe, accepted and appreciated? This book gives tools to the readers to more deeply honor their partners. Although these writings refer mostly to heterosexual women and men, there is a wealth of information for LGBTQ. Our focus, after all, is how to deeply love another person, whether it be a man or a woman.

Click here for more info and/or to order this book

To Really Love a Man
by Joyce and Barry Vissell.

To Really Love a Man by Joyce and Barry Vissell.How does a man really need to be loved? How can his partner help to bring out his sensitivity, his emotions, his strength, his fire, and at the same time allow him to feel respected, secure, and acknowledged? This book gives tools to the readers to more deeply honor their partners. Although these writings refer mostly to heterosexual women and men, there is a wealth of information for LGBTQ. Our focus, after all, is how to deeply love another person, whether it be a man or a woman.

Click here for more info and/or to order this book


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}