Tradwives: les femmes à la recherche d'un passé plus simple mais ancrées dans le présent néolibéral

Tradwives: les femmes à la recherche d'un passé plus simple mais ancrées dans le présent néolibéral Les femmes traditionnelles sont attirées par les images rétro des femmes des années 1950 en tant que «femmes au foyer heureuses» Flikr, CC BY-SA

Alena Petitt, écrivain bien connu et blogueur de style de vie, est devenu le visage britannique du mouvement «Tradwife», étroitement associé au hashtag #TradWife. Le mouvement remonte à une époque antérieure, encourageant les femmes à prendre plaisir aux tâches domestiques traditionnelles tout en favorisant la soumission féminine, la domesticité et la femme.

Dans un clip de la BBC, Petitt explique que son rôle est de se soumettre, de servir et de gâter son mari "comme si c'était 1959 ».

Écrivant sur son site Web, L'Académie Darling, ajoute-t-elle, de nombreuses femmes aspirent à un «sentiment d'appartenance, à la maison et au pittoresque» et choisissent donc de devenir femmes au foyer où «les maris doivent toujours venir en premier».

Compte tenu de sa glorification de la féminité traditionnelle, le mouvement Tradwife est souvent présenté dans les médias comme une réaction contre le féminisme. Cela peut être vu dans les reportages mettant en vedette des désaccords amers entre critiques féministes et les femmes qui adoptent une identité de femme de métier.

Un choix autant que tout

Cet accent mis sur «les femmes de métier contre les féministes» est malheureusement prévisible. Il correspond au trope bien trop familier de la «lutte contre les chats» qui caractérise si souvent conversations sur la politique féministe dans les médias. Ce cadrage, consciemment ou non, identifie le féminisme comme le problème, ignorant les problèmes structurels plus vastes en jeu.

Plutôt qu'un simple contrecoup contre le féminisme, le phénomène de la femme de métier doit être compris comme un symptôme - ainsi qu'une réaction - à l'insécurité croissante de notre époque.

Les Tradwives utilisent souvent la langue de leur choix. Ils décrivent leur décision de quitter le tapis roulant du travail comme un «véritable appel» à être des femmes au foyer, des mères et des épouses. Mais même les choix les plus privés - comme décider de quitter une carrière et de devenir femme au foyer à plein temps - se font toujours dans le cadre de contraintes structurelles. Comme l'un d'entre nous (Shani) le montre dans le livre Retour à la maison, ces choix sont toujours façonnés par les conditions sociales, culturelles, économiques et politiques.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Beaucoup de femmes dans les groupes de femmes de métier discutent de la pression de travailler dans des emplois exigeants et de la difficulté de rentrer chez elles, ce que l'écrivain américain Arlie Hochschild a appelé, le deuxième quart de travail. Cela comprend les soins aux enfants et aux tâches ménagères, ainsi que la garde des membres âgés de la famille.

Petitt elle-même raconte comment, au début de la vingtaine, elle était une femme de carrière motivée. Une autre commerçante auto-identifiée, Jenny Smith (pseudonyme), raconte avoir travaillé de longues journées en tant qu'administrateur financier avant de changer radicalement de cap.

La culture du travail toujours toxique actuelle doit être comprise comme un facteur clé facilitant l'essor de ce rétro-mouvement. Comme la culture du travail de surcharge est devenue courante dans de nombreux pays développés, les gouvernements ont couper les ressources vitales qui aident à soutenir les familles et les communautés. Combiné à des normes sociales sexospécifiques enracinées, le fardeau des soins incombe de manière disproportionnée aux femmes. Même les femmes relativement privilégiées ont donc du mal à respecter l'idéal féministe populaire de «l'équilibre travail-vie ».

Ainsi, bien qu'à première vue le mouvement Tradwife puisse sembler profondément en désaccord avec notre époque - en particulier dans le sillage de mouvements comme MeToo et TimesUp - il est très bien un produit du moment contemporain. Les choix faits par les femmes qui s'identifient comme femmes de métier peuvent être présentés comme entièrement personnels. Cependant, ils sont inséparables de la crise profonde du travail et des soins sous le capitalisme néolibéral.

Prendre le contrôle

Nous vivons à une époque où les rôles de genre normatifs et les notions dominantes de sexualité ont non seulement été remis en question, mais sont en mutation. En tant que tel, réaffirmer une version étroitement définie de la féminité peut être un moyen pour certaines femmes d'acquérir un sentiment de contrôle sur leur vie.

Voir ce post sur Instagram

Nettoyer le gâchis ♥ ️ Tout d'abord, cette séance photo était terriblement sordide - je jure que je n'ai jamais rencontré cet aspirateur auparavant dans ma vie, j'ai dû me précipiter chez moi pour m'excuser auprès de mon fidèle vieil Henry! ???? Ce qui est étonnant, c'est que MailOnline a également trouvé d'autres femmes pour battre le drapeau de #TradWives! ???? #traditionalhousewife #ApronCladArmy. ???? https://www.dailymail.co.uk/femail/article-7926581/amp/How-Tradwives-sacrifice-careers-satisfy-husbands-whim.html. . . Si vous êtes ici pour critiquer, je vous invite à aller sur www.thedarlingacademy.com et à lire un peu plus que ce que la presse vous a nourri. C'est agréable et poli de prendre le temps d'apprendre et de respecter les expériences de vie de quelqu'un d'autre afin de les comprendre. ???? . . ???? @courrier quotidien ???? @vivienofholloway

Une publication partagée par Mme Alena Kate Pettitt (@thedarlingacademy) sur

«Le fait d'être une femme de métier me donne du pouvoir et m'a permis de reprendre le contrôle de ma vie», explique Stacey McCall. Épouse de 33 ans, elle a quitté son emploi en raison des pressions exercées par elle et son mari sur des emplois exigeants à temps plein.

Sans surprise, le mouvement est aligné sur les notions de traditionnel Britishness au Royaume-Uni et, comme certains l'ont suggéré, avec l'alt-right dans le US. Malgré leurs différences nominales, cependant, les deux mouvements sont unis par une nostalgie similaire pour un passé national harmonieux imaginé, qui a une forme de traditionalisme de genre à son cœur.

Les blogs et vidéos de Tradwife regorgent de décors sereins en dehors du monde du travail capitaliste néolibéral. Les images rétro des années 1950 de femmes en tant que «femmes au foyer heureuses» abondent. Pourtant, paradoxalement, ce retour nostalgique à un passé plus simple et meilleur dépend des valeurs mêmes qu'il rejette apparemment.

Tradwives comme Alena Petitt au Royaume-Uni et blogueur américain Dixie Andelin Forsyth sont devenus des entrepreneurs prospères qui monétisent leur vie de femme de métier. Le mouvement, plus généralement, dépend de femmes entrepreneures avisées comme celles-ci, qui, par le biais de leurs activités sur les réseaux sociaux, de leurs cours, de leurs livres de conseils et de leurs produits, défendent et vulgarisent le métier d'épouse comme choix et identité souhaitables.

Loin de refuser le capitalisme néolibéral, le monde du travail à plein temps rémunéré ou même ce que certains considèrent comme un succès féministe, le mouvement Tradwife est profondément ancré et redevable à tous.La Conversation

À propos des auteurs

Catherine Rottenberg, professeure agrégée, Université de Nottingham et Shani Orgad, professeur en médias et communications, London School of Economics and Political Science

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


N'oubliez pas votre avenir
le 3 novembre

Oncle Sam style Smokey Bear Only You.jpg

Découvrez les enjeux et les enjeux de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre 2020.

Trop tôt? Ne pariez pas là-dessus. Les forces sont complices de vous empêcher d'avoir un mot à dire sur votre avenir.

Ceci est le grand et cette élection peut être pour TOUS les billes. Détournez-vous à vos risques et périls.

Vous seul pouvez empêcher le vol «futur»

Suivez InnerSelf.com
"N'oubliez pas votre avenir" couverture


Les secrets des grands mariages par Charlie Bloom et Linda BloomLivre recommandée:

Secrets de grands mariages: Vraie vérité de vrais couples sur l'amour durable
par Charlie Bloom et Linda Bloom.

Les Blooms distillent la sagesse du monde des couples extraordinaires 27 dans des actions positives tout couple peut prendre pour atteindre ou retrouver non seulement un bon mariage mais un grand.

Pour de plus amples renseignements ou pour commander ce livre.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Tradwives: The Women Looking For A Simpler Past But Grounded In The Neoliberal Present

Tradwives: The Women Looking For A Simpler Past But Grounded In The Neoliberal Present Trad wives are drawn to retro 1950s images of women as “happy housewives” Flikr, CC BY-SA

Alena Petitt, a well-known author and lifestyle blogger, has become the British face of the “Tradwife” movement, closely associated with the hashtag #TradWife. The movement harks back to an earlier era, encouraging women to take pleasure in traditional domestic duties while promoting feminine submissiveness, domesticity, and wifehood.

In a BBC clip, Petitt explains that her role is to submit to, serve, and spoil her husband “like it’s 1959”.

Writing on her website, The Darling Academy, she adds that many women crave a “sense of belonging and home and quaintness,” and therefore choose to become homemakers where “husbands must always come first”.

Given its glorification of traditional femininity, the Tradwife movement is often framed in the media as a backlash against feminism. This can been seen in news stories featuring bitter disagreements between feminist critics and women who embrace a tradwife identity.

A choice as much as any

This emphasis on “tradwives vs feminists” is sadly predictable. It fits the all-too-familiar trope of “catfighting” so often characterising conversations about feminist politics in the media. This framing, wittingly or unwittingly, identifies feminism as the problem, ignoring the larger structural issues at stake.

Rather than simply a backlash against feminism, the tradwife phenomenon needs to be understood as a symptom of – as well as a reaction to – the increasing insecurity of our times.

Tradwives often use the language of choice. They describe their decision to step off the treadmill of work as a “true calling” to be homemakers, mothers and wives. But even the most private of choices – like deciding to leave a career and become a full-time housewife – are always made within structural constraints. As one of us (Shani) shows in the book Heading Home, these choices are always shaped by social, cultural, economic and political conditions.


 Get The Latest From InnerSelf


Many of the women in tradwife groups discuss the strain of working in demanding jobs and the difficulty of coming home to, what the American writer Arlie Hochschild has famously called, the second shift. This includes tending to children and household chores, as well as looking after elderly family members.

Petitt herself talks about how in her early twenties she was a driven career woman. Another self-identifying tradwife, Jenny Smith (pseudonym), recounts working long days as a finance administrator before dramatically changing course.

The current toxic always-on work culture must be understood as a key factor facilitating the rise of this retro-movement. As overload work culture has become common in many developed countries, governments have also been cutting vital resources that help support families and communities. Combined with entrenched gendered social norms, the burden of care disproportionately falls on women. Even relatively privileged women therefore find it difficult to live up to the popular feminist ideal of “work-life balance”.

So although at first blush the Tradwife movement may seem profoundly at odds with our times – particularly in the wake of movements likes MeToo and TimesUp – it is very much a product of the contemporary moment. The choices made by women who identify as tradwives may be presented as entirely personal. However, they are inseparable from the profound crisis of both work and care under neoliberal capitalism.

Gaining control

We live in a time when normative gender roles and dominant notions of sexuality have not only been challenged but are in flux. As such, reasserting a narrowly defined version of femininity may be a way for some women to gain a sense of control over their lives.

View this post on Instagram

Cleaning up the mess ♥️ Firstly, this photo shoot felt terribly sordid - I swear I’ve never met that vacuum cleaner before in my life, I had to rush home to apologise to my faithful old Henry! 😂 What’s amazing is that the MailOnline found some other ladies to fly the flag for #TradWives too! 🎉 #traditionalhousewife #ApronCladArmy . 🔗 https://www.dailymail.co.uk/femail/article-7926581/amp/How-Tradwives-sacrifice-careers-satisfy-husbands-whim.html . . . If you’re here to criticise, I urge you to go to www.thedarlingacademy.com and read a little more than what the press have fed you. It’s nice and polite to take the time to learn about and respect someone else’s life experiences in order to understand them. 💗 . . 📸 @dailymail 👗 @vivienofholloway

A post shared by Mrs Alena Kate Pettitt (@thedarlingacademy) on

“Being a tradwife is empowering and has enabled me to take back control of my life,” explains Stacey McCall. A 33-year old tradwife, she quit her job due to the pressures of her and her husband both working in demanding full-time jobs.

Unsurprisingly, the movement is aligned with notions of traditional Britishness in the UK, and, as some have suggested, with the alt-right in the US. Despite their nominal differences, however, both movements are united by a similar nostalgia for an imagined harmonious national past, which has a form of gender traditionalism at its heart.

Tradwife blogs and videos are filled with serene settings outside the world of neoliberal capitalist work. Retro 1950s images of women as “happy housewives” abound. Yet paradoxically, this nostalgic return to a simpler and better past is dependent on the very values that it seemingly rejects.

Tradwives like Alena Petitt in the UK and US blogger Dixie Andelin Forsyth have become successful entrepreneurs who monetize their trad-wifehood. The movement, more generally, depends on savvy entrepreneurial women like these, who, through their social media activities, classes, courses, advice books, and products, advocate and popularise trad-wifehood as a desirable choice and identity.

Far from refusing neoliberal capitalism, the world of paid full-time labour or even what some consider feminist success, the Tradwife movement is deeply embedded in and indebted to all of them.The Conversation

About The Authors

Catherine Rottenberg, Associate Professor, University of Nottingham and Shani Orgad, Professor in Media and Communications, London School of Economics and Political Science

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Remember Your Future
on the 3rd of November

Uncle Sam style Smokey Bear Only You.jpg

Learn about the issues and what's at stake in the November 3, 2020 US Presidential election.

Too soon? Don't bet on it. Forces are conniving to stop you from having a say in your future.

This is the big one and this election may be for ALL the marbles. Turn away at your peril.

Only You Can Prevent 'Future' Theft

Follow InnerSelf.com's
"Remember Your Future" coverage


Secrets of Great Marriages by Charlie Bloom and Linda BloomRecommended book:

Secrets of Great Marriages: Real Truth from Real Couples about Lasting Love
by Charlie Bloom and Linda Bloom.

The Blooms distill real-world wisdom from 27 extraordinary couples into positive actions any couple can take to achieve or regain not just a good marriage but a great one.

For more information or to order this book.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…