Guérir notre arbre généalogique et déployer nos pleines capacités et talents

Guérir notre arbre généalogique et déployer nos pleines capacités et talents

Au début de ce livre [Metagenealogy] nous avons présenté un parcours d'étude de l'arbre généalogique comme un «voyage du héros». Le modèle d'un «voyage du héros» a d'abord été exprimé par Joseph Campbell dans son livre Le héros aux mille visages en 1949.

Ce voyage va donc de soi-même: de l'être pris dans le piège familial à l'être libéré du piège. La personnalité individuelle acquise ne disparaît pas mais accepte plutôt, d'une part, voir ses limites s'élargir et, d'autre part, se mettre au service de l'être transpersonnel, la partie de nous qui pense "Nous" et pas seulement "Moi".

Mais ce «Nous» n'est pas la croyance limitée du clan, la légende familiale, qui s'oppose essentiellement à l'union avec le monde car l'égoïsme individuel ou familial est ce qui nous sépare essentiellement: moi des autres individus et mon clan des autres clans. Lorsque nous arrivons au «nous» transpersonnel, l'identité devient une affirmation collective à la mesure de l'humanité.

De l'individuel à la transpersonnelle

Ce voyage est aussi le passage d'une attitude infantile à une attitude mature. À l'opposé de l'être infantile, l'être mûr accepte le fait que les autres ne peuvent pas changer et chercher pour modifier sa propre réalité intérieure, ce qui a un impact sur toutes ses relations.

Ce voyage de l'être individuel à l'être transpersonnel nécessite de nombreuses épreuves. Nous devons d'abord nous détacher de la légende familiale pour clarifier la situation et les relations, en les expérimentant tels qu'ils sont réellement. Puis, avec une Conscience adulte, nous entrons dans de vieilles blessures d'enfance pour affronter les insuffisances et les abus, confrontant à nouveau les peurs qui nous paralysaient auparavant, et aussi - osons nous suggérer, du moins dans l'imaginaire - affronter toutes les solutions qui pourraient élever la généalogie niveau de conscience de l'arbre.

Nous mettons au défi notre conception, notre naissance, tous nos liens, et même l'éducation de nos propres parents et grands-parents dans notre lutte contre la rigidité du passé, qui nous conduit à l'ultime face à face avec la mort. Dans le cadre de ce voyage, chaque personne doit en effet passer par la mort symbolique de sa personnalité acquise, forgée par le passé, avec laquelle il est devenu impossible de l'identifier.

À la fin du chemin, la récompense est alors d'avoir au bout des doigts quelque chose de semblable à la Toison d'Or de la mythologie grecque, ou le trésor des contes traditionnels. Cet élixir de longue vie, ce joyau inestimable, est simplement la Conscience, le réunification de soi avec le Tout.

Guérir l'arbre généalogique de l'intérieur

Une fois que nous reconnaissons ce que nous sommes vraiment, nous comprenons aussi qu'à travers l'arbre de la généalogie, la Conscience nous confie un corps qui, peu à peu, apprend à respecter cette reconnaissance. Mais pour que le voyage soit complet, le héros a la tâche de ramener son précieux butin au monde d'où il est originaire. La guérison finale consiste en ceci: une fois le chemin individuel accompli, chacun de nous doit retourner à l'origine et soigner l'arbre de l'intérieur.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Nous nous sentons souvent coupés de notre clan d'origine à un moment donné de notre travail sur soi. En découvrant notre vraie nature, nous découvrirons également à quel point la famille nous a ignorés et négligés. Lorsque nous subissons l'abus, nous nous sentons comme un orphelin, mais le fruit et l'arbre sont encore rejoints par des liens d'amour évident ou sous-jacent. Même si nous laissons derrière nous les définitions du passé, les relations, le caractère et l'héritage de l'arbre peuvent être intégré tout autant que toute contribution de l'énergie une fois qu'ils ont été transformés par notre travail sur la Conscience.

De même que nous avons découvert l'Être impersonnel et essentiel résidant au centre de notre personne, de sorte qu'il réside, latent ou évident, dans chaque membre de notre famille. Il est donc possible d'établir une relation (concrète ou intentionnelle) de l'Etre essentiel à l'Etre essentiel avec chaque membre de l'arbre.

Nous construisons une expérience partagée avec les membres de notre arbre qui sont des individus à part entière, de la même manière que d'autres qui partagent des corps collectifs, comme des ruches. Mais au lieu de dépendre des destins risqués de ce collectif et de son niveau limité de Conscience, il nous appartient de participer activement à son avance vers la Conscience supérieure. "C'est le fruit qui définit l'arbre, pas l'inverse" - notre réalisation personnelle devient le niveau de guérison auquel l'arbre peut également accéder.

Le plein déploiement de nos capacités et talents

De la même manière que sur le chemin du retour, le héros rencontre son adversaire ultime sur lequel il doit triompher pour accomplir son destin et sauver son monde d'origine, une série de pièges sont présentés pour la personne qui souhaite obtenir sa propre guérison et celle de son arbre de généalogie. L'un de ces pièges consiste à penser que le héros doit se sacrifier pour «sauver» ses parents et les autres membres de la famille. En réalité, la rédemption de l'arbre ne peut se produire qu'à travers nos réalisations personnelles, c'est-à-dire à travers le déploiement complet de nos capacités et de nos talents.

Le second piège, plus subtil, est celui des points aveugles où notre vieille personnalité vient se réfugier. Nous pouvons appeler cette partie de l'ego qui refuse obstinément de servir la Conscience île mentale, et son élimination sera le travail de toute une vie. La question de savoir quand une personne est «guérie» fait partie intégrante de toutes les approches thérapeutiques. Si, dans les pratiques artistiques, la question est de savoir quand l'œuvre est complète, sur le chemin spirituel, il s'agit de déterminer quand l'illumination a été atteinte. Dans l'approche métagénétique, nous définissons un état de guérison comme un état suffisant pour permettre à la personne de se consacrer à la guérison de son arbre.

Une fois cet état atteint, le travail aura lieu sur les personnages intérieurs que nous portons comme de nombreuses formations héritées de nos histoires personnelles et familiales. Suite à cela, nous nous concentrerons sur la transmutation de leur expression sublime afin de nous permettre de travailler avec nos alliés - comment pouvons-nous utiliser notre imagination créatrice pour éveiller nos énergies psychiques essentielles? Le développement de l'arbre sublime sera l'acte artistique final qui scelle l'achèvement de l'œuvre.

À partir de Avoir une famille à Être une famille

Cette guérison de l'arbre consiste à doter chaque personnage de l'accomplissement qu'il n'a pas pu réaliser de son vivant. Une fois élevés à leur plus haut potentiel, nos ancêtres deviennent tous transpersonnels et se transforment en une énergie que nous pouvons en quelque sorte absorber dans nos propres coeurs. Alors l'arbre disparaît et fond en nous, et dans une certaine mesure nous acceptons aussi notre propre disparition en tant qu'individu, nous reconnaissant finalement comme une pure Conscience.

Nous n'agissons donc plus comme «ayant» une famille mais comme «étant» une famille qui peut se transformer en une société complètement saine, voire humaine.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Park Street Press,
une empreinte de Inner Traditions Inc. www.innertraditions.com
© 2011 par Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa.
Traduction en anglais © 2014.

Source de l'article

Metagenealogy: Self-Discovery à travers Psychomagic et l'arbre généalogique par Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa.Metagenealogy: Auto-découverte à travers Psychomagic et l'arbre généalogique
par Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos des auteurs du livre

Alejandro Jodorowsky, auteur de "The Dance of Reality: A Psychomagical Autobiography"Alejandro Jodorowsky est un dramaturge, cinéaste, compositeur, mime, psychothérapeute et auteur de de nombreux livres sur la spiritualité et tarot, et plus de trente livres de bandes dessinées et romans graphiques. Il a réalisé plusieurs films, y compris Le voleur arc-en-ciel et les classiques de la secte La Mole La Montagne sacrée. Visitez sa page Facebook à http://www.facebook.com/alejandrojodorowsky

Marianne CostaMarianne Costa travaille avec Jodorowsky depuis 1997, en proposant des ateliers sur le Tarot et la métagénéalogie. Elle est l'auteur de Terrain de No Woman et le co-auteur de Le chemin du Tarot.

Regarder une vidéo (en français avec sous-titres anglais): Eveiller notre conscience, par Alejandro Jodorowsky.

Plus de vidéos (en anglais) avec Alejandro Jodorowsky.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Healing Our Family Tree and Unfolding Our Full Capabilities and Talents

Healing Our Family Tree and Unfolding Our Full Capabilities and Talents

At the beginning of this book [Metagenealogy] we presented a path of studying the genealogy tree as a “hero’s journey.” The model of a “hero’s journey” was first expressed by Joseph Campbell in his book The Hero with a Thousand Faces in 1949.

This journey thus goes from oneself to oneself: from the being caught in the familial trap to the being liberated from the trap. The acquired individual personality does not disappear but rather accepts, on the one hand, seeing his limits broaden and, on the other hand, putting himself at the service of the transpersonal being, the part of us that thinks “Us” and not only “Me.”

But this “Us” is not the clan’s limited beliefs, the family legend, which in essence opposes union with the world because individual or familial egoism is that which essentially separates us: me from other individuals, and my clan from other clans. When we arrive at the transpersonal “Us,” the identity becomes a collective affirmation commensurate with humanity.

From the Individual to the Transpersonal

This journey is also the passage from an infantile attitude to a mature attitude. At the opposite of the infantile being, the mature being accepts the fact that others may not change and seeks to modify his own inner reality, which has an impact on all his relationships.

This voyage of the individual being to the transpersonal being requires many trials. We must first detach from the familial legend in order to clarify the situation and the relationships, experiencing them such as they truly are. Then, with an adult Consciousness, we go into old childhood wounds to face the shortcomings and abuse, confronting anew the fears that paralyzed us before, and also—dare we suggest, at least in the imagination—confronting all solutions that might raise the genealogy tree’s level of Consciousness.

We challenge our conception, our birth, all our bonds, and even our own parents’ and grandparents’ upbringings in our fight against the rigidity of the past, which leads us to the ultimate face-to-face with death. In terms of this voyage, each person must in fact pass through the symbolic death of his or her acquired personality, forged by the past, with which it has become impossible to identify.

At the end of the path, the reward is then to have at our fingertips something similar to the Golden Fleece from Greek mythology, or the treasure from traditional tales. This elixir of long life, this priceless gem, is simply Consciousness, the reunification of the self with the Whole.

Healing the Family Tree from the Inside

Once we recognize what we truly are, we also understand that through the genealogy tree Consciousness entrusts us with a body that little by little learns to respect this recognition. But so that the voyage is complete, the hero has the task of bringing his precious booty back to the world from which it originated. The final healing consists of this: once the individual path is accomplished, each of us must return to the origin and heal the tree from the inside.

We frequently feel cut off from our clan of origin at some given moment during our work on the self. In discovering our true nature, we will also discover at what point the family ignored and neglected us. When undergoing the abuse, we feel like an orphan, yet the fruit and the tree are still joined by bonds of obvious or underlying love. Even if we leave behind the definitions of the past, the relationships, the character, and the inheritance of the tree can be integrated just as much as any contribution of energy once they have been transformed by our work on Consciousness.

Just as we have discovered the impersonal and essential Being residing in the center of our person, so it lies, latent or obvious, in each member of our family. It is therefore possible to establish a relationship (concrete or intended) from essential Being to essential Being with each member of the tree.

We build a shared experience with the members of our tree who are individuals in their own right, in the same way as others who share collective bodies, like beehives. But instead of being dependent on the risky fates of this collective and its limited level of Consciousness, it behooves us to actively participate in its advance toward higher Consciousness. “It is the fruit that defines the tree, not the inverse”—our personal realization becomes the level of healing to which the tree can also reach.

The Full Unfolding Of Our Capabilities And Talents

In the same way that on the return path the hero encounters his ultimate opponent over whom he must triumph in order to achieve his destiny and save his world of origin, a series of traps are presented for the person who wishes to obtain his own healing and that of his genealogy tree. One of these traps consists of thinking that the hero should sacrifice himself to “save” his parents and other members of the family. Actually, the redemption of the tree can only occur through our personal realizations, that is to say, through the full unfolding of our capabilities and talents.

The second trap, subtler, is that of the blind points where our old personality comes to take refuge. We can call this part of the ego that obstinately refuses to serve Consciousness the mental island, and its elimination will be the work of a lifetime. The question of when a person is “cured” is an integral part of all therapeutic approaches. If, in artistic practices, the question is in knowing when the work is complete, on the spiritual path it has to do with determining when enlightenment has been attained. In the metagenealogical approach, we define a state of healing as a state sufficient to allow the person to devote himself to healing his tree.

Once this state is achieved, work will take place on the inner characters that we carry like many inherited formations of our personal and familial histories. Following this, we will focus on transmutation of their sublime expression in order to allow us to work with our allies—how can we use our creative imagination to awaken our essential psychic energies? The development of the sublime tree will be the final artistic act that seals completion of the work.

From Having a Family to Being a Family

This healing of the tree consists of endowing each character with the fulfillment that he or she was not able to achieve in his lifetime. Once elevated to their highest potential, our ancestors all become transpersonal and transform into an energy that we can somehow absorb into our own hearts. Then the tree disappears and melts into us, and to some extent we also accept our own disappearance as an individual, ultimately recognizing ourselves as pure Consciousness.

We then no longer act as “having” a family but as “being” a family, which can transform into a completely healthy society, even humanity.

Reprinted with permission of the publisher, Park Street Press,
an imprint of Inner Traditions Inc. www.innertraditions.com
©2011 by Alejandro Jodorowsky and Marianne Costa.
English translation ©2014.

Article Source

Metagenealogy: Self-Discovery through Psychomagic and the Family Tree by Alejandro Jodorowsky and Marianne Costa.Metagenealogy: Self-Discovery through Psychomagic and the Family Tree
by Alejandro Jodorowsky and Marianne Costa.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

About the Book's Authors

Alejandro Jodorowsky, author of "The Dance of Reality: A Psychomagical Autobiography"Alejandro Jodorowsky is a playwright, filmmaker, composer, mime, psychotherapist, and author of many books on spirituality and tarot, and over thirty comic books and graphic novels. He has directed several films, including The Rainbow Thief and the cult classics El Topo and The Holy Mountain. Visit his Facebook page at http://www.facebook.com/alejandrojodorowsky

Marianne CostaMarianne Costa has worked with Jodorowsky since 1997, coteaching workshops on Tarot and metagenealogy. She is the author of No Woman's Land and the coauthor of The Way of Tarot.

Watch a video (in French with English subtitles): Awakening our Consciousness, by Alejandro Jodorowsky.

More videos (in English) with Alejandro Jodorowsky.
 

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}