L'intimité, la croissance, et du tantra

Les pratiques tantriques sont des indications d'une certaine direction pour l'intimité et la croissance. Ce ne sont pas seulement des instructions à adopter ou un autre ensemble de conventions érotiques à accomplir et à perfectionner. Ils sont un ensemble de suggestions structurées conçues pour révéler les nuances de la passion sublimatrice. Le mystère, la subtilité et la découverte prennent le pas sur la formalité et la performance. Dans la sublimation tantrique, il n'y a pas de positions missionnaires auxquelles adhérer ou se rebeller.

LE GRAND GESTE

Assis l'un en face de l'autre, tenez vos mains de manière à ce que les paumes droites soient tournées vers le bas et les paumes gauches face vers le haut. Cette position est basée sur le principe tantrique selon lequel l'énergie entre par la main gauche et est transmise par le droit.

Ensuite, concentrez votre regard sur l'autre à mi-chemin entre les sourcils. Continuez à vous regarder en traversant différentes phases de reconnaissance, d'humeur et d'attention.

Laissez votre attention s'adoucir pour que votre vision devienne momentanément floue, pulsant avec votre rythme cardiaque. Puis, très lentement, recentrez-vous. Faites ceci périodiquement. Cela permettra à vos muscles oculaires de se détendre et de rendre possible des changements de perception subtils. Le visage de votre partenaire changera très probablement d'apparence, semblant peut-être plus vieux ou plus jeune, plus radieux, ou rempli d'impressions d'émotions et d'attitudes passées. Vous pourriez également voir un sens de son essence, une sorte de qualité omniprésente qui imprègne tous ses aspects et actions. Dans ces pulsations, la vision révèle un monde vivant. Cette vision détendue est un stade précoce de pratyahara. (Pratyahara est une étape précoce de la méditation dans laquelle on se concentre à partir de ses diffusions plus ordinaires à travers les sens et à travers le «bavardage de l'esprit».)

Essayez de trouver un point d'équilibre où vous êtes également conscient de votre propre présence et de la présence de votre partenaire. Lorsque vous arrivez à planer à ce point de conscience interne et externe égale, vous sentirez probablement une sorte d'ouverture spacieuse, même un sentiment d'intemporalité. Votre partenaire pourrait vous apparaître profondément unique d'une manière curieusement insoupçonnée. Comme l'a dit un mari lors de son premier essai: «J'ai réalisé pour la première fois que ma femme me donnait l'amour que je cherchais depuis toujours, je n'avais jamais vraiment vu qui elle était avant.

Au fur et à mesure que le temps passe, il devient clair que vous reflétez chacun dans votre visage sensible l'image de contempler l'autre. Vous sentez que vous vous connaissez depuis un temps indéterminé, peut-être pour toujours. Vous vous faites l'expérience de la même chose. Vous voyez une surface d'embellissement s'approfondir des profondeurs de l'autre dans la peau, les yeux et l'esprit, et il semble que cette beauté émergente est la réponse vivante à votre volonté de le voir. Une grande partie de ce que vous voyez qui vous émeut est la réponse de votre partenaire, créant une sorte de biofeedback naturel qui approfondit l'intimité. L'embellissement de l'autre se sent sans fin et évolue vers des niveaux d'évaluation de plus en plus profonds. Early dharana (proche de terminer la concentration inébranlable sur un objet), comme le sens d'une unité sous-jacente, palpite.

Buvez votre partenaire à travers vos yeux et vos pores. Chaque fois que vous abaissez vos paupières, sentez la caresse de son essence avec vos cils. Vous verrez ses yeux s'humidifier un peu, mais ces sécrétions transmuent de la tristesse apparente en compassion, en trépidation timide et en amour. Les variétés de larmes sont légion, révélant tout un monde expansif de significations et de submeanings dans chaque rayonnement. Si la vision est à travers les larmes, qui réfractent la lumière entrante avec un effet prismatique, qui doit décider si les arcs-en-ciel dansants que nous voyons sont mieux décrits comme merveilles miraculeuses ou simplement comme propriété scientifique périphérique et insignifiante de l'optique?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La timidité et la rougeur peuvent également apparaître, vous surpasser avec des chuchotements bleus d'une beauté insupportable. Car la timidité annonce toujours un plus grand sentiment d'être vu et connu, de voir et de sentir quelqu'un qui nous voit et nous sent. Nous rougissons en en attrapant un autre en nous voyant, car la timidité est l'innocence qui consacre chaque naissance et révélation de l'âme. La timidité n'est pas un problème; c'est un mystère précaire partagé tendrement.

Peut-être une larme va-t-elle couler sur votre joue, et vous vous rendrez compte combien il y a pour vous et pour votre partenaire, à quel point vous êtes connectés les uns aux autres. D'autres larmes peuvent suivre, cependant vous ne vous sentez que momentanément mélancolique, puis joyeux, embarrassé, puis complètement adouci, car ce sont les larmes vivantes de l'actuel «adulte intérieur» d'anahata chakra (centre du cœur). Si des douleurs et des colères du passé émergent, voyez-les vaciller, comme des mirages du désert, et ensuite se dissoudre dans les passions inestimables de la virya, vous laissant dans la vivacité éternelle du présent évanescent. (Virya est le distillat par excellence de la sublimation, résultant de l'activité vertueuse, comme indiqué par Sri Aurobindo.)

Dans la convivialité maintenant, l'expérience appelée Sharing This émerge. Une telle "similitude" est l'avancement de dharana (concentration), révélant le flux presque ininterrompu de contact mutuellement absorbé. Les couples se disent: "Nous sommes vraiment ensemble!"

Peut-être que la nostalgie de vos organes génitaux, de votre abdomen, de votre cœur et de votre gorge, qui monte, disparaît et se déplace, gonfle maintenant dans votre cœur et votre gorge. Une salivation subtile, peut-être d'un goût sucré, fait son chemin dans votre bouche. Dans votre état sans surveillance, il s'infiltre dans les coins. Vous vous sentez totalement innocent et incontrôlé, et votre partenaire apparaît de la même manière, dans le charme des transformations corporelles.

Une ouverture non déguisée et une réceptivité constante commencent à se déployer, aussi lourdes et imperturbables qu'un flux chaud d'huiles sacrées. Un moment à bout de souffle. Un silence retentissant. Vous deux fermez lentement les yeux. Obscurité. Une psyché ou une âme. Une luminosité grandissante se lève.

Dans tout ton corps, une caresse intérieure se caresse de façon désintéressée; les mystiques l'ont appelé "le contact intérieur du divin". Vous sentez un silence encore plus profond. Une merveille se pose; cela se forme et devient une question: "Est-ce que c'est mon âme ou est-ce celle de mon partenaire?" L'interrogatoire revient à merveille. Dharana, silence, dhyana (le début de la méditation proprement dite). Essence de l'amour sans limites ici, là-bas, partout. Un son, un son doux - une respiration; une circulation sanguine, un pouls, un passage dans: naissance mère-père; l'entre-deux; et ensuite, dehors. Des bruits d'inspiration et d'extinction.

Vos soupirs d'intimité sont devenus profondément reconnaissants. Vous ressentez un picotement entre les paumes de vos mains tenues. Il retrace votre bras gauche, dans votre gorge, et descend dans votre cœur, votre abdomen, vos parties génitales et votre base rachidienne. Vous commencez à expérimenter les canaux corporels subtils, les énergies et les chakras. Vous pouvez sentir le mouvement spontané de la passion sublimative envoyer des courants de plaisir à travers la musculature interne de votre corps, déclenchant les bandhas (holdings musculaires ou «serrures» qui gardent des énergies subtiles dans une zone spécifique du corps pour la guérison et la transmutation) et divers mudras (poses qui affectent la kundalini, l'énergie du "serpent enroulé" à la racine ou muladhara chakra). Vous éprouvez un corps humain comme une sorte de coup de génie fortuit de la part de quelqu'un, tandis que la force d'attraction sans désir du monde qui vous entoure est aussi légère et réactive que la conscience elle-même.

Sereinement encore, votre respiration se suspend et se suspend. Le temps garrote, l'endroit s'évapore. Kundalini-shakti (force spirituelle) remue. La chaleur devient de plus en plus forte dans le muladhara, dans la gorge, dans le cœur, dans l'ajna (chakra du front) entre les yeux, dans la région du mésencéphale. Sans effort, votre langue remonte dans votre gorge. Une lueur de chaleur électrique frémit, reliant la racine de la langue, de la gorge, du cœur, de la colonne vertébrale et du périnée. Un espace de lumière s'ouvre. Temps et plus de temps, tout est juste le temps. Les mots passent, il est temps, c'est l'heure.

Vous ouvrez vos yeux lentement à un monde de brillance; les vignes lourdes de l'esprit ont mûri.

Vous vous reposez dans les bras l'un de l'autre, ressentant la chaleur et l'énergie qui se trouvent entre vous et entre vous. En vous redressant, vous méditez tranquillement pendant une durée indéterminée, puis vous vous séparez des paumes et vous souriez, peut-être avec une certaine timidité.


Cet article est extrait du livre Eros, la Conscience, et Kundalini: Approfondissement de sensualité à travers le célibat tantrique et l'intimité spirituelle,? 1999 par Stuart Sovatsky, Ph.D. Reproduit avec la permission de l'éditeur, Inner Traditions International. www.innertraditions.com.

Pour plus d'informations ou pour acheter ce livre.


A propos de l'auteur

STUART SOVATSKY, Ph.D., a été un praticien de la kundalini yoga pour vingt-quatre ans et est le directeur de deux cliniques de psychothérapie dans la région de San Francisco Bay. Un ancien présentateur lors du Congrès mondial de sexologie de l'Inde et le Réseau international de recherche sur la Kundalini, il enseigne à l'Université de JFK et le California Institute of Integral Studies. Vous pouvez contacter l'auteur à [email protected] ou visitez son site Web à www.jps.net / stuartcs.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Intimacy, Growth, and Tantra

 

intimacyTantric practices are indications of a certain direction for intimacy and growth. They are not just instructions to be enacted or another set of erotic conventions to be performed and perfected. They are a set of structured suggestions designed to reveal the nuances of sublimative passion. Mystery, subtlety, and discovery take precedence over formality and performance. In tantric sublimation, there are no missionary positions to adhere to or rebel against.

THE GREAT GESTURE

Sitting opposite each other, hold hands so that right palms face down and left palms face up. This position is based on the tantric principle that energy enters us through the left hand and is transmitted out through the right.

Next, focus your gaze upon each other at the midpoint between the eyebrows. Continue to gaze at each other, going through various phases of recognition, mood, and attention.

Allow your focus to soften so that your vision becomes momentarily blurred, pulsing with your heartbeat. Then, very slowly, refocus. Do this periodically. It will allow your eye muscles to relax and to make possible subtle shifts of perception. Your partner's face will very likely change in appearance, perhaps seeming older or younger, more radiant, or filled with the impressions of past emotion and attitudes. You might also see a sense of his essence, a kind of pervasive quality that permeates all his aspects and actions. In these pulsings, vision reveals a living world. This relaxed vision is an early stage of pratyahara. (Pratyahara is an early stage of meditation in which focus is gathered from its more ordinary scatterings through the senses and through "mind chatter".)

Try to find a balance point where you are equally aware of your own presence and the presence of your partner. As you come to hovering at this point of equal internal and external awareness, you will likely feel a kind of spacious opening occur, even a sense of timelessness. Your partner might appear profoundly unique to you in a curiously unsuspected way. As one husband said during his very first try, "I realized for the first time that my wife was giving me the love that I had always been looking for. I had just never really seen who she was before."

It becomes clear, as time passes, that you are each reflecting in your responsive countenance the image of beholding the other. You feel you have known each other for an indeterminate amount of time, perhaps forever. You experience yourselves as the same. You see a deepening beautification surface from each other's depths into the skin, eyes, and spirit, and it seems that this emerging beauty is the living response to your every willingness to see it. Much of what you see that moves you so is your partner's response to you, creating a kind of natural biofeedback that deepens intimacy. The beautification of each other feels to be endless and moving to ever more profound levels of assessment. Early dharana (near to complete unwavering concentration on an object), as the sense of an underlying unity, flutters.

Drink your partner in through your eyes and pores. Each time you lower your eyelids, feel the caressing of his essence with your eyelashes. You will see his eyes moisten ever so slightly, but these secretions transmute from apparent sadness into compassion, shy trepidation, and love. The varieties of tears are legion, revealing a whole expansive world of meanings and submeanings in every radiance. If vision is through tears, which refract the entering light with a prismatic effect, who is to decide whether the dancing rainbows we see are best described as miraculous wonderments or merely as a peripheral and insignificant scientific property of optics?

Shyness and blushing might also emerge, overcoming you with bluepink whispers of unbearable beauty. For shyness always heralds a greater sense of being seen and known, of seeing and feeling someone seeing and feeling us. We blush in catching another seeing us, for shyness is the innocence that consecrates each birth and revelation of the soul. Shyness is not a problem; it is a precarious mystery tenderly shared.

Perhaps a tear will streak down your cheek, and you realize how much there is to you and your partner, how responsively connected you are to each other. Other tears might follow, yet you feel only momentarily melancholic, then joyous, embarrassed, then wholly softened, for these are the living tears of the present "inner adult" of anahata chakra (heart center). If pains and angers from the past emerge, see them wavering, like desert mirages, and then dissolve into the inestimable passions of virya, leaving you in the everforgiving vividness of the evanescent present. (Virya is the quintessential distillate of sublimation, arising from virtuous activity, as noted by Sri Aurobindo.)

In the togetherness now, the experience called Sharing This emerges. Such "suchness" is the furthering of dharana (concentration), revealing the near-unbroken flow of mutually absorbed contact. Couples feel, "We are really in it together!"

Perhaps the longing in your genitals, abdomen, heart, and throat, which mounts, subsides, and shifts, now swells into your heart and throat. A subtle salivation, perhaps of a sweetened taste, hints its way into your mouth. In your unguarded state, it seeps out of the corners. You feel utterly innocent and uncontrolled, and your partner appears the same way, in the spell of bodily transformations.

An undisguised openness and steady receptivity begin to unfurl, as heavy and unruffled as a warm flow of sacred oils. A breathless moment. A ringing silence. You both slowly close your eyes. Darkness. One psyche or soul. An evergrowing brightness dawns.

Throughout your whole body an inward caress caresses selflessly; mystics have called it "the inward touch of the divine". You feel a still deeper silence. A wonder arises; it shapes itself and becomes a question: "Is this the soul of me or is it my partner's?" Interrogation reverts to sheer wonder. Dharana, silence, dhyana (the beginning of meditation proper). Billowing essence of boundaryless love here, there, everywhere. A sound, a smooth sound -- breathing; one bloodstream, one pulsebeat, one passageway in: mother-father birth; the in-between; and then, out. Sounds of breathing in and out.

Your sighs of intimacy have now become deeply appreciative. You feel a tingling pass between the palms of your held hands. It traces up your left arm, into your throat, and down into your heart, abdomen, genitals, and spinal base. You begin to experience the subtle body channels, energies, and chakras. You can feel the spontaneous movement of sublimative passion sending currents of pleasure throughout the internal musculature of your body, triggering the bandhas (muscular holdings or "locks" that keep subtle energies in a specific area of the body for the purpose of healing and transmutation) and various mudras (poses that affect kundalini, the "serpent coiled" energy at the root or muladhara chakra). You experience having a human body as a kind of fortuitous stroke of genius on Someone's part, while the buoyancy of desireless attraction to the world around you feels as light and responsive as consciousness itself.

Serenely still, your breathing suspends and suspends. Time withers, place evaporates. Kundalini-shakti (spiritual force) stirs. Heat grows stronger and stronger within muladhara, your throat, your heart, in ajna (brow chakra) between the eyes, in the midbrain area. Effortlessly, your tongue weaves back into your throat. A glow of electrical heat quivers, connecting the root of your tongue, throat, heart, spine, and perineum. A space of light opens. Time and more time, all is just time. The words pass, it's time, it's time.

You open your eyes slowly to a world of brilliance; the heavy-laden vineyards of the spirit have ripened.

You rest into each other's arms, feeling the heat and energy that is within and between you. Sitting up, you meditate quietly for an indeterminate time, then separate palms and smile, perhaps with some shyness.


intimacyThis article was excerpted from the book Eros, Consciousness, and Kundalini: Deepening Sensuality through Tantric Celibacy and Spiritual Intimacy, ? 1999 by Stuart Sovatsky, Ph.D. Reprinted with permission of the publisher, Inner Traditions International. www.innertraditions.com.

For more info or to purchase this book.

 

 

 

 


About The Author

intimacySTUART SOVATSKY, PH.D., has been a practitioner of kundalini yoga for twenty-four years and is the director of two psychotherapy clinics in the San Francisco Bay Area. A former presenter at the World Congress on Sexology in India and the International Kundalini Research Network, he teaches at JFK University and the California Institute of Integral Studies. You can contact the author at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. or visit his website at www.jps.net/stuartcs.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}