Sagesse féminine et vieillissement: le rôle positif de la femme sage et impie

Sagesse féminine et vieillissement: le rôle positif de la femme sage et impie

Avant les 1900, les femmes ne vivaient pas beaucoup plus longtemps après l'âge de la ménopause. Et s'ils le faisaient, ils semblaient avoir l'air beaucoup plus vieux qu'ils ne l'étaient en réalité. On pourrait aussi penser que c'est ainsi que le terme «crone» est devenu associé à la mort. Mais en fait, les liens entre la mort et la créature venaient des adeptes de la Grande Déesse Mère qui croyaient que la personne avait la capacité à la fois de restaurer et d'enlever la vie.

Cette erreur d'être associé à la vieillesse est née dans les siècles passés, lorsque les femmes qui avaient atteint le statut de Crone l'ont fait sans l'aide de la médecine moderne et une nutrition adéquate.

Le terme "crone" a reçu beaucoup de notoriété défavorable au cours des années. Pendant des siècles, l'expression a été utilisée pour décrire l'apparence d'une femme plutôt que sa capacité à penser et agir sur ses pieds. Caractériser une femme comme une créature, et les gens évoquent une image d'une vieille grand-mère décrépite, prunelle, avec un regard aigre sur son visage. Ou ils supposeraient que vous faisiez référence à une sorcière, un terme qui a également reçu sa part de publicité négative.

Les temps changent: la Sagesse Crone

Heureusement, les temps changent, et pour l'essentiel, le mot «crone» est maintenant utilisé avec précision comme synonyme pour une femme qui incarne non seulement la sagesse postménopausique, mais le partage avec le monde. C'est le moment où la sagesse et la guérison du voyage ménopausique d'une femme s'accélèrent dans son cœur, et son désir de partager tout ce qu'elle a appris la ramène au monde extérieur. Ainsi, de même que les premières années symbolisaient le moment où une femme a donné naissance à elle-même, et les années de procréation le jour où elle a donné naissance aux autres, les années crones symbolisent le moment où une femme donne naissance à la planète elle a appris.

Ce septième et dernier rituel du voyage commence lorsque la femme ménopausée quitte l'île de son monde intérieur et revient sur la péniche. Encore une fois, la barge de la ménopause représente la force de la psyché d'une femme et sa capacité à traverser les eaux de l'émotion sans sombrer. La barge est beaucoup plus forte maintenant, ayant fait deux voyages à travers le lac (un lors de la première visite au monde extérieur, et bien sûr le plus récent, quand elle a voyagé du monde extérieur à Avalon). Heureusement, ce troisième voyage est assez différent de l'un ou l'autre des deux autres. Contrairement aux deux premiers voyages, lorsque les eaux du lac étaient troubles et rudes, le voyage vers le monde extérieur est apaisant pour l'âme de la femme. La femme ménopausée est plus confiante et sûre d'elle; elle connaît ces eaux et elle connaît sa péniche. Le voyage devient alors un expédient, et elle revient presque immédiatement sur les rives de son monde extérieur.

Sagesse Eternelle et des pouvoirs de guérison

Une femme est officiellement couronnée de succès à l'instant où elle renoue avec le monde extérieur et commence à partager sa sagesse sans âge et ses pouvoirs de guérison avec la planète. Le couronnement cérémonieux d'une créature passe généralement inaperçu par ceux du monde extérieur, mais de retour sur l'île d'Avalon, la sage-femme et l'enfant sage célèbrent tous les deux cet événement joyeux. Car ce couronnement symbolise un mélange de deux mondes. Enfin, le monde intérieur de l'âme de la femme se répand librement sur la planète sous la forme de dons spirituels, et la femme voyageuse gagne le titre de Déesse et de Crone.

Il est important de se rappeler que l'on n'a pas besoin d'avoir vécu pour être 50 pour être considéré comme un crone, cependant. Les Crones sont de tous les âges et de toutes les tailles. J'ai connu des femmes qui ont incarné la sagesse postménopausique de la femme au moment où elles étaient 30, et j'ai connu des femmes qui étaient 70 et ne l'avaient toujours pas atteint.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Juste parce qu'une femme a voyagé dans le monde intérieur d'Avalon et a eu sa dernière période, cela ne signifie pas qu'elle a atteint le statut de crone non plus. Etre officiellement, ou officieusement, couronné un crone signifie être prêt à retourner et servir le monde extérieur en tant que Mère Déesse. Cela signifie qu'une femme est désireuse et capable de partager sa sagesse, non seulement avec les autres femmes de sa tribu, mais aussi avec les hommes. Et c'est avec l'autorité de la créature que la femme retourne au monde extérieur pour ressemer la planète et répandre ce qu'elle a appris avec toutes les créatures vivantes.

Volonté de servir

Mère Teresa était probablement la femme la plus connue. Son nom et sa mémoire sont synonymes du mot service. Elle a personnifié la Déesse Mère d'une manière que peu de femmes ont. Elle a commencé par réconforter un homme dans les rues de Calcutta et a fini par réconforter une planète composée d'hommes, de femmes et d'enfants. Qu'est-ce qui a fait d'elle un exemple si merveilleux de sagesse sacrée? Je crois que c'était sa volonté de servir. Pas sa capacité ou combien elle a réellement réconforté et servi, mais sa volonté d'essayer la tâche. Elle n'avait pas peur d'atteindre les mourants et elle n'avait pas peur d'atteindre les vivants. C'était une seconde nature pour elle. Mais nous ne devons pas tous être Mère Teresas pour incarner la Déesse. Nous devons seulement être disposés à servir nos tribus.

Une autre, peut-être moins connue mais néanmoins authentique, était mon arrière-grand-mère. Quand j'étais une jeune fille, j'aimais regarder cette femme, que nous appelions «Fat Mamma», nourrir les poulets dans sa ferme. C'était une femme courte et corpulente avec des avant-bras épais et des jambes musclées et fortes. Son tablier serait rempli de graines, et à chaque pas, elle prenait son tablier et attrapait une poignée de nourriture et la jetait au hasard aux poussins. Fat Mamma incarnait la vieille femme, et non seulement elle nourrissait les poulets, mais elle nourrissait aussi les esprits de sa famille. C'est en quoi consiste le fait d'être un crone; cela signifie réensemencer la planète et nourrir les jeunes "poussins". Cela signifie ramener ce que vous avez appris pendant votre voyage et le lancer sur toute la planète.

En fait, cette volonté de servir est une seconde nature pour la plupart des femmes. En fait, la majorité des bénévoles d'une organisation donnée sont des femmes. Ce qui empêche certaines femmes d'accéder au statut de créature dans leurs dernières années, c'est leur incapacité à faire la différence entre être utile, ce qui signifie contribuer au bien-être des autres, et être inféodée, ce qui signifie être utile dans une capacité inférieure . Ce qui arrive souvent, c'est qu'une femme est tellement brûlée qu'elle ne soit pas utilisée de manière inférieure, qu'elle se révolte contre son utilisation à d'autres, à quelque titre que ce soit. Ce type de pensée est un facteur important (avec la diminution des niveaux d'hormones) dans la dépression de la quarantaine et l'anxiété d'une femme. Un élément supplémentaire intervient pour les femmes qui n'ont pas été employées à l'extérieur de la maison.

Femme ménopausée

Il y a souvent une période de repos qui domine les humeurs d'une femme quand les enfants quittent la maison. D'un côté, la femme ménopausée est ravie de voir sa progéniture voler, et de l'autre elle se sent seule assise sur un nid vide et sans oeufs. Elle est heureuse d'être débarrassée de l'agitation qui accompagne l'éducation des enfants, mais en même temps, elle a l'impression qu'un trou a été laissé dans son cœur. Et en effet, il l'a été. Cependant, c'est le moment où être au service de la communauté peut non seulement combler ce trou de façon permanente, mais aussi développer son cœur. À ce moment-là, une femme qui a atteint la sagesse de la vieille femme entend l'appel de ses tribus, de sa communauté et relève le défi. Elle obtient un poste rémunéré et créatif, ou elle fait du bénévolat auprès de nombreuses agences qui aimeraient profiter des manières d'une sage femme.

En tant que femmes, les femmes deviennent les papillons qui ont non seulement émergé de leur chrysalide, mais ont pris leur envol et planent dans le jardin de Dieu. Ce sont les magnifiques créatures aux ailes fortes et colorées qui pollinisent la terre. Leurs antennes longues, minces et mystiques les alertent et les dirigent vers l'endroit où ils ont besoin de faire du bénévolat et à qui ils doivent servir. C'est le moment pour les femmes de perfectionner leurs compétences et d'en chercher de nouvelles. Leur sagesse est à son apogée maintenant, et ils ont besoin de la partager avec quiconque est prêt et assez intelligent pour écouter. Malheureusement, notre culture n'est pas aussi consciente de la sagesse de la vieille femme qu'elle devrait l'être. Il y a toujours un stigmate contre les personnes âgées, en particulier les femmes.

Sagesse du vieillissement de la population

Mais le moment est venu pour l'Amérique, et pour des cultures comme elle, de reconnaître enfin la sagesse de sa population vieillissante. Au cours du prochain siècle, la majorité de la population aura dépassé l'âge de 55. En fait, il y aura 50 millions de femmes ménopausées vivant et respirant sur cette grande planète d'ici l'année 2005. Jamais la planète n'a été si mûre pour absorber les connaissances de ceux qui vont tenir le sang au XXIe siècle. Et nous, en tant que crones, ne devons pas laisser tomber la Terre Mère. Nous ne devons pas nous laisser tomber.

Les gens de notre pays ne doivent pas abandonner leurs trônes de sagesse. Ils doivent échanger leurs chaises à bascule contre des piédestaux, et leurs aiguilles à tricoter pour des sceptres. Il est temps de reconnaître la sagesse des années crones et être fier de porter le titre. Il est également temps que les femmes ménopausées non seulement envisagent et disent la vérité, mais qu'elles recherchent activement la vérité dans tout ce qu'elles font.

Plus important encore, les personnages de notre terre doivent prendre la parole. Car la vraie sagesse ne peut jamais être exploitée et expérimentée tant qu'elle n'est pas partagée. Nous devons témoigner des voyages de chacun, et nous devons dire ce que nous savons à tous ceux qui veulent écouter. Les jeunes filles doivent savoir à quoi s'attendre de leur propre voyage ménopausique vers le monde intérieur, et elles doivent être averties de ce qui se passe une fois qu'elles ont donné leurs peaux de phoque. Les jeunes garçons, aussi, ont besoin d'apprendre le pouvoir et la sagesse de la Déesse et de la petite fille. Ils doivent montrer comment respecter et apprécier la nature intuitive d'une femme. Lorsqu'une femme raconte ce qu'elle sait, sincèrement et avec un cœur ouvert, elle devient le mandala, le cercle de guérison achevé pour ses sœurs. Elle devient non seulement conteuse et porteuse de sagesse, mais elle devient l'histoire même.

Et maintenant, notre voyageuse est à la fin de son voyage. Elle a embrassé le monde intérieur à l'intérieur et est retournée sur les rives du monde extérieur, non pas en tant que maternité, mais avec l'autorité et la puissance de la vieille femme. Elle est devenue pour toujours le conteur et l'histoire. Elle est, vraiment, entière et sainte. Elle est la sagesse féminine à son apogée. Elle est l'aboutissement d'Eve, et de Marie, et la Grande Déesse intérieure. Elle est vraiment tout ce que le Grand Divin l'a créée pour être.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Presse de Santa Monica. © 2000.
www.santamonicapress.com

Source de l'article

Les sept rites sacrés de la ménopause: le voyage spirituel vers les années de la femme sage
par Kristi Meisenbach Boylan.

Les Sept Rites Sacrés de la ménopause par Kristi Meisenbach Boylan.Les Sept Rites Sacrés de la ménopause est un travail novateur qui ouvrira une nouvelle façon pour les femmes de faire face aux défis émotionnels et physiques de la ménopause.
S'engageant dans un territoire inconnu, Kristi Meisenbach Boylan dresse un regard intrigant et original sur les sept rituels que les femmes ménopausées traversent dans leur voyage vers les années de sagesse. L'auteur Meisenbach Boylan estime que ces sept étapes importantes doivent être considérées comme des célébrations - et non comme des symptômes d'une maladie - et que le passage à la ménopause ne consiste pas seulement en un corps de femme qui se bat pour corriger les déséquilibres hormonaux.

Info / Commander ce livre.

A propos de l'auteur

vieillissement

Kristi Meisenbach Boylan, l'auteur de deux Les Sept Rites Sacrés de la ménopause et Les Sept Rites Sacrés de la ménarche, est l’ancien éditeur du magazine The Parent Track. Elle a commencé à écrire sur les problèmes des femmes et sur la relation entre croissance spirituelle et fluctuations hormonales après sa propre transformation ménopausique, ce qui lui a valu de nombreux éloges. Les Sept Rites Sacrés de la ménopause.

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Kristi Meisenbach Boylan; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Feminine Wisdom and Aging: The Positive Role of the Wise Woman and Crone

Feminine Wisdom and Aging: The Positive Role of the Wise Woman and Crone

Before the 1900s, women didn't live many more years past the age of menopause. And if they did, they tended to look much older than they actually were. One might also think that this is how the term "crone" became associated with death. But in fact, the ties between death and the crone originated from the followers of the Great Mother Goddess who believed that the crone had the ability to both restore and take away life.

This fallacy of a crone being associated with old age originated in centuries past, when women who had achieved the status of crone did so without the help of modern medicine and proper nutrition.

The term "crone" has received a great deal of unfavorable notoriety over the years. For centuries, the expression was used to describe a woman's appearance rather than her ability to think and act on her feet. Characterize a woman as a crone, and people would conjure up a picture of an old, decrepit, prune-like grandmother with a sour look on her face. Or they would assume you were referring to a witch, a term which has also received its share of negative publicity.

The Times Are Changing: Crone Wisdom

Thankfully, times are changing, and for the most part, the word "crone" is now accurately being used as a synonym for a woman who not only embodies postmenopausal wisdom, but shares it with the world. It is the time when the wisdom and healing of a woman's menopausal journey quickens in her heart, and her desire to share all that she has learned drives her back to the outer world. And so, just as the maiden years symbolized the time when a woman gave birth to herself, and the childbearing years the time when she gave birth to others, the crone years symbolize the time when a woman gives birth to the planet by sharing all that she has learned.

This seventh, and last, ritual of the voyage, begins when the postmenopausal woman steps off of the island of her inner world and back onto the barge. Again, the menopausal barge represents the strength of a woman's psyche and her ability to ride across the waters of emotion without sinking. The barge is much stronger now, having made two trips across the lake (one during menarche when she first journeyed to the outer world, and of course the most recent one, when she journeyed from the outer world back to Avalon). Fortunately, this third trip is quite different than either of the other two. Unlike the first two trips, when the waters of the lake were murky and rough, the trip back to the outer world is soothing to the woman's soul. The postmenopausal woman is more confident and self-assured; she knows these waters and she knows her barge. The journey then becomes an expedient one, and she arrives back on the shores of her outer world almost immediately.

Ageless Wisdom and Healing Powers

A woman is officially crowned a crone the moment she proactively reenters the outer world, and begins sharing her ageless wisdom and healing powers with the planet. The ceremonious crowning of a crone usually goes unnoticed by those in the outer world, but back on the island of Avalon the wise-woman and wise-child are both celebrating this joyous event. For this crowning symbolizes a blending of two worlds. At last the inner world of the woman's soul is spread freely out onto the planet in the form of spiritual gift-giving, and the journeying woman earns the title of Goddess and Crone.

It is important to remember that one doesn't have to have lived to be 50 to be considered a crone, though. Crones come in all ages and sizes. I've known women who have embodied the postmenopausal wisdom of the crone by the time they were 30, and I've known women who were 70 and still hadn't achieved it.


 Get The Latest From InnerSelf


Just because a woman has journeyed to the inner world of Avalon and had her last period, doesn't mean she has reached the status of crone, either. Being officially, or unofficially, crowned a crone means being ready to return and serve the outer world as Mother Goddess. It signifies that a woman is willing and able to share her wisdom, not only with the other women of her tribe, but with the men as well. And it is with the authority of the crone that the woman returns to the outer world to reseed the planet and spread what she has learned with all living creatures.

Willingness to Serve

Mother Teresa was probably the best known crone. Her name and memory is synonymous with the word service. She personified the Mother Goddess in a way that few women have. She started out by comforting one man on the streets of Calcutta, and ended up comforting a planet of men, women, and children. What made her a such a wonderful example of crone wisdom? I believe it was her willingness to serve. Not her ability or how many she actually did comfort and serve, but her willingness to attempt the task. She wasn't afraid to reach out to the dying and she wasn't afraid to reach out to the living. It was second nature to her. But we don't all have to be Mother Teresas in order to embody the Goddess. We only have to be willing to serve our tribes.

Another, perhaps lesser known but nonetheless genuine crone, was my great-grandmother. When I was a young girl, I loved to watch this woman, who we called "Fat Mamma," feed the chickens on her farm. She was a short, stout woman with thick forearms and strong, muscular legs. Her apron would be filled with seeds, and every few steps she took, she would reach into her apron and grab a fistful of feed and throw it haphazardly out to the chicks. Fat Mamma embodied the crone, and she not only nourished the chickens but she nourished the minds of her family as well. This is what being a crone is all about; it means reseeding the planet and feeding the younger "chicks." It means bringing back what you learned on your journey and tossing it all over the planet.

Actually, this willingness to serve is second nature to most women. In fact, the majority of volunteers at any given organization are women. What stops some women from achieving the status of crone in their latter years, though, is their inability to differentiate between being of service, which means to contribute to the welfare of others, and being subservient, which means to be useful in an inferior capacity. What often happens is that a woman is so burned out from being used in an inferior manner, that she rebels against being of use to others in any capacity. This type of thinking is a major factor (along with decreasing hormone levels) in a woman's midlife depression and anxiety. An additional element comes in to play for women who have not been employed outside of the home.

Postmenopausal Woman

There is often a let down period that dominates a woman's moods when the children leave home. On one hand, the postmenopausal woman is ecstatic to see her offspring fly, and on the other she finds it lonely sitting on an empty, eggless nest. She is glad to be rid of the busyness that comes with raising children, but at the same time she feels as though a hole has been left in her heart. And indeed it has been. However, this is the time when being of service to the community can not only permanently fill that hole, but can expand her heart as well. At this time, a woman who has achieved the wisdom of the crone hears the calling of her tribes, her community, and steps up to the challenge. She either obtains a paid, creative position, or she volunteers her time to the many agencies who would love to benefit from a wise woman's ways.

As crones, women become the butterflies who have not only emerged from their chrysalis, but have taken flight and are soaring across God's garden. They are the magnificent creatures with strong, colorful wings that pollinate the land. Their long, thin, mystical antennas alert and navigate them to where they need to volunteer and whom they need to serve. This is the time for women to hone their skills and seek out new ones. Their wisdom is at its peak now, and they need to share it with whoever is willing and intelligent enough to listen. Unfortunately, our culture is not as aware of the wisdom of the crone as it should be. There is still a stigma against the aged, especially women.

Wisdom of the Aging Population

But the time has come for America, and cultures like her, to finally acknowledge the wisdom of its aging population. As we pass into the next century, the majority of the population will be over the age of 55. In fact, there will be 50 million postmenopausal women living and breathing on this great planet by the year 2005. Never has the planet been so ripe to absorb the knowledge from those who will be holding the blood in the twenty-first century. And we, as crones, must not let Mother Earth down. We must not let each other down.

The crones of our land must not back down off their thrones of wisdom. They must exchange their rocking chairs for pedestals, and their knitting needles for scepters. It is time to acknowledge the wisdom of the crone years and be proud to wear the title. It is also time that postmenopausal women not only envision and speak the truth, but that they actively seek out the truth in everything they do.

Most importantly, the crones of our land must take up storytelling. For true wisdom can never be harnessed and experienced until it is shared. We must bear witness to each other's journeys, and we must tell what we know to all who will listen. Young maidens need to know what to expect of their own menopausal journey to the inner world, and they need to be warned of what happens once they give their sealskins away. Young boys, too, need to be taught the power and wisdom of the Goddess and crone. They need to be shown how to respect and appreciate a woman's intuitive nature. When a crone tells what she knows, truthfully and with an open heart, she becomes the mandala, the healing, completed circle for her sisters. She becomes not only a storyteller, and bearer of wisdom, but she becomes the story itself.

And so now our journeying woman is at the end of her voyage. She has embraced the internal world within and returned to the shores of the outer world, not as childbearer, but with the authority and power of the crone. She has forever become the storyteller and the story. She is, truly, whole and holy. She is feminine wisdom at its peak. She is the culmination of Eve, and Mary, and the Great Goddess within. She is truly all that The Great Divine created her to be.

Reprinted with permission of the publisher,
Santa Monica Press. ©2000.
www.santamonicapress.com

Article Source

The Seven Sacred Rites of Menopause: The Spiritual Journey to the Wise-Woman Years
by Kristi Meisenbach Boylan.

The Seven Sacred Rites of Menopause by Kristi Meisenbach Boylan.The Seven Sacred Rites of Menopause is a groundbreaking work that will usher in a new way for women to cope with the emotional and physical challenges of menopause.
Venturing into uncharted territory, Kristi Meisenbach Boylan takes an intriguing and original look at the seven rituals that menopausal women move through on their voyage to the wise-woman years. Author Meisenbach Boylan believes that these seven ceremonial milestones should be viewed as celebrations—not as symptoms of an illness—and that the menopausal life passage isn't just about a woman's body fighting to correct hormonal imbalances, but is really about the soul

Info/Order this book.

About the Author

aging

Kristi Meisenbach Boylan, the author of both The Seven Sacred Rites of Menopause and The Seven Sacred Rites of Menarche, is the former publisher of The Parent Track Magazine. She began writing about women's issues and the relationship between spiritual growth and fluctuating hormones after her own menopausal transformation, resulting in the widely praised The Seven Sacred Rites of Menopause

Books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Kristi Meisenbach Boylan;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}