Pourquoi le désir sexuel peut-il créer une véritable connexion?

Pourquoi le désir sexuel peut-il créer une véritable connexion?

Le sexe aide à initier des relations amoureuses entre partenaires potentiels, révèle une nouvelle étude.

«Le sexe pourrait ouvrir la voie à l'approfondissement du lien émotionnel entre étrangers», explique l'auteur principal, Gurit Birnbaum, psychologue social et professeur agrégé de psychologie au Centre interdisciplinaire Herzliya en Israël. «Cela est vrai pour les hommes et les femmes. Le sexe incite les êtres humains à se connecter, quel que soit leur sexe. "

L'étude, qui apparaît dans le Journal des relations sociales et personnelles, était limité aux relations hétérosexuelles. Selon Birnbaum, certains pensent que les hommes sont plus susceptibles que les femmes d’établir des relations sexuellement excitées, mais lorsque l’on se concentre sur des stratégies plus subtiles pour établir des relations, telles que fournir de l’aide, cette tendance ne se vérifie pas: en fait, les femmes essaient de se connecter avec des partenaires potentiels lorsqu'elles sont sexuellement excitées.

Dans quatre études interdépendantes, les participants ont rencontré une nouvelle connaissance du sexe opposé lors d'une rencontre face à face. Les chercheurs ont démontré que le désir sexuel déclenche des comportements susceptibles de favoriser la création de liens affectifs au cours de ces rencontres.

«Bien que les pulsions sexuelles et les attachements émotionnels soient des sentiments distincts, les processus évolutifs et sociaux ont probablement rendu les humains particulièrement enclins à devenir amoureux des partenaires avec lesquels ils sont attirés sexuellement», explique Harry Reis, coauteur, professeur de psychologie à l'Université de Rochester.

Un bel étranger

Dans la première étude, les chercheurs ont examiné si le désir sexuel d'une nouvelle connaissance serait associé à des signaux non verbaux signalant l'intérêt des relations. Ces comportements dits d'immédiateté se manifestent dans la synchronisation des mouvements, la proximité physique et le contact visuel fréquent avec un initié de l'étude ayant travaillé avec les scientifiques. Les participants à l'étude, qui ont tous été identifiés comme célibataires en plus des hétérosexuels, ont été recrutés dans une université du centre d'Israël.

L'étude 1 a inclus des femmes 36 et des hommes 22 synchronisés sur une musique préenregistrée avec un initié attrayant pour les études de sexe opposé. Ensuite, les participants ont évalué leur désir d'initié, qu'ils croyaient être un autre participant. Les scientifiques ont découvert que plus le participant souhaitait un initié, plus leurs comportements d'immédiateté envers l'initié et leur synchronisation avec celui-ci étaient grands.

L'étude 2 a reproduit les résultats obtenus auprès de femmes 38 et d'hommes 42 à qui on avait demandé de ralentir la danse avec un initié attrayant de sexe opposé, qu'ils croyaient être une participante à l'étude. Encore une fois, les chercheurs ont trouvé une association directe entre la synchronisation des mouvements du corps et le désir d'initié.

L’étude 3 a inclus des femmes 42 et des hommes 42 et a établi un lien de causalité entre l’activation du système de comportement sexuel et les comportements aidant à nouer des relations. Pour activer le système sexuel, les chercheurs ont utilisé une technique d’amorçage subliminale dans laquelle ils affichaient une image érotique non pornographique de 30 millisecondes sur un écran, ce que les participants ne savaient pas voir.

Ensuite, les participants ont échangé avec un deuxième participant à l'étude, essentiellement un partenaire potentiel, qui discutait de dilemmes interpersonnels alors qu'il était à la caméra. Ensuite, les juges ont évalué les comportements des participants qui traduisaient réactivité et bienveillance. Les scientifiques ont découvert que l'activation du système sexuel entraînait également des comportements suggérant de se soucier du bien-être d'un partenaire potentiel - un signe établi d'intérêt pour une relation.

L'étude 4 a inclus les femmes 50 et les hommes 50. La moitié du groupe a regardé une scène vidéo érotique et non pornographique du film The Boy Next Door. L'autre moitié a regardé une vidéo neutre des forêts tropicales en Amérique du Sud.

Ensuite, les participants à l'étude ont été assignés à un initié attrayant du sexe opposé et invités à effectuer une tâche de raisonnement verbal. L'initié a fait semblant de rester bloqué sur la troisième question et a demandé de l'aide au participant. Les chercheurs ont constaté que les participants qui avaient visionné la scène de films érotiques étaient plus rapides à aider, investissaient plus de temps et étaient perçus comme plus utiles que le groupe de contrôle vidéo neutre.

Collage pour l'amour de bébé?

Qu'est-ce qui pourrait alors expliquer le rôle du sexe dans la création de partenariats? Le comportement sexuel humain a évolué pour assurer la reproduction. En tant que tel, le sexe et la progéniture ne dépendent pas de la création d'un lien entre partenaires. Cependant, le impuissance prolongée d'enfants humains Birnbaum a promu le développement de mécanismes qui maintiennent les partenaires sexuels liés les uns aux autres afin qu'ils puissent s'occuper ensemble de leur progéniture. «Tout au long de l'histoire humaine, les liens des parents ont considérablement accru les chances de survie des enfants», dit-elle.

Des recherches antérieures en neuro-imagerie ont montré que des régions cérébrales similaires (caudé, insula et putamen) sont activées lorsqu'une personne éprouve un désir sexuel ou un amour romantique. Les chercheurs supposent que ce schéma suggère qu'une voie neurologique qui provoque l'activation sexuelle - les processus neuronaux qui sous-tendent une réponse sexuelle - affecte la liaison émotionnelle.

Ils concluent qu'expérimenter le désir sexuel entre des inconnus inconnus jusque-là peut aider à favoriser des comportements qui cultivent la proximité et la création de liens personnels.

«Le désir sexuel peut jouer un rôle important dans le développement des relations», explique Birnbaum. "C'est le magnétisme qui maintient les partenaires ensemble assez longtemps pour qu'un lien d'attachement se forme."

La recherche est venue de la Binational Science Foundation (BSF).

La source: Université de Rochester

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = bonnes relations; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Sexual Desire Can Spark A Real Connection

relationships

Why Sexual Desire Can Spark A Real Connection

Sex helps initiate romantic relationships between potential partners, a new study finds.

“Sex may set the stage for deepening the emotional connection between strangers,” says lead author Gurit Birnbaum, a social psychologist and associate professor of psychology at Interdisciplinary Center Herzliya in Israel. “This holds true for both men and women. Sex motivates human beings to connect, regardless of gender.”

The study, which appears in the Journal of Social and Personal Relationships, was limited to heterosexual relationships. According to Birnbaum, some believe that men are more likely than women to initiate relationships when sexually aroused, but when one focuses on more subtle relationship-initiating strategies, such as providing help, this pattern does not hold true: in fact, both men and women try to connect with potential partners when sexually aroused.

In four interrelated studies, participants met a new acquaintance of the opposite sex in a face-to-face encounter. The researchers demonstrate that sexual desire triggers behaviors that can promote emotional bonding during these encounters.

“Although sexual urges and emotional attachments are distinct feelings, evolutionary and social processes likely have rendered humans particularly prone to becoming romantically attached to partners to whom they are sexually attracted,” says coauthor Harry Reis, a professor of psychology at the University of Rochester.

An attractive stranger

In the first study, the researchers looked at whether sexual desire for a new acquaintance would be associated with non-verbal cues signaling relationship interest. These so-called immediacy behaviors are displayed in the synchronization of movements, close physical proximity, and frequent eye contact with a study insider who worked with the scientists. The study participants, all of whom identified as single in addition to heterosexual, were recruited at a university in central Israel.

Study 1 included 36 women and 22 men who lip-synched to pre-recorded music with an attractive, opposite-sex study insider. Afterwards, participants rated their desire for the insider, whom they believed to be another participant. The scientists found that the greater the participant’s desire for the insider, the greater their immediacy behaviors towards, and synchronization with, the insider.

Study 2 replicated the finding with 38 women and 42 men who were asked to slow dance with an attractive, opposite-sex insider, whom they believed to be a study participant. Again, the researchers found a direct association between synchronization of body movement and desire for the insider.

Study 3 included 42 women and 42 men and established a causal connection between activating the sexual behavior system and behaviors that help initiate relationships. In order to activate the sexual system, the researchers used a subliminal priming technique in which they flashed an erotic, non-pornographic image for 30 milliseconds on a screen, which participants were not aware of seeing.

Next, participants interacted with a second study participant—essentially a potential partner—discussing interpersonal dilemmas while on camera. Afterwards judges rated the participants’ behaviors that conveyed responsiveness and caring. The scientists found the activation of the sexual system also resulted in behaviors that suggested caring about a potential partner’s well-being—an established signal for interest in a relationship.

Study 4 included 50 women and 50 men. Half the group watched an erotic, non-pornographic video scene from the movie The Boy Next Door. The other half watched a neutral video of rainforests in South America.

Next, study participants were assigned an attractive opposite-sex insider and told to complete a verbal reasoning task. The insider pretended to get stuck on the third question and asked the participant for help. The researchers found that those participants who had watched the erotic movie scene were quicker to help, invested more time, and were perceived as more helpful, than the neutral video control group.

Bonding for baby’s sake?

What then could explain the role of sex in fostering partnerships? Human sexual behavior evolved to ensure reproduction. As such, sex and producing offspring don’t depend on forming an attachment between partners. However, the prolonged helplessness of human children promoted the development of mechanisms that keep sexual partners bonded to each other so that they can jointly care for their offspring, says Birnbaum. “Throughout human history, parents’ bonding greatly increased the children’s survival chances,” she says.

Prior neuroimaging research has shown that similar brain regions (the caudate, insula, and putamen) are activated when a person experiences either sexual desire or romantic love. The researchers surmise that this pattern hints at a neurological pathway that causes sexual activation—the neural processes that underlie a sexual response—to affect emotional bonding.

They conclude that experiencing sexual desire between previously unacquainted strangers may help facilitate behaviors that cultivate personal closeness and bonding.

“Sexual desire may play a causally important role in the development of relationships,” says Birnbaum. “It’s the magnetism that holds partners together long enough for an attachment bond to form.”

Support for the research came from the Binational Science Foundation (BSF).

Source: University of Rochester

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=great relationships;maxresults=3}

relationships
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!