Empathie et harmonisation dans des relations saines et fructueuses

Empathie et harmonisation dans des relations saines et fructueusesImage 5688709 de Pixabay

Le développement de la confiance dans une relation dépend fortement de deux concepts fondamentaux: l'empathie et l'initiation. L'harmonisation consiste à être profondément conscient de soi et des autres. Il s’agit également d’être réceptif aux informations que vous recevez des autres.

Lorsque deux personnes s'accordent, il y a une prise de conscience émotionnelle, une réactivité et de l'empathie. Une personne empathique est sensible à vos sentiments et peut «marcher dans vos chaussures». Elle respecte votre point de vue. Même si cela diffère du sien, il peut valider vos sentiments ou attitudes comme raisonnables et compréhensibles. Il fera preuve de tolérance pour votre point de vue sans défense, sans jugement sévère ni critique.

Que vous soyez en couple ou dans une relation continue, un homme attentif aux effets de son comportement sur vous, capable de faire preuve d'empathie et de valider votre expérience, en est le gardien! C'est le type de personne qui ne vous traiterait pas mal, car il sait ce que cela fait de se sentir traité de cette façon. Il répondrait de manière réfléchie et appropriée s'il réalisait qu'il vous avait blessé.

Cela ne signifie pas que vous ne serez jamais blessé ou mal compris. Cela signifie que votre partenaire peut s’appuyer sur la relation, s’excuser si nécessaire et s’inquiéter de vous avoir blessé. Cette interaction occasionnelle de «rupture et réparation» est courante dans toutes les relations. J'insiste sur le mot occasionnel - comme dans «pas l’habitude». La norme est ne être constamment blessé et frustré, mais il arrive parfois que quelqu'un soit blessé et frustré. La différence réside dans la façon dont votre partenaire le gère.

Faites confiance à

La confiance est gagnée. Vous n'êtes pas obligé et ne devriez pas faire confiance à quelqu'un implicitement lors de votre première rencontre. Cela ne signifie pas que vous vous méfiez des intentions de cette personne. Cela signifie que vous faites ce que nous faisons dans le système de justice américain: supposez qu'une personne est innocente jusqu'à preuve du contraire. Votre esprit reste ouvert, réceptif aux signes indiquant qu'une personne est digne de confiance ou non. Vous portez une attention particulière aux mots et aux actions pour voir si le «compteur de confiance» augmente ou diminue. Si cela tombe, vous ne devriez pas continuer d'essayer de cimenter une relation avec cette personne (même si vous croyez en être amoureux).

L'aiguille sur le compteur de confiance augmentera lorsque votre partenaire est:

  • prévisible
  • fiable
  • cohérent
  • responsable
  • protecteur
  • prêt à garder votre intérêt supérieur (pas seulement le sien) à cœur
  • prêt à se confier à tous les aspects de sa vie
  • ouvert à l'apprentissage
  • bien pensé dans son cercle social
  • attentionné et concerné quand il vous a blessé

La relation saine

Des relations saines et réussies ont plusieurs caractéristiques fondamentales en commun. Ces relations sont définies par le sentiment de sécurité du couple, son empathie les uns envers les autres, sa réactivité aux besoins de l'autre et son attitude de nous-même.

Chaque partenaire est à l'écoute de l'autre et communiquent ouvertement. Il y a une profonde compréhension et conscience de l'autre. Ils comptent les uns sur les autres et croient fermement que chacun a le dos de l'autre. Ils prennent également des risques émotionnels les uns avec les autres - ils n'ont pas peur d'être vulnérables. Ils ont le courage de se montrer qui ils sont vraiment.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La confiance et la sécurité se construisent lentement et progressivement dès le début d'une relation. En fait, cette relation de confiance repose sur la confiance et la sécurité. Lorsqu'il n'y en a pas au début, la relation est bâtie sur une base erronée et ne se remet souvent jamais complètement.

Si cela est difficile à imaginer, recherchez des modèles impliqués dans des relations saines et sécurisées. Pensez à ceux de votre vie actuelle ou passée. Comment ces couples se traitent-ils? Comment interagissent-ils entre eux, avec le monde et ceux qui les entourent? Qu'est-ce qui semble rendre leur lien solide?

Vous pouvez également réfléchir à la manière dont des personnes en bonne santé et en sécurité interagissent avec vous. Comment évitent-ils le drame et le comportement toxique? Comment gèrent-ils les conflits et les défis de la vie? Comment vous répondent-ils lorsque vous rencontrez des problèmes? Vous connaissez probablement plusieurs de ces personnes et couples qui peuvent vous aider à voir que des relations saines sont possibles!

Communication dans une relation saine

Dans une relation saine, il existe une communication ouverte, affirmée et efficace. Il n'y a pas de jeux. La communication est claire et directe. Lorsque des couples en bonne santé se retrouvent coincés ou commencent à se disputer, ils ont tendance à se préoccuper de ce qui se cache sous la surface. Lorsque des déclencheurs basés sur l'attachement sont activés dans de telles situations, un partenaire émotionnellement indisponible utilisera généralement des stratégies de désactivation - pensées et actions distanciées - qui l'amèneront à se détourner lorsque vous en aurez le plus besoin. Un partenaire disponible émotionnellement exprimera ses peurs, ses désirs et ses vulnérabilités au lieu de vous exclure. En retour, vous vous sentirez en sécurité de faire la même chose.

Lorsque les partenaires exploitent leurs vulnérabilités et les partagent, ils peuvent se réunir pour résoudre le problème. Ils peuvent tous les deux utiliser leurs habiletés d’adaptation pour réduire efficacement leur réactivité et leurs émotions accablantes, de façon à rester présents et engagés les uns avec les autres et à parler calmement. Lorsque les partenaires communiquent de manière saine, ils peuvent retrouver un terrain stable assez rapidement après une dispute. Leur équilibre revient, et ils continuent sans rancune.

Intelligence émotionnelle

Certaines des caractéristiques des relations saines incarnent ce que l’on appelle intelligence émotionnelle. L'intelligence émotionnelle consiste à être habile dans plusieurs domaines essentiels impliquant des émotions en vous et dans vos interactions avec les autres. Les domaines de compétence personnelle comprennent la prise de conscience de soi et la gestion de vos émotions et de vos comportements en conséquence. Percevoir avec précision vos propres émotions et les canaliser positivement sont essentielles pour devenir compétents sur le plan personnel et social.

L’autre composante de l’intelligence émotionnelle est la précision avec laquelle vous accordez les émotions de ceux qui vous entourent et évaluez ce qui pourrait leur arriver, et si vous utilisez efficacement ces connaissances pour gérer vos interactions avec elles.

Comme vous pouvez l'imaginer, l'intelligence émotionnelle est quelque chose que vous souhaitez développer et que vous souhaitez rechercher chez un partenaire. Les personnes émotionnellement intelligentes expérimentent des relations platoniques et romantiques beaucoup plus fructueuses, de meilleurs résultats scolaires, des interactions plus positives avec leurs enfants et une plus grande réussite au travail.

Parce que l'intelligence émotionnelle est une composante essentielle d'une relation saine, j'ai dressé une liste de compétences, de traits et d'aptitudes que l'on retrouve couramment chez les personnes possédant un niveau élevé d'intelligence émotionnelle:

  • optimisme
  • perspicacité
  • motivation
  • vocabulaire fort et capacité à verbaliser l'expérience émotionnelle
  • empathie
  • capacité à réguler les émotions
  • communication assertive
  • nature pardonnante
  • bonnes aptitudes sociales
  • curiosité pour les autres
  • capacité de s'amuser
  • peu susceptible de s'offusquer
  • capacité à faire face au rejet
  • confiance

Beaucoup semble dépendre de notre intelligence émotionnelle! Il est impossible pour chaque personne de tout posséder sur cette liste, alors ne vous découragez pas. Faites l'inventaire de vos compétences et de ce qui pourrait nécessiter un peu plus de développement. Les commentaires des autres peuvent également être bénéfiques, car nous ne voyons parfois pas clairement nos lacunes.

Règlement interpersonnel

Lorsque vous interagissez avec une autre personne, vous expérimenterez à des degrés divers quelque chose appelé régulation interpersonnelle de l'émotion. Ce type de régulation émotionnelle émerge lorsque vous essayez d'influencer une autre personne afin d'atteindre un objectif. Cela implique souvent d’influencer les sentiments ou les pensées de cette personne.

Par exemple, lorsque vous sentez la distance qui vous sépare de votre partenaire et que vous souhaitez être rassuré sur son intérêt continu pour vous, vous vous engagez dans une tactique de régulation interpersonnelle. Si vous interagissez avec une personne émotionnellement indisponible et / ou si vous avez un style d'attachement anxieux, vous aurez tendance à mettre l'accent sur la proximité, l'intimité, la connexion. Vos efforts se heurteront à ceux de quelqu'un qui valorise l'autonomie et la distance.

Il est essentiel pour vous et votre partenaire de trouver un moyen de concilier des besoins contradictoires afin que vous soyez satisfaits de la relation. Les deux préférences sont valables, mais lorsqu'il y a des différences extrêmes entre les objectifs de deux personnes - l'objectif consistant à mettre l'accent sur la proximité, l'intimité et la connexion, d'une part, l'autonomie et la distance, d'autre part - il en résultera un conflit et de l'insatisfaction.

Les partenaires qui entretiennent une relation saine et saine ne considèrent pas ces objectifs comme incompatibles. Ils restent flexibles et trouvent des moyens de les équilibrer et de les coordonner.

Copyright © 2019 par Marni Feuerman. Tous les droits sont réservés.
Imprimé avec la permission de New World Library
www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Ghosted and Breadcrumbed: Arrêtez de tomber amoureux d'hommes indisponibles et soyez intelligents au sujet de relations saines
par Marni Feuerman

Ghosted and Breadcrumbed: Arrêtez de tomber amoureux d'hommes indisponibles et soyez intelligents face aux relations saines par Marni FeuermanDr. Marni Feuerman, psychothérapeute, offre des conseils profonds et perspicaces à tous ceux qui se retrouvent encore et encore dans des relations douloureuses et insatisfaisantes. Elle offre des explications et des solutions sur les raisons pour lesquelles nous attirons et acceptons les mauvais traitements, faisons l'expérience d'un manque de lien affectif de la part de partenaires amoureux et rejetons souvent les bons. Fondé sur la science de l'amour, de la neurobiologie et de l'attachement, ainsi que sur l'expérience clinique du Dr Feuerman, ce livre vous aidera à comprendre pourquoi vous êtes bloqué et comment changer ces modèles pour de bon.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche. Egalement disponible dans une édition Kindle.

A propos de l'auteur

Dr. Marni FeuermanDr. Marni Feuerman est un thérapeute conjugal et familial agréé et un assistant social clinicien agréé. Elle exerce dans un cabinet privé et propose des ateliers axés sur les problèmes relationnels, le mariage, l'infidélité, les fréquentations et le divorce. En tant qu'expert reconnu dans le domaine des relations et du mariage au niveau national, elle a contribué à de nombreux médias en ligne. Visitez son site Web à https://www.drmarnionline.com/

Vidéo de l'auteur

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = bonnes relations; maxresults = 3}

Plus de livres sur ce sujet

Empathy and Attunement in Healthy and Successful Relationships

Empathy and Attunement in Healthy and Successful RelationshipsImage by 5688709 from Pixabay

The development of trust in a relationship is highly depen­dent upon two core concepts: empathy and attunement. Attunement is about being deeply aware of yourself and others. It is also about being receptive to information you get from others.

When two people are attuned to each other, there is emotional aware­ness, responsiveness, and empathy. An empathetic person is sensitive to your feelings and can “walk in your shoes.” He is respectful of your viewpoint. Even if it differs from his, he can validate your feelings or attitudes as reasonable and understandable. He will demonstrate toler­ance for your perspective without defensiveness, harsh judg­ment, or criticism.

Whether you are dating or in an ongoing relationship, a man who is attuned to how his behavior affects you, who can show empathy and validate your experience, is a keeper! This is the type of person who would not treat you poorly, because he is aware of how it feels to be treated this way. He would respond thoughtfully and appropriately if he realized he had hurt you.

This does not mean you will never be hurt or misunderstood. It does mean that your partner can lean into the relationship, apologize if necessary, and show concern for having hurt you. This occasional “rupture and repair” interaction is com­mon in all relationships. I emphasize the word occasional — as in “not the usual.” The norm is not to be constantly hurt and frustrated, but hurt and frustration do happen sometimes. The difference lies in how your partner handles it.

Trust

Trust is earned. You do not have to, nor should you, trust someone implicitly when you first meet. This does not mean you are suspicious of that person’s intentions. What it does mean is that you do what we do in the American justice sys­tem: assume that someone is innocent until proven guilty. Your mind remains open, receptive to the signs that someone is trustworthy or not. You pay close attention to words and ac­tions to see if the “trust meter” rises or falls. If it falls, you should not keep trying to cement a relationship with this per­son (even if you believe you are in love with him).

The needle on the trust meter will rise when your partner is:

  • predictable
  • reliable
  • consistent
  • accountable
  • protective
  • willing to keep your best interests (not just his) at heart
  • willing to confide in you about all aspects of his life
  • open to learning
  • well thought of in his social circle
  • caring and concerned when he has hurt you

The Healthy Relationship

Healthy and successful relationships have several core char­acteristics in common. These relationships are defined by the couple’s sense of safety and security, empathy for each other, responsiveness to the other’s needs, and attitude of we-ness.

Each partner is attuned to the other, and they both openly communicate. There is a profound understanding and aware­ness of each other. They count on each other and believe firmly that each has the other’s back. They also take emotional risks with each other — they are not afraid to be vulnerable. They have the courage to show each other who they really are.

Trust and safety is built slowly and gradually from the beginning of a relationship. In fact, this trust and safety is the founda­tion a relationship is built on. When it isn’t there at the start, the relationship is built on a faulty foundation and often never fully recovers.

If this is hard to imagine, look around for role models en­gaged in healthy and secure relationships. Think about those in your life currently or in the past. How do these couples treat each other? How do they interact with each other, the world, and those around them? What seems to make their bond solid?

You can also reflect upon the way that healthy and se­cure people interact with you. How do they avoid drama and toxic behavior? How do they handle conflict and challenges in life? How do they respond to you when you are having trou­ble? It is likely you do know several such people and couples who can help you see that healthy relationships are possible!

Communication in a Healthy Relationship

In a healthy relationship, there is open, assertive, and ef­fective communication. There are no games. Communication is clear and direct. When healthy couples get stuck or start arguing, they tend to address what is underneath the surface. When attachment-based triggers are activated in such situ­ations, an emotionally unavailable partner will typically use deactivating strategies — distancing thoughts and actions — that cause him to turn away when you need him the most. An emotionally available partner will express his fears, longings, and vulnerabilities to you instead of shutting you out. In turn, it will feel safe for you to do the same.

When partners tap into their vulnerabilities and share them, they can come together to work through the problem. They can both use coping skills to effectively reduce their reactivity and overwhelming emo­tions so that they can stay present and engaged with each other and talk calmly. When partners communicate in a healthy way, they are able to get back on stable ground relatively quickly after an argument. Their equilibrium returns, and they carry on without holding grudges.

Emotional Intelligence

Some of the characteristics of healthy relationships embody what is known as emotional intelli­gence. Emotional intelligence is about being adept in several core areas involving emotion within yourself and in your in­teractions with others. The areas of personal competence in­clude self-awareness and management of both your emotions and your behaviors in response to them. Accurately perceiv­ing your own emotions and positively channeling those emo­tions are key to becoming personally and socially competent.

The other component of emotional intelligence is how ac­curately you tune in to the emotions of those around you and assess what might be going on with them, and whether you use this knowledge efficaciously to mediate your interactions with them.

As you can imagine, emotional intelligence is some­thing you want to develop and something you want to look for in a partner. Emotionally intelligent people experience much more successful platonic and romantic relationships, greater academic achievement, more positive interactions with their children, and greater success at work.

Because emotional intelligence is such an important com­ponent of a healthy relationship, I’ve made a list of skills, traits, and abilities commonly found in people who possess a high level of emotional intelligence:

  • optimism
  • insight
  • motivation
  • strong vocabulary and an ability to verbalize emotional experience
  • empathy
  • ability to regulate emotion
  • assertive communication
  • forgiving nature
  • good social skills
  • curiosity about others
  • ability to have fun
  • unlikely to become offended
  • ability to cope with rejection
  • confidence

A lot seems to ride on our having emotional intelligence! It is impossible for every person to possess everything on this list, so don’t be discouraged. Take an inventory of what you believe you are good at and what may need some more devel­opment. Feedback from others can also be beneficial, since we sometimes don’t see our shortcomings clearly.

Interpersonal Regulation

When you are interacting with another person, the two of you will experience varying degrees of something termed interper­sonal regulation of emotion. This type of emotional regula­tion emerges when you are trying to influence another person in order to reach a goal. This often includes influencing this person’s feelings or thoughts.

For example, when you sense distance between yourself and your partner, and you seek re­assurance of his ongoing interest in you, you are engaging in an interpersonal regulation tactic. If you are interacting with someone emotionally unavailable and/or you have an anxious attachment style, you will tend to emphasize closeness, inti­macy, connection. Your efforts will collide with those of some­one who values autonomy and distance.

It is essential for you and your partner to find a way to balance conflicting needs so that you are both satisfied with the relationship. Both prefer­ences are valid, but when there are extreme differences in two people’s goals — the goal of emphasizing closeness, intimacy, and connection on the one hand, and autonomy and distance on the other — conflict and dissatisfaction will result.

Partners with a secure and healthy relationship do not view these goals as incompatible. They remain flexible and find ways to balance and coordinate them.

Copyright ©2019 by Marni Feuerman. All Rights Reserved.
Printed with permission from New World Library
www.newworldlibrary.com

Article Source

Ghosted and Breadcrumbed: Stop Falling for Unavailable Men and Get Smart about Healthy Relationships
by Marni Feuerman

Ghosted and Breadcrumbed: Stop Falling for Unavailable Men and Get Smart about Healthy Relationships by Marni FeuermanPsychotherapist Dr. Marni Feuerman offers profound and insightful advice for all those who find themselves in painful and unsatisfying relationships again and again. She offers explanations and solutions for why we attract and accept poor treatment, experience a lack of emotional connection from romantic partners, and often reject the good ones. Based on the science of love, neurobiology, and attachment, as well as Dr. Feuerman’s clinical experience, this book will help you recognize why you get stuck and how to change these patterns for good.

Click here for more info and/or to order this paperback book. Also available in a Kindle edition.

About the Author

Dr. Marni FeuermanDr. Marni Feuerman is a licensed marriage and family therapist and licensed clinical social worker. She maintains a private practice and offers workshops focused on relationship problems, marriage, infidelity, dating, and divorce. As a nationally recognized relationship and marriage expert, she has contributed to countless online media outlets. Visit her website at https://www.drmarnionline.com/

Video by the Author

Related Books

More books on this topic