Est-ce que l'amour perd son âme à l'ère numérique?

Est-ce que l'amour perd son âme à l'ère numérique?
Un jeune couple pose pour une photo Instagram. Roman Samborskyi / Shutterstock.com

Les utilisateurs d’Instagram ont commencé à publier des «messages hebdomadaires», dans lesquels ils marquent avec diligence la durée de leurs relations amoureuses. Un article dans le New York Times, a expliqué comment les messages du week-end ont pour conséquence involontaire - ou très intentionnelle - de faire honte à des personnes qui ne sont pas amoureuses.

L'article notait également que ce phénomène fait des doutes l'intensité de leur propre relation. Ils se demandent pourquoi leurs partenaires ne sont pas aussi visionnaires et jaillissants en ligne. Certains ont même admis que ce phénomène les avait incités à rester plus longtemps qu'ils ne l'auraient dû: ils continuent de célébrer leur anniversaire de la semaine, histoire de se faire belle.

En réalité, cela pourrait s’appliquer à n’importe laquelle des plateformes de médias sociaux, où les gens ressentent de plus en plus le besoin d’agir en public en temps réel, en documentant chaque événement et chaque incident, aussi remarquable soit-il.

Comme un philosophe En recherchant le sujet de la vie privée, je me suis retrouvé à penser à la nouvelle culture du partage numérique.

Que dit-il de l'amour, que beaucoup sont obligés de vivre leurs romans à voix haute, de manière détaillée?

Pourquoi afficher votre amour?

D'une part, il n'y a rien de nouveau ici. La plupart d'entre nous sollicitons l'approbation des autres, parfois même avant la nôtre. L'approbation ou l'envie des autres rend notre joie plus douce.

Philosophe Jean-Jacques Rousseau reconnu quelque chose comme cela quand il distingua entre amour de soi et amour-propre - deux formes différentes d'amour de soi. Le premier est un amour instinctif et non auto-réfléchissant. Rousseau le voit chez l'homme présocial, indifférent à ce que les autres pensent de lui. En grande partie, il s'aime inconditionnellement, sans jugement.

La société, qui complique irrémédiablement nos vies, introduit l'amour-propre. C'est l'amour de soi véhiculé par les yeux et les opinions des autres. Pour Rousseau, l'amour propre est profondément imparfait. C'est creux, fragile, voire carrément frauduleux. Les opinions et le jugement des autres changent rapidement et ne constituent pas une base solide pour un amour de soi honnête, durable et confiant, ni pour aucune émotion qui y est liée ou qui y est enracinée.

Cela suggère une vue peu flatteuse des publications de la semaine. Sont-ils simplement une manière de satisfaire le besoin d’Amour-propre - de satisfaire l’approbation et de susciter l’envie des témoins en ligne? Sont-ils pour son amoureux du tout? Ou sont-ils pour l'affirmation publique?

Organiser nos histoires de vie

Existe-t-il un moyen plus positif de donner un sens aux publications du week-end?

Les médias sociaux sont un moyen de donner une structure narrative à nos vies. (l'amour est-il en train de perdre son âme à l'ère numérique?)
Les médias sociaux sont un moyen de donner une structure narrative à nos vies.
Johnny Silvercloud / Flickr.com, CC BY-SA

Philosophe Paul Ricoeur a fait valoir que les humains ont un besoin inhérent de voir leur vie de manière narrative. C'est une manière primordiale par laquelle une personne donne un sens à son monde.

En particulier, l’objectif est de projeter une structure narrative sur la vie et de lui donner un début, un point culminant et, espérons-le, une conclusion appropriée. L’individu souhaite également situer son histoire de vie dans un récit plus vaste, qu’il soit social, historique ou cosmique.

Je crois que les médias sociaux nous donnent de nouveaux pouvoirs pour organiser l'histoire de nos vies et, le cas échéant, modifier les personnages, les intrigues dominantes ou les thèmes d'arrière-plan, comme et quand nous le souhaitons. En documentant les événements quotidiens, nous pourrions même les élever et leur donner un sens.

Ainsi, il peut sembler tout à fait naturel que les gens veuillent raconter leurs romans naissants.

Je suis maintenant mariée depuis longtemps et heureuse, mais je me souviens combien le premier amour est à la fois grisant et déroutant. C'est un gâchis d'émotions à résoudre et à comprendre. Parmi les nombreux messages contradictoires émis par la famille, la société et les médias, il est souvent difficile de savoir comment naviguer au mieux dans la romance et déterminer si vous faites les choses correctement - ou si vous avez trouvé «celui-là».

En fait, j'ai cherché à tout comprendre en écrivant mes nombreuses pensées. Cela m'a aidé à clarifier les choses. Cela a objectivé mes pensées - je les ai littéralement projetées sur du papier devant moi et je pouvais mieux comprendre lesquelles étaient plus fortes, plus puissantes et plus pressantes.

Amour et insécurité

Les médias sociaux, en revanche, ne sont pas conçus pour l'introspection ou la remise en question: les messages doivent être relativement courts, accrocheurs et déclaratifs. Les émissions Twitter ne tolèrent que les caractères 280.

L'ambiguïté n'y a pas sa place. Les médias sociaux ne sont pas l'endroit idéal pour faire face à une foule d'émotions contradictoires. Vous êtes soit amoureux, soit vous ne l'êtes pas - et si vous êtes amoureux, pourquoi le déclarer s'il n'est pas heureux?

Comme Facebook l'a découvert, les publications négatives ont tendance à perdre des abonnés - et beaucoup de gens veulent garder leur audience. Le juriste Bernard Harcourt soutient que le partage des médias sociaux évoque la grande tradition américaine de l'entrepreneuriat. De ce point de vue, lors de la publication des publications du week-end, les individus créent une identité et une histoire - ils génèrent une marque qu’ils peuvent commercialiser à grande échelle.

Il est difficile de voir comment ce phénomène contribue ou crée des relations durables et enrichissantes. Si, par exemple, comme le dit Ricoeur, les effusions des médias sociaux sont une tentative pour élever le banal, le simple, le quotidien et lui donner un sens particulier, la question qui se pose est de savoir pourquoi on peut ressentir le besoin de le faire de manière répétée, persistante.

Je dirais que cela trahit un air d'insécurité. Après tout, à un moment donné, toute l'affirmation dont on a besoin devrait venir de votre amoureux.

amour vrai

Il est compréhensible que les jeunes amants aient besoin de prononcer leur joie en public. Mais l'amour, lorsqu'il mûrit, ne vit pas en public.

L'amour est une émotion en grande partie privée. (l'amour est-il en train de perdre son âme à l'ère numérique?)L'amour est une émotion en grande partie privée. michael rababy / Flickr.com, CC BY-NC-ND

Les couples d'amoureux ne sont pas nécessairement faciles à identifier en public. Je pense à mes parents et à mes beaux-parents, mariés depuis près de 50. Ils peuvent rester assis les uns avec les autres dans un silence confortable pendant de longues périodes. Ils peuvent également communiquer entre eux sans dire un mot.

L'amour est en grande partie une relation privée et exige de l'intimité. C'est seulement dans l'intimité que l'ambiguïté ou la complexité inhérente à l'amour émerge. Ce n'est que dans l'intimité que vous et votre partenaire êtes pleinement vus et connus, avec toutes vos lacunes ou contradictions - et elles sont pardonnées.

C'est dans ces moments intimes que les amoureux apprennent à tolérer l'ambiguïté, à négocier les différences et à durer.La Conversation

A propos de l'auteur

Firmin DeBrabander, professeur de philosophie, Maryland Institute College of Art

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = confidentialité des relations; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Is Love Losing Its Soul In The Digital Age?

Is Love Losing Its Soul In The Digital Age?
A young couple posing for an Instagram photo. Roman Samborskyi / Shutterstock.com

Instagram users have taken to issuing “weekiversary posts,” where they diligently mark the duration of their romances. An article in The New York Times explained how weekiversary posts have the unintended – or very much intended – consequence of shaming people who are not in love.

The article also noted that this phenomenon makes some doubt the intensity of their own relationship. They wonder why their partners are not similarly starry-eyed and gushing online. Some even admitted that this phenomenon prompted them to stay in relationships longer than they should have: they go on celebrating their weekiversaries, just to keep up appearances.

In truth, this could apply to any of the social media platforms, where people increasingly feel the need to act their lives in real time in a public format, documenting every event and incident, no matter how remarkable or mundane.

As a philosopher researching the topic of privacy, I found myself thinking about the brave new culture of digital sharing.

What does it say about love, that many are compelled to live their romances aloud, in detailed fashion?

Why display your love?

On one hand, there is nothing new here. Most of us seek the approval of others – even before our own, sometimes. Others’ approval, or their envy, makes our joy sweeter.

Philosopher Jean Jacques Rousseau recognized something like this when he distinguished between “amour de soi” and “amour propre” – two different forms of self love. The former is love that is instinctual and not self-reflective. Rousseau sees it in presocial man, who is unconcerned with what other people think of him. Largely, he loves himself unconditionally, without judgment.


 Get The Latest From InnerSelf


Society, which complicates our lives irredeemably, introduces amour propre. This is self-love mediated through the eyes and opinions of others. Amour propre, in Rousseau’s view, is deeply flawed. It is hollow, flimsy, if not downright fraudulent. The opinions and judgment of others change rapidly and do not make for a firm foundation for honest, enduring, confident self-love and any emotions related to or rooted in it.

This suggests an unflattering view of weekiversary posts. Are they just one’s way of satiating the need for amour propre – meeting the approval, and stoking the envy of online witnesses? Are they for one’s lover at all? Or, are they for public affirmation?

Curating our life stories

Is there a more positive way to make sense of weekiversary posts?

Social media is a way to give a narrative structure to our lives. (is love losing its soul in the digital age?)
Social media is a way to give a narrative structure to our lives.
Johnny Silvercloud / Flickr.com, CC BY-SA

Philosopher Paul Ricoeur argued that humans have an inherent need to view their lives in a narrative fashion. This is a prime way in which a person makes sense of his or her world.

Specifically, one aims to project a narrative structure onto life, and give it a beginning, a climax and, hopefully, a fitting conclusion. The individual also wishes to situate his life story within a greater narrative, be it social, historical or cosmic.

Social media, I believe, gives us newfound powers to curate the story of our lives, and if need be, change characters, dominant plot lines or background themes, how and when we like. In documenting everyday events and occurrences, we could even elevate them and lend them a degree of significance.

So, it might seem perfectly natural that people would like to narrate their budding romances.

I am now long and happily married, but I remember how first love is both exhilarating and confusing. It’s a mess of emotions to work out and understand. Among the many mixed messages issued by family, society and the media, it is often difficult to know how best to navigate romance and determine if you are doing things right – or if you have found “the one.”

In fact, I sought to get a handle on it all by writing down my many thoughts. This helped give me clarity. It objectified my thoughts – I literally projected them on paper before me, and could better understand which were more resonant, powerful and pressing.

Love and insecurity

Social media, on the other hand, is not designed for introspection or soul-searching: Posts must be relatively short, eye-catching and declarative. Twitter emissions only tolerate 280 characters.

Ambiguity has no place there. Social media isn’t the place to hash through a host of conflicting emotions. You are either in love, or you are not – and if you are in love, why declare it if it isn’t blissful?

As Facebook discovered, negative posts tend to lose followers – and many people want to keep up their viewership. The legal scholar Bernard Harcourt argues that social media sharing evokes the great American tradition of entrepreneurship. From this perspective, in issuing weekiversary posts, individuals are creating an identity and a story – they are generating a brand that they can market widely.

It’s hard to see how this phenomenon contributes to or makes for lasting and fulfilling relationships. If, for example, as Ricoeur says, social media effusions are an attempt to elevate the mundane, the simple, the everyday, and lend it special meaning, it begs the question: Why might one feel the need to do this repeatedly, persistently?

I would argue that it betrays an air of insecurity. After all, at some point, all the affirmation one needs should come from your lover.

True love

There is an understandable need for young lovers to pronounce their joy in public. But love, when it matures, does not live publicly.

Love is a largely private emotion.  (is love losing its soul in the digital age?)Love is a largely private emotion. michael rababy / Flickr.com, CC BY-NC-ND

Loving couples are not necessarily easy to pick out in public. I think of my parents, and my in-laws, married for nearly 50 years. They can sit with each other in comfortable silence for long periods of time. They can also communicate with each other without saying a word.

Love is largely a private relationship, and demands intimacy. Only in intimacy does the inherent ambiguity or complexity of love emerge. Only in intimacy are you and your partner fully seen and known, with all your shortcomings or contradictions – and they are forgiven.

It is in these intimate moments that lovers learn to tolerate ambiguity, negotiate differences and endure.The Conversation

About The Author

Firmin DeBrabander, Professor of Philosophy, Maryland Institute College of Art

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=relationship privacy;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}