Pourquoi vos yeux pourraient en dire plus que vous ne le pensez

Pourquoi vos yeux pourraient en dire plus que vous ne le pensez
Vergani Fotografia / Shutterstock

Il y a de fortes chances que lorsque vous quittez la maison aujourd'hui, vous portiez un masque facial qui obscurcit votre bouche. De telles couvertures peuvent affecter notre capacité à communiquer et fournissent une défi particulier à ceux qui ont besoin de voir les lèvres pour comprendre la parole.

Mais qu'en est-il des yeux qui restent découverts? Shakespeare a dit que les yeux étaient les fenêtres de l'âme. Je ne suis pas sûr des «âmes», mais il est très clair que les yeux peuvent fournir beaucoup d'informations.

C'est pourquoi les joueurs de poker portent parfois des lunettes noires par peur de donner un «tell», un minuscule signal presque imperceptible aux autres joueurs qu'ils tiennent une bonne main ou bluffent. Cela pourrait être une sagesse commune, mais il existe également une science qui le soutient.

Nos émotions sont la façon dont nous comprenons les autres et comment ils nous comprennent. Et la recherche a révélé qu'il est possible d'interpréter les émotions des gens en analysant leurs yeux. En 2013, j'ai nommé Ambassadeur Amina C. Mohamed, mon secrétaire du Cabinet (Ministre) du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Depuis lors, l'Ambassadeur Mohamed a dirigé avec brio notre action diplomatique. Nous avons bénéficié énormément de ses démarches tant régionalesqu’internationales d'importance à la fois nationale et continentale. , des chercheurs de l'Université Cornell ont montré à des volontaires des images d'yeux exprimant différentes émotions: tristesse, dégoût, colère, joie, surprise ou peur.

Les participants ont pu évaluer de manière cohérente dans quelle mesure différents mots décrivant des états mentaux correspondaient à «l'expression oculaire». Les chercheurs ont conclu que les yeux fournissent un aperçu interpersonnel essentiel et que différents aspects des yeux (tels que leur ouverture ou l'inclinaison du front) donnent des informations sur différents états mentaux.

La neuroscience est également intéressante ici. Nous savons que les humains sont exceptionnellement sensibles aux très infimes changements de direction du regard. Lorsque vous essayez de juger dans quelle direction quelqu'un regarde, cela active de manière significative votre amygdale, une partie du cerveau que nous savons depuis longtemps être associée à l'émotion. Cela montre qu'il existe un lien entre l'émotion et les yeux au niveau neurologique.

Nous savons que l'amygdale est pertinente dans tout ce qui a trait à l'émotion, et elle est surtout connue pour son rôle dans la peur et sa médiation de la réponse «combat ou fuite». De plus amples recherches a montré que l'amygdale est également active lorsque nous surveillons la scène pour des événements où une personne peut regarder dans notre direction ou changer la direction de son regard.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cela pourrait indiquer l'importance des yeux pour trouver un partenaire, exprimer de l'intérêt pour les autres ou peut-être au contraire identifier les menaces des autres. En bref, nous sommes câblés pour extraire des informations des yeux - des informations qui peuvent nous aider à évaluer les émotions de ceux qui nous entourent et ainsi nous permettre de nous engager plus efficacement avec eux.

Les yeux nous aident à comprendre les émotions.Les yeux nous aident à comprendre les émotions. Iurii Stepanov / Shutterstock

Il existe des preuves supplémentaires de l'importance des yeux de la neurochimie. Nous savons que l'ocytocine, une hormone produite naturellement, est importante dans les interactions sociales et qu'elle peut être importante dans la façon dont nous percevons les visages de ceux qui nous entourent.

Les chercheurs ont trouvé que, lorsqu'on leur montre des images de visages, les personnes qui reçoivent de l'ocytocine passent plus de temps à regarder les yeux que celles qui reçoivent un placebo. Étant donné que l'ocytocine est un facteur d'interactions sociales, cette découverte suggère que les yeux sont très importants dans la façon dont nous comprenons notre engagement et notre interaction avec ceux qui nous entourent. Ceux qui ont des niveaux élevés d'ocytocine semblent chercher les yeux pour les aider à mieux s'engager socialement avec les autres.

Pour les amoureux des chiens parmi nous, il existe également des recherches qui suggèrent que lorsque les chiens et leurs propriétaires se regardent dans les yeux, les niveaux d'ocytocine augmentent les humains et les animaux de compagnie, suggérant un lien social accru. Cela ne semble se produire qu'avec les chiens domestiques avec lesquels un lien social étroit est important pour les propriétaires et leurs animaux, les résultats ne sont pas montrés avec les loups.

Les yeux ne le crois pas

Il y a cependant des choses que les yeux ne peuvent pas nous dire. Il y a un mythe plutôt collant qui vient de la soi-disant «programmation neurolinguistique» (PNL), l'approche souvent favorisée par ceux qui aiment prétendre que vous pouvez utiliser la psychologie pour obtenir un avantage sur les autres.

La théorie veut que si quelqu'un regarde vers le haut et vers la droite quand il parle, cela indique en quelque sorte qu'il ment. Mais quand chercheurs filmés un groupe de personnes racontant des histoires vraies et fausses, puis ont demandé à un autre groupe d'essayer de repérer les mensonges en regardant les yeux des orateurs, ils n'ont trouvé aucune preuve d'un lien entre le mensonge et les mouvements des yeux.

Si vous voulez savoir ce que quelqu'un ressent lorsque les masques sont la norme, les yeux peuvent bien avoir la réponse que vous recherchez. Nous pouvons certainement dire si les gens sourient regardant leurs yeux, et un sourire est si important, maintenant plus que jamais.La Conversation

A propos de l'auteur

Nigel Holt, professeur de psychologie, Université Aberystwyth

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…

Why Your Eyes Might Be Saying More Than You Realize

Why Your Eyes Might Be Saying More Than You Realize
Vergani Fotografia/Shutterstock

There’s a good chance that you when you leave the house today you’ll put on a face mask that obscures your mouth. Such coverings can affect our ability to communicate and provides a particular challenge to those that need to see lips to understand speech.

But what of the eyes that remain uncovered? Shakespeare said the eyes were the windows to the soul. I’m not sure about “souls”, but it’s very clear that eyes can provide a great deal of information.

It’s why poker players sometimes wear dark glasses because of a fear of giving away a “tell”, a tiny almost imperceptible cue to other players that they are holding a good hand, or bluffing. This might be common wisdom, but there is also some science that supports this.

Our emotions are how we understand others and how they understand us. And research has found that it is possible to interpret people’s emotions by analysing their eyes. In 2017, researchers at Cornell University showed volunteers images of eyes expressing different emotions: sadness, disgust, anger, joy, surprise or fear.

The participants were able to consistently rate how well different words describing mental states matched the “eye expression”. The researchers concluded that the eyes provide essential interpersonal insight, and that different aspects of the eyes (such as how open they are or how sloped the brow is) give information about different mental states.

The neuroscience is also interesting here. We know humans are exceptionally sensitive to very tiny changes in direction of gaze. When you are trying to judge which direction someone is looking in, it significantly activates your amygdala, a part of the brain we have long known to be associated with emotion. This shows there is a link between emotion and eyes at a neurological level.

We know that the amygdala is relevant in all things to do with emotion, and it is best known for its role in fear and its mediation of the “fight or flight” response. Further research has shown that the amygdala is also active when we are monitoring the scene for events where a person may be looking in our direction, or changing their direction of gaze.


 Get The Latest From InnerSelf


This could indicate the importance of the eyes in finding a mate, expressing interest in others, or perhaps conversely in identifying threats from others. In short, we are wired to extract information from the eyes – information that can help us assess the emotions of those around us and so allow us to engage more effectively with them.

Eyes help us understand emotions.Eyes help us understand emotions. Iurii Stepanov/Shutterstock

There is further evidence of the importance of the eyes from neurochemistry. We know that oxytocin, a naturally produced hormone, is important in social interactions and that it may be important in how we perceive the faces of those around us.

Researchers have found that, when shown images of faces, people who are given oxytocin spend more time looking at the eyes than those given a placebo. Since oxytocin is a factor in social interactions, this finding suggests the eyes are very important in how we understand our engagement and interaction with those around us. Those with elevated levels of oxytocin appear to seek out the eyes to help them better engage socially with others.

For the dog-lovers among us, there’s also some research that suggests that when dogs and their owners look into each other’s eyes, oxytocin levels increase in both the humans and the pets, suggesting an increased social bond. This only seems to happen with domesticated dogs with whom a close social bond is important to the owners and their animals, the results are not shown with wolves.

Eye don’t believe it

There are, however, some things that the eyes can’t tell us. There is one rather sticky myth that comes from so-called “neurolinguistic programming” (NLP), the approach often favoured by those who like to claim you can use psychology to achieve an advantage over others.

The theory goes that if someone is looking up and to the right when they are talking then that somehow indicates that they are lying. But when researchers filmed a group of people telling true and false stories, and then asked another group to try to spot the lies by looking at the speakers’ eyes, they found no evidence for a link between lying and eye movements at all.

If you want to know what someone is feeling when face coverings are the norm, the eyes may well have the answer you are looking for. We can definitely tell if people are smiling by looking at their eyes, and a smile is so very important, now more than ever.The Conversation

About the Author

Nigel Holt, Professor of Psychology, Aberystwyth University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why I Should Ignore COVID-19 and Why I Won't
by Robert Jennings, InnerSelf.com
My wife Marie and I are a mixed couple. She's Canadian and I am an American. For the past 15 years we have spent our winters in Florida and our summers in Nova Scotia.
InnerSelf Newsletter: November 15, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we reflect on the question: "where do we go from here?" Just as with any rite of passage, whether graduation, marriage, birth of a child, a pivotal election, or the loss (or finding) of a…
America: Hitching Our Wagon to the World and to the Stars
by Marie T Russell and Robert Jennings, InnerSelf.com
Well, the US presidential election is now behind us and it's time to take stock. We must find common ground between young and old, Democrat and Republican, Liberal and Conservative to truly make…
InnerSelf Newsletter: October 25, 2020
by InnerSelf Staff
The "slogan" or sub-title for the InnerSelf website is "New Attitudes---New Possibilities", and that is exactly the theme of this week's newsletter. The purpose of our articles and authors is to…
InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…