Je cherche à comprendre: le pouvoir d'une véritable écoute

Je cherche à comprendre: le pouvoir d'une véritable écoute
Image Gerd Altmann

Vous ne comprenez jamais vraiment une personne
jusqu'à ce que vous considériez les choses de son point de vue.

                              - Atticus Finch (dans To Kill a Mockingbird)

Chercher à vraiment comprendre est une entreprise audacieuse. Vous ne pouvez pas comprendre un autre être humain si vous n'écoutez pas.

Avez-vous déjà écouté? Je veux dire vraiment écouté? Vous avez calmé votre esprit et abandonné tout souci de vous-même et vous êtes donné complètement à une autre personne pour qu'elle soit pleinement entendue? Si vous êtes vraiment honnête, la réponse est probablement non.

L'écoute en profondeur n'est pas naturelle

L'expérience suggère qu'une écoute vraie et profonde n'est pas naturelle. Et pourtant, la plupart d'entre nous ne s'entraînent pas vraiment à s'améliorer. Je crois que vous pouvez consciemment choisir de devenir un bien meilleur auditeur et qu'être capable d'écouter efficacement peut être l'une des compétences les plus gratifiantes que vous puissiez développer.

Commençons par les raisons pour lesquelles une écoute vraie et profonde mérite d'être étudiée. Il y a deux avantages principaux. La première concerne le cadeau que vous faites à l'orateur lorsque vous écoutez attentivement.

Demandez-vous à quelle fréquence vous êtes écouté de manière à vous sentir rassasié. Je suppose que l'expérience est rare pour vous. Lorsque vous êtes entendu de cette manière, l'expérience est magique.

Le deuxième avantage est de nature plus utilitaire. Plus votre écoute est efficace et complète, plus vous disposez de données. Plus vous avez de données, plus vos décisions sont précises. Plus vos décisions sont précises, plus vous êtes efficace. En termes simples, une écoute plus efficace se traduit par des relations plus profondes et une action plus efficace. Comptez sur moi pour travailler à être un meilleur auditeur.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


L'écoute est un travail difficile

Pourtant, l'écoute est un travail difficile. Cela nécessite un abandon total de votre être tout entier. Le philosophe chinois Chuang Tzu a montré à quel point cela est difficile:

L'audition qui n'est que dans les oreilles est une chose. L'audition de l'entendement en est une autre. Mais l'écoute de l'esprit n'est pas limitée à une seule faculté, à l'oreille ou au mental. Par conséquent, il exige le vide de toutes les facultés. Et quand les facultés sont vides, alors tout l'être écoute. Il y a alors une compréhension directe de ce qui est juste là devant vous qui ne peut jamais être entendu avec l'oreille ou compris avec l'esprit. [Source: Thomas Merton, La voie de Chuang Tzu]

05 10 symbole chinois écouterLe symbole chinois pour «écouter» contient un certain nombre d'éléments, notamment l'oreille, l'œil et le cœur.

La technique consistant à se concentrer sur les sentiments et les besoins de l'orateur est peut-être le moyen le plus efficace de se donner pleinement à l'autre. Plutôt que de voir la langue d'un locuteur comme ayant quelque chose à voir avec vous, la clé est de mettre de côté vos besoins pour le moment et de rechercher le sentiment humain universel vécu et le besoin non satisfait de la personne qui parle.

Comme l'explique Marshall Rosenberg, «Nous commençons à ressentir ce bonheur lorsque des messages auparavant considérés comme critiques ou blâmants commencent à être vus pour les cadeaux qu'ils sont: des opportunités à donner aux personnes qui souffrent.» [Source: Marshall Rosenberg, Communication non-violente]

Pratiquer l'art d'écouter

Si l'écoute pleine et entière est si puissante et pourtant si difficile à maîtriser, comment commencez-vous à pratiquer cet art? Tout nouveau comportement habile commence presque toujours par la connaissance de votre programme. C'est donc avec l'écoute.

Dans mon travail avec les chefs d'entreprise, j'offre la distinction puissante suivante pour créer une ouverture à la prise de conscience et pour une écoute plus efficace: chaque fois que vous avez une conversation, vous portez à votre écoute les croyances, les valeurs et les règles de votre programme. Ces règles contraignent et déforment ce que vous entendez de sorte que ce qui vous enregistre réellement est différent de la totalité de ce qui est dit. J'appelle cela «l'écoute par défaut».

Dans chaque situation avec chaque personne, vous avez une écoute par défaut pour cette situation et cette personne. Il est intégré à votre programme. Et à moins que vous ne soyez conscient de cette écoute par défaut, les règles que vous apportez à une situation façonneront et guideront votre écoute dans cette situation.

Remise en question de votre mode d'écoute par défaut

Prenons l'exemple suivant: votre écoute par défaut d'un orateur lors d'une conférence peut être «Je sais déjà». Il s'ensuivra que vous n'écouterez que les données qui confirment votre écoute «Je sais déjà», et vous éviterez ou déformerez les informations que vous ne connaissez pas et que vous devriez connaître.

Ce phénomène fait partie d'un truisme plus large, à savoir que vous avez tendance à remarquer et à sélectionner les données qui confirment vos croyances existantes. Donc, si vous savez que vous avez une écoute par défaut «Je sais déjà» pour un haut-parleur ou un sujet particulier, vous pouvez alors choisir d'essayer une écoute par défaut différente.

Vous pouvez choisir ce qui suit: "Il y a toujours quelque chose de nouveau que je peux apprendre de n'importe qui sur n'importe quel sujet." Ce choix intentionnel de passer d'une croyance subconsciente et non examinée à une nouvelle croyance plus profonde a le potentiel d'élargir votre écoute d'une manière qui est significativement plus efficace.

Voulez-vous maintenir une croyance qui conduira à une écoute et un engagement limités? Ou voulez-vous choisir consciemment un état d'esprit qui permet la croissance et l'apprentissage? Encore une fois, ce n'est pas si la croyance que vous choisissez est vraie ou non, c'est si elle vous sert. Remettre en question votre écoute par défaut consiste à prendre conscience des croyances que vous apportez à votre écoute puis à choisir une croyance qui vous sert le mieux dans cette situation.

Exercice:

Essayez cet exercice dès maintenant. Identifiez une situation où vous pensez pouvoir bénéficier d'une écoute plus efficace. C'est peut-être avec votre conjoint, votre enfant ou un collègue de travail.

Quelle est votre écoute par défaut pour cette personne? Être honnête.

Cela pourrait être quelque chose comme "J'aurais aimé qu'il arrive juste au but." Réfléchissez à l'impact que cette écoute par défaut pourrait avoir sur vous. Dans cet exemple, vous pouvez être facilement distrait et frustré par la personne, ce qui fait souffrir la qualité de votre écoute et votre relation.

Maintenant, choisissez et expérimentez une nouvelle écoute par défaut. Ce pourrait être «J'apprécie cette personne et je veux lui donner toute mon attention». Remarquez ensuite ce qui se passe lorsque vous apportez cette écoute dans votre conversation.

Vous pourriez être surpris. Écouter vraiment cette personne pourrait lui permettre d'aller plus vite après tout.

Pensée, conscience et intelligence collective

C'est dans le dialogue de groupe que les conséquences du manque de véritable écoute sont peut-être le plus fortement ressenties. Si vous avez déjà été frustré lors d'une réunion d'équipe ou d'une autre discussion de groupe, vous aurez probablement vécu ce phénomène.

Personne n'a fait plus pour explorer la dynamique du dialogue de groupe que le physicien David Bohm. Bohm était si influent dans le monde de la physique théorique qu'Einstein le considérait comme son «successeur intellectuel». Mais c'est dans le domaine de la pensée et de la conscience, et plus précisément de la manière dont les groupes puisent dans une intelligence collective plus profonde, que Bohm a apporté certaines de ses contributions les plus importantes. [Source: David Bohm, Sur le dialogue]

S'appuyant sur le principe de la physique quantique selon lequel l'univers est un tout indivisible, Bohm considérait la pensée et l'intelligence comme des phénomènes collectifs. Ainsi, at-il soutenu, afin de puiser dans notre pensée la plus créative, nous devons le faire à travers un certain type de discours collectif.

Discussion ou dialogue?

Bohm a souligné deux formes principales de discours collectif: la discussion et le dialogue. Le mot «discussion», a noté Bohm, partage ses racines avec «percussion» et «commotion cérébrale», où l'idée de base est de casser les choses. Dans une discussion, soutient Bohm, le point principal est de gagner - pour que votre idée l'emporte sur les idées des autres.

Le dialogue, selon Bohm, a un objectif très différent. Il est dérivé des deux mots latins jour, ce qui signifie «à travers» et Logos, qui signifie «le mot». «Dialogue» suggère un flux de sens qui traverse et entre les participants.

Ce n'est que lorsque les conditions de ce type de dialogue bohème sont réunies que nous pouvons pleinement nous connecter à l'intelligence collective du groupe. Un vrai dialogue permet aux participants d'accéder à une intelligence plus profonde, universelle qui transcende les connaissances des participants individuels.

L'art et la science du dialogue

Joseph Jaworski, auteur du magnifique livre Synchronicity et un étudiant de Bohm, a passé une grande partie de sa vie à enseigner l'art et la science du dialogue. J'ai eu le plaisir de connaître personnellement Joseph. C'est un trésor.

Mon histoire préférée est celle d'un événement de formation pendant son temps en tant qu'étudiant à l'Université Baylor à Waco, Texas. Un après-midi de 1953, une tornade historique a dévasté la ville universitaire, en faisant en grande partie un terrain vague. Pendant les vingt-quatre heures suivantes, Jaworski et une poignée d'étrangers ont travaillé en harmonie les uns avec les autres, sachant exactement ce qu'il fallait sans avoir à dire grand-chose.

Cette expérience, que Jaworski appelle «conscience d'unité», a été un moment déterminant dans sa vie et l'a mis en quête de découvrir les conditions qui permettent aux groupes d'accéder à une intelligence plus profonde. Cette recherche l'a conduit à David Bohm et à la pratique du dialogue.

Alors, comment créer les conditions de l'émergence du dialogue? La condition la plus importante est que nous écoutions. Et pour écouter, les participants doivent être conscients de leurs programmes. Pour que le dialogue ait lieu, les participants doivent être capables de faire émerger des hypothèses inconscientes et non examinées. Une fois que cela se produit, ils doivent être en mesure de suspendre ces hypothèses.

Bohm suggère que les participants «ne mettent pas [leurs hypothèses] en évidence ni ne les suppriment». Au contraire, il explique: «Vous ne les croyez pas et vous ne les croyez pas; vous ne les jugez pas comme bons ou mauvais. Vous voyez simplement ce qu'ils signifient - non seulement les vôtres, mais aussi les autres. Nous n'essayons pas de changer l'opinion de qui que ce soit.

En substance, Bohm soulignait l'importance de la prise de conscience de notre écoute par défaut et de notre volonté de suspendre nos croyances et nos hypothèses.

Ce qui entrave le plus le dialogue, c'est de s'en tenir à des hypothèses ou à des opinions et de les défendre. Si vous êtes identifié personnellement avec une opinion, cela vous gênerait. Et si vous êtes identifié collectivement à une opinion, cela vous gêne également. La principale difficulté est que nous ne pouvons pas écouter correctement l'opinion de quelqu'un d'autre parce que nous lui résistons - nous ne l'entendons pas vraiment.

Lors d'un dialogue, un groupe peut accéder à une plus grande signification collective car, ayant transcendé le besoin de défendre leurs programmes, les participants sont engagés dans une véritable écoute.

L'écoute est une connexion

Jusqu'à présent, notre discussion sur l'écoute a été certes quelque peu mécaniste, impliquant l'échange de données et offrant des stratégies pour éliminer les obstacles à la collecte efficace et efficiente de ces données. Cette compréhension manque un aspect critique de l'écoute - à savoir que l'écoute est un acte relationnel intrinsèquement intersubjectif. Personne ne décrit mieux cela que l'auteur américaine Ursula K. Le Guin.

Dans son essai «Dire c'est écouter», Le Guin décrit avec une beauté exquise la nature intersubjective de la communication, tant à la parole qu'à l'écoute:

Deux choses qui oscillent à peu près au même intervalle, si elles sont physiquement proches l'une de l'autre, auront progressivement tendance à se verrouiller et à pulser exactement au même intervalle. Les choses sont paresseuses. Il faut moins d'énergie pour pulser en coopération que pour pulser en opposition. Les physiciens appellent cette belle paresse économique le verrouillage de phase mutuel, ou entraînement. . . Lorsque vous dites un mot à un auditeur, la parole est un acte. Et c'est un acte mutuel: l'écoute de l'auditeur permet à l'orateur de parler. C'est un événement partagé, intersubjectif: l'auditeur et le locuteur s'entraînent l'un avec l'autre. Les deux amibes sont également responsables, également physiquement, immédiatement impliquées dans le partage de fragments d'elles-mêmes. [Source: Ursula K. Le Guin, Dire c'est écouter]

La vraie écoute n'est donc pas simplement un acte cognitif, où vous prenez conscience de vos hypothèses et suspendez ces hypothèses pour pouvoir écouter plus efficacement. C'est plutôt un état énergétique, un état qui nécessite votre présence profonde et votre harmonisation avec l'autre personne.

Comme l'explique Le Guin, «L'écoute n'est pas une réaction, c'est une connexion. En écoutant une conversation ou une histoire, nous ne répondons pas tant que de participer - faisons partie de l'action. »

C'est peut-être le bon moment pour arrêter votre lecture pendant une minute et chercher un être cher. Vous pouvez changer le monde si vous changez votre façon d'écouter.

© 2019 par Darren J. Gold. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission de Maîtrisez votre code.
Éditeur: Tonic Books. www.tonicbooks.online.

Source de l'article

Maîtrisez votre code: l'art, la sagesse et la science de mener une vie extraordinaire
par Darren J Gold

Maîtrisez votre code: l'art, la sagesse et la science de mener une vie extraordinaire par Darren J GoldComment quelqu'un arrive-t-il à un point de la vie où il peut dire sans équivoque qu'il se sent épanoui et pleinement vivant? Pourquoi certains d'entre nous sont heureux et d'autres mécontents malgré des circonstances presque identiques? C'est votre programme. Un ensemble subconscient de règles qui déterminent les actions que vous entreprenez et limitent les résultats que vous obtenez. Pour être extraordinaire dans n'importe quel domaine de votre vie, vous devez écrire et maîtriser votre propre code. Ceci est votre guide pour le faire maintenant. (Également disponible en édition Kindle, en livre audio et en couverture rigide.)

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquer ici. 

A propos de l'auteur

Darren GoldDarren Gold est associé directeur chez The Trium Group, où il est l'un des principaux coachs exécutifs et conseillers mondiaux des PDG et des équipes de direction de bon nombre des organisations les plus connues. Darren a suivi une formation d'avocat, a travaillé chez McKinsey & Co., a été associé dans deux sociétés d'investissement de San Francisco et a été PDG de deux sociétés. Visitez son site Web à DarrenJGold.com

Vidéo / TEDx Talk avec Darren Gold: Le secret d'une vie extraordinaire

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Newsletter InnerSelf: 10 janvier 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, alors que nous continuons notre voyage dans ce qui a été - jusqu'à présent - une 2021 tumultueuse, nous nous concentrons sur nous connecter à nous-mêmes et apprendre à entendre des messages intuitifs, afin de vivre la vie que nous…
Newsletter InnerSelf: 3 janvier 2021
by Personnel InnerSelf
Alors que nous accueillons la nouvelle année, nous disons au revoir à l'ancien ... ce qui peut aussi signifier - si nous le choisissons - abandonner les choses qui ne fonctionnent pas pour nous, y compris les anciennes attitudes et comportements. Accueillir le nouveau…
Bulletin InnerSelf: Décembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
La nouvelle année approche à grands pas. L'arrivée de la nouvelle année peut être un moment de réflexion, ou de réévaluation de l'endroit où nous en sommes et où nous allons. Beaucoup d'entre nous y voient une opportunité pour…
Infolettre InnerSelf: 20 décembre 2020
by Personnel InnerSelf
Dans les cultures modernes, nous avons tendance à apposer des étiquettes sur les choses et les gens: bons ou mauvais, amis ou ennemis, jeunes ou vieux, et plusieurs autres «ceci ou cela». Cette semaine, nous nous penchons sur certains labels et…
Bulletin InnerSelf: Décembre 13, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine ressemble à un nouveau départ ... peut-être parce que lundi (le 14) nous apporte une nouvelle lune et une éclipse solaire totale ... ou peut-être parce que nous approchons du solstice de décembre et du Nouveau ...

I Seek to Understand: The Power of Truly Listening

I Seek to Understand: The Power of Truly Listening
Image by Gerd Altmann

You never really understand a person
until you consider things from his point of view.

                              — Atticus Finch (in To Kill a Mockingbird)

Seeking to truly understand is a bold undertaking. You can’t understand another human being if you don’t listen.

Have you ever listened? I mean truly listened? Qui­eted your mind and surrendered all self-concern and given yourself completely to another person so that he or she is fully heard? If you’re really honest, the answer is likely no.

Deep Listening Isn’t Natural

Experience suggests that true, deep listening isn’t natural. And yet, most of us don’t really practice getting better at it. I believe you can consciously choose to become a much better listener and that being able to listen effectively can be one of the most rewarding skills you can develop.

Let’s start with why true, deep listening is worth focusing on. There are two primary benefits. The first has to do with the gift you are giving to the speaker when you listen fully.

Ask yourself how often you are listened to in a way that leaves you feeling complete. My guess is that the experience is rare for you. When you are heard in such a way, the experience is magical.

The second ben­efit is more utilitarian in nature. The more effective and complete your listening, the more data you have. The more data you have, the more accurate your decisions. The more accurate your decisions, the more effective you are. Put simply, more effective listening results in deeper relationships and more effective action. Count me in for working on being a better listener.


 Get The Latest From InnerSelf


Listening Is Hard Work

Yet, listening is hard work. It requires a full surrender of your entire being. The Chinese philosopher Chuang Tzu captured just how difficult this is:

The hearing that is only in the ears is one thing. The hearing of the understanding is another. But the hearing of the spirit is not limited to any one faculty, to the ear, or to the mind. Hence it demands the emp­tiness of all the faculties. And when the faculties are empty, then the whole being listens. There is then a direct grasp of what is right there before you that can never be heard with the ear or understood with the mind. [Source: Thomas Merton, The Way of Chuang Tzu]

05 10 chinese symbol listenThe Chinese symbol for “listen” contains a number of elements, including the ear, eye, and heart.

The technique of focusing on the speaker’s feelings and needs is perhaps the most effective way to give of yourself fully to the other person. Rather than seeing a speaker’s language as having anything to do with you, the key is to put aside your needs for the moment and look for the universal human feeling being experienced and the unmet need of the person speaking.

As Marshall Rosen­berg explains, “We begin to feel this bliss when messages previously experienced as critical or blaming begin to be seen for the gifts they are: opportunities to give to people who are in pain.” [Source: Marshall Rosenberg, Nonviolent Communication]

Practicing the Art of Listening

If full and complete listening is so powerful and yet so difficult to master, how do you begin to practice this art? Any new skillful behavior almost always begins with awareness of your program. So it is with listening.

In my work with business leaders, I offer the following powerful distinction to create an opening for awareness and for more effective listening: Every time you have a conversation, you bring to your listen­ing the beliefs, values, and rules of your program. These rules constrain and distort what you hear so that what actually registers for you is different from the totality of what is said. I call this “default listening.”

In every situation with every person, you have a default listening for that situation and person. It is embedded in your pro­gram. And unless you are aware of that default listening, the rules you bring to a situation will shape and drive your listening in that situation.

Questioning Your Default Listening Mode

Consider the following example: Your default lis­tening for a speaker at a conference might be “I already know.” It will follow that you will be listening only for data that confirm your “I already know” listening, and you will avoid or distort the information that you don’t know and should know.

This phenomenon is part of a larger truism—namely, that you tend to notice and select the data that confirm your existing beliefs. So if you are aware that you have an “I already know” default listening for a particular speaker or subject, you can then choose to try on a different default listening.

You might choose the following: “There is always something new I can learn from anyone about any subject.” This intentional choice of shifting from a subconscious, unexamined belief to a new, more far-reaching belief has the potential to expand your listening in a way that is meaningfully more effec­tive.

Do you want to hold a belief that will lead to limited listening and engagement? Or do you want to consciously choose a mindset that allows for the possibility of growth and learning? Again, it is not whether the belief you choose is true or not, it’s whether it serves you. Questioning your default listening is about becoming aware of the beliefs you bring to your listening and then choosing a belief that best serves you in that situation.

Exercise:

Try this exercise right now. Identify a situation where you think you could benefit from more effective listen­ing. Perhaps it is with your spouse, your child, or a work colleague.

What is your default listening for that person? Be honest.

It might be something like “I wish he would just get to the point.” Think about how that default lis­tening might be impacting you. In this example, you may get easily distracted and frustrated with the person, caus­ing the quality of your listening and your relationship to suffer.

Now, choose and experiment with a new default listening. It might be “I appreciate this person and want to give him the gift of my full attention.” Then notice what happens when you bring that listening into your conversation.

You might be surprised. Truly listening to this person might allow him to get to the point faster after all.

Thought, Consciousness, and Collective Intelligence

It is in group dialogue where the consequences of the lack of true listening are perhaps most acutely felt. If you’ve ever been frustrated in a team meeting or other group discussion, you will likely have experienced this phenomenon.

No one has done more to explore the dynamics of group dialogue than the physicist David Bohm. So influential was Bohm in the world of theoretical physics that Einstein considered him to be his “intellectual successor.” But it was in the domain of thought and conscious­ness, and specifically how groups tap into a deeper col­lective intelligence, that Bohm made some of his most important contributions. [Source: David Bohm, On Dialogue]

Expanding upon the principle in quantum physics that the universe is an indivisible whole, Bohm saw thought and intelligence as collective phenomena. Thus, he argued, in order to tap into our most creative thinking, we must do so through a certain type of collective discourse.

Discussion or Dialogue?

Bohm pointed to two principal forms of collective discourse—discussion and dialogue. The word “discussion,” Bohm noted, shares its roots with “percussion” and “concussion,” where the basic idea is to break things up. In a discussion, Bohm argues, the main point is to win—for your idea to prevail over the ideas of others.

Dialogue, as Bohm sees it, has a much different purpose. It is derived from the two Latin words dia, which means “through,” and logos, which means “the word.” “Dia­logue” suggests a stream of meaning flowing through and between participants.

It is only when the conditions for this type of Bohmian dialogue are present that we can fully connect with the collective intelligence of the group. True dialogue allows participants to access a deeper intelligence, one that is universal and transcends the knowledge of the individual participants.

The Art and Science of Dialogue

Joseph Jaworski, author of the magnificent book Synchronicity and a student of Bohm’s, has spent much of his life teaching the art and science of dialogue. I have had the pleasure of getting to know Joseph per­sonally. He is a treasure.

My favorite story of his is of a formative event during his time as a student at Baylor University in Waco, Texas. One afternoon in 1953, an historic tornado ripped through the college town, ren­dering much of it a wasteland. For the next twenty-four hours, Jaworski and a handful of strangers worked in harmony with one another, knowing exactly what was needed without having to say much of anything.

This experience, which Jaworski calls “unity consciousness,” was a defining moment in his life and set him on a search to discover the conditions that allow groups to access a deeper intelligence. That search led him to David Bohm and the practice of dialogue.

So how does one create the conditions for dialogue to emerge? The most important requirement is that we listen. And to listen, participants must be aware of their programs. For dialogue to occur, participants must be able to surface subconscious and unexamined assump­tions. Once that happens, they have to be able to suspend those assumptions.

Bohm suggests that participants “nei­ther carry [their assumptions] out nor suppress them.” Rather, he explains, “You don’t believe them, nor do you disbelieve them; you don’t judge them as good or bad. You simply see what they mean—not only your own, but the other people’s as well. We are not trying to change anybody’s opinion.”

In essence, Bohm was emphasiz­ing the importance of awareness of our default listening and willingness to suspend our beliefs and assumptions.

The thing that mostly gets in the way of a dialogue is holding to assumptions or opinions, and defending them. If you are identified personally with an opin­ion, that would get in the way. And if you are iden­tified collectively with an opinion, that also gets in the way. The main difficulty is that we cannot listen properly to somebody else’s opinion because we are resisting it—we don’t really hear it.

During a dialogue, a group is able to access greater collective meaning because, having transcended the need to defend their programs, participants are engaged in true listening.

Listening is Connection

So far, our discussion of listening has been admit­tedly somewhat mechanistic, implying the exchange of data and offering strategies for removing obstacles to the efficient and effective collection of such data. This understanding misses a critical aspect of listening— namely, that listening is an inherently intersubjective, relational act. No one does a better job of describing this than the American author Ursula K. Le Guin.

In her essay “Telling Is Listening,” Le Guin describes with exquisite beauty the intersubjective nature of communi­cation, both in speaking and listening:

Any two things that oscillate at about the same inter­val, if they’re physically near each other, will grad­ually tend to lock in and pulse at exactly the same interval. Things are lazy. It takes less energy to pulse cooperatively than to pulse in opposition. Physicists call this beautiful, economical laziness mutual phase locking, or entrainment . . . When you speak a word to a listener, the speaking is an act. And it is a mutual act: the listener’s listening enables the speaker’s speaking. It is a shared event, intersubjective: the lis­tener and speaker entrain with each other. Both the amoebas are equally responsible, equally physically, immediately involved in sharing bits of themselves. [Source: Ursula K. Le Guin, Telling Is Listening]

True listening isn’t thus merely a cognitive act, where you become aware of your assumptions and sus­pend those assumptions to be able to listen more effec­tively. Rather, it is an energetic state, one that requires your deep presence and attunement to the other person.

As Le Guin explains, “Listening is not a reaction, it is a connection. Listening to a conversation or a story, we don’t so much respond as join in—become part of the action.”

Now may be a good time to put down your reading for a minute and seek out a loved one. You can change the world if you change the way you listen.

©2019 by Darren J. Gold. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from Master Your Code.
Publisher: Tonic Books. www.tonicbooks.online.

Article Source

Master Your Code: The Art, Wisdom, and Science of Leading an Extraordinary Life
by Darren J Gold

Master Your Code: The Art, Wisdom, and Science of Leading an Extraordinary Life by Darren J GoldHow does anyone get to a point in life where they can say unequivocally say that they feel fulfilled and fully alive? Why are some of us are happy and others unhappy despite almost identical circumstances? It’s your program. A subconscious set of rules that drive the actions you take and limit the results you get. To be extraordinary in any area of your life, you must write and master your own code. This is your guidebook for doing that now. (Also available as a Kindle edition, an Audiobook, and a hardcover.)

For more info, or to order this book, click here. 

About the Author

Darren GoldDarren Gold is a Managing Partner at The Trium Group where he is one of the world's leading executive coaches and advisors to CEOs and leadership teams of many of the most well-known organizations. Darren trained as a lawyer, worked at McKinsey & Co., was a partner at two San Francisco investment firms, and served as the CEO of two companies. Visit his website at DarrenJGold.com

Video/TEDx Talk with Darren Gold: The Secret to an Extraordinary Life

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)
Letting Randy Funnel My Furiousness
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Updated 4-26) I have not been able to right-write a thing I am willing to publish this last month, You see I am furious. I just want to lash out.