Comment parler à quelqu'un que vous croyez mal informé sur le coronavirus

Comment parler à quelqu'un que vous croyez mal informé sur le coronavirus Ne criez pas, ne parlez pas - parlez simplement. fizkes / Shutterstock.com

Les preuves médicales sont claires: la menace mondiale pour la santé des coronavirus n'est pas un canular élaboré. Bill Gates n'a pas créé le coronavirus pour vendre plus de vaccins. Les huiles essentielles sont Inefficace à vous protéger contre les coronavirus.

Mais ces faits n'ont pas empêché les affirmations contraires de se diffuser à la fois en ligne et hors ligne.

Quel que soit le sujet, les gens entendent souvent des informations contradictoires et doivent décider à quelles sources faire confiance. Internet et l'environnement d'actualité en évolution rapide signifient que les informations circulent rapidement, laissant peu de temps pour la vérification des faits.

Comme un chercheur intéressé par la communication scientifique et les controverses, j'étudie comment la désinformation scientifique se propage et comment y remédier.

J'ai été très occupé ces derniers temps. Que nous parlions du coronavirus, du changement climatique, des vaccins ou autre chose, la désinformation abonde. Peut-être avez-vous partagé quelque chose sur Facebook qui s'est avéré être faux, ou retweeté quelque chose avant revérifier la source. Cela peut arriver à qui que ce soit.

Il est également courant de rencontrer des gens mal informés mais qui ne le savent pas encore. C'est une chose de vérifier vos propres informations, mais quelle est la meilleure façon de parler à quelqu'un d'autre de ce qu'il pense être vrai - mais lequel n'est pas vrai?

Comment parler à quelqu'un que vous croyez mal informé sur le coronavirus Il peut être plus facile - et plus utile - d'aider un ami ou un être cher à surmonter la désinformation. Studio G-Stock / Shutterstock.com


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Vaut-il la peine de s'engager?

Tout d'abord, considérez le contexte de la situation. Y a-t-il suffisamment de temps pour les engager dans une conversation? Semblent-ils intéressés et ouverts à la discussion? Avez-vous un lien personnel avec eux où ils apprécient votre opinion?

L'évaluation de la situation peut vous aider à décider si vous voulez commencer une conversation pour corriger leur désinformation. Parfois, nous interagissons avec des gens qui sont fermés et qui ne veulent pas écouter. C'est bon de ne pas s'engager avec eux.

Dans les interactions interpersonnelles, la correction de la désinformation peut être aidée par la force de la relation. Par exemple, il peut être plus facile de corriger les informations erronées détenues par un membre de la famille ou un partenaire car ils sont déjà conscients que vous vous souciez d'eux et vous êtes intéressé par leur bien-être.

Comment parler à quelqu'un que vous croyez mal informé sur le coronavirus Les gens ferment quand ils reçoivent des cours, peu importe leur âge. fizkes / Shutterstock.com

Ne pas fréquenter

Une approche consiste à engager une discussion de va-et-vient sur le sujet. Ceci est souvent appelé Dialogue approche de la communication.

Cela signifie que vous vous souciez de la personne derrière l'opinion, même lorsque vous n'êtes pas d'accord. Il est important de ne pas entrer dans les conversations avec une attitude condescendante. Par exemple, lorsque vous parlez à des sceptiques du changement climatique, attitude que l'orateur tient vers un public affecte le succès de l'interaction et peut conduire à la fin des conversations avant qu'elles ne commencent.

Au lieu de traiter la conversation comme une conférence corrective, traitez l'autre personne comme un partenaire égal dans la discussion. Une façon de créer ce lien commun est de reconnaître les difficultés partagées de trouver des informations précises. Dire qu'il y a beaucoup d'informations en circulation peut aider quelqu'un à se sentir à l'aise de changer d'avis et d'accepter de nouvelles informations, au lieu de résister et coller à leurs croyances antérieures pour éviter d'admettre qu'ils avaient tort.

Une partie de la création d'un dialogue consiste à poser des questions. Par exemple, si quelqu'un dit avoir entendu que le coronavirus n'était qu'un canular, vous pourriez vous demander: «Ce n'est pas quelque chose que j'avais entendu auparavant, quelle est la source de cela?» En étant intéressé par leur opinion et en ne la rejetant pas d'emblée, vous ouvrez la porte à une conversation sur les informations et pouvez les engager dans leur évaluation.

Comment parler à quelqu'un que vous croyez mal informé sur le coronavirus Échangez des sources entre vous - vos sources fiables contre leurs sources douteuses. Ensuite, discutez de ce que vous trouvez chacun. StunningArt / Shutterstock.com

Offre d'échange d'informations

Une autre stratégie consiste à présenter la personne à de nouvelles sources. Dans mon livre, Je discute d'une conversation que j'ai eue avec un sceptique du climat qui ne croyait pas que les scientifiques avaient atteint un consensus de 97% sur l'existence du changement climatique. Ils ont rejeté ce nombre bien établi en se référant à des sources non scientifiques et à des articles de blog. Au lieu de rejeter leurs ressources, j'ai proposé de faire du commerce avec eux. Pour chacune de leurs sources que j'ai lues, ils liraient l'une des miennes.

Il est probable que les informations erronées que les gens ont reçues ne proviennent pas d'une source crédible, vous pouvez donc proposer une alternative. Par exemple, vous pouvez leur proposer de leur envoyer un article du Centers for Disease Control pour les informations médicales et sanitaires, Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques pour des informations environnementales, ou le site de démystification réputé Snopes pour comparer les informations. Si quelqu'un à qui vous parlez est disposé à en apprendre davantage, encouragez cette curiosité continue.

Il est parfois difficile, gênant ou gênant d'engager quelqu'un qui est mal informé. Mais je suis très convaincu que nous ouvrir à ces conversations peut aider à corriger la désinformation. Pour garantir que la société puisse prendre les meilleures décisions sur des sujets importants, partager des informations précises et lutter contre la propagation de la désinformation.

A propos de l'auteur

Emma Frances Bloomfield, professeure adjointe en communication, Université du Nevada, Las Vegas

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

How To Talk To Someone You Believe Is Misinformed About The Coronavirus

How To Talk To Someone You Believe Is Misinformed About The Coronavirus Don’t shout or lecture – just talk. fizkes/Shutterstock.com

The medical evidence is clear: The coronavirus global health threat is not an elaborate hoax. Bill Gates did not create the coronavirus to sell more vaccines. Essential oils are not effective at protecting you from coronavirus.

But those facts have not stopped contrary claims from spreading both on and offline.

No matter the topic, people often hear conflicting information and must decide which sources to trust. The internet and the fast-paced news environment mean that information travels quickly, leaving little time for fact-checking.

As a researcher interested in science communication and controversies, I study how scientific misinformation spreads and how to correct it.

I’ve been very busy lately. Whether we are talking about the coronavirus, climate change, vaccines or something else, misinformation abounds. Maybe you have shared something on Facebook that turned out to be false, or retweeted something before double-checking the source. This can happen to anyone.

It’s also common to encounter people who are misinformed but don’t know it yet. It’s one thing to double-check your own information, but what’s the best way to talk to someone else about what they think is true – but which is not true?

How To Talk To Someone You Believe Is Misinformed About The Coronavirus It can be easier – and more worthwhile – helping a friend or loved one overcome misinformation. G-Stock Studio/Shutterstock.com


 Get The Latest From InnerSelf


Is it worth engaging?

First, consider the context of the situation. Is there enough time to engage them in a conversation? Do they seem interested in and open to discussion? Do you have a personal connection with them where they value your opinion?

Evaluating the situation can help you decide whether you want to start a conversation to correct their misinformation. Sometimes we interact with people who are closed-minded and not willing to listen. It’s OK not to engage with them.

In interpersonal interactions, correcting misinformation can be helped by the strength of the relationship. For example, it may be easier to correct misinformation held by a family member or partner because they are already aware that you care for them and you are interested in their well-being.

How To Talk To Someone You Believe Is Misinformed About The Coronavirus People shut down when they’re being lectured, no matter their age. fizkes/Shutterstock.com

Don’t patronize

One approach is to engage in a back-and-forth discussion about the topic. This is often called a dialogue approach to communication.

That means you care about the person behind the opinion, even when you disagree. It is important not to enter conversations with a patronizing attitude. For example, when talking to climate change skeptics, the attitude that the speaker holds toward an audience affects the success of the interaction and can lead to conversations ending before they’ve started.

Instead of treating the conversation as a corrective lecture, treat the other person as an equal partner in the discussion. One way to create that common bond is to acknowledge the shared struggles of locating accurate information. Saying that there is a lot of information circulating can help someone feel comfortable changing their opinion and accepting new information, instead of resisting and sticking to their previous beliefs to avoid admitting they were wrong.

Part of creating dialogue is asking questions. For example, if someone says that they heard coronavirus was all a hoax, you might ask, “That’s not something I’d heard before, what was the source for that?” By being interested in their opinion and not rejecting it out of hand, you open the door for conversation about the information and can engage them in evaluating it.

How To Talk To Someone You Believe Is Misinformed About The Coronavirus Exchange sources with each other – your reliable ones for their questionable ones. Then discuss what you each find. StunningArt/Shutterstock.com

Offer to trade information

Another strategy is to introduce the person to new sources. In my book, I discuss a conversation I had with a climate skeptic who did not believe that scientists had reached a 97% consensus on the existence of climate change. They dismissed this well-established number by referring to nonscientific sources and blog posts. Instead of rejecting their resources, I offered to trade with them. For each of their sources I read, they would read one of mine.

It is likely that the misinformation people have received is not coming from a credible source, so you can propose an alternative. For example, you could offer to send them an article from the Centers for Disease Control for medical and health information, the Intergovernmental Panel on Climate Change for environmental information, or the reputable debunking site Snopes to compare the information. If someone you are talking to is open to learning more, encourage that continued curiosity.

It is sometimes hard, inconvenient, or awkward to engage someone who is misinformed. But I feel very strongly that opening ourselves up to have these conversations can help to correct misinformation. To ensure that society can make the best decisions about important topics, share accurate information and combat the spread of misinformation.

About The Author

Emma Frances Bloomfield, Assistant Professor of Communication Studies, University of Nevada, Las Vegas

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Physicist and The Inner Self
by Marie T. Russell, InnerSelf
I just read a wonderful article by Alan Lightman, a writer and physicist who teaches at MIT. Alan is the author of "In Praise of Wasting Time". I find it inspiring to find scientists and physicists…
The Hand Washing Song
by Marie T. Russell, InnerSelf
We all heard it many times in the past few weeks... wash your hands for at least 20 seconds. OK, one and two and three... For those of us who are timing-challenged, or perhaps slightly ADD, we've…
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.
Ghost Town: Flyovers of Cities on COVID-19 Lockdown
by Robert Jennings, InnerSelf.com
We sent drones out in New York, Los Angeles, San Francisco and Seattle to see how the cities have changed since the COVID-19 lockdown.
We're All Being Home-Schooled... on Planet Earth
by Marie T. Russell, InnerSelf
During challenging times, and probably mostly during challenging times, we need to remember that "this too shall pass" and that in every problem or crisis, there is something to be learned, another…