4 Conseils pour gérer les pourparlers des fêtes sur la crise climatique

4 Conseils pour gérer les pourparlers des fêtes sur la crise climatique

Comment pouvez-vous parler de la science derrière le changement climatique avec des parents qui sont désengagés, douteux ou qui en ont rien à faire pendant les vacances?

À ce stade, plus de la moitié des Américains sont désormais «alarmés» ou «préoccupés» par le réchauffement climatique, mais le problème est en train de devenir plus polarisé. Malgré le consensus scientifique, de nombreuses personnes se méfient des preuves scientifiques selon lesquelles il incombe à l'homme de faire évoluer le climat de notre monde vers son point de rupture.

Voici quelques bonnes nouvelles: vous êtes exactement la bonne personne pour parler du changement climatique avec vos proches. Vous êtes ce que les experts en communication appellent un «messager de confiance», à savoir l'idée que les gens sont plus susceptibles de croire en des personnes en qui ils ont confiance et plus susceptibles de faire confiance à des personnes avec lesquelles ils sont personnellement connectés. Et l'un des plus grands pouvoirs que vous possédez en tant qu'individu est la capacité de communiquer les faits.

Sarah Finnie Robinson, chargée de recherche à l'Institute for Sustainable Energy de l'Université de Boston et fondatrice du projet 51 Percent, qui étudie les messages de communication les plus efficaces pour un engagement public optimal en matière de climatologie, et Arunima Krishna, professeure adjointe de relations publiques au Collège of Communication, qui a passé des années à étudier comment les gens parlent de questions sociales controversées telles que les vaccins et le changement climatique, a quelques conseils pour mieux communiquer la science du climat aux sceptiques.

Voici leurs conseils sur la façon de se préparer à toute querelle potentielle au dîner sur le thème de la science du climat:

1. Écoutez d'abord

Alors que le consensus sur la crise climatique devient de plus en plus fort, «les personnes qui ne sont pas convaincues que le changement climatique est réel peuvent se sentir de plus en plus marginalisées car elles ont l'impression que leurs points de vue ne sont pas représentés», déclare Krishna. «Nous avons constaté ce sentiment de marginalisation chez vaccins sceptiques, par exemple, qui ont l’impression que leur point de vue est ridiculisé, attaqué ou ignoré. élévation du niveau marin Ce n’est pas la meilleure façon de percer, car cela pourrait ressembler davantage à une attaque.

«Parfois, nous oublions que l'autre personne a aussi un point de vue. Je pense que nous devons écouter, non pas pour répondre, mais pour comprendre », a déclaré Krishna. Ayez une conversation et apprenez d'où vient le membre de votre famille ou un ami. Pourquoi croient-ils ce qu'ils croient? Où trouvent-ils leurs informations?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


«Pensez à qui votre bien-aimé (e), par exemple, fait confiance pour des informations», explique Robinson. Cela aidera à évaluer comment et pourquoi ils se sentent comme ils le font.

Après avoir écouté le point de vue de votre proche, envisagez de partager vos inquiétudes, vos peurs et vos espoirs pour l'avenir.

«Partagez ce qui résonne le plus avec vous», dit Robinson. Vous pouvez toujours partager certains des changements de mode de vie et de comportement que vous avez adoptés pour réduire les impacts individuels sur le carbone, et comment vous vous êtes impliqué (e) dans des actions collectives.

«Je vous exhorte à écouter vraiment ce que les autres disent s'ils ont une opinion différente, à comprendre d'où ils viennent. Et vous pourrez ensuite formuler vos stratégies sur la meilleure façon de transmettre votre message », a déclaré Krishna.

2. Utilisez les faits sur le changement climatique (mais connaissez leurs limites)

«Nous savons que 97% de tous les scientifiques disent que le réchauffement climatique se produit définitivement à cause de la combustion de combustibles fossiles. Et nous savons ce que nous devons faire pour y mettre un terme », déclare Robinson. Elle s'inspire de l'analogie suivante: «Si 97% des médecins vous disaient que votre appendice devait sortir, vous subiriez l'opération. Droite? Le changement climatique se produit ici et maintenant. Et l'horloge tourne. Le consensus que nous avons est un fait très puissant pour convaincre les gens autour de la table. "

En règle générale, il est toujours utile de rafraîchir votre connaissance du climat et de répondre aux mythes courants. Mais, comme des experts comme Robinson et Krishna l’ont également souligné, tout le monde ne répond pas aux réalités de la même façon. La vérité est que certaines personnes qui n'acceptent pas les faits scientifiques ne changeront pas d'avis à cause d'un autre parti pris ou d'un autre intérêt lié à leur vision du climat. (Par exemple, que se passe-t-il si un membre de votre famille possède une station-service? Ou travaille-t-il pour une entreprise de gaz naturel?)

La plupart d'entre nous ne sommes pas dubitatifs en matière de changement climatique, et plus nous sommes informés, plus nous sommes enclins à choisir des informations qui confirment les croyances et les attitudes déjà affirmées.

«Vous allez avoir le visage bleu et la vapeur va sortir de vos oreilles et vous allez perdre tout le temps que vous auriez pu passer avec votre autre famille plus amusante au dîner de Thanksgiving , ”Dit Robinson. «Si vous essayez de discuter, cela ne fonctionnera tout simplement pas. Tu dois juste dire, eh bien, tu as tort et s'éloigner.

Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de sceptiques qui écouteront et seront ouverts à la conversation, prévient Robinson. Elle dit que la seule façon de savoir si quelqu'un a l'esprit ouvert est d'écouter, de dialoguer et de partager des faits et des histoires qui vous ont le plus marqué.

3. Ramener le problème à la maison

Les chercheurs ont continuellement découvert que plus un événement lié au climat était perçu comme étant, par exemple, le fameux ours polaire isolé échoué dans une mer de glace en train de fondre, moins un spectateur ou un auditeur se sentait connecté au sujet.

«Pendant des décennies, les gens ont immédiatement dit:« Oh, dommage que ce soit la situation ours blanc, mais cela ne m’arrive certainement pas, cela se passe très loin », explique Robinson. "Maintenant, l'inquiétude grandit en fait parce que les gens commencent à voir de plus en plus les impacts du réchauffement de la planète de leurs propres yeux."

Il a également été constaté que lorsque les informations locales couvrent le changement climatique, les gens sont plus susceptibles de comprendre les impacts directs. Alors, pourquoi ne pas adopter la même approche lorsque vous parlez à des êtres chers sceptiques? Peut-être que quelqu'un que vous connaissez a été touché par le Feux de forêt en Californie qui deviennent de plus en plus dévastateurs, ou les inondations record du Midwest, ou par des tempêtes comme Superstorm Sandy et l'ouragan Harvey qui a détruit les communautés américaines.

«Les changements climatiques ne se produisent pas dans des années 20, des années 40 ou des années 100. C’est quelque chose dont nous constatons l’impact à l’heure actuelle », déclare Krishna. «Ramener le problème à la maison ou au moins parler des effets humains que nous observons pourrait être utile pour faire passer ce point.»

4. Et si rien ne fonctionne…

Krishna dit qu'il ne peut jamais faire de mal de rappeler aux gens: «Quel est le mal à essayer de créer un monde meilleur et moins pollué? Nous aurons un air plus pur, une eau plus propre, une planète plus durable. Comment cela peut-il être une mauvaise chose?"

Mais si les choses commencent à intensifier et la conversation ne semble pas productive, votre meilleur pari est de prendre du recul pour des raisons de santé mentale et émotionnelle et de passer du temps à profiter de vos vacances, comme l'a déjà souligné Robinson.

La source: L'Université de Boston

À propos des auteurs

Sarah Finnie Robinson est chargée de recherche à l'Institute for Sustainable Energy de l'Université de Boston et fondatrice du projet 51 Percent, qui étudie les messages de communication les plus efficaces pour un engagement public optimal en matière de climatologie. Arunima Krishna est professeure adjointe de relations publiques au College of Communication.

4 Tips For Handling Holiday Talks About The Climate Crisis

4 Tips For Handling Holiday Talks About The Climate Crisis

How can you talk about the science behind climate change with relatives who are disengaged, doubtful, or dismissive of it at holidays?

At this point, more than half of Americans are now “alarmed” or “concerned” about global warming, but the issue is becoming more polarized. Many people distrust the scientific evidence that humans are responsible for pushing our world’s climate toward its breaking point, despite scientific consensus.

Here’s some good news: you are exactly the right person to talk about climate change with your relatives. You are what communication experts call a “trusted messenger,” which is the idea that people are more likely to believe people they trust and more likely to trust people they are personally connected to. And one of the biggest superpowers you, as an individual, have is the ability to communicate the facts.

Sarah Finnie Robinson, senior fellow at the Institute for Sustainable Energy at Boston University and founder of the 51 Percent Project, which studies the most effective communications messaging for optimal public engagement about climate science, and Arunima Krishna, assistant professor of public relations at the College of Communication, who has spent years studying how people talk about controversial social issues like vaccines and climate change, have some tips to best communicate climate science to skeptics.

Here’s their advice for how to prepare yourself for any potential dinnertime squabbling on the topic of climate science:

1. Listen first

As the consensus about the climate crisis becomes louder, “folks who aren’t convinced that climate change is real may feel increasingly marginalized because they feel like their viewpoints are not being represented,” says Krishna. “We’ve seen this feeling of marginalization among vaccine-skeptics, for instance, who feel like their viewpoint is either ridiculed, attacked, or ignored.” So, defaulting to lecture mode on sea-level rise is not the best way to break through, since it could feel more like an attack.

“Sometimes we forget that the other person also has a point of view. I think we need to listen, not to respond, but to understand,” says Krishna. Have a conversation and get to know where your family member or friend is coming from. Why do they believe what they believe? Where are they getting their information?


 Get The Latest From InnerSelf


“Consider who your loved one, for example, trusts for information,” says Robinson. That will help gauge how and why they feel the way they do.

After you’ve listened to your loved one’s perspective, consider sharing your own worries, fears, and hopes for the future.

“Share what resonates the most with you,” says Robinson. You can always share some of the actionable lifestyle and behavior changes you have adopted to lower individual carbon impacts, and share how you’ve gotten involved with collective actions.

“I would urge you to really listen to what others are saying if they have a differing opinion, to understand where they’re coming from. And then you can formulate your strategies on how best to convey your message,” says Krishna.

2. Use climate change facts (but know their limits)

“We know 97% of all scientists say global warming is definitely happening because of burning fossil fuels. And we know what we have to do to stop it,” says Robinson. She draws on the analogy, “If 97% of doctors told you your appendix should come out, you’d have the surgery. Right? Climate change is happening here and now. And the clock is ticking. The consensus we have is a very powerful fact to convince people around the dining table.”

Generally, it can never hurt to brush up on your climate facts and answers to common myths. But, as experts like Robinson and Krishna have also pointed out, not everyone responds to facts the same way. The truth is, some people who do not accept scientific facts won’t change their mind because of another bias or interest related to their view of the climate. (Like, what if someone in your family owns a gas station? Or works for a natural gas company?)

Most of us are not blank slates when it comes to the topic of climate change, and the more informed we are, the more inclined we are to cherry-pick information that confirms already-held beliefs and attitudes.

“You’re going to get blue in the face, and steam is going to come out of your ears, and you’re going to waste all kinds of time that you could have spent with your other, more fun, relatives at Thanksgiving dinner,” says Robinson. “If you try to argue, it’s just not going to work. You just have to say, well, you’re wrong and move away.”

That doesn’t mean there aren’t skeptics who will listen and be open to a conversation, Robinson cautions. She says the only way to find out if someone has an open mind is to listen, have a dialogue, and stick to sharing facts and stories that have resonated most strongly with you.

3. Bring the issue home

Researchers have continuously found that the farther away a climate-related event is perceived to be—like, the notorious lonely polar bear stranded in a melting sea of ice—the less a viewer or listener feels connected to the issue.

“For decades people immediately went ‘Oh, well, too bad that’s happening to the polar bear, but it’s certainly not happening to me, that’s happening far away,'” says Robinson. “Now, public concern is actually increasing because people are beginning to see the impacts of a warming planet more and more with their own eyes.”

It has also been found that when local news stories cover climate change, people are more likely to understand the direct impacts. So, why not take the same approach when talking with skeptical loved ones? Perhaps someone you know has been affected by the California wildfires that are becoming increasingly more devastating, or the record-breaking flooding in the Midwest, or by storms like Superstorm Sandy and Hurricane Harvey that destroyed US communities.

“Climate change is not something that’s 20 years away, or 40 years away, or 100 years away. It’s something that we’re seeing the impact of right now,” Krishna says. “Bringing the issue home or at least talking about the human effects that we’re seeing could be helpful for getting that point across.”

4. And if nothing else works…

Krishna says it can never hurt to remind people, “What’s the harm in trying to have a better, less polluted world? We’ll have cleaner air, cleaner water, a more sustainable planet. How can that be a bad thing?”

But if things start to escalate and the conversation doesn’t feel productive, your best bet is to step back for the sake of your own mental and emotional health, and spend time enjoying your holiday, like Robinson pointed out earlier.

Source: Boston University 

About the Authors

Sarah Finnie Robinson is a senior fellow at the Institute for Sustainable Energy at Boston University and founder of the 51 Percent Project, which studies the most effective communications messaging for optimal public engagement about climate science. Arunima Krishna is assistant professor of public relations at the College of Communication.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}