Comment les limites de l'esprit façonnent le langage humain

Comment les limites de l'esprit façonnent le langage humain
Pathdoc / Shutterstock.com

Lorsque nous parlons, nos phrases émergent sous forme de flux sonore. Sauf si nous sommes vraiment ennuyés, nous. Ne pas Parler. Une. Mot. À. A. le temps. Mais cette propriété de la parole n'est pas la façon dont la langue elle-même est organisée. Les phrases sont constituées de mots: unités de sens distinctes et forme linguistique que nous pouvons combiner de multiples façons pour créer des phrases. Cette déconnexion entre la parole et le langage pose un problème. Comment les enfants, à un niveau incroyable plus jeune âge, apprendre les unités discrètes de leurs langues des ondes sonores désordonnées qu’ils entendent?

Au cours des dernières décennies, les psycholinguistes ont montré que les enfants sont «statisticiens intuitifs”, Capable de détecter des modèles de fréquence dans le son. La séquence des sons rktr est beaucoup plus rare que intr. Cela signifie qu'il est plus probable que intr pourrait se produire à l'intérieur d'un mot (intéressant, par exemple), tandis que rktr est susceptible de s'étendre sur deux mots (arbre sombre). Les modèles que l’on peut montrer aux enfants de détecter inconsciemment pourraient les aider à comprendre où commence un mot et où se termine un autre.

L'une des découvertes fascinantes de ce travail est que d'autres espèces sont également capables de suivre la fréquence de certaines combinaisons de sons, tout comme le peuvent les enfants. En fait, il s'avère que nous sommes en fait plus difficiles à choisir certains modèles de sons que d’autres animaux.

Rats linguistiques

L'un des principaux arguments de mon nouveau livre, Langue illimitée, est l’idée presque paradoxale selon laquelle nos pouvoirs linguistiques peuvent provenir des limites de l’esprit humain et que ces limites façonnent la structure de milliers de langues que nous voyons dans le monde.

Un argument frappant à cet égard provient des travaux menés par des chercheurs dirigés par Juan Toro à Barcelone au cours des dix dernières années. L'équipe de Toro enquête si les enfants ont appris les modèles linguistiques impliquant des consonnes mieux que ceux impliquant des voyelles, et vice versa.

communication
Voyelles et consonnes. Images d'entreprise de singe / Shutterstock

Ils ont montré que les enfants apprenaient assez facilement un ensemble de mots non-sens qui suivent tous la même forme de base: vous avez une consonne, puis une voyelle particulière (disons a), suivie d'une autre consonne, cette même voyelle, encore une consonne de plus, et enfin une voyelle différente (disons e). Les mots qui suivent ce modèle seraient Dabale, litino, nuduto, tandis que ceux qui le cassent sont dutone, bitado et Tulabe. L'équipe de Toro a testé les bébés 11 âgés d'un mois et a constaté que les enfants avaient très bien appris le motif.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Mais lorsque le modèle impliquait des modifications des consonnes par opposition aux voyelles, les enfants ne l’apprenaient tout simplement pas. Quand ils ont été présentés avec des mots comme Dadeno, bobine et lulibo, qui ont la même première et deuxième consonne mais une troisième différente, les enfants ne la voyaient pas comme une règle. Les enfants humains ont trouvé qu'il était beaucoup plus facile de détecter un schéma général impliquant des voyelles qu'un schéma impliquant des consonnes.

L'équipe a également rats testés. On sait que le cerveau des rats détecter et traiter différences entre voyelles et consonnes. La torsion est que les cerveaux de rat étaient trop bons: les rats ont appris la règle de voyelle et la règle de consonne facilement.

Les enfants, contrairement aux rats, semblent avoir tendance à remarquer certains schémas impliquant des voyelles et ceux impliquant des consonnes. Les rats, en revanche, recherchent des modèles dans les données de toutes sortes. Ils ne sont pas limités dans les modèles qu'ils détectent et, donc, ils généralisent les règles concernant les syllabes invisibles aux bébés humains.

communication
Le langage du rat, s'il existait, pourrait être régi par des consonnes. Maslov Dmitry / Shutterstock

Il semble que ce parti pris dans la configuration de nos esprits ait influencé la structure des langues.

Langues impossibles

Nous pouvons le voir en regardant les langues sémitiques, une famille qui comprend l'hébreu, l'arabe, l'amharique et le tigrinya. Ces langues ont une manière spéciale d’organiser leurs mots, construites autour d’un système dans lequel chaque mot peut être défini (plus ou moins) par ses consonnes, mais les voyelles changent pour vous dire quelque chose sur la grammaire.

Par exemple, le mot hébreu moderne pour «garder» est en réalité juste les trois consonnes sonores sh-mr. Pour dire "je garde", vous mettez les voyelles aa au milieu des consonnes, et ajoutez un suffixe spécial, donnant Shamarti. Pour dire «je vais garder», vous mettez des voyelles complètement différentes, dans ce cas eo et vous signifiez que c'est «je» faisant la garde avec un préfixe glottal stop donnant `eshmor. Les trois consonnes sh-mr sont stables, mais les voyelles changent pour rendre le passé ou le futur.

Nous pouvons également le voir un peu dans une langue comme l'anglais. Le présent du verbe “sonner” est juste bague. Le passé est cependant a sonné, et vous utilisez encore une forme différente dans La cloche a maintenant sonné. Mêmes consonnes (r-ng), mais voyelles différentes.

Notre préférence particulièrement humaine pour stocker les modèles de consonnes sous forme de mots peut sous-tendre ce type de système grammatical. Nous pouvons apprendre les règles grammaticales qui impliquent de changer facilement les voyelles, nous trouvons donc des langues où cela se produit assez souvent. Certaines langues, comme les langues sémitiques, en font un usage énorme. Mais imaginons un langage qui soit l'inverse du sémitique: les mots sont fondamentalement des motifs de voyelles, et la grammaire se fait en modifiant les consonnes autour des voyelles. Les linguistes n'ont jamais trouvé de langue qui fonctionne comme ça.

Nous pourrions inventer une langue qui fonctionne de la sorte, mais si les résultats de Toro résistent, il serait impossible pour un enfant d'apprendre naturellement. Les consonnes sont des mots d'ancrage, pas des voyelles. Ceci suggère que notre cerveaux particulièrement humains sont orientés vers certains types de modèles linguistiques, mais pas vers d’autres tout aussi possibles, ce qui a eu un effet profond sur les langues que nous voyons à travers le monde.

Charles Darwin une fois a affirmé Mme Plante. que les capacités linguistiques humaines sont différentes de celles des autres espèces en raison du développement plus élevé de nos «pouvoirs mentaux». Les preuves suggèrent aujourd'hui que c'est en réalité parce que nous avons différents types de pouvoirs mentaux. Nous n'avons pas seulement plus de punch que les autres espèces, nous avons des punch différents.La Conversation

A propos de l'auteur

David Adger, Professeur de linguistique, Queen Mary University of London

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

How Limits Of The Mind Shape Human Language

How The Limits Of The Mind Shape Human Language
Pathdoc/Shutterstock.com

When we speak, our sentences emerge as a flowing stream of sound. Unless we are really annoyed, We. Don’t. Speak. One. Word. At. A. Time. But this property of speech is not how language itself is organised. Sentences consist of words: discrete units of meaning and linguistic form that we can combine in myriad ways to make sentences. This disconnect between speech and language raises a problem. How do children, at an incredibly young age, learn the discrete units of their languages from the messy sound waves they hear?

Over the past few decades, psycholinguists have shown that children are “intuitive statisticians”, able to detect patterns of frequency in sound. The sequence of sounds rktr is much rarer than intr. This means it is more likely that intr could occur inside a word (interesting, for example), while rktr is likely to span two words (dark tree). The patterns that children can be shown to subconsciously detect might help them figure out where one word begins and another ends.

One of the intriguing findings of this work is that other species are also able to track how frequent certain sound combinations are, just like human children can. In fact, it turns out that that we’re actually worse at picking out certain patterns of sound than other animals are.

Linguistic rats

One of the major arguments in my new book, Language Unlimited, is the almost paradoxical idea that our linguistic powers can come from the limits of the human mind, and that these limits shape the structure of the thousands of languages we see around the world.

One striking argument for this comes from work carried out by researchers led by Juan Toro in Barcelona over the past decade. Toro’s team investigated whether children learned linguistic patterns involving consonants better than those involving vowels, and vice versa.

communication
Vowels and consonants. Monkey Business Images/Shutterstock

They showed that children quite easily learned a pattern of nonsense words that all followed the same basic shape: you have some consonant, then a particular vowel (say a), followed by another consonant, that same vowel, yet one more consonant, and finally a different vowel (say e). Words that follow this pattern would be dabale, litino, nuduto, while those that break it are dutone, bitado and tulabe. Toro’s team tested 11 month old babies, and found that the kids learned the pattern pretty well.

But when the pattern involved changes to consonants as opposed to vowels, the children just didn’t learn it. When they were presented with words like dadeno, bobine, and lulibo, which have the same first and second consonant but a different third one, the children didn’t see this as a rule. Human children found it far easier to detect a general pattern involving vowels than one involving consonants.

The team also tested rats. The brains of rats are known to detect and process differences between vowels and consonants. The twist is that the rat brains were too good: the rats learned both the vowel rule and the consonant rule easily.

Children, unlike rats, seem to be biased towards noticing certain patterns involving vowels and against ones involving consonants. Rats, in contrast, look for patterns in the data of any sort. They aren’t limited in the patterns they detect, and, so they generalise rules about syllables that are invisible to human babies.

communication
Rat language, if it existed, might be consonant driven. Maslov Dmitry/Shutterstock

This bias in how our minds are set up has, it seems, influenced the structure of actual languages.

Impossible languages

We can see this by looking at the Semitic languages, a family that includes Hebrew, Arabic, Amharic and Tigrinya. These languages have a special way of organising their words, built around a system where each word can be defined (more or less) by its consonants, but the vowels change to tell you something about the grammar.

For example, the Modern Hebrew word for “to guard” is really just the three consonant sounds sh-m-r. To say, “I guarded”, you put the vowels a-a in the middle of the consonants, and add a special suffix, giving shamarti. To say “I will guard”, you put in completely different vowels, in this case e-o and you signify that it’s “I” doing the guarding with a prefixed glottal stop giving `eshmor. The three consonants sh-m-r are stable, but the vowels change to make past or future tense.

We can also see this a bit in a language like English. The present tense of the verb “to ring” is just ring. The past is, however, rang, and you use yet a different form in The bell has now been rung. Same consonants (r-ng), but different vowels.

Our particularly human bias to store patterns of consonants as words may underpin this kind of grammatical system. We can learn grammatical rules that involve changing the vowels easily, so we find languages where this happens quite commonly. Some languages, like the Semitic ones, make enormous use of this. But imagine a language that is the reverse of Semitic: the words are fundamentally patterns of vowels, and the grammar is done by changing the consonants around the vowels. Linguists have never found a language that works like this.

We could invent a language that worked like this, but, if Toro’s results hold up, it would be impossible for a child to learn naturally. Consonants anchor words, not vowels. This suggests that our particularly human brains are biased towards certain kinds of linguistic patterns, but not towards other equally possible ones, and that this has had a profound effect on the languages we see across the world.

Charles Darwin once said that human linguistic abilities are different from those of other species because of the higher development of our “mental powers”. The evidence today suggests it is actually because we have different kinds of mental powers. We don’t just have more oomph than other species, we have different oomph.The Conversation

About the Author

David Adger, Professor of Linguistics, Queen Mary University of London

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}