Pourquoi les textes de groupe familial suscitent l'angoisse et comment les échapper

Pourquoi les textes de groupe familial suscitent l'angoisse et comment les échapper
Matthias Frenne / Flickr

Je ne suis pas connu pour être particulièrement facile à obtenir par texte. J'ai tendance à garder mon téléphone silencieux, car le tintement aigu d'un message entrant me fait rougir les joues avec effroi. J'aimerais pouvoir mettre en sourdine toutes les notifications de mes contacts. Désolé, maman, papa et toutes les personnes qui comptent pour moi, mais communiquer avec vous me rend extrêmement anxieux. Mais, évidemment, ce n'est pas faisable.

Cependant, je mute les discussions de texte avec plus de trois personnes et je désactive entièrement les discussions de famille. C'est un petit geste, mais me retirer de ces conversations en commun me soulage l'esprit, même si je me sens parfois exclu et isolé - sans parler de la culpabilité d'avoir fait que ma famille se sentait agacée.

Pourtant, j'ai découvert qu'ignorer ma famille pour des raisons de santé mentale pouvait être thérapeutique. Les téléphones intelligents semblent causer plus de problèmes qu'ils ne valent: ces appareils ont ouvert un univers de nouvelles façons pour les gens (pas seulement la famille) de nous déranger.

une étude de l'American Psychological Association dans 2017 ont constaté que la vérification constante des courriels et des textes contribue de manière significative à notre stress général. Nancy Cheever, professeur de communication à la California State University de Dominguez Hills, recherches comment l'utilisation du téléphone portable affecte notre humeur, et affirme qu'être connecté en permanence par e-mail, par SMS et par les médias sociaux est la garantie de l'anxiété. La distraction s’infiltre également dans votre vie professionnelle: comme l’a dit Scott Bea, psychologue à la Cleveland Clinic dans l’Ohio, Courrier quotidien L'année dernière, la vérification constante de vos notifications peut entraîner une perte de productivité d'environ 40.

Parfois, il est impossible d'éviter les textos du travail, mais vous pouvez vous autoriser à faire une pause dans l'envoi de SMS en famille. Ecrire pour Psychology Today Dans 2014, Theresa DiDonato, psychologue sociale à l'Université Loyola du Maryland, a déclaré qu'un message textuel constant peut conduire à un "cycle de maintien de la relation mobile", dans lequel "les individus commencent à ressentir une dépendance excessive", portant potentiellement atteinte à leur sens de la vie privée et de leur autonomie. L'envoi de textos par ailleurs inoffensif peut alors tendre des liens étroits entre proches, et même créer un ressentiment envers des personnes qui sont probablement bien intentionnées mais ne sont pas conscientes des conséquences de leurs communications excessives sur votre psyché.

Dana Gionta, psychologue clinicienne au Connecticut et ses collègues, me dit que le fait de texter commence à être frustrant, stressant, ou si vous êtes submergé ou pris au piège, c'est une bonne indication que vous devez définir une limite. -auteur, avec Dan Guerra, de Du stress au centré (2015). Pour la plupart des gens, note-t-elle, une avalanche de messages texte conduit à une distraction importune, voire pénible. Cela serait vrai pour les SMS de n'importe qui, mais ce qui rend la famille encore plus frustrante, c'est que la distraction est maintenant associée à un sentiment d'obligation. Il y a de la pression pour retrouver un membre de la famille et cela peut vous peser pendant que vous essayez d'accomplir d'autres tâches.

Si vous recevez une série de textes (non urgents) de vos proches (sur des sujets allant, par exemple, des commérages de famille aux projets de visite ou aux critiques de films), vous vous sentirez probablement obligé de les lire tous suivre la conversation. Le résultat est ce que Mark Dombeck, un psychologue en Californie qui a beaucoup écrit sur établissement des limites et comportement assertif (par opposition à agressif), appelle une «charge cognitive» que vous pourriez avoir du mal à assumer au milieu de vos autres responsabilités. Pourtant, votre responsabilité envers la famille semblera inévitablement plus urgente et pèsera plus lourd sur vous que tous les autres. "Les relations familiales sont importantes pour la plupart des gens et il y aura une motivation à suivre les protocoles sociaux et à répondre aux questions, créant ainsi un sentiment de pression qui pourrait ne pas exister dans la relation avec un étranger", indique-t-il.

TVoici des moyens doux d'aborder le sujet des textos sans offenser votre famille. Vous avez peut-être raison de vous sentir irrité s’ils agissent comme si les textos étaient une invitation ouverte à une communication implacable, mais il est essentiel de ne pas vous lasser, ou de ne pas réagir lorsque vous vous sentez en colère ou ennuyé. «Quand les gens arrivent sur votre territoire et qu’ils manquent de respect, vous avez le droit de vous défendre», explique Dombeck. 'Non pas pour les attaquer mais pour te défendre.'

Ce que vous devez faire, me dit-il, est de faire une déclaration affirmée. L'assertion est le «pivot», le point d'équilibre entre l'agressivité et la passivité. Mais contrairement à l'agression, l'affirmation ne devrait pas provenir d'un lieu hostile. Quand il s'agit de demander gentiment à la famille d'arrêter de vous envoyer des SMS, cela signifie être simple et ferme. "S'il vous plaît envoyez-moi un message texte uniquement pour les véritables urgences" est le genre de langage qu'il suggère.

Gionta, quant à lui, recommande une approche plus douce. N'insistez pas dans le message, vous n'avez pas à dire que vous vous sentez submergé ou frustré par les messages texte, et vous devez préciser que réduire le nombre de textos n'a pas grand-chose à voir avec le fait que vous aimez la personne en question. . Fournissez une raison vague - «Je trouve difficile de suivre tous les messages texte et les courriels que je reçois» - et négociez ensuite un calendrier de réponse qui fonctionne pour les deux côtés. Essayez une phrase telle que: «J'aimerais que nous restions proches les uns des autres, mais les textos quotidiens ne fonctionnent pas pour moi. Pourrions-nous essayer deux fois par semaine?

Faire face au problème est probablement la partie la plus simple de ce scénario. C'est la réaction, et la culpabilité qui en résulte, qui se révèle la plus éprouvante sur le plan émotionnel. En fait, l'idée de faire face à la catastrophe de votre famille peut suffire à vous empêcher de vous attaquer à un problème frustrant.

"La réalité est que la plupart des gens ne connaissent que l'agression et la passivité, et ils pensent que tout ce qui n'est pas passif est agressif", explique Dombeck. En faisant cela, vous prenez une décision: allez-vous faire ce que vous devez faire pour maintenir votre tranquillité d'esprit, ce qui pourrait aliéner d'autres personnes dans le système familial? Tout ce que vous faites, c'est dire que vous refusez d'être abusé. Les autres ne le verront pas de cette façon. Vous devez être prêt à défendre votre position.

Bien que nous ne puissions pas contrôler ni prédire comment les autres réagiront à nos actions, ajoute Gionta, nous pouvons contrôler "la façon dont nous nous exprimons et le niveau de considération et de respect que nous utilisons". Tant que vous exposez votre cas calmement et avec gentillesse, vous ne devriez pas vous sentir redevable à quelqu'un qui vous culpabilise ou vous oblige à participer à un fil de texte qui vous stresse.

Vous devriez également vous sentir autorisé à ignorer complètement les personnes ayant des réactions toxiques. Dombeck dit que, dans les familles où une personne a le droit d'exercer un pouvoir sur les autres, «tout empiétement sur ce pouvoir sera agressif». Ces personnes pourraient vous demander de justifier vos actes ou de vous soumettre à ce que l'on appelle des singes volants: d'autres membres de la famille qui ont été envoyés pour vous surveiller.

Alors pourquoi inviter le drame? Ne feriez-vous pas mieux d'ignorer les messages, de ne jamais parler du fait que chaque nouveau message vous rapproche de la panique? Dombeck pense que c'est un problème qui mérite d'être abordé, car une surabondance de textos indique probablement une tendance entre vous et les membres de votre famille. «Si cela se produit dans un message texte, cela se produit dans tous les moyens de communication. Ce n'est pas un comportement isolé unique. Lorsque vous demandez: «Est-ce que c'est la colline sur laquelle je vais mourir?», Vous devez comprendre que la colline ne se limite pas aux SMS mais à toute l'histoire de la communication. 'Compteur Aeon - ne pas enlever

A propos de l'auteur

Elisabeth Sherman est une écrivaine spécialisée dans l’alimentation et la culture dont le travail a été publié dans L'Atlantique et Rolling Stone, parmi d'autres. Elle habite à Jersey City.

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = meilleure communication; maxresults = 3}

Why Family Group Texts Cause Anxiety, And How To Escape Them

Why Family Group Texts Cause Anxiety, And How To Escape Them
Matthias Frenne/Flickr

I am not known for being especially easy to get hold of via text. I tend to keep my phone on silent as the high-pitched ping of an incoming message makes my cheeks flush with dread. I wish I could mute all my contacts’ notifications – sorry, mom, dad, and everyone I care about, but communicating with you makes me incredibly anxious. But, obviously, that’s not feasible.

I do, however, mute text threads with more than three people, and I opt out of family threads entirely. It is a small gesture, but bowing out of these communal conversations eases my mind, even if I sometimes feel left out and lonely – not to mention guilty that I’ve made my family feel like an annoyance.

Yet I’ve found that ignoring my family for the sake of my sanity can be therapeutic. Smartphones seem to cause more trouble than they’re worth: these devices have opened up a universe of new ways for people (not just family) to bother us.

One study from the American Psychological Association in 2017 found that constantly checking emails and texts contributes significantly to our overall stress. Nancy Cheever, professor of communications at California State University, Dominguez Hills, researches how cellphone use affects our moods, and says that being ‘constantly connected’ through email, text and social media guarantees that you’ll experience anxiety. The distraction seeps into your work life, too: as Scott Bea, a psychologist at the Cleveland Clinic in Ohio, told the Daily Mail last year, constantly checking your notifications can drop productivity by about 40 per cent.

Sometimes, it’s impossible to avoid texts from work, but you can give yourself permission to take a break from texting with family. Writing for Psychology Today in 2014, Theresa DiDonato, a social psychologist at Loyola University Maryland, said that constant texting can lead to ‘a cycle of mobile relationship maintenance’, in which ‘individuals begin to feel an overdependence’, potentially violating your sense of privacy and autonomy. The otherwise innocuous act of texting can then strain close bonds between loved ones, and even create feelings of resentment toward people who are probably well-intentioned, but unaware of the toll of their excessive communications on your psyche.

If texting ‘is starting to feel frustrating, stressful, or if you’re overwhelmed or trapped by it, that’s a good indication that you need to set a boundary’, I was told by Dana Gionta, a clinical psychologist in Connecticut and the co-author, with Dan Guerra, of From Stressed to Centered (2015). For most people, she notes, a barrage of text messages leads to an unwelcome – even distressing – distraction. That would hold true for text messages from anyone, but what makes it extra-frustrating from family is that the distraction is now coupled with a feeling of obligation. There’s pressure to get back to a family member and this can weigh on you while you’re trying to accomplish other tasks.

If you’re receiving a stream of (non-emergency) texts from loved ones (on subjects ranging from, let’s say, family gossip to plans for a visit or critiques of films), you’ll probably feel required to read each one to keep up with the conversation. The result is what Mark Dombeck, a psychologist in California who has written extensively about boundary-setting and assertive (as opposed to aggressive) behaviour, calls a ‘cognitive load’ that you might find difficult to take on in the midst of other responsibilities. Yet your responsibility to family will inevitably seem more urgent, and weigh heavier on you, than all the others. ‘Family relationships are important to most people and there will be a motivation to follow social protocols and respond when queried, creating a feeling of pressure which might not be present in relationship with a stranger,’ he notes.


 Get The Latest From InnerSelf


There are gentle ways to broach the topic of texting without offending your family. You might be right to feel irritated if they act as though texting is an open invitation to relentless communication, but it’s crucial that you don’t lash out, or respond when you’re feeling angry or annoyed. ‘When people come into your territory, and they are being disrespectful, you have the right to defend yourself,’ explains Dombeck. ‘Not to attack them but to defend yourself.’

What you must do, he tells me, is make an assertive statement. Assertion is the ‘fulcrum, the balance point’ between aggression and passivity. But unlike aggression, assertion shouldn’t come from a place of hostility. When it comes to gently asking family to stop texting you, that means being straightforward and firm. ‘Please text me only for true emergencies’ is the kind of language he suggests.

Gionta, meanwhile, recommends a gentler approach. You don’t have to share that you’re feeling overwhelmed or frustrated by the text messages, she emphasises, and you should make it clear that cutting down on texting doesn’t have anything to do with how much you love the person in question. Provide a vague reason – ‘I’m finding it hard to keep up with all the text messages and emails that I’m receiving’ – and then negotiate a timeframe to respond that works for both sides. Try a line such as: ‘I would love for us to stay close, however daily texting isn’t working for me. Could we try twice a week?’

Confronting the issue is probably the simplest part of this scenario. It’s the reaction, and the ensuing guilt, that turns out to be the most emotionally straining. In fact, the thought of dealing with blowback from your family can be enough to stop you addressing a frustrating issue altogether.

‘The reality is most people only know aggression and passivity, and they think of anything that isn’t passive as being aggressive,’ Dombeck says. ‘In doing this, you are making a decision: are you going to do what you need to do to maintain your peace of mind, which might alienate other people in the family system? All you’re doing is saying that you refuse to be abused. Other people won’t see it that way. You have to become willing to stand your ground.’

While we can’t control or predict how other people will react to our actions, Gionta adds, we can control ‘how we express ourselves and the level of consideration and respect that we use’. As long as you state your case calmly and with kindness, you shouldn’t feel beholden to someone who guilt-trips you, or makes you feel obliged to participate in a text thread that stresses you out.

You should also feel empowered to completely ignore people with toxic responses. Dombeck says that, in families where one person feels entitled to power over others, ‘any encroachment on that power is going to feel aggressive’. Those people might demand that you justify your actions or subject you to so-called flying monkeys: other family members who have been dispatched to check on you.

So why invite the drama? Wouldn’t you be better off simply ignoring the messages, never speaking up about how each new one brings you one step closer to panic? Dombeck thinks it is an issue worth addressing because an overabundance of texting likely points to a pattern between you and your family members. ‘If this is happening in text message, it’s been happening in all mediums of communication. This is not some unique isolated behaviour. When you ask: “Is this the hill I’m going to die on?” you have to understand that the hill is not limited to text messages but the whole history of communication.’Aeon counter – do not remove

About The Author

Elisabeth Sherman is a food and culture writer whose work has appeared in The Atlantic and Rolling Stone, among others. She lives in Jersey City.

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=better communication;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}