Ce qu'Aristote peut nous apprendre sur la rhétorique de Trump

Ce qu'Aristote peut nous apprendre sur la rhétorique de Trump

De Franklin D. Roosevelt causeries au coin du feu à la réputation de Ronald Reagan en tant que «excellent communicateur”À Barack Obama oratoire en flèche à Donald Trump Utilisation de Twitter, les styles de communication présidentielle ont varié dans le temps.

Mais ce qui est similaire chez tous les présidents est leur capacité à créer des messages persuasifs qui résonnent auprès de larges segments de la population américaine.

Quel que soit votre avis sur Donald Trump, il est très efficace dans ce domaine. La question est pourquoi et comment fait-il?

Comme quelqu'un qui enseigne rhétorique et communicationJe suis intéressé par la façon dont les gens se connectent avec un public et par le pourquoi un message résonne avec un public mais tombe à plat avec un autre. Que ce soit intentionnel ou non, Trump utilise des stratégies rhétoriques qui existent depuis plus de X ans.

Qu'est-ce qui rend quelque chose de persuasif?

Il ya eu des beaucoup de définitions de la rhétorique au cours des deux derniers millénaires, mais à son niveau le plus fondamental, c’est la pratique et l’étude de la communication persuasive. Il a été développé pour la première fois dans la Grèce antique et est né de la nécessité pour les citoyens de se défendre devant les tribunaux - une invention totalement nouvelle à l'époque.

L'un des penseurs les plus influents au monde à cet égard était l'ancien philosophe grec Aristote, qui a vécu de 384 à 322 BC

Aristote était un étudiant de Plat et l'enseignant de Alexandre le Grand. Il a écrit sur la philosophie, la poésie, la musique, la biologie, la zoologie, l'économie et d'autres sujets. Il a également écrit à propos de rhétorique et est venu avec un système élaboré et détaillé pour comprendre à la fois ce qui est persuasif et comment créer des messages persuasifs.

Pour Aristote, il y avait trois éléments principaux que tous travaillent ensemble pour créer un message persuasif: l'utilisation par une personne de la logique et du raisonnement, sa crédibilité et son recours à des appels émotionnels.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Aristote a souhaité que chacun puisse être persuadé avec des arguments logiques détaillés - ce qu'il a appelé “Logos. ”Cependant, cette approche est souvent fastidieuse et, franchement, Aristote pensait que la plupart des gens n'étaient pas assez intelligents pour les comprendre de toute façon. Les faits, les documents, le raisonnement, les données, etc. sont tous importants, mais ceux-là seuls ne gagneront pas la journée. Ainsi, at-il affirmé, nous avons besoin de deux autres choses - et c’est là que Trump excelle: crédibilité et émotion.

Trump: le leader crédible

Aristote affirme que la crédibilité de quelqu'un - ou «génie”- est l’un des éléments que les gens trouvent le plus convaincant.

Cependant, il a également dit que la crédibilité n'est pas un trait ou une caractéristique universelle. Par exemple, un diplôme de Princeton ne confère de la crédibilité qu’à quelqu'un qui a entendu parler de Princeton, comprend son cachet culturel et respecte ce qu’il représente. Le diplôme de Princeton lui-même ne vous donne pas la crédibilité; c'est la perception du degré par quelqu'un d'autre qui est importante.

Aristote a également déclaré qu'un élément important de la crédibilité est de sembler avoir à coeur l'intérêt du public en partageant et en affirmant ses désirs et ses préjugés, ainsi qu'en comprenant et en amplifiant ses valeurs culturelles. En politique, celui qui fait le meilleur travail obtiendra votre vote.

Alors, quand Trump déclare que le changement climatique est un canular ou que le "Les médias d'information sont l'ennemi du peuple américain", Ce qui rend cela efficace pour certains publics n'a rien à voir avec la véracité de ces déclarations.

Au lieu de cela, c'est parce qu'il canalise et reflète ensuite les valeurs et les griefs de son auditoire. Plus il s'approche de la cible privilégiée de ce public spécifique, plus il l'aime et le trouve crédible.

Très souvent, les politiciens «évoluent» ou «pivot”D’un poste qui leur a valu une loyauté intense d’un petit groupe à un poste qui, à leur avis, résonnera avec un groupe plus important afin d’obtenir plus de supporters. Cela fonctionne pour certaines personnes. Mais ce n'est pas la stratégie de Trump.

Au lieu de cela, il rejoint ses principaux partisans, établissant des liens plus forts et s'identifiant plus étroitement avec ce groupe que ne le ferait quelqu'un avec un message plus modéré. Cela crée également des extrêmes des deux côtés: supporters passionnés et détracteurs intenses.

Le président Trump, le communicateur, se concentre alors au laser sur un segment particulier de la population. Cela ne le dérange pas si vous n'êtes pas d'accord avec lui parce qu'il ne vous parle pas de toute façon. Sa stratégie est de continuer à nourrir sa crédibilité auprès des principaux partisans.

Trump: le leader émotionnel

Peppering votre crédibilité avec des appels émotionnels - ce que Aristote appelle "pathétique”- est particulièrement efficace. Comme Aristote a écrit une fois"L'auditeur sympathise toujours avec celui qui parle avec émotion, même s'il ne dit rien."

La colère, par exemple, est une émotion qu'un orateur peut provoquer chez un public en utilisant des affronts réels ou perçus. Dans Réservez 2 Aristote écrit dans son livre "Sur la rhétorique" que la colère est une "impulsion accompagnée de douleur, une vengeance flagrante pour un ton évident." leur espoir de «vengeance» contre ceux qui leur ont fait du tort.

Dans un autre passage, il écrit: «Les personnes qui souffrent de maladie, de pauvreté, d'amour, de soif ou de tout autre désir insatisfait sont sujettes à la colère et sont facilement excitées, en particulier contre ceux qui minimisent leur détresse présente».

Utiliser des affronts pour canaliser et attiser la colère est une stratégie presque quotidienne utilisée par Trump contre la FBIla Nouvelles des médiasla Enquête Mueller et d'autres ennemis perçus.

La colère suscitée par le mépris de la «détresse présente» contribue également à expliquer pourquoi, par exemple, le commentaire de Hillary Clinton sur «le panier de déplorables» était si anodin. Cri de ralliement pour les républicains. Ils n'aimaient pas être dissous.

Le style de la langue de Trump

Un orateur style de la langue est également important. Trump est très efficace avec ça aussi.

Aristote a recommandé qu'un orateur identifie d'abord les sentiments que son auditoire détient déjà, puis utilise un langage vivant qui résonne avec ce public spécifique pour intensifier ces émotions. Trump a mis cette tactique au travail à plusieurs reprises, en particulier à son rassemblements.

Ce qu'Aristote peut nous apprendre sur la rhétorique de TrumpStatue d'Aristote. Shutterstock

Par exemple, Trump invoque régulièrement un adversaire connu, Hillary Clinton, lors de ses rassemblements. En s’appuyant sur l’animosité connue de son public à son égard et en les encourageant dans le chant «verrouillez-la», appelant à elle emprisonné et décrivant sa perte de la nuit du scrutin comme «ses funérailles, "Il utilise un style agressif de la langue qui reflète et augmente les émotions préexistantes de son public.

L'inconvénient est que plus il utilise un langage fortement incompatible avec d'autres groupes, plus ils l'aiment moins. Mais cela semble être quelque chose que Trump accepte, ce qui ne lui donne que plus de crédibilité auprès de ses partisans.

Reste à savoir si cette approche sera une stratégie électorale intelligente à l’avenir.La Conversation

A propos de l'auteur

Anthony F. Arrigo, professeur agrégé, Rhétorique écrite et communication, Université du Massachusetts à Dartmouth

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = persuasion; maxresults = 3}

What Aristotle Can Teach Us About Trump's Rhetoric

What Aristotle Can Teach Us About Trump's Rhetoric

From Franklin D. Roosevelt’s fireside chats to Ronald Reagan’s reputation as the “great communicator” to Barack Obama’s soaring oratory to Donald Trump’s Twitter use, styles of presidential communication have varied over time.

But what is similar across all presidents is their ability to create persuasive messages that resonate with large segments of the U.S. population.

Whatever your opinion about Donald Trump, he is highly effective at doing this. The question is why, and how does he do it?

As someone who teaches rhetoric and communication, I am interested in how people connect with an audience and why a message resonates with one audience but falls flat with another. Whether intentional or not, Trump is using rhetorical strategies that have been around for more than 2,000 years.

What makes something persuasive?

There have been many definitions of rhetoric over the past two millennia, but at its most basic level it is the practice and study of persuasive communication. It was first developed in ancient Greece, and arose from the need for people to defend themselves in law courts – a brand new invention at the time.

One of the world’s most influential thinkers in this regard was the ancient Greek philosopher Aristotle, who lived from 384 to 322 B.C.

Aristotle was a student of Plato and the teacher of Alexander the Great. He wrote about philosophy, poetry, music, biology, zoology, economics and other topics. He also famously wrote about rhetoric and came up with an elaborate and detailed system for understanding both what is persuasive and how to create persuasive messages.

To Aristotle, there were three main elements that all work together to create a persuasive message: a person’s use of logic and reasoning, their credibility and their use of emotional appeals.


 Get The Latest From InnerSelf


Aristotle wished that everyone could be persuaded with detailed logical arguments – what he called “logos.” However, that approach is often tedious, and, frankly, Aristotle felt most people weren’t smart enough to understand them anyway. Facts, documents, reasoning, data and so forth are all important, but those alone won’t win the day. So, he claimed, we need two other things – and this is where Trump excels: credibility and emotion.

Trump: The credible leader

Aristotle argues that someone’s credibility – or “ethos” – is one of the elements that people find most persuasive.

However, he also said credibility is not a universal trait or feature. For example, a degree from Princeton gives you credibility only to someone else who has heard of Princeton, understands its cultural cachet and respects what it represents. The Princeton degree itself doesn’t give you credibility; it’s the perception of the degree by someone else that’s important.

Aristotle also said that an important feature of credibility is to appear to have the audience’s best interest in mind by sharing and affirming their desires and prejudices, and understanding and amplifying their cultural values. In politics, the person who does the best job of this will get your vote.

So when Trump states that climate change is a hoax or that the “news media is the enemy of the American people,” what makes that effective for certain audiences has nothing to do with the truthfulness of those statements.

Instead, it’s because he’s channeling and then reflecting the values and grievances of his audience back to them. The closer he gets to hitting the sweet spot of that specific audience, the more they like him and find him credible.

Very often, politicians “evolve” or “pivot” from a position that has earned them intense loyalty from a small group to a position they think will resonate with a larger group in order to get more supporters. This works for some people. But that’s not Trump’s strategy.

Instead, he goes all-in with his core supporters, establishing stronger bonds and identifying more closely with that group than someone with a more moderate message would. This also creates extremes on both sides: passionate supporters and intense detractors.

President Trump the communicator, then, has a laser focus on one particular segment of the population. He doesn’t mind if you don’t agree with him because he’s not talking to you anyway. His strategy is to continue nurturing his credibility with core supporters.

Trump: The emotional leader

Peppering your credibility with emotional appeals – what Aristotle calls “pathos” – is particularly effective. As Aristotle once wrote, “The hearer always sympathizes with one who speaks emotionally, even though he really says nothing.”

Anger, for example, is an emotion that a speaker can provoke in an audience by using real or perceived slights. In Book 2 of his “On Rhetoric,” Aristotle writes that anger is an “impulse, accompanied by pain, to a conspicuous revenge for a conspicuous slight.” He details how an audience will channel their “great resentment” and revel in the “pleasure” of their expectation of “revenge” against those who have wronged them.

In another passage, he writes, “people who are afflicted by sickness or poverty or love or thirst or any other unsatisfied desires are prone to anger and easily roused: especially against those who slight their present distress.”

Using slights to channel and rouse anger is a near daily strategy that Trump has used against the FBI, the news media, the Mueller investigation and other perceived enemies.

Anger over the slighting of one’s “present distress” also helps explain why, for example, Hillary Clinton’s “basket of deplorables” comment was such a rallying cry for Republicans. They didn’t like being dissed.

Trump’s language style

A speaker’s style of language is also important. Trump is very effective with this, too.

Aristotle recommended that a speaker should first identify feelings that their audience already holds, and then use vivid language that resonates with that specific audience to intensify those emotions. Trump has repeatedly put this tactic to work, particularly at his rallies.

What Aristotle Can Teach Us About Trump's RhetoricStatue of Aristotle. Shutterstock

For example, Trump regularly invokes a familiar adversary, Hillary Clinton, at his rallies. By drawing on his audience’s known animosity toward her and encouraging them in the “lock her up” chant, calling for her to be jailed and describing her election night loss as “her funeral,” he is using an aggressive style of language that reflects and heightens the preexisting emotions of his audience.

The downside is that the more he uses language that is strongly incompatible with other groups, the more they dislike him. But that seems to be something Trump embraces, which only gives him even more credibility with his supporters.

Whether this approach is a smart electoral strategy in the future remains to be seen.The Conversation

About The Author

Anthony F. Arrigo, Associate Professor, Writing Rhetoric and Communication, University of Massachusetts Dartmouth

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=persuasion;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}