Le pouvoir du cercle améliore la qualité de nos connexions

communication

Le pouvoir du cercle améliore la qualité de nos connexions

La plupart des gens seraient d'accord que la connexion est un besoin humain fondamental. Pourtant, ces jours-ci, il peut être difficile à trouver. Vivek Murthy, chirurgien général des États-Unis de 2014 à 2017, affirme que «la solitude est une épidémie de santé grandissante.» Il écrit: «Nous vivons dans l'ère de la civilisation la plus connectée technologiquement, mais les taux de solitude ont doublé les 1980. Aujourd'hui, plus de 40% d'adultes en Amérique rapport se sentir seul, et la recherche suggère que le nombre réel pourrait bien être plus élevé. "

En tant que médecin, Murthy est tout à fait consciente des effets dévastateurs que cela a sur notre santé:

Au cours de mes années de soins aux patients, la pathologie la plus fréquente que j'ai vue n'était pas la maladie cardiaque ou le diabète; c'était la solitude. ... La solitude et les faibles liens sociaux sont associés à une réduction de la durée de vie semblable à celle causée par le tabagisme 15 cigarettes par jour et même supérieur à celui associé à l'obésité. ... La solitude est également associée à un risque accru de maladie cardiovasculaire, de démence, de dépression et d'anxiété. ... Pour notre santé et notre travail, il est impératif de s'attaquer rapidement à l'épidémie de solitude.

En partie, cette épidémie reflète les changements radicaux que les structures familiales ont subis au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, 35 millions d'Américains vivent seuls. Dans 1970, 17% des ménages américains étaient composés d'une seule personne. À l'époque, cela était considéré comme un nombre choquant, mais aujourd'hui, il a sauté à 28%.

La qualité de nos connexions

Cependant, élargir simplement notre cercle social n'est pas la solution. Ce qui finalement importe beaucoup plus que la quantité de nos connexions sociales est leur qualité. Nous savons tous ce que c'est que d'être entouré de gens et de se sentir profondément seul, invisible et isolé. Nous devons donc nous demander si nos relations ont l'intimité, la profondeur et l'authenticité dont nous rêvons.

Pour beaucoup de gens, la réponse est non. Maintes et maintes fois, les femmes me disent que pendant une grande partie de leur vie, elles se sont senties affamées d'intimité - pas d'intimité sexuelle, mais ce sentiment de profonde connexion qui relie le cœur au cœur et l'âme à l'âme. Ceci, malgré le fait qu'ils avaient de la famille, des amis et de la communauté

Cela n'a pas à être comme ça. Ensemble, nous avons le pouvoir d'initier le changement, afin que les générations futures n'aient pas à subir le même genre de solitude que beaucoup considèrent comme acquis aujourd'hui.

Incarnant le Mandala

Le cercle est probablement l'outil de guérison le plus ancien de l'histoire humaine. Je crois que c'est aussi idéal pour répondre à nos besoins actuels. Chaque fois que je demande aux gens ce que, selon eux, notre monde a le plus besoin en ce moment, la réponse la plus commune que j'entends est: Unité. Nous devons nous éveiller à notre unité en tant que famille planétaire et communauté mondiale. L'unité est la base de la paix. L'unité nous permet de relever les énormes défis auxquels nous sommes confrontés. À moins que nous puissions nous éveiller à notre unité et unir nos forces en tant que communauté planétaire, nos chances de survie sont faibles.

Il se trouve que, à travers les âges, le cercle a été vénéré, non seulement comme un symbole d'unité, mais aussi comme un outil qui a le pouvoir de nous connecter et de nous unir. Les cercles peuvent nous conduire de la séparation à l'unité, de la discorde à l'harmonie, de l'isolement à la connexion.

Il n'est donc pas surprenant qu'au cours des dernières décennies, divers types de pratiques fondées sur le mandala soient devenus extrêmement populaires. À une époque où des milliards de personnes sont aux prises avec la peur, le stress, la tourmente et la turbulence, notre conscience collective reconnaît le mandala comme un médicament qui peut nous aider à accéder au sentiment de plénitude dont nous avons besoin. Et ainsi, les labyrinthes surgissent dans nos cours arrières, les librairies portent des piles de livres de coloriage de mandala, et des hordes de touristes affluent vers d'anciens cercles de pierres celtiques comme Stonehenge.

Cercle, le sujet de ce livre, est encore une autre façon d'exploiter le pouvoir de guérison des mandalas. Cependant, au lieu de peindre, dessiner ou construire nous incarner leur. J'entends par là non seulement que nous utilisons littéralement nos corps pour former un cercle. Beaucoup de groupes sont assis en cercle, mais ils ne font pas de cercle. Dans la pratique du Cercle, notre intention est toujours de créer un vrai mandala, un tourbillon de présence de guérison où nous pourrions nous souvenir de notre bonté, de notre plénitude et de notre sainteté.

Prenant au Moyen-Orient

Depuis 2005, j'ai dirigé des cercles pour les femmes juives et palestiniennes au Moyen-Orient. Inutile de dire que l'impact de la violence, de la guerre et des traumatismes sur ces femmes est immense. Parfois, le chagrin et le désespoir que doit ressentir le cercle sont écrasants. Pourtant, en fin de compte, il y a la guérison, l'espoir et un sens indéniable de la sainteté.

Travailler au Moyen-Orient m'a aidé à comprendre le pouvoir véritablement révolutionnaire de la connexion. En Occident, il est clair que nous nous sentons déconnectés de nous-mêmes et des autres. Mais en Israël et en Palestine, j'ai vu que cette connexion est aussi la clé de la paix, et la réponse au conflit non seulement entre les individus mais aussi entre les groupes et les nations.

La plupart des réponses gouvernementales aux conflits, tant au Moyen-Orient qu'aux États-Unis, sont basées sur la peur et, en tant que telles, elles favorisent la déconnexion par rapport à la connexion. L'un des résultats les plus horribles de cette approche est la monstruosité d'un mur qu'Israël a érigé autour de la Cisjordanie.

Plus nous ressentons de peur, de colère, de haine et de méfiance envers les autres, plus il faut de courage pour s'ouvrir à la connexion. Il est plus facile - beaucoup plus facile - de construire un autre mur ou d'installer un autre point de contrôle militaire que de faire face aux «autres» avec toute la vulnérabilité physique et émotionnelle que cela comporte. Seront-ils prêts à entendre notre douleur? Avec eux peuvent être en empathie avec nous, ou laisser aller le passé? Il n'y a aucune garantie. Et pourtant, je crois qu'il n'y a pas d'autre voie vers la paix.

Ramener aux États-Unis

Dans mes cercles du Moyen-Orient, nous faisons essentiellement la même chose qu'aux États-Unis: nous nous connectons avec nous-mêmes, entre nous et avec l'Esprit. Encore et encore, j'ai vu comment, dans le processus, nos relations se transforment. Nous commençons à ressentir de la compassion et même de l'amour pour des gens que nous avions auparavant méfiés, que nous craignions ou même que nous détestions. Nous commençons à reconnaître la paix comme une possibilité très réelle, et même comme la seule option qui ait un sens pratique. Les barrières entre nous se dissolvent, et notre unité se révèle, comme la pleine lune émergeant des nuages ​​qui ondulent.

Peu importe où un cercle est tenu, la tâche de faire tomber les murs qui nous séparent est toujours la même. Dans mes cercles aux États-Unis, l'hostilité entre Juifs et Palestiniens n'est pas notre objectif. Pourtant, ici aussi, nos cercles ont tendance à nous mettre face à face avec des gens que nous ne pourrions normalement pas rencontrer. Les très jeunes rencontrent les très vieux. Les riches rencontrent les pauvres. Les femmes blanches se connectent avec les femmes de couleur. Un par un, nos préjugés s'effondrent et les étiquettes que nous avons giflées se dissolvent.

Les sept besoins

Comme les cercles tribaux ont évolué pour répondre aux besoins des peuples indigènes, nos cercles doivent répondre à nos besoins actuels. Les sept suivants sont les principaux sur lesquels Circlework se concentre.

1. Le besoin de combler nos différences

Des cercles habilement facilités peuvent nous rassembler d'une manière qui révèle notre humanité commune et peut aider divers groupes de personnes - y compris ceux divisés par le conflit, la guerre, la haine et la méfiance - à trouver la guérison et la réconciliation. Bien sûr, s'exposer à la diversité peut être difficile. En même temps, cela fait partie de ce qui rend nos cercles si puissants et excitants. Comment pouvons-nous guérir les lignes de faille qui dévastent nos communautés et notre monde?

En permettant à notre attention de passer de nos différences à notre humanité commune, nous jetons les bases de la paix, non seulement entre les individus, mais aussi entre les groupes et les nations, les races et les religions.

2. Le besoin de connexion et d'intimité

Un très grand nombre de personnes ne connaissent plus la proximité et la connexion dont elles ont besoin. De tels états de privation chronique les rendent vulnérables à toutes sortes de problèmes, de la dépendance à la drogue et à l'alcool à la dépression et à la violence. Les cercles peuvent aider en mettant les gens en contact de façon intime et significative, mais aussi confortable et sécuritaire.

3. Le besoin de communauté

Aujourd'hui, à une époque où de nombreuses structures communautaires traditionnelles se sont dissoutes, les cercles servent de plus en plus d'espace maternel où de nouvelles formes de communauté sont en train d'être gérées. Tous les cercles n'ont pas l'intention de construire une communauté à long terme, mais parmi ceux qui le font, certains ont eu beaucoup de succès, non seulement pendant des années, mais des décennies.

4. Le besoin de passer de la tête à la pensée du cœur

Nous sommes, en tant que société, accro à ce que j'appelle la «pensée en tête» - la pensée qui sépare l'esprit du cœur. Diviseur comme il est, la tête pensante a toujours été une habitude problématique. Pourtant, maintenant que nous sommes entrés dans l'ère mondiale, c'est devenu une dépendance insoutenable qui cause des dommages considérables.

La pratique de la pensée du cœur met l'esprit au service du cœur. Alors que nous passons à la pensée du cœur, nous constatons que nos relations deviennent plus harmonieuses et épanouissantes. La pensée du cœur nous aide à réaliser notre unité - non pas en tant que concept abstrait, mais en tant que vérité ressentie et incarnée. En s'engageant dans la pratique de la pensée du cœur, nous soutenons un changement collectif qui peut faire la différence entre la guerre et la paix, l'anéantissement et la survie.

5. Le besoin de soulager le stress

Ces moments dans lesquels nous vivons sont extrêmement stressants. Pour certains, la cause du stress peut être la guerre, la pauvreté ou le déplacement. Pour d'autres, cela peut être une pression professionnelle, une mauvaise santé ou des problèmes relationnels. D'une façon ou d'une autre, nous nageons tous à travers un épais mélange d'insécurité et de peur. Même si nos vies personnelles sont en pleine forme, un coup d'œil sur les nouvelles du matin peut faire monter en flèche notre tension artérielle. De toute évidence, nous avons besoin de soutien pour rester centré, détendu et équilibré.

Circlework intègre un large éventail de pratiques conçues pour favoriser la paix intérieure. Le mouvement et le toucher, par exemple, sont des outils essentiels pour atténuer le stress. Combinez-les avec le médicament de centrage du mandala, avec des méditations guidées, et une communauté de soutien, et vous avez une forme extrêmement efficace de soulagement du stress.

6. Le besoin d'une nourriture spirituelle

Dans le passé, la plupart des gens se tournaient vers la religion pour répondre à leur besoin d'intimité avec Spirit. Pourtant, aujourd'hui, la religion seule ne suffit pas, du moins si nous nous identifions comme des citoyens planétaires. La religion est, après tout, un phénomène essentiellement tribal. Chaque religion a évolué à partir d'un contexte culturel spécifique, en réponse aux besoins d'un peuple spécifique. Cependant, en tant que citoyens planétaires, nous devons être capables de partager un espace sacré avec toutes sortes de personnes, y compris celles dont les croyances diffèrent des nôtres.

Les cercles sont l'outil idéal pour accomplir cela. Universellement reconnu comme un symbole sacré, le cercle peut nous unir dans un sens de présence sacrée qui transcende tous les systèmes de croyance.

7. Le besoin de transformer le patriarcat

Le patriarcat, en particulier dans ses manifestations post-industrielles, est insoutenable. Peu importe si nous sommes un homme ou une femme, cela déforme notre conscience, ce qui nous amène à assimiler la vulnérabilité à la faiblesse et la violence à la force. Toutes les sociétés régies par des valeurs patriarcales sont criblées de violence. La situation est d'autant plus dangereuse que, à l'ère de la mondialisation, la guerre tend également à devenir un phénomène mondial. Le déploiement d'armes nucléaires - une possibilité que le patriarcat aime flirter - garantirait une catastrophe mondiale d'une ampleur sans précédent.

Cercle reconnaît la nature inhumaine et insoutenable des valeurs et des croyances que le patriarcat instille en nous. Au lieu de cela, il cultive des valeurs telles que la douceur, la compassion, l'humilité et la générosité.

Copyright 2018 par Jalaja Bonheim. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur: Meetings in Sacred Space.

Source de l'article

La magie du cercle: la pratique des femmes du monde entier pour se soigner et s'autonomiser
par Jalaja Bonheim

La magie du cercle: la pratique des femmes dans le monde entier pour se soigner et s'autonomiser par Jalaja BonheimLa magie du cercle comprend les histoires et les voix de nombreuses femmes qui utilisent Circlework pour guérir leurs vies et leurs relations. Quiconque s'intéresse au processus de guérison et d'évolution adorera leurs histoires de rencontres et d'éveils qui changent la vie. Dans le même temps, l'auteur souligne que les lecteurs peuvent utiliser les principes de Circlework même s'ils ne participent jamais à un cercle. Le travail en cercle n'est pas seulement un processus de groupe. C'est aussi une pratique spirituelle qui se rapproche du cercle en tant que médecine curative intérieure dont tous les humains sont nés.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche ou acheter le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Jalaja Bonheim, Ph.D.Jalaja Bonheim, Ph.D., fondatrice de l'Institute for Circlework, est une conférencière de renommée internationale et un auteur primé qui encadre des femmes dans le monde entier et a formé des centaines de leaders du cercle, recueillant des éloges pour son travail révolutionnaire au Moyen-Orient, où les cercles unissent les femmes juives et palestiniennes. Elle est l'auteur de nombreux livres, y compris L'Ego Sacré: Faire la paix avec soi-même et notre monde qui a remporté le prix Nautilus du meilleur livre de 2015. Visitez son site web à www.jalajabonheim.com

Livres de cet auteur

L'Ego Sacré: Faire la paix avec soi-même et notre monde (activisme sacré)
communicationAuteur: Jalaja Bonheim
Reliure: Broché
Editeur: North Atlantic Books
Liste Des Prix: $22.95

Acheter

S'introduire dans nous-mêmes: une anthologie d'écrits sur les prêtresses
communicationReliure: Broché
Editeur: Encre de déesse
Liste Des Prix: $34.95

Acheter

Évoluer vers la paix: éveiller le cœur global
communicationAuteur: Jalaja Bonheim
Reliure: Broché
Editeur: Presse de deux ports
Liste Des Prix: $15.99

Acheter

communication
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Power of the Circle Improves the Quality of Our Connections

The Power of the Circle Improves the Quality of Our Connections

Most people would agree that connection is a basic human need. Yet these days, it can be hard to come by. Vivek Murthy, Surgeon General of the United States from 2014 to 2017, claims that “Loneliness is a growing health epidemic.” He writes, “We live in the most technologically connected age in the history of civilization, yet rates of loneliness have doubled since the 1980s. Today, over 40% of adults in America report feeling lonely, and research suggests that the real number may well be higher.”

As a physician, Murthy is keenly aware of the devastating effects this is having on our health:

During my years caring for patients, the most common pathology I saw was not heart disease or diabetes; it was loneliness. … Loneliness and weak social connections are associated with a reduction in lifespan similar to that caused by smoking 15 cigarettes a day and even greater than that associated with obesity. … Loneliness is also associated with a greater risk of cardiovascular disease, dementia, depression, and anxiety. … For our health and our work, it is imperative that we address the loneliness epidemic quickly.

In part, this epidemic reflects the radical changes that family structures have undergone in recent decades. Today, 35 million Americans live alone. In 1970, 17% of US households were comprised of a single person. Back then, this was considered a shocking number, yet today, it has jumped to 28%.

The Quality of Our Connections

However, simply widening our social circle is not the answer. What ultimately matters far more than the quantity of our social connections is their quality. We all know what it’s like to be surrounded by people yet feel profoundly lonely, invisible and isolated. So we need to ask ourselves whether our relationships have the intimacy, depth, and authenticity we crave.

For many people, the answer is no. Over and over, women tell me that for much of their life, they have felt starved for intimacy—not sexual intimacy, but that sense of deep connectedness that links heart to heart and soul to soul. This, despite the fact that they had family, friends and community

It doesn’t have to be this way. Together, we have the power to initiate change, so that future generations won’t have to suffer the same kind of loneliness that many take for granted today.

Embodying the Mandala

The circle is probably the most ancient healing tool in human history. I believe that it’s also ideally suited to serve our present needs. Whenever I ask people what, in their opinion, our world need most at this time, the most common answer I hear is: Unity. We need to awaken to our oneness as a planetary family and a global community. Unity is the basis for peace. Unity empowers us to tackle the enormous challenges we face. Unless we can awaken to our oneness and join forces as a planetary community, our prospects of surviving are dim.

It so happens that throughout the ages, the circle has been revered, not only as a symbol of oneness, but also as a tool that has the power to connect and unite us. Circles can lead us from separation to unity, from discord to harmony, from isolation to connection.

It’s hardly surprising, then, that in recent decades, various types of mandala-based practices have become immensely popular. At a time when billions of people are struggling with fear, stress, turmoil and turbulence, our collective consciousness recognizes the mandala as a medicine that can help us access the sense of wholeness we need. And so, labyrinths are springing up in our back yards, book stores are carrying stacks of mandala coloring books, and hordes of tourists are flocking to ancient Celtic stone circles like Stonehenge.

Circlework, the subject of this book, is yet another way of tapping the healing power of mandalas. However, instead of painting, drawing or building them we embody them. By that, I mean not only that we literally use our bodies to form a circle. Many groups sit in circles, yet they aren’t doing Circlework. In the practice of Circlework, our intention is always to create a true mandala—a vortex of healing presence where we might remember our goodness, wholeness and holiness.

Taking it to the Middle East

Since 2005, I’ve been leading circles for Jewish and Palestinian women in the Middle East. Needless to say, the impact of violence, war and trauma on these women is immense. Sometimes, the grief and despair the circle is required to hold feels overwhelming. Yet ultimately, there is healing, hope, and an undeniable sense of holiness.

Working in the Middle East has helped me understand the truly revolutionary power of connection. In the West, it’s clear how disconnected from ourselves and others many of us feel. But in Israel and Palestine, I saw that connection is also the key to peace, and the answer to conflict not only between individuals but also between groups and nations.

Most governmental responses to conflict, both in the Middle East and in the United States, are fear-based, and as such, they favor disconnection over connection. One of the most horrific results of this approach is the monstrosity of a wall that Israel has erected around the West Bank.

The more fear, anger, hatred and mistrust we feel toward others, the more courage it takes to open to connection. It is easier—far easier—to build yet another wall or install yet another military checkpoint than to face the “others” with all the physical and emotional vulnerability this entails. Will they be willing to hear our pain? With they be able to empathize with us, or let go of the past? There are no guarantees. And yet, I believe there is no other path to peace.

Bringing It Back to the USA

In my circles in the Middle East, we essentially do the same thing as we do in the United States: we connect—with ourselves, with each other, and with Spirit. Over and over, I’ve seen that how in the process, our relationships transform. We begin to feel compassion and even love for people whom we formerly distrusted, feared or even hated. We begin to recognize peace as a very real possibility, and indeed as the only option that makes any practical sense. The barriers between us dissolve, and our oneness stands revealed, like the full moon emerging from billowing clouds.

Regardless of where a circle is held, the task of bringing down the walls that separate us is always the same. In my circles in the United States, the enmity between Jews and Palestinians is not our focus. Yet here, too, our circles tend to bring us face to face with people whom we might ordinarily not meet. The very young meet the very old. The wealthy meet the poor. White women connect with women of color. One by one, our prejudices crumble and the labels we have slapped on each other dissolve.

The Seven Needs

As tribal circles evolved to address the needs of tribal peoples, so our circles must address our present needs. The following seven are the main ones that Circlework focuses on.

1. The Need to Bridge our Differences

Skillfully facilitated circles can bring us together in ways that reveal our common humanity and can help diverse groups of people—including those divided by conflict, war, hatred and distrust—find healing and reconciliation. Of course, exposing oneself to diversity of any kind can be challenging. At the same time, it’s part of what makes our circles so powerful and exciting. How else shall we heal the fault lines that are devastating our communities and our world?

By allowing our focus to shift from our differences to our common humanity, we lay the foundation for peace, not only between individuals but also between groups and nations, races and religions.

2. The Need for Connection and Intimacy

Vast numbers of people no longer experience the closeness and connection they need. Such states of chronic deprivation leave them vulnerable to all sorts of problems, from drug and alcohol addiction to depression and violence. Circles can help by connecting people in ways that feel intimate and meaningful, but also comfortable and safe.

3. The Need for Community

Today, in a time when many traditional community structures have dissolved, circles are increasingly serving as a kind of womb space where new forms of community are being gestated. Not all circles have the intention of building long-term community, but among those that do, some have been very successful, lasting not just for years but decades.

4. The Need to Shift from Head- to Heart-Thinking

We are, as a society, addicted to what I call “head-thinking”—thinking that splits the mind from the heart. Divisive as it is, head-thinking has always been a problematic habit. Yet now that we have entered the global era, it’s become an unsustainable addiction that is causing tremendous harm.

The practice of heart-thinking places the mind in service of the heart. As we shift to heart-thinking, we find that our relationships become more harmonious and fulfilling. Heart-thinking helps us realize our oneness—not as an abstract concept, but as a felt, embodied truth. By committing to the practice of heart-thinking, we support a collective shift that can make the difference between war and peace, annihilation and survival.

5. The Need for Stress Relief

These times we live in are immensely stressful. For some, the cause of stress may be war, poverty or displacement. For others, it might be job pressure, poor health, or relationship problems. One way or another, we’re all swimming through a thick stew of insecurity and fear. Even if our personal lives are in great shape, one glance at the morning news can make our blood pressure soar. Clearly, we need support in staying centered, relaxed, and balanced.

Circlework integrates a wide range of practices designed to foster inner peace. Movement and touch, for example, are prime tools for alleviating stress. Combine them with the centering medicine of the mandala, with guided meditations, and supportive community, and you have an extremely effective form of stress relief.

6. The Need for Spiritual Nourishment

In the past, most people looked to religion to address their need for intimacy with Spirit. Yet today, religion alone is not enough—not, at least, if we identify as planetary citizens. Religion is, after all, an essentially tribal phenomenon. Every religion evolved out of a specific cultural context, in response to the needs of a specific people. Yet as planetary citizens, we need to be able to share sacred space with all kinds of people, including those whose beliefs differ from ours.

Circles are the ideal tool for accomplishing this. Universally recognized as a sacred symbol, the circle can unite us in a sense of sacred presence that transcends all belief systems.

7. The Need to Transform Patriarchy

Patriarchy, especially in its post-industrial manifestations, is unsustainable. Regardless of whether we’re male or female, it warps our consciousness, causing us to equate vulnerability with weakness and violence with strength. All societies governed by patriarchal values are riddled with violence. The situation is all the more dangerous considering that in the global era, war, too, tends to be a global phenomenon. The deployment of nuclear weapons— a possibility that patriarchy loves to flirt with—would guarantee a global catastrophe of unprecedented proportions.

Circlework recognizes the inhumane and unsustainable nature of the values and beliefs that patriarchy instills in us. Instead, it cultivates values such as gentleness, compassion, humility and generosity.

Copyright 2018 by Jalaja Bonheim. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher: Meetings in Sacred Space.

Article Source

The Magic of Circlework: The Practice Women Around the World Are Using to Heal and Empower Themselves
by Jalaja Bonheim

The Magic of Circlework: The Practice Women Around the World Are Using to Heal and Empower Themselves by Jalaja BonheimThe Magic of Circlework includes the stories and voices of many women who are using Circlework to heal their lives and relationships. Anyone interested in the process of healing and evolution will love their stories of life-altering encounters and awakenings. At the same time, the author emphasizes that readers can use the principles of Circlework even if they never attend a circle gathering. Circlework is, after all, not just a group process. It's also a spiritual practice that approaches the circle as an inner healing medicine that all humans are born with.

Click here for more info and/or to order this paperback book or purchase the Kindle edition.

About the Author

Jalaja Bonheim, Ph.D.Jalaja Bonheim, Ph.D., founder of the Institute for Circlework, is an internationally acclaimed speaker and award winning author who mentors women worldwide and has trained hundreds of circle leaders, gathering special acclaim for her groundbreaking work in the Middle East, where her circles unite Jewish and Palestinian women. She is the author of many books including The Sacred Ego: Making Peace with Ourselves and Our World which won the Nautilus Award for best book of 2015. Visit her website at www.jalajabonheim.com

Books by this Author

The Sacred Ego: Making Peace with Ourselves and Our World (Sacred Activism)
communicationAuthor: Jalaja Bonheim
Binding: Paperback
Publisher: North Atlantic Books
List Price: $22.95

Buy Now

Stepping Into Ourselves: An Anthology of Writings on Priestesses
communicationBinding: Paperback
Publisher: Goddess Ink
List Price: $34.95

Buy Now

Evolving Toward Peace: Awakening the Global Heart
communicationAuthor: Jalaja Bonheim
Binding: Paperback
Publisher: Two Harbors Press
List Price: $15.99

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}