Pourquoi la sagesse doit être partagée: la sagesse conservée est la sagesse gaspillée

Pourquoi la sagesse doit être partagée

S'il y a une récompense pour la longévité, elle est payée sous forme de sagesse, une qualité de conscience qui a peu à voir avec l'intelligence / le QI ou l'apprentissage du livre. «C'est la caractéristique de la sagesse, dit Thoreau, de ne pas faire des choses désespérées. Paul Baltes, co-directeur de l'Institut Max Planck pour le développement humain à Berlin, le dit encore plus succinctement: «La sagesse n'a pas d'extrêmes. C'est la substance du Golden Mean d'Aristote.

Étant un sous-produit de l'expérience, la sagesse est plus souvent possédée par les hommes et les femmes qui ont survécu à 50 hivers ou plus. En effet, l'Institut susmentionné prétend que la sagesse peut être mesurée de la même manière que l'intelligence est mesurée. Et ces mesures ont confirmé que plus de sagesse réside sur le côté positif de cinquante que le côté négatif, avec les plus hautes marques enregistrées autour de soixante ans.

Vous ne pouvez pas manger la sagesse

La sagesse, cependant, ne met pas (nécessairement) de la nourriture sur la table. Ce qui est gratifiant à propos de la bonté de la sagesse, c’est que cela nous rend plus agréables en tant que mammifères, en favorisant une attitude calme, une tolérance à l’incertitude et l’envie de prêter attention aux autres - caractéristiques qui contribuent à un âge plus heureux et en meilleure santé. Ce dernier avantage - prêter attention aux autres - mérite un examen plus approfondi.

La sagesse seule peut être actualisée par le partage de celle-ci. D'autres qualités humaines, telles que le talent, peuvent être appréciées isolément. (Il est vrai que les musiciens ou les peintres, et même les écrivains, reçoivent plus de plaisir et de manne quand ils partagent leur talent avec un public.) Pourtant, les artistes reçoivent du plaisir lorsqu'ils entendent / se voient faire du bon travail.)

La sagesse est conservée, la sagesse est gaspillée

La sagesse s'exprime au moyen du mot écrit ou parlé (de préférence le dernier). La fonction de la langue est pour l'échange ou le partage d'informations. Ainsi, la sagesse exige un donneur et un ou plusieurs récepteurs. Et c'est aux receveurs de décider si ce que le donneur a donné est qualifié de sage. A serait «homme sage» qui se trouve en contemplant son nombril sur un rocher himalayen balayé par le vent ne peut pas être considéré comme sage jusqu'à ce qu'il soit rejoint par un ou plusieurs autres qui certifiera ses mots comme sages. Tant que cet échange n'aura pas eu lieu, le gourou ne sera pas différent du son inouï d'un arbre qui tombe. A-t-il effectivement fait un son? Déchu?

Qui en a besoin?

Il s'ensuit que ceux d'entre nous qui ont acquis un minimum de sagesse sont obligés de le partager. La question est: avec qui? Si ceux qui en ont le plus besoin sont ceux qui manquent le plus de sagesse, la jeune génération en général et les adolescents en particulier semblent les destinataires préférés. Mais comme le savent bien les hommes et les femmes sages, les adolescents ont une aversion, quelque chose qui s'approche d'une allergie psychologique à toute information (surtout sous la forme de conseils) venant de quelqu'un de plus de trente ans. Que ce soit ou non la preuve de la contrariété de la Nature ou d'une aberration culturelle, il existe des moyens de réduire la résistance des adolescents. Ces moyens ont à voir avec l'emballage: la manière et les moyens de partage.

Dans les sociétés primitives, les anciens tenaient des conseils réguliers avec les membres pubères de la tribu. La sagesse collective a été inculquée au moyen de rituels formels et de promenades informelles dans la forêt.

Le plus proche de notre société moderne est de promouvoir des associations similaires sont des programmes de mentorat parrainés par des organisations de bienfaisance comme les églises, les clubs de service, les groupes civiques, et les assemblées ethniques d'une sorte ou d'une autre. Ils sont bons aussi loin qu'ils vont. Le problème est, ils ne vont pas assez loin. Les programmes de mentorat existants atteignent rarement les jeunes les plus démunis et les plus à risque: les jeunes des quartiers défavorisés. Leur besoin d'appartenir et d'être compté est comblé par des gangs de run-amok dont l'esprit sauvage a transformé nos centres urbains en jungles hurlantes. Des programmes de bien-être malencontreux encouragent les pères de la pauvreté à ne pas créer un vide de valeurs dans des proportions telles que même le programme de mentorat le plus ambitieux semble être un exercice futile.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Un voyage commence avec la première étape

Mais un voyage de mille milles doit commencer par le premier pas. Cette étape pourrait être un complément aux procédures de probation des mineurs actuellement en place dans divers centres de détention; un effort de sensibilisation initié par un cadre attentionné d'anciens de la communauté. Le programme pourrait fonctionner de la façon suivante: Lorsqu'un jeune contrevenant est mis en liberté surveillée, on lui affecte un mentor bénévole avec lequel le probationnaire est requis, sous peine d'être renvoyé au centre de détention, pour dépenser un minimum de temps avec - disons une demi-journée par semaine. Ce temps ne serait pas utilisé pour la prédication, l'enseignement ou tout autre type de conseil. La fonction de l'aîné, au début, serait moins un conseiller et plus un auditeur sans jugement (un rôle exigeant beaucoup de sagesse!) Qui prête une oreille empathique à tout ce qui est dans l'esprit du jeune.

Dans la plupart des cas, ces adolescents en difficulté ne seront pas trop ouverts; ils vont probablement ressenti comme ces sessions obligatoires. Cela peut prendre plusieurs semaines, peut-être des mois, avant qu'il y ait une relation avec assez de confiance pour encourager l'adolescent à solliciter l'opinion de l'aîné. Les termes de l'association contrôleraient le type et l'étendue de toute aide que le mentor pourrait souhaiter apporter. Ce sont des détails, cependant importants.

Une fois que les conditions de probation ont été remplies, il appartient aux deux parties quant à l'avenir, le cas échéant, de la relation. Le fait qu'il s'agisse d'un effort bénévole, dépourvu d'intérêt égoïste, envoie un message que beaucoup de jeunes n'ont jamais reçu auparavant. Quelqu'un s'en soucie vraiment. Quelqu'un qui n'est pas poussé par la peur, le devoir, la colère ou l'ambition veut aider. Une personne démantelée dépourvue des pièges de l'autorité. Une sorte de grand-parent de substitution.

Il va sans dire que 99% du temps, un homme noir va mieux se rapporter à un garçon noir qu'à une femme blanche.

Intervention précoce

Ce concept pourrait aussi être appliqué à titre préventif, en travaillant avec des organisations de défense, des agences du centre-ville (y compris le département de police) et des groupes de jeunes, même des bandes organisées. Ou, dans le cas des délinquants primaires, il pourrait être utilisé comme substitut à l'incarcération.

Le revers de la puberté

La base de ce programme repose sur le statut de «senior» du mentor. Les soixante ans passés ne sont pas une menace pour quelqu'un de seize ans - pour la même raison que les petits-enfants et les grands-parents s'entendent: ils ont un ennemi commun!

Certes, la sagesse des aînés ne peut être mieux utilisée que d'aider ceux qui seront aux commandes de Spaceship Earth en ce nouveau millénaire. Aucun autre effort n'est susceptible de produire des résultats aussi significatifs. Les adolescents, aussi troublés soient-ils, sont beaucoup plus près de faire leur vie que la plupart des adultes; de plus près parce que nous n'avons pas eu le temps de nous tromper.

Le moule durcit, mais pas encore défini.

Vous ne pouvez pas perdre

Et que vous voyiez ou non des résultats positifs issus de votre mentorat, vous recevrez deux récompenses:

1. fréquenter les jeunes vous garde jeune dans le cœur, et

2. Lorsque votre esprit est rempli des problèmes de quelqu'un d'autre, il n'y a plus de place pour développer les vôtres.

Ce deuxième gain est de loin le plus précieux. Car c'est le moment de la vie où votre vocation ou profession occupe moins de votre esprit - laissant de plus en plus de place pour entretenir les angoisses liées au vieillissement. (Ces préoccupations ont tendance à augmenter proportionnellement à la quantité d'attention qui leur est accordée.) En cette période de la vie, servir les autres sert vos meilleurs intérêts. Et quelle meilleure façon de contrer l'image égoïste des aînés que d'être un bienfaiteur plutôt qu'un bénéficiaire? un patron plutôt que patronné.

Dans une culture qui ne recherche pas les conseils de ses aînés, un tel programme fournirait la tribune manquante. Devenir un défenseur de la ressource la plus précieuse (et en péril) de ce pays est une cause aussi valable que celle que vous pourriez entreprendre.

Gatekeepers

Contrer la disposition des jeunes et des personnes âgées à vivre dans des mondes différents et à maintenir la continuité entre les générations est le rôle traditionnel des aînés de la société. "Les rapports sociaux entre les générations", a observé John Jay Chapman, "sont la base de toute société civilisée".

Dans une variante sur ce thème, Marty Knowlton, le fondateur d'Elderhostel (un programme éducatif mondial pour les personnes âgées), a créé une organisation à but non lucratif appelée Gatekeepers to the Future, dédiée à "la préservation et la restauration de la terre et de toute sa vie". "

Personne n'est mieux équipé pour être les gardiens de la Bonne Terre que ceux qui le connaissent le mieux (et ceux qui sont les plus responsables de son état actuel). En exploitant les ressources, les connaissances, les compétences et la sagesse des aînés, Knowlton a créé un corps d'avocats pour les générations futures non représentées.

Ouvrir le robinet

La quantité de sagesse qui va actuellement se perdre dans ces quartiers de retraite misérables est une mise en accusation des retraités et de ceux qui bénéficieraient de leurs conseils. Le Dr Ken Dychtwald, un gérontologue et psychologue de Berkeley (qui a travaillé pour le ministère du vieillissement de la Californie), reconnaît: «Nous avons fait un travail médiocre en créant des opportunités de contribution pour les personnes âgées. public) pour les personnes âgées, nous devrions nous concentrer à fournir aux personnes âgées des opportunités de faire des choses pour nous et pour elles-mêmes. "

C'est une situation gagnant / gagnant quand une société implique ses aînés dans les activités et les intérêts de ses membres juniors. Les juniors obtiennent des conseils et des services inestimables pour peu ou rien. Les aînés acquièrent une estime de soi et une réduction marquée des douleurs physiques et émotionnelles et des plaintes. L'utilité est un puissant médicament préventif.

Reproduit avec la permission de l'éditeur
Halo Books, San Francisco.

Source de l'article

Le temps passe - Vous n'auriez pas pu choisir un meilleur moment pour être quelque chose
par H. Coombs Samm.

Fois qu'il se passe par H. Coombs Samm.Discute des avantages de la cinquantaine, explique comment les personnes de cet âge peuvent changer leur vision de la vie et du vieillissement et discute de la philosophie du vieillissement.

Info / Commander ce livre

A propos de l'auteur

H. Samm Coombs est actif dans le mouvement du potentiel humain depuis les 60. Il a cofondé un centre de réalisation de soi pour les jeunes adultes; une expérience qui a inspiré son succès phénoménal (éditions 4, totalisant plus de copies 100,000), Manuel de survie TEENAGE, traitant du flipside des années cinquante. Il était également derrière ACT II, ​​un atelier (maintenant appelé «groupe de récupération») pour le soudainement célibataire. M. Coombs peut être atteint à [email protected]

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = partage de la sagesse; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Why Wisdom Must Be Shared: Wisdom Retained Is Wisdom Wasted

Relationships

Why Wisdom Must Be Shared

If there is a reward for longevity, it is paid out in the form of wisdom, a quality of consciousness that has little to do with intelligence/I.Q. or book learning. "It is the characteristic of wisdom," said Thoreau, "not to do desperate things." Paul Baltes, Co-Director of the Max Planck Institute for Human Development in Berlin, puts it even more succinctly, "Wisdom has no extremes." It is the stuff of Aristotle's Golden Mean.

Being a by-product of experience, wisdom more often is possessed by men and women who have survived fifty or more winters. Indeed, the aforementioned Institute claims wisdom can be measured much in the same way intelligence is gauged. And those measurements have confirmed that more wisdom resides on the plus side of fifty than the minus side, with the highest marks recorded around sixty.

You Can't Eat Wisdom

Wisdom, however, doesn't (necessarily) put food on the table. What's rewarding about the benignity of wisdom is it makes us nicer mammals, fostering a mellow outlook, a tolerance of uncertainty, and the inclination to pay attention to others -- characteristics that contribute to a happier, healthier old age. The latter benefit -- paying attention to others -- is worthy of closer scrutiny.

Wisdom only can be actualized through the sharing of it. Other human qualities, such as talent, can be enjoyed in isolation. (True, musicians or painters, and even writers, receive more pleasure as well as manna when they share their talent with an audience. Yet artists receive pleasure when hearing/seeing themselves do good work.)

Wisdom Retained Is Wisdom Wasted

Wisdom is expressed by means of the written or spoken word (preferably the latter). The function of language is for the exchange or sharing of information. Thus wisdom requires a giver and one or more receivers. And it is up to the receivers to decide if what the giver has given qualifies as wise. A would be 'Wise Man' who sits contemplating his navel on some windswept Himalayan crag cannot be considered wise until he is joined by one or more others who will certify his words as wise. Unless or until that exchange happens the guru is no different from the unheard sound of a falling tree. Has it indeed made a sound? Fallen?

Who Needs It?

It would follow that those of us who have acquired a modicum of wisdom are obliged to share it. The question is: with whom? If those most in need are those most lacking in wisdom, the younger generation in general and teenagers in particular would seem the preferred recipients. But as any wise man or woman well knows, teenagers have an aversion, something approaching a psychological allergy to any information (especially in the form of advice) coming from anyone over thirty. Whether or not this is evidence of Nature's contrariness or a cultural aberration, there are ways to lower teenagers' resistance. These ways have to do with packaging: the manner and means of sharing.

In primitive societies, elders held regularly scheduled counsels with the tribe's pubescent members. Collective wisdom was inculcated by means of formal ritual and informal strolls in the forest.

The closest our modern society comes to fostering similar associations are mentorship programs sponsored by do-gooding organizations like churches, service clubs, civic groups, and ethnic assemblies of one sort or another. These are good as far as they go. Trouble is, they don't go far enough. The extant mentorship programs seldom reach the young people most in need and most at-risk: inner city youth. Their need to belong and be counted is filled by run-amok gangs whose savage ethos have turned our urban centers into howling jungles. Misguided welfare programs encourage poverty-level fathers to go AWOL creating a values vacuum of such proportions that even the most ambitious mentorship program would seem to be an exercise in futility.

A Journey Starts With The First Step

But a journey of a thousand miles must begin with the first step. That step might just be a supplement to the standard juvenile probation procedures now in place at various detention centers; an outreach effort initiated by a caring cadre of community elders. The program might work like this: When a young offender is released from custody on probation, he or she is assigned a volunteer mentor with whom the probationer is required, on penalty of being sent back to the Detention Center, to spend a minimum amount of time with -- say a half a day a week. This time would not be used in preaching, teaching, or any other kind of advice-giving. The elder's function, in the beginning, would be less an advisor and more a nonjudgmental listener (a role requiring a great deal of wisdom!) who lends an empathetic ear to whatever is on the young person's mind.

In most cases, these troubled teens are not going to be too forthcoming; probably they'll resent like hell these mandatory sessions. It may take many weeks, maybe months, before there is any kind of relationship with enough trust to encourage the teenager to solicit the elder's opinion. The terms of the association would control the kind and extent of any help the mentor might wish to volunteer. These are details, however important.

Once the probationary requirements have been met, it's up to the two parties as to the future, if any, of the relationship. The fact that it is a volunteer effort, devoid of selfish interest, sends a message that many young people never before have received. Someone really does care. Someone not driven by fear, duty, anger, or ambition wants to help. A disestablished someone devoid of the trappings of authority. Sort of a surrogate grandparent.

It goes without saying that 99% of the time, a black man will better relate to a black boy than a white woman.

Early Intervention

This concept might also be applied as a preventative measure, working with advocacy organizations, inner city agencies (including the police department) and youth groups, even organized gangs. Or, in the case of first-time offenders, it could be applied as a substitute for incarceration.

The Flipside Of Puberty

Such a program's foundation rests on the mentor's 'senior' status. People past sixty are no threat to someone sixteen -- for the same reason grandchildren and grandparents get-along: they have a common enemy!

Certainly elder wisdom can be put to no better use than to help those who will be at the controls of Spaceship Earth in this new millennium. No other effort is apt to produce such meaningful results. Teenagers, however troubled they may be, are a lot closer to making their lives work than most adults; closer by virtue of not having had time to go far wrong.

The mold is hardening, but not yet set.

You Can't Lose

And whether or not you see any positive results produced from your mentorship, you will receive two payoffs:

1. associating with young people keeps you young in heart, and

2. When your mind is filled with someone else's problems there's no room to grow your own.

That second payoff is by far the most valuable. For this is the time of life when your vocation or profession occupies less of your mind -- leaving more and more room to entertain the anxieties that go with aging. (These concerns tend to expand in direct proportion to the amount of attention paid to them.) At this time of life, serving others serves your best interests. And what better way to counter seniors' selfish image than to be a benefactor instead of beneficiary; a patron rather than patronized.

In a culture that does not seek the counsel of its elder members, such a program would provide the missing rostrum. Becoming advocates for this country's most valuable (and endangered) resource is as worthwhile a cause as any you could undertake.

Gatekeepers

Countering the disposition of young and old to live in different worlds and maintaining continuity between generations is the traditional role of society's senior citizens. "Social intercourse between generations," observed John Jay Chapman, "is the basis for any civilized society."

In a variation on this theme, Marty Knowlton, the founder of Elderhostel (a worldwide educational program for seniors), has established a non-profit organization called Gatekeepers to the Future, dedicated to "the preservation and restoration of the earth and all its life."

No one is better equipped to be custodians of the Good Earth than those most familiar with it (and those most responsible for its present condition). By harnessing seniors' resources, knowledge, skills and wisdom, Knowlton has created a corps of solicitors for the otherwise unrepresented future generations.

Opening The Tap

The amount of wisdom presently going to waste in those wretched retirement compounds is an indictment of both the retirees and those who would benefit from their counsel. Dr. Ken Dychtwald, a Berkeley gerontologist and psychologist (who has worked for the California Department of Aging) acknowledges, "We've done a poor job creating opportunities for contribution by older people. Instead of asking what can we (the non-old public) do for the elderly, we should concentrate on providing the elderly with opportunities to do things for us, and for themselves."

It's a win/win situation when a society involves its seniors in the activities and interests of its junior members. The juniors gain invaluable counsel and services for little or nothing. The seniors gain self-esteem and a marked reduction in physical and emotional aches and complaints. Usefulness is a powerful preventative medicine.

Reprinted with permission from the publisher
Halo Books, San Fransisco.

Article Source

Time Happens - You Could Not Have Picked A Better Time To Be Fiftysomething
by H. Samm Coombs.

Time Happens by H. Samm Coombs. Discusses the advantages of being fifty, describes how people of that age can change their outlook towards life and aging, and discusses the philosophy of aging

Info/Order this book

About The Author

H. Samm Coombs has been active in the human potential movement since the 60's. He cofounded a self-realization center for young adults; an experience that inspired his phenomenally successful (4 editions, totalling more than 100,000 copies), TEENAGE SURVIVAL MANUAL, dealing with the flipside of the fifties. He also was behind ACT II, a workshop (now called 'Recovery Group') for the suddenly single. Mr. Coombs can be reached at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Related Books:

Sharing the Wisdom of Time
RelationshipsAuthor: Pope Francis
Binding: Hardcover
Publisher: Loyola Press
List Price: $29.95

Buy Now

Sharing Wisdom: The Practical Art of Giving and Receiving Mentoring
RelationshipsAuthor: Robert J. Wicks
Binding: Paperback
Publisher: The Crossroad Publishing Company
List Price: $17.95

Buy Now

Sharing the Wisdom of Time
RelationshipsBinding: Hardcover
Publisher: Messenger Publications

Buy Now

Relationships
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}