Comment nous comptons sur les personnes âgées, en particulier pendant les pandémies

femmes à la fenêtre 8 1 Nous manquons trop de choses lorsque nous traitons toutes les personnes âgées comme impuissantes. (Unsplash / @ unitednations / Lélie Lesage)

«Sans précédent» pourrait être le mot de la pandémie COVID-19. Mais pour beaucoup, en particulier les personnes âgées, la vie a pris de nombreux virages brusques. C'est peut-être leur première pandémie, mais ce n'est pas la première fois qu'ils pivotent sans l'appeler ainsi et créent une nouvelle normalité.

Pourtant, nous persistons à traiter les personnes de plus de 70 ans comme une goutte indifférenciée de besoin et de vulnérabilité. Lorsque nous le faisons, nous manquons encore une fois ce que les personnes âgées contribuent.

En tant que spécialiste des études sur le vieillissement, je me concentre sur la représentation et le traitement des personnes âgées dans la littérature, le cinéma et la culture populaire. Pendant COVID-19, terribles portraits fictifs de maisons de retraite comme lieux à éviter et à échapper semblent prendre vie. On en entend beaucoup parler, mais moins d'attention se porte sur les personnes âgées qui vivent et se débrouillent à la maison. Rappels sur les problèmes de santé publique vérifiez ce qu'ils appellent des «voisins âgés». Ces rappels ignorent ce que les personnes âgées dans et hors des maisons de soins infirmiers offrent au reste d'entre nous.

Tempête de verglas de 1998

Nous avons déjà entendu cela. Pendant le Tempête de verglas de 1998 qui coupaient le courant dans une grande partie de l'est du Canada et du nord-est des États-Unis, les commentateurs de la radio ont exhorté les auditeurs à surveiller les personnes âgées qui étaient plus à risque des effets néfastes des maisons non chauffées à l'intérieur et de tomber sur la glace à l'extérieur. Comme maintenant, ils ont traité les personnes âgées comme impuissantes, vulnérables et ayant contribué au passé.

À l'époque, j'étais coincé dans mon appartement de Montréal sans ascenseur au troisième étage, avec un glaçon de deux mètres de long, aussi large qu'une assiette à dîner, vacillant précipitamment au-dessus de mon entrée commune au deuxième étage. Mes voisins, deux retraités, m'ont surveillé. Ils m'ont apporté du café. Ils m'ont nourri de la tourtière. Ils m'ont appris des fois avant d'avoir l'électricité dans leurs maisons. Ils m'ont rappelé l'austérité d'après-guerre et d'autres moments difficiles.

Les journalistes ont ensuite répété que les adultes plus âgés étaient plus vulnérables aux effets de la tempête de verglas que les autres. Vérifiez vos «voisins âgés», nous a-t-on répété encore et encore. Ces personnes âgées n'ont jamais été directement adressées, même si elles représentaient probablement une grande partie de l'auditoire de la radiodiffusion.. Il n'y avait pas de temps d'antenne pour les connaissances, les compétences et l'expertise qu'ils avaient acquises en survivant aux guerres passées et aux époques de dépression. Personne d'autre ne semblait recevoir son expresso de ses voisins à la retraite.

Pandémie de COVID-19

Plus de 20 ans après cette tempête de verglas, je me retrouve à nouveau essentiellement piégé chez moi. Les conditions sont très différentes, non seulement parce qu'elles sont si répandues. Mais les effets disproportionnés de la pandémie COVID-19 ressemblent les difficultés révélées lors de la tempête de verglas, lorsque le besoin d'espaces de soins de longue durée adéquats a également révélé les problèmes qui se posent lorsque nous traitons les gens comme des produits, et se soucier comme une entreprise.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les médias ont changé radicalement, mais la représentation des personnes âgées n'a pas suivi. Appels à consultez nos «voisins âgés»Refusent toujours de reconnaître que les personnes qui reçoivent ces instructions peuvent elles-mêmes être âgées. Ce harnais langue âgiste pour donner l'impression que les personnes entre 70 et 100 ans sont toutes de la même génération, avec les mêmes besoins et désirs.

Contributions cachées

Cette approche ignore la façon dont les personnes âgées possèdent collectivement et individuellement une expertise considérable. Il manque leur potentiel d'offrir au moins un soutien mutuel aux jeunes plus capable de faire ce que l'on veut. Des études montrent déjà que les personnes âgées sont mieux équipées pour gérer le stress causé par l'isolement continu.

Une femme plus âgée portant un foulard vert avec un masque en tissu dans ses mains et des fournitures de couture sur la table à côté d'elle. Une femme plus âgée coud un masque facial. (Shutterstock)

Je ne suis pas le seul dont masque cousu main a été faite par quelqu'un de plus de 70 ans, qui a obtenu ma recette de pain d'un senior, qui a chanté dans une chorale dirigée par un gars dans la soixantaine qui a appris à zoomer en un clin d'œil et qui suit cours d'exercice en continu dirigé par une femme dans ses 70 ans.

En plus d'ignorer leurs nombreuses contributions, cette dépréciation des Canadiens âgés se heurte à la façon dont certains sont sortir de la retraite pour aider combat COVID-19. Quelle contradiction d'être considéré comme n'ayant besoin que d'aide, au lieu de faire partie d'un système réciproque, et d'être perçu comme ayant besoin de se sacrifier.

Le plus étrange de tous, c'est que les résidents des établissements de soins de longue durée ne sont, curieusement, pas considérés comme nos «voisins âgés». Nous sommes à peine autorisés à les vérifier.

Alors, allez-y et faites l'épicerie de votre voisin. Déposez-les en toute sécurité. Mais aussi enregistrez-vous par téléphone ou à distance pour voir ce que vous pourriez apprendre!La Conversation

A propos de l'auteur

Sally Chivers, professeur d'anglais et d'études sur le genre et les femmes, Université Trent

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Les secrets des grands mariages par Charlie Bloom et Linda BloomLivre recommandée:

Secrets de grands mariages: Vraie vérité de vrais couples sur l'amour durable
par Charlie Bloom et Linda Bloom.

Les Blooms distillent la sagesse du monde des couples extraordinaires 27 dans des actions positives tout couple peut prendre pour atteindre ou retrouver non seulement un bon mariage mais un grand.

Pour de plus amples renseignements ou pour commander ce livre.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
by Sathvik Prasad et Bradley Reaves
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
by Paul Haskell-Dowland et Brianna O'Shea

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

How We Rely On Older Adults, Especially During Pandemics

women at window 8 1 We miss too much when we treat all seniors as helpless. (Unsplash/@unitednations/Lélie Lesage)

“Unprecedented” might be the word of the COVID-19 pandemic. But for many, especially older adults, life has taken many abrupt turns. Maybe it’s their first pandemic, but it’s not the first time they’ve pivoted without calling it that and created a new normal.

Yet, we persist in treating people over 70 as an undifferentiated blob of neediness and vulnerability. When we do, we once again miss what older adults contribute.

As an aging studies scholar, my focus is on the portrayal and treatment of older adults in literature, film and popular culture. During COVID-19, dire fictional portraits of nursing homes as places to avoid and escape appear to be coming alive. We hear a lot about them, but less attention lands on older adults living and making do at home. Public health issues reminders to check on what they call “elderly neighbours.” Those reminders ignore what older people in and out of nursing homes offer to the rest of us.

1998 ice storm

We’ve heard this before. During the 1998 ice storm that cut power throughout much of Eastern Canada and the northeastern United States, radio commentators urged listeners to check on older adults who were more at risk from adverse effects of unheated homes indoors and falling on the ice outside. Like now, they treated older adults as helpless, vulnerable and past contributing.

Back then, I was trapped in my third floor walk-up Montréal apartment, with a two-metre-long icicle, as wide as a dinner plate, teetering precipitously above my shared second floor entrance. My neighbours, two retired men, checked on me. They brought me coffee. They fed me tourtière. They taught me about times before they’d had electricity in their homes. They reminded me about postwar austerity and other hard times.

Reporters then repeated that older adults were more vulnerable to the effects of the ice storm than others. Check on your “elderly neighbours,” we were told again and again. These older adults were never directly addressed though they likely made up a large portion of the broadcast audience. There was no airtime for the knowledge, skill and expertise they had from surviving through past wars and depression eras. No one else seemed to be getting their espresso from their retired neighbours.

COVID-19 pandemic

More than 20 years after that ice storm, I find myself yet again essentially trapped in my home. The conditions are significantly different, not only because they are so widespread. But the disproportionate effects of the COVID-19 pandemic resemble the difficulties revealed during the ice storm, when the need for adequate long-term care spaces similarly revealed the problems that arise when we treat people like products, and care like a business.


 Get The Latest From InnerSelf


Media venues have shifted dramatically, but the portrayal of older adults hasn’t kept up. Calls to check on our “elderly neighbours” still refuse to acknowledge that the people receiving those instructions might themselves be old. This harnesses ageist language to make it seem as though people between 70 and 100 are all from the same generation, with the same needs and desires.

Hidden contributions

This approach ignores how older adults collectively and individually possess considerable expertise. It misses their potential to offer at least mutual support for younger people who are no longer able to do whatever we want. Studies are already showing that older adults are better equipped to manage the stress brought on by continued isolation.

An older woman wearing a green scarf with a fabric face mask in her hands and sewing supplies on the table beside her. An older woman sews a face mask. (Shutterstock)

I’m not the only one whose hand-sewn mask was made by someone over 70, who got my bread recipe from a senior, who sung in a choir led by a guy in his 60s who learned how to Zoom in a heartbeat and who follows streamed exercise classes led by a woman in her 70s.

Besides ignoring their many contributions, this belittling of older Canadians clashes with how some are coming out of retirement to help combat COVID-19. What a contradiction to be viewed as only in need of help, instead of part of a reciprocal system, and to be perceived as needing to sacrifice themselves.

Strangest of all, the residents of long-term care are somehow, oddly, not considered our “elderly neighbours.” We’re barely even allowed to check on them.

So, go ahead and pick up groceries for your neighbour. Drop them off safely. But also check in by phone or from a distance to see what you might learn!The Conversation

About The Author

Sally Chivers, Professor of English and Gender & Women's Studies, Trent University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Secrets of Great Marriages by Charlie Bloom and Linda BloomRecommended book:

Secrets of Great Marriages: Real Truth from Real Couples about Lasting Love
by Charlie Bloom and Linda Bloom.

The Blooms distill real-world wisdom from 27 extraordinary couples into positive actions any couple can take to achieve or regain not just a good marriage but a great one.

For more information or to order this book.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…