Comment les personnes atteintes de démence peuvent profiter au mieux des vacances

Comment les personnes atteintes de démence peuvent profiter au mieux des vacances

Les proches aidants et les personnes atteintes de démence ou de la maladie d'Alzheimer courent un risque de stress accru pendant les vacances, mais les visites pendant les vacances peuvent être un moment joyeux avec des attentes ajustées et une planification minutieuse.

«La musique, en particulier chanter des chansons ensemble, est une merveilleuse façon de partager une expérience.»

Mary Catherine Lundquist est directrice de programme au Rutgers University Behavioral Health Care's Care2Caregivers, une ligne d'assistance par les pairs (au 800-424-2494) pour les aidants des personnes atteintes de démence et de la maladie d'Alzheimer.

Lundquist offre les conseils suivants:

Q

Comment les familles devraient-elles aborder les rassemblements traditionnels de vacances?

A


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Enfants adultes qui ont un parent atteint de démence et l'autre comme soignant devrait considérer ce qui est dans le meilleur intérêt de chaque parent lors de la planification d'événements. Par exemple, alors que les enfants peuvent désirer ardemment rendre visite à leurs parents avec leur famille un jour spécial dans un souci de tradition, ce pourrait être la dernière chose que désire la personne qui s'occupe de l'enfant. Maman a peut-être été debout toute la nuit pour s'occuper de papa et la maison peut être désordonnée car elle est trop occupée pour nettoyer.

La structure et la routine sont importantes pour une personne atteinte de démence. S'il y a un changement - comme assister à une réunion dans une autre maison - il ou elle pourrait être en désordre pour les prochains jours, ajoutant du stress au soignant. Parfois, il est préférable que l'aimé reste à la maison et reçoive des visites de 30 minutes ou moins d'un petit nombre d'invités répartis sur une période de plusieurs jours. Gardez le nombre d'invités au minimum; parfois même avoir deux personnes supplémentaires dans la pièce peut être trop stimulant.

Q

Comment les soignants peuvent-ils préparer les membres de leur famille en voyage aux changements de leur proche?

A

Parlez avec votre famille à l'extérieur de la ville au préalable et dites-leur que leur être cher peut être différent de l'année dernière afin de ne pas être choqué par les changements.

Ne demandez jamais: «Savez-vous qui je suis?»

Être spécifique. Dites, par exemple, «Il ne parle pas beaucoup» ou «Elle peut poser les mêmes questions encore et encore» ou «Il peut ne pas savoir qui vous êtes». Discutez de certains comportements dont ils pourraient être témoins, comme se promener sans but dans la maison, avoir besoin d'aide pour utiliser les toilettes ou avoir des difficultés à manger.

Q

Comment les familles devraient-elles célébrer avec leurs proches dans un établissement de soins?

A

Bien que nous puissions souhaiter que notre membre de la famille soit à la maison pour ces journées spéciales, il peut parfois être très bouleversant pour eux de faire la transition de l'établissement de soins à la maison, puis de revenir. Apportez le rassemblement à votre bien-aimé. De nombreuses installations disposent de salles de réunion familiales où vous pouvez planifier votre propre fête.

Q

Comment les membres de la famille devraient-ils d'abord aborder un être cher atteint de démence?

A

Entrez lentement dans la pièce et offrez votre main avec respect. Attendez que l'aimé le prenne et respectez-le s'il ne le fait pas. Présentez-vous par nom et par relation. Ne demandez jamais: «Savez-vous qui je suis?» Si vous voulez les étreindre, penchez-vous lentement et lisez leurs indices. S'ils deviennent tendus ou reculent, ils ne sont pas à l'aise. Sachez que les personnes qui n'ont jamais voulu être touchées peuvent soudainement vouloir vous tenir la main tout le temps - et vice versa.

Q

Quelles sont les meilleures façons dont les membres de la famille peuvent passer du temps de qualité avec un être cher lors d'une visite?

A

Apportez un sac d'astuces: collations, livres à colorier, artisanat, photographies ou souvenirs. Il y a tellement de façons de se connecter, même lorsqu'une personne ne peut plus parler ou se souvenir d'une histoire partagée. La musique - en particulier chanter des chansons ensemble - est une merveilleuse façon de partager une expérience. Bien que les gens perdent la capacité de converser, leur capacité à chanter peut être préservée d'une belle manière.

Les projets tactiles, comme colorier ou faire des cookies, sont d'autres façons de passer du temps ensemble. Engagez vos proches d'une manière qui correspond à leurs capacités: ils peuvent peut-être tenir un bol ou rouler la pâte. C'est même significatif s'ils s'assoient simplement à la table pendant que d'autres effectuent les tâches. Vous pouvez également regarder les cartes de vœux ensemble et utiliser les visuels pour parler.

Les personnes atteintes de démence peuvent perdre leur capacité d'avoir une conversation. Les invités et les soignants peuvent converser, mais devraient faire en sorte que l'être cher se sente inclus même s'il ne répond pas. N'hésitez pas à vous souvenir de cela, car cela peut être un réconfort pour le soignant. Cependant, abstenez-vous de demander à l'être aimé 'Te souviens tu?'ou en attendant qu'ils vous donnent des détails sur le passé. Il est également bon de rappeler à l'être cher votre nom et votre relation avec lui de temps en temps.

Q

Que pouvez-vous donner à une personne ayant des problèmes de mémoire et à ses soignants?

A

Essayez des cadeaux pratiques et utiles, tels que des bracelets d'identification, vêtements faciles à enleverou votre musique préférée. Les aidants naturels apprécient généralement tout ce qui leur facilite la vie, comme les cartes-cadeaux pour emporter des plats à emporter ou la promesse d'aider avec un projet à la maison auquel ils n'ont pas pu s'attaquer. Vous pouvez proposer de rester avec la personne afin que le soignant puisse assister à une réunion de famille ou prendre du temps pour lui-même. Prolongez votre don tout au long de l'année. Si vous êtes un enfant adulte d'une personne atteinte de démence, proposez de rester avec un parent chaque week-end pendant quelques heures pour soulager un parent ou un frère qui s'occupe de l'enfant.

Source: Université Rutgers

Les secrets des grands mariages par Charlie Bloom et Linda BloomLivre recommandée:

Secrets de grands mariages: Vraie vérité de vrais couples sur l'amour durable
par Charlie Bloom et Linda Bloom.

Les Blooms distillent la sagesse du monde des couples extraordinaires 27 dans des actions positives tout couple peut prendre pour atteindre ou retrouver non seulement un bon mariage mais un grand.

Pour de plus amples renseignements ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Mary Catherine Lundquist est directrice de programme au Rutgers University Behavioral Health Care's Care2Caregivers, une ligne d'assistance par les pairs (au 800-424-2494) pour les aidants des personnes atteintes de démence et de la maladie d'Alzheimer.

How People With Dementia Can Best Enjoy The Holidays

How People With Dementia Can Best Enjoy The Holidays

Family caregivers and people with dementia or Alzheimer’s disease are at risk for increased stress during the holidays—but holiday visits can be a joyous time with adjusted expectations and careful planning.

“Music—especially singing songs together—is a wonderful way to share an experience.”

Mary Catherine Lundquist is program director of Rutgers University Behavioral Health Care’s Care2Caregivers, a peer counseling helpline (at 800-424-2494) for caregivers of people with dementia and Alzheimer’s disease.

Lundquist offers the following advice:

Q

How should families approach traditional holiday gatherings?

A


 Get The Latest From InnerSelf


Adult children who have one parent with dementia and the other as the caregiver should consider what is in the best interest of each parent when planning events. For example, while children might long to visit their parents with their families on one special day for the sake of tradition, that might be the last thing the caregiver desires. Mom might have been up all night caring for Dad and the house might be disorderly because she is too busy to clean.

Structure and routine are important for a person with dementia. If there is any change—like attending a gathering at another home—he or she could be out of sorts for the next few days, adding stress to the caregiver. Sometimes, it’s best for the loved one to stay at home and receive visits of 30 minutes or less from a small number of guests stretched out over a period of days. Keep the number of guests to a minimum; sometimes even having two extra people in the room can be too much stimulation.

Q

How can caregivers prepare traveling family members for the changes in their loved one?

A

Talk with your out-of-town family beforehand and let them know that their loved one may be different than last year so they are not shocked by changes.

Never ask, “Do you know who I am?”

Be specific. Say, for example, ‘He’s not talking a lot’ or ‘She may ask the same questions over and over again’ or ‘He may not know who you are.’ Discuss some behaviors they might witness, such as aimlessly walking around the house, needing assistance in using the bathroom, or having difficulties when eating.

Q

How should families celebrate with loved ones in a care facility?

A

Although we may want our family member to be home for these special days, sometimes it can be very upsetting for them to transition from the care facility to home and then back again. Bring the gathering to your loved one. Many facilities have family meeting rooms where you can plan your own celebration.

Q

How should family members initially approach a loved one with dementia?

A

Enter the room slowly and offer your hand respectfully. Wait for the loved one to take it and respect them if they do not. Introduce yourself by name and relationship. Never ask, “Do you know who I am?” If you want to hug them, lean in slowly and read their cues. If they get tense or back up, they are not comfortable. Realize that people who never wanted to be touched may suddenly be interested in holding your hand all the time—and vice versa.

Q

What are the best ways family members can spend quality time with a loved one during a visit?

A

Bring a bag of tricks: snacks, coloring books, crafts, photographs, or memorabilia. There are so many ways we can connect with each other even when a person can no longer talk or remember a shared history. Music—especially singing songs together—is a wonderful way to share an experience. Although people lose the ability to converse, their ability to sing may be preserved in a beautiful way.

Tactile projects, such as coloring or making cookies, are other ways to enjoy time together. Engage loved ones in ways that match their abilities: Perhaps they can hold a bowl or roll dough. It’s even meaningful if they simply sit at the table while others perform the tasks. You also can look at holiday cards together and use the visuals to make small talk.

People with dementia may lose their ability to have a conversation. Guests and caregivers can converse, but should make the loved one feel included even if they don’t respond. Don’t shy away from reminiscing, as that can be a comfort to the caregiver. However, refrain from asking the loved one ‘Do you remember?‘ or expecting them to give you details from the past. It’s also good to remind the loved one of your name and your relationship to them from time to time.

Q

What can you give to someone with memory issues and their caregivers?

A

Try practical and useful gifts, such as identification bracelets, easy-to-remove clothing, or favorite music. Caregivers usually appreciate anything that makes their life easier, such as gift cards for take-out food or a promise to help with a project around the home that they haven’t been able to tackle. You can offer to stay with the person so the caregiver can attend a family gathering or take time for him or herself. Extend the gift of yourself throughout the year. If you’re an adult child of someone with dementia, offer to stay with a parent each weekend for a few hours to provide relief to a caregiving parent or sibling.

Source: Rutgers University

Secrets of Great Marriages by Charlie Bloom and Linda BloomRecommended book:

Secrets of Great Marriages: Real Truth from Real Couples about Lasting Love
by Charlie Bloom and Linda Bloom.

The Blooms distill real-world wisdom from 27 extraordinary couples into positive actions any couple can take to achieve or regain not just a good marriage but a great one.

For more information or to order this book.

About the Author

Mary Catherine Lundquist is program director of Rutgers University Behavioral Health Care’s Care2Caregivers, a peer counseling helpline (at 800-424-2494) for caregivers of people with dementia and Alzheimer’s disease.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
Were You Part Of The Problem Last Time? Will You Be Part Of The Solution This Time?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Have you registered to vote? Have you voted? If you are not going to vote, you will be part of the problem.
InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…