Les trois singes et les trois besoins humains fondamentaux: sécurité, satisfaction et connexion

Les trois singes et les trois besoins humains fondamentaux: sécurité, satisfaction et connexionImage Gerhard Gellinger

J'ai toujours trouvé intéressant et surprenant que dans le modèle du voyage du héros de Joseph Campbell, la deuxième étape après «l'appel» consiste à «refuser l'appel». Dans les récits, le héros sera clairement appelé mais sera immédiatement rempli de doutes. , hésitation ou pure peur. Voir clairement signifie reconnaître la douleur, les échecs et les limites.

La biologie évolutive nous dit que l'espèce humaine a évolué au cours de millions d'années pour une chose et une seule chose: survivre et transmettre nos gènes à la génération suivante. Nous avons évolué pour ressentir la peur, être insatisfaits et avoir besoin de connexion. Ces caractéristiques héritées et évoluées peuvent constituer des obstacles à l'amour et des obstacles internes à un leadership conscient. En bref, dans la plupart des situations, notre premier instinct est la préservation de soi, et nous avons tendance à nous retirer lorsque nous nous sentons en danger.

Nous sommes des descendants des singes nerveux!

Mario, un ami scientifique Google, aime à dire: "Nous sommes les descendants des singes nerveux!" Les singes qui étaient froids et détendus, ils ne l'ont pas fait. Ils n'ont pas survécu. Ils ont été tués ou mangés par des prédateurs.

En tant que descendants des grands singes nerveux, nous avons tendance à rechercher les menaces, qu’elles soient externes ou externes. Dans le domaine de la survie, mieux vaut se tromper de 99 à 100% et de bien choisir 1 à chaque fois. Ceci est essentiel lorsque la sécurité physique est tout ce qui compte. Dans ce cas, il est sage de traiter toute menace potentielle comme une situation de vie ou de mort.

Pourtant, cet état d'esprit ne correspond pas au monde d'aujourd'hui et peut être problématique. Le monde reste plein de menaces, mais relativement peu pour notre vie. Pourtant, notre système nerveux réagit pratiquement de la même manière: qu’il s’agisse d’un courrier électronique en colère ou d’un tigre affamé, la même sonnette d’alarme (l’amygdale) sonne dans notre cerveau et notre système nerveux sympathique entre en action.

Sur le plan interne, ce processus de recherche de menaces a jeté les bases de notre critique interne fort ainsi que de notre biais de négativité. Des recherches ont montré que nous nous jugeons souvent durement et que nous avons tendance à éprouver des émotions négatives plus rapidement et avec une intensité supérieure à celle des émotions positives. Le singe nerveux n'aime pas être vulnérable ou poser des questions difficiles. La réalité peut sembler menaçante. Bien sûr, nous pouvons vraiment croire qu'aimer le travail et voir plus clairement est la meilleure approche - le véritable chemin vers la sécurité, la satisfaction et le succès durables - mais le singe nerveux a besoin d'apaisement et de conviction pour emprunter cette voie.

Nous sommes aussi des descendants des singes imaginatifs

À un moment donné, nos ancêtres ont développé leur conscience, leur capacité à être présents non seulement pour ce que nous faisons dans le moment présent, mais également à rappeler le passé et à imaginer le futur. En effet, dans nos esprits, nous pouvons imaginer n'importe quel scénario ou réalité que nous voulons! C'est vraiment incroyable. Nous ne prenons pas seulement la conscience pour acquise, nous reconnaissons rarement la magie de notre imagination.

La conscience elle-même est vraiment stupéfiante; cela reste un mystère d'où il vient et tout ce qu'il peut faire. Et il y a plus Notre imagination nous permet de créer une identité, un moi. Ce moi influence et est influencé par une foule de pensées, de sentiments, d’émotions, de suppositions et de croyances - certaines basées sur des événements réels et beaucoup sur des événements imaginaires - pour former un «moi», un «je», une vie individuelle. . Ensuite, avec nos familles, amis, organisations et culture, nous créons des sociétés et des mondes entiers, qui sont des histoires vraiment incroyables de notre imaginaire collectif - lois, frontières, mariage, institutions, argent et bien plus encore.

Curieusement, malgré ce pouvoir illimité de créer, le singe imaginatif est rarement satisfait. Il semble qu'un autre aspect de l'évolution humaine et de la nature humaine veuille presque toujours plus et mieux - plus et mieux nourriture, sexe, argent, statut, peu importe. Le singe imaginatif est souvent en train de comparer, d’opposer, de juger et de penser à l’avenir. Nous sommes donc presque toujours concentrés, à un certain niveau, sur ce qui nous manque par rapport aux autres ou à ce que nous voulons. Même lorsque nous obtenons ce que nous voulons, nous pouvons facilement imaginer la possibilité d’une perte, ce qui nuit à notre satisfaction.

Bien sûr, la capacité de juger des menaces potentielles et de les planifier est un avantage considérable pour notre survie, mais pas tant pour une vision claire. Ce n'est pas comme si une fois que nous avions un bon sexe ou un bon repas, nous sommes rassasiés et complets. Non, ces sentiments et expériences de satisfaction s'estompent et nous commençons à en chercher davantage.

Ainsi, le singe imaginatif représente également un autre obstacle potentiel sur le chemin du leadership conscient. La bonne nouvelle est que nous pouvons entraîner notre imagination à être plus satisfaite, plus complète, plus à même de rester dans le moment présent, par opposition à ruminer sur le passé, imaginer ce qui nous manque, anticiper des avenirs négatifs et assumer (souvent à tort) les pensées et les intentions des autres.

Nous sommes également des descendants des singes empathiques et sociaux

Nous avons besoin de connexion et nous sommes déterminés à ressentir les sentiments, les douleurs et les joies des autres, ainsi que les nombreuses émotions nuancées qui les séparent. Bien que cette aptitude soit comprise de manière expérimentale depuis longtemps, elle a d'abord été confirmée scientifiquement par une étude 1982 réalisée (ironiquement) avec des singes. Des chercheurs de l'Université de Parme, en Italie, ont découvert que des neurones déclenchent une action dans la même région du cerveau, comme de manger, ou simplement d'observer quelqu'un d'autre faire la même chose.

Comme avec les deux autres, ce trait est probablement évolué; La survie individuelle et l’éducation de la génération suivante s’améliorent bien sûr lorsque les individus travaillent ensemble. Les humains ont un besoin profond et primordial de connexion avec les autres. Nos identités, notre sens du sens et du but, notre façon de nous voir et notre façon de traiter les pensées, les émotions et les actions sont tous formés et intimement liés dans nos relations avec les membres de la famille, les amis, les collègues et toutes les personnes qui font le web des communautés dont nous faisons partie.

Cependant, cela donne la priorité sur le choix ou l'alignement sur d'autres personnes en lesquelles nous pouvons faire confiance, comprendre et communiquer, et souvent, le besoin de se sentir en sécurité et le besoin de se sentir connecté peuvent être en désaccord. Le singe empathique veut créer des liens avec un petit groupe, une famille ou une tribu, mais il craint la déconnexion au sein de ce groupe. Inversement, cela tend à traiter toute personne en dehors de cette famille, de cette tribu ou de ce groupe comme une menace.

Trois besoins humains fondamentaux: sécurité, satisfaction et connexion

Vus sous un jour positif, ces «trois singes» représentent trois besoins humains fondamentaux: la sécurité, la satisfaction et la connexion. Ils constituent également des métaphores utiles pour nos trois centres principaux: le corps, l’esprit et le cœur.

Cependant, les trois singes ont également tendance à réagir d'abord, ou à s'exprimer initialement, de manière négative: le singe nerveux craint facilement pour sa sécurité personnelle. Le singe imaginatif se sent facilement mécontent de soi et des autres. Et le singe empathique craint et favorise facilement la division.

En d’autres termes, les trois singes représentent l’énorme potentiel de l’être humain:

(1) un fort sentiment de conservation de soi qui inspire des exploits courageux,
(2) une imagination incroyablement avancée et développée, et
(3) un fort besoin de connexion et la capacité de communiquer et de comprendre les émotions.

Mais ce potentiel est à double tranchant. Les mêmes attributs qui nous aident à réussir lorsque nous sentons l’appel d’un leadership conscient peuvent également répondre en refusant cet appel au nom de la sécurité et de la protection de soi.

Les deux potentiels

Nous avons le potentiel de vivre dans un monde de confusion, de malentendu - de créer un monde basé principalement sur la peur et la méfiance, de renforcer et d'accroître cette peur en utilisant notre imagination, d'ignorer nos similitudes et de souligner nos différences. Cette voie est susceptible d'entraîner une augmentation du stress et du mécontentement individuels, une plus grande inégalité et séparation, une incompréhension accrue et une violence accrue. À notre grande consternation, cela semble souvent être le monde que nous avons créé, celui dans lequel nous vivons actuellement.

Ou bien, en tant que leaders conscients, nous pouvons cultiver l'amour et la compréhension: nous pouvons reconnaître notre vulnérabilité et nos tendances à réagir fermement aux menaces, et nous pouvons utiliser notre imagination pour calmer, recycler et transformer nos peurs. Nous pouvons cultiver plus de confiance en nous-mêmes. Et nous pouvons reconnaître la réalité de notre interdépendance en regardant en profondeur nos profondes similitudes.

Nous pouvons voir que nous faisons tous partie de la famille humaine, vivant sur une même planète et la partageant avec elle. Nous pouvons aspirer à créer une autre réalité - la réalité de la confiance et de la compréhension, en utilisant nos capacités innées d'empathie et de compassion. Nous pouvons transformer la peur en espoir et en possibilité et créer une vie plus riche en sens et en satisfaction, en renforcement des liens, de la santé et de la coopération.

Essayez cette expérience

ESSAYEZ CECI: A titre expérimental, considérez les trois singes à l'intérieur de vous. Prenez un moment pour les saluer et apprendre à les connaître. Par exemple, le singe nerveux: Prenez quelques instants pour attirer l’attention lorsque vous vous sentez en sécurité et lorsque vous recherchez des menaces. Réfléchissez et revivez autant que possible les situations particulières de ces derniers jours ou de ces dernières semaines. Où dans votre corps vous sentez-vous en sécurité et quel est le sentiment de chercher des menaces ou de ressentir de la peur?

En ce qui concerne le singe imaginatif, faites bien attention à votre besoin de satisfaction, de nourriture, de sexe ou de distractions. Remarquez simplement: Quelles sont vos pensées qui mènent à la satisfaction ou à l’insatisfaction? Encore une fois, réfléchissez à la façon dont vous interagissez avec ceux avec qui vous travaillez ou dans votre vie personnelle.

Maintenant, le singe empathique: Qu'est-ce que ça fait de ressentir les émotions des autres? Amener la conscience à cette capacité. Attirez l'attention sur votre besoin de connexion. Qu'est-ce qui renforce votre sentiment de connexion et qu'est-ce qui vous empêche? Soyez aussi précis, curieux et honnête que possible avec vous-même. Si tu veux, écris ce que tu découvres.

Identifier les lacunes créatives et les vérités sur le terrain

À travers la pleine conscience, notre intention est de reconnaître le changement, de reconnaître ce qui est et de reconnaître nos aspirations, mais les trois grands singes peuvent se sentir menacés par tout ou partie de cette situation. Nous devrions nous attendre à rencontrer et à surmonter une certaine résistance interne, ce qui fait partie du processus de vision plus claire.

Par exemple, la réalité a l'habitude irritante de changer et de changer, sapant totalement nos espoirs, nos rêves et nos fantasmes. Lorsque nos idées et nos projets se heurtent à la réalité, la réalité l’emporte généralement, qu’il s’agisse de la réalité de notre corps et de notre esprit vieillissants, de nos émotions mercurielles, des bouleversements du monde des affaires ou des priorités et sentiments changeants d’autres personnes - famille, amis et collègues.

Lorsque cela se produit, nous ne voulons peut-être pas admettre que la réalité ne répondra pas à nos attentes, mais nous nous créons des problèmes si nous ne le faisons pas. Nous devons voir ce qui est ou ce que l'armée appelle «la vérité au sol». C'est ce qui se passe réellement, la réalité de la bataille ou de la situation sur le terrain, par opposition à ce que les rapports de renseignement et les plans de mission prédits se produiraient.

La vérité au sol est ce que vous dites à vous-même et à vos amis les plus proches de la réalité de votre expérience, par opposition à ce que vous voulez, de ce que vous espériez ou de ce qui allait se passer, ou de la façon dont vous aimeriez apparaître aux autres.

Pendant un moment, considérez votre «vérité sur le terrain» dans ces domaines:

  • VOTRE BIEN-ÊTRE, y compris le sommeil, l'exercice, l'alimentation et votre état d'esprit: qu'avez-vous vécu par rapport à vos aspirations?

  • TON TRAVAIL: Comment ça va? Quelle est la réalité?

  • VOTRE EXPÉRIENCE DE VOTRE RELATION DE BASE­NAVIRES: Diriez-vous que vous êtes satisfait ou déçu et comment?

En temps de guerre et dans la vie, il y a toujours des écarts entre nos vérités au sol et nos visions de ce que nous attendions ou souhaitions. Naturellement, nous aimerions combler ces lacunes si nous le pouvons, mais nous devons d’abord les voir et les reconnaître. Ainsi, une pratique importante consiste à reconnaître où vous en êtes maintenant, où vous voulez être et les écarts entre ces deux. Pour ce faire, vous devez être curieux, reconnaissant et chaleureux avec vous-même, tout en «regardant» directement ce qui est et ce que vous voulez. C’est une technique et une pratique importantes, voire paradoxales: reconnaître les écarts entre ce qui est (la vérité au sol) et ce que vous voulez, tout en appréciant ce qui est sans essayer de le changer.

Dans son livre révolutionnaire La cinquième disciplinePeter Senge qualifie ces lacunes de «tensions créatrices». Il affirme que l’une des compétences les plus importantes du leadership consiste à rester avec ces lacunes au lieu de les couvrir ou de trouver des stratégies pour les faire disparaître afin de se sentir plus à l’aise.

ESSAYEZ CECI: Après avoir examiné votre «vérité au sol» dans plusieurs domaines, identifiez certaines de vos lacunes créatives fondamentales ou les plus critiques. Dans quels domaines se situe la différence entre ce qui est réellement et votre vision de ce que vous voulez le plus large? De quelles manières pouvez-vous réduire ou même combler ces lacunes?

De quel soutien avez-vous besoin?

Quelles conversations habiles pourraient être utiles?

Qu'est-ce qui vous a empêché de combler les lacunes jusqu'à présent?

De quoi auriez-vous besoin d'accepter plutôt que de changer?

Qu'y a-t-il à apprendre?

Copyright © 2019 par Marc Lesser. Tous les droits sont réservés.
Imprimé avec la permission de New World Library
www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Sept pratiques d'un leader conscient: leçons de Google et cuisine du monastère zen
par Marc Lesser

Sept pratiques d'un leader conscient: leçons de Google et cuisine du monastère zen par Marc LesserLes principes de ce livre peuvent être appliqués au leadership à n'importe quel niveau, en fournissant aux lecteurs les outils dont ils ont besoin pour sensibiliser, améliorer la communication, instaurer la confiance, éliminer la peur et le doute de soi et minimiser les drames inutiles en milieu de travail. Adhérer à l’une des sept pratiques à elle seule peut changer la vie. Lorsqu'ils sont utilisés ensemble, ils favorisent une voie de bien-être, de productivité et d'influence positive.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche. Egalement disponible dans une édition Kindle.

A propos de l'auteur

Marc LesserMarc Lesser est un PDG, un professeur de zen et un auteur qui propose des formations et des conférences dans le monde entier. Il a dirigé des programmes de pleine conscience et d'intelligence émotionnelle dans plusieurs des plus grandes entreprises et organisations du monde, notamment Google, SAP, Genentech et Twitter. Vous pouvez en apprendre plus sur Marc et son travail à www.marclesser.net et www.siyli.org.

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Marc Lesser; maxresults = 3}

The Three Apes and Three Core Human Needs: Safety, Satisfaction, and Connection

The Three Apes and Three Core Human Needs: Safety, Satisfaction, and ConnectionImage by Gerhard Gellinger

I have always found it interesting and surprising that in Joseph Campbell’s model of the hero’s journey, the second stage after “the calling” is “refusing the call.” In stories, the hero will get a clear calling but then immediately be filled with doubt, hes­itation, or outright fear. Seeing clearly means acknowledging pain, failure, and limits.

Evolutionary biology tells us that the human species evolved over millions of years for one thing and one thing only — to survive and pass on our genes to the next generation. We evolved to feel fear, to be dissatisfied, and to need connection. These inherited, evolved characteristics can be barriers to love and internal obstacles to mindful leadership. In short, in most situations, our first instinct is self-preservation, and we tend to pull back when we feel at risk.

We Are Descendants Of The Nervous Apes!

Mario, a Google scientist friend, is fond of saying, “We are descendants of the nervous apes!” The apes that were chill and relaxed, they didn’t make it. They didn’t survive. They were killed or eaten by predators.

As descendants of the nervous apes, our tendency is to scan for threats, both external threats in our environment and internal threats. In the realm of sur­vival, it’s better to be wrong 99 percent of the time and right 1 percent of the time. This is essential when physical safety is all that matters. In that case, it’s wise to treat any potential threat as a life-or-death situation.

Yet this mindset doesn’t fit today’s world and can be prob­lematic. The world remains full of threats, but relatively few to our life. Yet our nervous system reacts in virtually the same way: Whether we’re responding to an angry email or a hungry tiger, the same alarm bell (the amygdala) rings in our brains and our sympathetic nervous system kicks into action.

Internally, this process of scanning for threats laid the ground for our strong inner critic as well as our negativity bias. Research has shown that we often judge ourselves harshly and that we tend to experience negative emotions more quickly and with greater intensity than positive emotions. The ner­vous ape doesn’t like to be vulnerable or ask difficult questions. Reality can feel threatening. Of course, we may truly believe that loving the work and seeing more clearly is the better ap­proach — the true path to sustainable safety, satisfaction, and success — but the nervous ape needs calming and convincing to go that route.

We Are Also Descendants Of The Imaginative Apes

At some point, our ancestors developed consciousness, the ability to be present not only for whatever we are doing in the moment but to recall the past and imagine the future. Indeed, in our minds, we can conjure just about any scenario or reality we want! This is truly amazing. We not only take consciousness for granted, we rarely acknowledge the magic of our imaginations.

Con­sciousness itself is truly astounding; it remains a mystery where it came from and all that it can do. And there’s more. Our imaginations allow us to create an identity, a self. This self both influences and is influenced by a host of thoughts, feelings, emotions, assumptions, and beliefs — some based on actual events, and many based on imagined events — to form a “me,” an “I,” an individual life. Then, together with our families, friends, organizations, and culture, we create entire societies and worlds, which are really incredible stories of our collective imaginations — what we call laws, borders, marriage, institu­tions, money, and much more.

Oddly enough, despite this unlimited power to conjure, the imaginative ape is rarely satisfied. It seems that another as­pect of human evolution and human nature is nearly always wanting more and better — more and better food, sex, money, status, whatever. The imaginative ape is often comparing, con­trasting, judging, and thinking ahead, so we are almost per­petually focused, on some level, on what we lack relative to others or to what we want. Even when we get what we want, we can easily imagine the possibility of loss, which undermines our satisfaction.

Of course, the ability to judge and plan for potential threats is a big positive for our survival, but not so much for seeing clearly. It’s not as though once we have great sex or a tasty meal, we are then satiated and complete. No, these feelings and experiences of satisfaction wear off, and we start to search for more.

Thus, the imaginative ape also represents another potential obstacle on the path to mindful leadership. The good news is that we can train our imaginations to be more satisfied, more complete, more able to remain in the present moment, as op­posed to ruminating on the past, imagining what we lack, an­ticipating negative futures, and assuming (often inaccurately) the thoughts and intentions of others.

We Are Also Descendants Of The Empathic, Social Apes

We need connection, and we are hardwired to feel the feelings, pains, and joys of others, along with the many nu­anced emotions in between. Though this ability has been un­derstood experientially for a long time, it was first confirmed scientifically in a 1982 study done (ironically) with monkeys. Researchers at the University of Parma, Italy, discovered that neurons fire in the same area of the brain whether a person is performing an action, like eating, or merely observing some­one else doing the same thing.

As with the other two, this trait is likely evolved; individual survival, and raising the next generation, is of course improved when individuals work together. Humans have a profoundly strong and primal need for connection to others. Our identities, our sense of meaning and purpose, the way we see ourselves, and the way we process thoughts, emotions, and actions — all are formed and intertwined within our relationships with fam­ily members, friends, coworkers, and all the people who make up the web of communities we are part of.

However, this puts a premium on choosing or aligning with others we can trust, understand, and communicate with, and often the need to feel safe and the need to feel connected can be at odds. The empathic ape wants to foster connections to a small group, family, or tribe, but it fears disconnection within this group. Conversely, it tends to treat anyone outside that family, tribe, or group identity as a threat.

Three Core Human Needs: Safety, Satisfaction, and Connection

Seen in a positive light, these “three apes” represent three core human needs: safety, satisfaction, and connection. They also make useful metaphors for our three primary centers: body, mind, and heart.

Yet the three apes also tend to react first, or express themselves initially, in negative ways: The nervous ape easily feels fear for personal safety. The imaginative ape easily feels dissatisfied with self and others. And the empathic ape easily fears and fosters division.

In other words, the three apes represent the tremendous po­tential of human beings:

(1) a strong sense of self-preservation that inspires courageous feats,
(2) an incredibly advanced and developed imagination, and
(3) a strong need for connection and the ability to communicate and understand emotions.

But that potential cuts two ways. The same attributes that help us succeed when we feel the call of mindful leadership may also respond by refusing that call in the name of safety and self-protection.

The Two Potentials

We have the potential to live in a world of confusion, of misunderstanding — to create a world based primarily on fear and mistrust, to enhance and increase this fear using our imaginations, and to ignore our similarities and emphasize our differences. This path is likely to result in increased individual stress and unhappiness, greater inequality and separation, more misunderstanding and more violence. To our dismay, this often seems to be the world we have created, the one we are currently living in.

Or, as mindful leaders, we can cultivate love and under­standing: We can acknowledge our vulnerability and tendencies to respond strongly to threats, and we can use our imagina­tions to calm, retrain, and transform our fears. We can cultivate more trust of ourselves. And we can acknowledge the reality of our interconnectedness by looking deeply at our profound similarities.

We can see that we are all part of the human fam­ily, living on and sharing one planet. We can aspire to create another reality — the reality of trust and understanding, using our innate abilities for empathy and compassion. We can trans­form fear to hope and possibility and move toward creating a life of more meaning and satisfaction, of greater connection, health, and cooperation.

Try This Experiment

TRY THIS: As an experiment, consider the three apes inside yourself. Take a moment to greet and get to know them. For in­stance, the nervous ape: Take a few moments to bring attention to when you feel safe and when you are scanning for threats. Reflect on and relive as much as possible particular situations in recent days or weeks. Where in your body do you feel safe, and what is the feeling of scanning for threats or of feeling fear?

As for the imaginative ape, bring attention to your need for satisfaction, for food, for sex, or for distractions. Just notice: What are your thoughts that lead to satisfaction or to dissat­isfaction? Again, reflect on how you interact with those you work with or people in your personal life.

Now, the empathic ape: What is it like to feel the emotions of others? Bring awareness to this ability. Bring attention to your need for connection. What supports your feeling of con­nection and what gets in the way? Be as specific, curious, and honest with yourself as possible. If you want, write about what you discover.

Identifying Creative Gaps and Ground Truths

Through mindfulness, our intention is to recognize change, recognize what is, and recognize our aspirations, but the three apes may feel threatened by some or all of this. We should ex­pect to encounter and have to overcome some internal resis­tance, which is part of the process of seeing more clearly.

For instance, reality has an irritating habit of shifting and changing, totally undermining our hopes, dreams, and fan­tasies. When our ideas and plans collide with reality, reality generally wins, whether it’s the reality of our aging bodies and minds, of our mercurial emotions, of upheaval in the business world, or of the shifting priorities and feelings of other people — family, friends, and coworkers.

When this happens, we may not want to admit that reality isn’t going to meet our expectations, but we create trouble for ourselves if we do not. We need to see what is, or what the mil­itary calls “ground truth.” This is what’s actually happening, the reality of the battle or situation on the ground, as opposed to what intelligence reports and mission plans predicted would happen.

The ground truth is what you say to yourself and clos­est friends about the reality of your experience, as opposed to what you want, or what you hoped or planned would happen, or how you’d like to appear to others.

For a moment, consider your “ground truth” in these areas:

  • YOUR WELL-BEING, including sleep, exercise, diet, and your state of mind: What are you experiencing versus your aspirations?

  • YOUR WORK: How’s it going? What’s the reality?

  • YOUR EXPERIENCE OF YOUR CORE RELATION­SHIPS: Would you say you are satisfied or disappointed, and how?

In war and in life, there are always gaps between our ground truths and our visions of what we expected or wanted. Naturally, we’d like to close these gaps if we can, but first we have to see and acknowledge them. So, one important practice is to acknowledge where you are right now, where you want to be, and the gaps between these two. Doing this requires being curious, appreciative, and warmhearted with yourself while at the same time “staring,” looking directly at what is and what you want. This is an important, even par­adoxical skill and practice: acknowledging the gaps between what is (the ground truth) and what you want, while at the same time appreciating what is without trying to change it.

In his groundbreaking book The Fifth Discipline, Peter Senge calls these gaps “creative tensions.” He says that one of the most important skills of leadership is staying with these gaps instead of covering them over or finding strategies to make them go away in order to feel more comfortable.

TRY THIS: Having considered your “ground truth” in several areas, identify some of your core or most critical creative gaps. In what areas is the difference between what actually is and your vision of what you want the widest? What are some ways you might narrow or even close those gaps?

What support do you need?

What skillful conversations might be useful?

What has stopped you from closing the gaps up to now?

What might you need to accept rather than change?

What is there to learn?

Copyright ©2019 by Marc Lesser. All Rights Reserved.
Printed with permission from New World Library
www.newworldlibrary.com

Article Source

Seven Practices of a Mindful Leader: Lessons from Google and a Zen Monastery Kitchen
by Marc Lesser

Seven Practices of a Mindful Leader: Lessons from Google and a Zen Monastery Kitchen by Marc LesserThe principles in this book can be applied to leadership at any level, providing readers with the tools they need to shift awareness, enhance communication, build trust, eliminate fear and self-doubt, and minimize unnecessary workplace drama. Embracing any one of the seven practices alone can be life-changing. When used together, they support a path of well-being, productivity, and positive influence.

Click here for more info and/or to order this paperback book. Also available in a Kindle edition.

About the Author

Marc LesserMarc Lesser is a CEO, Zen teacher, and author who offers trainings and talks worldwide. He has led mindfulness and emotional intelligence programs at many of the world’s leading businesses and organizations, including Google, SAP, Genentech, and Twitter. You can learn more about Marc and his work at www.marclesser.net and www.siyli.org.

Books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Marc Lesser;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}