Comment les relations entre parents et grands-parents jouent un rôle important dans la promotion de l'altruisme

Comment les relations entre parents et grands-parents jouent un rôle important dans la promotion de l'altruismeTravailler ensemble. ESB Professional / Shutterstock

Il existe des idées contradictoires sur le rôle de la famille dans la société en général. Certains, en particulier aux États-Unis, soutiennent que les unités familiales sont essentielles à la forte société civileet contribuer grandement à la vie publique. Autres - principalement en Europe - dire que les familles agissent de manière intéressée.

Nous savons déjà que les familles transmettent certaines caractéristiques et ressources à profiter aux jeunes générations. Ils partagent leurs compétences et leurs talents, ou laissent de l’argent à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Cependant, notre équipe de recherche estime que les relations des jeunes avec leurs parents et leurs grands-parents peuvent réellement aider à expliquer leur participation à des activités qui aident les autres et l'environnement.

Pour notre étude publiée récemment, nous avons interrogé des adolescents 976 âgés de 13-14 au pays de Galles sur leurs activités pour aider les autres et leurs relations familiales. Plus du quart des adolescents de l'étude ont déclaré avoir fait au moins une activité pour aider souvent les autres ou l'environnement. Près des deux tiers ont déclaré avoir fait au moins une activité, souvent ou parfois. Parmi celles-ci, l'activité la plus populaire était de fournir un soutien à des personnes qui n'étaient pas des amis ou des parents - par exemple aider dans une banque alimentaire locale - puis de donner du temps à une œuvre de bienfaisance ou à une cause.

Les adolescents ont également exprimé diverses motivations à leur implication. La réponse la plus populaire était d’améliorer les choses ou d’aider les gens (43%), suivie du plaisir personnel (28%). Cela suggère qu'ils ont été inspirés par un mélange d'objectifs orientés sur eux-mêmes et désintéressés, ce qui se reflète également dans le fait qu'un tiers d'entre eux ont déclaré que leur implication avait été bénéfique sur le plan personnel et avait également profité aux autres et à l'environnement.

Influence familiale

Les jeunes à qui nous avons parlé ont identifié la famille comme la voie la plus importante vers la participation et nous ont dit que leurs parents avaient fortement contribué à les encourager à participer à des activités de volontariat. La famille était plus importante que l’école et les amis pour ces adolescents. Plus de la moitié d'entre eux ont déclaré que leurs parents les encourageaient à participer - plus que toutes les autres options, y compris les amis (29%) et les enseignants (24%).

Nous avons également constaté que plus les adolescents estimaient avoir de bonnes relations avec leurs mères, plus ils étaient susceptibles de participer à des activités destinées à aider les autres et l'environnement. Avoir de bonnes relations avec un grand-parent proche semblait également être important. D'après ce que nous avons découvert, les avantages d'avoir une relation positive avec ces deux membres de la famille ont doublé la probabilité que ces jeunes s'engagent dans des activités pour aider les autres et procurent un double avantage (par rapport à s'ils n'avaient qu'une relation positive avec une famille membre).

Lorsqu'on leur a demandé de se concentrer sur les grands-parents qu'ils ont vus le plus souvent, quatre adolescents sur cinq du groupe des adolescents ont déclaré qu'il s'agissait d'une grand-mère (mère de la mère ou père du père). Cette constatation appuie fortement les arguments avancés par érudits féministes pour une meilleure reconnaissance du rôle des femmes dans la société civile et du domaine domestique ou personnel en tant qu'espace politique.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Il est étonnant que l’influence des pères ne soit pas visible dans nos données, d’autant plus que notre entretiens de suivi avec les parents suggèrent que les mères et les pères encouragent leurs enfants à participer à des activités pour aider les autres. C’est quelque chose sur lequel nous devrons étudier plus avant.

Dans l’ensemble, notre étude révèle que les parents semblent jouer un rôle clé pour ouvrir la voie à la participation civique et encourager les jeunes à s’impliquer. Ce lien entre les liens familiaux et la participation civique suggère que certaines des valeurs transmises aux parents et à leurs enfants pourraient les aider à participer à des activités visant à aider les autres et l'environnement. En ce sens, cela indique qu'il pourrait y avoir une transmission intergénérationnelle de la participation civique.

Les résultats de nos recherches sapent également l’idée que les familles fortes ne contribuent pas à la société civile, mais suggèrent plutôt que des liens solides noués au sein de la famille peuvent conduire à des liens en dehors de celle-ci. Cela sape la séparation entre «public» et «privé» qui traverse Conceptualisations européennes de la société civile.

Nos données montrent que la famille joue un rôle beaucoup plus important dans le développement d’une propension à l’engagement dans la société civile qu’on ne le comprend généralement, encore plus que l’école peut-être. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais ces résultats appellent une réévaluation du foyer familial en tant que site potentiel d'engagement de la société civile et une reconnaissance plus large du rôle de la femme dans la société civile.La Conversation

A propos de l'auteur

Esther Muddiman, associée de recherche, Université de Cardiff

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = altruisme; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

How Parent And Grandparent Relationships Are An Important Role In Encouraging Altruism

How Parent And Grandparent Relationships Are An Important Role In Encouraging AltruismWorking together. ESB Professional/Shutterstock

There are conflicting ideas about the role of the family in wider society. Some, particularly in the US, argue that family units are essential for a strong civil society, and make a big contribution to public life. Others – mostly in Europe – say that families act in self-interested ways.

We already know that families pass down certain traits and resources to benefit younger generations. They share skills and talents, or leave money to children and grandchildren in wills. However, our research team believes that young people’s relationships with their parents and grandparents can actually help explain their participation in activities that help other people and the environment.

For our newly published study, we asked 976 teenagers aged 13-14 in Wales about their activities to help others, and their family relationships too. More than a quarter of teenagers in the study said that they did at least one activity to help other people or the environment often. While nearly two thirds said they did at least one activity either often or sometimes. Of these, the most popular activity was providing support for people who are not friends or relatives – for example helping out at a local foodbank – followed by giving time to a charity or cause.

The teenagers also expressed a range of different motivations for their involvement. The most popular response was to improve things or help people (43%), followed by personal enjoyment (28%). This suggests that they were inspired by a mixture of self-oriented and selfless goals, which is also reflected in the fact that a third of them said their involvement had been personally beneficial and had benefited others and the environment too.

Family influence

The young people we spoke to identified family as the most important route into participation, and told us that their parents played a strong role in encouraging them to get involved in voluntary activities. Family was more important than both school and friends for these teens. Over half of them said that their parents encouraged their involvement – higher than all other options including friends (29%) and teachers (24%).

We also found that the better the relationship that teenagers felt they had with their mothers, the more likely they were to take part in activities to help other people and the environment. Having a good relationship with a close grandparent also seemed to be important. From what we found, the benefits of having a positive relationship with both of these family members doubled the likelihood that these young people would engage in activities to help others and gave a dual benefit (compared to if they only had a positive relationship with one family member).

When asked to focus on the grandparent they saw most often, four out of five of the teenage group said it was a female grandparent (mother’s mother or father’s father). This finding gives strong support to arguments made by feminist scholars for better recognition of the role of women in civil society, and of the domestic or personal domain as a political space.


 Get The Latest From InnerSelf


It is puzzling that the influence of fathers isn’t visible in our data, especially as our follow up interviews with parents suggest that both mothers and fathers encourage their children to participate in activities to help others. This is something that we will need to investigate further.

Overall, our study reveals that parents seem to play a key role in providing a route into civic participation and encouraging young people to get involved. This link between family ties and civic participation suggests that some of the values that get passed between parents and their children might aid their participation in activities to help others and the environment. In this sense, it indicates that there could be an intergenerational transmission of civic participation.

Our research findings also undermine the idea that strong families do not contribute to civil society, and suggests instead that strong bonds forged within the family can lead to linkages outside it. This undermines the separation of “public” and “private” that runs through European conceptualisations of civil society.

Our data shows that family is far more important in developing a propensity for engagement in civil society than is commonly understood, even more important than school, perhaps. More research is needed but these results call for a re-evaluation of the family home as a potential site of civil society engagement, and a wider recognition of the role of women in civil society too.The Conversation

About The Author

Esther Muddiman, Research Associate, Cardiff University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=altruism;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}