L'amour à l'heure des migrants: repenser les mariages arrangés

L'amour à l'heure des migrants: repenser les mariages arrangésLors d'un mariage hindou. Photo avec la permission de Wikipedia

Dans son livre Éloge de l'amour (2009), le philosophe communiste français Alain Badiou s'attaque à la notion d '«amour sans risque», qu'il voit écrite dans le langage commercial des services de rencontres qui promettent l'amour de leurs clients, sans tomber en amour.

Pour Badiou, la recherche de «l'amour parfait sans souffrance» signifie une variante «moderne» des pratiques traditionnelles du mariage arrangé - une approche de l'amour calculée et peu risquée qui vise à réduire notre exposition aux différences: «Leur idée, c'est vous calculer qui a les mêmes goûts, les mêmes fantasmes, les mêmes vacances, veut le même nombre d'enfants. [Ils essaient] de retourner aux mariages arrangés », écrit Badiou. Le philosophe et théoricien de la culture Slavoj Žižek souscrit aux idées similaires sur les mariages arrangés, les qualifiant de «procédure pré-moderne».

En ce qui concerne le mariage arrangé en Occident, Badiou et Žižek émettent des critiques relativement distinguées. Les représentations populaires et savantes de la pratique l'associent presque toujours à des crimes d'honneur, des attaques à l'acide et des mariages d'enfants. C'est souvent présumé être la même chose qu'un mariage forcé; contraint, consciencieux, prévisible - tout le contraire de l’agence individuelle et de l’amour romantique.

Comment les pays occidentaux traitent les mariages arrangés

En raison de la croissance des migrations internationales, la question de la manière dont les États occidentaux traitent les mariages arrangés a de très graves conséquences sur la façon dont nous percevons la vie émotionnelle des migrants et des membres de la diaspora. La perception répandue de l'illégitimité par l'Occident est injustifiée, fondée à la fois sur l'ignorance du mariage arrangé et sur le manque de compréhension des normes occidentales.

Badiou critique à la fois le libertinage (superficiel et narcissique) et les pratiques en matière de mariage arrangé (vides de ce désir organique, spontané et troublant qui inspire des transgressions émotionnelles). Il soutient que l'amour est réel quand il est transgressif - une expérience perturbatrice qui ouvre les gens à de nouvelles possibilités et à une vision commune de ce qu'ils pourraient être. ensemble. Il possède le pouvoir de dissimuler l'ego, de surmonter l'impulsion égoïste et de transformer une rencontre aléatoire en une continuité significative et partagée. Pour Badiou, l’amour n’est pas simplement une recherche d’un partenaire adéquat, c’est la construction d’une transformation presque traumatisante qui nous oblige à regarder le monde «du point de vue de deux et non d’un seul».

Les pratiques du mariage arrangé suppriment-elles le pouvoir transgressif de l'amour, comme le suggère Badiou? Le choix d'un mariage arrangé peut-il être le fait d'une personne libre, et cette personne a-t-elle alors l'impression d'être aussi profonde que ceux qui se sont rencontrés par l'intermédiaire d'un ami, d'un collège ou via une application de rencontres? Toute réponse doit tenir compte du fait qu’il existe différentes pratiques en matière de mariage arrangé et que ce que les gens ressentent comme le véritable amour varie d’une culture à l’autre.

Différence entre les mariages arrangés et forcés

IIl est important de souligner la différence entre les mariages arrangés - qui respectent le consentement des futurs époux - et les mariages forcés, lorsque ce consentement est absent. En distinguant les mariages forcés et arrangés, nous pouvons commencer à constater un chevauchement des logiques culturelles qui sous-tendent les mariages arrangés et les pratiques de jumelage «modernes».

Le mariage arrangé fait généralement référence à un large éventail de pratiques dans lesquelles les parents ou la famille jouent le rôle de marieurs. Ils présentent leurs jeunes à des partenaires «appropriés» et influencent leurs décisions personnelles. De tels arrangements sont assez courants dans une grande partie du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, ainsi qu'en Inde, au Pakistan, au Bangladesh et au Chine. Certains mariages arrangés sont le résultat de plusieurs introductions différentes organisées par des familles ou des marieurs professionnels, suivies de réunions chaperonnées ou non accompagnées du couple éventuel. Les réunions servent de prélude aux discussions familiales qui aboutissent à une décision du couple. D'autres mariages ne sont arrangés que dans le sens où ils reçoivent la bénédiction des familles après qu'un couple a exprimé le désir de se marier (auto-arrangé).

Le mariage arrangé est influencé par des pressions filiale et sociales

À des degrés divers, chaque mariage arrangé est influencé par des pressions filiale et sociales sur le libre arbitre du futur couple. Mais les mariages occidentaux le sont aussi. Dans l’amour romantique aussi, la classe sociale, l’éducation, la profession, la religion (des facteurs profondément influencés par la famille) jouent tous un rôle de médiateur dans l’attraction et la compatibilité. La réalité sociale dans laquelle nous sommes élevés façonne notre liberté de choisir des partenaires et même de ressentir le désir. Pour Badiou, l'amour prend tout son sens lorsqu'il est intégré à la politique anticonsumeriste. D'autres trouvent un sens à différents idéaux.

Dans les mariages arrangés, les couples trouvent souvent l'amour dans les introductions initiées par la famille, car cela en dit long sur leur système de valeurs. Pour beaucoup, il s'agit d'une forme d'amour plus intelligente et plus spirituelle, car elle privilégie la volonté collective et le travail émotionnel par rapport à l'impulsion sexuelle et à l'individualité égoïste. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles les couples mariés par des mariages arrangés expriment des niveaux élevés de satisfaction dans leurs relations, parfois plus que les couples amoureux.

Une autre critique courante des mariages arrangés est la suivante: les mariages arrangés ne sont pas fondés sur un désir informé. Étant donné que les partenaires ne se connaissent pas bien, on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils possèdent de véritables sentiments les uns envers les autres. Mais comme l’a observé le psychothérapeute britannique Adam Phillips, l’euphorie romantique que nous ressentons envers un partenaire recherché ne découle pas toujours de notre connaissance de celui-ci, mais des attentes antérieures de rencontrer quelqu'un comme lui: Manquant (2013), il écrit:

La personne dont vous tombez amoureux est vraiment l'homme ou la femme de vos rêves; … Vous les avez imaginés avant de les rencontrer. Vous les reconnaissez avec une telle certitude parce que vous les connaissez déjà dans un certain sens; et parce que vous les avez littéralement attendus, vous avez l'impression de les connaître depuis toujours, et pourtant, ils vous sont tout à fait étrangers. Ce sont des corps étrangers familiers.

Ce sentiment de familiarité imaginée incite les gens à rechercher une véritable intimité. Les mariages arrangés fonctionnent de la même manière.

IIl est difficile d’universaliser les notions d’amour, car c’est une expérience tellement dynamique, délicate et compliquée. Ce que les observateurs occidentaux oublient souvent, c’est que les peuples d’autres cultures commettent constamment de subtiles transgressions contre les stéréotypes paresseux dans lesquels ils sont vus.

La théorie féministe postcoloniale a démontré que les femmes qui optent pour les mariages arrangés ne sont pas des abonnées passives des traditions patriarcales, mais sont engagées dans la négociation de la pratique visant à modifier le rapport de forces en leur faveur. Le mariage arrangé n'est peut-être pas la solution parfaite au problème de l'amour, mais ce n'est pas un vestige fossilisé d'époque archaïque. C'est un phénomène moderne en constante évolution, qu'il convient de comprendre.

La définition de Badiou du véritable amour est limitative, idéaliste et dédaigneuse des cultures et des expériences de la plupart des gens dans le monde. Cela nous empêche de comprendre comment l'amour peut être exprimé et vécu même dans les pratiques les plus apparemment «traditionnelles». Cette incompréhension et cette limitation constituent de réels dangers dans le climat politique actuel.

Alors que le monde politique occidental instable plonge de plus en plus dans la xénophobie et le nativisme, l'empathie est de plus en plus menacée. Des caricatures dédaigneuses et stigmatisantes de différences culturelles peuvent être - et sont souvent - invoquées pour jeter les migrants et les personnes des communautés de la diaspora comme des personnes moins importantes ou en quelque sorte dignes de respect.

L'histoire nous a montré à maintes reprises qu'imaginer un groupe de personnes comme des êtres sans amour est une condition préalable pour les maltraiter. S'il est nécessaire pour nous de condamner les pratiques sociales violentes et coercitives telles que les mariages forcés, nous ne devons pas nuire à toute une culture en la qualifiant d '«autre» sans amour. Qu'est-ce que cela dirait de la qualité de notre amour?Compteur Aeon - ne pas enlever

A propos de l'auteur

Farhad Mirza est une journaliste et chercheuse indépendante née au Pakistan. Ses travaux ont été publiés dans The Guardian, Al Jazeera, New York magazine et Deutsche Welle, entre autres. Il est basé à Berlin.

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = mariage arrangé; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Love In A Time Of Migrants: On Rethinking Arranged Marriages

relationships

Love In A Time Of Migrants: On Rethinking Arranged MarriagesAt a Hindu wedding. Photo courtesy Wikipedia

In his book In Praise of Love (2009), the French communist philosopher Alain Badiou attacks the notion of ‘risk-free love’, which he sees written in the commercial language of dating services that promise their customers ‘love, without falling in love’.

For Badiou, the search for ‘perfect love without suffering’ signifies a ‘modern’ variant of ‘traditional’ arranged-marriage practices – a risk-averse, calculated approach to love that aims to diminish our exposure to differences: ‘Their idea is you calculate who has the same tastes, the same fantasies, the same holidays, wants the same number of children. [They try] to go back to arranged marriages,’ writes Badiou. The philosopher and cultural theorist Slavoj Žižek subscribes to similar ideas about arranged marriages, referring to them as a ‘pre-modern procedure’.

When it comes to the view of arranged marriage in the West, Badiou and Žižek offer relatively genteel criticisms. Popular and learned representations of the practice almost always associate it with honour killings, acid attacks, and child marriages. It’s often presumed to be the same thing as a forced marriage; coerced, dutiful, predictable – the very opposite of individual agency and romantic love.

How Western States Treat Arranged Marriages

Due to the growth of international migration, the question of how Western states treat arranged marriages bears very serious consequences in terms of how we perceive the emotional lives of migrants and diasporic community members. The prevalent Western perception of illegitimacy is unwarranted, based both on ignorance of arranged marriage and on a lack of insight into Western norms.

Badiou criticises both libertinism (superficial and narcissistic) and arranged-marriage practices (empty of that organic, spontaneous and unsettling desire that inspires emotional transgressions). He argues that love is real when it is transgressive – a disruptive experience that opens people to new possibilities and a common vision of what they could be together. It possesses the power to floor the ego, overcome the selfish impulse, and transfigure a random encounter into a meaningful, shared continuity. To Badiou, love is not simply a search for an adequate partner, it is a construction of an almost traumatic transformation that compels us to look at the world ‘from the point of view of two and not one’.

Do arranged marriage practices suppress the transgressive power of love, as Badiou implies? Can choosing an arranged marriage be the act of a free person, and does that person then feel with as much depth as those who met through a friend, or at college, or via a dating app? Any answer must take into account that there are different arranged-marriage practices, and that what people experience as true love varies across different cultures.

Difference Between Arranged And Forced Marriages

It is important to emphasise the difference between arranged marriages – which respect consent of prospective spouses – and forced marriages, where such consent is absent. By distinguishing forced and arranged marriages, we can begin to see an overlap of the cultural logics that underpin arranged marriages and ‘modern’ match-making practices.

Arranged marriage usually refers to a broad spectrum of practises in which parents or relatives act as matchmakers. They introduce their young ones to ‘suitable’ partners and influence their personal decisions. Such arrangements are fairly common in much of the Middle East and North Africa, as well as in India, Pakistan, Bangladesh and China. Some arranged marriages are the result of several different introductions organised by families or professional matchmakers, followed by chaperoned or unchaperoned meetings of the prospective couple. The meetings serve as prelude to family discussions that culminate in a decision by the couple. Other marriages are arranged only in the sense that they receive the blessing of the families after a couple expresses the desire to marry (self-arranged).

Arranged Marriage Is Influenced By Filial And Social Pressures

To varying degrees, each arranged marriage is influenced by filial and social pressures on the agency of the prospective couple. But so are Western marriages, in form. In romantic love too, social class, education, profession, religion (factors that are deeply influenced by family), all mediate and shape attraction and compatibility. The social reality we are raised in shapes our freedom to choose partners, even to feel desire. For Badiou, love becomes meaningful when it is subsumed under anticonsumerist politics. Others find meaning in different ideals.

Couples in arranged marriages often find romance in family-initiated introductions because it speaks to their broader value system. For many, it is a smarter, more spiritual form of love because it prioritises collective will and emotional labour over sexual impulse and selfish individuality. This is perhaps one reason why couples in arranged marriages express high levels of satisfaction in their relationships, sometimes more so than couples in love marriages.

Another common criticism of arranged marriages goes something like this: arranged marriages are not built upon informed desire. Since partners lack familiarity with each other, they cannot be expected to possess any genuine feelings for each other. But as the British psychotherapist Adam Phillips has observed, the romantic euphoria we feel towards a desired partner is not always derived from our knowledge of them, but from prior expectations of meeting someone like them: In Missing Out (2013), he writes:

[T]he person you fall in love with really is the man or woman of your dreams; … you have dreamed them up before you met them. You recognise them with such certainty because you already, in a certain sense, know them; and because you have quite literally been expecting them, you feel as though you have known them for ever, and yet, at the same time, they are quite foreign to you. They are familiar foreign bodies.

This sense of dreamed-up familiarity inspires people to pursue real intimacy. Arranged marriages work in the same way.

It is hard to universalise notions of love because it is such a dynamic, delicate and complicated experience. What Western observers often forget is that people of other cultures are constantly carrying out subtle transgressions against the lazy stereotypes in which they are viewed.

Postcolonial feminist theory has demonstrated that women who opt for arranged marriages are not passive subscribers of patriarchal traditions, but engaged in negotiating the practice to shift the balance of power in their favour. Arranged marriage might not be the perfect solution to the problem of love, but it isn’t a fossilised holdover from archaic times. It’s an ever-evolving, modern phenomenon and should be understood as such.

Badiou’s definition of true love is limiting, idealistic and dismissive of the cultures and experiences of most people in the world. It gets in the way of understanding how love can be expressed and experienced within even the most seemingly ‘traditional’ practices. This misunderstanding and limitation poses real dangers in our current political climate.

As the volatile Western political world plunges deeper into xenophobia and nativism, empathy is ever more at risk. Dismissive and stigmatising caricatures of cultural differences can be – and often are – enlisted to cast migrants and people in diasporic communities as lesser or somehow not worthy of respect.

History has repeatedly shown us that imagining a group of people as unloving beings serves as a prerequisite to mistreating them. While it is necessary for us to condemn violent and coercive social practices such as forced marriages, we must not malign an entire culture as the loveless ‘other’. What would that say about the quality of our love?Aeon counter – do not remove

About The Author

Farhad Mirza is a Pakistani-born freelance journalist and researcher, whose work has appeared in The Guardian, Al Jazeera, New York magazine and Deutsche Welle, among others. He is based in Berlin.

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

Related Books

Arranged Marriage: Stories
relationshipsAuthor: Chitra Banerjee Divakaruni
Binding: Paperback
Publisher: Anchor
List Price: $16.95

Buy Now

A Perfect Gentleman: Arranged Marriage Romance
relationshipsAuthor: Rocklyn Ryder
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

A Great Catch: Arranged Marriage Romance
relationshipsAuthor: Rocklyn Ryder
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

relationships
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}