Pourquoi la certitude est bonne pour la romance

Pourquoi la certitude est bonne pour la romance

Selon une nouvelle étude, l'incertitude quant à l'intérêt d'un partenaire romantique potentiel pour vous pourrait vous amener à considérer la personne comme moins attirante sexuellement.

"Les gens éprouvent des niveaux plus élevés de désir sexuel quand ils se sentent confiants quant à l'intérêt et l'acceptation d'un partenaire ..."

"Les gens peuvent se protéger de la possibilité d'un rejet douloureux en se distanciant des partenaires potentiellement rejetant", explique le co-auteur de l'étude Harry Reis, professeur de psychologie à l'Université de Rochester.

Alors que certains scientifiques affirment que l'incertitude pimente le désir sexuel, Reis affirme que les résultats de son équipe suggèrent que le contraire est vrai. "Les gens éprouvent des niveaux plus élevés de désir sexuel quand ils se sentent confiants quant à l'intérêt et l'acceptation d'un partenaire", explique Reis.

L'auteur principal, Gurit Birnbaum, psychologue social et professeur agrégé de psychologie au Centre Interdisciplinaire Herzliya basé en Israël, affirme que les résultats suggèrent que le désir sexuel peut "servir d'indicateur intuitif de l'aptitude du compagnon à motiver les gens à poursuivre des relations amoureuses avec un Inversement, «inhiber le désir peut servir de mécanisme visant à protéger le soi d'investir dans une relation dans laquelle l'avenir est incertain».

Au cours de six études interdépendantes, dont certaines expérimentales et quelques entrées quotidiennes, les chercheurs ont examiné si et dans quelles circonstances l'incertitude concernant les intentions romantiques d'un partenaire affecterait la désirabilité sexuelle de leur partenaire.

Dans la première étude, des chercheurs ont conduit des femmes 51 et des hommes 50 d'une université du centre d'Israël qui se sont identifiés comme célibataires et hétérosexuels, âgés de 19 à 31, pour croire qu'ils participeraient à une discussion en ligne avec un autre participant qui était en une pièce différente.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ensuite, les chercheurs ont pris des photos des participants et leur ont dit que l'autre personne - qui était en fait un initié, travaillant avec les scientifiques - le verrait. Ensuite, les chercheurs ont montré aux participants de l'étude une photo de leur prétendu partenaire de discussion. En réalité, les chercheurs ont montré à tous les participants la même image d'un individu de sexe opposé.

À la fin de la conversation via Instant Messenger, les chercheurs ont dit aux participants qu'ils pouvaient envoyer un dernier message à leur «partenaire». Ils ont dit à certains participants qu'un message de leur partenaire de chat les attendait et a dit aux autres n'était pas un message, créant ainsi une certitude ou une incertitude, respectivement, sur les intentions du partenaire potentiel. Par la suite, les chercheurs ont demandé aux participants d'évaluer la désirabilité sexuelle des initiés et leur intérêt pour les interactions futures avec eux.

Les participants ont évalué la désirabilité sexuelle de leur «partenaire» potentiel sur une échelle de points 5 allant de 1 (pas du tout sexuellement souhaitable) à 5 (beaucoup plus). Les données montrent que les participants à l'étude percevaient le partenaire potentiel comme plus attrayant sexuellement dans la condition de certitude (la désirabilité sexuelle de l'initié était 3.15) que dans la condition d'incertitude (où la désirabilité sexuelle de l'initié était réduite à 2.73).

La réponse est claire: le désir sexuel se nourrit d'une incertitude réduite.

Alors que les études un à quatre examinaient l'effet de l'incertitude sur les adultes célibataires, les études cinq et six ont exploré si l'effet de l'incertitude pouvait être généralisé à la vie quotidienne des partenaires à long terme.

Ici, les chercheurs ont substitué l'intérêt romantique au regard perçu du partenaire. Encore une fois, les chercheurs ont constaté que le sentiment d'une plus grande certitude relationnelle prédisait un plus grand désir de rapports sexuels avec son partenaire - ce qui était vrai pour les femmes et les hommes dans une relation amoureuse engagée.

Bien sûr, l'incertitude est plus typique des rencontres romantiques initiales quand on sait peu sur le nouveau partenaire, par rapport à des étapes de relations plus avancées, lorsque la certitude de l'engagement et des intentions d'un partenaire est relativement élevée. Lorsque l'incertitude au sujet de l'intérêt d'un partenaire émerge dans une relation établie, elle se heurte au besoin de sécurité que procurent habituellement les relations à long terme.

Birnbaum dit que l'incertitude «peut donc être particulièrement menaçante et dévastatrice pour le bien-être personnel et relationnel dans les relations établies, dans lequel elle est la moins attendue».

Les études se fondent sur le débat séculaire sur la question de savoir si connaître ou non l'intérêt romantique d'un partenaire (ou d'un partenaire potentiel) augmente ou diminue leur désir sexuel - essentiellement la question de savoir si «jouer dur pour obtenir» .

Est-ce que les conclusions mettent enfin fin au débat?

"Bien, ils ne mettent pas la dernière dague au coeur de cette idée, mais nos résultats indiquent que cette idée est sur le support de la vie", dit Reis, notant que l'idée d'incertitude était "jamais soutenue par la science solide - mais folk la sagesse au mieux. "

La source: Université de Rochester

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = romance; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Certainty Is Good For Romance

Why Certainty Is Good For Romance

Uncertainty about a potential romantic partner’s interest in you may lead you to see the person as less sexually attractive, according to a new study.

“People experience higher levels of sexual desire when they feel confident about a partner’s interest and acceptance…”

“People may protect themselves from the possibility of a painful rejection by distancing themselves from potentially rejecting partners,” explains study coauthor Harry Reis, a professor of psychology at the University of Rochester.

While some scientists have argued that uncertainty spices up sexual desire, Reis says his team’s results suggest the opposite holds true. “People experience higher levels of sexual desire when they feel confident about a partner’s interest and acceptance,” says Reis.

Lead author Gurit Birnbaum, a social psychologist and associate professor of psychology at the Israeli-based Interdisciplinary Center Herzliya, says the findings suggest that sexual desire may “serve as a gut-feeling indicator of mate suitability that motivates people to pursue romantic relationships with a reliable and valuable partner.” Conversely, “inhibiting desire may serve as a mechanism aimed at protecting the self from investing in a relationship in which the future is uncertain.”

Over the course of six interrelated studies—some of them experimental and some daily diary entries—the researchers examined whether and under what circumstances uncertainty about a partner’s romantic intentions would affect their partner’s sexual desirability.

In the first study, researchers led 51 women and 50 men from a university in central Israel who identified as single and heterosexual, ranging in age from 19 to 31 years, to believe they would be participating in an online chat with another participant who was in a different room.

Next, researchers took participants pictures and told them the other person—who was in fact an insider, working with the scientists—would see it. Then the researchers showed the study participants a photograph of their purported chat partner. In reality, researchers showed all participants the same picture of an opposite-sex individual.

At the end of the chat via Instant Messenger, the researchers told the participants that they were allowed to send one last message to their “partner.” They told some participants that a message from their chat partner was waiting for them and told others that there was no message, thereby creating either certainty or uncertainty, respectively, about the potential partner’s intentions. Afterwards, the researchers asked the participants to rate the insiders’ sexual desirability and their interest in future interactions with them.

Participants rated the sexual desirability of their potential “partner” on a 5-point scale ranging from 1 (not at all sexually desirable) to 5 (very much so). The data shows that study participants perceived the potential partner as more sexually attractive in the certainty condition (the mean of the insider’s sexual desirability was 3.15) than in the uncertainty condition (where the mean of the insider’s sexual desirability dropped to 2.73).

The answer is clear—sexual desire thrives on reduced uncertainty.

While studies one through four examined the uncertainty effect on single adults, studies five and six explored whether the effect of uncertainty could be generalized to the everyday lives of long-term partners.

Here researchers substituted romantic interest with perceived partner regard. Again, the researchers found that feeling greater relationship certainty predicted greater desire for sex with one’s partner—which held true for both women and men in a committed romantic relationship.

Of course, uncertainty is more typical of initial romantic encounters when little is known about the new partner, compared to more advanced relationship stages, when the certainty about a partner’s commitment and intentions is relatively high. When uncertainty about a partner’s interest emerges in an established relationship, it clashes with the need for security that long-term relationships typically provide.

Birnbaum says uncertainty “may therefore be particularly threatening and devastating for personal and relationship well-being in established relationships, in which it is least expected.”

The studies build on the age-old debate as to whether or not knowing a partner’s (or potential partner’s) romantic interest increases or decreases their sexual desirability—essentially the question of whether “playing hard to get” makes one more successful in the dating arena.

Do the findings put the debate finally to rest?

“Well, they don’t put the final dagger in the heart of this idea, but our findings do indicate that this idea is on life support,” says Reis, noting that the uncertainty idea was “never supported by solid science—but folk wisdom at best.”

Source: University of Rochester

Related Books

The Summer House: A gorgeous feel good romance that will have you hooked
uncertaintyAuthor: Jenny Hale
Binding: Paperback
Publisher: Bookouture
List Price: $10.99

Buy Now

BLAIRE: Blaire Part 1 (The Dark Romance Series)
uncertaintyAuthor: Anita Gray
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: Gray

Buy Now

The Play (Brit Boys Sports Romance Book 1)
uncertaintyAuthor: J.H. Croix
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}