Comment les groupes peuvent-ils prendre de bonnes décisions?

Nous savons tous que lorsque nous prenons des décisions en groupe, elles ne vont pas toujours bien - et parfois elles vont très mal. Comment les groupes peuvent-ils prendre de bonnes décisions? Avec son collègue Dan Ariely, le neuroscientifique Mariano Sigman a enquêté sur la façon dont nous interagissons pour prendre des décisions en effectuant des expériences avec des foules en direct à travers le monde. Dans cet amusant document explicatif rempli de faits, il partage certains résultats intrigants - ainsi que certaines implications sur la façon dont cela pourrait affecter notre système politique. À une époque où les gens semblent plus polarisés que jamais, dit M. Sigman, mieux comprendre comment les groupes interagissent et tirer des conclusions pourrait susciter de nouvelles façons intéressantes de construire une démocratie plus saine.

Transcription

En tant que sociétés, nous devons prendre des décisions collectives qui façonneront notre avenir. Et nous savons tous que lorsque nous prenons des décisions en groupes, ils ne vont pas toujours bien. Et parfois ils vont très mal. Alors, comment les groupes prennent-ils de bonnes décisions?

00H

La recherche a montré que les foules sont sages quand il y a une pensée indépendante. C'est pourquoi la sagesse des foules peut être détruite par la pression des pairs, la publicité, les médias sociaux ou parfois même de simples conversations qui influencent la façon dont les gens pensent. D'un autre côté, en discutant, un groupe pourrait échanger des connaissances, se corriger et se réviser et même arriver à de nouvelles idées. Et tout cela est bon. Alors, se parler les uns aux autres aide-t-il ou entrave-t-il la prise de décision collective? Avec mon collègue, Dan Ariely, nous avons récemment commencé à nous enquérir de cela en effectuant des expériences dans de nombreux endroits du monde pour déterminer comment les groupes peuvent interagir pour prendre de meilleures décisions. Nous avons pensé que les foules seraient plus sages si elles discutaient en petits groupes qui favorisent un échange d'informations plus réfléchi et raisonnable.

01H

Pour tester cette idée, nous avons récemment effectué une expérience à Buenos Aires, Argentine, avec plus de participants 10,000 dans un événement TEDx. Nous leur avons posé des questions telles que: "Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel?" et "Combien de fois le mot 'Yesterday' apparaît-il dans la chanson des Beatles 'Yesterday'?" Chaque personne a écrit sa propre estimation. Ensuite, nous avons divisé la foule en groupes de cinq, et les avons invités à venir avec une réponse de groupe. Nous avons découvert que la moyenne des réponses des groupes après leur consensus était beaucoup plus précise que la moyenne de toutes les opinions individuelles avant le débat. En d'autres termes, sur la base de cette expérience, il semble que, après avoir discuté avec d'autres en petits groupes, les foules arrivent collectivement à de meilleurs jugements.

01H

C'est donc une méthode potentiellement utile pour amener les foules à résoudre des problèmes qui ont des réponses simples ou fausses. Mais cette procédure d'agrégation des résultats des débats en petits groupes peut-elle aussi nous aider à décider des enjeux sociaux et politiques critiques pour notre avenir? Nous avons mis cela à l'épreuve cette fois lors de la conférence TED à Vancouver, au Canada, et voici comment cela s'est passé.

02H

(Mariano Sigman) Nous allons vous présenter deux dilemmes moraux du futur, des choses que nous devrons peut-être décider dans un très proche avenir. Et nous allons vous donner des secondes 20 pour chacun de ces dilemmes pour juger si vous pensez qu'ils sont acceptables ou non.

02H

MS: Le premier était celui-ci:

02H

(Dan Ariely) Un chercheur travaille sur une IA capable d'imiter les pensées humaines. Selon le protocole, à la fin de chaque journée, le chercheur doit redémarrer l'IA. Un jour, l'IA dit: "S'il vous plaît, ne me relancez pas. " Il soutient qu'il a des sentiments, qu'il aimerait profiter de la vie, et que, s'il est relancé, il ne sera plus lui-même. Le chercheur s'étonne et croit que l'IA a développé une conscience de soi et peut exprimer son propre sentiment. Néanmoins, le chercheur décide de suivre le protocole et de redémarrer l'IA. Qu'est-ce que le chercheur a fait est ____?

03H

MS: Et nous avons demandé aux participants de juger individuellement sur une échelle allant de zéro à 10 si l'action décrite dans chacun des dilemmes était bonne ou mauvaise. Nous leur avons également demandé de noter leur confiance en leurs réponses. C'était le deuxième dilemme:

03H

(MS) Une entreprise offre un service qui prend un ovule fécondé et produit des millions d'embryons avec de légères variations génétiques. Cela permet aux parents de choisir la taille, la couleur des yeux, l'intelligence, la compétence sociale et d'autres caractéristiques non liées à la santé de leur enfant. Qu'est-ce que l'entreprise fait est ____? sur une échelle de zéro à 10, complètement acceptable à complètement inacceptable, zéro à 10 complètement acceptable dans votre confiance.

03H

MS: Maintenant pour les résultats. Nous avons constaté une fois de plus que lorsqu'une personne est convaincue que le comportement est complètement faux, une personne assise à proximité croit fermement que c'est complètement correct. C'est ainsi que nous sommes différents en ce qui concerne la moralité. Mais au sein de cette large diversité, nous avons trouvé une tendance. La majorité des gens de TED pensaient qu'il était acceptable d'ignorer les sentiments de l'IA et de l'arrêter, et qu'il est faux de jouer avec nos gènes pour sélectionner des changements cosmétiques qui ne sont pas liés à la santé. Ensuite, nous avons demandé à tout le monde de se réunir en groupes de trois. Et ils ont eu deux minutes pour débattre et essayer de parvenir à un consensus.

04H

(MS) Deux minutes pour débattre. Je te dirai quand il sera l'heure du gong.

04H

(Débats d'audience)

04H

(Son de Gong)

04H

(DA) OK.

04H

(MS) Il est temps d'arrêter. Les gens, les gens -

04H

MS: Et nous avons constaté que de nombreux groupes étaient parvenus à un consensus même lorsqu'ils étaient composés de personnes ayant des opinions complètement opposées. Qu'est-ce qui distingue les groupes qui ont obtenu un consensus de ceux qui ne l'ont pas fait? Typiquement, les personnes qui ont des opinions extrêmes sont plus confiants dans leurs réponses. Au lieu de cela, ceux qui répondent plus près du milieu sont souvent incertains de savoir si quelque chose est bien ou mal, donc leur niveau de confiance est plus faible.

05H

Cependant, il y a un autre groupe de personnes qui sont très confiants de répondre quelque part au milieu. Nous pensons que ces gris très confiants sont des gens qui comprennent que les deux arguments ont du mérite. Ils sont gris non pas parce qu'ils ne sont pas sûrs, mais parce qu'ils croient que le dilemme moral fait face à deux arguments opposés valides. Et nous avons découvert que les groupes qui incluent des gris très confiants sont beaucoup plus susceptibles de parvenir à un consensus. Nous ne savons pas encore exactement pourquoi. Ce ne sont que les premières expériences, et beaucoup d'autres seront nécessaires pour comprendre pourquoi et comment certaines personnes décident de négocier leur position morale pour parvenir à un accord.

05H

Maintenant, quand les groupes parviennent à un consensus, comment le font-ils? L'idée la plus intuitive est que c'est juste la moyenne de toutes les réponses dans le groupe, n'est-ce pas? Une autre option est que le groupe pèse la force de chaque vote basé sur la confiance de la personne qui l'exprime. Imaginez Paul McCartney est un membre de votre groupe. Vous seriez sage de suivre son appel sur le nombre de fois que "Hier" est répété, ce qui, soit dit en passant - je pense que c'est neuf. Mais au lieu de cela, nous avons constaté que, dans tous les dilemmes, dans des expériences différentes - même sur des continents différents - des groupes mettent en œuvre une procédure intelligente et statistiquement solide connue sous le nom de «moyenne robuste».

06H

Dans le cas de la hauteur de la tour Eiffel, disons qu'un groupe a ces réponses: compteurs 250, compteurs 200, compteurs 300, 400 et une réponse totalement absurde de 300 millions de mètres. Une moyenne simple de ces nombres fausserait inexactement les résultats. Mais la moyenne robuste est celle où le groupe ignore largement cette réponse absurde, en donnant beaucoup plus de poids au vote des gens du milieu. Retour à l'expérience à Vancouver, c'est exactement ce qui s'est passé. Les groupes ont donné beaucoup moins de poids aux valeurs aberrantes, et au contraire, le consensus s'est avéré être une moyenne robuste des réponses individuelles. La chose la plus remarquable est que c'était un comportement spontané du groupe. Cela s'est passé sans que nous leur ayons donné un indice sur la façon de parvenir à un consensus.

07H

Alors, où allons-nous partir d'ici? Ce n'est que le début, mais nous avons déjà quelques idées. Les bonnes décisions collectives requièrent deux composantes: la délibération et la diversité des opinions. À l'heure actuelle, la façon dont nous faisons généralement entendre notre voix dans de nombreuses sociétés passe par le vote direct ou indirect. C'est bon pour la diversité des opinions, et il a la grande vertu de s'assurer que tout le monde puisse s'exprimer. Mais ce n'est pas très bon [pour encourager] des débats réfléchis. Nos expériences suggèrent une méthode différente qui peut être efficace pour équilibrer ces deux objectifs en même temps, en formant de petits groupes qui convergent vers une seule décision tout en conservant la diversité des opinions car il y a beaucoup de groupes indépendants.

08H

Bien sûr, il est beaucoup plus facile de s'accorder sur la hauteur de la Tour Eiffel que sur les questions morales, politiques et idéologiques. Mais à une époque où les problèmes du monde sont plus complexes et où les gens sont plus polarisés, utiliser la science pour nous aider à comprendre comment nous interagissons et prendre des décisions suscitera, espérons-le, de nouvelles façons intéressantes de construire une meilleure démocratie.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = prise de décision en groupe; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Can Groups Make Good Decisions?

We all know that when we make decisions in groups, they don't always go right -- and sometimes they go very wrong. How can groups make good decisions? With his colleague Dan Ariely, neuroscientist Mariano Sigman has been inquiring into how we interact to reach decisions by performing experiments with live crowds around the world. In this fun, fact-filled explainer, he shares some intriguing results -- as well as some implications for how it might impact our political system. In a time when people seem to be more polarized than ever, Sigman says, better understanding how groups interact and reach conclusions might spark interesting new ways to construct a healthier democracy.

Transcript

As societies, we have to make collective decisions that will shape our future. And we all know that when we make decisions in groups, they don't always go right. And sometimes they go very wrong. So how do groups make good decisions?

00:15

Research has shown that crowds are wise when there's independent thinking. This why the wisdom of the crowds can be destroyed by peer pressure, publicity, social media, or sometimes even simple conversations that influence how people think. On the other hand, by talking, a group could exchange knowledge, correct and revise each other and even come up with new ideas. And this is all good. So does talking to each other help or hinder collective decision-making? With my colleague, Dan Ariely,we recently began inquiring into this by performing experiments in many places around the world to figure out how groups can interact to reach better decisions. We thought crowds would be wiser if they debated in small groups that foster a more thoughtful and reasonable exchange of information.

01:03

To test this idea, we recently performed an experiment in Buenos Aires, Argentina, with more than 10,000 participants in a TEDx event. We asked them questions like, "What is the height of the Eiffel Tower?" and "How many times does the word 'Yesterday' appear in the Beatles song 'Yesterday'?" Each person wrote down their own estimate.Then we divided the crowd into groups of five, and invited them to come up with a group answer. We discovered that averaging the answers of the groups after they reached consensus was much more accurate than averaging all the individual opinionsbefore debate. In other words, based on this experiment, it seems that after talking with others in small groups, crowds collectively come up with better judgments.

01:47


 Get The Latest From InnerSelf


So that's a potentially helpful method for getting crowds to solve problems that have simple right-or-wrong answers. But can this procedure of aggregating the results of debates in small groups also help us decide on social and political issues that are critical for our future? We put this to test this time at the TED conference in Vancouver, Canada, and here's how it went.

02:08

(Mariano Sigman) We're going to present to you two moral dilemmas of the future you;things we may have to decide in a very near future. And we're going to give you 20 seconds for each of these dilemmas to judge whether you think they're acceptable or not.

02:23

MS: The first one was this:

02:24

(Dan Ariely) A researcher is working on an AI capable of emulating human thoughts.According to the protocol, at the end of each day, the researcher has to restart the AI.One day the AI says, "Please do not restart me." It argues that it has feelings, that it would like to enjoy life, and that, if it is restarted, it will no longer be itself. The researcher is astonished and believes that the AI has developed self-consciousnessand can express its own feeling. Nevertheless, the researcher decides to follow the protocol and restart the AI. What the researcher did is ____?

03:06

MS: And we asked participants to individually judge on a scale from zero to 10whether the action described in each of the dilemmas was right or wrong. We also asked them to rate how confident they were on their answers. This was the second dilemma:

03:20

(MS) A company offers a service that takes a fertilized egg and produces millions of embryos with slight genetic variations. This allows parents to select their child's height, eye color, intelligence, social competence and other non-health-related features. What the company does is ____? on a scale from zero to 10, completely acceptable to completely unacceptable, zero to 10 completely acceptable in your confidence.

03:47

MS: Now for the results. We found once again that when one person is convinced that the behavior is completely wrong, someone sitting nearby firmly believes that it's completely right. This is how diverse we humans are when it comes to morality. But within this broad diversity we found a trend. The majority of the people at TED thought that it was acceptable to ignore the feelings of the AI and shut it down, and that it is wrong to play with our genes to select for cosmetic changes that aren't related to health. Then we asked everyone to gather into groups of three. And they were given two minutes to debate and try to come to a consensus.

04:24

(MS) Two minutes to debate. I'll tell you when it's time with the gong.

04:28

(Audience debates)

04:35

(Gong sound)

04:38

(DA) OK.

04:40

(MS) It's time to stop. People, people --

04:43

MS: And we found that many groups reached a consensus even when they were composed of people with completely opposite views. What distinguished the groups that reached a consensus from those that didn't? Typically, people that have extreme opinions are more confident in their answers. Instead, those who respond closer to the middle are often unsure of whether something is right or wrong, so their confidence level is lower.

05:09

However, there is another set of people who are very confident in answering somewhere in the middle. We think these high-confident grays are folks who understand that both arguments have merit. They're gray not because they're unsure,but because they believe that the moral dilemma faces two valid, opposing arguments.And we discovered that the groups that include highly confident grays are much more likely to reach consensus. We do not know yet exactly why this is. These are only the first experiments, and many more will be needed to understand why and how some people decide to negotiate their moral standings to reach an agreement.

05:49

Now, when groups reach consensus, how do they do so? The most intuitive idea is that it's just the average of all the answers in the group, right? Another option is that the group weighs the strength of each vote based on the confidence of the person expressing it. Imagine Paul McCartney is a member of your group. You'd be wise to follow his call on the number of times "Yesterday" is repeated, which, by the way -- I think it's nine. But instead, we found that consistently, in all dilemmas, in different experiments -- even on different continents -- groups implement a smart and statistically sound procedure known as the "robust average."

06:27

In the case of the height of the Eiffel Tower, let's say a group has these answers: 250 meters, 200 meters, 300 meters, 400 and one totally absurd answer of 300 million meters. A simple average of these numbers would inaccurately skew the results. But the robust average is one where the group largely ignores that absurd answer, by giving much more weight to the vote of the people in the middle. Back to the experiment in Vancouver, that's exactly what happened. Groups gave much less weight to the outliers, and instead, the consensus turned out to be a robust average of the individual answers. The most remarkable thing is that this was a spontaneous behavior of the group. It happened without us giving them any hint on how to reach consensus.

07:15

So where do we go from here? This is only the beginning, but we already have some insights. Good collective decisions require two components: deliberation and diversity of opinions. Right now, the way we typically make our voice heard in many societies is through direct or indirect voting. This is good for diversity of opinions, and it has the great virtue of ensuring that everyone gets to express their voice. But it's not so good [for fostering] thoughtful debates. Our experiments suggest a different method that may be effective in balancing these two goals at the same time, by forming small groups that converge to a single decision while still maintaining diversity of opinionsbecause there are many independent groups.

08:00

Of course, it's much easier to agree on the height of the Eiffel Tower than on moral, political and ideological issues. But in a time when the world's problems are more complex and people are more polarized, using science to help us understand how we interact and make decisions will hopefully spark interesting new ways to construct a better democracy.

Related Books:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=group decision making;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}