Le sixième sens et le septième sens: une partie de notre nature biologique?

Le sixième sens et le septième sens: une partie de notre nature biologique?

OPour tous les termes utilisés pour décrire des phénomènes tels que la télépathie, le «sixième sens» me semble un meilleur point de départ que tous les autres. Cela a une signification plus positive que "ESP" ou "le paranormal", en ce sens qu'il implique une sorte de système sensoriel au-delà des sens connus, mais un sens tout de même. En ce sens, il est enraciné dans le temps et le lieu; c'est biologique, pas surnaturel. Il s'étend au-delà du corps, bien que son fonctionnement soit encore inconnu.

Un terme encore meilleur est «septième sens». Les biologistes travaillant sur les sens électriques et magnétiques des animaux ont déjà revendiqué le sixième sens. Certaines espèces d'anguilles, par exemple, génèrent autour d'elles des champs électriques à travers lesquels elles perçoivent des objets dans leur environnement, même dans l'obscurité. Les raies et les raies détectent, avec une sensibilité étonnante, l'électricité corporelle des proies potentielles.Plusieurs espèces de poissons migrateurs et d'oiseaux avoir un sens magnétique, une boussole biologique qui leur permet de répondre au champ magnétique de la Terre.

Il y a aussi une variété d'autres sens qui pourraient prétendre être un sixième sens, y compris les organes sensibles à la chaleur des serpents à sonnette et des espèces apparentées, qui leur permettent de se concentrer sur la chaleur et de traquer leurs proies par une technique thermographique. Les araignées tisseuses ont un sens vibratoire à travers lequel elles peuvent détecter ce qui se passe dans leurs toiles, et même communiquer entre elles à travers une sorte de télégraphe vibratoire.

Le terme septième sens exprime l'idée que la télépathie, le sentiment d'être regardé, et les prémonitions semblent être dans une catégorie différente, à la fois des cinq sens normaux et aussi des soi-disant sixièmes sens basés sur des principes physiques connus.

Preuve pour le septième sens

Le premier et le plus fondamental type de preuve pour le septième sens est l'expérience personnelle - et il y a beaucoup de telles expériences. La plupart des gens ont parfois l'impression d'être regardés par derrière ou de penser à quelqu'un qui a téléphoné. Pourtant, tous ces milliards d'expériences personnelles de phénomènes apparemment inexpliqués sont classiquement rejetés dans la science institutionnelle comme «anecdotiques».

Qu'est-ce que cela signifie réellement? Le mot anecdote vient des racines grecques an (pas) et ekdotos (publié), signifiant «non publié». Ainsi, une anecdote est une histoire inédite.

Les tribunaux prennent au sérieux les preuves anecdotiques, et les gens sont souvent condamnés ou acquittés grâce à cela. Certains domaines de recherche - par exemple, la médecine - s'appuient fortement sur des anecdotes, mais lorsque les histoires sont publiées, elles cessent littéralement d'être des anecdotes; ils sont promus au rang d'histoires de cas. Ces histoires de cas constituent le fondement essentiel de l'expérience sur laquelle de nouvelles recherches peuvent être construites. Broussailler ce que les gens ont réellement vécu n'est pas scientifique, mais non scientifique. La science est fondée sur la méthode empirique; c'est-à-dire sur l'expérience et l'observation. Les expériences et les observations sont le point de départ de la science et il n'est pas scientifique de les ignorer ou de les exclure.

Les intuitions d'Isaac Newton à propos de la gravitation ont débuté par l'observation de phénomènes quotidiens tels que la chute des pommes sur la terre et la reconnaissance d'une relation entre la lune et les marées. Presque toutes les preuves de la sélection naturelle de Charles Darwin proviennent des réalisations des sélectionneurs de plantes et d'animaux, et il s'inspire largement de l'expérience des personnes pratiques.

De la même manière, les expériences personnelles des gens constituent le point de départ essentiel pour la recherche sur la portée et les pouvoirs de l'esprit. Malgré une accumulation impressionnante de preuves, la recherche psychique n'a jamais été largement acceptée dans la science institutionnelle. Malgré le travail dévoué du petit groupe de chercheurs psychiques et de parapsychologues, ce champ d'investigation est toujours la Cendrillon des sciences.

Le septième sens fait partie de notre nature biologique

Je ne suis pas moi-même parapsychologue, mais biologiste. Je m'intéresse au septième sens parce qu'il a beaucoup à nous apprendre sur la nature animale et la nature humaine, sur la nature de l'esprit et, en fait, sur la nature même de la vie. Ma propre approche est plus biologique que celle des parapsychologues et des chercheurs psychiques, qui se sont presque entièrement concentrés sur les êtres humains. Je vois le septième sens comme faisant partie de notre nature biologique, que nous partageons avec beaucoup d'autres espèces animales.

Le sixième sens et le septième sens: une partie de notre nature biologique?Dans ma propre recherche, j'ai étudié l'histoire naturelle de la perception inhabituelle chez les humains et chez les animaux. J'ai fait appel à la radio, à la télévision, à des magazines et à des journaux en Europe, en Australie, en Afrique du Sud et en Amérique du Nord pour interroger les gens sur leurs propres expériences et sur les animaux sauvages et les animaux sauvages. Mes associés et moi avons également interrogé des centaines de personnes dont les professions permettent d'observer le septième sens en action: soldats, pilotes de chasse, pratiquants d'arts martiaux, psychothérapeutes, agents de sécurité, détectives privés, criminels, photographes, chasseurs, cavaliers, les dresseurs d'animaux et les propriétaires d'animaux domestiques.

De cette façon, nous avons construit une base de données informatisée de plus de 8,000 histoires de cas de perception apparemment inexpliquée par des personnes et par des animaux non humains. Ces histoires de cas sont classées dans plus de catégories 100. Lorsque les récits de beaucoup de personnes pointent de manière indépendante vers des modèles cohérents et reproductibles, les anecdotes sont transformées en histoire naturelle. À tout le moins, c'est une histoire naturelle de ce que les gens croient de leur propre perspicacité et celle des animaux.

Au cours d'une période de plus de vingt ans, nous avons fait une série d'expériences sur le sentiment d'être regardé, et sur différents aspects de la télépathie chez les animaux et chez les gens.

Pourquoi ce sujet est tellement controversé

Certaines personnes trouvent des phénomènes psychiques sans intérêt, ce qui est juste. La plupart des gens ne sont pas très intéressés par l'étude scientifique du comportement de la seiche, ou la recherche sur la génétique des mousses. Pourtant personne ne devient émotionnellement antagoniste à la recherche sur la seiche ou la mousse.

Est-ce simplement une question d'hostilité envers les idées nouvelles? Cela peut être une explication partielle, mais certains domaines de la spéculation scientifique contemporaine semblent beaucoup plus radicaux et suscitent peu ou pas d'opposition. Certains physiciens, par exemple, postulent qu'il existe d'innombrables univers parallèles en plus du nôtre. Peu de gens prennent ces idées au sérieux, mais personne ne se fâche contre eux. Même les spéculations sur le voyage dans le temps à travers les «trous de ver» dans l'espace-temps sont considérées comme un champ d'investigation légitime au sein de la physique académique, plutôt que comme une branche de la science-fiction.

Se pourrait-il que les chercheurs psychiques soient particulièrement déshonorants, ou que ce domaine soit plein de fraude et de tromperie? En fait, la recherche psychique et la parapsychologie peuvent être moins sujettes à la fraude que la plupart des autres branches de la science, précisément parce que les premières font l'objet d'un examen plus sceptique.

Certes, la recherche expérimentale en investigation psychique et en parapsychologie est plus rigoureuse en termes de méthodologie que dans tout autre domaine de la science. Dans une étude récente de revues dans divers domaines scientifiques, j'ai trouvé que 85 pour cent des expériences en recherche psychique et parapsychologie impliquait des méthodologies aveugles, comparé au 6 pour cent en sciences médicales, 5 pour cent en psychologie, 1 pour cent en biologie, et aucun en physique et en chimie (voir «Effets de l'expérimentateur dans la recherche scientifique: à quel point sont-ils largement négligés?» [Sheldrake, 1998b]).

Dans une étude perspicace de la fraude et de la tromperie dans la science, William Broad et Nicholas Wade ont conclu que la fraude est plus susceptible de réussir dans les domaines de recherche dominants et non controversés tels que l'immunologie:

"L'acceptation des résultats frauduleux est l'autre face de cette monnaie familière, la résistance aux nouvelles idées. Les résultats frauduleux sont susceptibles d'être acceptés en science s'ils sont présentés de manière plausible, s'ils sont conformes aux préjugés et aux attentes dominants, et s'ils proviennent d'un scientifique dûment qualifié affilié à une institution d'élite. C'est à défaut de toutes ces qualités que les nouvelles idées scientifiques risquent d'être combattues. "

L'existence de phénomènes psychiques viole des tabous puissants

La seule explication restante est que l'existence de phénomènes psychiques viole des tabous puissants. Ces phénomènes menacent les croyances profondes, en particulier la croyance que l'esprit n'est rien d'autre que l'activité du cerveau. Pour ceux qui identifient la science et raisonnent avec la philosophie matérialiste, ils suscitent la peur. Ils semblent menacer la raison elle-même; s'ils ne sont pas tenus à l'écart, la science et même la civilisation moderne semblent être menacées par une vague de superstition et de crédulité. Par conséquent, ils doivent être rejetés catégoriquement, ou rejetés comme non scientifiques et irrationnels.

De plus, certains opposants au «paranormal» ont de fortes craintes personnelles à propos des invasions de leur vie privée. "Je ne voudrais pas vivre dans un monde où les autres avaient le pouvoir télépathique de savoir ce que je pensais secrètement, ou le pouvoir clairvoyant de voir ce que je faisais", écrit Martin Gardner, l'un des négateurs les plus implacables des phénomènes psychiques. . Pire encore, dit Gardner, est la psychokinèse, l'influence de l'esprit sur la matière, ou PK pour faire court. "PK ouvre des possibilités encore plus terrifiantes. Je ne suis pas enthousiasmé par la possibilité que quelqu'un qui me déteste puisse avoir le pouvoir à distance de me causer du mal. »À l'arrière-plan se cache une peur archaïque de la sorcellerie.

Ces tabous sont les plus forts parmi les intellectuels et sont activement soutenus par de nombreux universitaires. Sinon, les gens raisonnables peuvent être étonnamment prévenus quand il s'agit de phénomènes tels que la télépathie. Bien que les gens qui ont ces attitudes s'appellent habituellement sceptiques, ils ne sont pas de véritables sceptiques. Ils sont généralement croyants dans une vision du monde qui exclut les phénomènes psychiques. Certains essaient de nier ou de démystifier toute preuve allant à l'encontre de leurs croyances. Les plus zélés se comportent comme des vigiles qui surveillent les frontières de la science. Le mot grec le scepticisme, la racine de notre mot, signifie "enquête" ou "doute". Cela ne signifie pas le déni ou le dogmatisme.

L'effet de ces tabous a été d'inhiber la recherche et de supprimer la discussion dans le monde académique en général et dans la science institutionnelle en particulier. Par conséquent, bien qu'il y ait un intérêt public énorme pour les phénomènes psychiques, il n'y a pratiquement aucun financement public pour la recherche psychique et la parapsychologie, et très peu d'opportunités pour faire ce genre de recherche au sein des universités.

Par exemple, aux États-Unis, au début du XXIe siècle, il y avait moins de dix scientifiques professionnels travaillant à plein temps en parapsychologie, qui étaient tous financés par des fonds privés. En attendant, il existe plusieurs organisations bien financées et puissantes dont le but principal est de propager une attitude négative envers tous les phénomènes psychiques.

Je crois qu'il est plus scientifique d'explorer des phénomènes que nous ne comprenons pas que de prétendre qu'ils n'existent pas. Je crois aussi qu'il est moins effrayant de reconnaître que le septième sens fait partie de notre nature biologique, partagée avec beaucoup d'autres espèces animales, que de le traiter comme étrange ou surnaturel.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Park Street Press, an imprint of Inner Traditions Inc
© 2003, 2013 par Rupert Sheldrake. www.innertraditions.com

Le sens d'être regardé à: Et d'autres puissances inexpliquées des esprits humains par Rupert Sheldrake.Source de l'article:

Le sens d'être regardé à: Et d'autres pouvoirs inexpliqués des esprits humains
par Rupert Sheldrake.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

Plus de livres de cet auteur.

A propos de l'auteur

Rupert Sheldrake, auteur de: Le sentiment d'être regardéRupert Sheldrake, Ph.D., est un ancien chercheur de la Royal Society et ancien directeur des études en biochimie et en biologie cellulaire au Clare College de l'Université de Cambridge. De 2005 à 2012, il a été directeur du projet Perrott-Warrick sur les capacités humaines inexpliquées, financé par Trinity College, Cambridge. Il est actuellement membre de l'Institute of Noetic Sciences, près de San Francisco, et professeur invité au Graduate Institute du Connecticut. Il est l'auteur de plus de documents techniques et d'articles 80 publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture et des livres 10, notamment Les chiens qui savent quand leurs propriétaires rentrent à la maison, Résonance morphique, et Science Set Gratuit.

Regarder une vidéo: The Science Delusion par Rupert Sheldrake - INTERDIT TALK

The Sixth Sense and the Seventh Sense: Part of Our Biological Nature?

The Sixth Sense 
and the Seventh Sense: Part of Our Biological Nature?

Of all the terms used to describe such phenomena as telepathy, “sixth sense” seems to me a better starting point than any of the others. This has a more positive meaning than “ESP” or “the paranormal,” in that it implies a kind of sensory system over and above the known senses, but a sense just the same. As a sense, it is rooted in time and place; it is biological, not supernatural. It extends beyond the body, though how it works is still unknown.

An even better term is “seventh sense.” Biologists working on the electrical and magnetic senses of animals have already claimed the sixth sense. Some species of eels, for example, generate electrical fields around themselves through which they sense objects in their environment, even in the dark.Sharks and rays detect, with astonishing sensitivity, the body electricity of potential prey.Various species of migratory fish and birds have a magnetic sense, a biological compass that enables them to respond to Earth’s magnetic field.

There are also a variety of other senses that could lay claim to being a sixth sense, including the heat-sensing organs of rattlesnakes and related species, which enable them to focus on heat and track down prey by a kind of thermographic technique.Web-weaving spiders have a vibration sense through which they can detect what is happening in their webs, and even communicate with one another through a kind of vibratory telegraph.

The term seventh sense expresses the idea that telepathy, the sense of being stared at, and premonitions seem to be in a different category, both from the five normal senses and also from so-called sixth senses based on known physical principles.

Evidence for The Seventh Sense

The first and most fundamental kind of evidence for the seventh sense is personal experience — and there are many such experiences. Most people have sometimes felt that they were being stared at from behind or thought about someone who then telephoned. Yet all these billions of personal experiences of seemingly unexplained phenomena are conventionally dismissed within institutional science as “anecdotal.”

What does this actually mean? The word anecdote comes from the Greek roots an (not) and ekdotos (published), meaning “not published.” Thus an anecdote is an unpublished story.

Courts of law take anecdotal evidence seriously, and people are often convicted or acquitted thanks to it. Some fields of research — for example, medicine — rely heavily on anecdotes, but when the stories are published they literally cease to be anecdotes; they are promoted to the rank of case histories. Such case histories form the essential foundation of experience on which further research can be built. To brush aside what people have actually experienced is not to be scientific, but unscientific. Science is founded on the empirical method; that is to say, on experience and observation. Experiences and observations are the starting point for science, and it is unscientific to disregard or exclude them.

Isaac Newton’s insights about gravitation started from observations of such everyday phenomena as apples falling to earth and the recognition of a relationship between the moon and the tides. Almost all of Charles Darwin’s evidence for natural selection came from the achievements of plant and animal breeders, and he drew heavily on the experience of practical people.

In a similar way, people’s personal experiences form the essential starting point for research on the reach and powers of the mind. Despite an impressive accumulation of evidence, psychic research has never been widely accepted within institutional science. In spite of the dedicated work of the small band of psychic researchers and parapsychologists, this field of investigation is still the Cinderella of the sciences.

The Seventh Sense Is Part Of Our Biological Nature

I myself am not a parapsychologist, but a biologist. I am interested in the seventh sense because it has much to teach us about animal nature and human nature, about the nature of the mind, and indeed about the nature of life itself. My own approach is more biological than that of parapsychologists and psychic researchers, who have almost entirely concentrated on human beings. I see the seventh sense as part of our biological nature, which we share with many other animal species.

The Sixth Sense 
and the Seventh Sense: Part of Our Biological Nature?In my own research, I have investigated the natural history of unusual perceptiveness in people and in animals. I have appealed for information through radio, television, magazines, and newspapers in Europe, Australia, South Africa, and North America, asking people about their own experiences, and also about observations of pets and wild animals suggesting the existence of unexplained sensitivities. My associates and I have also interviewed hundreds of people whose professions provide opportunities to observe the seventh sense in action, including soldiers, fighter pilots, martial-arts practitioners, psychotherapists, security officers, private detectives, criminals, photographers, hunters, horse riders, animal trainers, and pet owners.

In these ways we have built up a computerized database of more than 8,000 case histories of apparently unexplained perceptiveness by people and by nonhuman animals. These case histories are classified into more than 100 categories. When many people’s accounts point independently to consistent and repeatable patterns, anecdotes are transformed into natural history. At the very least, this is a natural history of what people believe about their own perceptiveness and that of animals.

Over a period of more than twenty years, we have done a variety of experiments on the sense of being stared at, and on different aspects of telepathy in animals and in people.

Why This Subject Is So Controversial

Some people find psychic phenomena of no interest, which is fair enough. Most people are not very interested in the scientific study of the behavior of cuttlefish, or research into the genetics of mosses. Yet no one becomes emotionally antagonistic to cuttlefish or moss research.

Is it simply a matter, then, of hostility to new ideas? This may be a partial explanation, but some areas of contemporary scientific speculation seem far more radical and yet excite little or no opposition. Some physicists, for example, postulate that there are countless parallel universes besides our own. Few people take these ideas seriously, but no one gets angry about them. Even speculations about time travel through “wormholes” in space-time are considered a legitimate field of inquiry within academic physics, rather than a branch of science fiction.

Could it be that psychic researchers are particularly disreputable, or that this field is rife with fraud and deception? In fact, psychic research and parapsychology may be less prone to fraud than most other branches of science, precisely because the former are subject to more skeptical scrutiny.

Certainly experimental research in psychic investigation and parapsychology is more rigorous in terms of methodology than in any other area of science. In a recent survey of journals in various fields of science, I found that 85 percent of the experiments in psychic research and parapsychology involved blind methodologies, compared with 6 percent in the medical sciences, 5 percent in psychology, 1 percent in biology, and none at all in physics and chemistry (see “Experimenter Effects in Scientific Research: How Widely Are They Neglected?” [Sheldrake, 1998b]).

In an insightful study of fraud and deceit in science, William Broad and Nicholas Wade concluded that fraud is most likely to be successful in mainstream, uncontroversial areas of research such as immunology:

“Acceptance of fraudulent results is the other side of that familiar coin, resistance to new ideas. Fraudulent results are likely to be accepted in science if they are plausibly presented, if they conform to prevailing prejudices and expectations, and if they come from a suitably qualified scientist affiliated with an elite institution. It is for lack of all these qualities that new ideas in science are likely to be resisted.”

The Existence of Psychic Phenomena Violates Powerful Taboos

The only remaining explanation is that the existence of psychic phenomena violates powerful taboos. These phenomena threaten deep-seated beliefs, especially the belief that the mind is nothing but the activity of the brain. For people who identify science and reason with the materialist philosophy, they arouse fear. They seem to threaten reason itself; if they are not kept at bay, science and even modern civilization seem to be endangered by a tidal wave of superstition and credulity. Hence they have to be denied outright, or dismissed as unscientific and irrational.

In addition, some opponents of “the paranormal” have strong personal fears about invasions of their own privacy. “I would not care to live in a world in which others had the telepathic power to know what I was secretly thinking, or the clairvoyant power to see what I was doing,” wrote Martin Gardner, one of the most implacable deniers of psychic phenomena. Worse still, says Gardner, is psychokinesis, the influence of mind over matter, or PK for short. “PK opens up even more terrifying possibilities. I am not enthusiastic over the possibility that someone who dislikes me might have the power from a distance to cause me harm.” In the background lurks an archaic fear of witchcraft.

These taboos are strongest among intellectuals and are actively upheld by many academics. Otherwise reasonable people can be surprisingly prejudiced when it comes to phenomena such as telepathy. Although people with these attitudes usually call themselves skeptics, they are not genuine skeptics. They are usually believers in a worldview that excludes psychic phenomena. Some try to deny or debunk any evidence that goes against their beliefs. The most zealous behave like vigilantes policing the frontiers of science. The Greek word skepsis, the root of our word, means “inquiry” or “doubt.” It does not mean denial or dogmatism.

The effect of these taboos has been to inhibit research and to suppress discussion in the academic world in general, and within institutional science in particular. Consequently, although there is an enormous public interest in psychic phenomena, there is virtually no public funding for psychic research and parapsychology, and very few opportunities for doing this kind of research within universities.

For example, in the United States at the beginning of the twenty-first century, there were fewer than ten professional scientists working full-time in parapsychology, all of whom were privately funded. Meanwhile, there are several well-funded and powerful organizations whose main purpose is to propagate a negative attitude to all psychic phenomena.

I believe it is more scientific to explore phenomena we do not understand than to pretend they do not exist. I also believe it is less frightening to recognize that the seventh sense is part of our biological nature, shared with many other animal species, than to treat it as weird or supernatural.

Reprinted with permission of the publisher,
Park Street Press, an imprint of Inner Traditions Inc.
©2003, 2013 by Rupert Sheldrake. www.innertraditions.com

The Sense of Being Stared At: And Other Unexplained Powers of Human Minds by Rupert Sheldrake.Article Source:

The Sense of Being Stared At: And Other Unexplained Powers of Human Minds
by Rupert Sheldrake.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

More books by this author.

About the Author

Rupert Sheldrake, author of: The Sense of Being Stared AtRupert Sheldrake, Ph.D., is a former research fellow of the Royal Society and former director of studies in biochemistry and cell biology at Clare College, Cambridge University. From 2005 to 2012 he was director of the Perrott-Warrick Project on unexplained human abilities, funded from Trinity College, Cambridge. He is currently a fellow of the Institute of Noetic Sciences, near San Francisco, and a visiting professor at the Graduate Institute in Connecticut. He is the author of more than 80 technical papers and articles appearing in peer-reviewed scientific journals and 10 books, including Dogs That Know When Their Owners Are Coming Home, Morphic Resonance, and Science Set Free.

Watch a video: The Science Delusion by Rupert Sheldrake - BANNED TED TALK

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}