L'esprit et la matière: le monde que nous vivons est-il réel ou virtuel?

L'esprit et la matière: le monde que nous vivons est-il réel ou virtuel?

Beaucoup pensent que l'état de notre matière (c'est-à-dire notre santé) et l'état de notre esprit (c'est-à-dire notre humeur) sont étroitement liés. Cependant, cette idée, que l'intuition pourrait parfois être encline à soutenir, est généralement ignorée par les scientifiques lorsqu'elle n'est pas carrément condamnée. Comme nous l'avons dit, la science ne traite que des phénomènes mesurables et l'intuition ne fait jamais partie d'une équation. Beaucoup de scientifiques préfèrent ignorer ce qui ne peut pas être mesuré; beaucoup d'autres nient même l'existence de ce qui ne peut pas être mesuré.

Pour la plupart des scientifiques aujourd'hui, il n'y a aucun lien entre l'esprit et la matière. L'esprit appartient au monde métaphysique et importe au monde concret. Cependant, la découverte des phénomènes quantiques a amené tous les scientifiques à convenir que la matière est, à tout le moins, un phénomène énigmatique, et que le monde tel que nous le voyons n'a, en fait, aucune existence en soi. En effet, l'aspect le plus énigmatique de la théorie quantique est que l'observateur ne peut pas être séparé de l'observé. Les deux sont nécessaires pour «créer» ce que nous appelons communément la réalité. S'il en manque une, la réalité disparaît. Sans observateur, aucune réalité ne peut être créée; la matière reste juste des vagues, des vagues de probabilités.

Notre perception: le résultat d'un conditionnement extensif de notre cerveau?

Selon le physicien David Bohm, notre perception du monde est le résultat d'un conditionnement intensif de notre cerveau à travers les âges. [Totalité et l'ordre d'impliquerCe conditionnement a créé une séparation - qu'il considère artificielle - entre l'humanité et la nature et entre l'humain et l'humain.

En d'autres termes, pour Bohm, notre perception est responsable de la fragmentation de notre univers. Il croit que la théorie quantique implique que cette conception est insoutenable, et que le monde doit être conçu comme un tout indivisé dans lequel l'observateur et l'observé sont un. Dans cette unité, il comprend non seulement la matière, mais aussi l'esprit. Pour lui, l'esprit et la matière sont deux aspects de la même entité. Sans aller trop loin, trop vite, ne pourrions-nous imaginer, pour commencer, que les émotions sont un pont ou une interface entre notre corps et notre esprit?

Après la radio, qui traduit les ondes électromagnétiques en sons, et le fax, qui traduit les ondes électromagnétiques en images bidimensionnelles, est née l'invention de l'hologramme, qui traduit les ondes électromagnétiques en images tridimensionnelles. Il existe maintenant des machines capables de traduire davantage les ondes électromagnétiques en images tridimensionnelles pouvant même être «touchées». Grâce à une interaction intime avec un ordinateur, un environnement imaginaire peut être créé pour un observateur qui peut alors expérimenter une réalité virtuelle. Dans les environnements virtuels les plus performants, les utilisateurs se sentent réellement présents dans le monde simulé. Ce monde simulé les «touche».

Notre cerveau est-il une machine qui crée une réalité virtuelle tridimensionnelle?

L'esprit et la matière: le monde que nous vivons est-il réel ou virtuel?Notre cerveau, ce réseau de neurones très complexe, pourrait-il être aussi une machine? Une machine qui crée, à travers son interaction avec les ondes de matière, une image tridimensionnelle avec des formes, des textures, des couleurs, des sons, des odeurs et des goûts? Un dispositif à travers lequel les paquets d'ondes s'effondrent? Un dispositif à travers lequel l'une des nombreuses possibilités contenues dans ces paquets d'ondes devient réelle, au moins pour nous? Qui choisit?

Bohm a dit que nous sommes tous des observateurs qui ont créé la réalité dans laquelle nous vivons. Une des questions que nous pourrions nous poser est de savoir si le monde que nous pourrions créer à chaque instant est réel ou virtuel. Parce que la plupart d'entre nous ont le même cerveau, nous semblons tous créer une réalité similaire; nous pourrions donc dire que notre monde est réel, parce que c'est la «même» pour la plupart d'entre nous. Cependant, il est très probable qu'un être humain avec un cerveau endommagé créerait / expérimenterait une réalité différente. Sa réalité est-elle moins "réelle" que la nôtre?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Une autre question pertinente pour nous est la suivante: ce monde que notre esprit pourrait créer à partir des ondes de matière inclut-il aussi notre monde intérieur - ce monde que nous ne pouvons pas partager mais qui n'est certainement pas moins réel pour nous que le monde extérieur? L'avons-nous créé? À quel point est-ce réel? Comment est-ce défini? Pouvons-nous le changer? Nos molécules peuvent-elles l'affecter?

Quand le monde est passé de plat à rond ...

Depuis le début du christianisme et pendant les siècles suivants, le concept occidental était que notre planète Terre était une sphère statique autour de laquelle des planètes inaccessibles tournaient en cercles parfaits, le tout recouvert d'une voûte immuable sur laquelle les étoiles, non moins immuables, étaient accroché comme des images sur un mur. La race humaine a été imaginée comme un phénomène étranger et éphémère dans un monde parfait et éternel. Ce n'est qu'au XVIe siècle que les observations faites par Copernic (1472-1543) et confirmées plus tard par Galilée (1564-1642) révèlent une réalité différente.

Même si la Terre a toujours été en mouvement et même s'il n'y a jamais eu de plafond stellaire, cette découverte a été étrangement ressentie comme un véritable événement cosmique. Comme si leur image du ciel pouvait affecter tout leur être, les gens semblaient, une fois les portes du ciel ouvertes, sortir d'une prison où leur imagination seule les avait confinés, par consensus général. Ils se sentaient libres, renaissaient.

Les fruits de cette nouvelle créativité peuvent être vus dans tous les domaines de la culture: la religion, la philosophie, l'art, la littérature, la science et la technologie. La science moderne était née. Cet épisode de l'histoire humaine pourrait être un bon exemple du pouvoir souvent sous-estimé de l'imagination et de son conditionnement.

Théorie quantique: Trouver la brèche dans le mur entre la matière et l'esprit

La théorie quantique est née il y a seulement quelques décennies. Il n'a guère voyagé au-delà des portes des instituts de recherche et a à peine commencé à s'infiltrer dans l'esprit du public. Cette théorie pourrait lancer la prochaine grande révolution scientifique, peut-être encore plus bouleversante que la révolution copernicienne. Cette fois, ce n'est pas la structure des cieux qui s'effondre, mais la substance même de l'univers, et avec elle celle de notre propre chair.

Après Copernic et Galilée, nous devions détruire, non sans douleur, le mur que le consensus avait placé entre nous et le ciel. Pourrait-il y avoir aussi un mur entre la matière et l'esprit, placé là uniquement par consensus? Aux frontières de la science, où les théories trébuchent et où commencent les spéculations, peut-on trouver une brèche?

* Sous-titres par InnerSelf

Extrait et réimprimé avec la permission de l'éditeur,
Park Street Press, an imprint of Inner Traditions Inc
© 2013 par Françoise Tibika. www.innertraditions.com


Cet article a été adapté avec la permission du livre:

Conscience moléculaire: pourquoi l'univers est-il conscient de notre présence?
par Françoise Tibika.

Conscience moléculaire: pourquoi l'univers est-il conscient de notre présence? Françoise Tibika.Révélant les liens intimes entre l'esprit et la matière, Françoise Tibika explique que la communication consciente existe jusqu'aux molécules mêmes dont nous - et l'univers - sommes faits. Françoise explore comment chaque atome impérissable de l'univers est intrinsèquement lié à tous les autres atomes à travers leurs souvenirs et les informations qu'ils portent. Elle montre non seulement comment chaque atome de votre être fait partie du plus grand ensemble de l'univers, mais aussi comment vos pensées, vos sentiments et votre état d'esprit sont profondément liés à l'activité de chacune de vos molécules. De même que nous sommes en constante transformation par les molécules qui nous entourent, nos propres molécules transforment continuellement le réseau dont nous faisons partie. En explorant les manifestations concrètes de cette conscience moléculaire, telle que l'intuition, elle révèle comment, en effectuant un changement conscient au niveau moléculaire, nos actions ont une signification profonde dans un univers qui n'est pas aveugle à notre présence.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.


A propos de l'auteur

Françoise Tibika, auteur de: Conscience MoléculaireFrançoise Tibika, Ph.D. a été chimiste de recherche pendant plus de 30 années et son nouveau livre regarde au-delà du microscope dans le plus grand mystère de l'univers et spécifiquement dans la connexion entre l'esprit et la matière. Née à Alger et élevée à Paris, elle a déménagé en Israël à 1968 et, pendant les dernières années de 10, elle a dirigé un programme de recherche sur l'énergie à l'Institut de chimie de l'Université hébraïque de Jérusalem. Françoise a toujours eu un profond intérêt pour la spiritualité et l'imagerie mentale et a étudié avec le célèbre kabbaliste, maître spirituel et guérisseur, Colette Aboulker-Muscat, pendant treize ans.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Mind and Matter: Is The World We Live in Real or Virtual?

mind and matter

Mind and Matter: Is The World We Live in Real or Virtual?

Many feel that the state of our matter (that is, our health) and the state of our mind (that is, our mood) are closely connected. However, this idea, which intuition might sometimes be inclined to support, is generally ignored by scientists when not condemned outright. As we said, science deals only with phenomena that can be measured, and intuition is never part of an equation. Many scientists prefer to ignore what cannot be measured; many others even deny the existence of what cannot be measured.

For most scientists today there is no connection between mind and matter. Mind belongs to the metaphysical world and matter to the concrete world. However, the discovery of quantum phenomena made all scientists agree that matter is, at the very least, an enigmatic phenomenon, and that the world as we see it has, in fact, no existence in itself. Indeed, the most enigmatic aspect of quantum theory is that the observer cannot be separated from the observed. Both are needed to “create” what we commonly call reality. If one is ­missing, reality vanishes. Without an observer no reality can be created; matter remains just waves, waves of probabilities.

Our Perception: The Result of Extensive Conditioning of Our Brain?

According to the physicist David Bohm, our perception of the world is the result of extensive conditioning of our brain through the ages. [Wholeness and the Implicate Order] This conditioning has created a separation — which he considers artificial — between humanity and nature and between human and human.

In other words, for Bohm, our perception is responsible for the fragmentation of our universe. He believes that quantum theory implies that this conception is unsustainable, and that the world must be conceived as an undivided whole in which the observer and the observed are one. In this unity he includes not only matter, but also mind. For him, mind and matter are two aspects of the same entity. Without going too far, too fast, could we not imagine, for a start, that emotions are a bridge or an interface between our body and our mind?

After the radio, which translates electromagnetic waves into sound, and the fax, which translates electromagnetic waves into two-dimensional images, came the invention of the hologram, which translates electromagnetic waves into three-dimensional images. Now there are machines that are able to further translate electromagnetic waves into three-dimensional images that can even be “touched.” Through an intimate interaction with a computer an imaginary environment can be created for an observer, who can then experience a virtual reality. In the most successful virtual environments, users feel that they are truly present in the simulated world. This simulated world “touches” them.

Is Our Brain a Machine That Creates Three-Dimensional Virtual Reality?

Mind and Matter: Is The World We Live in Real or Virtual?Could our brain, this very complex network of neurons, be such a machine too? A machine that creates, through its interaction with matter waves, a three-dimensional picture with shapes, textures, colors, sounds, smells, and tastes? A device through which wave packets collapse? A device through which one of the many possibilities contained in these waves packets becomes real, at least for us? Who chooses?

Bohm said that we are all observers who have created the reality we live in. One of the questions we could ask ourselves is whether the world that we might be creating at every instant is real or virtual. Because most of us have the same brain, we all seem to create a similar reality; we could therefore say that our world is real, because it is the “same” for most of us. However, it is most probable that a human being with a damaged brain would create/experience a different reality. Is his or her reality less “real” than ours?

Another relevant question for us is: Does this world that our mind might create from matter waves also include our inside world — this world we cannot share but which is certainly not less real for us than the outside world? Did we create it? How real is it? How definite is it? Can we change it? Can our molecules affect it?

When the World Went From Flat to Round...

From the beginning of Christianity and during the following centuries, the Western concept was that our planet Earth was a static sphere around which inaccessible planets revolved in perfect circles, the whole thing covered with an immutable vault on which the stars, not less immutable, were hung like pictures on a wall. The human race was imagined to be a foreign and ephemeral phenomenon in a perfect and eternal world. Only in the sixteenth century did the observations made by Copernicus (1472–1543) and confirmed later by Galileo (1564–1642) reveal a different reality.

Even though the earth had always been in motion and even though there never was a stellar ceiling, strangely enough this discovery was experienced as though it were a real cosmic event. As if their image of the sky could affect their whole being, people seemed, once the doors of the sky opened, to exit a prison where only their ­imagination had confined them, by general consensus. They felt free, reborn.

Fruits of this new creativity could be seen in all fields of culture: religion, philosophy, art, literature, science, and technology. Modern science was born. This episode of human history could be a good example of the often underestimated power of imagination and its conditioning.

Quantum Theory: Finding The Breach in the Wall Between Matter and Mind

Quantum theory was born only a few decades ago. It has hardly traveled beyond the doors of research institutes and hardly started to infiltrate in the public mind. This theory could launch the next big scientific revolution, perhaps even more earth-shaking than the Copernican revolution. This time it is not the structure of the skies that collapses, but the very substance of the universe, and along with it that of our own flesh.

After Copernicus and Galileo, we had to destroy, not without pain, the wall that consensus had placed between us and the sky. Could there also be a wall between matter and mind, placed there solely by consensus? At the borders of science, where theories stumble and speculations begin, can we find a breach?

*Subtitles by InnerSelf

Excerpted and reprinted with permission of the publisher,
Park Street Press, an imprint of Inner Traditions Inc.
©2013 by Françoise Tibika. www.innertraditions.com


This article was adapted with permission from the book:

Molecular Consciousness: Why the Universe Is Aware of Our Presence
by Françoise Tibika.

Molecular Consciousness: Why the Universe Is Aware of Our Presence by Françoise Tibika.Revealing the intimate connections between mind and matter, Françoise Tibika explains that conscious communication exists all the way down to the very molecules of which we -- and the universe -- are made. Françoise explores how each imperishable atom of the universe is intrinsically linked with all other atoms through their memories and the information they carry. She shows not only how each atom of your being is part of the greater whole of the universe but also how your thoughts, feelings, and state of mind are profoundly related to the activity of each of your molecules. Just as we are undergoing constant transformation by the molecules surrounding us, our own molecules are continuously transforming the network of which we are a part. Exploring the concrete manifestations of this molecular consciousness, such as intuition, she reveals how, through effecting conscious change at the molecular level, our actions have far-reaching significance in a universe that is not blind to our presence.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


About the Author

Françoise Tibika, author of: Molecular ConsciousnessFrançoise Tibika, Ph.D. has been a research chemist for over 30 years and her new book looks beyond the microscope into the greater mystery of the universe and specifically into the connection between mind and matter. Born in Algiers, and raised in Paris, she moved to Israel in 1968, and for the past 10 years she has headed a research program on energy at the Institute of Chemistry of The Hebrew University of Jerusalem. Françoise has always had a deep interest in spirituality and mental imagery and studied with the famed kabbalist, spiritual master and healer, Colette Aboulker-Muscat, for thirteen years.

mind and matter
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}