Quelle est votre vraie nature? Le joyau intérieur

Qu'est-ce que votre vraie nature?

Quand nous commencerons à explorer la nature de l'esprit, nous rencontrerons inévitablement les aspects sauvages et incontrôlables de notre esprit normal, quelque peu surpeuplé et habituel. Ce n'est qu'avec des conseils et une pratique habile que nous commencerons à reconnaître que l'esprit a un sous-courant de clarté et de luminosité qui est d'un ordre très différent.

Cet état de «nature de Bouddha», ou le potentiel réveillé, est peut-être la reconnaissance la plus importante au début de notre voyage. Dans chacun de nous, notre nature est primordialement pure, même si le navire peut être faussée.

Un certain nombre de métaphores de la présence de la nature de Bouddha sont données. C'est comme une statue d'or enveloppée de chiffons sales; un bijou enfoui sous la maison d'un pauvre; miel entouré d'un essaim d'abeilles; une graine contenue dans les fruits pourris; or enfoui dans la boue.

Notre nature profonde est pur

Ces métaphores sont un moyen de transport de la notion de pureté intrinsèque primordiale qui est temporairement masquée de la vue. Quand j'ai rencontré ces métaphores, j'ai trouvé qu'ils avaient un effet étonnamment profond sur mon esprit. Jusqu'à cette époque, je ne pense pas que je n'avais jamais été donné le message que mon être intime était en bonne santé.

Au contraire, j'avais en quelque sorte appris à craindre que si je révélais mon plus profond la nature, il serait jugé inacceptable et même dangereux ou mal. Pour ensuite commencer à croire que quelque chose de positif pourrait être révélé dramatiquement changé ma perception de soi.

Je pourrais commencer à lâcher ma serré la maîtrise de soi et la confiance que, dans mon chaos et la confusion était un potentiel inné pour quelque chose de positif et sain. Tant que je n'ai pas réussi à le reconnaître, mon sens de l'auto-valeur était en effet comme une statue d'or cachés dans des chiffons sales, et j'ai été complètement identifiés avec les chiffons.

Développer la sensibilisation

La liberté que cette vie peut nous offrir est la capacité de comprendre cette valeur intrinsèque. Malheureusement, une grande partie de notre temps est prise dans une préoccupation pour les luttes de la vie et les insécurités émotionnelles qui nous distraient de ce qui pourrait être possible. Même en Occident, où nous sommes beaucoup plus chanceux sur le plan matériel que de nombreuses parties du monde, nous sommes toujours harcelés par des habitudes psychologiques qui bloquent notre potentiel.

Loin de l'utilisation de ce potentiel humain de manière significative, nous l'utilisons pour satisfaire nos insécurités et d'exploiter l'environnement naturel qui nous entoure. Aveuglément, nous créons plus de souffrances et mal dans le monde plutôt que de vraiment reconnaître notre potentiel. En tant que Shantidéva fait remarquer, nous souhaitons tous pour avoir le bonheur, mais sans cesse créer les causes de la souffrance. Bien que ce soit ainsi, que lorsque quelque chose nous réveille-nous commencer à assumer la responsabilité de ce don de vie remarquable.

L'appel à l'éveil

Cet appel à l'éveil peut provenir en partie d'une expérience de souffrance; cela peut aussi venir de l'expérience de ce que nous pourrions appeler une vision de notre totalité innée.

L'absence de ce genre de vision peut être une expérience terrible dans la vie des gens. Il peut laisser un peu de sentiment désespéré et désespérant et que la vie est dépourvu de tout sens. À ces moments-là, l'attraction vers anesthésiques pour amortir le sentiment de vide peut être très tentant, mais cela ne fait que prolonger l'agonie. Si nous nous donnons du temps et de nous permettre d'attendre et de rester ouvert au processus que nous traversons, un changement peut se produire.

Renouvellement de la vision

Qu'est-ce que votre vraie nature? article de Rob Preece.

Le germe d'un renouvellement de la vision et un sens du but se développe progressivement à partir de l'intérieur; il ne peut pas être implanté à l'extérieur. Forcer ce processus en fabriquant quelque chose qui n'est pas véritablement émergent de l'intérieur travaille rarement longtemps. Cette «nuit obscure de l'âme» n'est pas résolu par quelqu'un qui essaie de nous faire sentir positif et nous donnent l'espoir.

Une vision de l'objectif aide à générer l'inspiration et la force de la motivation pour s'aventurer sur le chemin de l'éveil. Ce voyage nous demande de nous abandonner graduellement et de servir le Soi, notre nature de Bouddha. Un tel service est un acte d'amour-bonté et de compassion pour le bien-être des autres, qui est comme l'humidité de la nourriture qui rend le voyage valable. Sans cet amour et cette compassion, le voyage deviendrait aride et sec.

Cependant nous avons choisi de s'engager dans le voyage, une vision de l'objectif sera un phare qui offre l'espoir quand nous luttons. Si nous perdons cette vision, nous pouvons nous trouver reniflant dans la saleté avec aucune idée de pourquoi nous sommes là. Nous pouvons devenir si au sol par les exigences et les responsabilités de la vie que notre monde vient à la vision et l'inspiration manque.

Répondant à nos Inner Visions

L'inspiration est une partie essentielle de la voie, surtout au début. Alors que l'appel peut provenir de circonstances douloureuses qui ont besoin de changer, nous pouvons également besoin d'écouter nos visions intérieures et de répondre à leur inspiration.

Notre vision peut ne pas être aussi grande que l'idée de l'illumination. Il se peut cependant que ce soit un sentiment instinctif qu'il puisse y avoir quelque chose de différent. La graine ou le germe de notre capacité à changer se trouve souvent dans le moment le plus sombre.

Le but de la vision n'est pas quelque chose en dehors de nous-mêmes qui est inaccessible; c'est notre propre nature véritable, la nature que nous pouvons facilement perdre de vue dans notre culture matérialiste compliquée, à haute pression et souvent destructrice.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Snow Lion Publications. © 2010.
www.snowlionpub.com
.

Source de l'article

Cet article est extrait du livre: The Wisdom of Imperfection par Rob Preece.La sagesse de l'imperfection: le défi de l'individuation dans la vie bouddhiste
par Rob Preece.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Rob PreeceLe psychothérapeute et professeur de méditation Rob Preece s'appuie sur ses années 19 en tant que psychothérapeute et pendant de nombreuses années en tant que professeur de méditation pour explorer et cartographier les influences psychologiques sur notre lutte pour s'éveiller. Rob Preece est un bouddhiste pratiquant depuis 1973, principalement dans la tradition bouddhiste tibétaine. Depuis 1987, il a donné de nombreux ateliers sur la psychologie comparée bouddhiste et jungienne. Il est un professeur de méditation expérimenté et un peintre Thangka (icônes bouddhistes). Visitez son site web à http://www.mudra.co.uk

What Is Your True Nature? The Jewel Within

What Is Your True Nature?

When we begin to explore the nature of the mind we will inevitably encounter the wild and uncontrollable aspects of our normal, some­what overcrowded, habitual mind. Only with guidance and skillful practice will we begin to recognize that the mind has an undercurrent of clarity and luminosity that is of a very different order.

This state of “Buddha nature,” or awakened potential, is possibly the single most important recognition at the beginning of our journey. Within each of us, our nature is primordially pure, even though the vessel may be flawed.

A number of metaphors for the presence of Buddha nature are given. It is like a golden statue wrapped in filthy rags; a jewel buried beneath the house of a pauper; honey surrounded by a swarm of bees; a seed con­tained within rotting fruit; gold buried in mud.

Our Deepest Nature is Pure

These metaphors are a way of conveying the notion of an intrinsic primordial purity that is temporarily obscured from view. When I first encountered these metaphors I found they had a surprisingly profound effect upon my mind. Until that time I don’t think I had ever been given the message that my innermost being was healthy.

Rather, I had somehow learned to fear that if I revealed my deepest nature, it would be found unacceptable and even dangerous or evil. To then begin to trust that something positive could be revealed dramatically changed my self-perception.

I could begin to let go of my tight self-control and trust that within my chaos and confusion was an innate potential for something positive and healthy. So long as I failed to recognize this, my sense of self-value was indeed like a golden statue hidden within filthy rags, and I was completely identified with the rags.

Developing Awareness

The freedom this life can offer us is the capacity to understand this intrinsic value. Regrettably, much of our time is caught up in a preoccupation with life struggles and emotional insecurities that distract us from what might be possible. Even in the West, where we are much more mate­rially fortunate than many parts of the world, we are still dogged by psychological habits that block our potential.

Far from using this human potential meaningfully, we use it to indulge our insecurities and exploit the natural environment around us. Blindly, we create more suffering and harm in the world rather than truly recognizing our potential. As Shantideva points out, we all wish to have happiness but constantly create the causes for suffering. While this is so, only when something wakes us up do we start to take responsibility for this remarkable gift of life.

The Call to Awaken

This call to awaken may in part come from an experience of suf­fering; it may also come through the experience of what we might call a vision of our innate wholeness.

An absence of this kind of vision can be a terrible experience in people’s lives. It can leave some feeling desperate and hopeless and that life lacks all meaning. At such times, the pull towards anesthetics to deaden the feeling of emptiness may be very tempting, but this only prolongs the agony. If we give ourselves time and allow ourselves to wait and remain open to the process we are going through, a change can occur.

Renewal of Vision

What Is Your True Nature? article by Rob Preece.

The germ of a renewal of vision and a sense of purpose grows gradually from within; it cannot be implanted from outside. Forcing this process by fabricating something that is not genuinely emerging from within seldom works for long. This “dark night of the soul” is not resolved by someone trying to make us feel positive and give us hope.

A vision of the goal helps to generate the inspiration and strength of motivation to venture out on the journey of awakening. This jour­ney asks us to gradually surrender to and serve the Self, our Buddha nature. Such service is an act of loving-kindness and compassion for the welfare of others, which is like the moisture of nourishment that makes the journey worthwhile. Without this love and compassion, the journey would become arid and dry.

However we choose to engage in the journey, a vision of the goal will be a guiding light that provides hope when we are struggling. If we lose this vision, we may find ourselves snuffling around in the dirt with no idea of why we are there. We can become so ground down by the demands and responsibilities of life that our world comes to lack vision and inspiration.

Responding to Our Inner Visions

Inspiration is a vital part of the path, particularly at the beginning. While the call may come from painful circumstances that need to change, we may also need to listen to our inner visions and respond to their inspiration.

Our vision may not be as grand as the idea of enlightenment. It may, however, be an instinctual sense that there can be something different. The seed or germ of our capacity to change is often found in the dark­est moment.

The goal of the vision is not something outside of ourselves that is unreachable; it is our own true nature, the nature we can easily lose sight of in our complicated, high pressure, and often destructive mate­rialistic culture.

Reprinted with permission of the publisher,
Snow Lion Publications. ©2010.
www.snowlionpub.com
.

Article Source

This article was excerpted from the book: The Wisdom of Imperfection by Rob Preece.The Wisdom of Imperfection: The Challenge of Individuation in Buddhist Life
by Rob Preece.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

About the Author

Rob PreecePsychotherapist and meditation teacher Rob Preece draws on his 19 years as a psychotherapist and many years as a meditation teacher to explore and map the psychological influences on our struggle to awaken. Rob Preece has been a practicing Buddhist since 1973, principally within the Tibetan Buddhist tradition. Since 1987 he has given many workshops on comparative Buddhist and Jungian psychology. He is an experienced meditation teacher and Thangka painter (Buddhist icons). Visit his website at http://www.mudra.co.uk
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}