Trouver votre professeur intérieur: par où commencer?

Trouver votre professeur intérieur: par où commencer?
Image JL G 

Comment suivons-nous le chemin de la transformation? L'une des premières étapes consiste à établir une connexion personnelle avec l'intelligence universelle, ou puissance supérieure. Cette puissance supérieure existe en tout et en chacun. C'est l'aspect infiniment sage de notre être qui «sait» simplement tout ce dont nous devons être conscients à un moment donné, nous guidant à chaque instant, étape par étape tout au long de notre vie.

Il n'y a rien de compliqué ou de mystérieux dans cette puissance supérieure. C'est une partie très naturelle de notre existence. Cela nous vient à travers notre sens intuitif, nos instincts. Nous sommes tous nés dans ce monde avec ce système de guidage intuitif. Et si nous avions tous été élevés d'une manière plus éclairée, nous aurions appris à suivre cette direction intérieure tout au long de notre vie.

Au lieu de cela, la plupart d'entre nous n'ont pas reçu beaucoup de soutien ou d'encouragement pour faire confiance à nos propres sentiments les plus profonds. En fait, beaucoup d'entre nous ont appris activement à ne pas se faire confiance mais à suivre une autorité extérieure. Ou nous avons été encouragés à être rationnels - à l'exclusion de nos facultés intuitives.

Redécouvrir et se reconnecter avec notre sens intuitif naturel

En tant qu'adultes, nous pouvons prendre la responsabilité de redécouvrir et de renouer avec notre sens intuitif naturel. Au fur et à mesure que nous apprenons à écouter et à suivre notre intuition, nous développons une relation de plus en plus confiante et puissante avec nos propres conseils intérieurs.

Sur le chemin de la transformation, il est essentiel de développer cette relation avec notre guidance intérieure car sur ce chemin il n'y a pas d'autorités extérieures finales. Il n'y a pas de textes sacrés, de prêtres, de ministres ou de gourous qui représentent la parole absolue de Dieu. Il n'y a pas de dogme à suivre. Au lieu de cela, nos conseils primaires doivent venir de notre source intérieure.

Dans les traditions transcendantes orientales, et dans de nombreux groupes New Age qui leur sont inspirés, il y a une croyance qu'il faut s'abandonner à un enseignant éclairé afin de progresser dans son cheminement spirituel. Cependant, du point de vue du chemin transformationnel, il n'y a pas d'enseignants pleinement éclairés. Les maîtres et gourous traditionnels ne sont éclairés que dans le sens transcendant. Ils peuvent peut-être nous apprendre beaucoup de choses sur notre développement spirituel, mais ils ne peuvent pas nous montrer comment l'intégrer pleinement dans nos vies humaines sur terre, car ils n'ont pas encore appris à le faire eux-mêmes.

Nous ne sommes pas seuls sur cette nouvelle voie. Il y a des enseignants qui peuvent nous aider dans certains aspects du voyage. Cependant, il n'y a personne qui ait déjà absolument "réussi" ce voyage, parce que nous apprenons tous encore. Nous avançons tous sur le chemin, plus ou moins ensemble.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


D'une manière très réelle, nous sommes les enseignants et les miroirs de l'autre, reflétant le processus de l'autre. Certaines personnes sont plus développées à certains égards et peuvent nous enseigner ce qu'elles ont appris. Cependant, le parcours de chaque personne est unique, donc finalement personne d'autre que vous ne sait ce que vous devez faire.

Avons-nous besoin d'enseignants?

Avons-nous donc besoin d'enseignants sur le chemin de la transformation? Et si oui, quel est leur rôle approprié dans nos vies? Comment pouvons-nous nous rapporter à eux d'une manière saine et plus favorable à notre croissance?

Oui, je crois que la plupart d'entre nous ont absolument besoin d'enseignants sur cette voie. Bien sûr, les enseignants se présentent sous de nombreuses formes, pas toutes humaines. Par exemple, la nature est l'un de nos plus grands professeurs.

La plupart d'entre nous ont également des enseignants, des guérisseurs et des guides humains qui se présentent sous de nombreuses formes différentes et jouent souvent un rôle crucial à certains moments de notre voyage. Quelqu'un dans nos vies, par exemple, peut être le catalyseur initial ou l'inspiration qui nous aide à nous engager sur le chemin de la conscience.

Dans les premiers états de notre processus, nous avons presque tous besoin d'informations, de commentaires, de soutien et de conseils. Dans un sens, nous sommes tous au stade de l'enfance du voyage de la conscience et avons peut-être besoin d'une figure parentale sage pour nous montrer le chemin. Au fur et à mesure que nous acquérons plus de connaissances et d'expérience, nous développons progressivement plus de confiance en nous-mêmes, mais nous pouvons encore avoir besoin de personnes plus sages et plus expérimentées comme ressources, tout comme nous le faisons lorsque nous sommes des adolescents et de jeunes adultes qui apprennent à prendre notre place dans la communauté.

Guidage intérieur ou extérieur?

Finalement, une fois que nous sommes mûrs dans notre processus de conscience, nous suivons principalement notre propre direction intérieure. Pourtant, la nature de la vie est une croissance constante, donc en période de stress ou de crise, ou chaque fois que nous traversons un changement majeur, ou un approfondissement ou une expansion de la conscience, nous pouvons à nouveau avoir besoin de conseils extérieurs.

Le piège dans la relation avec les enseignants ou les guérisseurs de toute sorte est la tendance que nous avons à leur donner trop de pouvoir. Lorsque nous n'avons pas encore pleinement reconnu et possédé notre sagesse intérieure, notre bonté, notre créativité et notre pouvoir, nous avons tendance à projeter ces qualités sur nos mentors et nos enseignants. C'est parfaitement naturel. Au fur et à mesure que nous grandissons, nous prenons conscience que ces qualités résident en nous et nous commençons à les revendiquer de plus en plus comme les nôtres. Un enseignant clair et avisé nous aide et nous soutient dans le processus de possession de notre propre pouvoir. Un tel enseignant nous encourage à prendre des mesures indépendantes dès que nous nous sentons prêts.

Malheureusement, de nombreux enseignants, thérapeutes et guérisseurs ne sont pas clairs à cet égard. Ils sont trop attachés à être en position de force avec leurs étudiants ou clients, ou à les laisser trop longtemps dépendants. Cela prend en charge certains besoins émotionnels - et souvent financiers - de la part du leader, mais cela inhibe ou nuit gravement au processus de croissance et d'autonomisation du client ou de l'étudiant.

Je connais de nombreuses personnes qui ont beaucoup souffert de ce type d'attachement excessif à un leader ou à un enseignant. En fait, une de mes amies proches a passé des années à se guérir - à la fois émotionnellement et physiquement - après avoir finalement rompu avec une enseignante qui avait de nombreuses qualités mais qui a inconsciemment piégé ses élèves dans des relations de dépendance avec elle.

Je dois donc avertir les lecteurs de se méfier des enseignants, des animateurs d'atelier, des thérapeutes, des guérisseurs ou de tout autre qui prétend avoir toutes les réponses (ou plus que quiconque), qui se considèrent comme plus éclairés ou plus éloignés que quiconque du chemin, ou qui semblent généralement avoir un sens exagéré d'eux-mêmes. Ils peuvent être très développés dans certains domaines et avoir beaucoup à partager, mais nous devons être prudents et maintenir un scepticisme sain dans nos relations avec eux.

Procédez avec prudence, surtout si vous remarquez qu'il semble y avoir un cercle de fidèles très dépendants qui deviennent rarement plus autonomes dans leur propre vie ou passent à d'autres engagements, et qui n'entrent jamais dans une relation de plus d'égalité et d'équilibre avec le leader. . Cela peut également être un signal de danger si vous vous sentez constamment un-en-dessous ou inférieur à un enseignant et qu'il ou elle semble cultiver ce type de relation.

La clé pour établir des relations avec un enseignant ou un guérisseur d'une manière saine et stimulante est de reconnaître cette personne comme un miroir de vos propres qualités intérieures. Si vous admirez quelqu'un pour sa sagesse, son amour, son pouvoir ou autre, reconnaissez que vous avez ces qualités exactes en vous et que vous êtes attiré par cette personne en tant que reflet des parties de vous-même dont vous avez besoin et que vous souhaitez développer. Laissez votre professeur ou thérapeute vous inspirer et vous montrer comment vous développer.

Accordez à votre enseignant respect, admiration et appréciation, mais rappelez-vous que vous êtes avec lui pour apprendre à vous aimer, à vous respecter et à vous honorer autant! Nos enseignants sont dans nos vies essentiellement pour nous aider à développer, renforcer et approfondir notre relation avec notre propre enseignant intérieur.

J'ai eu beaucoup de merveilleux professeurs, thérapeutes et guides au fil des ans, et chacun m'a aidé d'une manière spéciale. Comme la plupart des gens, je les ai mis sur des piédestaux au début et leur ai donné mon pouvoir. Une ou deux fois, je me suis engagé dans un rôle très dépendant pendant un certain temps. Cependant, chacune de ces expériences a été extrêmement précieuse en fin de compte pour m'aider à développer ma confiance en mon propre professeur intérieur. Maintenant, j'ai certaines personnes dans ma vie qui sont des enseignants et des mentors pour moi. Je peux me tourner vers eux lorsque j'ai besoin d'aide, de soutien et de conseils, et nous avons une relation de confiance mutuelle, d'honneur et d'amour.

Où allons-nous commencer?

Parce que beaucoup d'entre nous ont été complètement conditionnés à ne pas faire confiance à nos sources intérieures, nous pouvons simplement ne pas savoir par où commencer le processus de développement de notre relation avec notre enseignant intérieur. Il y a des enseignants et des thérapeutes disponibles dans la plupart des communautés qui peuvent nous aider à nous mettre sur la voie d'une plus grande confiance en nos propres processus intérieurs. Nous reconnaissons ces enseignants, non pas parce qu'ils prétendent connaître toutes les réponses, mais parce qu'ils offrent des compétences pour nous aider à trouver ces réponses nous-mêmes. Même avec les meilleurs enseignants, cependant, il arrive un moment où nous pouvons avoir besoin de les laisser partir, ayant développé en nous-mêmes les compétences dont nous avons besoin pour faire confiance à notre propre direction intérieure.

Une fois que nous avons développé une relation avec notre propre enseignant et guide intérieur, nous avons accès à une source infaillible de clarté, de sagesse et de direction, directement en nous à tout moment! Inutile de dire que cela peut être assez réconfortant, surtout dans les moments de peur et de confusion. Cela nous donne le sentiment fondamental de confiance dont nous avons besoin pour avoir le courage de faire ce voyage. De là, nous gagnons la confiance que nous ne sommes pas seuls, qu'il y a une puissance supérieure qui guide notre chemin et nous aide.

© par Shakti Gawain. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec permission.
Editeur: www.newworldlibrary.com.

Source de l'article

Extrait du livre "Le chemin de la transformation"par Shakti Gawain, © 2000. Réimprimé avec la permission de New World Library, Novato, CA, USA 94949. 

Info / Commander ce livre. Également disponible sous forme de manuel électronique. 

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

SHAKTI GAWAIN était un leader de renommée internationale dans le mouvement du potentiel humain. Ses nombreux livres à succès, dont Creative VisualizationVivre dans la lumière  Créer la prospérité Fidèle, se sont vendus à plus de six millions d'exemplaires dans trente langues du monde. Elle a dirigé des ateliers à l'échelle internationale et a aidé des milliers de personnes à développer un plus grand équilibre et une plus grande intégrité dans leur vie. Pour plus d'informations, visitez son site Web à http://www.shaktigawain.com.

Vidéo / Entretien avec Shakti Gawain: SGuérison elfe et changements de vie

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin d’InnerSelf: Novembre 29, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur le fait de voir les choses différemment ... de regarder sous un angle différent, avec un esprit ouvert et un cœur ouvert.
Pourquoi je devrais ignorer COVID-19 et pourquoi je ne le ferai pas
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Ma femme Marie et moi formons un couple mixte. Elle est canadienne et je suis américaine. Au cours des 15 dernières années, nous avons passé nos hivers en Floride et nos étés en Nouvelle-Écosse.
Bulletin d’InnerSelf: Novembre 15, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous réfléchissons à la question: "où allons-nous à partir d'ici?" Comme pour tout rite de passage, qu'il s'agisse de l'obtention du diplôme, du mariage, de la naissance d'un enfant, d'une élection charnière ou de la perte (ou de la découverte) d'un…
Amérique: atteler notre chariot au monde et aux étoiles
by Marie T Russell et Robert Jennings, InnerSelf.com
Eh bien, l'élection présidentielle américaine est maintenant derrière nous et il est temps de faire le point. Il faut trouver un terrain d'entente entre jeunes et vieux, démocrates et républicains, libéraux et conservateurs pour vraiment faire…
Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…

Finding Your Inner Teacher: Where Do You Start?

Finding Your Inner Teacher: Where Do You Start?
Image by JL G 

How do we follow the path of transformation? One of the first steps is to establish a personal connection with the universal intelligence, or higher power. This higher power exists within everything and everyone. It's the infinitely wise aspect of our being that simply "knows" everything that we need to be aware of at any given time, providing us with guidance from moment to moment, step by step throughout our lives.

There is nothing complicated or mysterious about this higher power. It's a very natural part of our existence. It comes to us through our intuitive sense, our gut feelings. We are all born into this world with this intuitive guidance system. And if we had all been raised in a more enlightened way, we would have learned to follow this inner guidance throughout our lives.

Instead, most of us did not receive much support or encouragement in trusting our own deepest feelings. In fact, many of us were actively taught not to trust ourselves but instead to follow an external authority. Or we were encouraged to be rational -- to the exclusion of our intuitive faculties.

Rediscovering and Reconnecting With Our Natural Intuitive Sense

As adults we can take responsibility for rediscovering and reconnecting with our natural intuitive sense. As we learn to listen to and follow our intuition, we develop an increasingly trusting and powerful relationship with our own inner guidance.

On the path of transformation, it is essential to develop this relationship with our inner guidance because on this path there are no final outside authorities. There are no holy texts or priests, or ministers, or gurus who represent the absolute word of God. There is no dogma to follow. Instead, our primary guidance must come from our inner source.

In the Eastern transcendent traditions, and in many of the New Age groups that are modeled after them, there is a belief that one must surrender to an enlightened teacher in order to progress on one's spiritual journey. However, from the perspective of the transformational path, there are no fully enlightened teachers. The traditional masters and gurus are only enlightened in the transcendent sense. They may be able to teach us a great deal about our spiritual development, but they can't show us how to integrate that fully into our human lives on earth, since they have not yet learned to do that themselves.

We are not alone on this new path. There are teachers who can help us with certain aspects of the journey. However, there is no one who has already absolutely "made it" on this journey, because we are all still learning. We are all moving along the path, more or less together.


 Get The Latest From InnerSelf


In a very real way we are each other's teachers and mirrors, reflecting the other's process. Some people are more developed in certain ways and can teach the rest of us what they have learned. Each person's journey is unique, however, so ultimately no one but you knows what you need to do.

Do We Need Teachers?

Do we, then, need teachers on the path of transformation? And if so, what is their appropriate role in our lives? How can we relate to them in a way that is healthy and most supportive to our growth?

Yes, I believe that most of us absolutely need teachers on this path. Of course teachers come in many forms, not all of them human. For example, nature is one of our greatest teachers.

Most of us also have human teachers, healers, and guides who come in many different forms and often play crucial roles at certain times in our journey. Someone in our lives, for instance, may be the initial catalyst or inspiration that helps us get on a consciousness path.

In the earlier states of our process, almost all of us need information, feedback, support, and guidance of some sort. In a sense, we are all in the childhood stage of the consciousness journey and may need a wise parental figure to show us the way. As we gain more knowledge and experience, we gradually develop more trust in ourselves, but we still may need wiser and more experienced people as resources, much as we do when we are adolescents and young adults learning to take our place in the community.

Inner or Outer Guidance?

Eventually, once we are mature in our consciousness process, we primarily follow our own inner direction. Yet the nature of life is constant growth, so at times of stress or crisis, or whenever we are going through a major change, or a deepening or expansion of consciousness, we may once again need some outer guidance.

The pitfall in relating to teachers or healers of any kind is the tendency we have to give too much of our power away to them. When we haven't yet fully recognized and owned our inner wisdom, goodness, creativity, and power, we tend to project these qualities onto our mentors and teachers. This is perfectly natural. As we grow, we become aware that these qualities reside in us, and we begin to claim them more and more as our own. A clear and wise teacher helps and supports us in the process of owning our own power. Such a teacher encourages us to take independent steps as soon as we feel we are ready.

Unfortunately, there are many teachers, therapists, and healers who are unclear in this regard. They are overly attached to being in a power position with their students or clients, or to having them remain dependent for too long. This takes care of certain emotional -- and often financial -- needs on the part of the leader, but it inhibits or severely impairs the growth and empowerment process of the client or student.

I know many people who have suffered greatly from this type of over-attachment to a leader or teacher. In fact, one close friend of mine spent years healing herself -- both emotionally and physically -- after finally breaking away from a teacher who had many fine qualities but unconsciously entrapped her students in dependent relationships with her.

So I must warn readers to beware of teachers, workshop leaders, therapists, healers, or any others who claim to have all the answers (or more than anyone else), who regard themselves as more enlightened or farther along the path than anyone else, or who generally seem to have an inflated sense of themselves. They may be very developed in certain areas, and have much to share, but we need to be cautious and maintain healthy skepticism in our relationships with them.

Proceed with caution, especially if you notice that there seems to be a circle of very dependent devotees who seldom become more empowered in their own lives or move on to other involvements, and who never move into a relationship of more equality and balance with the leader. It may also be a danger signal if you feel consistently one-down or inferior to a teacher and he or she seems to cultivate that kind of relationship.

The key to relating to a teacher or healer in a healthy, empowering way is to recognize that person as a mirror of your own inner qualities. If you admire someone for his or her wisdom, love, power, or whatever, recognize that you have those exact qualities within you and that you are drawn to this person as a reflection of the parts of yourself that you need and want to develop. Allow your teacher or therapist to inspire you and show you the way to develop yourself.

Afford your teacher respect, admiration, and appreciation, but remind yourself that you are with him or her to learn to love, respect, and honor yourself as much! Our teachers are in our lives essentially to help us develop, strengthen, and deepen our relationship to our own inner teacher.

I have had many wonderful teachers, therapists, and guides over the years, and each one has helped me in a special way. Like most people, I put them on pedestals at first and gave my power away to them. Once or twice I became involved in a very dependent role for a while. However, each of these experiences was extremely valuable ultimately in helping me to develop my trust in my own inner teacher. Now I have certain people in my life who are teachers and mentors for me. I can turn to them when I need help, support, and guidance, and we have a relationship of mutual trust, honor, and love.

Where Do We Start?

Because so many of us have been thoroughly conditioned against trusting our inner sources, we simply may not know where to begin the process of developing our relationship with our inner teacher. There are teachers and therapists available in most communities who can help us get on a path of trusting our own inner processes more fully. We recognize these teachers, not because they claim to know all the answers, but because they are offering skills to help us find those answers ourselves. Even with the best of teachers, however, there comes a time when we may need to let them go, having developed in ourselves the skills we need to trust our own inner guidance.

Once we've developed a relationship with our own inner teacher and guide, we have access to an unerring source of clarity, wisdom, and direction, right inside us at all times! Needless to say, this can be quite comforting, especially in moments of fear and confusion. It gives us the basic sense of trust that we need to have the courage to make this journey. From it we gain the confidence that we are not alone, that there is a higher power guiding our way and helping us along.

© by Shakti Gawain. All Rights Reserved.
Excerpted with permission.
Publisher: www.newworldlibrary.com.

Article Source

Excerpted from the book "The Path of Transformation" by Shakti Gawain, ©2000. Reprinted with permission from New World Library, Novato, CA, USA 94949. 

Info/Order this book. Also available as an e-Textbook. 

More Books by this Author

About the Author

SHAKTI GAWAIN was an internationally renowned leader in the human potential movement. Her many bestselling books, including Creative VisualizationLiving in the Light, and Creating True Prosperity, have sold more than six million copies in thirty languages world. She led workshops internationally and has facilitated thousands of individuals in developing greater balance and wholeness in their lives. For more info, visit her website at http://www.shaktigawain.com.

Video/Interview with Shakti Gawain: Self Healing and Life Changes

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…
InnerSelf Newsletter: October 11, 2020
by InnerSelf Staff
Life is a journey and, as most journeys, comes with its ups and downs. And just like day always follows night, so do our personal daily experiences go from dark to light, and back and forth. However,…
InnerSelf Newsletter: October 4, 2020
by InnerSelf Staff
Whatever we are going through, both individually and collectively, we must remember that we are not helpless victims. We can reclaim our power to carve our own path and to heal our lives, spiritually…
InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…