3 étapes pour entendre votre intuition et créer un duo dynamique avec votre esprit rationnel

3 étapes pour entendre votre intuition et créer un duo dynamique avec votre esprit rationnel
Image Gerd Altmann

L'écoute de votre intuition n'est pas réservée aux jeunes du nouvel âge. Je crois que notre société commence à reconnaître qu'il s'agit d'une force légitime. Selon Attitude Reconstruction, l'intuition est l'un des cinq outils innés que tous les humains possèdent pour recueillir des informations de nos cinq sens. (Nos autres outils sont les émotions, les pensées, la communication et l'action.) Notre intuition est notre phare interne pour nous montrer le chemin.

À propos de notre intuition

Obéir à ce que nous savons être vrai en nous est aligné avec la nature et avec amour et compassion. Il semble être rare et se reflète malheureusement dans les paroles et les actes de certains politiciens. Leur choix est entre le pouvoir et ce qu'ils savent intuitivement. Le comportement de ces gens est hors de notre contrôle. Espérons que cette période étrange que nous vivons soit quelque peu compensée par le sentiment intérieur que nous ressentons lorsque nous faisons l'expérience de véritables dons ou générosité. (Je vais en rester là. Je suis allé sur une légère tangente. Retour à l'intuition.)

Consulter et suivre notre intuition est le moyen facile de vivre la joie, l'amour et la paix dans nos vies. Notre intuition, ou savoir intérieur, fait un duo dynamique avec notre esprit rationnel, notre savoir extérieur ou notre pensée. Utilisés ensemble, notre cœur et notre esprit constituent une équipe imparable. Ce puissant combo peut nous conduire à une vie de confort et d'aisance - sans culpabilité, comparaisons, jugements négatifs et toutes ces pensées destructrices dégueulasses.

La clé est de se rappeler que lorsque vous devez prendre une décision, employez les deux facultés ensemble. Vous pensez ou parlez à travers vous-même et vos deux façons de le savoir. Ensuite, proposez un plan d'actions qui vous semble intérieurement correct. Plutôt que d'être guidé par des impulsions ou des pressions et des opinions extérieures, laissez-vous guider par ce que vous savez être le meilleur, le plus élevé et le plus aimant dans l'ensemble des choses.

Cette méthode peut être particulièrement utile pour prendre des décisions importantes dans la vie. Sortir de la maison de vos parents et obtenir un appartement ou occuper un emploi qui paie beaucoup moins peut sembler intimidant, écrasant et effrayant, tout en étant intuitivement correct.

Lorsque vous déplacez les capitaines de votre navire, la vie cessera d'être dirigée par Woulda, Canaou Shoulda. Lorsque vous commencez à faire confiance à ce que vous entendez de l'intérieur, la confiance en soi augmente. Vous développez lentement la foi que peu importe ce qui se passe ou quelles émotions surviennent, vous serez bien aussi longtemps que vous resterez fidèle à ce que vous savez dans votre cœur.

Fais attention! Cela signifie que vous devrez dire "NON" à l'ego qui veut ce qu'elle veut et qui a l'habitude d'être en charge.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Il s'agit d'écouter puis d'obéir! Parce que pour expérimenter l'autosatisfaction ainsi que la joie, l'amour et la paix - vous devez traduire en action ce que vous savez intuitivement.

Théoriquement, cela semble facile, mais beaucoup d'entre nous n'ont pas l'impression que notre intuition fonctionne très bien. Alors, tout d'abord.

Vous ne pouvez pas contacter votre intuition?

Vous pouvez le rendre plus difficile que c'est. La réalité est qu'à tout moment, vous pouvez puiser dans votre connaissance intérieure. Que vous envisagiez de faire une troisième tasse de café, de sortir avec un homme indisponible ou de falsifier vos impôts sur le revenu, si vous choisissez d'écouter en vous, vous obtiendrez des informations vraiment utiles. Vous connaissez vraiment la réponse. L'intuition est toujours prête.

Comme toute compétence, contacter votre voix intérieure devient meilleur et plus facile avec la pratique. Consulter votre intuition peut devenir une seconde nature, et à mesure que votre point de référence change, vous ne perdrez plus de temps à justifier votre position vis-à-vis des autres. Lorsque votre intuition éclaire ce qui est vrai pour vous et que vous avez appris à lui faire confiance, le besoin de validation des autres diminue.

3 étapes pour entendre votre intuition

Apprendre à entendre votre intuition nécessite un virage de cent quatre-vingts degrés de "là-bas" à "ici". Le processus est simple mais demande de la pratique. Voici comment:

1. Arrêtez et soyez tranquille. Votre voix intérieure réside dans le silence, vous devez donc vous ralentir. Tout d'abord, calmez votre corps pour que votre esprit se calme. Frissonner vigoureusement pendant une minute éliminera la statique émotionnelle, de même que verser quelques larmes ou pousser contre un montant de porte. Prendre plusieurs respirations profondes apaise également temporairement votre esprit et votre corps afin que vous puissiez être pleinement présent. Accompagnez votre activité de centrage apaisante en répétant des vérités: "Tout ira bien. Une chose à la fois. Je sais ce que je sais."

2. Pose ta question, général ou spécifique. Si vous n'avez jamais consciemment fait appel à votre intuition, commencez par quelque chose de petit et immédiat, par exemple si vous devez appeler un malade ce matin pour travailler. Posez votre question. Vous pouvez essayer l'un d'entre eux:

  • Qu'est-ce qui est vrai pour moi à ce sujet?
  • Ce que je veux?
  • De quoi ai-je besoin?
  • Qu'est-ce que je ressens?
  • Que dois-je faire?

Ou essayez une question plus spécifique, telle que:

  • Dois-je parler à mon mari de ce que je ressens?
  • Que dois-je faire à propos de mon mauvais genou?
  • Dois-je m'entraîner après le travail ce soir?

D'accord. Essayez-le maintenant. Calmez-vous un peu, puis pensez à quelque chose que vous remettez de décider. Peut-être commencer par quelque chose de simple, comme «Dois-je boire ce Coca-Cola de régime? Maintenant, fermez les yeux et, doucement et avec amour, posez-vous votre question.

3. Soyez ouvert, détendez-vous et écoutez la réponse. Cela n'a pas besoin d'être profond; c'est simplement ce que vous savez sous le bavardage mental et les opinions des autres. L'un des plus grands indices que vous entendez votre intuition est qu'il se sent bien dans votre corps. Entendre la vérité de votre cœur apporte une sensation intérieure paisible, une sensation de détente, de libération, de «oui».

Prenez juste une minute. Maintenant, dites ce que vous avez entendu à haute voix. Comment cela vous semble-t-il lorsque vous le dites à haute voix?

La sagesse de votre voix intérieure sonne pure et véridique. Il apporte une sensation expansive et tranquille. Les messages de votre cœur ne commencent pas par "je suppose ..." ou "je pense que je devrais ..." ou "je ferais mieux ..." C'est votre esprit qui parle.

Si la réponse est compliquée, vous pouvez être sûr de ne pas entendre votre intuition. De même, si ce que vous entendez semble plat ou vide, ou a un bord ou un ton négatif, vous n'avez toujours pas contacté votre voix intérieure.

Alors, avez-vous entendu une réponse de votre intuition? Sinon, respirez profondément, fermez les yeux et demandez à nouveau.

Conseils si vous ne pouvez pas entendre ou remettre en question votre intuition

Vous essayez peut-être trop fort. Les messages de votre intuition sont généralement assez évidents. Mais si vous avez posé une question à plusieurs reprises et que vous n'entendez toujours pas de réponse, posez votre question d'une manière différente. Essayer une formulation différente peut être juste la chose.

Si ce n'est toujours pas possible, adoptez une approche plus rationnelle et logique. Développez votre perspective en parcourant des livres, en calculant des chiffres ou en sollicitant les opinions d'experts et de personnes que vous respectez. Fixez un délai raisonnable à votre collecte de données. Posez à nouveau votre question. Votre réponse émergera en temps voulu.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder à votre intuition, essayez une technique apaisante, puis posez à nouveau doucement votre question. Il est plus probable qu'improbable que vous connaissez déjà la réponse. Arrête de te dire que tu ne le fais pas. Demander, "Qu'est-ce qui est vrai pour moi sur ce sujet spécifique?"

Si vous doutez de la réponse, vous pouvez la soumettre à un examen approfondi en demandant à nouveau. Si vous avez entendu votre intuition, vous obtiendrez la même réponse. Sinon, vous entendrez des rationalisations ou des justifications ou une réponse différente.

Si vous ne vous sentez toujours pas en contact avec votre intuition, exprimez quelques émotions. Stomp. Frisson. Ou bien pleurer. Ensuite, vous vous sentirez plus «centré».

Définissez une heure spécifique à l'avenir pour demander à nouveau. Certaines personnes recommandent de poser une question sur laquelle elles veulent de la clarté, une fois par jour et de ne pas s'y attarder. Soyez persévérant dans votre enquête intérieure, et quelque chose émergera, même s'il devient clair pour vous qu'il n'est pas encore temps de le savoir.

Pouvoir (répéter avec concentration et intention) sur des pensées constructives et encourageantes. Si, par exemple, vous êtes bombardé par un discours intérieur négatif (par exemple, «Je ne peux pas décider», «Ça n'a pas d'importance» ou «Je m'en fiche»), répétez pendant une minute environ, sur des vérités telles que:

  • Je connais.
  • C'est important.
  • Je m'inquiète.

Lorsque vous répétez ces déclarations, assurez-vous de hocher la tête de haut en bas, pas d'un côté à l'autre. Vous pouvez également vous poser l'une de ces questions.

  • Qu'est-ce que je sais quand je suis clair?
  • Qu'est-ce que le meilleur de moi dit à faire à ce sujet?
  • Qu'est-ce qui est vrai pour moi à ce sujet?

Une fois que vous obtenez un coup intuitif clair, tenez-vous-y, c'est votre ancre au milieu des mers agitées de l'esprit qui essaiera de vous souffler loin de votre cœur.

Il est temps de commencer cette stratégie dès maintenant et de voir comment votre vie peut changer.

*********

Hé Jude,

Parfois, je suis clair que je dois rompre avec mon partenaire, mais au lieu de poursuivre, j'ai peur et j'écoute les opinions des autres.

Puiser dans notre intuition est une chose. L'obéir en est une autre. Notre volonté habituelle de contrôler les événements ou de saisir un plaisir momentané rend l'écoute et le suivi un peu difficiles. Être fidèle à notre intuition peut être gênant ou inconfortable. Il peut ne pas concorder avec les désirs des autres. C'est pourquoi, trop souvent, l'esprit sape la foi en votre voix intérieure.

Lorsque vous demandez à l'intérieur, "Cette relation est-elle terminée?" et entendre un "oui" retentissant, la partie de vous qui résiste au changement et qui veut éviter les lamentations de la douleur, "Je ne veux pas rompre. Pas juste avant nos anniversaires." ou "Je ne peux pas supporter l'idée qu'il s'implique avec quelqu'un d'autre."

Votre esprit est séduisant! Cela peut vous convaincre de presque tout, y compris de vous contenter du statu quo. Vous commencez à vous mettre en doute. "Peut-être que mes critères sont trop élevés. Peut-être qu'il va changer. Au moins, il n'est pas violent. Peut-être que je ne trouverai jamais personne de mieux." Six mois plus tard, vous êtes dans la même relation insatisfaisante. Pourquoi? Parce que vous avez ignoré votre intuition pour éviter la douleur temporaire de rompre et de faire face au prochain chapitre de votre vie.

© 2020 par Jude Bijou, MA, MFT
Tous droits réservés.

Livre par cet auteur

Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure
par Jude Bijou, MA, MFT

Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure par Jude Bijou, MA, MFTAvec des outils pratiques, des exemples concrets et des solutions quotidiennes pour trente-trois attitudes destructrices, Attitude Reconstruction peut vous aider à arrêter de vous laisser aller à la tristesse, à la colère et à la peur, et à insuffler amour, paix et joie.

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Jude BijouJude Bijou est un thérapeute de mariage et de famille agréé (MFT), un éducateur à Santa Barbara, en Californie et l'auteur de Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure. Dans 1982, Jude a lancé une pratique de psychothérapie privée et a commencé à travailler avec des individus, des couples et des groupes. Elle a également commencé à enseigner des cours de communication à travers l'éducation des adultes du Santa Barbara City College. Visitez son site web à AttitudeReconstruction.com/

* Regarder une entrevue avec Jude Bijou: Comment vivre plus de joie, d'amour et de paix

Vidéo associée

Plus de livres sur ce sujet

3 Steps to Hear Your Intuition and Create A Dynamic Duo With Your Rational Mind

3 Steps to Hear Your Intuition and Create A Dynamic Duo With Your Rational Mind
Image by Gerd Altmann

Listening to your intuition isn't just for new-age folks. I believe our society is starting to recognize that this is a legitimate force. According to Attitude Reconstruction, intuition is one of the five innate tools all humans possess to take in information from our five senses. (Our other tools are emotions, thoughts, communication, and action.) Our intuition is our internal lighthouse to show us the way.

About Our Intuition

Obeying what we know to be true within is aligned with nature and with love and compassion. It seems to be in short supply and is sadly reflected in the words and deeds of some politicians. Their choice is between power and what they intuitively know. The behavior of these folks is out of our control. Hopefully this weird time we're experiencing is somewhat offset by the inner feeling we get when we experience acts of true giving or generosity. (I'll leave it at that. I went on a slight tangent. Back to intuition.)

Consulting and following our intuition is the easy way to experience joy, love, and peace in our lives. Our intuition, or inner knowing, makes a dynamic duo with our rational mind, our outer knowing or thinking. Used together, our heart and mind constitute an unstoppable team. This powerful combo can lead us to a life of comfort and ease - free of guilt, comparisons, negative judgments, and all those icky destructive thoughts.  

The key is to remember that when you need to make a decision, employ both faculties together. You think or talk it thru with yourself and your two ways of knowing. Then, come up with a course of actions that feels inwardly right. Rather than being guided by impulse or outside pressures and opinions, be guided by what you know is best, highest, and most loving in the whole scheme of things.  

This method may be particularly helpful in making major life decisions. Moving out of your parents' house and getting an apartment or taking a job that pays considerably less might seem daunting, overwhelming, and scary, and yet be intuitively correct.

As you shift captains of your ship, life will cease to be steered by woulda, coulda, or shoulda. As you begin to trust what you hear from within, self-confidence grows. You slowly develop the faith that no matter what transpires or what emotions arise, you'll be alright as long as you stay true to what you know in your heart.

Watch out! That means you'll have to say "NO" to the ego that wants what she wants and is used to being in charge.  


 Get The Latest From InnerSelf


The point is to listen and then obey! Because to experience self-satisfaction as well as joy, love, and peace - you need to translate into action what you intuitively know.

Theoretically this sounds easy, but many of us don't feel like our intuition works very well. So, first things first.

Can't Contact Your Intuition?

You may be making it harder than it is. The reality is that at any moment you can tap into your inner knowledge. Whether you're considering revving up on a third cup of coffee, dating an unavailable man, or fudging your income taxes, if you choose to listen within you will get some really helpful information. You really do know the answer. Intuition is always at the ready.

Like any skill, contacting your inner voice gets better and easier with practice. Consulting your intuition can become second nature, and as your point of reference changes, you'll no longer waste time justifying your position to others. When your intuition illuminates what's true for you and you've learned to trust it, the need for validation from others lessens. 

3 Steps to Hear Your Intuition

Learning to hear your intuition requires a one hundred and eighty degree turn from "out there" to "in here." The process is simple but takes practice. Here's how:

1. Stop and be quiet. Your inner voice resides in silence so you have to slow yourself down. First, calm your body so your mind becomes more settled. Shivering vigorously for a minute will remove emotional static, as will shedding a few tears or pushing against a doorjamb. Taking several deep breaths also temporarily quiets your mind and body so you can be fully present. Accompany your soothing, centering activity by repeating truths: "Everything will be all right. One thing at a time. I know what I know."

2. Ask your question, general or specific. If you've never consciously called on your intuition, start with something small and immediate, such as whether you should call in sick this morning for work. Pose your question. You might try one of these:

  • What's true for me about this?
  • What do I want?
  • What do I need?
  • What do I feel?
  • What do I need to do?

Or try a more specific question, such as:

  • Do I need to talk to my husband about what I'm feeling?
  • What do I need to do about my bad knee?
  • Should I work-out after work tonight?

Okay. Give it a shot right now. Calm yourself down a bit and then think of something that you are putting off deciding. Maybe start with something simple, such as "Should I drink this diet Coke?" Now, close your eyes, and gently and lovingly, ask yourself your question.

3. Be open, relax, and listen for the answer. It doesn't have to be profound; it's simply what you know beneath the mental chatter and opinions of others. One of the biggest clues that you're hearing your intuition is that it feels right in your body. Hearing your heart's truth brings a peaceful inner sensation, a relaxing, freeing, "yes" feeling.

Take just a minute. Now say what you heard out loud. How does it sound to you when you say it aloud?

The wisdom of your inner voice rings pure and truthful. It brings an expansive, tranquil feeling. Messages from your heart don't begin with "I guess..." or "I think I should..." or "I'd better..." That's your mind talking.

If the answer is complicated, you can be sure you aren't hearing your intuition. Likewise, if what you hear sounds flat or empty, or has a negative edge or tone, you still haven't contacted your inner voice.

So, did you hear an answer from your intuition? If not, take a deep breath, close your eyes, and ask again.

Tips If You Can't Hear or Question Your Intuition

You might be trying too hard. Your intuition's messages are usually fairly obvious. But if you've asked a question repeatedly and still can't hear an answer, pose your question in a different way. Trying on some different wording may be just the thing.

If that's still a no-go, take a more rational, logical approach. Expand your perspective by browsing through books, crunching numbers, or seeking opinions from experts and people you respect. Put a reasonable time frame on your data collection. Then pose your question again. Your answer will emerge in due time.

If you're having trouble accessing your intuition, try a calming technique, then gently ask your question again. More likely than not, you already do know the answer. Just stop telling yourself that you don't. Ask, "What's true for me about this specific topic?"

If you doubt the answer, you can subject it to scrutiny by asking again. If you've heard your intuition, you'll get the same answer. If not, you'll hear rationalizations or justifications or a different answer.

If you still don't feel like you're in touch with your intuition, express some emotions. Stomp. Shiver. Or have a good cry. Then you'll feel more "centered."

Set a specific time in the future to ask again. Some people recommend asking a question that they want clarity on, once a day and not dwell on it. Be persistent in your inner inquiry, and something will emerge, even if it becomes clear to you that it's not time to know yet.

Power (repeat with focus and intention) on constructive and supportive thoughts. If, for example, you're bombarded by negative self-talk (e.g., "I can't decide," "It doesn't matter," or "I don't care"), repeat for a minute or so, on truths such as:

  • I know.
  • This is important.
  • I care.   

As you repeat these statements, be sure to nod your head up and down, not side to side. You can also ask yourself one of these questions.

  • What do I know when I'm clear?
  • What does the best of me say to do about this?
  • What's true for me about this?

Once you get a clear intuitive hit, hold on to it, it's your anchor amidst the choppy seas of the mind that will try to blow you away from your heart.  

Time to start this strategy right now and see how your life may change.

*********

Hey Jude,

Sometimes I'm clear that I need to break up with my partner but instead of following through, I get scared and listen to other's opinions.

Tapping into our intuition is one thing. Obeying it is another. Our habitual drive to control events or seize momentary pleasure makes listening and following through a bit tough. Being true to our intuition may be inconvenient or uncomfortable. It may not jibe with other people's desires. That's why all too often the mind undermines faith in your inner voice.

When you ask within, "Is this relationship over?" and hear a resounding "yes", the part of you that resists change and wants to avoid pain laments, "I don't want to break up. Not right before our birthdays." or "I can't bear the thought of him becoming involved with someone else."

Your mind is seductive! It can convince you of almost anything, including settling for the status quo. You start doubting yourself. "Maybe my standards are too high. Maybe he'll change. At least he's not violent. Maybe I'll never find anyone any better." Six months later, there you are in the same unfulfilling relationship. Why? Because you ignored your intuition to avoid the temporary pain of breaking up and facing the next chapter of your life.  

©2020 by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
All Rights Reserved.

Book by this Author

Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.

Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life by Jude Bijou, M.A., M.F.T.With practical tools, real-life examples, and everyday solutions for thirty-three destructive attitudes, Attitude Reconstruction can help you stop settling for sadness, anger, and fear, and infuse your life with love, peace, and joy.

click to order on amazon

 

 

About the Author

Jude BijouJude Bijou is a licensed marriage and family therapist (MFT), an educator in Santa Barbara, California and the author of Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life. In 1982, Jude launched a private psychotherapy practice and started working with individuals, couples, and groups. She also began teaching communication courses through Santa Barbara City College Adult Education. Visit her website at AttitudeReconstruction.com/

* Watch an interview with Jude Bijou: How to Experience More Joy, Love and Peace

Related Video

More books on this topic

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…