Ce que l'on voit sans yeux

Ce que l'on voit sans yeux

Quelque chose m'a étonné depuis longtemps. C'est que les aveugles ne parlent jamais des choses qu'ils voient. Au moins, je ne les entends jamais en parler à ceux qui voient de leurs yeux physiques.

Plutôt souvent, cependant, lorsque des personnes aveugles sont ensemble, tout à coup elles se disent ce qu'elles perçoivent. Alors pourquoi sont-ils habituellement silencieux à ce sujet?

Je pense que, fondamentalement, la raison est plutôt simple. Ils restent silencieux à cause de la société. Pour vivre dans la société, il faut à tout prix ressembler à tout le monde. La société l'exige.

Le contraire de la cécité

Afin de s'adapter au monde de la vision, les aveugles sont obligés de se déclarer incapables de voir - et, croyez-moi, je sais de quoi je parle, car cela m'est arrivé même si je savais très bien qu'il ne correspondait pas à la réalité et n'était pas vrai.

Par conséquent, excusez-moi de ne pas vous dire une seule fois que je suis aveugle. Je ne vous parlerai pas de l'aveuglement, mais de son contraire.

Pour commencer, j'ai un souvenir très fort: quelque chose qui reste vivant pour moi comme une expérience à chaque minute, mais qui se présente à moi, quand j'y pense, comme un souvenir. C'est ce qui m'est arrivé quand je suis devenu aveugle à l'âge de huit ans.

Je croyais - oh, je croyais, et avec un grand vertige, comme vous pouvez bien l'imaginer, malgré mon jeune âge - qu'à partir du moment où j'ai perdu mes yeux, je ne reverrais plus jamais. Et alors ce n'était pas vrai. Quelle surprise!


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Je ne l'ai toujours pas oublié. J'ai vérifié immédiatement et de façon concrète que je n'avais rien perdu, ou plutôt que ce que j'avais perdu était d'ordre pratique, et seulement de cet ordre.

Oh, en effet, je ne pouvais plus me promener librement; Je devais être accompagné. J'étais parfois obligé de demander de l'aide aux autres - ceux qui voyaient avec leurs yeux, qui passaient autour de moi. Mais les autres m'ont répondu. Habituellement, ils ont très bien répondu. J'ai appris très vite que ce n'était pas très grave. Non, vraiment, je n'avais rien perdu du tout.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Cela ne signifie pas que la situation doit être expliquée d'une manière morale ou par des images poétiques - j'insisterai catégoriquement là-dessus. Cela signifie uniquement des choses positives, concrètes et élémentaires.

J'avais retrouvé en moi tout ce que les autres décrivaient comme étant hors de nous: à l'extérieur. Et j'ai vérifié pour moi-même qu'ils avaient tort.

Ils ont dit: «Mais il ne peut plus voir la lumière», ou même: «S'il dit qu'il le voit, il l'imagine ou s'en souvient».

Et les gens me parlaient des souvenirs merveilleux que je devais avoir de l'époque où je pouvais voir. Ou de la faculté que je possédais, comme ils le disent, à un degré extraordinaire: l'imagination. Mais, pour ma part, j'étais obstinément résolu à ne pas les croire.

Je savais très bien que je n'imaginais pas les choses. Je savais que je percevais, que je sentais.

Tout était à l'intérieur de moi

En moi était tout ce que j'avais cru être dehors. Il y avait, en particulier, le soleil, la lumière et toutes les couleurs. Il y avait même les formes d'objets et les distances entre les objets. Tout était là, et le mouvement aussi.

J'ai vérifié que parfois les formes que je percevais à l'intérieur de moi ne ressemblaient pas exactement à celles que d'autres m'ont décrites. Il y avait de légères différences, de petites divergences.

Par exemple, un ami qui avait des yeux m'a dit qu'un mur au bord de la route était encore loin de nous, qu'il se trouvait à une dizaine de mètres. Plutôt étrangement, je l'ai senti beaucoup plus près.

Et puis, quelques années plus tard, j'ai compris d'où venait la différence: le mur était très grand et très grand, beaucoup plus grand que les autres murs du quartier. Donc, rien n'a vraiment changé pour moi. Mon aveuglement n'a pas empêché le mur d'être un mur. Il n'a pas changé son être fort, solide, et immobile le long du côté de la route.

C'est comme ça que les choses se sont passées pour moi dès le début, et c'était et c'est toujours incroyable pour moi.

Entrer dans un monde d'enchantement

Dès que je suis devenu aveugle, je n'entrais pas dans un monde de privations soutenues par le courage, pour «voir» héroïquement ce que d'autres me décrivaient. Pas du tout.

Je suis entré dans un monde d'enchantement, mais un enchantement qui a soutenu ma vie, qui m'a nourri, parce qu'il était réel. Ce n'était pas un enchantement imaginaire de conte de fées, et je le sentais clairement.

Et maintenant, à l'intérieur de cet enchantement positif, j'ai trouvé une petite compréhension qui a été immédiatement un très grand prix pour moi que je chéris jusqu'à ce jour: la nature de la lumière.

Je savais très bien que la plupart de ceux qui voient de leurs yeux - j'ose à peine les appeler «le voir», car il y aurait une ambiguïté désagréable à cela - disent généralement que la lumière leur vient de l'extérieur, qu'ils l'attrapent comme une balle qui leur est jetée.

Je sais très bien que ce n'est pas vrai. Je sais que la nature de la lumière ne doit pas être en dehors de nous, mais, au contraire, en nous.

Exactement quelle est cette nature de la lumière? Je ne pourrais pas te le dire. Je ne sais pas. Je sais seulement comment cela se manifeste vraiment. C'est un élément que nous portons en nous et qui peut grandir avec autant d'abondance, de variété et d'intensité qu'il peut en dehors de nous. Peut-être même plus intensément, et d'une manière plus stable, plus équilibrée, à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur.

Le pouvoir étonnant de l'éclairage vous-même

Il y a eu ce phénomène qui m'a surpris: je pouvais choisir quand la lumière allait ou venait. Oui, je pourrais le faire apparaître ou disparaître. J'avais ce pouvoir étonnant: je pouvais m'éclairer.

Tu as bien entendu: "allume-moi." C'est-à-dire, je pourrais créer une lumière en moi si vivante, si grande et si proche que mes yeux - oh, c'était très étrange - mes yeux physiques, ou ce qu'il en restait vibra, presque au point de faire mal, comme le tien ferait mal si tu les fixais soudainement trop attentivement sur le rayon du soleil.

Je pourrais de même éteindre toutes ou presque toutes les impressions légères, ou du moins les réduire, les adoucir en un gris monotone, une sorte d'obscurité, agréable ou dérangeante. En tout cas, pour moi, les variations de la lumière ne dépendaient plus de phénomènes externes - dois-je répéter que médicalement j'étais aveugle à cent pour cent? - mais sur mes propres décisions.

Observations pratiques que j'aimerais partager

Étant aveugle, j'ai fait un certain nombre d'observations pratiques sur des choses que j'aimerais partager avec vous.

La tristesse obscurcit les choses

Supposons que je suis triste. Ou embarrassé. J'ai des choses qui me bouleversent. Je suis anxieux. Des armées de petites douleurs courent dans ma tête.

Qu'est-ce qui se passe alors?

Soudain, je ne vois presque rien.

Quand je suis triste, marchant dans ma maison, je me cogne le front; Je me suis blessé la main sur une porte entrouverte. Et je n'ai même plus le sens de l'endroit où je suis.

Cela me rappelle que je suis aveugle, mais aveugle d'une manière que je n'aime pas. C'est-à-dire d'une manière qui me rend différent des autres. Aussi je comprends vite que pour ne plus être aveugle comme je déteste, tout ce que je dois faire n'est tout simplement plus triste.

Quelle belle aventure!

C'est vrai qu'aujourd'hui je pense de cette manière claire et péremptoire. À l'âge de dix ans, je ne me suis sans doute pas dit les choses exactement de cette façon.

Je sais dans tous les cas quand je suis de bonne humeur, quand je suis confiant, quand j'observe en moi un air de joie, de vie, de curiosité pacifique à l'égard des choses, il n'y a plus d'accidents. Je ne défonce plus mon visage contre les objets. J'ai l'impression de les connaître merveilleusement bien, parfois de les mesurer au centimètre près.

L'impatience déplace les objets

Il y a aussi ce que j'ai découvert quand j'étais impatient. Vous voyez que ce n'est plus exactement la tristesse, bien que l'impatience soit à bien des égards une forme de tristesse. En un mot, quand j'étais impatient, je voulais que tout aille plus vite. Je voulais manger rapidement. Et pendant ce temps où j'étais impatient, tous les objets ont immédiatement commencé à se retourner contre moi comme des enfants agités. Ils ont changé leurs positions. Je ne pouvais plus leur faire confiance. Il y avait un verre qui était sur la table et que j'avais vu tout à l'heure au bout de ma serviette. Il a disparu un moment plus tard. C'était derrière une bouteille, et bien sûr, en essayant de l'atteindre, j'ai retourné la bouteille.

L'impatience déplace les objets exactement de la même manière que la tristesse les met dans l'ombre, les éclipse presque, les entoure d'une sorte de fumée ou de brouillard.

La joie clarifie tout

Combien de fois me suis-je trouvé tout simplement en train de marcher? Et soudainement je reçois un de ces bourrasques de contentement, pour ainsi dire, de «joie» ou de «bien-être», ce qui est un sentiment merveilleux parce qu'on n'a aucune idée d'où cela vient. Il n'y a pas de raison connue. C'est comme si la vie tapait, comme de la pluie sur une vitre. L'un est le contenu.

J'étais content sur le trottoir. Paris est devenu visible pour moi. J'ai vu Paris. Je savais quelle était la taille des maisons. J'ai distingué la largeur des rues. J'ai perçu les automobiles qui vont et viennent. Et les gens qui m'avaient approché avaient une odeur, une histoire, même avant qu'ils ne parlent ou que je leur parle.

En bref, pendant une brève seconde, j'étais tout-savoir. J'avais des yeux tout autour de la tête et, vraiment, je n'étais plus aveugle. En fait, c'était même plus que cela, à certains égards.

Et c'était tout parce que j'étais content.

"J'ose même croire que la joie intérieure a un pouvoir secret pour rendre la chance plus favorable ....

«J'ai souvent remarqué que les choses que j'ai faites avec un cœur heureux, et sans répugnance intérieure, ont l'habitude de réussir heureusement, même pendant les jeux de hasard, où c'est seulement la fortune qui gouverne ...

«Il est utile d'avoir une forte conviction que les choses que vous entreprenez sans répugnance et avec la liberté qui accompagne ordinairement la joie, ne manqueront pas de bien réussir.

"Votre Altesse me permettra, si elle le veut, de terminer cette lettre comme je l'ai commencée, et de lui souhaiter avant tout la satisfaction de l'esprit et de la joie, non seulement comme les fruits que l'on cherche au-dessus des autres, mais aussi comme un moyen d'augmenter la grâce que l'on a pour les acquérir. "

- René Descartes, Lettre à la princesse Elisabeth

© 2016 par Jacques Lusseyran.
Reproduit avec la permission de Bibliothèque du Nouveau Monde.
www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Contre la Pollution du Moi: Sur les Dons de la Cécité, le Pouvoir de la Poésie et l'Urgence de la Conscience par Jacques Lusseyran.Contre la pollution du je: Sur les dons de la cécité, le pouvoir de la poésie et l'urgence de la conscience
par Jacques Lusseyran.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Jacques Lusseyran (1924-1971)Jacques Lusseyran (1924-1971) est l'auteur de And There Was Light. Il a été aveuglé à l'âge de sept ans, a formé un groupe de Résistance française à l'âge de dix-sept ans et a duré quinze mois à Buchenwald. Après la Seconde Guerre mondiale, il était professeur aux États-Unis à l'Université Case Western Reserve. Il est mort dans un accident de voiture avec sa femme à 1971.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

What One Sees Without Eyes

What One Sees Without Eyes

Something has astonished me for a long time. It is that blind people never speak about the things they see. At least I never hear them talk about them to those who see with their physical eyes.

Rather often, however, when blind people are together, suddenly they tell each other what they perceive. Then why do they ordinarily keep quiet about this?

I think that basically the reason is rather simple. They keep quiet because of society. To live in society one must at any cost resemble everyone else. Society demands it.

The Opposite of Blindness

In order to adapt to the world of the seeing, blind people are obliged to declare themselves unable to see — and, believe me, I know what I’m talking about, for that has happened to me even when I knew very well that it didn’t correspond to reality and was not true.

Therefore, excuse me for not saying to you a single time that I am blind. I will not speak to you about blindness, but about its opposite.

To begin with, I have a very strong memory: something which stays alive for me as an experience every minute, but which presents itself to me, when I think about it, as a memory. It is what happened to me when I became blind at the age of eight.

I believed — oh, I believed, and with a great dizziness, as you may well imagine, despite my young age — that from the moment I lost my eyes, I would from then on never see again. And then that was not true. What a surprise!

I still haven’t forgotten it. I verified immediately and in a concrete way that I had not lost anything, or rather that what I had lost was of a practical order, and only of that order.

Oh, indeed, I could no longer walk around freely; I had to be accompanied. I was sometimes obliged to ask others for help — those who saw with their eyes, who were passing around me. But the others responded to me. Usually they responded very well. I learned very quickly that this was not very serious. No, truly, I had lost nothing at all.

What Does This Mean?

It does not mean that the situation must be explained in a moral manner or by poetic images — I will adamantly insist on that. It means uniquely positive, concrete, and elementary things.

I had rediscovered inside myself everything which others described as being outside of us: on the exterior. And I verified for myself that they were wrong.

They said, “But he can no longer see the light,” or even, “If he says that he sees it, he is actually imagining it or remembering it.”

And people spoke to me of the marvelous memories I must have of the time when I could see. Or of the faculty that I possessed, as they put it, to an extraordinary degree: imagination. But, for my part, I was obstinately resolved not to believe them.

I knew very well that I was not “imagining things.” I knew that I was perceiving, that I was sensing.

Everything Was Inside Me

Inside me was everything I had believed was outside. There was, in particular, the sun, light, and all colors. There were even the shapes of objects and the distances between objects. Everything was there, and movement as well.

I verified that sometimes the shapes I perceived inside myself were not exactly like those which others described to me. There were slight differences, little divergences.

For example, a friend who had eyes told me that a wall at the side of the road was still quite a ways away from us, that it was about ten meters distant. Rather strangely, I felt it much closer.

And then, several years later, I understood where the difference came from: The wall was very large and very tall, much taller than the other walls in the neighborhood. So nothing had really changed for me. My blindness did not prevent the wall from being a wall. It didn’t change its being strong, solid, and immobile along the side of the road.

This is how things went for me right from the beginning, and it was and still is amazing to me.

Entering a World of Enchantment

From the moment I became blind, I did not enter a world of privations supported by courage, to “see” heroically what others described to me. Not at all.

I entered a world of enchantment, but an enchantment which supported my life, which nourished me, because it was real. It was not an imaginary fairy-tale enchantment, and I sensed that clearly.

And now, at the interior of this positive enchantment, I found a small understanding which was immediately a very great prize for me which I treasure to this day: the nature of light.

I knew very well that most of those who see with their eyes — I hardly dare call them “the seeing,” for there would be an unpleasant ambiguity to that — usually say that light comes to them from the outside, that they catch it like a ball which is thrown to them.

I know very well that is not true. I know the nature of light is not to be outside of us, but, on the contrary, within us.

Exactly what is this nature of light? I could not tell you. I don’t know. I only know how it really manifests itself. It is an element that we carry inside us and which can grow there with as much abundance, variety, and intensity as it can outside of us. Maybe even more intensely, and in a more stable, better balanced way, inside rather than outside.

The Astonishing Power of Lighting Yourself

There was this phenomenon that surprised me: I could choose when the light came or went. Yes, I could make it appear or disappear. I had that astonishing power: I could light myself.

You heard right: “light myself.” That is to say, I could create a light inside me so alive, so large, and so near that my eyes — oh, it was very strange — my physical eyes, or what remained of them, vibrated, almost to the point of hurting, just as yours would hurt if you suddenly fixed them on the sun’s ray too attentively.

I could in the same way extinguish all, or almost all, light impressions, or at least reduce them, soften them into a monotonous gray, a sort of obscurity, whether pleasant or disturbing. In any case, for me the variations of light no longer depended on external phenomena — do I need to repeat that medically I was one hundred percent blind? — but on my own decisions.

Practical Observations I'd Like To Share

Being blind, I have made a certain number of practical observations about things which I’d like to share with you.

Sadness Obscures Things

Suppose I am sad. Or embarrassed. I have things which upset me. I am anxious. Armies of small pains race inside my head.

What happens then?

Suddenly I see almost nothing.

When I am sad, walking inside my house, I bump my forehead; I hurt my hand on a half-open door. And I no longer even have a sense of where I am.

This reminds me that I am blind, but blind in a way I don’t like. That is to say, in a way which makes me different from others. Also I understand quickly that in order to no longer be blind in the way I detest, all that I have to do is simply no longer be sad.

What a beautiful Godsend!

It is true that today I think in this clear and peremptory way. At the age of ten, I undoubtedly didn’t tell myself things exactly this way.

I know in every case when I am in high spirits, when I am confident, when I observe within myself an air of joy, of life, of peaceful curiosity in regard to things, there are no longer any accidents. I no longer smash my face against objects. I have an impression of knowing them wonderfully well, sometimes of measuring them to the exact centimeter.

Impatience Moves Objects

There is also what I have discovered when I was impatient. You see this is no longer exactly sadness, though impatience is in many regards a form of sadness. In a word, when I was impatient, I wanted everything to go faster. I wanted to eat quickly. And during this time when I was impatient, all the objects immediately started to turn against me like fretful children. They changed their positions. I could no longer trust them. There was a glass which was on the table, and which I had seen just a moment ago at the tip of my napkin. It disappeared a moment later. It was behind a bottle, and of course in trying to reach for it, I turned over the bottle.

Impatience moves objects in exactly the same way that sadness puts them in shadows, almost eclipses them, surrounds them by some sort of smoke or fog.

Joy Clarifies Everything

How many times have I found myself quite simply walking along. And suddenly I receive one of these gusts of contentment, of, so to say, “joy” or “well-being,” which is a marvelous feeling because one has no idea where it comes from. There is no known reason. It is as if life were tapping, like rain on a window-pane. One is content.

I was content on the sidewalk. Paris became visible to me. I saw Paris. I knew how tall the houses were. I distinguished how wide the streets were. I perceived the automobiles coming and going. And people who approached me had a smell, a history, even before they spoke or I spoke to them.

In short, for a brief second, I was all-knowing. I had eyes all around my head, and then, truly, I was no longer blind. It was actually even more than that, in a certain regard.

And it was all because I was content.

"I even dare believe that interior joy has a secret power to make luck more favorable....

"I have often noticed that the things I have done with a happy heart, and with no inner repugnance, have a habit of succeeding happily, even during games of chance, where it is only fortune which rules....

"It is useful to have a strong conviction that the things which you undertake without repugnance, and with the freedom which ordinarily accompanies joy, will not fail to succeed well.

"Your Highness will allow me, if she pleases, to finish this letter as I began it, and to wish her primarily the satisfaction of the spirit and of joy, as not only as the fruits that one looks for above all others, but also as a means to augment the grace one has for acquiring them."

René Descartes, Letter to Princess Elisabeth

©2016 by Jacques Lusseyran.
Reprinted with permission from New World Library.
www.newworldlibrary.com

Article Source

Against the Pollution of the I: On the Gifts of Blindness, the Power of Poetry, and the Urgency of Awareness by Jacques Lusseyran.Against the Pollution of the I: On the Gifts of Blindness, the Power of Poetry, and the Urgency of Awareness
by Jacques Lusseyran.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Jacques Lusseyran (1924–1971)Jacques Lusseyran (1924–1971) is the author of And There Was Light. He was blinded at age seven, formed a French Resistance group at age seventeen, and endured fifteen months at Buchenwald. After World War II, he was a professor in the United States at Case Western Reserve University. He died in a car accident with his wife in 1971.
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}