Si Dieu parlait par votre bouche, quel serait le message?

Imaginez-vous activement et créez votre réalité?

Quand j'avais cinquante ans, mon fils Adan est né. Toujours à cette époque, le producteur de mon film Tusk déclaré faillite et ne m'a pas payé ce qu'il me devait. J'avais été en Inde pendant la grossesse de Valérie, filmant dans des conditions misérables avec des techniciens médiocres - pour des raisons économiques, selon la société de production. Je soupçonne qu'une grande partie de l'argent destiné à créer des images de bonne qualité est allé dans les poches de cet organisateur avide.

Quoi qu'il en soit, de retour à Paris, j'ai découvert que j'avais une femme fatiguée, un nouveau-né, trois autres fils et un solde nul dans mon compte en banque. Ce que Valérie avait économisé dans une boîte à bonbons mexicaine suffisait à nous nourrir pendant dix jours, pas plus. J'ai appelé un ami millionnaire aux États-Unis et lui ai demandé de me prêter dix mille dollars. Il a envoyé cinq mille.

Nous avons laissé notre appartement spacieux dans un bon quartier et, dans des circonstances miraculeuses, nous avons trouvé une petite maison à Joinville le Pont à la périphérie de la ville, où j'ai été obligé de gagner sa vie en donnant des lectures de Tarot. Tout cela, en y repensant maintenant, n'était pas un malheur mais une bénédiction.

La pauvreté a ouvert la porte à une nouvelle réalité

Jean Claude, toujours soucieux de trouver l'origine des maladies - comme les chamanes qu'il considérait comme des symptômes physiques de blessures psychologiques causées par des relations familiales douloureuses ou des relations sociales - m'avait envoyé faire des lectures de Tarot pour ses patients les samedis et dimanches pendant deux ans. Je l'ai toujours fait gratuitement, et souvent avec de bons résultats. Maintenant que je vivais dans la pauvreté, avec des responsabilités familiales pressantes, j'ai été forcé de facturer mes lectures.

La première fois que j'ai tendu la main pour recevoir de l'argent pour une consultation, j'ai cru que je mourrais de honte. Cette nuit-là, pendant que mon épouse et mes fils dormaient, assis sur mes talons comme Ejo Takata m'avait appris à le faire, je me suis agenouillé et médité dans la solitude de la petite chambre que j'avais transformée en temple du Tarot. couverture. Le moine avait dit: «Si vous voulez ajouter plus d'eau à un verre déjà plein, il faut le vider d'abord. Ainsi, un esprit plein d'opinions et de spéculations ne peut pas apprendre. Nous devons le vider pour créer une condition d'ouverture. "

Une fois que je me suis calmé et j'ai vu la honte comme un nuage qui passait, réalisant que c'était de la fierté déguisée, j'ai reconnu que je n'étais pas une charité publique et que la lecture du Tarot avait une valeur thérapeutique noble. Mais les doutes m'ont assailli. Ce que j'ai lu dans les cartes était-il utile pour le client? Avais-je le droit de le faire professionnellement?

J'ai encore pensé à Ejo Takata. Quand le moine vécut au Japon, il rendait chaque année visite à une petite île où il y avait un hôpital pour les personnes atteintes de la lèpre - qui était alors incurable - afin d'accomplir un service social. Là, il a appris une leçon qui a changé sa vie. Tout en marchant ensemble le long d'une falaise, les visiteurs marchaient devant et les lépreux derrière eux pour que les époux, parents, parents et amis n'aient pas à voir les corps mutilés de leurs proches.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


À un certain moment, Ejo trébucha et était sur le point de tomber de la falaise. A ce moment, un homme malade se dépêcha de le sauver mais, regardant sa propre main sans doigts, ne voulut pas toucher Ejo de peur de l'infecter. Désespéré, il se mit à sangloter.

Le moine a retrouvé son équilibre et est allé à l'homme malade, le remerciant avec une grande émotion pour son amour. Cet homme, qui avait tant besoin de compassion et d'aide, avait pu oublier son ego, n'agissant pas pour son propre bénéfice mais avec l'intention d'aider quelqu'un d'autre. Takata a écrit ce poème:

Celui qui n'a que des mains
Aide avec ses mains
Et celui qui n'a que des pieds
Aide à ses pieds
Dans ce grand travail spirituel.

Je me suis aussi souvenu d'une histoire chinoise:

Une haute montagne projetait une ombre, empêchant un village à ses pieds de recevoir la lumière du soleil. Les enfants ont grandi rabougri. Un matin, les villageois ont vu le vieil homme marcher dans la rue avec une cuillère en porcelaine dans les mains.

"Où allez-vous?" Demandèrent-ils.

"Je vais à la montagne", répondit-il.

"Pourquoi?"

"Pour l'éloigner de là."

"Avec quoi?"

"Avec cette cuillère." Les villageois ont ri.

«Vous ne serez jamais en mesure de!"

Le vieil homme a répondu: "Je sais que je ne le ferai jamais. Mais quelqu'un doit commencer. "

Je me suis dit: «Si je veux être utile, je dois le faire d'une manière honnête, en utilisant mes vraies capacités. Je ne vais en aucun cas agir comme un clairvoyant. Premièrement, je ne peux pas lire l'avenir, et deuxièmement, je pense qu'il est inutile de le savoir quand on ne sait pas qui on est ici et maintenant. Je me contenterai du présent et je concentrerai la lecture sur la connaissance de soi, basée sur le principe que nous n'avons pas de destin prédéterminé par aucun dieu.

"Le chemin est créé en le parcourant, et chaque pas offre mille possibilités, nous choisissons constamment, mais qui fait ce choix? Cela dépend de la personnalité avec laquelle nous avons été formés dans l'enfance. Ce que nous appelons l'avenir est une répétition du passé. "

Le passé reflété dans la réalité du présent

Une critique littéraire âgée d'une cinquantaine d'années, mariée à un professeur de philosophie du même âge mais qui était une adolescente pérenne, m'a appelé de Barcelone parce qu'elle avait découvert que son mari avait un amant de vingt-trois ans. "Nous sommes des intellectuels, des gens sérieux, mûrs qui évitent les scandales émotionnels. Mais je suis tombé dans une énorme dépression en retenant ma colère. Et il ne veut pas abandonner ni elle ni moi. Que devrais-je faire?"

"Je vais vous demander d'analyser votre vie comme si c'était un rêve. Pourquoi as-tu rêvé que ton mari de cinquante ans avait un amant de vingt-trois ans?

"Oh, je me souviens quand j'avais exactement vingt-trois ans. J'ai eu une liaison avec un homme de cinquante ans! Cela a duré trois ans. Puis je l'ai quitté pour un homme plus jeune. "

"Voir? Vous expérimentez quelque chose qui ressemble à un rêve récurrent. D'une certaine manière, vous vous rêvez à la place de la femme trompée et vous réalisez comment, quand vous étiez jeune, vous avez fait souffrir la femme de votre amant. Si votre aventure n'a pas duré, il est fort possible que l'aventure de votre philosophe ne dure qu'une année de plus, puisque vous avez découvert que ça dure déjà depuis deux ans. Puis il reviendra et pleurera dans tes bras.

Psychomagic est fondamentalement basée sur le fait que le subconscient accepte le symbole et la métaphore, en leur donnant la même importance que les choses réelles, qui était aussi connu pour les magiciens et chamans des cultures anciennes. Une fois que le subconscient décide que quelque chose devait arriver, il est impossible pour l'individu d'inhiber ou sublimer complètement l'impulsion. Une fois que la flèche est lancée, on ne peut pas le faire revenir à l'arc. La seule façon de se libérer de l'impulsion est de l'accomplir. . . mais cela peut être fait métaphoriquement.

La vie est tout sauf un rêve...

Si la réalité est comme un rêve, nous devons agir en elle sans en souffrir, comme nous le faisons dans les rêves lucides, sachant que le monde est ce que nous pensons qu'il est. Nos pensées attirent leurs équivalents. La vérité est ce qui est utile, non seulement pour nous, mais aussi pour les autres. Tous les systèmes qui sont nécessaires à un moment donné deviendra plus tard arbitraire. Nous avons la liberté de changer de système. La société est le résultat de ce qu'il se croit être et ce que nous croyons qu'il est. Nous pouvons commencer à changer le monde en changeant nos pensées.

La peau n'est pas notre barrière: il n'y a pas de limites. Les seules limites définies sont celles dont nous avons besoin, momentanément, pour nous individualiser tout en sachant que tout est connecté. La guérison miraculeuse est possible, mais dépend de la foi du patient. Le psychoshaman doit subtilement guider le patient à croire en ce en quoi il croit. Si le thérapeute ne croit pas, aucune guérison n'est possible.

Concentrer notre attention et notre imagination

La vie est une source de santé, mais cette énergie n'apparaît que là où nous concentrons notre attention. Cette attention doit être non seulement mentale mais aussi émotionnelle, sexuelle et corporelle. Le pouvoir ne réside pas dans le passé ou dans le futur, qui sont les sièges de la maladie. La santé est trouvée ici et maintenant. Les habitudes toxiques peuvent être abandonnées instantanément si nous cessons de nous identifier au passé.

Tout est vivant, éveillé et répondant. Tout gagne du pouvoir si le patient le lui donne. . . Une mère utilisant un traitement phytothérapeutique pour guérir son bébé, dans lequel elle devait lui donner de l'eau à boire avec quarante gouttes d'un mélange d'huiles essentielles ajoutées, a constaté que la maladie continuait. Je lui ai dit: «Ce qui se passe, c'est que vous ne croyez pas à ce médicament. Puisque votre religion est le catholicisme, dites la prière du Seigneur chaque fois que vous lui donnez des gouttes à boire. »Elle fit cela, et le garçon fut rapidement guéri. Si nous ne donnons pas de pouvoir spirituel à la médecine, cela n'agit pas.

Ici, il est nécessaire de souligner l'importance de l'imagination. Avec l'imagination intellectuelle sont l'imagination émotionnelle, l'imagination sexuelle, l'imagination physique, l'imagination sensorielle, et économique, mystique, scientifique et imaginations poétiques. Il agit dans tous les domaines de notre vie, même ceux considérés comme «rationnel». Il est pour cette raison que l'on ne peut pas aborder la réalité sans développer l'imagination des angles multiples. Normalement, nous visualisons tout selon les limites étroites de nos croyances conditionnées. Nous percevons plus rien de la réalité mystérieuse, si vaste et imprévisible, que ce qui est filtré à travers notre point de vue limité.

Imagination active est la clé d'une vision large: elle nous permet de nous concentrer sur la vie à partir d'angles qui ne sont pas les nôtres, imaginer d'autres niveaux de conscience qui sont plus élevés que les nôtres. Si j'étais une montagne, ou la planète, ou l'univers, que dirais-je? Que dirait un bon professeur? Et si Dieu parlait par ma bouche, quel serait le message?

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Park Street Press,
une empreinte de Inner Traditions Inc. www.innertraditions.com
© 2001 par Alejandro Jodorowsky. Traduction anglaise © 2014.

Source de l'article

La Danse de la Réalité: Une Autobiographie Psychomagical par Alejandro Jodorowsky.

La danse de la réalité: une autobiographie psychomagique
par Alejandro Jodorowsky.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Alejandro Jodorowsky, auteur de "The Dance of Reality: A Psychomagical Autobiography"Alejandro Jodorowsky est un dramaturge, cinéaste, compositeur, mime, psychothérapeute et auteur de de nombreux livres sur la spiritualité et tarot, et plus de trente livres de bandes dessinées et romans graphiques. Il a réalisé plusieurs films, y compris Le voleur arc-en-ciel et les classiques de la secte La Mole et La Montagne sacrée. Visitez sa page Facebook à https://www.facebook.com/alejandrojodorowsky

Regarder une vidéo (en français avec sous-titres anglais): L'éveil de notre conscience, par Alejandro Jodorowsky

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

If God Spoke Through Your Mouth, What Would The Message Be?

Are You Actively Imagining and Creating Your Reality?

When I was fifty years old, my son Adan was born. Also at that time, the producer of my film Tusk  declared bankruptcy and did not pay me what he owed me. I had been in India during Valérie’s pregnancy, filming in miserable conditions with mediocre technicians—for economic reasons, according to the production company. I suspect that much of the money intended to create good quality images went into the pockets of this greedy organizer.

Be that as it may, back in Paris I found that I had a tired wife, a newborn, three other sons, and a zero balance in my bank account. What little Valérie had saved in a Mexican candy box was enough to feed us for ten days, no more. I called a millionaire friend of mine in the United States and asked him to lend me ten thousand dollars. He sent five thousand.

We left our spacious apartment in a good neighborhood, and under miraculous circumstances found a small house in Joinville le Pont on the outskirts of the city, where I was forced to make a living giving Tarot readings. All this, looking back on it now, was not a misfortune but a blessing.

Poverty Opened the Door to a New Reality

Jean Claude, always concerned with finding the origins of diseases—since like the shamans he considered illnesses to be the physical symptoms of psychological wounds caused by painful family relationships or social relationships—had sent me to do Tarot readings for his patients on Saturdays and Sundays for two years. I always did it for free, and often with good results. Now that I was living in poverty, with pressing family responsibilities, I was forced to charge for my readings.

The first time I held out my hand to receive money for a consultation I thought I would die of shame. That night, while my wife and sons slept, sitting on my heels as Ejo Takata had taught me to do, I knelt and meditated in the solitude of the little room that I had transformed into a temple of the Tarot by means of a rectangular violet rug. The monk had said, “If you want to add more water to a glass that is already full, it must be emptied first. Thus, a mind full of opinions and speculations cannot learn. We must empty it in order to create a condition of openness.”

Once I calmed down and saw the shame as a passing cloud, realizing that it was pride in disguise, I recognized that I was not a public charity and that the act of reading the Tarot had a noble therapeutic value. But doubts assailed me. Was what I read in the cards useful for the client? Did I have the right to do this professionally?

I thought again of Ejo Takata. When the monk lived in Japan, every year he paid a visit to a small island where there was a hospital for people with leprosy—which in those days was incurable—in order to perform a social service. There, he learned a lesson that changed his life. While walking together along a cliff side, the visitors walked in front and the lepers behind so that spouses, parents, relatives, and friends would not have to see the mutilated bodies of their loved ones.

At a certain point, Ejo stumbled and was on the point of falling off the cliff. At that moment a sick man hurried to save him but, looking at his own fingerless hand, did not want to touch Ejo for fear of infecting him. Desperate, he began to sob.

The monk regained his balance and went to the sick man, thanking him with great emotion for his love. This man, so much in need of compassion and help, had been able to forget his ego, acting not for his own benefit but with the intention of helping someone else. Takata wrote this poem:

He who has only hands
Helps with his hands
And he who has only feet
Helps with his feet
In this great spiritual work.

I also remembered a Chinese story:

A tall mountain cast a shadow, preventing a village at its feet from receiving sunlight. The children grew up stunted. One morning, the villagers saw the oldest man walking down the street with a porcelain spoon in his hands.

“Where are you going?” they asked.

“I am going to the mountain,” he replied.

“What for?”

“To move it away from there.”

“With what?”

“With this spoon.” The villagers laughed.

“You’ll never be able to!”

The old man answered, “I know I never will. But someone has to start.”

I told myself, “If I want to be useful, I must do so in an honest way, using my true capabilities. I will not in any way act like a clairvoyant. First of all, I cannot read the future, and second, I think it’s useless to know it when we don’t know who we are here and now. I’ll content myself with the present and focus the reading on self-knowledge, based on the principle that we do not have a destiny predetermined by any gods.

"The path is being created as we walk along it, and every step offers a thousand possibilities. We are constantly choosing. But who is it that makes this choice? It depends on the personality with which we have been shaped in childhood. And so, what we call the future is a repetition of the past.”

The Past Mirrored in the Reality of the Present

A literary critic around fifty years old, married to a philosophy professor her same age but who was a perennial adolescent, called me from Barcelona because she had discovered that her husband had a twenty-three-year-old lover. “We are intellectual, serious, mature people who shun emotional scandals. But I have fallen into a huge depression from holding back my anger. And he doesn’t want to give up either her or me. What should I do?”

“I am going to ask you to analyze your life as if it were a dream. Why did you dream that your fifty-year-old husband had a twenty-three-year-old lover?”

“Oh, I remember when I was exactly twenty-three. I had an affair with a fifty-year-old man! It lasted three years. Then I left him for a younger man.”

“See? You are experiencing something that is like a recurring dream. In a certain way, you dream yourself into the place of the deceived wife and you realize how, when you were young, you made your lover’s wife suffer. If your affair didn’t last, it is very possible that your philosopher’s adventure will also only last another year, since you’ve found out that it’s already been going on for two years. Then he will come back and cry in your arms.”

Psychomagic is fundamentally based on the fact that the subconscious accepts the symbol and the metaphor, giving them the same importance as real things, which was also known to the magicians and shamans of ancient cultures. Once the subconscious decides that something should happen, it is impossible for the individual to inhibit or completely sublimate the impulse. Once the arrow is launched, one cannot make it return to the bow. The only way to free oneself from the impulse is to fulfill it . . . but this can be done metaphorically.

Life Is But A Dream...

If reality is like a dream, we must act in it without suffering from it, as we do in lucid dreams, knowing that the world is what we think it is. Our thoughts attract their equivalents. The truth is what is useful, not only for us but also for others. All the systems that are necessary in a given moment will later become arbitrary. We have the freedom to change systems. Society is the result of what it believes itself to be and what we believe it is. We can begin to change the world by changing our thoughts.

The skin is not our barrier: there are no limits. The only definite limits are those that we need, momentarily, in order to individualize ourselves while at the same time knowing that everything is connected. Miraculous healing is possible, but depends on the patient’s faith. The psychoshaman must subtly guide the patient to believe in what he or she believes in. If the therapist does not believe, no healing is possible.

Concentrating Our Attention & Our Imagination

Life is a source of health, but this energy comes forth only where we concentrate our attention. This attention must be not only mental but also emotional, sexual, and corporeal. The power does not lie in the past or in the future, which are the seats of illness. Health is found here and now. Toxic habits can be abandoned instantaneously if we cease to identify ourselves with the past.

Everything is alive, awake, and responding. Everything gains power if the patient bestows it . . . A mother using a phytotherapeutic treatment to heal her baby, in which she had to give him water to drink with forty drops of a mixture of essential oils added, found that the disease continued. I told her, “What is happening is that you do not believe in this medicine. Since your religion is Catholicism, say the Lord’s Prayer every time you give him the drops to drink.” She did this, and the boy was quickly cured. If we do not give spiritual power to medicine, it does not act.

Here, it is necessary to emphasize the importance of imagination. Along with intellectual imagination are emotional imagination, sexual imagination, physical imagination, sensory imagination, and economic, mystical, scientific, and poetic imaginations. It acts in all areas of our lives, even those considered “rational.” It is for this reason that one cannot tackle reality without developing the imagination from multiple angles. Normally, we visualize everything according to the narrow limits of our conditioned beliefs. We perceive nothing more of the mysterious reality, so vast and unpredictable, than what is filtered through our limited point of view.

Active imagination is the key to a broad vision: it permits us to focus on life from angles that are not our own, imagining other levels of consciousness that are higher than ours. If I were a mountain, or the planet, or the universe, what would I say? What would a great teacher say? And what if God spoke through my mouth, what would the message be?

Reprinted with permission of the publisher, Park Street Press,
an imprint of Inner Traditions Inc. www.innertraditions.com
©2001 by Alejandro Jodorowsky. English translation ©2014.

Article Source

The Dance of Reality: A Psychomagical Autobiography by Alejandro Jodorowsky.

The Dance of Reality: A Psychomagical Autobiography
by Alejandro Jodorowsky.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

About the Author

Alejandro Jodorowsky, author of "The Dance of Reality: A Psychomagical Autobiography"Alejandro Jodorowsky is a playwright, filmmaker, composer, mime, psychotherapist, and author of many books on spirituality and tarot, and over thirty comic books and graphic novels. He has directed several films, including The Rainbow Thief and the cult classics El Topo and The Holy Mountain. Visit his Facebook page at https://www.facebook.com/alejandrojodorowsky

Watch a video (in French with English subtitles): Awakening our Consciousness, by Alejandro Jodorowsky
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}