Comprendre vos rêves peut vous aider à trouver des réponses et à vivre de manière authentique

Vivre authentiquement en comprenant vos rêvesImage Stefan Keller

Dites-moi, qu'est-ce que vous envisagez de faire
avec votre vie sauvage et précieuse?
- Mary Oliver

J'ai d'abord rencontré Lilly en tant que client dans ma pratique de psychothérapie. Elle voulait travailler à la compréhension de ses rêves, ce qu'elle espérait fournir certaines des réponses qu'elle cherchait désespérément. Elle se plaignait que sa vie se sentait misérable, qu'elle avait «perdu son âme». Brune étonnante dans la trentaine et récemment divorcée, elle a décrit des émotions bouleversantes et incontrôlables, de la colère intense et de l'amertume envers son ex-mari, qui avait marché sur elle et leurs deux filles, vers le chagrin et le désespoir de la tâche formidable de élever deux jeunes enfants en tant que mère célibataire.

De plus, elle avait travaillé pendant la majeure partie de sa vie adulte dans l'entreprise familiale - qui est maintenant gérée par sa mère - en tant que chef de bureau dans un magasin de tapis et de carreaux de banlieue très fréquenté. Non seulement Lilly détestait complètement son travail, mais elle se sentait économiquement piégée avec un salaire à peine supérieur à la moyenne pour se sentir un peu en sécurité. N'ayant aucune autre compétence professionnelle ni expérience, elle a expliqué que pour obtenir un emploi différent dans un poste similaire, elle devrait subir une réduction de salaire, une proposition effrayante pour elle dans sa situation actuelle.

Pourtant, elle pouvait à peine joindre les deux bouts. Pire encore, elle et sa mère ne s'étaient jamais entendues et se disputaient constamment. Travailler avec sa mère tous les jours et être obligée de «suivre les ordres» a même fait penser à aller au travail susciter une anxiété nauséabonde qui ressemblait davantage à un cauchemar récurrent. Lilly s'est sentie bien "en train de vivre la vie de quelqu'un d'autre".

Comprendre les rêves apporte des réponses

Lilly et moi nous sommes lancés dans ce qui est devenu un an et demi de rêve utilisant des techniques de rêve radical. Petit à petit, rêve après rêve, elle a commencé à se séparer du réseau complexe d’influences et d’attitudes extérieures qui ne faisaient pas partie de son vrai Soi.

Finalement, une partie importante de sa véritable identité a émergé de ses rêves: elle l'a appelée son "Esprit libre". Elle a décrit son Free Spirit Self comme preneur de risque, rebelle, aventurier et "ne pas aimer les règles". Elle a associé cet aspect important de son moi à sa première visite à Hawaii il y a de nombreuses années - un endroit où elle se sentait ancrée et complètement chez elle.

Lilly avait commencé à libérer sa vie non vécue de la pierre de ses circonstances extérieures. Et ses rêves ont alors commencé à se concentrer sur les obstacles empêchant son Esprit Libre. Elle a commencé à explorer différentes options de travail et a commencé à développer des amis et des relations à Hawaii.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pas à pas, elle a commencé à changer sa vie et sa situation. Son esprit libre l'a libérée de ce qui auparavant avait semblé être une situation insurmontable; elle l'a libérée pour penser à de nouvelles possibilités. Lilly vit maintenant à Hawaï où elle exploite sa propre entreprise de restauration gastronomique florissante, vivant pleinement sa passion et son talent pour la préparation de la bonne nourriture. Et elle a épousé un «homme très différent et merveilleux» qu'elle aime profondément. Telle est la puissance impressionnante des rêves pour transformer et changer nos vies.

En travaillant avec ses rêves et en appliquant ce qu'elle a appris d'eux, Lilly a radicalement changé la nature de sa relation avec le monde qui l'entoure. Sa transformation personnelle a inspiré ses enfants et de nombreuses autres personnes.

Sa vie a maintenant un impact positif et créatif sur la société. Mais elle a d'abord dû se libérer des stéréotypes sociaux restrictifs et des attitudes négatives associées à la monoparentalité. Les rêves de Lilly l'ont aidée à se séparer de ces influences extérieures limitantes et à renouer avec des aspects habilitants de sa nature réelle.

Vivre une "Radical" Life & Making a Difference

Ce n'est pas la société qui doit guider et sauver le héros créateur,
mais précisément l'inverse.
- Joseph Campbell

J'ai choisi "Dreaming Radical», comme le titre de ce livre parce que le mot radical est le plus proche de la caractérisation de la révolution intérieure et extérieure qui a lieu lorsque nous avons le courage de vivre authentiquement, de suivre nos rêves. "Radical" signifie littéralement "aller à une racine ou une source, en partant nettement de l'habituel ou habituel, "Et cela signifie «Opérer des changements fondamentaux ou révolutionnaire dans les pratiques actuelles, les conditions, ou des institutions," et aussi, «Celui qui cherche à renverser l'ordre social."

La racine latine du radical, radix, signifie «racine». Pour vivre une vie distincte et originale, nous devons aller à la source, dans nos racines, notre original la nature. Nous devons «renverser l'ordre social» qui a été implanté profondément dans la psyché humaine avec toutes les règles et attentes qui en découlent pour l'individu. Le Rêve Radical implique de laisser la stagnation et la servitude d'une vie commune «ordonnée», un statu quo mortel et angoissant; c'est la rébellion ultime!

La transformation personnelle et le changement social

À mesure que nous avançons dans le XXIe siècle, nous nous trouvons au milieu d'une transition énorme et extraordinairement difficile d'un monde fragmenté en groupes et idéologies souvent hostiles à un monde où les gens sont unis par leur humanité commune, non divisée de race, de religion, d'identité ou de géographie. Nos rêves ont le potentiel de transformer l'esprit de masse médiéval et archaïque qui marque et juge les autres non pas comme des individus uniques, mais comme des membres d'un groupe ou d'un système de croyance particulier.

Il est certain que de nombreux groupes soutiennent l'individu et sont des forces constructives et utiles dans la société. Les groupes de soutien, les groupes religieux et spirituels, les groupes d'intérêt commun et les groupes communautaires peuvent être inestimables, à condition qu'ils maintiennent un équilibre sain entre l'expression individuelle et créative et les idées et l'influence du groupe.

L'équilibre des pouvoirs dans notre époque actuelle est fortement pondéré en faveur du monde extérieur, l'arène collective où les influences populaires sont plus susceptibles de déterminer le cours d'une vie individuelle. Nous pouvons croire que nous vivons "notre" vie, mais des forces sociales puissantes, souvent non reconnues, poussent et tirent, façonnent ce que nous faisons et comment nous vivons.

Nous nous retrouvons à suivre un ensemble de "devraient" implantés: faire approuver la carrière de notre famille et de la société, faire la maison en banlieue, avoir des enfants, épargner pour la retraite - mettre fin à notre vie professionnelle à soixante-cinq ans parce que c'est ce que tout le monde attend de nous faire.

Les gens ont donc des rêves de mort, de fin de vie, d'incapacité, de fauteuil roulant, de rêves de retour au lycée ou de fréquentation d'une salle de classe pour se préparer ou passer un test. Nous commençons à nous sentir insignifiants, notre vie ne pourrait pas importer ou faire une différence. Nous abandonnons avant même d'essayer.

L'examen: Que fais-je dans ce monde?

Ted avait atteint une crise dans sa vie. "Que fais-je dans ce monde?" demanda-t-il lors de notre première rencontre, en s'affaissant, les yeux fixés sur le sol. Devrait-il poursuivre une carrière dans le domaine médical qui lui promettrait une sécurité financière et un style de vie confortable, ou devrait-il suivre sa passion, entrer dans un territoire inconnu, décevoir sa famille et ses amis? Il a apporté ce rêve à notre prochaine session:

Je suis dans une grande salle de classe avec d'autres étudiants. Cela me rappelle mon collège. Nous sommes tous surpris quand quelqu'un annonce qu'il y aura un examen. Je me sens paniquée et mal préparée à ce test.

Le rêve de Ted coïncidait avec son examen sérieux d'un nouveau cheminement de carrière, un chemin qui signifiait qu'il sortirait du «plan» pour sa vie. En théorie, une bonne éducation nous prépare à vivre une vie productive et responsable. Cependant, l'éducation peut aussi limiter et parfois étouffer notre vraie nature.

"Les rêves de l'examen" et les thèmes de la rentrée des classes dans les rêves nous avertissent souvent que certains aspects de notre potentiel émergent se heurtent à un conditionnement collectif consistant à obéir aux règles, à jouer au jeu, à suivre la tradition, à "s'intégrer", à "normal" et à se conformer.

Ted s'est rendu compte que son rêve en matière d'examen représentait un défi, un "examen" de la part de la société, d'influences puissantes et implantées, qui pourraient garder sa vie authentique déprimée et ensevelie. Ces pressions conformistes de son expérience universitaire se sont heurtées à son choix de suivre sa passion.

Lorsque nous rencontrons un de ces rêves d'examen, nous devons nous demander:

• Comment suis-je pas à la hauteur à une norme sociétale ou culturelle?

• Comment pourrais-je être en juger, d'examiner moi-même comme un succès ou un échec fondés sur les attentes de l'extérieur?

• Qu'est-ce que je été formés à être et à faire de ma vie qui se sent étranger à qui je suis vraiment?

• Qu'est-ce que je me dis que représente idées de l'extérieur et les attitudes? Et qui se sentent idées particulières autodestructrice?

La responsabilité sociale dépend alors de rester fidèle à soi-même, ne pas devenir un clone de vie et de la vie de quelqu'un.

Qui suis-je? Qu'est-ce que My Destiny, ma vocation?

Nous avons désespérément besoin d'une nouvelle façon de nous considérer nous-mêmes, les autres et notre environnement, de nous libérer des jugements mortels et déshumanisants qu'une perspective axée sur le groupe place souvent sur la vie. Vu dans un esprit collectif, être noir, brun ou blanc devient une étiquette qui éclipse le caractère et l'identité individuels. Nous voyons le groupe, pas l'individu, et nous avons tendance à juger ou à assumer des choses sur des individus en fonction de ce que l'on nous a dit ou que nous avons été conditionnés à croire.

Lorsque la vision collective domine, il est presque impossible de voir un humain étant. Au lieu de cela, nous voyons un «Juif», un «Républicain», un «Arabe», un «Protestant», un «Libéral», et ainsi de suite. Nos rêves abordent rarement cet étiquetage des personnes, mais ils se concentrent sur des images de confinement et de piégeage dans les influences meurtrières de tous les types de «penser-groupe».

Nous devons devenir beaucoup plus conscient, plus conscients de qui nous sommes et de notre destin particulier, de notre vraie vocation. Ce dilemme nécessite une réorientation spirituelle, psychologique et sociologique, une nouvelle façon de percevoir nous-mêmes et les autres, une façon de vivre et d'expérimenter la vie qui combine la conscience intérieure et extérieure - une façon de vivre qui comprend dreamwork non seulement comme une responsabilité sociale, mais aussi comme une invitation profonde à notre vie authentique - une ressource inestimable à laquelle nous avons tous accès. En effet, nos rêves sont des solutions criantes pour le déséquilibre, l'injustice et le chaos social qui imprègne notre âge actuel, mais presque personne n'écoute.

Après des années de recherche sur les rêves, Montague Ullman, professeur émérite de psychiatrie clinique au Collège Albert Einstein de médecine à New York, et fondateur du Dream Laboratory au Centre médical Maimonides à Brooklyn, New York, a conclu que "Les rêves sont la manière de la nature d'essayer de contrecarrer notre compulsion apparemment sans fin pour fragmenter le monde. À moins d'apprendre à surmonter toutes les façons dont nous avons fragmenté la race humaine, au niveau national, religieux, économique ou autre, nous allons nous retrouver dans une position où nous pouvons accidentellement détruire l'image entière."

Pourquoi votre Dreamwork est si important

Pourquoi essayer de comprendre nos rêves? Parce que notre monde contemporain a besoin de toute urgence de l’intervention d’une perspective qui apporte plus de souleté et de compassion à notre expérience et à nos actions; qualités que nos rêves aident à cultiver et à développer. Et parce que nos rêves ont un but profond: créer des individus distincts et intégrés qui ajouteront des qualités indispensables à notre vie collective et encourageront le développement du respect mutuel, de l'interdépendance et de l'empathie les uns envers les autres et envers notre environnement naturel.

Comprendre les rêves et incorporer leur signification dans notre vie éveillée fait des individus une source de créativité, une source de perspicacité, de caractère et d’intégrité, de renouvellement de la société et de revitalisation de la culture.

© 2003. Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Citadel Press Books. www.kensingtonbooks.com

Source de l'article

Rêver radical: utilisez vos rêves pour changer votre vie
par John D. Goldhammer, Ph.D.

Radical Dreaming par John Goldhammer, Ph.D.Le Dr John D. Goldhammer, psychothérapeute, introduit une nouvelle façon de décoder les significations cachées de vos rêves.

Info / Commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

John Goldhammer, Ph.D.

JOHN Goldhammer, Ph.D., est un auteur à deux reprises-a publié, psychothérapeute, et professeur adjoint de psychologie. Il a au cours des années d'expérience dans 25 dreamwork, la psychologie, la religion comparée, la sociologie et la philosophie. Il est apparu sur les programmes de télévision et de radio sont nombreux dans le pays. Visitez son site Web à www.radicaldreaming.com.

Livres connexes

Plus de livres sur ce sujet

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = rêver du changement; maxresults = 3}

Understanding Your Dreams Can Help You Find Answers and Live Authentically

Living Authentically by Understanding Your DreamsImage by Stefan Keller

Tell me, what is it you plan to do
with your one wild and precious life?
                                             Mary Oliver

I first met Lilly as a client in my psychotherapy practice. She wanted to work on understanding her dreams, which she hoped would provide some of the answers she so desperately sought. She complained that her life felt miserable, that she had "lost her soul." A striking brunette in her early thirties and recently divorced, she described feeling overwhelming and uncontrollable emotions, from intense anger and bitterness toward her ex-husband, who had walked out on her and their two girls, to grief and hopelessness about the formidable task of raising two young children as a single mother.

In addition, she had worked for most of her adult life in the family business — now owned and managed by her mother — as the office manager of a busy suburban carpet and tile store. Lilly not only thoroughly hated her job, she felt economically trapped in it with a salary just barely enough above average to feel somewhat secure. With no other job skills or experience, she explained that to get a different job in a similar position she would have to take a pay cut, a scary proposition for her in her present circumstances.

Still, she could barely make ends meet. Even worse, she and her mother had never gotten along and fought constantly. Working with her mother on a daily basis and having to "follow orders" made even thinking about going to work stir up a sickening anxiety that seemed more like a recurring nightmare. Lilly felt she was indeed "living someone else's life."

Understanding Dreams Brings Answers

Lilly and I launched ourselves into what became a year-and-a-half of dreamwork using Radical Dreaming techniques. Gradually, dream by dream, she began to separate herself from the intricate web of outside influences and attitudes that were not a part of her true Self.

Eventually, a powerful part of her true identity emerged from her dreams: she called it her "Free Spirit Self." She described her Free Spirit Self as a risk-taker, a rebel, an adventurer, and "not liking rules." She connected this important aspect of her Self with her first visit to Hawaii many years ago — a place where she felt grounded and completely at home.

Lilly had begun to free her unlived life from the stone of her outer circumstances. And her dreams then began to focus on the obstacles impeding her Free Spirit. She started exploring different work options and began developing friends and connections in Hawaii.


 Get The Latest From InnerSelf


Step by step, she began changing her life and her circumstances. Her Free Spirit Self freed her from what before had seemed to be an insurmountable predicament; it liberated her to think about new possibilities. Lilly now lives in Hawaii where she operates her own flourishing gourmet catering business, fully living her lifelong passion and talent for preparing great food. And she has married a "very different, wonderful man" whom she deeply loves. Such is the awesome power of dreams to transform and change our lives.

Through working with her dreams and applying what she learned from them, Lilly radically changed the nature of her relationship to her surrounding world. Her personal transformation has been an inspiration to her children and to many other people.

Her life now impacts society in a positive, creative manner. But she first had to break free of the restrictive social stereotyping and negative attitudes associated with being a single parent. Lilly's dreams helped her to separate herself from these limiting outside influences and reconnect to empowering aspects of her real nature.

Living a "Radical" Life & Making a Difference

It is not society that is to guide and save the creative hero,
but precisely the reverse.
                                                                    
—  Joseph Campbell

I chose "Radical Dreaming" as the title for this book because the word radical comes closest to characterizing the inner and outer revolution that takes place when we have the courage to live authentically, to follow our dreams. "Radical" literally means "going to a root or source, departing markedly from the usual or customary," and it means "effecting fundamental or revolutionary changes in current practices, conditions, or institutions," and also, "one who seeks to overthrow the social order."

The Latin root of radical, radix, means "root." To live a distinct, original life, we need to go to the source, into our roots, our original nature. We need to "overthrow the social order," which has been implanted deep within the human psyche with all its attendant rules and expectations heaped upon the individual. Radical Dreaming implies leaving the stagnation and servitude of an "ordered," common life, a deadly, soul-numbing status quo; it is the ultimate rebellion!

Personal Transformation & Social Change

As we move deeper into the twenty-first century, we find ourselves in the midst of a tremendous and extraordinarily difficult transition from a world fragmented into often hostile groups and ideologies to a world where people are united by their common humanity, not divided by boundaries of race, religion, identity, or geography. Our dreams hold the potential to transform the archaic, medieval mass-mindedness that labels and judges others not as unique individuals but instead as members of a particular group or belief system.

Certainly many groups are supportive of the individual and are constructive, helpful forces in society. Support groups, religious and spiritual groups, common interest groups, and community groups can be invaluable, provided they maintain a healthy balance of power between individual, creative expression, and group ideas and influence.

The balance of power in our present age is heavily weighted in favor of the outer world, the collective arena where popular influences are more likely to determine the course of an individual life. We may believe we are living "our" life, but powerful, often unacknowledged social forces push and pull, shape what we do and how we live.

We find ourselves following a set of implanted "shoulds": getting the career our family and society approve of, getting the house in the suburbs, having kids, saving for retirement — ending our working life at sixty-five because that's what everyone expects us to do.

So people have dreams about death, about people at the end of life, incapacitated, in wheel chairs, dreams about returning to high school or being in some classroom setting preparing for or taking a test. We begin to feel insignificant, that our life could not possibly matter or make a difference. We give up before even trying.

The Exam: What Am I Doing In This World?

Ted had reached a crisis in his life. "What am I doing in this world?" he asked at our first meeting, slumping forward, his eyes fixed on the floor. Should he continue with a career in the medical field that would promise him financial security and a comfortable life style, or should he follow his passion, step into unknown territory, disappoint his family and friends? He brought this dream to our next session:

I am in a big classroom with other students. It reminds me of my college. We are all surprised when someone announces there is going to be an exam. I feel panicked and unprepared to take this test.

Ted's dream coincided with his serious consideration of a new career path, a path that meant he would be stepping outside the "plan" for his life. In theory, a good education prepares us to live a productive, responsible life. However, education can also limit and sometimes smother our real nature.

"Examination dreams" and back-to-school themes in dreams often warn us that some aspect of our emerging potential is colliding with collective conditioning to obey the rules, to play the game, to follow tradition, to "fit in," to be "normal," and to conform.

Ted realized that his examination dream represented a challenge, an "exam" from the establishment, from powerful, implanted influences that could keep his authentic life depressed and entombed. These conformist pressures from his college experience collided with his choice to follow his passion.

When we encounter one of these examination dreams, we need to ask ourselves:

• How am I not measuring up to some societal or cultural standard?

• How might I be judging, examining myself as a success or a failure based on outside expectations?

• What have I been trained to be and to do with my life that feels alien to who I really am?

• What have I been telling myself that represents outside ideas and attitudes? And which particular ideas feel self-defeating?

Social responsibility then depends upon being true to ourselves, not becoming a clone and living someone else's life.

Who Am I? What Is My Destiny, My Vocation?

We desperately need a new way of looking at ourselves, others, and our environment, a way free of the deadly, dehumanizing judgments that a group-oriented perspective often places on life. Seen through a collective mind set, being black, brown, or white becomes a label that overshadows individual character and identity. We see the group, not the individual and we tend to judge or assume things about individuals based on what we have been told or conditioned to believe.

When the collective view dominates, it's nearly impossible to see a human being. Instead we see a "Jew," a "Republican," an "Arab," a "Protestant," a "Liberal," and so on. Our dreams rarely address this labeling of people but they do focus on images of containment and entrapment within soul-killing influences from all types of "group-think."

We need to become much more conscious, more aware of who we are and of our particular destiny, our true vocation. This dilemma requires a spiritual, psychological, and sociological reorientation, a new way of perceiving ourselves and others, a way of living and experiencing life that combines inner and outer consciousness — a way of living that includes dreamwork not only as a social responsibility but also a profound summons to our authentic life — a priceless resource that we all have access to. Indeed, our dreams are screaming solutions for the imbalance, injustice, and social chaos that permeates our present age, but almost no one is listening.

After years of dream research, Montague Ullman, professor emeritus of clinical psychiatry at the Albert Einstein College of Medicine in New York, and the founder of the Dream Laboratory at the Maimonides Medical Center in Brooklyn, New York, concluded that "Dreams are nature's way of trying to counteract our seemingly unending compulsion to fragment the world. Unless we learn how to overcome all the ways we've fragmented the human race, nationally, religiously, economically, or whatever, we are going to find ourselves in a position where we can accidentally destroy the whole picture."

Why Your Dreamwork Is So Important

Why try to understand our dreams? Because our contemporary world urgently needs the intervention of a perspective that brings greater soulfulness and compassion into our experience and actions; qualities that our dreams help cultivate and develop. And because our dreams have a profound purpose: the creation of distinct, integrated individuals who will add vitally needed qualities to our collective life as well as encourage the development of mutual respect, interconnectedness, and empathy for each other and for our natural environment.

Understanding dreams and incorporating their meaning into our waking life makes individuals a source of creativity, a wellspring of insight, character, and integrity, renewing society and reinvigorating culture.

©2003. Reprinted with permission of the publisher,
Citadel Press Books. www.kensingtonbooks.com

Article Source

Radical Dreaming: Use Your Dreams to Change Your Life
by John D. Goldhammer, Ph.D.

Radical Dreaming by John Goldhammer, Ph.D.In a stunning departure from cookie-cutter dream dictionaries, psychotherapist Dr. John D. Goldhammer introduces his powerful new approach to unlocking the hidden meanings of your dreams.

Info/Order this book on Amazon.

About the Author

John Goldhammer, Ph.D.

JOHN GOLDHAMMER, Ph.D., is a twice-published author, psychotherapist, and adjunct professor of psychology. He has over 25 years of experience in dreamwork, psychology, comparative religion, sociology, and philosophy. He has appeared on numerous television and radio programs around the country. Visit his website at www.radicaldreaming.com.

Related Books

More books on this topic

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=dreaming for change;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)