Rêver notre chemin vers le Cœur du Monde

Rêver notre chemin vers le Cœur du Monde

Si nous pouvions plier le temps, voyager en avant un siècle ou deux, puis regarde en arrière, je crois que nous trouvons une confirmation abondante que la montée du mouvement du rêve est l'un des développements les plus importants de l'ère moderne.

Dans ma brillante vision de ce qui est à venir, notre société sera guidé par des assistants de rêve qui rêvent avec et pour la Terre elle-même. Leur travail constant est d'aider ceux qui les entourent à utiliser rêves d'orientation et de guérison, comme une ligne directe à la déesse de Dieu / que nous pouvons parler. Aides rêve jouent un rôle central dans les soins de santé, maintenant il est reconnu que les rêves de diagnostiquer les problèmes avant qu'ils ne manifeste et que l'imagerie onirique et rêve conscient interactive offrent des outils vitaux pour la guérison. Dreamworkers aider le. Mourir pour préparer le voyage au-delà en suivant le chemin de l'âme dans les rêves, et de cette façon, ils apprennent à passer par la porte battante de la mort avec confiance et grâce Dans le lieu de travail, la journée commence avec les dirigeants de rêve aider les collègues à partager leurs rêves et à se développer visions communautaires. Dans nos écoles, nos enfants deviennent des conteurs, des communicateurs, et les créateurs en partageant et en donnant l'expression créative aux rêves et obtenir des crédits pour ce faire.

Dans ce futur heureux, guides de rêve sont valorisés car ils la créativité sage-femme et la guérison, mais surtout parce qu'il est entendu que ils nous aident à entrer en contact avec l'âme, et que cela est vital pour notre survie en tant qu'espèce en constante évolution dans l'équilibre avec notre environnement. Les voyageurs de rêve sont respectés, car il est maintenant de notoriété publique qu'ils ont un accès direct au flux de la conscience que les physiciens des particules ont trouvé de mentir au cœur de la matière - plus spécifiquement, aux "cachés" six ou sept dimensions du Multivers identifiés par des supercordes la théorie avant même la fin du XXe siècle.

Dans mon sombre vision de ce qui est à venir, je vois les voyageurs de rêve et dreamworkers aident à reconstruire notre monde après une catastrophe. Dans les rêves et les visions spontanées depuis de nombreuses années, je me suis trouvé voyager dans un avenir possible dans lequel un ordre de prêtresse les scientifiques tentent de réparer les ravages causés par l'ignorance et la violence des hommes de pouvoir qui ne les écoutent pas aux rêves. Les prêtresses de rêve de l'avenir ont mis au point les arts de la communauté rêve et le voyage de rêve groupe, et ont pu avoir accès à d'immenses sources d'énergie et de la connaissance au cœur de l'espace subatomique. Rêver, ils atteignent à éduquer et inspirer ceux qui aideront l'humanité à trouver son chemin.

Le monde des Kogi

Dans un rêve récent, je me suis retrouvé à voyager dans le monde des Kogi, un peuple de rêve qui vit sur une montagne sacrée en Colombie et a réussi à s'isoler du monde extérieur jusqu'aux 1980. J'ai fait mon voyage de rêve au Kogi à l'invitation d'un ami qui avait passé de nombreux mois avec eux et m'avait apporté un message personnel d'un de leurs prêtres-chamanes.

J'ai rencontré un être qui se montrait d'abord comme un oiseau géant, puis comme un homme au chapeau conique. J'ai vu des scènes vivantes de son peuple sur la montagne qu'il considère comme le cœur du monde. Puis il m'a ouvert une porte de vision, à l'intérieur du rêve. À ma grande surprise, je me suis retrouvé en train de regarder des Américains ordinaires, de classe moyenne, qui s'occupaient de leurs affaires quotidiennes. J'ai été catapulté dans l'esprit de l'un d'eux et j'ai été horrifié. C'était un homme de famille décent, essayant de faire de son mieux, dans l'ignorance totale de ce qui arrivait aux forêts et aux mers, des forces psychiques qui engendraient la haine et la violence, et de la nature de l'âme.

En ce moment, j'ai compris l'immense coût de notre ignorance occidentale, du point de vue d'un peuple indigène qui rêve. Et je savais que le retour des voies de rêve est l'antidote.

Le fil commun des Dreamworkers

Dreamworkers peut suivre plusieurs approches différentes à des rêves, mais c'est par mon observation, ils conviennent de ce qui suit:

1. Les rêves sont importants!

2. Le seul «expert» sur un rêve, c'est le rêveur.

3. Rêves nous connecter à des sources d'orientation qui sont plus sages que l'esprit de tous les jours.

4. Les Rêveurs devraient s'entraider, dans la mesure du possible, pour ouvrir un espace sûr et sacré où les rêves peuvent être partagés et le rêveur peut recevoir des commentaires non intrusifs et être guidé pour prendre les mesures appropriées pour honorer le rêve.

5. Rêver est pour la communauté ainsi que l'individu.

Nous avons besoin de nombreux assistants rêve plus de tous les horizons de la vie, contribuant ainsi à une panoplie de perspectives riches et variées, des personnalités, et des expériences de vie, d'apporter des cadeaux de rêve pour les gens là où ils vivent.

La prochaine étape, il me semble, est très simple et extrêmement important. Si nous voulons devenir une société de rêver à nouveau, nous avons besoin de moyens pour la rendre facile et sûr - et amusant - de partager rêves avec d'autres personnes, n'importe où, n'importe quand. Notre premier service à d'autres, comme aides de rêve, est de confirmer et de valider les expériences oniriques des autres et de les encourager à revendiquer la pleine puissance et l'énergie de leurs rêves. Et nous devons être en mesure de le faire dans l'épaisseur des distractions pressé-maladie et le collecteur de la vie contemporaine.

Foudre Dreamwork

Au cours de nombreuses années d'enseignement et de pratique, j'ai développé la méthode simple et puissante pour le partage de rêves quotidien que j'appelle Lightning Dreamwork. Comme la foudre, il est très rapide et concentre une énergie extraordinaire.

Dans les ateliers, nous n'accordons que huit minutes pour que l'ensemble du processus soit appliqué à un seul rêve. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas passer une heure - ou un jour - avec un rêve quand nous avons le temps et que le rêve invite à cette profondeur d'exploration. Cela signifie que lorsque nous utilisons ce processus, nous avons toujours le temps de partager nos rêves, peu importe comment nos vies peuvent être occupées.

Le processus de foudre Dreamwork permet de partager des rêves et de recevoir une rétroaction utile à peu près partout - dans le bureau, dans la salle d'urgence, à la table du petit déjeuner de la famille, ou dans la queue à la caisse au supermarché. Les lignes directrices, il est facile de partager des rêves avec de parfaits inconnus ou avec des amis intimes et familiales.

Ce processus intègre le «si-elle-sont-ma-rêve" protocole de commentaires sur quelqu'un d'autre rêve développé par Montague Ullman, qui a été un cadeau extraordinaire pour dreamworkers partout dans la carte.

Il ya quatre principales étapes dans le processus de foudre Dreamwork. J'ai écrit les instructions que si vous travaillez en tête-à-tête avec le rêve. Dans un cercle de rêve, un membre jouerait «partenaire principal» pour guider le processus, avec les autres contribue leurs suggestions et leurs associations dans le «si-elle-sont-ma-rêve" phase.

PREMIÈRE ÉTAPE: RACONTER LE RÊVE EN UNE HISTOIRE AVEC UN TITRE

Le rêveur raconte le rêve le plus simplement et clairement que possible. Le rêveur doit toujours être encouragés à laisser de côté son / son autobiographie et de dire le rêve comme une histoire, complet en soi. Lorsque nous faisons cela, nous revendiquons notre pouvoir en tant que conteurs et des communicateurs. Nous avons également d'éviter l'apparition de donner une licence à d'autres pour sonder dans nos vies personnelles, qui ne doit jamais être autorisés dans le partage de rêve.

Le rêveur doit-il encouragé à donner le rêve d'un titre. C'est incroyable de voir comment le sens profond et la forme des expériences de rêve sauter dans haut-relief lorsque nous faisons cela.

DEUXIÈME ÉTAPE: LE PARTENAIRE demande aux trois questions essentielles

Si le rêveur a oublié de donner un titre au rêve, le partenaire devrait lui demander d'en créer un. L'étape suivante consiste pour le partenaire à poser trois questions clés:

1. Comment avez-vous ressenti quand vous vous êtes réveillé?

Les premières réactions émotionnelles du rêveur au rêve sont des indications vitales sur la qualité fondamentale du rêve et son urgence relative.

2. Retour à la réalité

La question du contrôle de la réalité est conçue pour établir si le rêve reflète des situations dans la vie éveillée, y compris des choses qui pourraient se manifester dans le futur. Les rêves contiennent souvent des conseils sur l'avenir possible, et il est important de ne pas manquer ces messages. En effectuant un contrôle de la réalité, nous aidons à clarifier si un rêve est principalement (a) littéral, (b) symbolique, ou (c) une expérience dans une réalité séparée. En pratique, le rêveur peut avoir besoin de poser plusieurs questions spécifiques sur la vérification de la réalité en se concentrant sur des éléments spécifiques du rêve. Voici quelques questions générales sur la vérification de la réalité qui peuvent être appliquées à n'importe quel rêve:

Reconnaissez-vous l'une des personnes ou des éléments dans le rêve dans la vie éveillée?

Pourriez-l'un des événements dans ce rêve peut se produire dans l'avenir?

3. Que voulez-vous savoir sur ce rêve?

Cette question simple pour le rêveur fournit une orientation claire pour la prochaine étape.

TROISIÈME ÉTAPE: JOUER LE "Si c'était mon rêve" JEU

Le partenaire dit le rêveur, «Si c'était mon rêve, je pense à telle ou telle." Le partenaire est maintenant libre d'apporter à des associations, des sentiments ou des souvenirs du rêve suscite, y compris les rêves de leur propre qui peuvent contenir des thèmes similaires. Souvent, nous comprendre les rêves d'autres personnes mieux quand on peut les relier à nos expériences oniriques propres.

Il est très gratifiant de recevoir une perspective totalement différente sur un rêve, afin de partager de cette manière avec des étrangers peut être étonnamment riche aussi longtemps que les règles du jeu sont respectées. Une de ces règles impératives, c'est que nous n'avons jamais la prétention de dire à quelqu'un d'autre ce que signifie un rêve pour eux, nous disons que ce que cela signifierait pour nous si elle était notre rêve.

QUATRIÈME ÉTAPE: AGIR POUR HONORER LE RÊVE

Enfin, le partenaire dit le rêveur, "Comment allez-vous à honorer ce rêve?" ou "Comment allez-vous agir sur l'orientation de ce rêve?"

Rêves exigent une action! Si nous ne faisons pas quelque chose avec nos rêves dans la vie éveillée, nous manquer sur la magie. La vraie magie consiste à amener quelque chose à travers d'une réalité plus profonde dans nos vies physiques, ce qui explique pourquoi le rêve actif est un moyen de la magie naturelle, mais seulement si nous prenons les mesures nécessaires pour apporter la magie à travers. Tenir un journal de rêve et des rêves de partage sur une base régulière sont des moyens importants de rendre hommage aux rêves et les pouvoirs qui parlent à travers les rêves. Mais nous devons faire plus.

• transformer un rêve en un autocollant. C'est toujours utile. Lorsque nous écrivons une devise personnelle d'un rêve, non seulement nous distiller son enseignement, nous commençons à mettre son énergie au travers.

• Créer à partir d'un rêve. Tournez le rêve dans une histoire ou un poème. Tirer, peindre de lui, il se transformer en une bande dessinée.

• Prendre une action physique pour célébrer un élément dans le rêve, comme le port de la couleur qui a été présenté dans le rêve, de voyager à un endroit du rêve, faire un appel téléphonique à un vieil ami qui a montré dans le rêve.

• Utilisez un objet ou créer un talisman rêve à maintenir l'énergie du rêve. Une pierre ou le cristal peut être un bon endroit pour conserver l'énergie d'un rêve et d'y revenir.

• Réaliser le rêve à travers la danse spontanée ou le théâtre.

• Utilisez le rêve comme un avertissement aux voyageurs. Si le rêve semble contenir des indications sur une situation future, l'emporter avec vous en tant que recommandation pour les voyages personnels.

• Retournez dans le rêve pour clarifier des détails, le dialogue avec un personnage de rêve, d'explorer la réalité plus vaste et amusez-vous merveilleux! Dans mes ateliers, nous rentrée rêve la pratique à l'aide de tambours chamaniques et entrez les uns des autres Dreamspace (avec la permission!) Comme traqueurs, pour soutenir le voyage du rêveur et d'apporter à travers des directives supplémentaires.

• Partagez le rêve avec quelqu'un qui pourrait avoir besoin de l'information.

Pour la Place du Coeur

Partage des rêves de cette manière ouvre des chemins à l'aventure sans limites et la guérison. Une fois que nous avons maîtrisé le processus de foudre Dreamwork, nous pouvons jouer le rôle d'assistants de rêve et des ambassadeurs de rêve (littéralement) sur n'importe quel coin de la rue.

Nous nous sommes vite trouver que les rêves nous apportent, et peuvent apporter à nos communautés, retourner à l'endroit du cœur. Quand j'enseignais en Californie en Octobre 2002, je me suis retrouvé dans un rêve qui a fait cela très clairement:

Mountain Lion ME hisse sur la place du cœur

Je suis l'ascension d'une pente qui devient plus en plus raide, portant beaucoup de choses. Je dois fixer mon bagage afin de garder en ordre ascendant. Maintenant, je suis porteur d'un seul élément, une petite boîte blanche. La pente devient une falaise verticale, très difficile à l'échelle. Quelqu'un au sommet abaisse une courroie perlée pour moi. Quand je le saisir, je suis surpris de voir que l'autre extrémité est détenu par un lion de montagne. Le lion de montagne me tire jusqu'à, immensément supérieure à quoi je m'attendais, jusqu'à ce que je suis sur un pic élevé avec une vue imprenable sur la côte et les villes voisines et des forêts. Maintenant, le lion dirige-moi pour ouvrir la boîte, et je prends un cœur qui bat rouge. Quand je l'ai placer sur un rocher au sommet, le cœur bat régulièrement et puissamment. Je sais que le battement du cœur est d'atteindre les personnes à travers une grande distance. Je me sens le cœur de les paître vers la guérison rythmes dans leur vie, et les rappeler à la sagesse du cœur.

J'ai partagé ce rêve avec un cercle que je menais. Nous avons fait plus de discuter. Nous avons convenu de voyager à l'intérieur, dans un voyage la conscience de groupe assistée par chamanique tambour. Nous avons identifié les bagages dont nous avions besoin de mettre de côté en vue de faire l'ascension. Nous avons escaladé la montagne pour recevoir la guérison et d'orientation dans le domaine des gardiens d'animaux et de la place du cœur.

Le centre du cœur est l'endroit où nous trouvons le courage et de renouer avec ce qui importe vraiment. Notre rôle, en tant qu'aides rêve, est d'encourager les uns les autres d'y aller et aller au-delà de notre conflit et de confusion au cœur du monde.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
New World Library. © 2003. www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Elle Qui rêve: Un voyage dans la guérison par le biais Dreamwork
par Wanda Pâques Burch.

Elle qui rêve par Wanda Pâques BurchWanda Burch rêvait qu'elle mourrait à un certain âge; ses rêves annonçaient son diagnostic de cancer, puis la guidaient vers le traitement et le bien-être. Elle a profité de toutes les ressources de guérison disponibles pour elle, mais Wanda croit qu'elle est vivante à cause de son engagement intime avec le monde des rêves. À travers de prose puissante et des exercices pratiques, ce livre démontre que la sagesse habite en chacun de nous, et nous pouvons puiser dans cette sagesse à travers le travail du rêve.

Info / Commander ce livre:
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/1577314263/innerselfcom

À propos des auteurs

Robert Moss

Robert Moss est un maître conteur, un pionnier de l'opération Active Dreaming, un nouveau moyen puissant pour enflammer la créativité et de guérison ainsi que d'un auteur à succès, ex-éditeur du magazine, commentateur de la BBC et professeur d'histoire. Visitez son site Web à www.mossdreams.com.

Wanda Pâques Burch

Wanda Pâques Burch est un survivant à long terme (au cours des années 13) du cancer du sein. Elle plaide pour la recherche du cancer du sein et donne des séminaires et des ateliers sur les rêves et travaille en étroite collaboration avec des groupes de soutien, des églises et des organisations de cancer pour enseigner aux femmes sur les pratiques de guérison. Son travail consiste à d'autres la préservation historique. Visitez son site Web à www.wandaburch.com.

Livres de Robert Moss

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "Robert Moss"; maxresults = 3}

Dreaming Our Way to the Heart of the World

Dreaming Our Way to the Heart of the World

If we could fold time, travel forward a century or two, and then look backward, I believe we would find abundant confirmation that the rise of the dreamwork movement is one of the most important developments of the modern era.

In my brighter vision of what is to come, our society will be guided by dream helpers who are dreaming with and for the Earth itself. Their constant work is to help those around them to use dreams for guidance and healing, as a direct line to the God/Goddess we can talk to. Dream helpers play a central role in healthcare; now it is recognized that dreams diagnose problems before they manifest and that dream imagery and conscious interactive dreaming offer vital tools for healing. Dreamworkers help the dying to prepare for the afterlife journey by following the path of the soul in dreams, and in this way they learn to go through the swing-door of death with confidence and grace. In the workplace, the day begins with dream leaders helping colleagues to share their dreams and to grow community visions. In our schools, our children become storytellers, communicators, and creators by sharing and giving creative expression to dreams and get credits for doing this.

In this happy future, dream guides are valued because they midwife creativity and healing, but above all because it is understood that they help us to connect with soul, and that this is vital to our survival as an evolving species in balance with our environment. Dream travelers are respected because it is now common knowledge that they have direct access to the flux of consciousness that particle physicists found to lie at the heart of matter — more specifically, to the "hidden" six or seven dimensions of the multiverse identified by superstring theory even before the end of the twentieth century.

In my darker vision of what is to come, I see dream travelers and dreamworkers helping to rebuild our world after a catastrophe. In spontaneous dreams and visions over many years, I have found myself traveling into a possible future in which an order of priestess-scientists are trying to repair the havoc caused by the ignorance and violence of men of power who did not listen to dreams. The dream priestesses of the future have perfected the arts of community dreaming and group dream travel, and have been able to access immense sources of energy and knowledge at the heart of subatomic space. Dreaming, they reach out to educate and inspire those who will help humanity to find its way.

The World of the Kogi

In a recent dream, I found myself voyaging into the world of the Kogi, a dreaming people who live on a sacred mountain in Colombia and succeeded in isolating themselves from the outside world until the 1980s. I made my dream journey to the Kogi at the invitation of a friend who had spent many months with them and had brought me a personal message from one of their shaman-priests.

I met a being who showed himself first as a giant bird, then as a man in a conical hat. I saw vivid scenes of his people on the mountain they regard as the heart of the world. Then he opened a vision gate for me, inside the dream. To my surprise, I found myself looking at seemingly ordinary, middle-class Americans going about their daily business. I was catapulted into the mind of one of them and I was horrified. Here was a decent family man, trying to do his best, in utter ignorance of what was happening to the forests and the seas, of the psychic forces that bred hatred and violence, and of the nature of the soul.

In that moment, I understood the immense cost of our Western ignorance, from the point of view of an indigenous dreaming people. And I knew that the return of the dreaming ways is the antidote.

The Common Thread of Dreamworkers

Dreamworkers may follow many different approaches to dreams, but by my observation they agree on the following:

1. Dreams are important!

2. The only "expert" on a dream is the dreamer.

3. Dreams connect us to sources of guidance that are wiser than the everyday mind.

4. Dreamers should help each other, wherever possible, to open a safe and sacred space where dreams can be shared and the dreamer can be offered non-intrusive feedback and guided to take appropriate action to honor the dream.

5. Dreaming is for the community as well as the individual.

We need many more dream helpers from all walks of life, contributing a panoply of rich and varied perspectives, personalities, and life experiences, to bring the gifts of dreaming to people where they live.

The next step, it seems to me, is very simple and hugely important. If we are going to become a dreaming society again, we need ways to make it easy and safe — and fun — to share dreams with other people, anywhere, any time. Our first service to others, as dream helpers, is to confirm and validate other people's dream experiences and to encourage them to claim the full power and energy of their dreams. And we need to be able to do this in the thick of the hurry-sickness and manifold distractions of contemporary life.

Lightning Dreamwork

Over many years of teaching and practice, I have evolved the simple and powerful method for everyday dream sharing that I call Lightning Dreamwork. Like lightning, it is very fast and it focuses extraordinary energy.

In the workshops, we allow just eight minutes for the whole process to be applied to a single dream. This does not mean that we can't spend an hour — or a day — with a dream when we have time and the dream invites that depth of exploration. It does mean that when we use this process we always have time to share our dreams, no matter how busy our lives may be.

The Lightning Dreamwork process makes it possible to share dreams and receive helpful feedback just about anywhere — in the office, in the emergency room, at the family breakfast table, or in the checkout line at the supermarket. The guidelines make it easy to share dreams with complete strangers or with intimate friends and family.

This process incorporates the "if-it-were-my-dream" protocol for commenting on someone else's dream developed by Montague Ullman, which has been a tremendous gift to dreamworkers all over the map.

There are four key steps in the Lightning Dreamwork process. I have written the instructions as if you are working one-on-one with the dream. In a dream circle, one member would play "lead partner" in guiding the process, with the others contributing their suggestions and associations in the "if-it-were-my-dream" phase.

STEP ONE: TELLING THE DREAM AS A STORY WITH A TITLE

The dreamer tells the dream as simply and clearly as possible. The dreamer should always be encouraged to leave out his/her autobiography and tell the dream as a story, complete in itself. When we do this, we claim our power as storytellers and communicators. We also avoid the appearance of giving a license to others to probe into our personal lives, which must never be permitted in dream sharing.

The dreamer should he encouraged to give the dream a title. It's amazing how the deeper meaning and shape of dream experiences jump into high relief when we do this.

STEP TWO: THE PARTNER ASKS THE THREE VITAL QUESTIONS

If the dreamer has forgotten to give the dream a title, the partner should ask him/her to make one up. The next step is for the partner to ask three key questions:

1. How did you feel when you woke up?

The dreamer's first emotional reactions to the dream are vital guidance on the basic quality of the dream and its relative urgency.

2. Reality check

The reality-check question is designed to establish whether the dream reflects situations in waking life, including things that might manifest in the future. Dreams often contain advisories about the possible future, and it is important not to miss these messages. By running a reality check, we help to clarify whether a dream is primarily (a) literal, (b) symbolic, or (c) an experience in a separate reality. In practice, the dreamer may need to ask several specific reality-check questions focusing on specific elements in the dream. Here are a couple of broad-brush reality-check questions that can he applied to just about any dream:

Do you recognize any of the people or elements in the dream in waking life?

Could any of the events in this dream possibly happen in the future?

3. What would you like to know about this dream?

This simple question to the dreamer provides a clear focus for the next step.

STEP THREE: PLAYING THE "IF IT WERE MY DREAM" GAME

The partner tells the dreamer, "If it were my dream, I would think about such-and-such." The partner is now free to bring in any associations, feelings, or memories the dream arouses, including dreams of their own that may contain similar themes. Often we understand other people's dreams best when we can relate them to our own dream experiences.

It is very rewarding to receive a totally different perspective on a dream, so sharing in this way with strangers can be amazingly rich as long as the rules of the game are respected. One of those ironclad rules is that we never presume to tell someone else what a dream means for them; we say only what it would mean for us if it were our dream.

STEP FOUR: TAKING ACTION TO HONOR THE DREAM

Finally the partner says to the dreamer, "How are you going to honor this dream?" or "How are you going to act on the guidance of this dream?"

Dreams require action! If we do not do something with our dreams in waking life, we miss out on the magic. Real magic consists of bringing something through from a deeper reality into our physical lives, which is why active dreaming is a way of natural magic but only if we take the necessary action to bring the magic through. Keeping a dream journal and sharing dreams on a regular basis are important ways of honoring dreams and the powers that speak through dreams. But we need to do more.

• Turn a dream into a bumper sticker. This is always helpful. When we write a personal motto from a dream, we not only distill its teaching; we begin to bring its energy through.

• Create from a dream. Turn the dream into a story or poem. Draw from it, paint from it, turn it into a comic strip.

• Take a physical action to celebrate an element in the dream, such as wearing the color that was featured in the dream, traveling to a place from the dream, making a phone call to an old friend who showed up in the dream.

• Use an object or create a dream talisman to hold the energy of the dream. A stone or crystal may be a good place to hold the energy of a dream and return to it.

• Perform the dream through spontaneous dance or theater.

• Use the dream as a travel advisory. If the dream appears to contain guidance on a future situation, carry it with you as a personal travel advisory.

• Go back into the dream to clarify details, dialogue with a dream character, explore the larger reality and have marvelous fun! In my workshops, we practice dream reentry with the aid of shamanic drumming and enter each other's dreamspace (with permission!) as trackers, to support the dreamer's journey and to bring through additional guidance.

• Share the dream with someone who may need the information.

To the Place of the Heart

Sharing dreams in this way opens paths to limitless adventure and healing. Once we have mastered the Lightning Dreamwork process, we can play the role of dream helpers and dream ambassadors (quite literally) on any street corner.

We soon find that dreams bring us, and can bring our communities, back to the place of the heart. When I was teaching in California in October 2002, I found myself in a dream that made this very clear:

MOUNTAIN LION PULLS ME UP TO THE PLACE OF THE HEART

I am climbing a slope that becomes steeper and steeper, carrying quite a lot of stuff. I have to lay down my baggage in order to keep ascending. Now I am carrying just one item, a small white box. The slope becomes a vertical cliff, very difficult to scale. Someone at the top lowers a beaded strap to me. When I grasp it, I am startled to see that the other end is held by a mountain lion. The mountain lion pulls me up, immensely higher than I had expected, until I am on a lofty peak with a commanding view over the coastline and nearby towns and forests. Now the lion directs me to open the box, and I take out a beating red heart. When I place it on a boulder at the summit, the heart beats steadily and powerfully. I know that the heartbeat is reaching people across a great distance. I feel the heartbeat shepherding them toward healing rhythms in their lives, and recalling them to the wisdom of the heart.

I shared this dream with a circle I was leading. We did more than discuss it. We agreed to travel inside it, in a conscious group journey assisted by shamanic drumming. We identified the baggage we needed to put aside in order to make the ascent. We climbed the mountain to receive healing and guidance in the realm of the animal guardians and the place of the heart.

The heart center is where we find courage and reconnect with what truly matters. Our role, as dream helpers, is to encourage each other to go there and move beyond our conflict and confusion to the heart of the world.

Reprinted with permission of the publisher,
New World Library. ©2003. www.newworldlibrary.com

Article Source

She Who Dreams: A Journey into Healing through Dreamwork
by Wanda Easter Burch.

She Who Dreams by Wanda Easter BurchWanda Burch dreamt that she would die at a certain age; her dreams foretold her diagnosis of cancer, and then guided her toward treatment and wellness. She took advantage of all the healing resources available to her, but Wanda believes she is alive because of her intimate engagement with the dreamworld. Through powerful prose and practical exercises, this book demonstrates that wisdom lives within each of us, and we can tap into that wisdom through dreamwork.

Info/Order this book:
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/1577314263/innerselfcom

About the Authors

Robert Moss

Robert Moss is a master storyteller, a pioneer of Active Dreaming, a powerful new way to ignite creativity and healing as well as a bestselling author, former magazine editor, BBC commentator and history professor. Visit his website at www.mossdreams.com.

Wanda Easter Burch

Wanda Easter Burch is a long-term survivor (over 13 years) of breast cancer. She advocates for breast cancer research and gives seminars and workshops on dreams and works closely with support groups, churches, and cancer organizations to teach women about healing practices. Her other work involves historical preservation. Visit her website at www.wandaburch.com.

Books by Robert Moss

{amazonWS:searchindex=Books;keywords="Robert Moss";maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}