Les bases de l'interprétation de vos rêves

rêves 12 22

Ces bases de rêve comprennent des conseils pour se souvenir de vos rêves et une méthode spéciale pour les interpréter. Cette information a été condensée de notre étude des mondes de rêve au cours des vingt dernières années.

Se souvenir de vos rêves

Afin de travailler avec notre moi de rêve, nous devons avant tout nous souvenir de nos rêves. Souvent, nous pouvons nous réveiller le matin en croyant que nous n'avons pas eu de rêves. Mais il est plus probable que nous ne nous souvenions pas encore des rêves que nous avions en effet. Pensez aux nombreuses fois où vous vous êtes levé et habillé et êtes allé au travail ou à l'école, puis, à l'improviste, a rappelé une expérience de rêve. Un tel rappel vient soudainement et sans raison apparente. C'est une façon dont nos rêves nous reviennent.

Ne vous découragez pas si vous ne vous souvenez pas de vos rêves d'éveil. Rappel de rêve peut venir à tout moment au cours de votre journée, et vous pouvez faire beaucoup de choses pour encourager un meilleur rappel de rêve. Nous avons dressé une liste de nos dix préférés.

Clé n ° 1: Get Enough Sommeil réparateur

La plupart des gens ont besoin d'au moins six à huit heures de sommeil ininterrompu afin d'éprouver le plus haut niveau de rappel de rêve. Nous devons faire plusieurs fois le cycle sommeil / rêve de quatre-vingt-dix minutes avant de nous reposer suffisamment pour avoir un souvenir conscient de nos rêves.

À quelques exceptions près, la plupart des personnes qui ne dorment que quatre ou cinq heures par nuit court-circuitent leur cycle naturel de rêve. Vous seul savez exactement combien de sommeil vous avez besoin. Vous voudrez peut-être expérimenter plusieurs nuits de suite pour découvrir le nombre optimal d'heures dont vous avez besoin pour obtenir le rappel de rêve le plus clair.

Clé n ° 2: Dormez avec votre tête vers le Nord

Dormir avec votre tête pointant vers le nord met votre corps et son système de chakra correspondant en alignement avec le magnétisme polaire de la terre. Les maîtres yogis, les mystiques et les médiums ont longtemps recommandé cette position pour un sommeil sain. Nous avons constaté que dormir avec notre tête au nord renforce notre connexion avec le soi supérieur et intuitif; favorise la santé du corps et du système nerveux central; améliore le sommeil réparateur; et stimule le niveau le plus élevé et le plus vivant du souvenir de rêve.

Une simple boussole peut vous aider à déterminer le vrai nord dans votre chambre. Dormir avec votre tête vers les trois autres directions de la boussole affectera également vos expériences de sommeil. Par exemple, dormir avec la tête au sud vous met à la terre. Cela aide à réduire l'apparition de cauchemars et de rêves envahissants. Cependant, l'inconvénient de la position sud est qu'elle tend à amortir le rappel de rêve.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Clé n ° 3: Réglez vos intentions avec une affirmation

Nous avons découvert que ce sur quoi nous prêtons le plus d'attention se renforce le plus souvent et porte ses fruits. Et c'est ainsi avec les rêves. Accorder une attention consciente aux rêves vous permettra de recevoir des messages importants de guérison et de sagesse que les parties cachées de vous (subconscient, émotionnel, supérieur et âme) essayent d'attirer votre attention chaque nuit.

Il est particulièrement utile d'utiliser une affirmation d'intention simple et fortement formulée avant de vous endormir la nuit. Essayez quelque chose comme: "Je me souviendrai de mes rêves le matin." Répétez cette affirmation, ou une semblable, plusieurs fois que vous vous endormez.

Clé n ° 4: Garder les outils de rêve Handy

Reconnaissez à quel point vous êtes sérieux au sujet de vos mondes de rêve en gardant votre journal de rêve ou un magnétophone près de votre lit. Ensuite, faites un engagement intérieur à utiliser ces outils chaque nuit. Il aide également à avoir une petite lampe de poche à portée de main lors de l'enregistrement de vos rêves; souvent allumer une lumière brillante conduira vos souvenirs de rêve loin. Une lumière brillante peut aussi vous réveiller tellement que vous aurez du mal à vous rendormir.

Clé n ° 5: vous donner le temps supplémentaire le matin

Une aide évidente mais parfois négligée pour se souvenir de vos rêves est simplement mettre de côté 15 minutes supplémentaires le matin pour se souvenir et enregistrer vos rêves. Réglez l'alarme quinze minutes plus tôt que d'habitude ou entraînez-vous à vous réveiller plus tôt afin de ne pas avoir à vous lever du lit pour vous préparer au travail ou à l'école.

Clé n ° 6: Gardez les yeux fermés

Une autre clé pour se souvenir de vos rêves est de garder les yeux fermés lorsque vous vous éveillez pour la première fois à réduire la quantité de stimuli externes qui inondent normalement votre cerveau le matin. Il fournit également un écran vide sur lequel peuvent se former vos symboles, vos souvenirs et vos images de rêve. Enfin, il favorise un état de relaxation bénéfique en essayant d'accéder à des souvenirs de rêve.

Touches # 7 et 8. Détendez-vous et Be Still et
Recréez votre rêve dans l'ordre inverse

N'oubliez pas de garder votre corps aussi immobile que possible lorsque vous vous réveillez. Se trémousser, s'étirer ou s'asseoir peut faire disparaître la mémoire de vos rêves aussi rapidement qu'une lumière vive. Parfois, vous pouvez vous souvenir seulement d'une image ou d'une scène au réveil. Ne t'en fais pas! Si vous vous détendez et vous couchez, vous pouvez souvent retracer cette image en arrière et reconstruire votre rêve, image par image, de la dernière scène aux scènes du milieu et, éventuellement, au début.

Clé n ° 9: Journal de vos sentiments, rêveries, fantasmes

Prenez l'habitude quotidienne de journaliser vos sentiments, vos rêveries et vos fantasmes. Vous pourriez penser: je n'ai pas le temps pour ça! Et c'est vrai, beaucoup d'entre nous mènent des vies extrêmement occupées et n'ont tout simplement pas beaucoup de temps supplémentaire. Mais ce type de journalisation ne nécessite pas beaucoup de temps supplémentaire. Ne vous sentez pas obligé d'enregistrer chaque événement ou pensée de la journée.

Il suffit de noter un paragraphe ou deux (généralement le soir avant de se coucher), décrivant tous les sentiments, les fantasmes ou les pensées intéressantes que vous avez vécues ce jour-là. Même quelques mots ou phrases clés vous aideront à vous souvenir d'une idée ou d'un sentiment que vous voudrez explorer plus tard. Vous serez récompensé par une connaissance approfondie de vos schémas et de vos processus de vie lorsque vous connecterez vos informations de journal aux problèmes soulevés dans vos rêves.

Les rêves sont des manifestations internes de nos pensées, de nos espoirs, de nos peurs et de nos conflits. Ils nous fournissent une étape sur laquelle examiner nos problèmes à partir des différents points de vue de nos segments de soi, et, le plus important, ils nous offrent souvent des solutions créatives aux dilemmes - des solutions qui ont échappé à notre esprit conscient.

Clé n ° 10. Créer un Rituel Rêve de partage

Créer un rituel de rêve du matin. Faites-en aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez. Par exemple, la mère de Linda a créé un rituel de rêve pour sa famille en encourageant tout le monde à parler de ses rêves pendant le petit-déjeuner. Même si vous vivez seul et n'avez pas de partenaires de rêve intégrés, vous pouvez toujours créer des rituels significatifs. Une façon est de faire travailler vos rêves et de les partager avec un collègue intéressé. Vous pouvez également appeler ou envoyer un e-mail à un ami. Les commentaires que nous recevons des partenaires de rêve intéressés peuvent fournir des informations précieuses sur nos relations et notre psyché intérieure.

Bien que toutes les clés que nous avons discutées soient simples, elles exigent que vous changiez. Au cours de vos efforts pour utiliser ces clés, ne vous découragez pas si vous trouvez qu'il est difficile de changer vos vieilles habitudes pour prendre le temps pour les nouvelles activités décrites dans les clés. Remplacer les vieilles habitudes par de nouveaux modèles d'énergie n'est pas facile. Afin de réussir à changer vos habitudes et installer un nouveau modèle, votre désir de travailler avec votre soi de rêve doit être forte. Les bonnes nouvelles sont qu'une fois que vous établissez un nouveau modèle, il deviendra plus facile et plus facile pour ce modèle de s'installer. Finalement, il deviendra automatique, et vous obtiendrez tous les avantages sans grand effort.

Interprétation des rêves

Lorsque vous interprétez vos rêves, vous pouvez constater qu'ils contiennent des communications directes et littérales des anges, de vos guides spirituels et de vos proches décédés. D'autres fois, les anges influenceront votre créateur de rêves pour vous fournir des rêves contenant des messages encodés à partir de vos propres segments (les parties de votre soi, les aspects de vos composants, divisés en parties pour l'analyse et la compréhension).

Les rêves qui proviennent de vos propres segments peuvent être considérés comme des pièces de théâtre ou des films, avec une distribution de personnages, d'accessoires, de paramètres, d'émotions, de scénarios, d'actions et de dialogues importants. Pour les comprendre et les interpréter correctement, vous devez examiner chacun de ces éléments.

Nous trouvons le processus en sept étapes suivant un moyen efficace d'obtenir une interprétation des rêves remarquablement complète.

1. Faire un inventaire ou une liste de chacun des personnages qui apparaissent dans votre rêve, à la fois humain et non humain.

2. Examinez vos sentiments sur les personnages de rêve.

3. Examinez votre rôle dans le rêve et vos relations avec les personnages de rêve.

4. Passez en revue les actions qui ont lieu dans le rêve.

5. Découvrez quel aspect de vous-même les personnages de rêve représentent en les engageant dans une conversation imaginaire.

6. Analyser le décor de rêve (emplacement / heure de la journée / environnement).

7. Tenez compte de votre situation de vie actuelle.

Chacune de ces étapes est cruciale pour l'interprétation correcte des rêves. Examinons chacun à son tour.

1. Faire un inventaire des personnages

Qui sont les méchants et les saints dans vos rêves? Pourquoi sont-ils apparus dans tes rêves? Que représentent-ils? Très probablement, ils vous représentent. Ou, plus exactement, ils représentent une partie de vous, habituellement une partie cachée de votre conscience, une partie qui veut émerger et être reconnue par vous, le soi conscient.

Parfois, vos personnages de rêve encapsulent une partie blessée ou traumatisée de vous, à d'autres moments, ils peuvent représenter un aspect de sagesse de vous, comme votre moi supérieur. C'est pourquoi la première étape de l'interprétation d'un rêve est de dresser un inventaire des personnages qui y apparaissent (humains et non humains).

Pourquoi ces différentes parties essayent-elles d'émerger et d'attirer votre attention? Alors que la raison de surface peut varier, la raison ultime ne le fait jamais. La raison ultime est simplement ceci: pour favoriser la guérison et la complétude de votre psyché.

La plupart d'entre nous ont eu des rêves dans lesquels au moins certains des personnages suivants sont apparus: monstre, soeur, prêtre, frère, père, homme avec un couteau, amant, mère, fille, enseignant, vampire, bébé chaton, conjoint, employeur, médecin , soldat, actrice, saint, sorcière, juge, ange, chien, ami, collègue.

Dans la liste ci-dessus, choisissez trois personnages qui ont habité vos paysages de rêve. Si aucun de ces personnages n'est apparu dans vos rêves, choisissez-en trois autres. Écrivez-les dans les espaces prévus.

1. ____________________________

2. ____________________________

3._____________________________

2. Examiner vos sentiments

La prochaine étape dans le processus d'interprétation des rêves est de déterminer vos sentiments envers les personnages que vous avez découvert à la première étape. Avec chaque personnage, posez-vous la question suivante: Quels sont mes sentiments envers ce personnage (peur, respect, désir de nourrir, anxiété, jalousie)?

Parfois, vous pouvez avoir du mal à identifier exactement ce que vous ressentez ou ce que vous ressentez à propos d'un personnage de rêve particulier. Dans de tels cas, vous pouvez trouver utile de voir le mot non pas comme un personnage spécifique de votre rêve mais comme un personnage en général. Par exemple, disons que vous avez choisi le personnage "mère". Quels sentiments sont évoqués lorsque vous lisez ou entendez ce mot? Pour l'affiner davantage, posez-vous des questions sur vos sentiments envers votre propre mère et, enfin, si cela s'applique, que pensez-vous d'être (ou de devenir) une mère?

Une fois que vous avez identifié vos sentiments généraux sur le personnage, vous pouvez alors regarder le sentiment qui est évoqué par le personnage de rêve spécifique. Vous pouvez voir qu'il peut y avoir une myriade de sentiments à régler. Mieux nous nous connaîtrons, plus il sera facile de découvrir le but et la signification des personnages qui apparaissent dans nos rêves.

3. Examinez votre rôle et les relations

Ensuite, vous voudrez examiner comment vous vous rapportez aux personnages de vos rêves. Quel était ton rôle dans le rêve? Quelle était votre relation avec chaque personnage? Par exemple, en utilisant les exemples de personnages de la première étape ci-dessus, avez-vous été jeté dans le rêve en tant qu'étudiant du personnage de l'enseignant? Ou en tant que directeur de l'actrice? Ou comme victime de l'homme au couteau? Quel rôle avez-vous joué? Le rôle que nous jouons offre une clé importante pour interpréter le rêve.

Parfois, notre conscience n'est concentrée dans aucun des personnages de rêve. Il peut sembler que nous flottons au-dessus du drame, en le regardant se dérouler. Le fait de «regarder la vie se dérouler» est en soi un message important auquel il faut prêter attention. Quel que soit le problème représenté par le drame, c'est celui sur lequel nous sommes "passifs". Ce type de rêve nous dit que nous devons examiner cette attitude passive et peut-être prendre des mesures positives.

4. Passez en revue les actions

Lumière, caméra, action! Ensuite, vous aurez envie de revoir les actions prises par les personnages de votre rêve. Ces actions reflètent souvent un problème que vous traitez (ou devriez examiner) dans votre vie de veille. Si quelqu'un vous poursuivait, par exemple, examinez votre fifre pour un problème auquel vous n'êtes pas confronté. Vous pouvez littéralement "fuir" de ce problème.

L'action dans votre rêve peut également refléter un besoin qui ne se réalise pas dans votre vie. Si vous rêvez que vous allaitez un bébé ou que vous vous occupez d'un minuscule chaton, cela pourrait indiquer un profond besoin de nourrir - peut-être de nourrir la partie innocente et enfantine de vous-même. Alternativement, "allaiter un bébé" pourrait symboliser votre attitude envers un nouveau projet que vous avez commencé et que vous essayez d'accomplir. En bref, en essayant de comprendre les actions prises par les personnages dans vos rêves, toujours les examiner dans le contexte de vos problèmes actuels et la situation de la vie.

5. Discutez avec vos personnages

Cette étape suivante consiste à créer un dialogue imaginaire entre vous et vos personnages de rêve. Ce processus s'étend non seulement aux personnes et aux animaux dans votre rêve mais aussi aux objets inanimés, tels que les récipients, les fenêtres, les arbres, les tables ou les ustensiles. En d'autres termes, tous les caractères que vous avez énumérés à la première étape. Par exemple, si vous avez listé un livre de cuir brun comme un personnage de votre rêve, vous pourriez poser les questions suivantes à ce livre: Pourquoi êtes-vous apparu dans mon rêve? Quel est ton titre? Qu'est-ce que ça fait d'être un livre? Pourquoi es-tu fabriqué en cuir marron? Que peuvent me dire les pages à l'intérieur de moi? Ensuite, répondez aux questions comme si vous étiez le livre. L'idée est de prendre le point de vue du plus grand nombre possible de personnages dans votre rêve et de les faire dialoguer avec vous et entre vous afin d'obtenir autant d'informations que possible.

Les questions que vous posez à vos personnages au cours de cette étape devraient naturellement vous conduire à d'autres questions. Utilisez votre imagination ici et laissez-vous «entendre» les réponses des personnages à vos questions. Les questions de suivi seront probablement basées sur leurs réponses antérieures. Vous pouvez trouver ce processus étrange, mais c'est probablement l'étape la plus critique dans le processus d'interprétation des rêves.

6. Analyser le décor de rêve

La sixième étape consiste à définir le cadre de rêve et l'environnement. Par exemple, le rêve se déroule-t-il à l'extérieur, chez votre grand-mère, à l'école, au travail? Cette information vous indique quelle période de temps dans votre vie le problème de rêve reflète. Par exemple, si vous avez un rêve qui se passe dans la maison de votre grand-mère, vous êtes probablement invité à examiner un problème de l'enfance.

L'environnement de rêve (temps, heure de la journée, etc.) contient également des détails importants pour vous aider à interpréter votre rêve. Par exemple, l'obscurité signifie que vous n'êtes pas conscient de la question fondamentale soulevée par votre rêve. Un paysage de rêve nuageux dénote un doute intérieur sur la situation de rêve ou des problèmes ou problèmes non résolus; un ciel clair indique un niveau de clarté et de compréhension des éléments de votre rêve.

7. Pensez à votre situation de vie actuelle

Nos rêves reflètent souvent des problèmes avec lesquels nous luttons dans notre vie quotidienne, donc la septième et dernière étape exige que vous considérez votre situation de vie actuelle. Vos rêves pourraient très facilement vous offrir une solution créative à un ou plusieurs problèmes et servir d'environnement sûr pour évacuer et explorer vos sentiments sur un problème. Lorsque vous interprétez vos rêves, réfléchissez aux problèmes ou problèmes que vous avez pu rencontrer au cours des derniers jours ou des dernières semaines.

À la fin des sept étapes, le message de votre rêve devrait devenir plus évident pour vous. Comment savez-vous quand vous avez atteint la bonne interprétation? Comme pour tout ce dont vous êtes sûrs dans la vie, vous sentirez en vous que vous avez correctement reçu et compris le message. En outre, plus vous consacrez de temps à la pratique de ces étapes et à l'apprentissage de votre symbologie unique, plus vous vous sentirez confiant dans votre interprétation.

Cet article est extrait du livre:

Rêver avec les Archanges par Linda Miller-Russo et Peter Miller-Russo.Rêver avec les Archanges: un guide spirituel de la rêverie
par Linda Miller-Russo et Peter Miller-Russo.


© 2002. Reproduit avec la permission de l'éditeur, Red Wheel Weiser. www.redwheelweiser.com

Info / Commander ce livre.

À propos des auteurs

Linda et Peter Miller-Russo ont co-fondé le Cercle des Lumières, où ils présentent le Plan de Guérison des Archanges à travers des livres, des cassettes, des chansons d'Ames, des cours d'anges, des lectures d'anges et des régressions de vies antérieures. Ensemble, ils ont écrit Angélique Lumières.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = interprétation des rêves; maxresults = 3}

The Basics of Interpretating Your Dreams

dreams 12 22

These dreamwork basics include tips on remembering your dreams and a special method for interpreting them. This information has been condensed from our study of the dream worlds over the past twenty years.

Remembering Your Dreams

In order to work with our dream self we must first and foremost remember our dreams. Often we may wake up in the morning believing that we have not had any dreams. But it is more likely that we have not yet remembered the dreams we did indeed have. Think of the many times you have gotten up and dressed and gone off to work or school and then, out of the blue, recalled a dream experience. Such recall comes suddenly and for no apparent reason. This is one way our dreams come back to us.

Don't feel discouraged if you do not remember your dreams on awakening. Dream recall can come at any time during your day, and you can do many things to encourage better dream recall. We've put together a list of our favorite ten.

Key #1: Get Enough Restful Sleep

Most people need at least six to eight hours of uninterrupted sleep in order to experience the highest level of dream recall. We need to go through the ninety-minute sleep/dream cycle several times before we become rested enough to have a conscious memory of our dreams.

With some exceptions, most people who only get four or five hours of sleep each night short-circuit their natural dream cycle. Only you know exactly how sleep much you need. You might want to experiment several nights in a row to discover the optimum number of hours you need to obtain the clearest dream recall.

Key #2: Sleep with Your Head to the North

Sleeping with your head pointing true north puts your body and its corresponding chakra system in alignment with the polar magnetism of the earth. Yogi masters, mystics, and psychics have long recommended this position for healthful sleep. We have found that sleeping with our head to the north strengthens our connection to the higher, intuitive self; promotes the health of the body and the central nervous system; enhances restful sleep; and stimulates the highest and most vivid level of dream recall.

A simple compass can assist you in determining true north in your bedroom. Sleeping with your head to the other three compass directions will also affect your sleep experiences. For example, sleeping with your head to the south grounds you to the earth. This helps to reduce the occurrence of nightmares and invasive dreams. However, the downside of the south position is that it tends to dampen dream recall.


 Get The Latest From InnerSelf


Key #3: Set Your Intentions with an Affirmation

We have discovered that what we pay attention to most often grows stronger and bears fruit. And so it is with dreams. Giving conscious attention to dreams will allow you to receive important messages of healing and wisdom that the hidden parts of you (subconscious, emotional, higher, and soul selves) are trying to bring to your attention every night.

It is especially helpful to use a simple, strongly worded affirmation of intention before you fall asleep at night. Try something like, "I will remember my dreams in the morning." Repeat this affirmation, or one similar to it, several times as you fall asleep.

Key #4: Keep Dream Tools Handy

Acknowledge how serious you are about your dream worlds by keeping your dream journal or a tape recorder close to your bedside. Then make an inner commitment to use these tools each night. It also helps to have a small flashlight handy when recording your dreams; oftentimes turning on a bright light will drive your dream memories away. A bright light may also awaken you so much that you will find it difficult to fall back to sleep.

Key #5: Give Yourself Extra Time in the Morning

An obvious but sometimes overlooked aid to remembering your dreams is to simply set aside an extra fifteen minutes in the morning for remembering and recording your dreams. Set the alarm fifteen minutes earlier than usual or train yourself to wake earlier so that you don't have to jump out of bed in a rush to get ready for work or school.

Key #6: Keep Your Eyes Closed

Another key to remembering your dreams is to keep your eyes closed when you first awaken to reduce the amount of external stimuli that normally floods your brain in the morning. It also provides a blank screen upon which your dream symbols, memories, and images can form. Finally, it promotes a state of relaxation that is beneficial when trying to access dream memories.

Keys #7 and 8. Relax and Be Still and
Re-Create Your Dream in Reverse Sequence

Remember to keep your body as still as possible as you wake up. Wiggling, stretching, or sitting up can drive the memory of your dreams away just as quickly as a bright light can. Sometimes you may remember only one image or scene upon awakening. Don't worry! If you relax and lay still, you can often trace this one image backward and reconstruct your dream, frame by frame, from the last scene to the middle scenes and, eventually, to the beginning.

Key #9: Journal Your Feelings, Daydreams, Fantasies

Get into a daily habit of journaling your feelings, daydreams, and fantasies. You might be thinking: I don't have time for this! And it's true, many of us lead extremely busy lives and simply do not have a lot of extra time. But this type of journaling does not require a lot of extra time. Don't feel as if you need to record every event or thought of the day.

Simply jot down a paragraph or two (usually in the evening just before bed), describing any feelings, fantasies, or interesting thoughts you experienced that day. Even just a few words or key phrases will help trigger your memory of an idea or feeling you may want to explore later on. You will be rewarded with deep insights into your patterns and life processes when you connect your journal information to the issues being brought up in your dreams.

Dreams are internal manifestations of our thoughts, hopes, fears, and conflicts. They provide us with a stage upon which to examine our issues from the various viewpoints of our self-segments, and, most important, they often offer us creative solutions to dilemmas -- solutions that have eluded our conscious mind.

Key #10. Create a Dream-Sharing Ritual

Create a morning dream ritual. Make it as simple or as complex as you choose. For example, Linda's mother created a morning dream ritual for her family simply by encouraging everyone to talk about his or her dreams during breakfast. Even if you live alone and have no built-in dream partners, you can still create meaningful rituals. One way is to bring your dreams to work and share them with an interested co-worker. You could also call or email a friend. The feedback we get from interested dream partners can provide valuable insights into our relationships and our inner psyches.

Although all the keys we have discussed are simple, they do require you to change. During your efforts to use these keys, don't become discouraged if you find it difficult to change your old habits to make time for the new activities outlined in the keys. Replacing old habits with new energy patterns is not easy. In order to be successful in changing your habits and installing a new pattern, your desire to work with your dream-self must be strong. The good news is that once you do establish a new pattern, it will become easier and easier for that pattern to take hold. Eventually it will become automatic, and you will gain all the benefit without great effort.

Interpreting Your Dreams

As you interpret your dreams, you may find that they contain direct and literal communications from the angels, your spirit guides, and deceased loved ones. At other times the angels will influence your dream maker to provide you with dreams that contain encoded messages from your self-segments (the parts of your self, your component aspects, broken into parts for analysis and understanding).

Dreams that come from your self-segments can be viewed as plays or movies, complete with a cast of characters, props, settings, emotions, plots, action, and important dialogue. To understand and properly interpret them, you need to examine each of these elements.

We find the following seven-step process an efficient way of getting a remarkably complete dream interpretation.

1. Make an inventory or list of each of the characters that appear in your dream, both human and non-human.

2. Examine your feelings about the dream characters.

3. Examine your role in the dream and your relationships to the dream characters.

4. Review the actions taking place in the dream.

5. Find out what aspect of yourself the dream characters represent by engaging them in imaginary conversation.

6. Analyze the dream setting (location/time of day/environment).

7. Consider your current life situation.

Each of these steps is crucial to proper dream interpretation. Let's examine each in turn.

1. Make an Inventory of Characters

Who are the villains and the saints in your dreams? Why have they appeared in your dreams? What do they represent? Most likely they represent you. Or, more accurately, they represent a part of you, usually a part that is hidden from your conscious awareness, a part that wants to emerge and be recognized by you, the conscious self.

Sometimes your dream characters encapsulate a hurt or traumatized part of you, at other times they can represent a wisdom aspect of you such as your higher self. That's why the first step in interpreting a dream is to make an inventory of the characters that appear in it (both human and non-human).

Why are these different parts of you trying to emerge and gain your attention? While the surface reason may vary, the ultimate reason never does. The ultimate reason is simply this: to promote the healing and wholeness of your psyche.

Most of us have had dreams in which at least some of the following characters appeared: monster, sister, priest, brother, father, man with a knife, lover, mother, daughter, teacher, vampire, baby kitten, spouse, employer, doctor, soldier, actress, saint, witch, judge, angel, dog, friend, co-worker.

From the list above, pick three characters that have inhabited your dreamscapes. If none of these characters have appeared in your dreams, choose three others that have. Write them down in the spaces provided.

1. ____________________________

2. ____________________________

3._____________________________

2. Examine Your Feelings

The next step in the dream interpretation process is to determine your feelings toward the characters you uncovered in step one. With each character, ask yourself the following question: What are my feelings toward this character (fear, respect, a desire to nurture, anxiety, jealousy)?

Sometimes you may find it hard to identify exactly what or how you feel about a particular dream character. In such cases you may find it helpful to view the word not as a specific character from your dream but as a character in general. For example, let's say you picked the character "mother." What feelings are evoked when you read or hear that word? To further narrow it down, ask yourself about your feelings about your own mother, and finally, if it applies -- how do you feel about being (or becoming) a mother?

Once you have identified your general feelings about the character, you can then look at the feeling that's evoked by the specific dream character. You can see that there may be myriad feelings to sort out. The better we know ourselves the easier it will be to discover the purpose and meaning of the characters that appear in our dreams.

3. Examine Your Role and Relationships

Next, you'll want to examine how you relate to the characters in your dreams. What was your role in the dream? What was your relationship to each character? For example, using the sample characters from step one above, were you cast in the dream as a student to the teacher character? Or as director to the actress? Or as victim to the man with the knife? What role did you play? The role that we play offers a significant key to interpreting the dream.

Sometimes our consciousness is not focused within any of the dream characters. It may seem as if we are floating above the drama, watching it unfold. That we are "watching life unfold" is in itself an important message to pay attention to. Whatever issue the drama depicts is the one that we are being "passive" about. This type of dream tells us that we need to examine this passive attitude and perhaps take some positive action.

4. Review the Actions

Lights -- camera -- action! Next you'll want to review the actions taken by the characters in your dream. These actions often reflect an issue you are dealing with (or should be examining) in your waking fife. If someone was chasing you, for example, examine your fife for an issue you are not facing. You may be literally "running away" from that issue.

The action in your dream can also reflect a need that is not getting met in your life. If you dream you are nursing a baby or caring for a tiny kitten, this might indicate a deep need to nurture -- perhaps to nurture the innocent, childlike part of yourself. Alternatively, "nursing a baby" could symbolize your attitude toward a new project you've started and are trying to complete. In short, when trying to understand the actions taken by the characters in your dreams, always examine them in the context of your current issues and life situation.

5. Converse with Your Characters

This next step involves creating an imaginary dialogue between yourself and your dream characters. This process extends not only to the people and animals in your dream but also to inanimate objects, such as containers, windows, trees, tables, or utensils. In other words all the characters you've listed in step one. For example, if you listed a brown leather book as a character from your dream you might ask that book the following questions: Why have you appeared in my dream? What is your title? How does it feel to be a book? Why are you made out of brown leather? What can the pages inside you tell me about myself? Next, answer the questions as if you were the book. The idea is to take the point of view of as many of the characters in your dream as possible and have them dialogue with you and each other in order to gain as much information from them as you can.

The questions you ask your characters during this step should naturally lead you to other questions. Use your imagination here and allow yourself to "hear" the characters' responses to your questions. Follow-up questions will be likely based on their earlier responses. You may find this process odd, but it is possibly the most critical step in the dream interpretation process.

6. Analyze the Dream Setting

The sixth step is to define the dream setting and environment. For example, is the dream set outdoors, at your grandmother's house, at school, at work? This information tells you what time period in your life the dream issue is reflecting. For example, if you have a dream that takes place in your grandmother's home, you are likely being directed to examine a childhood issue.

The dream environment (weather, time of day, and so on) also contains important details to help you interpret your dream. For example, darkness signifies that you are not consciously aware of the core issue being brought up by your dream. A cloudy dreamscape denotes inner doubt about the dream situation or unresolved concerns or problems; a clear sky indicates a deep level of clarity and understanding of the elements within your dream.

7. Consider Your Current Life Situation

Our dreams often reflect issues that we struggle with in our daily life, therefore the seventh and final step requires that you consider your current life situation. Your dreams could very easily be offering you a creative solution to one or more problems as well as serving as a safe environment to vent and explore your feelings about some issue. As you interpret your dreams, reflect on any issues or problems you may have experienced over the past few days or weeks.

Upon completing the seven steps, the message of your dream should become more apparent to you. How do you know when you've reached the proper interpretation? As with anything in life that you're sure of, you'll have a strong feeling within you that you have properly received and understood the message. Also, the more time you spend practicing these steps and learning your unique symbology, the more you'll feel confident about your interpretation.

This article is excerpted from the book:

Dreaming with the Archangels by Linda Miller-Russo and Peter Miller-Russo. Dreaming with the Archangels: A Spiritual Guide to Dream Journeying
by Linda Miller-Russo and Peter Miller-Russo.


©2002. Reprinted with permission of the publisher, Red Wheel Weiser. www.redwheelweiser.com

Info/Order this book.

About the Authors

Linda and Peter Miller-Russo co-founded The Circle of Enlightenment, where they present the Archangels' Plan of Healing through books, tapes, Soul Name Songs?, Angel study courses, Angel readings, and past life regressions. Together they wrote Angelic Enlightenment.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=dream interpretation;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}