Laissez vos rêves guider la voie

Laissez vos rêves guider la voie

Pendant le dîner, dans le quartier chinois de Los Angeles, un soir d'été dans 1995, Marvin Spiegelman et moi avons discuté de différents sujets. Il m'a rappelé que tandis que dans l'analyse avec lui (1962-1966) J'ai eu quelques rêves inhabituels impliquant la figure de l'anima et qu'il a été impressionné par la façon dont j'ai raconté les images grecques de la féminité. Nous avons tous deux rappelé comment Aphrodite, la déesse de mon île de Cythère patrie, parut si bienveillante. Il a également mentionné certains rêves spéciaux et les expériences que j'avais concernant l'image de la croix.

Comme je l'ai rafraîchi ma mémoire et placé ses commentaires dans le contexte, il a commencé à faire vivre à quel point était ma relation à l'anima aussi longtemps que je me souvienne. Il a été si important de communiquer avec mon âme, à écouter, et d'y répondre à travers le cœur et les sentiments émergents comme j'ai cherché une véritable interaction avec les gens et le monde autour de moi.

Se référant à la croix, son impact sur moi à ce moment-là semblait être temporairement en sommeil. Bientôt, cependant, son image et la réalité psychique a une emprise sur moi. Je me suis rappelé que le chiffre de la croix a été me poursuit périodiquement toute ma vie. Je me suis souvenu d'un incident vivement que ma mère avait mentionné plus d'une fois. Selon une vieille coutume grecque qu'elle savait, lors de mon premier anniversaire j'ai été mis à une extrémité d'une pièce et à l'autre bout de quelques objets ont été placés, comme une croix, un crayon, et une montre en or. Ils agitaient à attirer mon attention, puis les gardait suffisamment éloignés les uns des autres. Puis ma mère et d'autres lié à la famille regarda attentivement comme je l'ai rampé vers ces objets.

Dans leur esprit, ma vocation, ma carrière, et mon avenir dépendait de ce que j'ai choisi pour ramasser. Si j'ai choisi la montre, je serais un homme d'affaires ou de devenir financièrement aisés à travers quelques efforts de l'emploi d'autres. Si je choisis la plume, je me contenterai dans un champ à l'aide s'affirmer aptitudes verbales, comme le fait un vendeur ou un avocat. Si j'ai choisi la croix que je deviendrais un prêtre. Selon ma mère, personne dans notre entourage avait ramassé une croix. A cette occasion, cependant, j'ai ramassé et a tenu la croix, bien, à y regarder et de ne pas se préoccuper de regarder à tout les autres choses.

Ma mère et les autres passants ont été choqués. Ils étaient tous membres de l'Église grecque orthodoxe chrétien, mais mon père, un peu plus d'un an plus tôt, s'était converti à l'Témoins de Jéhovah. Ils ont estimé que je », le pauvre gosse", a été d'obtenir un marché de dupe. Quand j'ai grandi, si mon père m'a converti, je serais ministre des Témoins de Jéhovah, un destin voué pour un Grec. D'autre part, si je restais grecque orthodoxe, je deviendrais un prêtre. Une telle vocation serait socialement acceptable, mais il n'y avait pas beaucoup d'avenir en elle.

Au fil des ans, j'ai eu des rêves dans lesquels je soit titulaires d'une croix, ou en face de moi une croix a été d'essayer de gagner mon attention. Quelques fois dans mon état éveillé, je serais confronté à l'image de la croix. Au cours de la dernière expérience telle, que j'ai vu dans une vaste zone en face de moi un peu de vapeur de type et illuminé énergies émergentes à la fois terrestre et aérien et de rassemblement. Puis, dans la forme de la croix qu'ils ont fait une empreinte sur mon front, me laissant dans un état étourdi comme si j'avais été secoué par une force numineuse.

En réfléchissant sur ces souvenirs et d'événements, Marvin a mentionné qu'il allait co-auteur et éditer un livre avec de nombreux contributeurs sur "Psychologie jungienne et de la religion pour la 2000 Année. "Il m'a demandé si je voulais écrire un chapitre pour ce livre. Dans d'autres circonstances je pourrais être hésitante, mais maintenant je savais qu'il avait raison d'accepter l'invitation.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dans la psychologie jungienne ceux sérieusement intéressés à leur intégrité psychique se soumettre à un processus long et continu de l'individuation. Dans de tels cas, la conscience d'ego se réalise comme un dédoublement de la personnalité et séparées et s'efforce vers les retrouvailles avec son côté inconnaissable ou partenaire, le Soi. La réalisation du Soi devient le but de ce processus. Seulement réalisation partielle et progressive est possible, car le Soi est transcendant et notre conscience est fini. L'ouverture à l'inconscient et de la confronter en traitant d'abord avec les personnels, les pièces désolidarisés de notre personnalité est une étape importante dans ce processus.

Je voudrais donner un exemple, montrant comment les trente dernières années et plus difficile l'orientation de l'inconscient m'a aidé de façon positive et négative pour faire face à de graves problèmes. Dans les 1970s début, un client a annoncé que son médecin lui a donné seulement un% de chance 15-20 d'être en vie au bout de quelques semaines, à moins qu'il était disposé et en mesure (trouver un donneur) d'avoir une opération de la moelle osseuse.

J'ai d'abord été choqué par les nouvelles, mais tout d'un coup, sans ma participation consciente, j'ai vu avec les yeux de mon imagination d'un chauffeur fou-comme l'accélération par imprudence juste avant j'étais sur le point de sortir et traverser la rue. J'ai été secoué, mais tout de suite su que j'avais besoin de répondre à la vie en danger mon client dilemme. Je savais juste que mon client et je n'ai pas besoin d'être des victimes impuissantes de forces motrices externes, même si je ne pouvais pas communiquer de façon rationnelle.

Je l'ai regardé droit dans les yeux et dit: «Oui, j'ai été vraiment secoué par de vos nouvelles, mais vous savez que c'est une bénédiction dans le déguisement. Vous n'avez pas le luxe que nous avons habituellement, nous faisons des illusions que nous avons 10, année 20 ou 50 et que la vie ici sur terre, va se poursuivre. Vous êtes mis au défi de regarder la vie et la mort avec audace pour tout ce qu'ils peuvent être au sujet de. Si vous obtenez même un minuscule aperçu de celui-ci, votre vie n'aura pas été vaine ". Je ne me souviens pas ce que je dit. J'ai remarqué que, parfois, il regarda la porte, peut-être se demander si son retrait avait été bananes et il devrait sortir. À d'autres moments, il me regarda comme si je disais quelque chose de profond. À la fin de la session, il a quitté dans un état second.

Quelques jours plus tard, il avait un rêve de transformation. Dans le rêve, il était assis par un snack-bar dans un collège rural, ayant un rafraîchissement, quand un grand jeune homme vigoureux avec un bébé cochon dans ses bras à côté de lui. Le cochon se pencha, en essayant de lécher le visage de mon client affectueusement. Mon client a déménagé pour l'éviter, accidentellement frapper à la fois le cochon et lui-même hors d'équilibre. Ils tombèrent dans une fontaine en face d'eux. Quand ils se levèrent de l'eau, ils devaient faire face les uns des autres, mais le cochon avait été transformé en la plus belle femme et merveilleux que le monde ait jamais produit.

J'étais en admiration. Je impulsivement s'est exclamé: "Je ne fous de ce que votre médecin est dit. Tu ne vas pas mourir et vous êtes même la chance d'être transformé et a guéri grâce à l'amour et la beauté."

Cette sensible et créative homme d'âge moyen, un professeur de collège d'art, avait été dans un accident de laboratoire quelques années plus tôt et inhalé des fumées toxiques. Son organisme est devenu avec facultés affaiblies et incapables de produire des globules rouges de façon adéquate. Quelques jours après le rêve, il monta dans sa voiture, ne sachant où il allait. Quelques heures plus tard, il s'est rendu compte qu'il était au volant de la Californie du Sud jusqu'à la côte nord de la Californie. Il se trouve à côté d'une route qu'il n'a jamais soupçonné l'existence. Il se sentit soudain, comme si un fardeau était venu de ses épaules et il a commencé à ressentir très bien. Le lendemain, près de la zone nord de la Californie côte, il a acheté une parcelle de plus de hectares 20 par une colline couverte de séquoias. Il a prévu que, finalement, quand il a pris sa retraite, qu'il allait construire une maison et un studio pour faire son travail d'art. Quelques jours plus tard, son médecin a été surpris de voir que son patient était hors de danger.

Un couple de semaines après le rêve de transformation de mon client avait un autre. Il a vu qu'il était un prêtre qui, au lieu d'être affecté d'une paroisse ou un autre arrangement coutumier, a reçu un lopin de terre avec un autre prêtre. Ils étaient censés prendre soin des plantes et des fleurs en elle. Le rêveur ne pas appartenir à une église et n'a pas été intéressé par la religion organisée. Il ne vit que peu de liens avec son amour de la nature.

Quelques années plus tard, il a pris une retraite anticipée et a déménagé à sa terre bien-aimée, en changeant son style de vie radicalement. Il a peint, sont portés volontaires pour enseigner l'art pour les jeunes enfants après l'école, fait une maison chaude et périodiquement visité et acheté des plantes de pépinières dans un espace de miles 70. Quand je lui ai complimenté sur la maison chaude et les autres plantes autour, je lui ai demandé s'il se souvenait du rêve dans lequel il était un prêtre. Il a ensuite rappelé qu'il et elle était beaucoup plus logique de lui maintenant. Il a également collaboré avec de nombreuses personnes locales et fait de nombreux amis.

Il a vécu 17 années après la transformation de son rêve. Les choses n'étaient pas toujours rose, mais les dernières années de sa vie, il trouve sens beaucoup plus et d'épanouissement. Quand il est mort, j'ai assisté à un service commémoratif tenu sur ses terres. Soixante-dix à quatre-vingts personnes se sont rassemblées. En passant son anneau autour d'un cercle, dans le cadre du rituel commémoratif, beaucoup ont mentionné à quel point il les avait aidés et enrichi leurs vies.

L'image de la chauffard dans l'expérience imaginative que j'ai eu pendant la crise de mon client n'a pas disparu. Chaque année ou deux après, tout en travaillant avec quelqu'un d'autre ou à mes propres problèmes, il réapparaissait, contestant ainsi que ce qui m'a permis de mieux faire face aux enjeux.

Une dizaine d'années plus tard, alors qu'il se tenait avec un de mes clients par le trottoir, se prépare pour une session dans le parc, un chauffard, va à une vitesse extrême contre le trafic de la chaussée est divisée, a frappé la voiture près de nous. Les roues avant se retourna et frappé le trottoir d'environ trois pieds de nous. La voiture a poursuivi sa route dans le parc et a heurté un arbre à proximité de pins, sur pieds 25 loin. Un voitures d'ambulance et la police arriva bientôt. La partie supérieure de l'arbre a été gravement déformée, et l'arbre a été maintenant en forme un arc. J'ai interprété cet incident comme signifiant que les forces téméraires pilotes fous se rapprochaient de moi.

Ans environ 3 plus tard, la «figure chauffard" a frappé directement sur ma voiture. Bien que j'ai été en toute sécurité un virage à gauche, un conducteur pour excès de vitesse, en essayant de sortir d'une voiture qui le suivait, brusquement fait un virage sur deux voies et a frappé ma voiture, causant le coup du lapin sur mon dos et de graves dommages à deux voitures. Le conducteur de la voiture qui suit celle qui a frappé la mine s'est arrêté et m'a demandé si je voulais qu'il soit mon témoin. Le chauffard presque frappé plus tôt dans un parc de stationnement et d'accélérer l'écart, sans s'arrêter, provoquant mon témoin bénévolat à le suivre.

Apparemment, je n'ai pas pris au sérieux l'avertissement précédent trois ans plus tôt. J'étais devenu un bourreau de travail à sens unique. J'ai été plus que 20 kilos de trop et a eu l'apnée du sommeil, souvent près de somnoler au volant. Quelques semaines plus tard, je suis passé par une opération douloureuse 4 heures 1 / 2 pour corriger l'apnée du sommeil. Mon blessés de retour aggravé la douleur, mais une semaine plus tard que j'ai vécu une transformation. J'étais libre de toute douleur. Mon dos blessé a été définitivement guéri. Sans aucun effort, j'ai perdu livres 28 en moins de deux mois et j'ai été en restant dans 5 livres de mon poids normal depuis.

Socialement et émotionnellement j'étais dans un endroit beaucoup mieux. Depuis lors, des années 11 il ya, l'image chauffard ne me revoir plus longtemps, ni dans la vision joltingly-comme la mode ou par l'intermédiaire physiques formes menaçantes. Je réfléchis à lui faire périodiquement et qui semble être utile. L'arbre, frappé littéralement dans le parc par un chauffard, se tenait là depuis des années 14. Enfin, il est tombé l'an dernier au cours d'une tempête de vent. Pour moi, c'était un arbre blessé me rappeler combien j'avais besoin d'entrer en contact avec ce jungiens et d'autres appellent l'image du guérisseur blessé.

Deux ans après mon ancien client artistes / acheté sa terre, j'ai acheté hectares 320 dans le domaine littoral séquoia, à trois miles de sa terre. À propos de il ya neuf ans, nous avons construit une maison là-bas et je passe une semaine et parfois deux semaines par mois en profitant de ses bénédictions. Il est ma retraite. Il est une façon de rester en contact avec ce que mon âme veut. À certains moments, il peut également être une évasion commode de faire face aux défis légitimes dans le monde.

Le Soi est à l'intérieur et à l'extérieur. Jung et d'autres nous ont avertis de ne pas être séduit par la cupidité collective et la gourmandise qui se répand comme une épidémie. Symboliquement, nous devons être "dans le monde» et, à la discrimination, participent de ce qu'elle a à offrir, sans être «du monde». Il n'y a aucun moyen de l'individuation ou la plénitude, sans souffrance significative et utile, qui mène à la guérison. La psychologie jungienne dans le nouveau millénaire sera de plus en plus confrontés au plus grand défi encore faire la différence entre la souffrance légitime et illégitime. Souffrance légitime implique un effort en cours, la discipline, l'engagement et le sacrifice au service de la Soul / Auto. Souffrance illégitime entraîne les conséquences d'ignorer ou même directement abuser les besoins naturels de notre corps et de l'ego en général, ainsi que ceux de notre âme.

Je prévois qu'il y aura toujours y avoir un besoin et la demande pour l'analyse approfondie jungienne, mais je vois aussi que les concepts jungiens, les locaux, et des idées d'autres de plus en plus à trouver une plus grande acceptation dans les arts, la littérature, et spéciaux des milieux universitaires, industriels et politiques . Nous trouvons déjà la diversité dans la formation des analystes jungiens et l'attention particulière des différents groupes professionnels jungiens. Pourtant, nous continuons de voir qu'ils conservent tous un peu de terrain commun essentiel dans les principes de base. Le nouveau millénaire peut nous révéler plus clairement la nature paradoxale et les moyens de l'auto. Il est intemporelle et immuable, mais constamment en mouvement avec nous dans le temps, le renouvellement et la transformation.

Cet article est extrait du livre:

Psychologie et Religion au Sommet du Millénaire et au-delà, édité par J. Marvin Spiegelman, Ph.D.Psychologie et religion au millénaire et au-delà,
édité par J. Marvin Spiegelman, Ph.D.

Reproduit avec la permission de New Falcon Publications, http://www.newfalcon.com.

Plus d'infos. ou pour commander livre.

A propos de l'auteur

Peter (Pan Pericles) Coukoulis a reçu son doctorat en psychologie à travers le California Institute of Integral Studies et a complété sa formation d'analyste Jungian à l'Institut CG Jung de Los Angeles. Il a été psychologue au sein du système californien pour les années 15 et a exercé la profession d'analyste Jungian dans le comté d'Orange en Californie depuis 1971. Il est l'auteur du livre Guru, psychothérapeute et Auto et est l'un des auteurs figurant dans Psychologie et Religion au Sommet du Millénaire et au-delà. Il est le fondateur de l' CJ Jung Club de Orange County, Californie.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = interprétation des rêves; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Let Your Dreams Guide the Way

Let Your Dreams Guide the Way

During dinner in Chinatown Los Angeles, one summer evening in 1995, Marvin Spiegelman and I were discussing different topics. He reminded me that while in analysis with him (1962-1966) I had some unusual dreams involving the anima figure and that he was impressed with how I related to the Greek images of the feminine. We both recalled how Aphrodite, the Goddess of my homeland island of Kythera, appeared so benevolently. He also mentioned some special dreams and experiences I had regarding the image of the cross.

As I refreshed my memory and placed his comments in context, it began to bring alive how crucial was my relationship to the anima as long as I can remember. It has been so important to connect with my soul, to listen, and respond through the heart and the emerging feelings as I sought some genuine interaction with people and the world around me.

Referring to the cross, its impact on me at that moment seemed to be temporarily dormant. Soon, however, its image and psychic reality got a grip on me. I recalled that the figure of the cross has been pursuing me periodically all my life. I remembered vividly an incident which my mother had mentioned more than once. According to an old Greek custom that she knew, during my first birthday I was put at one end of a room and at the other end a few objects were placed, such as a cross, a pencil, and a golden watch. They waved them to get my attention and then kept them sufficiently apart from each other. Then my mother and others connected to the family watched attentively as I crawled toward these objects.

In their mind, my vocation, my career, and my future depended upon what I chose to pick up. If I picked the watch, I would be a business man or become financially affluent through some other employment endeavors. If I selected the pen, I would settle in a field using assertive verbal skills, such as being a salesman or an attorney. If I chose the cross I would become a priest. According to my mother, no one in our circle had picked up a cross. On this occasion, however, I picked up and held the cross, tightly, looking at it and not bothering to look at any of the other things.

My mother and the other bystanders were shocked. They all were members of the Greek Orthodox Christian Church, but my father, a little over a year earlier, had converted to Jehovah's Witness. They felt that I, "the poor kid", was getting a bum deal. When I grew up, if my father converted me, I would be a Jehovah's Witness minister, a doomed fate for a Greek. On the other hand, if I remained Greek Orthodox, I would become a priest. Such a vocation would be socially acceptable but there was not much future in it. 

Over the years, I had dreams in which I would either hold a cross, or in front of me a cross was trying to gain my attention. A few times in my awakened state, I would be confronted by the image of the cross. During the last such experience, I saw in a wide area in front of me some vapor-like and illumined energies emerging from both ground and air and coming together. Then in the shape of the cross they made an imprint on my forehead, leaving me in a stunned condition as if I had been jolted by a numinous force.

While reflecting on these memories and events, Marvin mentioned that he was going to co-author and edit a book with many contributors on "Jungian Psychology and Religion for the Year 2000." He asked me if I wanted to write a chapter for that book. Under other circumstances I might be hesitant, but by now I knew it was right to accept the invitation.


 Get The Latest From InnerSelf


In Jungian psychology those seriously interested in their psychic wholeness submit to the long and continuing process of individuation. In such cases, ego consciousness realizes itself as a split and separated personality and strives toward reunion with its unknowable side or partner, the Self. The realization of the Self becomes the goal of this process. Only partial and progressive realization is possible since the Self is transcendent and our consciousness is finite. Opening up to the unconscious and confronting it by dealing first with the personal, disassociated parts of our personality is a major step in this process.

I would like to give an example, showing how for the last thirty plus years challenging guidance from the unconscious has helped me in positive and negative ways to deal with serious problems. In the early 1970s, a client announced that his doctor gave him only a 15-20% chance of being alive after a couple of weeks unless he was willing and able (finding a donor) to have a bone marrow operation. 

I was initially shocked by the news but suddenly, without my conscious involvement, I saw with the eyes of my imagination a crazy-like driver speeding by recklessly just before I was about to step out and cross the street. I was jolted, but immediately knew how I needed to respond to my client's life-threatening dilemma. I just knew that my client and I did not need to be helpless victims of external driving forces even though I could not communicate it rationally. 

I looked at him straight in the eye and said "Yes, I was really shaken by your news, but you know this is a blessing in disguise. You don't have the luxury that we usually have, kidding ourselves that we have 10, 20 or 50 years and that life here on earth will go on forever. You are challenged to look at life and death daringly for whatever they may be about. If you get even a tiny glimpse of it, your life will not have been in vain." I don't recall what else I said. I noticed that at times he looked at the door, perhaps wondering if his shrink had gone bananas and he should walk out. At other times he gazed at me as if I were saying something profound. At the end of the session he left in a daze.

A couple days later he had a transformation dream. In the dream, he was sitting by a snack bar at a rural college campus, having a refreshment, when a tall, vigorous young man with a baby pig in his arms sat next to him. The pig leaned over, trying to lick my client's face affectionately. My client moved to avoid it, accidentally knocking both the pig and himself off balance. They both fell into a fountain in front of them. When they rose from the water, they were facing each other but the pig had been transformed into the most beautiful and wondrous woman that the world has ever produced.

I was in awe. I impulsively exclaimed "I don't give a damn what your doctor is saying. You are not going to die and you are even blessed to be transformed and healed through love and beauty."

This sensitive and creative middle-aged man, a college art professor, had been in a laboratory accident a few years earlier and inhaled some toxic fumes. His organism became impaired and unable to produce red blood cells adequately. A few days after the dream, he got into his car, not knowing where he was going. A few hours later, he became aware that he was driving from Southern California up to the Northern California coast. He found himself at a side highway that he never knew existed. He suddenly felt as if a burden had come off his shoulders and he started feeling quite well. The next day, near the Northern California coast area, he bought a parcel with over 20 acres by a hillside covered with redwoods. He planned that, eventually, when he retired, he would build a house and a studio to do his art work. A few days later his physician was amazed to see that his patient was out of danger.

A couple of weeks after the transformation dream my client had a different one. He saw that he was a priest who, instead of being assigned a parish or some other customary arrangement, was given a plot of land along with another priest. They were supposed to take care of the plants and flowers in it. The dreamer did not belong to any church and was not interested in organized religion. He saw only little connection to his love of nature.

A few years later, he took early retirement and moved to his beloved land, changing his lifestyle radically. He painted, volunteered to teach art to young children after school, made a hot house and periodically visited and bought plants from nurseries within an area of 70 miles. When I complimented him regarding the hot house and the other plants around, I asked him if he remembered the dream in which he was a priest. He then recalled it and it made much more sense to him now. He also interacted with many local people and made many friends.

He lived 17 more years following his transformation dream. Things were not always rosy but the last several years of his life he found much more meaning and fulfillment. When he died, I attended a memorial service held on his land. Seventy to eighty people gathered. While passing his ring around a circle, as part of the memorial ritual, many mentioned how much he had helped them and enriched their lives.

The image of the reckless driver in the imaginative experience I had during my client's crisis did not vanish. Every year or two thereafter, while working with someone else's or my own problems, it would reappear, challenging as well as enabling me to deal better with the issues involved.

About ten years later, while standing with one of my clients by the sidewalk, getting ready for a session in the park, a reckless driver, going at extreme speed against the traffic in a divided road, hit the car near us. The front wheels turned and hit the sidewalk about three feet from us. The car continued moving into the park and hit a pine tree nearby, about 25 feet away. An ambulance and police cars soon arrived. The upper part of the tree was badly bent and the tree was now shaped like an arc. I interpreted this incident to mean that the reckless crazy driver forces were getting closer to me.

About 3 years later, the "reckless driver figure" made a direct hit on my car. While I was safely making a left turn, a speeding driver, trying to get away from a car that was following him, abruptly made a turn over two lanes and hit my car, causing whiplash on my back and serious damage to both cars. The driver of the car following the one which hit mine stopped and asked me if I wanted him to be my witness. The reckless driver almost hit him earlier in a parking lot and speeded away without stopping, provoking my volunteering witness to follow him.

Apparently I did not take seriously the previous warning three years earlier. I had become a one-sided workaholic. I was more than 20 pounds overweight and had sleep apnea, often nearly drowsing while driving. A few weeks later, I went through a painful 4 1/2 hour operation to correct the sleep apnea. My injured back aggravated the pain but a week later I experienced a transformation. I was free from all pain. My injured back was permanently healed. Without any effort, I lost 28 pounds within less than two months and I have been staying within 5 pounds of my normal weight ever since. 

Socially and emotionally I was in a very much better place. Since then, 11 years ago, the reckless driver image does not revisit me any longer, neither joltingly in vision-like fashion or through physical threatening guises. I reflect on it periodically and that seems to be helpful. The tree, hit literally in the park by a reckless driver, stood there for 14 years. Finally, it fell down last year during a windstorm. To me, it was an injured tree reminding me how much I needed to get in touch with what Jungians and others call the image of the wounded healer.

Two years after my former artist/client bought his land, I bought 320 acres in the redwood seacoast area, three miles from his land. About nine years ago, we built a house there and I spend a week and sometimes two weeks a month enjoying its blessings. It is my retreat. It is one way to keep in touch with what my soul wants. At times, it may also be a convenient escape from dealing with the legitimate challenges in the world.

The Self is inside and outside. Jung and others warned us not to be seduced by the collective greed and gluttony which is spreading like an epidemic. Symbolically we need to be "in the world" and, with discrimination, partake of what it has to offer without being "of the world". There is no way to individuation or wholeness without meaningful and worthwhile suffering which leads to healing. Jungian psychology in the new millennium will be increasingly facing the greatest challenge yet to differentiate between legitimate and illegitimate suffering. Legitimate suffering involves an on-going effort, discipline, commitment, and sacrifice to the service of the Soul/Self. Illegitimate suffering involves the consequences of ignoring or even directly abusing the natural needs of our body and ego in general as well as those of our soul.

I anticipate that there will continue to be a need and demand for Jungian depth analysis, but I also see that Jungian concepts, premises, and other insights will increasingly find more acceptance in the arts, literature, and special academic, industrial, and political circles. We already find diversity in the training of Jungian analysts and the special focus of different Jungian professional groups. Yet we continue to see that they all retain some essential common ground in basic principles. The new millennium may reveal to us more clearly the paradoxical nature and ways of the Self. It is ageless and changeless, yet constantly moving with us in time, renewing and transforming.

This article is excerpted from the book:

Psychology and Religion at the Millennium and Beyond, edited by J. Marvin Spiegelman, Ph.D. Psychology and Religion at the Millennium and Beyond,
edited by J. Marvin Spiegelman, Ph.D.

Reprinted with permission of New Falcon Publications, http://www.newfalcon.com

More info. or to order book.

 

About The Author

Peter (Pan Pericles) Coukoulis received his Ph.D. in psychology through the California Institute of Integral Studies and completed his Jungian analyst training at the C.G. Jung Institute of Los Angeles. He served as a psychologist with the California State system for 15 years and has been in private practice as a Jungian analyst in Orange County, California since 1971. He authored the book Guru, Psychotherapist and Self and is one of the authors included in Psychology and Religion at the Millennium and Beyond. He is the founder of the C.J. Jung Club of Orange County, CA.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=dream interpretation;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}