De grands rêves au temps de la pandémie

Faire grandir de grands rêves à l'époque de la pandémie
Image Stefan Keller 

L'un des effets de la nouvelle pandémie de coronavirus, notable même dans les premières semaines après son arrivée en Europe et aux États-Unis, a été une explosion de l'intérêt public pour les rêves. Des gens qui ne pensaient jamais beaucoup aux rêves et étaient rarement connus pour en parler rêvaient soudainement d'une tempête et voulaient partager leurs rêves avec quiconque voulait les écouter.

Les rêves rapportés couvraient un large spectre. Alors que certains semblaient dramatiser la peur et l'anxiété, d'autres offraient des divertissements, un refuge et des voyages à destination. Alors que beaucoup ont déclaré avoir des «mauvais rêves» et des cauchemars, d'autres étaient reconnaissants pour les rêves de réconfort dans lesquels ils se sont retrouvés en présence d'êtres chers et de mentors décédés, d'anges et de déesses, d'animaux parlants et d'extraterrestres bénins de l'espace.

Je dirige une communauté internationale de rêveurs actifs; quelque trois cents professeurs de Rêve Actif diplômés de mes formations dirigent leurs propres cercles et ateliers dans plus de deux douzaines de pays. Je reçois régulièrement des centaines de rapports de rêve chaque semaine, par e-mail, sur les réseaux sociaux et sur des plateformes en ligne dédiées, ainsi que par les membres actuels de mes cours en ligne. Avec la croissance de la pandémie, j'ai été frappé par le nombre de personnes qui rêvaient maintenant des défunts et retournaient à la vie éveillée en se sentant bénies et réconfortées, avec la confiance que la vie continue dans n'importe quel monde.

J'ai moi-même rêvé de gens de l'Autre Côté qui étaient engagés dans la préparation de logements agréables ou de complexes familiaux pour des êtres chers qui pourraient les rejoindre bientôt, et j'ai entendu de nombreux rapports similaires d'autres rêveurs. Au temps de la pandémie, alors que les rêves nous revenaient, on nous a rappelé que parmi tous ses autres dons, rêver peut être la meilleure préparation à la mort - parce que nous nous familiarisons avec d'autres mondes, y compris ceux où les morts sont vivants, et apprenez par l'expérience de première main que la conscience n'est pas confinée au corps et survit donc à la mort.

À la recherche de cadeaux possibles dans la blessure

Rappelez-vous ce proverbe turc, "Une calamité vaut mieux que mille conseils"? Il peut être difficile à avaler face à une calamité mondiale aussi vaste que la pandémie, mais ce peu de sagesse peut encore nous pousser à chercher des cadeaux possibles dans la blessure. En étant mis en pause, exclus des routines externes, beaucoup d'entre nous sont allés à l'intérieur et se sont retrouvés sur des routes vers une connaissance de soi plus profonde ainsi qu'une plus grande empathie pour les autres. Nous en sommes venus à admirer en héros des personnes qui nous avaient peut-être auparavant été sans visage: le livreur, la personne à la caisse, le concierge, et bien sûr le personnel médical et les premiers intervenants partout.

Nous avons été poussés à demander, comme les humains l'ont demandé face à d'autres fléaux et virus tueurs: est-ce arrivé parce que nous sommes tombés en déséquilibre avec les forces de la terre et du ciel? Vers 1700 avant notre ère, confronté à un fléau qui ravagea son peuple pendant toute une génération, le roi hittite Muršili II demanda à son dieu de lui révéler dans un rêve pourquoi les dieux étaient en colère et ce qui pouvait être fait pour les apaiser. Il a fait un effort de groupe en ordonnant à tous les prêtres de sa capitale de prier pour voir le dieu dans leurs rêves la même nuit.

Aujourd'hui, les rêveurs ne sont peut-être pas enclins à chercher une rencontre face à face avec un dieu de la tempête anatolienne. Cependant, beaucoup d'entre nous ont communiqué avec les pouvoirs de la nature, avec les ancêtres et avec nos alliés de rêve pour essayer de comprendre notre meilleure voie à suivre, en tant qu'individus, en tant que familles et en tant qu'espèce profondément déséquilibrée avec autre vie sensible sur la planète.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


L'écrivain de science-fiction Kim Stanley Robinson a observé dans le New Yorker, «Le virus réécrit notre imagination. Ce qui semblait impossible est devenu pensable. Nous avons une idée différente de notre place dans l'histoire. Nous savons que nous entrons dans un nouveau monde, une nouvelle ère. Nous semblons apprendre notre chemin vers une nouvelle structure de sentiments.

Utiliser l'imagination pour survivre

Vous vous souvenez de Viktor Frankl à Auschwitz, utilisant son imagination pour survivre à l'un des cauchemars les plus sombres de l'humanité et trouvant que ce qu'il a grandi dans son imagination se manifestait dans le monde? L'histoire est pour notre temps. Cela nous rappelle que lorsque nous nous sentons les plus vulnérables, impuissants et seuls, nous pouvons toujours choisir notre attitude - et si nous choisissons judicieusement, nous pouvons changer notre monde.

À l'époque de la pandémie, les rêveurs ont trouvé soulagement et réconfort dans le fait qu'ils pouvaient voyager sans quitter leur domicile. En rêvant, nous pouvons être aussi sociaux que nous le souhaitons. Rêver - surtout dans l'espace liminal entre le sommeil et l'éveil - nous avons accès à des guides intérieurs et transpersonnels qui peuvent nous conseiller. Parce que les rêves sont des mythes personnels et que les mythes sont des rêves collectifs, en tant que rêveurs, nous nous mettons sur un bord mythique où notre grande histoire peut nous trouver, nous donnant du courage et le vent béni de l'inspiration.

"Tu te souviens quand on pensait tous les deux que j'étais mort? »

Je reçois de nombreux rapports de rencontres avec le défunt dans des rêves et des états de demi-rêve. Les morts apparaissent tels qu'ils sont, c'est-à-dire vivants dans une autre réalité. Une femme nommée Ava a rêvé que sa mère décédée avait entamé une conversation en disant, avec un petit rire: «Tu te souviens quand nous pensions tous les deux que j'étais mort?» Souvent, les défunts ont ajusté leur apparence pour paraître beaucoup plus jeune et en meilleure santé que lors de la dernière visite de leurs survivants. Parfois, ils viennent visiter; parfois le rêveur se retrouve à voyager dans leurs royaumes.

Au lieu d'être effrayés par leurs rêves de morts, la plupart de ceux qui ont rapporté ont émergé calmes et confiants, assurés que la vie continue dans un monde ou un autre. Traverser de l'Autre Côté était un thème important. Un rêveur a fait une traversée sur l'eau sous les soins d'un mystérieux passeur, élément très familier dans les géographies mythiques. J'ai trouvé fascinant que les gens rêvaient dans cet ancien mode alors que tant de personnes dans notre monde, malheureusement, étaient poussées à la mort sans préparation ni rituels d'adieu et avaient probablement besoin d'un passeur.

On m'a apporté de nombreux rapports dans lesquels des rêveurs se sont retrouvés à explorer leurs options de style de vie de l'autre côté et à se voir montrer des rampes de sortie possibles de la vie physique. Ce matériau n'était pas exotique pour moi; J'ai enregistré de nombreuses expériences personnelles de ce genre depuis ma mort et mon retour en tant que garçon.

Devenir un chaman de la conscience

Il était clair que des rêves d'une telle profondeur se concrétisaient parce qu'ils étaient nécessaires et de plus en plus de personnes étaient prêtes à y assister. Michel de Montaigne a dit que parce que nous ne savons pas où la mort nous attend, nous devons être prêts à rencontrer la mort partout. Peu de personnes conscientes ne parviennent pas à comprendre que cela est devenu un impératif urgent à l'ère de la pandémie.

La question de la mort et de ce qui suit est trop importante pour que nous puissions nous fier à des croyances passionnées. Nous avons besoin d'une expérience de première main. Cela nous oblige à devenir, à notre manière, des chamans de la conscience. Nos rêves nous montreront ces voies.

Cette pratique ne consiste pas seulement à répéter pour la mort. Il s'agit de se souvenir de ce qu'est la vie, de récupérer la connaissance de l'âme et de dépasser la peur et les croyances autolimitantes.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
New World Library, Novato, CA. © 2020 par Robert Moss.
www.newworldlibrary.com
ou 800-972-6657 poste. 52.

Source de l'article

Cultiver de grands rêves: manifester les désirs de votre cœur à travers douze secrets de l'imagination
par Robert Moss.

Cultiver de grands rêves: manifester les désirs de votre cœur à travers les douze secrets de l'imagination par Robert Moss.Cultiver de grands rêves est un appel passionné mais pratique à franchir les portes du rêve et de l'imagination pour traverser les moments difficiles, se lancer dans des aventures de voyage sans quitter la maison et développer une vision d'une vie si riche et forte qu'elle veut s'enraciner dans le monde. Plus que jamais d'actualité, les rêves sont un outil accessible à tous.

Pour de plus amples informations ou pour commander ce livre.  Également disponible en version Kindle et en livre audio.

Plus de livres de cet auteur.

A propos de l'auteur 

Robert Moss, auteur de l'article: Découvrir les aspects de l'auto en regardant dans un miroir Tarot

Robert Moss est né en Australie, et sa fascination pour le monde des rêves a commencé dans son enfance, quand il a eu trois expériences de mort imminente et a appris pour la première fois les voies d'un peuple rêveur traditionnel grâce à son amitié avec les aborigènes. Il est le créateur de l'École de Rêve Actif, une synthèse originale du travail du rêve moderne et des anciennes pratiques chamaniques et mystiques. Il anime des ateliers populaires dans le monde entier, notamment une formation de trois ans pour les enseignants de Active Dreaming et des cours en ligne pour le Shift Network. Visitez-le en ligne à www.mossdreams.com.

Vidéo / Entretien avec Robert Moss: Dream Journeys Beyond the Veil (avec Q&A)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Janvier 24th, 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur l'auto-guérison ... Que la guérison soit émotionnelle, physique ou spirituelle, tout est connecté en nous-mêmes et aussi avec le monde qui nous entoure. Cependant, pour guérir…
Prendre des côtés? La nature ne prend pas les côtés! Il traite tout le monde également
by Marie T. Russell
La nature ne choisit pas de camp: elle donne simplement à chaque plante une chance de vivre. Le soleil brille sur tout le monde, quelle que soit leur taille, leur race, leur langue ou leurs opinions. Ne pouvons-nous pas faire de même? Oubliez nos vieux…
Tout ce que nous faisons est un choix: être conscient de nos choix
by Marie T. Russell, InnerSelf
L'autre jour, je me donnais une «bonne conversation»… en me disant que j'avais vraiment besoin de faire de l'exercice régulièrement, de mieux manger, de mieux prendre soin de moi… Vous voyez l'image. C'était un de ces jours où je ...
Newsletter InnerSelf: 17 janvier 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur la «perspective» ou la façon dont nous nous voyons, les gens autour de nous, notre environnement et notre réalité. Comme le montre l'image ci-dessus, quelque chose qui semble énorme, pour une coccinelle, peut…
Une polémique inventée - «Nous» contre «eux»
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Quand les gens arrêtent de se battre et commencent à écouter, une chose amusante se produit. Ils se rendent compte qu'ils ont beaucoup plus en commun qu'ils ne le pensaient.

Big Dreams in the Time of the Pandemic

Growing Big Dreams in the Time of the Pandemic
Image by Stefan Keller 

One of the effects of the novel coronavirus pandemic, notable even in the first few weeks after it reached Europe and the United States, was an explosion of public interest in dreams. People who never gave much thought to dreams and were rarely known to talk about them were suddenly dreaming up a storm and wanting to share their dreams with anyone who would listen.

The dreams reported covered a wide spectrum. While some seemed to dramatize fear and anxiety, others offered entertainment, sanctuary, and destination travel. While many reported having “bad dreams” and nightmares, others were grateful for dreams of reas­surance in which they found themselves in the presence of departed loved ones and mentors, angels and goddesses, talking animals and benign space aliens.

I lead an international community of active dreamers; some three hundred teachers of Active Dreaming who have graduated from my trainings lead circles and workshops of their own in more than two dozen countries. I am routinely presented with hundreds of dream reports every week, via email, social media, and dedicated online platforms, as well as from current members of my online courses. With the growth of the pandemic, I was struck by how many people were now dreaming of the departed and returning to waking life feeling blessed and comforted, with the confidence that life goes on in whatever world.

I myself dreamed of people on the Other Side who were engaged in preparing pleasant lodgings or whole family compounds for loved ones who might be joining them soon, and I heard many similar reports from other dreamers. In the time of the pandemic, as the dreams came back to us, we were reminded that among all its other gifts, dreaming may be the best preparation for dying — because we become familiar with other worlds, including those where the dead are alive, and learn through firsthand experience that consciousness is not confined to the body and therefore survives death.

Looking For Possible Gifts In The Wounding

Remember that Turkish proverb, “One calamity is better than a thousand counsels”? It may be hard to swallow in the face of a global calamity as vast as the pandemic, yet that bit of wisdom may still nudge us to look for possible gifts in the wounding. By being put on pause, locked out of external routines, many of us went within and found ourselves on roads to deeper self-knowledge as well as greater empathy for others. We came to admire as heroes people who may previously have been faceless to us: the delivery guy, the person at the checkout, the janitor, and of course medical staff and first responders everywhere.

We were driven to ask, as humans have asked in the face of other plagues and killer viruses: Did this happen because we fell out of balance with the forces of earth and heaven? Around 1700 BCE, confronting a plague that ravaged his people for a whole generation, the Hittite king Muršili II asked for his god to reveal to him in a dream why the gods were angry and what could be done to appease them. He made this a group effort by commanding all the priests in his capital to pray to see the god in their dreams the same night.

Today, dreamers may not be inclined to seek a face-to-face encounter with an Anatolian storm god. However, many of us have been communing with the powers of nature, with the ancestors, and with our dream allies to try to understand our best way forward, as individuals, as families, and as a species that has been deeply out of balance with other sentient life on the planet.


 Get The Latest From InnerSelf


Science fiction writer Kim Stanley Robinson observed in the New Yorker, “The virus is rewriting our imaginations. What felt impossible has become thinkable. We’re getting a different sense of our place in history. We know we’re entering a new world, a new era. We seem to be learning our way into a new structure of feeling.”

Using Imagination to Survive

Remember Viktor Frankl in Auschwitz, using his imagination to survive one of the darkest nightmares of humanity and finding that what he grew in his imagination manifested in the world? The story is for our times. It reminds us that when we feel most vulnerable and helpless and alone, we can still choose our attitude — and if we choose wisely, we can change our world.

In the time of the pandemic, dreamers found relief and comfort in the fact that they could travel without leaving home. Dreaming, we can be as social as we like. Dreaming — especially in the liminal space between sleep and awake — we have access to inner and trans­personal guides who can counsel us. Because dreams are personal myths and myths are collective dreams, as dreamers we put ourselves on a mythic edge where our big story can find us, giving us courage and the blessed wind of inspiration.

Remember when we both thought I was dead?

I am receiving many reports of encounters with the deceased in dreams and half-dream states. The dead appear as they are — that is to say, alive in another reality. A woman named Ava dreamed that her departed mother started up a conversation by saying, with a chuckle, “Remember when we both thought I was dead?” Often the deceased have adjusted their ap­pearance to look much younger and healthier than when last seen by their survivors. Sometimes they come visiting; sometimes the dreamer finds herself traveling to their realms.

Instead of being scared by their dreams of the dead, most of those reporting emerged calm and confident, assured that life goes on in one world or another. Crossing to the Other Side was a prominent theme. One dreamer made a crossing by water under the care of a mysterious ferryman, an element very familiar in mythic ge­ographies. I found it fascinating that people were dreaming in this ancient mode when so many in our world, unfortunately, were being pushed into death without preparation or rituals of farewell and were probably in need of a ferryman.

I was brought many reports in which dreamers found themselves exploring their lifestyle options on the Other Side and being shown possible exit ramps from physical life. This material was not exotic to me; I have recorded many personal experiences of this kind since I died and came back as a boy.

Becoming a Shaman of Consciousness

It was clear that dreams of this depth were coming through because they were needed and more and more people were ready to attend to them. Michel de Montaigne said that because we do not know where death is waiting for us, we must be ready to meet death everywhere. Few people who are conscious fail to understand that this has become an urgent imperative in the age of the pandemic.

The matter of death and what follows is too important for us to rely on hand-me-down beliefs. We need firsthand experience. This requires us to become, in our own unique ways, shamans of consciousness. Our dreams will show us those ways.

This practice is not only about rehearsing for death. It is about remembering what life is all about, reclaiming the knowledge of the soul, and moving beyond fear and self-limiting beliefs.

Reprinted with permission of the publisher,
New World Library, Novato, CA. ©2020 by Robert Moss.
www.newworldlibrary.com
or 800-972-6657 ext. 52.

Article Source

Growing Big Dreams: Manifesting Your Heart’s Desires through Twelve Secrets of the Imagination
by Robert Moss.

Growing Big Dreams: Manifesting Your Heart’s Desires through Twelve Secrets of the Imagination by Robert Moss.Growing Big Dreams is a passionate yet practical call to step through the gates of dreams and imagination to weather tough times, embark on travel adventures without leaving home, and grow a vision of a life so rich and strong it wants to take root in the world. Vitally relevant today more than ever, dreams are a tool available to all.

For More Info or to Order This Book.  Also available as a Kindle edition and as an Audiobook.

More books by this author.

About the Author 

Robert Moss, author of the article: Discovering Aspects of the Self by Looking in a Tarot Mirror

Robert Moss was born in Australia, and his fascination with the dreamworld began in his childhood, when he had three near-death experiences and first learned the ways of a traditional dreaming people through his friendship with Aborigines. He is the creator of the School of Active Dreaming, an original synthesis of modern dreamwork and ancient shamanic and mystical practices. He leads popular workshops all over the world, including a three-year training for teachers of Active Dreaming and online courses for the Shift Network. Visit him online at www.mossdreams.com.

Video/Interview with Robert Moss: Dream Journeys Beyond the Veil  (with Q&A)

dreams
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: January 24th, 2021
by InnerSelf Staff
This week, we focus on self-healing... Whether the healing is emotional, physical or spiritual, it is all connected within our own selves and also with the world around us. However, for healing to…
Taking Sides? Nature Does Not Pick Sides! It Treats Everyone Equally
by Marie T. Russell
Nature does not pick sides: it simply gives every plant a fair chance to life. The sun shines on everyone regardless of their size, race, language, or opinions. Can we not do the same? Forget our old…
Everything We Do Is A Choice: Being Aware of Our Choices
by Marie T. Russell, InnerSelf
The other day I was giving myself a "good talking to"… telling myself I really need to exercise regularly, eat better, take better care of myself… You get the picture. It was one of those days when I…
InnerSelf Newsletter: January 17, 2021
by InnerSelf Staff
This week, our focus is "perspective" or how we see ourselves, the people around us, our surroundings, and our reality. As shown in the picture above, something that appears huge, to a ladybug, can…
A Made-Up Controversy - "Us" Against "Them"
by Robert Jennings, InnerSelf.com
When people stop fighting and start listening, a funny thing happens. They realize they have much more in common than they thought.