Rêves, visions et expériences hors du corps: s'agit-il de la même chose?

Rêves, visions et expériences hors du corps: s'agit-il de la même chose?
Image Stefan Keller

Quelle est la différence entre les rêves, les visions et les expériences hors du corps à part entière? Pouvons-nous tout attribuer à l'imagination? Existe-t-il des données empiriques qui suggèrent que nous pouvons réellement «bouger» hors de notre corps tout en étant pleinement conscient? Si oui, qu'est-ce qui «bouge» réellement?

S'il is possible de sortir de la réalité matérielle, que percevrons-nous? Les anciennes histoires et mythes sur les guides spirituels ou les assistants qui vivent dans des royaumes invisibles sont-ils vraiment vrais? De tels êtres existent-ils? Et que pouvons-nous espérer trouver d'autre «là-bas»? Telles sont les questions auxquelles nous nous tournons maintenant.

Rêver: Une série de pensées, d'images ou d'émotions se produisant pendant le sommeil.

Rêve lucide: Un rêve dans lequel le dormeur est conscient qu'il ou elle rêve et est parfois capable de contrôler ou d'influencer le cours du rêve.

Notre vision Quelque chose vu dans un rêve, une transe ou une extase; surtout une apparence surnaturelle qui véhicule une révélation.

- Dictionnaire Merriam-Webster

Le monde des rêves

Où s'arrête l'imagination et où commence la réalité? Comment pouvez-vous faire la différence entre quelque chose qui se passe dans votre expérience et quelque chose qui se passe dans votre esprit, étant donné que tout ce qui se passe «à l'extérieur» doit finalement être interprété par notre cerveau, qui est très certainement «à l'intérieur»?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ce sont des questions difficiles. Joseph Campbell, le professeur d'université qui, plus que quiconque, a porté l'étude de la mythologie dans la conscience publique après que ses conversations avec Bill Moyers aient été diffusées sur l'émission spéciale PBS, Le pouvoir du mythe, a dit une fois que les rêves sont une grande source de l'esprit.

Il existe des cultures qui prennent les rêves beaucoup plus au sérieux que le public occidental contemporain. Les aborigènes d'Australie «rêvent le feu» régulièrement et considèrent ce qu'ils appellent le monde des rêves plus réel que le monde extérieur de l'illusion que nous appelons la vie normale. Les mots de clôture traditionnels prononcés chaque soir par les aubergistes qui étaient appelés les «Gardiens du sanctuaire» dans le folklore celtique, étaient toujours les mêmes: «Que les dieux vous envoient un rêve».

Mais que sont les rêves? La vérité est que personne ne le sait vraiment. Il y a bien sûr beaucoup d'idées. Henry David Thoreau a autrefois appelé les rêves les «pierres de touche de nos personnages». Robert Moss, dans son livre, Portes de rêve, a écrit:

«Notre réalité physique est entourée et imprégnée par la vie vigoureuse et palpitante des royaumes de l'esprit et de l'imagination auxquels nous retournons, nuit après nuit, en rêve. Il n'y a aucune distance entre l'Autre Monde et ses habitants et notre réalité sensorielle familière; il n'y a qu'une différence de fréquence. »

À l'ère des révélations scientifiques étonnantes et impressionnantes sur le fonctionnement du corps, à l'ère des découvertes concernant l'ADN mitochondrial et la reproduction cellulaire, à l'ère des vols Technicolor de la NASA et des Mars Rovers, un fait étonnant se démarque par-dessus tout. Au moins, cela me semble incroyable. Nous dormons et rêvons depuis des millions d'années, et personne ne sait pourquoi.

C'est vrai. Personne. Malgré des recherches approfondies issues de milliers de cliniques du sommeil établies d'un océan à l'autre et dans le monde, le premier et le plus grand commandement de la recherche sur le sommeil est le suivant: Personne ne sait pourquoi nous dormons. Et la seconde lui ressemble: Personne ne sait pourquoi on rêve non plus.

L'étude des rêves

Sigmund Freud a été le premier psychiatre moderne à porter l'étude des rêves à l'attention du grand public. Sa théorie des rêves était qu'ils étaient une représentation de désirs, de motivations et de pensées inconscients. Il en est venu à croire que nous sommes poussés par des instincts sexuels et agressifs que, en raison des pressions sociales, nous réprimons de notre conscience. Parce que ces pensées ne sont pas consciemment reconnues, elles trouvent leur chemin dans notre conscience à travers les rêves. Dans son livre, L'interprétation des rêves, Freud a écrit que les rêves sont «des accomplissements déguisés de souhaits refoulés».

Allan Hobson et Robert McCarley ont suggéré que les rêves sont une interprétation symbolique des signaux générés par le cerveau pendant le sommeil. Les symboles, s'ils sont interprétés correctement par un analyste qualifié, peuvent révéler des indices qui nous aident à comprendre ce qui se passe dans notre inconscient subjectif.

Une idée plus contemporaine a émergé au fur et à mesure que les ordinateurs se développaient. Lorsque votre ordinateur personnel «dort» la nuit, en d'autres termes, lorsque vous ne l'utilisez pas, certains programmes se lancent automatiquement. Ils passent du temps à nettoyer et à organiser le «désordre», à défragmenter et à systématiser les choses pour que l'ordinateur fonctionne plus efficacement . Ce modèle de rêve suppose que votre cerveau fonctionne de la même manière. Lorsque vous vous «arrêtez» pendant le sommeil, votre cerveau se met au travail en organisant toutes les pensées et stimuli externes que vous avez rencontrés pendant la journée.

Encore une autre théorie propose que les rêves fonctionnent comme une sorte de séance de psychothérapie thérapeutique. Votre cerveau essaie de donner un sens aux choses pendant que vous dormez dans l'environnement sûr de votre lit, un peu comme le canapé d'un thérapeute. Les choses qui vous arrivent sont analysées pour leur signification et projetées sur le mur de votre esprit conscient lorsque vous vous réveillez et vous souvenez. Vos émotions aident à donner un sens aux symboles.

Nous pourrions très bien découvrir qu'un ou plusieurs de ces modèles sont corrects. Peut-être que la vérité réside dans la combinaison de parties de chacun d'eux. Mais pendant des milliers d'années, les chamans et les mystiques ont enseigné que dans les rêves, notre conscience de veille normale est laissée pour jouer. Il se sépare de ses confins dans le corps matériel et le cerveau et retourne à son union mystique avec l'Un. C'est le but du sommeil, nous rappellent-ils. Sans ce renouvellement quotidien, la vie dans le monde matériel serait tout simplement trop difficile à supporter.

Les études modernes sur la privation de sommeil et la privation de rêves semblent indiquer que c'est effectivement le cas. Lorsque nous sommes fatigués et privés de sommeil, notre créativité passe en premier. Ensuite, nous commençons à oublier des choses. Finalement, nous devenons complètement fous et mourons.

Rêver: une expérience hors du corps?

De nos jours, nous ne comprenons peut-être pas pleinement ce que sont le sommeil et les rêves, mais nous savons que le corps matériel cesse de fonctionner sans eux. La mort est le résultat. Cela semble une assez bonne indication que les anciens savaient quelque chose sur l'importance du rêve.

Cela signifie que les rêves pourraient bien être considérés comme un autre nom pour les expériences hors du corps, sans lesquelles nous deviendrions bientôt fous et mourrions.

Les chamans traditionnels vont encore plus loin. Ils affirment que lorsqu'ils sont libérés des limites normales des contraintes de l'hémisphère analytique de veille dans notre cerveau, notre vraie nature, notre conscience, retourne à la Source. Ils croient qu'avec la pratique, nous pouvons réellement suivre tout en étant pleinement conscients. Dans les rêves, nous percevons des dimensions parallèles dans lesquelles nous apprenons des vérités qui guident nos activités de veille. L'astuce consiste à appliquer intentionnellement ces vérités à notre expérience de veille.

Le monde des visions

Dans de nombreuses tribus indiennes, un jeune amérindien n'était pas considéré comme un adulte à moins d'avoir vécu une vision. Après une période solitaire de préparation, il recherchait les conseils d'un assistant spirituel, généralement un envoyé animal. En recevant sa vision, il emporterait avec lui, pour le reste de sa vie, un symbole de ce nouvel animal totem. Cela pouvait être une plume ou un morceau de fourrure, selon l'animal qui lui était apparu. Il le placerait soigneusement dans un sac ou une pochette de médicaments et il ne quitterait jamais son côté.

Je suis rationnel et scientifique, pas donné aux expériences extatiques. Mais je suis aussi un romantique incurable. Pendant quarante ans, j'ai été un pasteur protestant qui a vécu la plupart de ses heures d'éveil dans le côté gauche de son cerveau, ce qui signifie que je suis normalement autonome face à une faute. Souvent, pour moi, la religion était une question de «connaître» plutôt que de «vivre».

Mais pendant près de cinq décennies, j'ai également été musicien professionnel. J'ai commencé à jouer dans des orchestres de danse en 1960. J'adorais regarder les gens danser, mais je ne pouvais pas danser moi-même. Ce n'est pas que je n'avais pas de rythme ou que je ne pouvais pas apprendre des mouvements simples. C'est juste qu'à chaque fois que j'essayais de marcher sur une piste de danse, une force palpable, presque physique, disait: «Arrête!

Cela m'a dérangé pendant des années. J'en ai même parlé une fois à un ami psychologue, pensant que si je pouvais apprendre à danser, je pourrais ouvrir des portes secrètes dans ma psyché dont je ne savais même pas qu'elles étaient là.

Son conseil? "Se détendre!"

Ça n'a pas marché.

Entendre les sons à l'intérieur

Alors que le vingtième siècle touchait à sa fin, j'ai passé un été dans une cabane que j'avais construite dans les bois de l'ouest de la Nouvelle-Angleterre, communiquant avec la nature tout en prenant contact avec certains problèmes qui me préoccupaient. À cinq pieds du porche de la cabine, il y avait un rocher d'environ quatre pieds de long, couché sur le côté. De toute évidence, des forces autres que celles trouvées dans la nature avaient été employées pour travailler le dessus en douceur, et je m'étais souvent demandé pourquoi il ressemblait presque à un visage.

J'ai passé des après-midi de quatre jours dans ce cadre, à méditer sur tout ce qui me venait à l'esprit, en essayant d'aller plus loin en moi que d'habitude. Le deuxième jour, j'étais conscient des sons que je pensais d'abord être causés par des voitures sur l'autoroute, à environ un mile de distance. Ce n'est que le quatrième après-midi que j'ai réalisé que j'entendais les sons dans mon oreille droite, qui est complètement sourde.

Au bout d'un moment, je me suis rendu compte que ce que j'entendais n'était pas du bruit de l'autoroute, mais des tambours. Soudain, je me suis rendu compte que j'avais ouvert les yeux grands ouverts et que je ressentais une phrase complètement formée qui résonnait dans ma tête. Même si mon cœur battait la chamade, je n'ai pas entendu de voix et je n'ai vu aucune apparition. Je n'avais pas du tout pensé à danser, mais la phrase qui semblait apparaître, flottant presque devant mes yeux, était: «Ce n'est pas que vous ne pouvez pas danser. C'est que tu ne danseras pas.

Dès que j'ai vu, entendu ou éprouvé ce message, j'ai ressenti, plutôt que compris, que la raison pour laquelle je ne pouvais pas danser était que, à un moment donné, la danse était si sacrée, que ce soit pour moi ou pour les gens qui dansaient là-dessus. tache de terre, que je ne pourrais pas souiller en la réduisant à un simple divertissement.

S'abandonner au courant de l'esprit

Il y a quelques années, avec notre nouvelle maison construite et les cicatrices de la construction disparaissant rapidement du paysage en train de se rétablir, j'ai médité un après-midi et j'ai senti ma Conscience glisser facilement de mon corps. Pour une fois, j'ai pu simplement être plutôt qu'essayer de forcer un «événement».

L'un des plus gros pièges lors de la pratique de la méditation est d'essayer de répéter une expérience passée. Alors je me suis simplement abandonné à tout ce qui allait arriver et suis allé avec le courant de l'esprit.

Je me suis retrouvé à sortir de la porte et à me tenir dans notre kiosque, donnant sur la roue médicinale. Je me tenais les bras levés, comme en prière. Puis j'étais à la roue médicinale elle-même, toujours debout, les bras levés vers le cosmos. À travers la pierre centrale se tenait un ancêtre. Était-elle un guide spirituel? Je ne sais tout simplement pas avec certitude. Mais j'ai demandé à l'ancêtre de danser avec moi et j'ai tendu les mains.

Nous avons tourné autour du cercle pendant un moment, mais quelque chose m'a dit que ce n'était pas comme ça que tu l'as fait. Alors je lui ai demandé de m'apprendre. Pas à pas, talon et orteil, j'ai appris ce qui semblait être une danse ancienne. C'était comme si j'étais transporté à une époque où des tribus d'Américains ancestraux dansaient autour d'un feu, peut-être sur ce même terrain.

Mais ensuite, les choses ont commencé à changer. La seule façon dont je peux essayer de le décrire, c'est que j'ai commencé à grandir à l'intérieur. La roue de médecine était à l'intérieur de moi, puis toute la propriété sur laquelle nous dansions, puis le monde entier, puis l'univers tout entier. Tout était en moi. J'ai contenu tout l'univers matériel. (Les mots ici sont tout simplement insuffisants.) D'une manière ou d'une autre, j'ai pu voir la danse du temps, du Cosmos lui-même, s'exprimer en mouvement.

Pour être honnête, je ne voulais pas que ça se termine. Mais finalement j'ai ouvert les yeux et me suis retrouvé dans un environnement familier. Je suis allé en parler à ma femme, Barb, me sentant toujours élargie et libre. Puis, se souvenant de ma toute première vision à côté de la première pierre dressée en Nouvelle-Angleterre, à mille kilomètres de là, elle a prononcé à haute voix les mots qui étaient suspendus devant mes yeux ce jour-là il y a longtemps. Jusqu'à ce moment, je les avais oubliés:

"Ce n'est pas que vous ne pouvez pas danser. C'est que tu ne danseras pas.

Et maintenant je dansais! J'avais bouclé la boucle.

Avais-je enfin commencé à danser sur la musique des sphères? Les rythmes de l'énergie terrestre avaient-ils commencé à se frayer un chemin dans la fibre même de mon être - les mêmes rythmes que nos ancêtres entendaient il y a tant de milliers d'années?

Je ne le saurai jamais, bien sûr. Au moins, je ne pourrai jamais le prouver à la satisfaction d'un sceptique. Tout ce que je sais, c'est que j'ai eu des rêves en dormant et des visions en étant complètement réveillé. Ils sont différents, bien sûr. Mais les deux semblent exceptionnellement puissants et vifs.

Aperçus à travers le voile

De telles choses pourraient-elles vraiment être possibles? Pouvons-nous parfois apercevoir à travers le voile pour voir des instantanés de réalités cachées?

Il est toujours possible, bien sûr, de tirer la laine sur nos propres yeux. Parfois, nous croyons simplement ce que nous voulons croire. Mais la coïncidence ne va pas loin. Il me semble que parfois nous employons le mot pour nous donner une excuse pour ne pas croire que ce que nos sens nous disent est étranger à notre expérience normale. C'est réconfortant de pouvoir dire: «Oh, c'est juste une coïncidence.»

Mais il ne faut pas beaucoup de changement pour considérer des faits clairs qui, aussi incroyables qu'ils puissent paraître, pourraient indiquer des réalités invisibles.

© 2019 par Jim Willis. Tous les droits sont réservés.
Extrait du livre: Le champ akashique quantique.
Editeur: Findhorn Press, un divn. de Inner Traditions Intl.

Source de l'article

Le champ akashique quantique: un guide des expériences hors du corps pour le voyageur astral
par Jim Willis

Le champ akashique quantique: un guide des expériences hors du corps pour le voyageur astral par Jim WillisDétaillant un processus étape par étape centré sur des techniques méditatives simples et sûres, Willis montre comment contourner les filtres de vos cinq sens tout en étant pleinement éveillé et conscient et en s'engageant dans des voyages extrasensoriels hors du corps. Partageant son voyage pour se connecter à la conscience universelle et naviguer dans le paysage quantique du Champ Akashique, il révèle comment les OBE conscients vous permettent de pénétrer au-delà de la perception de veille normale dans le domaine de la perception quantique.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquer ici. (Également disponible en livre audio et en édition Kindle.)

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Jim WillisJim Willis est l'auteur de plus de 10 livres sur la religion et la spiritualité au 21e siècle, dont Dieux surnaturels, ainsi que de nombreux articles de magazines sur des sujets allant des énergies terrestres aux civilisations anciennes. Il a été ordonné ministre pendant plus de quarante ans alors qu'il travaillait à temps partiel comme charpentier, musicien, animateur de radio, directeur du conseil des arts et professeur adjoint dans les domaines des religions du monde et de la musique instrumentale. Visitez son site Web à JimWillis.net/

Vidéo / Méditation avec Jim Willis: Méditation guidée pour inaugurer une intention positive en cette période de crise

Vidéo / Présentation avec Jim Willis: Radiesthésie dans la réalité quantique

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
by Sathvik Prasad et Bradley Reaves
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
by Paul Haskell-Dowland et Brianna O'Shea

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Dreams, Visions, and Out-of-Body Experiences: Are They The Same Thing?

Dreams, Visions, and Out-of-Body Experiences: Are They The Same Thing?
Image by Stefan Keller

What’s the difference between dreams, visions and fully fledged Out-of-Body Experiences? Can we chalk it all up to imagination? Is there any empirical data that suggests we can actually “move” outside our bodies while fully conscious? If so, what actually “moves?”

If it is possible to move outside material reality, what will we perceive? Are the ancient stories and myths about spirit guides or helpers who live in unseen realms really true? Do such beings exist? And what else can we expect to find “out there?” These are the questions to which we now turn.

Dream: A series of thoughts, images, or emotions occurring during sleep.

Lucid Dream: A dream in which the sleeper is aware that he or she is dreaming and is sometimes able to control or influence the course of the dream.

Vision: Something seen in a dream, trance, or ecstasy; especially a supernatural appearance that conveys a revelation.

Merriam-Webster Dictionary

The World of Dreams

Where does imagination stop and reality begin? How can you tell the difference between something that happens in your experience and something that happens in your mind, given the fact that anything that happens “outside” has to be eventually interpreted by our brains, which are most definitely “inside?”


 Get The Latest From InnerSelf


These are tough questions. Joseph Campbell, the college professor who, more than anyone else, brought the study of mythology into public consciousness after his conversations with Bill Moyers were broadcast on the PBS special, The Power of Myth, once said that dreams are a great source of the spirit.

There are cultures that take dreams much more seriously than contemporary western audiences. The Aborigines of Australia regularly “dream the fire” and consider what they call the Dream World to be more real than the outward world of illusion we call normal life. The traditional closing words each evening spoken by the innkeepers who were called the “Keepers of the Shrine” in Celtic folklore, were always the same: “May the Gods send you a dream.”

But what are dreams? The truth is, no one really knows. There are lots of ideas, of course. Henry David Thoreau once called dreams the “touchstones of our characters.” Robert Moss, in his book, Dreamgates, wrote:

“Our physical reality is surrounded and permeated by the vigorous, thrumming life of the realms of spirit and imagination to which we return, night after night, in dream. There is no distance between the Otherworld and its inhabitants and our familiar, sensory reality; there is only a difference in frequency.”

In this age of amazing and awe-inspiring scientific revelations about how the body works, in this age of discoveries concerning mitochondrial DNA and cell reproduction, in this age of Technicolor NASA flights and Mars Rovers, an amazing fact stands out above all else. At least it seems amazing to me. We have been sleeping and dreaming for millions of years, and no one knows why.

That’s right. No one. In spite of comprehensive research coming out of thousands of sleep clinics established coast to coast and around the world, the first and greatest commandment of sleep research is this: No one knows why we sleep. And the second is like unto it: No one knows why we dream, either.

The Study of Dreams

Sigmund Freud was the first modern psychiatrist to bring the study of dreams to the attention of the general public. His theory of dreams was that they were a representation of unconscious desires, motivations, and thoughts. He came to believe that we are driven by sexual and aggressive instincts that, due to social pressures, we repress from our conscious awareness. Because these thoughts are not consciously acknowledged, they find their way into our awareness through dreams. In his book, The Interpretation of Dreams, Freud wrote that dreams are “disguised fulfillments of repressed wishes.”

Allan Hobson and Robert McCarley suggested that dreams are a symbolic interpretation of signals generated by the brain during sleep. The symbols, if interpreted correctly by a trained analyst, can reveal clues which help us understand what is going on in our subjective unconscious.

A more contemporary idea emerged as computers caught on. When your home computer “sleeps” at night—in other words, when you’re not using it—some programs automatically kick in. They spend time cleaning up and organizing “clutter,” defragmenting and systematizing things so the computer will work more efficiently. This dream model speculates that your brain operates in the same way. When you “shut down” in sleep, your brain goes to work organizing all the thoughts and external stimuli you encountered during the day.

Yet another theory proposes that dreams operate as a kind of therapeutic psychotherapy session. Your brain tries to make sense out of things while you sleep in the safe environment of your bed, somewhat akin to a therapist’s couch. Things that happen to you are analyzed for meaning and projected on the wall of your conscious mind when you wake up and remember. Your emotions help make sense of the symbols.

We might very well discover that one or more of these models is correct. Perhaps the truth lies in combining parts of all of them. But for thousands of years shamans and mystics have taught that in dreams our normal waking consciousness is let out to play. It separates from its confines within the material body and brain and returns to its mystic union with the One. That is the purpose of sleep, they remind us. Without this daily renewal, life in the material world would simply be too hard to endure.

Modern sleep-deprivation and dream-deprivation studies seem to indicate that this is, indeed, the case. When we are tired and deprived of sleep, our creativity goes first. Then we start to forget things. Finally we go completely mad and die.

Dreaming: An Out-of-Body Experience?

In this day and age we may not fully understand what sleep and dreaming are all about, but we know that the material body ceases to function without them. Death is the result. That seems a pretty good indication that the ancients knew something about the importance of dreaming.

What this means is that dreams might well be considered another name for Out-of-Body Experiences, without which we would soon go mad and die.

Traditional shamans go even further. They claim that when released from the normal bounds of restraints of the waking, analytical hemisphere in our brains, our true nature, our consciousness, returns to the Source. They believe that with practice we can actually follow along while fully conscious. In dreams we perceive parallel dimensions in which we learn truths that guide our waking activities. The trick is to intentionally apply those truths to our waking experience.

The World of Visions

In many Indian tribes, a Native American youth was not considered an adult unless he had experienced a vision. After a solitary period of preparation he would seek guidance from a spirit helper, usually an animal envoy. Upon receiving his vision he would carry with him, for the rest of his life, a symbol of this new totem animal. It might be a feather or bit of fur, depending on the animal that had appeared to him. He would place it carefully in a medicine bag or pouch and it would never leave his side.

I’m rational and of scientific bent, not given to ecstatic experiences. But I am also an incurable romantic. For forty years I was a Protestant clergyman who lived most of his waking hours in the left side of his brain, meaning I am normally self-contained to a fault. Often, for me, religion was a matter of “knowing about” rather than “experiencing.”

But for almost five decades I was also a professional musician. I started playing in dance bands in 1960. I loved to watch people dance, but I couldn’t dance myself. It’s not that I didn’t have rhythm or couldn’t learn simple moves. It’s just that every time I tried to walk onto a dance floor a palpable, almost physical, force would say, “Stop!”

It bothered me for years. I even talked to a psychologist friend about it once, thinking that if I could learn to dance I could open up secret doors in my psyche that I didn’t even know were there.

His advice? “Loosen up!”

Didn’t work.

Hearing The Sounds Within

As the twentieth century drew to a close I spent time one summer at a cabin I had built in the woods of western New England, communing with nature while getting in touch with some issues that were on my mind. Five feet in front of the cabin’s porch was a rock, about four feet long, lying on its side. Obviously forces other than those found in nature had been employed to work the top smooth, and I had often wondered why it appeared to be almost face-like.

I spent afternoons for four days in this setting, meditating on whatever came to mind, trying to go deeper into myself than I normally do. By the second day I was conscious of sounds that I first thought were caused by cars on the highway, about a mile away. It was not until the fourth afternoon that I realized I was hearing the sounds in my right ear, which is completely deaf.

After a moment, it came to me that what I was hearing was not highway noise, but drums. Suddenly I was aware that I had snapped my eyes wide open and was experiencing a fully formed sentence ringing in my head. Even though my heart was racing, I didn’t hear a voice and I saw no apparition. I hadn’t been thinking about dancing at all, but the sentence that seemed to appear, almost floating before my eyes, was, “It’s not that you can’t dance. It’s that you won’t dance.”

As soon as I saw, heard, or somehow experienced that message I felt, rather than figured out, that the reason I could not dance was because, at one time, dance was so sacred, either to me or the people who danced on this spot of ground, that I could not sully it by reducing it to mere entertainment.

Surrendering to the Flow of Spirit

A few years ago, with our new house built and the scars of construction fading quickly from the recovering landscape, I meditated one afternoon and felt my Consciousness easily slip from my body. For once I was able to simply be rather than try to force a “happening.”

One of the biggest traps while practicing meditation is to try to repeat a past experience. So I simply surrendered to whatever would happen and went with the flow of the spirit.

I found myself moving out the door and standing in our gazebo, overlooking the Medicine Wheel. I stood with my arms raised, as though in prayer. Then I was at the Medicine Wheel itself, still standing with my arms raised to the Cosmos. Across the central stone stood an ancestor. Was she a spirit guide? I simply don’t know for sure. But I asked the ancestor to dance with me and held out my hands.

We whirled around the circle for a while, but something told me this wasn’t how you did it. So I asked her to teach me. Step by step, heel and toe, I learned what seemed to be an ancient dance. It was as if I was transported back to a time when tribes of ancestral Americans danced around a fire, perhaps on this very spot of ground.

But then things began to change. The only way I can try to describe it is that I began to grow on the inside. The Medicine Wheel was inside me, and then the whole property on which we were dancing, and then the whole world, and then the whole universe. It was all inside me. I contained the whole material universe. (Words here are simply insufficient.) Somehow I could see the dance of time, of the Cosmos itself, expressing itself in movement.

To be honest, I didn’t want it to end. But eventually I opened my eyes and found myself back in familiar surroundings. I went to tell my wife, Barb, about it, still feeling expanded and free. Then, remembering my very first vision beside the first standing stone way up in New England, a thousand miles away, she spoke aloud the words that had hung suspended before my eyes on that day long ago. Until that moment, I had forgotten them:

It’s not that you can’t dance. It’s that you won’t dance.”

And now I was dancing! I had come full circle.

Had I finally begun to dance to the music of the spheres? Had the rhythms of earth energy begun to work their way into the very fiber of my being—the same rhythms our ancestors heard so many thousands of years ago?

I’ll never know, of course. At least I’ll never be able to prove it to a skeptic’s satisfaction. All I know is that I’ve had dreams while sleeping, and visions while fully awake. They are different, to be sure. But both seem exceptionally powerful and vivid.

Glimpses Through the Veil

Could such things really be possible? Can we sometimes glimpse through the veil to see snapshots of hidden realities?

It’s always possible, of course, to pull the wool over our own eyes. Sometimes we simply believe what we want to believe. But coincidence goes only so far. It seems to me that sometimes we employ the word to give us an excuse not to believe what our senses tell us is foreign to our normal experience. It’s a comfort to be able to say, “Oh, it’s just coincidence.”

But it doesn’t take much of a shift to consider plain facts that, as unbelievable as they might seem, might be pointing toward unseen realities.

©2019 by Jim Willis. All Rights Reserved.
Excerpted from the book: The Quantum Akashic Field.
Publisher: Findhorn Press, a divn. of Inner Traditions Intl.

Article Source

The Quantum Akashic Field: A Guide to Out-of-Body Experiences for the Astral Traveler
by Jim Willis

The Quantum Akashic Field: A Guide to Out-of-Body Experiences for the Astral Traveler by Jim WillisDetailing a step-by-step process centered on safe, simple meditative techniques, Willis shows how to bypass the filters of your five senses while still fully awake and aware and engage in extrasensory, out-of-body travel. Sharing his journey to connect with universal consciousness and navigate the quantum landscape of the Akashic Field, he reveals how conscious OBEs allow you to penetrate beyond normal waking perception into the realm of quantum perception.

For more info, or to order this book, click here. (Also available as an Audiobook and a Kindle edition.)

More Books by this Author

About the Author

Jim WillisJim Willis is the author of more than 10 books on religion and spirituality in the 21st century, including Supernatural Gods, along with many magazine articles on topics ranging from earth energies to ancient civilizations. He has been an ordained minister for over forty years while working part-time as a carpenter, musician, radio host, arts council director, and adjunct college professor in the fields of world religions and instrumental music. Visit his website at JimWillis.net/

Video/Meditation with Jim Willis: Guided Meditation to Usher a Positive intention in this time of crisis

Video/Presentation with Jim Willis: Dowsing in Quantum Reality

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…
When Your Back Is Against The Wall
by Marie T. Russell, InnerSelf
I love the internet. Now I know a lot of people have a lot of bad things to say about it, but I love it. Just like I love the people in my life -- they are not perfect, but I love them anyway.
InnerSelf Newsletter: August 23, 2020
by InnerSelf Staff
Everyone probably can agree that we are living in strange times... new experiences, new attitudes, new challenges. But we can be encouraged in remembering that everything is always in flux,…