Cauchemars: ce qu'ils veulent dire et comment les résoudre

Cauchemars: ce qu'ils veulent dire et comment les résoudreImage Jonny Lindner à partir de Pixabay

Nous nous sommes tous réveillés heureux et sortis d'un rêve particulièrement charmant, ou effrayés et tristes à cause d'un cauchemar éclatant. Les rêves que nous avons colorent nos jours; ils nous donnent un bon départ ou un mauvais départ.

Les cauchemars sont des rêves bouleversants ou très dérangeants. Tout le monde a parfois des cauchemars, et ceux-ci peuvent en fait être les meilleurs rêves, car ils sont riches en émotions, en profondeur et portent souvent un message qui nous aidera tout au long de la vie.

Les rêves veulent que nous guérissions. Et ils sont prêts à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour nous aider à le faire - même nous assaillir de cauchemars, si c'est ce qu'il faut pour attirer notre attention. Mais si nous continuons à avoir des cauchemars? Qu'est-ce que cela signifie et comment pouvons-nous changer la situation pour le mieux?

Au sujet des cauchemars, vous devez vous rappeler deux points essentiels:

  1. Avoir des cauchemars occasionnels peut être une bonne chose dans la mesure où ils sont souvent excellents pour Mindful Dreaming, éclairant des questions inconscientes que nous devons aborder et nous offrant des perspectives profondes sur nos vies.

  2. Avoir trop de cauchemars ou souffrir de cauchemars récurrents n’est pas bon, car cela perturbe notre sommeil et peut causer une grave érosion de notre bonheur, certaines personnes ayant même peur de s’endormir.

Les cauchemars chroniques perturbent le sommeil

Beaucoup de personnes qui souffrent de cauchemars chroniques ne reconnaissent pas à quel point leurs cauchemars perturbent leur sommeil. Le sommeil est essentiel à la santé. Par conséquent, tout ce qui le perturbe doit être soigné.

Certaines personnes ont des cauchemars tellement terribles qu’elles retardent inconsciemment leur heure de coucher, en faisant tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter de dormir et au bout d’un moment, elles se retrouvent avec une insomnie. Maintenant, ils ont non pas un problème, mais deux!

Cela introduit un troisième problème majeur: être moins capable de faire face aux problèmes de la vie tant la personne est épuisée. Heureusement, nous pouvons prendre quelques mesures simples pour nous assurer une vie de rêve plus heureuse et un sommeil réparateur et en bonne santé.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La cause des cauchemars

Les cauchemars sont souvent perçus comme simplement causés par le stress ou par un traumatisme. Mais quand on regarde de plus près le fonctionnement du cerveau, on s'aperçoit que les cauchemars récurrents sont aussi un comportement appris. Cela signifie que, comme un disque brisé, le cerveau glisse dans un sillon qu'il reconnaît et que des cauchemars se produisent encore et encore.

La bonne nouvelle est qu’un comportement acquis peut être modifié. Si vous avez pris la mauvaise habitude de faire des cauchemars, vous pouvez briser cette habitude. C'est une chose simple à faire, et des décennies de recherche menées par le psychiatre Joseph Neidhardt et le spécialiste des troubles du sommeil Barry Krakow, MD, ont montré qu'il était extrêmement puissant.

Ils ont découvert que lorsque vous modifiez l'histoire de cauchemar, vous avez moins de cauchemars et une meilleure qualité de sommeil, ce qui vous permet de mieux faire face à la vie éveillée. Changer l'histoire de cauchemar fait sortir le cerveau de son groove négatif et le transforme en un nouveau.

Rêve lucide

Le rêve lucide est également une technique efficace pour combattre les cauchemars et en réduire la fréquence. Une étude 2003 réalisée par Victor Spoormaker et ses collègues a donné aux participants une séance d’une heure pour parler des possibilités de devenir lucide dans les cauchemars et de changer le rêve pour le meilleur. Ils ont également reçu des techniques d'induction de rêve lucides.

Une session de suivi deux mois plus tard a montré que dans tous les cas, la fréquence des cauchemars était réduite et la qualité globale du sommeil était meilleure. Lorsque nous nous réveillons dans un rêve effrayant, nous sommes dans une position forte pour pouvoir changer de rêve, par exemple en envoyant de l'amour à la figure effrayante du rêve, en lui demandant si elle a un message à nous envoyer ou en utilisant des «super- pouvoirs "pour les vaincre si cela est nécessaire.

Notre compréhension de ce que nous rêvons nous permet d'agir pour changer le rêve de manière positive et créative, et nous risquons moins de faire des cauchemars. Même si vous n'êtes pas un rêveur lucide fréquent, la guérison offerte au rêveur lucide est accessible à quiconque pratique la Rêve consciente.

Que faire quand les rêves se transforment en cauchemars

Les rêves sont très heureux de nous parler. Dès que vous commencerez à prêter attention à vos rêves et à les écrire, ils deviendront plus lumineux, plus inventifs encore, et répondront à vos questions. Mais les rêves ne sont pas là que pour un bavardage poli. Les rêves nous crieront sous la forme de cauchemars quand il y a quelque chose que notre inconscient a besoin de notre compréhension.

Que nous supprimions des parties cachées de nous-mêmes, que nous ne nous donnions pas assez d'amour et de soins, ou que nous soyons résolument engagés dans une voie d'autodestruction, les rêves agissent comme un miroir, nous montrant ce que nous ressentons réellement. Nous commençons à avoir des cauchemars. Voici quelques façons d’engager des cauchemars pour créer une vie de rêve plus heureuse.

Créer une vie plus heureuse

1. Posez une question au rêve. Rappelez-vous que vous pouvez transformer cela en une expérience d'apprentissage et de guérison. Prenez une respiration apaisante et demandez à la silhouette menaçante ou à l'élément inquiétant du rêve: «Que voulez-vous?» Ou «Pourquoi rêvais-je de cela?» «Que voulez-vous m'apprendre ici?» «Avez-vous un message? pour moi? »ou« Qu'est-ce que cette situation symbolise dans ma vie? ». La scène de rêve peut se transformer spontanément en quelque chose d'autre, ou vous pouvez entendre une réponse sous la forme d'une voix désincarnée.

2. Envoyez la paix et l'amour à tout ce qui vous contrarie. Envoyez de l'amour, de la paix, du pardon ou une lumière blanche guérissante à la figure ou à la situation de rêve menaçante. Sentez-le vraiment dans votre coeur. Cela transforme généralement le rêve en un instant. Vous pouvez essayer l’une ou l’autre des approches ci-dessus dans la rentrée d’un rêve éveillé.

3. Incuber un rêve de guérison. Demandez à vos rêves de vous envoyer un rêve de guérison pour vous aider à libérer un traumatisme du passé ou à briser le cycle des cauchemars. Ecrivez votre demande sur un morceau de papier et placez-la sous votre oreiller, en la touchant chaque fois que vous vous réveillez la nuit pour vous rappeler de votre intention. Ecrivez tous vos rêves et recherchez des images de guérison comme une nature vibrante, des animaux en santé, des paysages magnifiques ou des rencontres très positives avec des personnages de rêve.

4. Explorez l'élément négatif en tant que «partie de moi-même». C'est une technique de réveil. Déterminez quelle partie du cauchemar a la plus forte charge émotionnelle négative pour vous. Est-ce le léopard qui rôde dans votre chambre? Ou la vieille femme avec un visage de mort? Cela peut être une montagne menaçante ou la sensation de vertige que vous obtenez lorsque vous regardez dans un gouffre sans fond. Identifiez l'émotion négative en un ou deux mots, puis racontez le rêve du point de vue de cette partie négative du rêve comme si cela faisait partie de vous-même. Par exemple, le léopard rôdant pourrait devenir «la partie cruelle et dangereuse de moi». En racontant ce rêve, vous découvrirez ce que cette partie cruelle et dangereuse de vous veut et a besoin, et pourquoi.

Essayez de marquer de la même manière tous les autres éléments négatifs du rêve et voyez comment ils interagissent lorsque vous racontez l'histoire du rêve. Les résultats peuvent être éclairants et les gens trouvent souvent que les parties négatives de leur rêve ne sont pas aussi négatives qu’ils le supposaient; le léopard n'est peut-être pas cruel et dangereux. Vous découvrirez peut-être qu'il se sent perdu et déplacé dans votre chambre à coucher et qu'il souhaiterait pouvoir rentrer chez lui. Ici, la prochaine étape du dreamplay serait de vous demander: «Où dans ma vie me sens-je perdu et hors de propos?» Lorsque nous établissons un pont pour réveiller la vie, la signification du rêve devient souvent claire.

5. Embrassez le "Shadow". Les cauchemars nous mettent face à face avec le pouvoir créatif de l'archétype Shadow. Les archétypes sont des modèles originaux, des personnages mythiques ou des images issues de l'inconscient collectif. L'archétype Shadow représente tout ce que nous avons réprimé - le côté le plus sombre de nous-mêmes. Lorsque nous choisissons d’être un type particulier de personne (par exemple, au caractère doux), cela implique automatiquement un choix. n'est pas être d'une certaine manière (dans ce cas, en colère). Mais cela ne signifie pas que ces caractéristiques refoulées disparaissent: elles subsistent dans notre inconscient. Ces aspects rejetés du soi peuvent faire surface dans des cauchemars. Nous pourrions rêver de personnes en colère ou de réagir nous-mêmes avec colère. Ensuite, nous nous réveillons et pensons: «Je n'aurais jamais été aussi en colère de réveiller la vie!» Ceci est un indice que le rêve révèle un aspect sombre de soi; quelque chose que nous supprimons.

Jung pensait qu'il était important d'embrasser l'Ombre chaque fois que nous la rencontrions afin d'avoir une psyché complète et en bonne santé. Il a estimé que l'ombre est la source de la créativité et apporte de grands cadeaux à la psyché, mais nous ne pouvons recevoir ces cadeaux qu'en faisant face à l'ombre et en l'acceptant.

Les cauchemars nous montrent des aspects rejetés de nous-mêmes que nous devons intégrer. Lorsque nous embrassons notre Ombre, nous devenons plus heureux et plus équilibrés.

Lorsque nous prêtons attention à nos cauchemars et tentons de donner suite à leur message, ils commencent à se transformer en rêves de guérison, comme ce fut le cas pour Susan. Elle était en proie à un cauchemar récurrent d’être pris au piège et a eu peur de dormir au cas où cela se reproduirait.

Le rêve de Susan: pris au piège

Dans mon rêve, je me suis endormi, puis je me suis réveillé au milieu de la nuit et j'ai ressenti le besoin de sortir de la chambre de toute urgence, mais il n'y avait pas de porte. Je me sentais vraiment éveillé mais je ne l'étais clairement pas. J'étais vraiment désorienté, je ne savais même pas quel chemin était en haut ou en bas. Finalement, je me suis réveillé et me suis senti très effrayé et étourdi.

Chaque fois que le rêve se répétait, il était plus intense. Jusqu'à ce que Claire me dise que les rêves viennent nous aider et que je devrais les écrire, je n'ai jamais compris que les rêves avaient un but. Je ne savais pas qu'il y avait une science du rêve. Une fois que vous savez qu'il existe un système, vous pouvez le comprendre. Je n'allais plus au lit effrayée parce que je savais que les rêves me aidaient.

J'ai commencé à tenir un journal de rêve. J'ai également commencé à aborder des problèmes passés et à accepter les sentiments du passé plutôt que d'essayer de les repousser. Le cauchemar me faisait sentir pris au piège et je voulais sortir, mais en réalité, je pense que ce n'était pas tant de vouloir sortir que de vouloir entrer en contact avec une partie de moi avec laquelle j'avais perdu le contact. Peu de temps après, j'ai vécu une période de transition où le cauchemar s'est spontanément transformé en quelque chose de merveilleux.

Je rêvais que j'étais endormi et encore une fois je me suis réveillé et j'ai ressenti ce besoin urgent de sortir de la chambre, sauf que ce n'était pas ma chambre cette fois-ci. Dans mon rêve, je me suis levé, m'attendant à ne pas trouver de porte, mais la porte était là et elle était ouverte et je suis sortie et j'étais dans un beau jardin.

Susan a fait trois choses importantes pour faire évoluer ses cauchemars. Tout d'abord, elle a accepté l'idée que ses rêves venaient l'aider, ce qui la rendait moins effrayée de s'endormir. Deuxièmement, elle a commencé à tenir un journal de rêve, un moyen essentiel de nouer des relations avec les rêves. Troisièmement, elle a cessé de supprimer les sentiments du passé et a commencé à les aborder.

Sur les trois niveaux, la nouvelle attitude de Susan a permis une ouverture à son esprit inconscient. Elle a commencé à écouter et a été récompensée par un moyen de sortir de ses cauchemars récurrents (symbolisés par la porte) et de rejoindre la beauté croissante de son propre être, symbolisé par le jardin dans son rêve.

© 2018 par Clare R. Johnson. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur, Conari presse,
une empreinte de roue rouge / Weiser, LLC. www.redwheelweiser.com

Source de l'article

Rêve conscient: Exploiter le pouvoir du rêve lucide pour le bonheur, la santé et le changement positif
par Clare R Johnson

Mindful Dreaming: Exploitez la puissance de Lucid Dreaming pour le bonheur, la santé et un changement positif par Clare R JohnsonIl y a beaucoup de livres sur le rêve, l'interprétation des rêves et le rêve lucide. Ce qui fait la différence, c'est que Clare R. Johnson, PhD, combine les principes de la pleine conscience avec une nouvelle approche du rêve lucide. Le résultat final est un guide étape par étape pour comprendre le langage du rêve, se réveiller dans nos rêves et les transformer pour améliorer nos vies éveillées. (Également disponible en édition Kindle.)

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Clare R. Johnson, PhD,Clare R. Johnson, PhD, est le principal expert en matière de rêve lucide. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Leeds sur l’utilisation des rêves lucides comme outil créatif (la première œuvre de doctorat au monde à explorer ce sujet). Elle est elle-même une rêveuse lucide et est directrice du conseil d’administration de l’Association internationale pour l’étude de la recherche scientifique. Rêves. Elle donne régulièrement des conférences et anime des ateliers sur le rêve. Lui rendre visite à www.deepluciddreaming.com.

Livres connexes

Plus de livres sur ce sujet

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = rêves de guérison; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Nightmares: What They Mean and How To Resolve Them

Nightmares: What They Mean and How To Resolve ThemImage by Jonny Lindner from Pixabay

We’ve all woken happy and refreshed from a particularly lovely dream, or scared and sad because of a vivid nightmare. The dreams we have color our days; they get us off to a good start or a bad one.

Nightmares are upsetting or highly disturbing dreams. Everybody has occasional nightmares, and these can in fact be the best dreams to work with as they are emotionally rich, deep, and often carry a message to help us through life.

Dreams want us to heal. And they are prepared to do everything in their power to help us to do so—even plague us with night­mares, if that’s what it takes to get our attention. But what if we keep having nightmares? What does this mean, and how can we change the situation for the better?

There are two key things to remember about nightmares:

  1. Having the occasional nightmare can be a good thing in the sense that they are often excellent for Mindful Dreaming, illuminating unconscious issues that we need to address and gifting us with deep insights into our lives.

  2. Having too many nightmares, or suffering from recurring nightmares, is not good because it disrupts our sleep and can cause serious erosion to our happiness, with some peo­ple even becoming scared to go to sleep.

Chronic Nightmares Disturb Sleep

Many people who suffer from chronic nightmares don’t rec­ognize how much their nightmares are disturbing their sleep. Sleep is vital for good health, so anything that disturbs it needs to be attended to.

Some people have such awful nightmares that they unconsciously delay their bedtime, doing everything they can to avoid sleep, and after a while they wind up with insomnia. Now they have not one problem, but two!

This introduces a third, major problem: that of being less able to cope with life’s problems because the person is so exhausted. Luckily, there are some easy steps we can take to make sure we have a happier dreamlife and healthy, recuperative sleep.

The Cause of Nightmares

Nightmares are often seen as simply being caused by stress or caused by trauma. But when we look more closely at the way the brain works, we see that recurrent nightmares are also a learned behaviour. This means that, like a broken record, the brain slips into a groove it recognizes, and nightmares occur again and again.

The good news here is that a learned behaviour can be changed. If you have gotten into the bad habit of having night­mares, you can break that habit. It’s a simple thing to do, and decades of research spearheaded by psychiatrist Dr. Joseph Neidhardt and sleep disorder specialist Barry Krakow, MD, have shown it to be extremely powerful.

They discovered that when you change the nightmare story, you have fewer nightmares and better quality of sleep, resulting in a stronger ability to cope with waking life. Changing the nightmare story jolts the brain out of its negative groove and into a new one.

Lucid Dreaming

Lucid dreaming is also an effective technique for combatting nightmares and reducing their frequency. One 2003 study by Victor Spoormaker and colleagues gave participants a one-hour session to talk about the possibilities of becoming lucid in nightmares and changing the dream for the better. They were also given lucid dreaming induction techniques.

A follow-up session two months later showed that in all cases, the frequency of nightmares was reduced, and the overall quality of sleep was higher. When we wake up inside a scary dream, we are in a strong position to be able to change the dream, for example by sending love to the frightening dream figure, asking if they have a message for us, or by using lucid “super-powers” to overcome them if this feels necessary.

Our understanding that we are dreaming empowers us to act to change the dream in positive, creative ways, and we are less likely to suffer from nightmares. Even if you are not a frequent lucid dreamer, the healing that is available to the lucid dreamer is available to anyone who prac­tices Mindful Dreaming.

What To Do When Dreams Turn Into Nightmares

Dreams are very happy to talk to us. As soon as you start paying attention to your dreams and begin to write them down, they will become brighter, even more inventive, and respond to your questions. But dreams are not just there for polite chit-chat. Dreams will shout at us in the form of nightmares when there is something our unconscious mind needs us to understand.

Whether we are suppressing hidden parts of ourselves, not giv­ing ourselves enough love and care, or if we are hell-bent on a path of self-destruction, dreams act as a mirror, showing us how we are really feeling. We start to have nightmares. Here are some ways of engaging with nightmares to create a happier dreamlife.

Create A Happier Dreamlife

1. Ask the dream a question. Remind yourself that you can transform this into a learning, healing experience. Take a calming breath and ask the threatening figure or disturbing element of the dream, “What do you want?” or, “Why am I dreaming about this?” “What are you here to teach me?” “Do you have a message for me?” or, “What does this situation symbolize in my life?” The dream scene might spontaneously transform into something else, or you might hear an answer in the form of a disembodied voice.

2. Send peace and love to whatever is upsetting you. Send love, peace, forgiveness, or healing white light to the threatening dream figure or situation. Really feel it in your heart. This usu­ally transforms the dream in an instant. You can try either of the above approaches in a waking dream re-entry.

3. Incubate a healing dream. Ask your dreams to send you a heal­ing dream to help you to release a past trauma, or to break the cycle of nightmares. Write down your request on a piece of paper and put it under your pillow, touching it whenever you wake in the night to remind yourself of your intention. Write down all your dreams, and look out for healing imagery such as vibrant nature, healthy animals, gorgeous landscapes, or highly positive encounters with dream figures.

4. Explore the negative element as “part of myself.” This is a waking technique. Work out which part of the nightmare has the strongest negative emotional charge for you. Is it the leop­ard prowling through your bedroom? Or the old woman with a death’s-head face? It might be an ominous mountain, or the dizzy sensation you get when you look into a bottomless chasm. Identify the negative emotion in one or two words and then retell the dream from the perspective of that negative part of the dream as if it is a part of yourself. For example, the prowl­ing leopard might become “the cruel, dangerous part of me.” As you retell the dream, you’ll discover what this cruel, danger­ous part of you wants and needs, and why.

Try labeling any other negative elements of the dream in the same way, and see how they interact together when you retell the dream story. The results can be illuminating, and people often find that the negative parts of their dream are actually not as negative as they supposed; the leopard may not be cruel and dangerous—you may discover that he feels lost and out of place in your bedroom and wishes he could find his way home. Here, the next step in the dreamplay would be to ask yourself, “Where in my life do I feel lost and out of place?” When we make the bridge to waking life, the dream’s meaning often becomes clear.

5. Embrace the “Shadow.” Nightmares bring us face to face with the creative power of the Shadow archetype. Archetypes are original patterns, mythic characters, or images that emerge from the collective unconscious. The Shadow archetype represents all that we have repressed—the darker side of ourselves. When we choose to be a particular kind of person (for example, sweet-tempered), this automatically implies a choice not to be a certain way (in this case, angry). But this doesn’t mean that these repressed characteristics disap­pear: they live on in our unconscious. These rejected aspects of the self can surface in nightmares. We might dream of angry people, or of reacting angrily ourselves. Then we wake up and think, “I would never have got so angry in waking life!” This is a clue that the dream is revealing a shadow aspect of the self; something we’re suppressing.

Jung believed that it is important to embrace the Shadow whenever we meet it, in order to have a whole, healthy psyche. He felt that the Shadow is the source of creativity and brings great gifts to the psyche, but we can only receive these gifts by facing the Shadow and accepting it.

Nightmares show us rejected aspects of ourselves that we need to integrate. When we embrace our Shadow, we grow happier and more balanced.

When we pay attention to our nightmares and attempt to act on their message, they begin to change into healing dreams, as hap­pened for Susan. She was plagued by a recurring nightmare of being trapped and became scared to sleep in case it happened again.

Susan’s Dream: Trapped

In my dream I was asleep and then woke up in the middle of the night and felt like I needed to get out of the bedroom urgently, only there was no door. I felt like I was actually awake but I clearly wasn’t. I was really disoriented, didn’t even know which way was up and which way was down. Eventually I woke up and felt very scared and dazed.

Each time the dream repeated itself, it was more intense. Until Clare told me that dreams come to help us and that I should write them down, I never knew that dreams had a pur­pose. I didn’t know there was a science of dreaming. Once you know there’s a system, you can make sense of it. I wasn’t going to bed scared any more because I knew the dreams were help­ing me.

I started to keep a dream journal. I also began to address past issues and accept past feelings rather than trying to push them away. The nightmare made me feel trapped, and I wanted to get out but in reality I think that it wasn’t so much wanting to get out as wanting to get in touch with a part of me I’d lost touch with. Soon afterwards, I experienced a shift, where the night­mare spontaneously changed into something wonderful.

I dreamed I was asleep and again I woke up and felt this urgent need to get out of the room, only it wasn’t my room this time. In my dream I got up, expecting not to find a door, but the door was there and it was open and I went outside and was in a beautiful garden.

Susan did three important things to cause the shift in her night­mares. Firstly, she accepted the idea that her dreams come to help her, which made her less scared of going to sleep. Secondly, she started keeping a dream journal, which is a vital way of building a relationship with dreams. Thirdly, she stopped sup­pressing past feelings and began to address them.

On all three levels, Susan’s new attitude enabled an opening up to her uncon­scious mind. She began to listen, and was rewarded with a way out of her recurring nightmares (symbolized by the door) and into the growing beauty of her own being, symbolized by the garden in her dream.

©2018 by Clare R. Johnson. All rights reserved.
Reprinted with permission of the publisher, Conari Press,
an imprint of Red Wheel/Weiser, LLC. www.redwheelweiser.com

Article Source

Mindful Dreaming: Harness the Power of Lucid Dreaming for Happiness, Health, and Positive Change
by Clare R Johnson

Mindful Dreaming: Harness the Power of Lucid Dreaming for Happiness, Health, and Positive Change by Clare R JohnsonThere are many books on dreams, dream interpretation, and lucid dreaming. What makes this one different is that Clare R. Johnson, PhD combines the principles of mindfulness with a fresh approach to lucid dreaming. The end result is a step-by-step guide for understanding dream language, waking up in our dreams, and transforming them to improve our waking lives. (Also available as a Kindle edition.)

click to order on amazon

 

About the Author

Clare R. Johnson, PhD,Clare R. Johnson, PhD, is the leading expert on lucid dreaming. She has a PhD from the University of Leeds on using lucid dreams as a creative tool (the first doctoral work in the world to explore this topic), is a lucid dreamer herself, and is the board director of the International Association for the Study of Dreams. She regularly gives talks and leads workshops about dreaming. Visit her at www.deepluciddreaming.com.

Related Books

More books on this topic

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=healing dreams;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}