Des rêves effrayants? Comment résumer le message de votre inconscient

l'interprétation des rêves

Des rêves effrayants? Comment résumer le message de votre inconscient

Dans les 1990, j'ai eu ce qui semblait être un rêve troublant. Je rêvais d'avoir contracté le virus Ebola, qui, dans ma vie de tous les jours, avait beaucoup retenu l'attention des médias. Le virus effrayant et souvent fatal semble être originaire d’Afrique; la plupart des personnes qui l'ont contractée sont décédées en quelques heures.

Les qualités essentielles de la maladie et de l’atmosphère dans laquelle je rêvais de l’avoir contractée sont essentielles à ma compréhension du rêve. Comme décrit dans les médias, ceux qui ont contracté Ebola ont généralement perdu beaucoup de sang; leurs vaisseaux sanguins se sont détériorés et ont éclaté, provoquant une hémorragie massive. Apparemment, ni les médecins ni les épidémiologistes ne comprenaient comment le virus se propageait, mais il semblait se propager rapidement.

À première vue, ce rêve peut sembler alarmant. Mais l'aspect remarquable du rêve était que j'y vivais. Non seulement j'ai survécu au virus; J'ai retrouvé ma santé.

Comprendre un rêve alarmant

Pour comprendre ce rêve, j’ai résumé son histoire en quelques phrases simples afin de transmettre ce que l’inconscient disait réellement. J'ai d'abord pensé que le virus Ebola représentait une mort horrible, une vulnérabilité totale et un traitement pour lequel il n'existait aucun traitement. Mais le rêve m'a montré que même si je devais vivre des expériences terrifiantes, je pouvais leur survivre et guérir. Le message de base du rêve était le suivant: si je peux surmonter quelque chose d'aussi terrible que le virus Ebola et m'en remettre, je peux gérer et me remettre des pressions de ma vie éveillée.

Et c’est l’essence de résumer le message de votre inconscient. En d'autres termes, qu'est-ce que votre inconscient vous dit dans le rêve? Si, par exemple, vous rêvez de vivre dans un espace très petit et étroit, quelle est votre énonciation inconsciente liée à votre vie éveillée actuelle?

Faites preuve de bon sens dans votre approche et évitez de trop penser au message. ne laissez pas votre cerveau gauche prendre le relais. Ne soyez pas trop littéral et réagissez en réfléchissant à la taille de votre maison réelle au réveil. Rappelez-vous: le rêve n'est pas littéral.

Rêver de vivre dans un espace claustrophobe peut être une façon pour le rêve de vous alerter sur le fait que vous vous sentez à l'étroit dans votre vie, qu'il vous manque l'espace et le temps dont vous avez besoin. Votre maison dans votre rêve peut représenter une relation, votre carrière, vos idées ou façons de penser ou d'autres "espaces" dans lesquels vous vous sentez entassés. Votre rêve a simplement choisi de représenter ces «espaces» dans votre vie de maison, car, considérée symboliquement, une maison est l'endroit où la plupart d'entre nous vivons.

Résumer un message de l'inconscient peut être difficile au début, mais soyez patient avec vous-même. Tout manque de clarté semble provenir du fait que ces messages vous sont communiqués dans un nouveau langage: le langage des symboles, du cerveau droit, de l'inconscient. Lorsque vous essayez de comprendre ces messages avec votre cerveau gauche, vous avez tendance à les prendre littéralement.

C'est pourquoi nous interprétons les rêves de catastrophe simplement comme des avertissements de menaces imminentes. Mais cela exclut les possibilités de compréhension et d'orientation que ces rêves nous offrent. Notre familiarité avec (et notre tendance à favoriser) les interprétations du cerveau gauche peut mal orienter nos efforts.

Nous essayons d'utiliser des méthodes littérales pour comprendre les messages intrinsèquement non littéraux de l'inconscient, alors que nous devrions faire, c'est apprendre, pratiquer et maîtriser le langage des symboles. N'oubliez pas que dans le cerveau gauche, 1 + 1 est toujours et ne peut jamais être que 2; dans le cerveau droit, 1 + 1 est simplement une suggestion pour une myriade de possibilités.

Comprendre et embrasser ces possibilités est la leçon essentielle de l'interprétation des rêves. Chaque soir, votre inconscient parle dans vos rêves et vous offre des conseils étonnants et utiles qui, s’ils sont compris et appliqués, peuvent et vont améliorer votre vie, rapidement. Mais ces messages ne sont pas accessibles via le cerveau gauche logique; pour y accéder, vous devez apprendre le langage du cerveau droit symbolique.

Si les choses ne semblent pas avoir de sens pour votre esprit éveillé, vous pouvez en découvrir la signification en augmentant la fluidité avec laquelle vous vous déplacez entre vos mondes conscient et inconscient. Voici comment vous apprendrez à accéder plus efficacement au pourcentage 95 du fonctionnement de votre cerveau qui se produit dans l’inconscient.

Avertissements de rêve

Parce que les histoires sont souvent nos meilleurs professeurs, je partagerai les rêves pour expliquer comment résumer le message de votre subconscient. Les rêves qui peuvent sembler prédictifs peuvent toujours être pertinents pour votre vie éveillée. Une illustration remarquable de cela est un rêve vécu par un médecin vivant en Israël qui rêvait qu'il était dans le désert, vêtu de l'uniforme de soldat et se tenait aux côtés de l'armée.

À son réveil, il a d'abord supposé - à juste titre, comme il s'est avéré - que le rêve était prédictif et a dit à sa femme qu'ils allaient de nouveau faire la guerre. Ce qui est intéressant à propos de ce rêve particulier, cependant, c’est que cette connaissance ne l’effrayait pas; il a pu l'accepter et se préparer en conséquence. Ainsi, le rêve était utile non seulement comme une prédiction, mais aussi comme une direction pour sa vie éveillée.

Au moment où cet homme a vécu son rêve, il était profondément malheureux dans ses relations conjugales. Dans le rêve, il a vu un désert - un paysage aride sans capacité de nourrir des fleurs ou des arbres - et une guerre - un symbole de conflit. Ainsi, bien que le rêve soit prédictif à un niveau - la guerre, en fait, est bel et bien arrivé -, il s’agissait également d’une représentation symbolique du conflit qu’il endurait dans sa relation primaire et d’un avertissement que la relation ne nourrissait pas son âme.

Bien que la survenue d'une guerre puisse sembler corroborer son hypothèse selon laquelle le rêve était prédictif, il ne peut s'agir que de spéculation. Ce qui n'est pas discutable, c'est que le rêve reflétait symboliquement les situations réelles qui composaient sa vie quotidienne et éveillée.

Voici un autre exemple. Récemment, la fille de mon ami a commencé à rêver à plusieurs reprises que son partenaire la trompait. Quand elle s'est réveillée de ces rêves, elle était pratiquement paralysée, car elle ne pouvait pas accepter cette possibilité avec émotion. Son partenaire a toujours été incroyablement positif et profondément fidèle à elle.

En s'éveillant, elle n'a jamais douté de sa fidélité. Mais, en réalité, le rêve n'avait rien à voir avec sa partenaire. C’était plutôt un rêve angoissant dans lequel sa partenaire - qui représentait la figure la plus fiable et la plus fiable de sa vie - l’avait abandonnée, la laissant seule et vulnérable. Par conséquent, la question utile devient: Où, dans la vie éveillée, se sentait-elle instable, seule et vulnérable?

Ne vous y trompez pas: il peut être très difficile de répondre à de telles questions. Faire face à un rêve effrayant ou bouleversant et, ce qui est plus important, faire face aux problèmes qu’il représente peut être très intimidant quand vous êtes éveillé. C'est pourquoi il est important de laisser le rêve reposer pendant un moment avant de commencer à l'interpréter.

N'essayez pas de travailler avec un rêve effrayant dès votre réveil; revenez-y plus tard, quand vous serez calme. Lorsque vous vous réveillez d'un rêve effrayant ou bouleversant, votre système limbique a déclenché des feux d'artifice. Vous êtes en mode combat ou vol; ton coeur bat la chamade vos muscles sont contractés; l'anxiété et la peur vous submergent. Vous devez vous calmer avant de faire le travail du rêve pour accéder aux régions supérieures de votre cerveau. Sentir la peur, ça va; mais aller au-delà est important.

Le rêve de la fille de mon amie semble indiquer qu'il se passe dans sa vie éveillée quelque chose qui la fait se sentir menacée par l'instabilité. En fait, elle avait récemment été licenciée d'un emploi pour retards répétés, malgré plusieurs avertissements. Elle avait commencé un nouvel emploi, mais le rêve continuait, probablement parce qu'elle ne prêtait pas attention à certains des comportements qui avaient conduit à son traumatisme passé. Parce qu'elle continuait à les ignorer, ces mêmes comportements persistaient toujours dans sa vie quotidienne. Le seul moyen de les arrêter était d'en revendiquer la responsabilité.

Trouver un nouvel emploi l'aidait temporairement à se sentir mieux, mais ce qu'elle devait vraiment faire, c'était affronter en elle-même les qualités qu'il fallait changer pour pouvoir obtenir des résultats différents. Son rêve lui indiquait qu'il était de la plus haute importance de commencer immédiatement à travailler en faveur de la prévention. Son rêve récurrent - un message répété de son inconscient - l'invitait à faire quelque chose pour améliorer son comportement afin qu'elle ne soit pas obligée de répéter des expériences stressantes et déstabilisatrices.

Cauchemars

Les cauchemars, en eux-mêmes, peuvent sembler être des expériences stressantes et déstabilisatrices. C'est pourquoi parfois, lorsque nous nous réveillons de cauchemars, nous ne voulons pas les regarder de trop près. Nous ne voudrons peut-être même pas nous rendormir, car nous craignons de sombrer dans le cauchemar. En effet, les cauchemars concernent souvent un aspect de nous-même ou de notre vie auquel nous ne souhaitons résolument pas faire face. Cependant, vous devez vous rappeler que tant que vous ne répondez pas à la porte, vos rêves vont tout simplement cogner plus fort et plus constamment. Si vous répondez, si vous recevez le message, vous pouvez atténuer la peur du retour du cauchemar.

Un de mes amis m'a raconté un cauchemar récurrent dont elle s'est réveillée en sueur, le cœur battant, craignant même de se lever du lit. Dans le rêve, elle eut la sensation de quitter son corps et de planer dans sa maison. Au cours de son voyage, elle a vu des ombres effrayantes et entendu des éclats de rire démoniaques et maniaques. Elle a intitulé le rêve «Sorcellerie». Qu'est-ce que la sorcellerie? C'est un moyen de contrôler l'environnement, le corps ou parfois les personnes.

Suite à une discussion plus approfondie, mon amie a pu comprendre l'essence du message de son inconscient. Elle craignait d'être contrôlée par des forces extérieures, par exemple une économie en difficulté, mais elle sentait aussi qu'elle contrôlait trop les autres. C’était difficile pour elle de le reconnaître, mais une fois qu’elle l’a fait, elle a pu prendre des mesures pour faire face à ses peurs (déclarer sa faillite, fixer un budget plus strict), ce qui l’a également aidée à renoncer au contrôle qu’elle avait essayé exercer sur son partenaire. Effectivement, son niveau de stress a diminué et le rêve s’est arrêté.

Dans un autre exemple, une amie se souvient d’un cauchemar qu’elle avait depuis sa plus tendre enfance. Elle rêvait qu'elle était allongée dans son lit et qu'elle avait désespérément besoin de se rendre à une sortie d'urgence à proximité. Cependant, elle n'arrivait pas à sortir du lit, peu importe ses efforts. Chaque fois qu'elle essayait de se lever et d'aller à la porte, elle se sentait repoussée dans son lit. Elle a intitulé le rêve «Panic». Et il s’est avéré que ce titre simple en un mot était la clé pour déverrouiller son message.

La panique est l'expérience d'être terrifié mortellement, au point de perdre le contrôle de votre corps et de votre esprit. C'est la peur dans sa forme la plus brute. Comme ce rêve avait continué tout au long de sa vie, j'ai demandé à mon amie de décrire les événements actuels de sa vie au moment où elle a commencé à avoir ce rêve, puis de réfléchir à son état d'esprit actuel.

Avec le recul, elle se souvenait avoir eu peur tout le temps. Son père buvait beaucoup et était souvent violent, il y avait donc un conflit constant dans sa vie. Au fur et à mesure qu'elle approfondissait les symboles de son rêve, elle comprit que la porte représentait un moyen d'échapper aux peurs de son enfance: une «sortie d'urgence» ou une voie de sortie en cas de catastrophe. Pour un enfant vulnérable, le moyen le plus probable de s'échapper était probablement la dissociation ou la mort. Le fait qu'elle ne puisse pas se rendre à la porte, cependant, était un moyen symbolique pour son inconscient de lui faire comprendre que son âme la retenait là où elle était parce que ce n'était pas encore le moment de partir.

Ces rêves, qui peuvent sembler si effrayants, transmettent souvent des messages importants et positifs. Dans le rêve décrit ci-dessus, le message était le suivant: Même si les voies d'évasion peuvent sembler attrayantes, il est important de survivre, de rester connecté à la vie et de durer. Bien sûr, ce n'est pas une chose facile à affronter.

Maintenir votre propre sentiment de sécurité

Les souvenirs et les peurs vécus dans l’enfance sont souvent si vifs qu’ils peuvent nous toucher jusqu’à l’âge adulte. Il est important de maintenir votre propre sentiment de sécurité. Par conséquent, lorsque vous êtes bouleversé ou effrayé lorsque vous abordez un rêve, faites une pause pour réfléchir à ce que le rêve déclenche et contrecarrez-le avec vos expériences actuelles, en vous rappelant que vous êtes en sécurité maintenant et que tout ira bien.

Par exemple, quand j'ai remarqué l'inquiétude de mon amie, je lui ai rappelé et lui ai assuré qu'elle était en sécurité maintenant. Notre conversation a ensuite porté sur notre intense gratitude d’être à l’endroit où nous étions dans nos vies à ce moment-là: quel plaisir de vivre à 50 ans et non pas cinq ans et d’être en sécurité chez nous, entourés d’amour et de soutien, totalement autonomes dans la vie.

En verbalisant, en nommant et en faisant face aux peurs que vous rencontrez dans vos rêves, vous pouvez empêcher ces peurs - et ces rêves récurrents - de revenir, car une fois que vous aurez fait face à la peur, le rêve aura rempli sa tâche.

Copyright 2017 par Doris E. Cohen, Ph.D.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Hampton Roads Publishing Co.
Dist par Red Wheel Weiser, redwheelweiser.com

Source de l'article

Rêver des deux côtés du cerveau: découvrez le langage secret de la nuit
par Doris E. Cohen, Ph.D.

Rêver des deux côtés du cerveau: découvrez le langage secret de la nuit par Doris E. Cohen PhDUn rêve n'est pas simplement un bruit blanc ou quelque chose qui vous arrive pendant que vous dormez. Les rêves sont la langue secrète de votre inconscient. S'appuyant sur des années d'expérience clinique et sa familiarité avec Freud, le mythe et les écrits sacrés, Cohen présente un programme qui aboutit à une vie d'abondance, de texture et de conscience de soi.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche et / ou téléchargez l'édition Kindle.

A propos de l'auteur

Doris E. Cohen, Ph.D.Doris E. Cohen, PhD, est psychologue clinicien et psychothérapeute en cabinet privé depuis plus de X ans, et a traité des milliers de clients. Son approche utilise la thérapie, l'hypnothérapie, les régressions d'une vie antérieure et l'analyse de rêves. Guérisseur certifié, intuitif métaphysique et communicateur avec Guides et Anges de la Lumière, Doris a donné plus de lectures médicales, spirituelles et relationnelles de 30. Elle a également animé de nombreux ateliers et donné des conférences aux niveaux national et international.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = interprétation des rêves; maxresults = 3}

l'interprétation des rêves
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Frightening Dreams? How to Summarize the Message from Your Unconscious

dream interpretation

Frightening Dreams? How to Summarize the Message from Your Unconscious

In the 1990s, I had what seemed like a troubling dream. I dreamed that I had contracted the ebola virus, which, in my waking life, had been receiving a lot of media attention. The frightening and often-fatal virus seemed to have originated in Africa; most people who contracted it died within a matter of hours.

The essential qualities of the illness and the atmosphere in which I dreamed that I had con­tracted it are central to my understanding of the dream. As portrayed in the media, those who contracted ebola typically perished from massive blood loss; their blood vessels deteriorated and burst causing massive hemorrhaging. Apparently, neither doctors nor epidemiologists under­stood how the virus spread, but it seemed to be spreading rapidly.

At first glance, this dream may seem alarming. But the remark­able aspect of the dream was that, in it, I lived. Not only did I survive the virus; I regained my health.

Understanding An Alarming Dream

To understand this dream, I put its story into a few simple sentences to convey what the unconscious was really saying. I first considered that the ebola virus represented a hor­rible death, total vulnerability, and something for which there was no known cure. But the dream showed me that, even if I had to endure terrifying experiences, I could survive them and heal. The basic mes­sage of the dream was this: If I can overcome something as awful as the ebola virus and recover from it, I can manage and recover from the pressures of my waking life.

And this is the essence of summing up the message from your unconscious. In other words, what is your unconscious telling you in the dream? If, for instance, you dream that you are living in a very small and cramped space, what is your unconscious saying related to your current waking life?

Use common sense in your approach and do not overthink the message; do not let your left brain take over. Don’t be too literal and respond by thinking about how large or small your actual house is in waking life. Remember: The dream is not literal.

Dreaming that you live in a claustrophobic space may be the dream’s way of alerting you to the fact that you feel cramped in your life, that you lack the space and time you need. Your house in your dream may represent a relationship, your career, your ideas or ways of thinking, or other “spaces” into which you feel crammed. Your dream simply chose to represent these “spaces” in your life as a house, because, considered symbolically, a house is where most of us live our lives.

Summarizing a message from the unconscious can be awkward at first, but be patient with yourself. Any seeming lack of clarity stems from the fact that these messages are given to you in a new language— the language of symbols, of the right brain, of the unconscious. When you try to understand these messages with your left brain, you tend to take them literally.

This is why we interpret dreams of disaster simply as warnings of impending threats. But this forecloses the possibilities for insight and guidance that these dreams offer us. Our familiarity with (and tendency to favor) left-brain interpretations can misdirect our efforts.

We try to use literal methods to understand the innately nonliteral messages of the unconscious, when what we should be doing is learning, practicing, and mastering the language of symbols. Remember, in the left brain, 1 + 1 is always and can only ever be 2; in the right brain, 1 + 1 is merely a suggestion for myriad possibilities.

Understanding and embracing these possibilities is the essential lesson of dream interpretation. Each night, your unconscious speaks in your dreams and offers you amazing, useful advice that, if under­stood and acted upon, can and will improve your life—quickly. But these messages cannot be accessed through the logical left brain; to access them, you must learn the language of the symbolic right brain.

If things do not seem to make sense to your waking mind, you can discover the meaning of them by increasing the fluidity with which you move between your conscious and unconscious worlds. This is how you learn to access more effectively the 95 percent of your brain’s functioning that occurs in the unconscious.

Dream Warnings

Because stories are often our best teachers, I will share dreams as a means of explaining how to summarize the message from your subconscious. Dreams that may seem predictive can still be relevant to your current waking life. One remarkable illustration of this is a dream experienced by a physi­cian living in Israel who dreamed that he was out in the desert, wearing a soldier’s uniform and standing with the army.

When he awoke, he first assumed—correctly, as it turned out—that the dream was predic­tive and told his wife that they would be going to war again. What is interesting about this particular dream, however, is that this knowl­edge did not frighten him; he was able to accept it and prepare himself accordingly. Thus the dream was useful not just as a prediction, but as direction for his waking life.

At the time this man experienced his dream, he was deeply unhappy in his marital relationship. In the dream, he saw a desert—an arid landscape without the ability to nourish flowers or trees—and a war—a symbol of conflict. Thus, while the dream was predictive on one level—war, in fact, did come—it was also a symbolic representation of the conflict that he was enduring in his primary relationship, and a warning that the relationship was not nourishing to his soul.

While the occurrence of a war may seem to corroborate his assumption that the dream was predictive, that can only ever be speculation. What is not debatable is that the dream reflected symbolically the actual situations that composed his daily, waking life.

Here’s another example. Recently, my friend’s daughter began repeatedly dreaming that her partner was cheating on her. When she woke up from these dreams, she was practically paralyzed, because she could not accept this possibility emotionally. Her partner was always incredibly supportive and deeply loyal to her.

In waking life, she never doubted his fidelity. But, in fact, the dream had nothing to do with her partner. Rather, it was an anxiety dream in which her partner—who represented the most reliable and dependable figure in her life—failed her, leaving her lonely and vulnerable. Therefore, the useful question becomes: Where in waking life was she feeling unstable, lonely, and vulnerable?

Make no mistake about it: Questions like this can be very difficult to address. Facing a frightening or upsetting dream and, more important, facing the issues the dream represents can be very intimidating when you are awake. That is why it is important to let the dream sit for a while before you begin to interpret it.

Don’t try to work with a frightening dream as soon as you wake up; come back to it later, when you are calm. When you awaken from a scary or upsetting dream, your limbic system has been setting off fireworks. You are in fight-or-flight mode; your heart is racing; your muscles are contracted; anxiety and fear are overwhelming you. You have to calm down before you do the dream-work in order to access the upper regions of your brain. Feeling fear is okay; but moving beyond it is important.

The dream of my friend’s daughter seems to indicate that there is something going on in her waking life that makes her feel threat­ened by instability. In fact, she had recently been fired from a job for repeated tardiness, despite several warnings. She had started a new job, but the dream continued, probably because she was not paying attention to some of the behaviors that had led to her past trauma. These same behaviors, because she continued to ignore them, still persisted as patterns in her waking life. The only way to stop them was to claim responsibility for them.

Finding a new job made her feel better temporarily, but what she really needed to do was to face the qual­ities within herself that needed to be changed so that she could cre­ate different outcomes. Her dream was advising her that it was of the utmost importance to begin working toward prevention immediately. Her recurring dream—a repeated message from her unconscious—was urging her to do something about her behavior so that she would not have to keep repeating stressful, destabilizing experiences.

Nightmares

Nightmares, in and of themselves, can seem like stressful, destabilizing experiences. This is why sometimes, when we wake up from nightmares, we do not want to look too closely at them. We may not even want to go back to sleep, because we are afraid we may slip back into the night­mare. This is because nightmares often deal with some aspect of ourselves or our lives that we resolutely do not wish to confront. You must remem­ber, however, that as long as you do not answer the door, your dreams will just knock louder and more persistently. If you answer, if you receive the message, you can ease the fear of the nightmare returning.

A friend of mine told me of a recurring nightmare from which she awoke sweating, her heart racing, afraid even to get out of bed. In the dream, she had the sensation of leaving her body and soaring through her house. During her journey, she saw frightening shadows and heard demonic, maniacal laughter. She titled the dream “Witchcraft.” What is witchcraft? It is a way of controlling the environment, the body, or sometimes people.

Upon further discus­sion, my friend was able to get to the essence of the message from her unconscious. She feared being controlled by exterior forces—for instance, a troubled economy—but she also felt that she was too con­trolling of others. This was difficult for her to acknowledge, but once she did, she was able to take steps to face her fears (declaring bank­ruptcy, setting a stricter budget), which also helped her to be more comfortable relinquishing some of the control she had been trying to exert over her partner. Sure enough, her stress level decreased and the dream stopped.

In another example, a friend recalled a nightmare she had been having since early childhood. She dreamed she was lying in bed and needed desperately to get to an emergency exit nearby. However, she could not seem to get out of bed, no matter how hard she tried. Every time she tried to get up and go to the door, she felt shoved back down in her bed. She titled the dream “Panic.” And, as it turned out, this simple, one-word title was the key to unlocking its message.

Panic is the experience of being mortally terrified, to the point of losing control over your body and mind. It is fear in its rawest form. Because this dream had continued throughout so much of her life, I asked my friend to describe the current events in her life at the time she began having the dream and then to consider her current state of mind.

Looking back, she recalled feeling afraid all the time. Her father drank heavily and was often violent, so there was constant conflict in her life. As she dug deeper into the symbols in her dream, she came to under­stand that the door represented a way to escape her childhood fears—an “emergency exit,” or a route of egress in the event of catastrophe. For a vulnerable child, the most likely means of escape were probably disas­sociation or death. The fact that she was unable to get to the door, how­ever, was a symbolic way for her unconscious to convey that her soul was keeping her where she was because it was not yet her time to leave.

These dreams, which can seem so frightening, are often relaying important and supportive mes­sages. In the dream described above, the message was this: As much as routes of escape may seem appealing, it is important to survive, to remain connected to life, and to endure. Of course, this is not an easy thing to face.

Maintaining Your Own Sense Of Safety

Memories and fears experienced in childhood are often so vivid that they can affect us well into adulthood. Maintaining your own sense of safety is important, so when you become upset or fearful while addressing a dream, pause and consider what the dream is triggering and counter it with your present experiences, reminding yourself that you are safe right now and will be okay.

For instance, when I noticed my friend’s anxiety, I reminded her and assured her that she was safe now. Then our conversation turned to our intense gratitude for being where we were in our lives at that moment—how wonderful it was to be fifty and not five, and to be safe in our own homes surrounded by love and support, totally empowered in life.

By verbalizing, naming, and facing fears that you encounter in your dreams, you can keep those fears—and those recurring dreams—from returning, because, once you face the fear, the dream will have fulfilled its task.

Copyright 2017 by Doris E. Cohen, Ph.D.
Reprinted with permission of the publisher, 
Hampton Roads Publishing Co. 
Dist by Red Wheel Weiser, redwheelweiser.com

Article Source

Dreaming on Both Sides of the Brain: Discover the Secret Language of the Night
by Doris E. Cohen, Ph.D.

Dreaming on Both Sides of the Brain: Discover the Secret Language of the Night by Doris E. Cohen PhD A dream is not just white noise or something that happens to you while you sleep. Dreams are the secret language of your unconscious. Drawing on years of clinical experience and her familiarity with Freud, myth, and sacred writings, Cohen presents a program that results in a life of abundance, texture, and self-awareness.

Click here for more info and/or to order this paperback book and/or download the Kindle edition.

About the Author

Doris E. Cohen, Ph.D.Doris E. Cohen, PhD, has been a clinical psychologist and psychotherapist in private practice for more than 30 years, treating thousands of clients. Her approach uses therapy, hypnotherapy, past-life regressions, and dream analysis. A certified healer, metaphysical intuitive, and communicator with Guides and Angels of the Light, Doris has given more than 10,000 medical, spiritual, and relationship readings. She has also conducted numerous workshops and has lectured nationally and internationally.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=dream interpretation;maxresults=3}

dream interpretation
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}